• SAFRAN : MUSEE AERONAUTIQUE ET SPATIAL DE VILLAROCHE (77)

    L'établissement Safran Aircraft Engines Villaroche, situé à 50 km de Paris, s'étend sur plus de 80 hectares. Créé en 1947 pour les essais au sol et en vol des moteurs civils et militaires, le site s'est fortement développé et réunit aujourd'hui environ 5000 personnes. L'établissement accueille les divisions Moteurs civils et Moteurs Militaires de Safran Aircraft Engines, la direction Commerciale et la direction Technique, Recherche & Technologie.

    L'activité industrielle du site correspond au « dernier acte » du processus de production des moteurs, qui sont assemblés et testés avant d'être livrés aux clients. Villaroche est notamment chargé de l'assemblage complet des moteurs civils CFM56®, LEAP®, Silvercrest®, CF6 ainsi que du turboréacteur militaire M88. Le site est doté d'une ligne d'assemblage pulsée de nouvelle génération qui permet d'assembler deux moteurs CFM56 par jour.

    L'atelier de montage réalise également l'assemblage de certains modules du turbopropulseur TP400 et des moteurs SaM146, GE90 et GP7200.

    L'ensemble des activités de Villaroche (opérations de montage, projets de recherche avancée, moyens d'essais et de conception de haut niveau) contribue à ancrer le leadership mondial de Safran Aircraft Engines.
    Le site accueille également d'autres sociétés du groupe Safran, Hispano-Suiza, Labinal Power Systems, Safran Engineering Services, ainsi que le musée aéronautique et spatial du groupe.

    Le site de Villaroche a sa situation sur le hameau de Villaroche mais fait partie de la commune de Réau.

     SITUATION   VOUS GUIDER   L'HISTOIRE DU MUSÉE DE L'AÉRONAUTIQUE ET DE L'ESPACE

     

    OFFICE DE TOURISME DE RÉAU 
    Mairie Réau 77550
    2, route de Villaroche
    77550 Réau
    Tél. 01 60 60 85 55
    SITE WEB

    MAIRIE DE RÉAU
    2 rue de la Croix des Anges
    77 550 Réau
    Tél. 01 60 60 85 55
    SITE WEB

    LES CONTACTS POUR LE MUSÉE
    Association des Amis du Musée Safran :
    01 60 59 72 58
    aams@museesafran.com

    Direction du musée Safran
    info@museesafran.com
    01 60 59 41 66

    Une page disponible pour les deux renseignements ci dessus
    SITE WEB 

     

    En 1979, le Président de Snecma, René Ravaud, avait été alerté sur l'absence dans l'entreprise de références à l'histoire de Snecma pourtant le plus ancien des motoristes d'avions encore en activité. En effet Snecma succédait en 1945 à Gnome et Rhône issu de Gnome créé en 1905, Rolls- Royce, Pratt and Whitney et General Electric présentant  leur histoire à travers l'exposition de l'évolution de leurs moteurs,

    Ce sont trois hommes, collaborateurs de Snecma et passionnés par l'histoire de leur entreprise, qui vont être à l'origine de la création du Musée aéronautique et spatial de Safran. Fin 1984, Claude Moussez, directeur du site de production de Villaroche, Guy Dodanthun, directeur financier, et Bernard Girault, chef du département documentation, apprennent que le Musée de l'Air et de l'Espace recherche des bénévoles pour restaurer les      1000 moteurs d'avions de ses collections, construits par différentes sociétés entre le début du XXe siècle et les années 1970.

    Le 20 juin 1985, une convention est signée entre le Musée de l'Air et de l'Espace et Snecma, portant sur la restauration des moteurs anciens, en particulier les Gnome, Le Rhône et Gnome et Rhône. L'accord prévoit que sur deux moteurs identiques restaurés, l'un soit remis au Musée de l'Air et l'autre gardé en dépôt par Snecma pour exposition.

    LE SITE AÉRONAUTIQUE ET SPATIAL DE VILLAROCHE

    Tout d'abord nous allons commencer la démonstration du fonctionnement d'un réacteur d'avion. Les deux principes sont identiques mais le premier est plus simpliste que le second, dans la vidéo de droite vous serez confronté à des termes techniques.
    Le fonctionnement est simple lorsqu'on regarde ou lorsqu'on nous explique mais ce n'est pas si évident que cela. Je vous souhaite une belle partie et si vous n'avez pas compris dites le moi je téléphonerai chez le fabricant. 

     

    L'avion de Blériot

    Le musée de l'aviation, dans sa première partie, vous parlera des hommes et des femmes qui ont donné leur nom à l'aviation, comme Blériot, Antoine de Saint Exupéry, Mermoz, et le premier de ceux-là Clément Ader qui insuffla à l'homme de pousser encore plus loin les limites de la connaissance de pouvoir voler, rêve de tous les hommes.

    Antoine de Saint EXUPERY

    Pour beaucoup, Antoine de Saint-Exupéry, l’auteur du Petit-Prince, un des ouvrages français les plus lus dans le monde, représente l’alliance parfaite entre écrivain et aventurier. En effet, il n’a jamais vraiment réussi à choisir entre les lettres et les airs. Écrivain de génie, mais également aviateur au pilotage très fin, Antoine de Saint-Exupéry a vécu ses deux métiers comme des passions, et c’est à bord d'un avion qu’il disparaîtra durant la Seconde Guerre Mondiale.

     

     

     

    Hélène BOUCHER

    Née le 23 mai 1908 à Paris, Hélène Boucher fut une des plus grandes aviatrices françaises et a battu de nombreux records de vitesse.

