• En premier plan la Saône, puis l'église de Ray sur Saône et ensuite son château

    Les guerres qui suivirent cette époque furent désastreuses pour Ray-sur-Saône : ravagé en 1439 par les Ecorcheurs, la commune fut encore détruite en 1569 par les protestants du duc des Deux-Ponts.
    Les destructions successives n'ont pas épargné le château de Ray-sur-Saône . Seuls le mur d'enceinte et les tours subsistent ; ils ont été restaurés aux XVIIème et XVIIIème siècles, en même temps qu'un nouveau château était construit. Celui-ci est inscrit aux Monuments Historiques, tout comme le parc à l'anglaise qui l'entoure.
    Le château abrite aujourd'hui un musée où sont exposés les souvenirs des Ray et des Marmier (propriétaires du château depuis 33 générations).

    Un clic pour agrandir la photo panoramique sur la vallée de la Saône à partir du jardin du château

    SITUATION DE RAY SUR SAÔNE    QUELQUES RENSEIGNEMENTS UTILES    QUELQUES PHOTOS EN AVANT GOÛT 

    Situation nationale

    Situation locale

      OFFICE DU TOURISME DE DAMPIERRE SUR SALON

    2 Bis Rue Jean Mourey
    70180 Dampierre-sur-Salon
    Tél. 03 84 67 16 94
    SITE INTERNET 

    MAIRIE DE RAY SUR SAONE
    Grande rue
    70130 Ray-sur-Saône
    Tél. +33 3 84 78 00 42
    SITE ANNUAIRE MAIRIE 

     

     

    Château

    Le sous bois du château


    La chapelle à l'entrée de Ray sur Saône

    Clic pour agrandir la photo panoramique

    Un peu d'histoire, à la découverte de Ray sur Saône

    Plaque funèbre du prince Othon de la RocheDans l'Antiquité, Ray devait déjà avoir une certaine importance en sa qualité de gué sur la Saône. Un refuge de l'âge du Bronze y fut d'ailleurs retrouvé, ainsi qu'un oppidum de l'époque romaine. C'est sur celui-ci que fut édifiée la forteresse médiévale.

    Au XIIIème siècle, le chevalier Othon de la Roche, propriétaire de la commune, rendit celle-ci célèbre en participant à la quatrième croisade, et surtout en conquérant Thèbes et Athénes dont il devint le duc. Il construisit près du Panthéon une forteresse qui existe encore aujourd'hui.

     Le parc et le jardin du château

    Le parc du château s'étend sur toute la colline qui domine le village de Ray, il couvre environ 6 hecta-res qui s'étagent en terrasses successives, bordées par des hauts murs d'enceinte de l'ancienne forte-resse. Il y a donc, toute une partie du parc ombra-gée par de grands arbres : cèdres dont un spécimen de grande taille, 5 mètres de tour à hauteur d'homme, 7 mètres au pied, est particulièrement majestueux ; des tilleuls, sophora épicéas, pins sapo, foyards, sycomores, frênes et marronniers âgés de 150 ans. Vers 1880 le Duc Raynald de Marmier aménagea une futaie forestière à l'extrémité nord du parc afin de lui donner de la profondeur en créant un sous-bois.

     

    Le château de Ray

    Dès le haut moyen âge, un système défen-sif constitué de château fort protège la val-lée supérieure de la Saône. L’imposante forteresse de Ray-sur-Saône est l’un de ces lieux stratégiques, mais la guerre de 10 ans de 1636 à 1646 contribue à sa destruction. Des 14 Tours de l’enceinte, il n’en reste que deux semi-circulaires : la tour Tranchée et la tour du Guet, ainsi qu’une poterne remaniée. Du château médiéval ne subsistent que deux énormes tour, Crénelées au 19e siècle, qui veille sur l’édifice actuel, édifiée en 1775 d’après les plans de l’architecte bisontin Claude-Joseph Bertrand. La façade sur la vallée se caractérise par une asymétrie des ouvertures et l’intégration d’une partie des anciens murs, renforçant l’aspect austère. Sur la cour d’honneur, les trois corps de bâtiment formant un plan en U. Le pavillon central est relié par des pans coupés aux ailes latérales terminées par un décrochement. L’avant corps est souligné par des refends et un fronton triangulaire, d’inspiration classique. Une toiture à la Mansart en petites tuiles couvre l’ensemble.   

    L'église saint Pancras

    Une première mention en 1105 révèle l’existence des églises construites une cinquantaine d’années plus tôt. En fondant un chapitre en 1341, Gauthier de Ray transforme la petite église romane, dont subsiste le cœur, en une collégiale.  Il l’agrandit ajoutant deux ailes latérales pour répondre aux besoins de la liturgie canoniale. Un cadran solaire situé sur la façade sud, appelée cadran canonial, indiquait les heures des cinq offices rythmant la journée des habitants : prime, tierce, sexte, none et vêpres .  

    Ray-Sur-Saône et Soing (70) from Franck025 on Vimeo.

    Un clic pour découvrir l'album photos

     

    Au printemps de l'année 1202, sensible à l'appel d'un jeune et nouveau Pape, Innocent III, Othon de la Roche, petit seigneur du Comté de Bourgogne, quitte les verts pâturages de la vallée de l'Ognon pour les ardents paysages de l'Orient. Et le 1er octobre 1202, la flotte qu'il a rejointe appareille bannières au vent pour une mission que d'autres ont décidé pour elle et qu'il ignore. Sur la lagune, Croisés, chevaux, machines de guerre, armes et vivres embarquent. Ainsi quatre mille cinq cents chevaux, neuf mille écuyers, quatre mille cinq cent chevaliers, vingt mille sergents et trente cinq mille hommes de pied viennent s'ajouter aux marins et Croisés vénitiens. Deux cents trompettes résonnent à l'unisson et les tambours couvrent les voix des prêtres qui entonnent le "Veni creator spiritus". Les troubadours chantent : "Quand la flotte sortit de Venise, il y avait tant de dromons, de riches serfs et tant d'autres vaisseaux que c'était la plus belle chose à regarder depuis le commencement du monde !" Cinquante navires de transport, des centaines d'huissiers et une soixantaine de galères quittent alors de port. Le long du grand canal, la foule innombrable accompagne de ses voeux et de ses prières ceux qui vont se battre pour l'honneur de Dieu. Sur le pont de sa nef peinte en rouge, Enrico Dandolo redresse sa haute taille après avoir lancé un anneau d'or dans l'Adriatique comme le veut la tradition et comme l'ont fait tous les autres Doges avant lui. Othon de la Roche peut-il alors s'imaginer quel avenir incroyable va s'ouvrir à lui ?

    L'album que vous allez découvrir comprend des photos du parc et de l'extérieur du château ainsi que des sites particuliers situés sur la commune de Ray sur Saône comme le lavoir, l'église, la chapelle, etc.

     
     
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    75 commentaires

 

@import url('https://fonts.googleapis.com/css?family=Encode+Sans+Expanded|Rammetto+One');