    « Je veux être aviatrice ! »

    Longtemps elle chercha sa voie : après quelques essais dans la couture puis au piano, son père, Léon Boucher, architecte réputé, la dirigea vers les Beaux-arts. A seize ans, elle fut admise pour apprendre à conduire une automobile et acquit vite une réelle virtuosité. Elle se destinait à une carrière d’interprète lorsqu’en 1930, un ami de son frère, Jean Hubert, se tua en avion. Elle sut alors ce qu’elle voulait être : aviatrice.

    Cette même année, Folcarez lui donne son premier baptême de l’air, le 4 juillet 1930. Elle prit son premier cours de pilotage en Mars 1931, et obtenu son brevet de pilote en juin 1932. A vingt-cinq ans, elle relia en solitaire Paris à Saigon. Brillante, Hélène Boucher bat de nombreux records...

    Un clic pour ouvrir l'album photos

     

     LES CELEBRES AVIATEURS ET AVIATRICES

    LOUIS BLERIOT

    Découvrant l'Éole de Clément Ader, il se lance dans la fabrication d’un premier modèle d'aéroplane :

    • Le Blériot I est un oiseau mécanique à ailes battantes, d'1,50 mètre d'envergure, pesant 10 kg et mû par un moteur léger à acide carbonique de son invention fournissant environ deux chevaux. En janvier 1901, ce modèle s'envole. Cette année 1901 est également marquée par sa rencontre avec Ferdinand Ferber, à qui il voue une sincère admiration.

    En 1903, il travaille avec le mécanicien et futur aviateur Julien Mamet, avec qui il préparera la traversée de la Manche, en 190910. Les crashs de plusieurs prototypes lui vaudront le surnom peu flatteur de "Roi des pâquerettes" par la presse de l'époque. Il réalise les appareils suivants :

      • Blériot II. En 1905, découvrant les travaux de Gabriel Voisin par l'entremise de Ferdinand Ferber, Blériot demande à Voisin de lui construire un planeur;
      • Blériot III (Blériot-Voisin I). ils fondent en ce même mois de mai 1905 le premier atelier d'aviation français « Blériot & Voisin » dans lequel Blériot se donne le rôle de concepteur et où Voisin devait jouer celui de mécanicien. Le Blériot III est dépourvu de moteur et fut remorqué sur la Seine par le canot Antoinette. Il capote après s'être brièvement détaché de l'eau à la suite d'un coup de vent.
      • Blériot IV (Blériot-Voisin II). Ayant besoin d'un moteur et grâce à Ferber, il rencontre Léon Levavasseur qui est soutenu financièrement par Gastambile et Mengin. Il le décide à créer une société anonyme de construction de moteurs Antoinette dans laquelle il s'investit financièrement et place son frère Maurice Blériot comme administrateur. Après avoir équipé le précédent modèle d'un moteur Antoinette et ayant cédé à Voisin qui est contre les ailes en ellipses, il construit le Blériot IV, un hydravion qui ne connut pas le succès. Ayant failli périr noyé lors des essais précédents, Gabriel Voisin refusa de nouveaux essais sur la Seine ;
      • Blériot IV bis. C'est le Blériot IV modifié, avec des roues à la place des flotteurs11. Le concepteur essaya sa création le 12 novembre 1906 à Bagatelle. Il brisa son appareil contre une pierre et un caniveau alors que son concurrent brésilien Santos-Dumont réussit un vol de 220 mètres ce même jour au même endroit. C'en est fini de l'association Blériot-Voisin.SAFRAN : MUSEE AERONAUTIQUE ET SPACIAL DE VILLAROCHE (77)

    Alberto SANTOS-DUMONT

    Né à Palmira, au Brésil, Alberto SANTOS-DUMONT arriva très jeune en France. Celui-ci se fixe à Paris dès 1898 et passera la plus grande partie de sa vie en France. Il est le premier à voler à bord d’un aéronef, équipé d’un moteur à essence qu’il a lui-même confectionné. En 1901, il participe au prix des dirigeables fondé par Henry Deutsch de la Meurthe et remporta le prix qui consistait en un aller-retour entre Saint-Cloud et la Tour Eiffel en 30 minutes. Puis il s’intéresse aux «machines volantes» que Clément Ader, les frères Wright et Otto Lilienthal parviennent en fait à arracher du sol avec beaucoup de difficultés.

     

     

    Les pilotes représentent l’humanité de la machine aérienne. Certains d’entre-eux sont devenus célèbres de par leurs exploits dans le monde civil, d’autres furent des aviateurs militaires dotés de dons exceptionnels.

     Et pour clore la visite une petite visite du musée en vidéo.

    reliablecounter.com
    reliablecounter blog

    « RANDONNEE DE LESCHEROLLES A MOUTILS (77)Au fil de l'eau, la Loire à Ménars (41) »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    82
    AMAN BOU
    Vendredi 26 Juin à 15:54

    EXCELLENT WEEK-END

    81
    Vendredi 26 Juin à 15:00

    Salut
    Deux jours de canicule et puis les orages .
    On dirait de la grêle qui tombe mais la chaleur ne disparait pas.
    Merci de ton passage.
    Bon week-end

    80
    Vendredi 26 Juin à 09:51

    Bonjour cher Alain,

    Magnifique post qui donne vraiment envie de s'envoyer en l'air hehe ( J'étais un peu obligé de la faire celle-là, hi, hi ).

    En tous cas un grand BRAVO pour tes articles qui demandent un vrai travail de recherche.

    J'adore toujours la mise en page que tu nous offre.

    Je prends mon envol en te souhaitant une belle journée.

    Bien amicalement. Jean

    79
    Vendredi 26 Juin à 07:17

    un petit coucou de ce vendredi, je pense que ta journée d'hier a été bien agréable et que ton week-end sera bien identique....profites de tes invités....et passe un bien doux vendredi

    78
    56meldix77
    Vendredi 26 Juin à 05:01

    Bonjour  ALAIN

    Le week-end n'est pas très loin.

    En attendant pour cette journée,

    On annonce une météo agréable

    mais accompagné de nuages,

    ressemblant a la journée de jeudi

    . J'espère qu'il en sera de même

    dans votre région voire mieux encore.

    Profitez-en bien si vous en avez l'occasion.

    Bon vendredi avec prudence, ne pas trop

    s'exposer en plein soleil, et boire de l'eau

    le plus plus régulièrement possible!

    a l'ombre un 34 ° au soleil plus de 42°

    Encore plus fort que mercredi!

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-202*..

     

    77
    Jeudi 25 Juin à 16:05

    Salut,

    Aujourd'hui il fait très chaud.

    C'est la journée brioche alors pendant que la pâte repose je visite les blogs.

    Un grand merci pour les votes.

    Je te souhaite une bonne journée

    76
    Jeudi 25 Juin à 16:00

    Bonjour Alain, oh ! l'on parle de saint Exupéry , mais c'est formidable d'évoquer ce grand homme  ! Auteur de talent du "Vol de nuit" et du "Petit prince" of course mais aussi grand pilote d'avion comme tu le précises et qui mérite d’être une des attractions du musée de l' aéronautique de Villaroche . L’aéronautique est un secteur d’activités fort touché pendant le confinement...

    75
    Jeudi 25 Juin à 13:05

    bonjour Alain

    falgada, déjà, c'est vrai que les premières chaleurs sont dures à supporter pour ceux qui ne sont pas habitués. Moi j'ai la peau bronzée presque  toute l'année, je pense que cela doit faire aussi que je supporte mieux. Ce matin je suis allée en pharmacie prendre un orthèse pour mon pouce en attendant de faire une infiltration, ça soulage bien mais le matin avec le ménage ce ne sera pas possible de la garder

    bisous

    74
    AMAN BOU
    Jeudi 25 Juin à 09:39
    BISES CE JEUDI
    73
    Jeudi 25 Juin à 09:18

    J'ai particulièrement lu le texte sur Hélène Boucher.

    En 1989, j'y ai passé au lycée, un examen. Debout 4 heure du matin pour passer l'oral à 8 heures.

    Il y avait du temps de préparation. Je dormais à l'hôtel en face.

    J'ai vu les deux vidéos avec de nombreuses hélices, mais pour moi, le réacteur reste encore un petit mystère.

    J'ai beau me dire que c'est comme un ballon de baudruche, gonflé, et laissé partir, j'ai du mal.

    Pour l'aviation, il y a aussi ce monument à Etretat, je crois, dédié à l'oiseau blanc de Nungesser et Coli.

    On était à Toulouse, mais seulement un jour, avons zappé le musée de l'aéronautique, dommage.

    Amicalement. Yann

    72
    Jeudi 25 Juin à 07:46

    Coucou Alain

    Ben bien sûr que tu peux confondre avec tout ce petit monde. ce n'est pas grave mais tu devrais faire comme moi car on fini par fatigué de regarder l'écran tu as même fait une faute à mon prénom c'est que la fatigue ce fait sentir ( je te taquine) j'espère que tu connais la plaisanterie moi aussi je fini par ne plus savoir ce que je fais j'ai bafouiller dans mes programmations l'autre jour heureusement je m'en suis aperçu de plus comme je vois un peu flou il faudra que j'y passe alors je peux également faire des bêtises. Et comme c'est jeudi et que la semaine se termine pour moi je vais te souhaiter un doux weekend et te dis à lundi gros bisous 

    Marlène

     

    71
    Jeudi 25 Juin à 06:54

    ne te fais pas de soucis, quand on est invité on ne va pas fureter dans les coins et recoins....(lol) sinon ce n'est plus des copains mais voyeurs....allez rassure toi tout ira pour le mieux....madame va elle aussi avoir pas mal de travail....même si c'est la période du BBC.....profitez bien de ce week-end allongé....et prenez beaucoup de plaisir avec tout votre monde.....douce journée aujourd'hui pour commencer

    70
    56meldix77
    Jeudi 25 Juin à 05:28

    Bonjour  Alain

    Nous voici a jeudi un nouveau jour,

    un nouveau ciel bleu attendu...

    ça c’est vraiment bien agréable.

    il faut parfois peu de choses

    pour faire partie des plus heureux,

    sachons être reconnaissant

    pour ces moments de plaisir que le ciel

    nous accorde sans aucune restriction.

    Merci de vos passages sur mes blogs,

    bon jeudi, a profiter sans modération,

    pour nous hier après midi

    a l'ombre un bon 34 ° au soleil plus de 40° 

    ce matin 5 heures 20 degrés

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-202*.

    69
    Jeudi 25 Juin à 04:43

    Bonjour mon cher Alain

    Je vois que tu es bien occupé et c'est bien, tu mets la main à la pâte pour aider ta femme pour recevoir du monde, la vie reprend son cours...même s'il faut toujours rester prudents.

    Merci pour ton gentil passage sur mon blog.

    Toc toc toc je frappe à la porte de ton beau blog pour venir te saluer.

    Chez toi il doit faire bien chaud, chez moi c'est plutôt la douceur de l'hiver austral et les petites laines ne sont pas de trop, mais je préfère cela aux trop fortes chaleurs.

    Je te souhaite une belle fin de semaine pleine de douceur, de joie, de bonheur.

    Prends bien soin de toi.

    Une envolée depuis mon ti rocher de gros bisous d'amitié.

    68
    Jeudi 25 Juin à 03:21

    Bonjour Alain

    oui en Europe pas de prudence, ici le port du masque continue

    Je te souhaite une bonne journée

    Avec amitiés

    René

    67
    Mercredi 24 Juin à 23:00
    Roguidine

    Coucou @lain,

    Et bien , on reste encore confiné !! il fait chaud 35° chez moi !!
    et j'ai trouvé le temps de tondre !!! hi,hi,hi, je dégoulinais de partout !!
    aussi j'ai passé ma journée à boire ....... de l'eau ....lol !!
    c'est l'été, on ne va pas se plaindre , mais moi, je n'aime pas les grosses chaleurs !
    d'ailleurs je viens d'acheter un climatiseur , je ne l'ai pas encore étudié , il ne fait
    pas chaud encore dans les maisons , je dors bien la nuit....

    Passe une bonne semaine, je te fais de gros bisous, tu vas partir cette année ?
    ma fille qui travaille chez Vinci  m'a dit qu'il y avait le covi19 revenu , heureusement
    elle fait du télé travail !!! ça risque revenir en force !!! grrr

    66
    Mercredi 24 Juin à 21:39

    Bonsoir Alain.

    Chaud mais pas étouffant par chez nous car il y a un petit vent mais, ce soir, nous ouvrirons les fenêtres un peu plus tard.

    La température intérieure monte doucement mais la clim n'est toujours pas allumée.

    Matinée: rangement des affaires de Bernadette puis achat de fruits et légumes chez un producteur; depuis que nous faisons ça, je mange des fruits !

    Mise en place d'une étagère dans un WC, selon le désir de Madame et ce que Madame veut, Dieu le veut alors, je ne discute pas !

    Demain, nous monterons chez elle pour arroser ses pots de fleurs.

    Bonne soirée.

    Gilbert et Bernadette.

    65
    Mercredi 24 Juin à 17:43

    Salut
    il fait chaud mais on a fait les courses ce matin car demain ce sera torride.
    Chez GIFI on a trouvé un couvre volant pour 1€ , il est super facile à mettre.
    Bonne journée

    64
    Mercredi 24 Juin à 17:20

    Bonjour alain
    une visite interressante mais hélas je ne suis pas une pationée d'aviation
    grand soleil  et la météo annonce 32° pour aujourd’hui
    je te  souhaite une agréable journée 
    bises amicales

    63
    Mercredi 24 Juin à 15:11

    bonjour Alain

    ce matin visite médicale chez ma généraliste, elle m'a recommandé de continuer à porter le masque dans les lieux fermés, tels magasins...de toute façon ce que je fais déjà !

    Les cigales sont de retour depuis 2 jours, fini le déconfinement sous terre pour elles

    bisous

    62
    AMAN BOU
    Mercredi 24 Juin à 12:49
    COUCOU BISES CE MERCREDI
    61
    Mercredi 24 Juin à 07:30

    Bonjour Alain 

    Je viens de lire ton commentaire d'hier, et bien tu n'y est pas du tout je n'aime pas du tout les mois d'été il fait trop chaud et je ne supporte pas ces grosses chaleur je pense que tu dois me confondre avec quelqu'un que nous avons en commun sur les blogs et qui elle! l'adore....et non la chaleur pas pour moi surtout les grosses chaleurs je me sens pas bien et comme les températures commencent à grimper hier il a fait très chaud je reste bien au frais dans la maison. je vais te souhaiter une douce journée gros bisous et prends bien soin de toi en restant à l'abri du soleil bisous 

    Marlène

    60
    Mercredi 24 Juin à 07:08

    je me doutais bien que certain allaient se plaindre de la chaleur....et oui il fait chaud, mais c'est tellement plus agréable de voir le soleil que ce ciel moche et tout gris que l'on a eu la semaine dernière....et puis on dit que la chaleur détruirai le microbe.....alors ne nous plaignons pas.....et puis on a de quoi se désaltérer en prenant du bon temps sur une chaise longue et en admirant le paysage....voilà ce que tu vas pouvoir faire dans les jours à venir....alors tant pis pour le "travail".......je te souhaite une bien belle journée

    59
    56meldix77
    Mercredi 24 Juin à 05:15

    Bonjour  Alain

    Que c'est agréable quand c'est soleil

    une grande renaissance nous habite

    nous sommes comme des abeilles

    qui du matin jusqu'au soir butine.



    je suppose que pour vous c'est idem

    un astre bon pour notre moral

    pas besoin de le crier fort, j'aime

    et personne ne peut lui être égal!



    Avec un bon trente degrés a l'ombre

    je vous propose la même punition

    avant les jours bien plus sombre

    en fin de qui feront apparitions!

     

    Je rêve, ou suis je bien réveillé.

    Le principal c'est d'avoir le meilleur,

    bon mercredi

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-202*..

    58
    Mercredi 24 Juin à 03:23

    Bonjour Alain

    a voir les image TV, pas beaucoup de prudence chez vous

    Déjà la moitié de la semaine

    Passe une bonne journée

    Avec amitiés René

    57
    Mardi 23 Juin à 19:23

    Bonjour Alain.

    Moi aussi, j'ai eu chaud en tondant l'herbe du jardin et en passant une couche de lasure sur une balustrade et pourtant, c'était vers 9h30.

    J'ai pris une douche ensuite puis nous sommes allés marcher, une bonne demi-heure et Bernadette n'a pas pris de canne: son genou s'améliore.

    La nuit était fraîche et la maison est tempérée: pas besoin de clim pour le moment.

    Bonne soirée.

    Gilbert

    56
    Mardi 23 Juin à 18:44

    Bonsoir mon cher Alain

    Une belle visite que tu as faites, pour les passionnés de l'aéronautique c'est le pied !!!!!

    Mon petit coucou du soir pour te remercier de ton gentil passage chez moi et pour te souhaiter une belle soirée.

    Prends bien soin de toi.

    Gros bisous d’amitié de mon ti rocher.

     

    55
    Mardi 23 Juin à 16:50
    francinea

    Bonjour, ça doit être une visite très intéressante; je ne connaissais pas l'existence de ce site, je te souhaite une bonne journée, bisous

     

    54
    Mardi 23 Juin à 15:17

    Salut
    Le temps est au beau fixe alors on profite de faire les travaux dehors.
    J'ai déjà réparé le mur .
    Bonne journée

    53
    Mardi 23 Juin à 15:01
    Roguidine

    Coucou @lain,

    Quand j'ai lu Safran, j'ai cru que tu avais mis une nouvelle page !!
    et que tu es allé voir la plantation de safran !!! lol !! ça me fait penser
    qu'il y en a vers chez moi et je ne suis jamais allée voir la production
    de ce produit bien cher !! je ne m'en sers jamais !!
    sinon, j'ai fait une randonnée dimanche de 10 km , temps bien lourd !!
    et hier, nous avons fait 16 km , beau temps, vent frais , c'était bien agréable
    sauf que cette rando était pas mal au soleil !! j'ai attrapé des coup de soleil,
    j'ai toute la semaine pour faire reposer ma peau ... un circuit pas mal mais
    entouré de céréales , blé de toutes sortes, tournesols !! aussi les photos
    il n'y en a pas beaucoup .....
    Voilà @lain, j'espère que tu vas bien ? je te fais de gros bisous

    52
    Mardi 23 Juin à 14:08

    bonjour Alain

    ce matin courses en supermarché, les gens abandonnent de plus en plus le port du masque, je pense que nous étions 50% à en porter !! alors qu''on entend des reprises de foyers !!  J'espère qu'vaec la grosse chaleur qu'il fait par chez nous ce virus ne va pas aimer

    bisous

    51
    Mardi 23 Juin à 13:31

    Bonjour Alain 

    Je suis en retard aujourd'hui entre les courses et le problèmes de l'ordi ce matin grrrrr bon allez je ne vais pas me prendre la tête tout re fonctionne comme il faut....mais je n'oublie pas mon petit tour chez toi je viens de regarder la vidéo 'c'est pas sorcier" une émission intéressante dommage que la télé la supprimé. J'espère que tu vas bien et que tu profite un peu du soleil tant qu'il n'est pas trop chaud c'est supportable passe un doux après midi gros bisous à demain

    Marlène

    50
    AMAN BOU
    Mardi 23 Juin à 13:11

    HELLO CE MARDI

    49
    Mardi 23 Juin à 09:22

    Cher Alain,

    Je viens te souhaiter une bonne journée. Ici, la chaleur s'est bien installée, 33° à l'abri hier et ça devrait augmenter cette semaine, en même temps c'est l'été, ne nous plaignons pas trop ! et puis dans une semaine je serai à nouveau dans les Alpes où la chaleur est supportable.

    Grosses bises,

    MF

    48
    Mardi 23 Juin à 07:02

    tu n'es pas en arrêt de travail !!! puisque tu t'es donné un coup de marteau sur le doigt, ce doit être difficile de travailler, ton patron n'est pas sympa (lol).....il va falloir redoubler d'attention....tu avais la tête ailleurs, certainement à jeudi... tu ne sais pas qu'un homme ne peut pas faire plusieurs chose à la fois...hihihi.....bon assez rigoler, j'espère que ta journée d'aujourd'hui se passera mieux.....doux mardi

    47
    56meldix77
    Mardi 23 Juin à 04:32

    Bonjour Alain

    Que du bonheur, de passer

    une journée entière avec le soleil

    et sous un ciel bleu sans nuages.

    Hier matin j'ai commencé

    mes premières prises de photos,

    malgré l’interdiction au public!

    Heureusement il était tôt

    et personnes sur le chantier,

    maintenant reste a les ajuster

    et surtout faire le marquage,

    pour pouvoir commencer mes articles

    et surtout les mettre en place pour

    la deuxième quinzaine de juillet!

    Bon soleil, prudence aux coups de chaud.

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-202*..

    La sagesse permet de mieux résister 

     aux aléas de la vie. Elle nous aide  

     à savourer pleinement les moments

     heureux et à ne jamais désespérer 

     dans les moments douloureux.  

    Frédéric Lenoir 

    46
    Mardi 23 Juin à 03:34

    Bonjour Alain

    Je te souhaite une bonne journée

    Avec amitiés René

    45
    Lundi 22 Juin à 20:03

    Bonsoir Alain.

    Grand soleil et le thermomètre a affiché 32° et ça sera plus demain; j'espère que les nuits resteront fraîches.

    Nous sommes allés chez mon dentiste pour Bernadette: un appareil à refaire; rendez-vous pour un premier essayage vendredi.

    Pour son genou, plus besoin d'aller voir le chirurgien: radio et scintigraphie étant satisfaisantes, on verra ça (peut-être !) en septembre.

    La circulation routière commence à retrouver son rythme de saison.

    Bonne soirée.

    Gilbert

     

    44
    Lundi 22 Juin à 18:40

    Bonjour @lain.
    Merci pour tes visites qui me font toujours plaisir.
    Je ne suis pas très présent ces temps ci, un peu à cause du Week-end et aussi parce que j'ai passé un examen ce matin.
    Maintenant, je prend un moment pour te souhaiter une bonne semaine et un bel été qui commence bien.
    Amitié, bisou de nous deux.

    43
    Lundi 22 Juin à 17:46
    Marylou

    tout va bien par chez moi j'espère que par chez toi aussi.

     ♡♡ Merci pour ta fidélité ♥♥. 

     

    42
    Lundi 22 Juin à 17:35

    Bonjour Alain,

     Une nouvelle belle lecture pour moi, j'ai appris des choses.

    Je te souhaite une belle journée et prend bien soins de toi.

    Bisous,

    Rohnny

     

    41
    Lundi 22 Juin à 16:51

    Salut
    On a cimenté les trous sur le mur extérieur.
    Demain c'est peinture blanche.
    Bonne semaine

    40
    Lundi 22 Juin à 14:51

    bonjour Alain

    les émissions "c'est pas sorcier" sont de très bonne qualité et les explications à la porté de tous.

    J'aimais beaucoup les maquettes des premières émissions, très pédagogiques, du concret presque

    bonne semaine

    39
    AMAN BOU
    Lundi 22 Juin à 13:38

    COUCOU BON DEBUT DE SEMAINE

    38
    nays
    Lundi 22 Juin à 12:02

    fou fou  les débuts de l'aviation   bravo a ces courageux qui ont osé  dont la dame !

    bonne semaine Alain  bisous et a Chiara ☺♥

    37
    Lundi 22 Juin à 11:55
    Cergie

    Des avions d'Ader et de Blériot j'en ai vus au musée des Arts et Métiers à Paris...

    Ce site plairait beaucoup à mon mari très féru d'aviation au point de reconnaître tout ce qui nous survole pour atterrir à Roissy ou défiler au 14 juillet 

    Toujours est -il qu'en si peu de temps, un peu plus qu'une vie d'homme, la conquête de l'air et de l'espace nous a mené de plus en plus loin et ce pour tous et non plus quelques pionniers

    36
    Lundi 22 Juin à 09:02

    Coucou Alain 

    Me voilà après un long weekend de repose ou j'ai pu profiter de mon jardin avant les grosses chaleurs que je n'aime pas; pour l'instant cela me va très bien.merci pour tes superbes photos du musée je ne connais rien en mécanique mais c'est très intéressant comme tes explications.merci pour se bel article sur ces grands hommes et femmes de l'aviation. j'ai déjà vu des reportage à la télé j'en regarde beaucoup très intéressant surtout sur Arté et la cinq quelquefois un peu rasoir mais certains sont très bien il en faut de tout. J'espère que tu as passé un bon weekend, une nouvelle semaine commence bientôt la fin du moi et les départ en vacances pour le prochain. Douce journée gros bisous

    Marlène

    35
    Lundi 22 Juin à 07:02

    et oui ce n'est pas toujours très juste, la météo parfois se trompe, hier nous avons eu 24° avec du vent dans la soirée, pendant qu'à Montréal il y avait un 30° et oui nous n'avons pas la primeur du soleil....on va voir pour aujourd'hui, puisque la carte de France est bien jaune et les degrés sont annoncés un peu élevés....mais pour qui ???? en tout cas pas pour moi....et arrête de vouloir la pluie.... voilà une nouvelles semaine qui nous fera profiter du beau temps.....douce journée à toi et belles balades

    34
    Lundi 22 Juin à 06:47

    Bonjour Alain.

    Prêt pour la grosse chaleur ?

    17° déjà, ce matin et un ciel bien dégagé; rien au programme.

    Bernadette va avoir chaud, sous son parasol, dans le jardin, à tricoter !

    Hier, repas dans un restaurant de campagne (du bon et du beaucoup; que des produit frais) suivi d'une sieste bien nécessaire; nous n'avons plus les estomacs de nos vingt ans !

    La semaine est annoncée chaude et le programme sera réduit en après-midi.

    Bonne journée.

    Gilbert

     

    33
    Lundi 22 Juin à 06:41

    Bonjour mon cher Alain

    Merci pour cette belle visite guidée dans ce beau musée aéronautique et spatial.

    Me voilà en un clic dans le bel univers de ton blog, en espérant que tu as passé un beau week-end ensoleillé.

    Le dicton du 22 juin :

    À la saint Alban, on peut poser ses vêtements.

    Gooo... ! C'est parti pour une nouvelle semaine remplie de joie, de bonne humeur et d'amour pour toi.

    Bonne journée et gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    32
    56meldix77
    Lundi 22 Juin à 04:17

    ALAIN  Bonjour 

    Une nouvelle semaine commence

    que je vous la souhaite, en

    Sept jours d’amitié et d’amour.

    Soyez positifs et optimistes

    en chaque instant du jour,

    cache en lui un beau moment,

    En ce lundi, bon démarrage,

    que vos envies soit réalisables.

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-202*.

     La liberté consiste à choisir 

     entre deux esclavages: 

     l’égoïsme et la conscience .  

     Celui qui choisit la conscience 

     est l’homme libre.  

     Victor hugo 

    31
    Lundi 22 Juin à 01:52

    Bonjour Alain

    Je te souhaite une bonne journée

    Avec amitiés

    René

    30
    Dimanche 21 Juin à 19:51
    Aimée aimée

    Bonsoir mon cher tit @lain,

    J'espère que cette fête des pères t'as été bien souhaité.

    Pas trop mon truc ces musées, mais Jean-Claude en est fan, alors nous avions l'occasion d'en visiter plusieurs, surtout aux Etats-Unis dont le Cap Canavéral en Floride.

    Ce dernier j'ai beaucoup aimé, nous y étions en 1984.

    Bisous mon ti randonneur en esperant que vous allez bien

    Aimée

    29
    Dimanche 21 Juin à 19:07

    Moi je préfère les premiers avions que les gros moteurs

    28
    Dimanche 21 Juin à 14:46

    Coucou Alain :) sympa cette visite au musée , on doit se sentir tout petit )à côté de ces géants sarcastic , merci du partage , bon week end à toi 

    27
    Dimanche 21 Juin à 13:51

     Bonjour

    Je ne connaissais pas du tout l'existence de ce musée!

    Il m'a l'air bien intéressant!

    Bisous

    26
    Dimanche 21 Juin à 13:45

    bonjour Alain

    alors on t'a fêté aujourd'hui ??? nous on reporte à dimanche prochain, heureusement car un vent assez fort, pas agréable pour le repas dehors.

    Sinon très beau et chaud.

    Bon dimanche

    25
    Dimanche 21 Juin à 11:45

    Salut

     

    Le temps est super pour la fête des pères.

     

    ON SE MARRE LE DIMANCHE DE FETE DES PERES

    BON DIMANCHE

    24
    Dimanche 21 Juin à 11:16

    Cher Alain,

    Je te souhaite une bonne fête des pères,

    Bon dimanche,

    Grosses bises,

    MF

    23
    Dimanche 21 Juin à 06:44

    je comprend que les 3 gouttes tombées hier ne peuvent arroser tout un jardin, mais parfois il faut s'en contenter, (lol), chez nous c'est l'arrosage humain qui se met en route tous les soir, il est vrai que cette année les fleurs sont superbes, alors je ne dirai rien....hihihi......en tout cas je te souhaite une bonne fête, mais attention à table, il va falloir modérer ces intentions....pour nous ciel bleu ce matin quelle chance, son retour fait du bien....je te souhaite une belle journée

    22
    Dimanche 21 Juin à 06:35

    Hello Alain

    @+ Pat

    21
    56meldix77
    Dimanche 21 Juin à 06:15

    -Bonjour  ALAIN

    Qu'aujourd'hui,

    soit encore un grand jour,

    plein de sourires, de rires

    et de petits bonheurs partagés!

    Ne cacher pas le soleil

    qui se trouve à l’intérieur de vous!

    Qu'il rejoigne le retour de celui qui

    est rayonnant a l'extérieur,

    bonne fin de week end, a demain.

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-202*..

    20
    Dimanche 21 Juin à 03:38

    Bonjour Alain

    non pas un mariage, seulement des photos

    Commence bien cette semaine

    Avec amitiés

    René

    19
    Samedi 20 Juin à 17:59

    Re kikou mon cher Alain

    Comme tu le dis si bien nous sommes tout petit devant ces réalisations de géants et ce musée est très grand et je suis impressionnée devant tous ces gros zavions et je suis en train de fredonner la chanson de Charlélie Couture : Comme un avion sans aile, j'ai chanté toute la nuit... Bravo pour ton beau reportage.

    Passe une belle soirée mon gentil randonneur ainsi qu'un beau dimanche de fête des pères et d'été.

    Gros bisous d'amitié.

    18
    Samedi 20 Juin à 16:59

    Bonsoir mon cher Alain

    Je le trouve très intéressant ton musée de l'aéronautique et chapeau pour le bel article que tu as fait. Je me souviens de cette dame aviatrice, j'avais vu un reportage sur elle, les hommes aviateurs sont bien connus également, tu as dû prendre beaucoup de plaisir à visiter ce musée. Super ton diaporama.

    J'espère que tu vas bien et je viens te souhaiter une bonne soirée ainsi qu'un beau dimanche ensoleillé.

    Prends bien soin de toi.

    Je te fais de gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    17
    Samedi 20 Juin à 16:04

    Bonjour Alain.

    Je peux écrire "Bon Jour" car, contrairement aux jours derniers, les nuages orageux sont absents du ciel bleu.

    La scintigraphie de Bernadette indique qu'il n'y a pas de d'algodystrophie et qu'il faut juste attendre que le traumatisme de l'opération soit oublié par le corps.

    Mais, elle souffre beaucoup moins et peut se déplacer sur de petites distances, sans béquilles.

    Sortie alimentaire en matinée, déjeuner en terrasse et tricotage sous le parasol ... pour elle !

    Bon dimanche.

    Gilbert

    16
    Samedi 20 Juin à 14:44

    bonjour ALain

    grâce à ces gens on a pu voyager et découvrir de nouveaux horizons, j'espère qu'on pourra encore le faire.

    Un peu plus de vent aujourd'hui mais encore plus chaud, je crois que c'est le début de la grosse chaleur. W.E. seuls, le suivant ce sera avec les enfants

    bisous

    15
    Samedi 20 Juin à 14:17

    Cher Alain,

    Ça me rappelle l'article que j'avais fait sur le musée de l'aviation de St Victoret. 

    Ici, l'été est bien arrivé, 28°.

    Bon week-end,

    Grosses bises,

    MF

     

    14
    Samedi 20 Juin à 14:01
    Une fleur de Paris

    Bonjour Alain,

     Voilà un musée qui me plairait de voir ! j'aime l'histoire de l'aviation, papa était dans l'armée de l'air. 

    Antoine de Saint-Exupéry savait piloter non mais ... 

    Je te souhaite une bonne journée et un bon weekend. Bises, Véronique

    13
    Samedi 20 Juin à 12:38

    Salut,

    ah ça fait du bien de prendre l'air et en plus à réaction.

    alors je ne vais pas te raconter tous les membres de ma famille qui ont travaillé

    dans l'aéronautique comme motobécane, ça serait inintéressant.

    Le temps est odieux, du soleil du matin au soir, il fait bon, on se croirait en été.

    Bonne journée.

    12
    Samedi 20 Juin à 11:44

    Salut

    Il fait beau alors on va repeindre le mur extérieur.

    On a au moins trois jours de boulot, c'est dur dur pour des retraités.

    C'est la fête des Pères demain alors vous pouvez voter pour moi à cette adresse :

    http://www.nadidom.be/pages/topsite/vote.php?id=107

    BON WEEK-END

    11
    Samedi 20 Juin à 11:27

    Coucou Alain et Josette, très émouvant de revivre ces moments de l'aviation. Que de progrès ont été faits. Il est très intéressant ce musée tu as fait de belles photos et la petite vidéo aussi.

    Je me suis replongée dans la vie de ces pionniers de l'aviation. Merci à toi.

    Je vous souhaite un bon week end sous le soleil, on va avoir chaud!!

    Des bisous tout plein et des calins à ma Chiara et Minette

    chatou

    10
    Samedi 20 Juin à 11:22

    Très intéressant ton musée de l'aéronautique, Alain l'a  dévoré , il est fan, fan ...

    Nous avions vu des films au Futursocope de Poitiers sur les premiers pas de Saint Exupéry , chouette ...je l'aime bien

    en temps qu'écrivain .

    Bravo à Hélène Boucher, aviatrice et féministe, trop tôt disparue hélas !!!

    Louis Blériot, Alberto Santos-Dumont, que de grands passionnés ....

    "C'est pas sorcier" avec Jamy Gourmaud, Alain adore ...

    Merci Alain pour ce bel article !!!

    Beau soleil, l'été commence bien , 

    Bon samedi à toi et tes êtres chers,

    Amitiés,

    Christiane

     

    9
    Samedi 20 Juin à 08:13

    Bonjour Alain,

    Un beau reportage sur ce musée !! il avait deux bien belles passions St Exupéry !!! 

    Bel été Alain en espérant qu'il soit beau mais pas trop chaud.. on a eu froid cette semaine, j'espère que c'est la dernière !

    Gros bisous 

     

    8
    Samedi 20 Juin à 07:22

    Hello Alain

    Je connais au moins 3 fans de cela autour de moi. Mon beau frère qui possède une collection d'une cinquantaine de drones, hélicos, avions qu'il fait voler. Un pote maintenant en retraite qui travaillé à l'aéroport de Cannes et surtout mon cousin qui travaillait à l'aérospatiale de Cannes qui s'appelle maintenant Thales Alenia Space.

    @+ Pat

    7
    Samedi 20 Juin à 06:40

    voilà un musée moderne mais très austère.....je ne le trouve pas très attirant.....nous sommes allés au Mexique il y a quelques années et donc nous avons visité ce site très impressionnant.....pour ce qui est de l'arrosage, alors non pas de pluie, il y en a eu assez.....alors prends le tuyau, l'arrosoir ou ce que tu voudras et fait le....hihihi.....d'ailleurs ils annoncent le soleil, ouf.....et puis dit à tes fleurs qu'elles ne boivent pas tant.....sinon ici tout va pour le mieux....je t souhaite un bien agréable samedi

    6
    56meldix77
    Samedi 20 Juin à 06:20

     Bonjour  Alain

    Un haut lieu de l'AVIATION

    Sans regret, au revoir printemps

    après nous avoir arrosé de puis
    dix jours avec plus de 12 cm de pluie,
    le sol est saturé et crie trop c'est trop,
    nous cachant le soleil comme une
    punition, du soir au matin.
    Bienvenue a la saison de l'été,
    que ce week end lance les estivales
    de mille feux de ces rayons,
    que ce samedi soit un renouveau
    de plaisir et de bonheur...
    AmiCalement
     . * J-G-R-C-202*.

    5
    Samedi 20 Juin à 03:04

    Bonjour Alain

    saint-ex, bon écrivain, mais très mauvais pilote

    la situation est bien maîtrisée, de suite en quarantaine, c'est des cas venu de l'extérieur de la Chine

    Je te souhaite un agréable week-end

    Avec amitiés

    René

    4
    Samedi 20 Juin à 00:24
    Roguidine

    Coucou @lain,

    Ah ce n'est pas mon truc !! je n'y connais rien, je ne pense pas aller voir
    un musée comme de ce genre !! je plane !! lol !!!

    Sinon, tout va bien , le temps va s'améliorer , la chaleur revient !!
    même peut être trop !! ce sera l'extrême, chez moi il a plu toute la semaine !
    heureusement que je travaille, ça occupe !!!

    Passe un bon W.E., je te fais de gros bisous

    3
    Vendredi 19 Juin à 21:49

    Très intéressant ton billet sur ce musée aéronautique, et très bien documenté ! Merci à toi cela m'a permis de me documenter sur un sujet dont j'ignorais tout ! Bonne soirée et bises.

    2
    Vendredi 19 Juin à 20:12

    Bonsoir Alain.

    Tu donnes dans les réacteurs, maintenant !

    Ce matin, scintigraphie du genou de Bernadette: RAS !

    Il ne nous reste plus qu'à attendre l'avis du chirurgien pour savoir ce qu'elle peut faire et ce qu'elle doit éviter.

    Nous sommes rassurés.

    Son fils venant dimanche récupérer son ancienne télé, nous irons au restaurant, pour la première fois depuis le confinement.

    Bonne soirée.

    Gilbert

    1
    Vendredi 19 Juin à 19:33

    Un endroit très prisé pour l’aéronautique et une page bigrement intéressante. Merci. Je suis dans mon île de puis hier et les débuts ce matin étaient prometteurs, le p'tit café au lever du jour offrait un spectacle éblouissant sur le chenal qui nous sépare du continent. Hélas, cela c'est couvert.. mais pas de flotte, c'est déjà cela.

    Bises et bon vendredi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :