• Géraud 1er de Cardaillac, premier Seigneur de Lacapelle s’y installa en 1270 en quittant par souci d’autonomie,la place forte  familiale de Cardaillac (à 13 km au sud).

    Il construisit une ceinture fortifiée au château comportant 7 tours, entoura le village d’une enceinte propre et aménagea la tour initiale en véritable donjon.                        

    Solide construction carrée de 18 mètres de côté avec des murs épais de plus de 3 mètres s’élevant à 30 mètres de haut et comportant 3 étages, chacun divisé en 4 pièces. (Extrait du site de l'Office de Tourisme)

    SITUATION DU VILLAGE   QUELQUES RENSEIGNEMENTS UTILES   A PROPOS DE ...

    Situation nationale

    Situation locale

     

    OFFICE DE TOURISME
    Route d'Aurillac
    46120 LACAPELLE-MARIVAL
    Tél. 05 65 40 80 24
    SITE

    MAIRIE
    Route d'Aurillac
    46120 LACAPELLE-MARIVAL
    Tél. 05 65 40 80 24
    SITE

     

    Un clic pour calculer les distances

    Lacapelle-Marival est chef-lieu de canton du Lot et siège de la Communauté de Communes Causse-Ségala-Limargue, qui comprend 19 villages. 
    Situé à 20 km au nord-ouest de Figeac, Lacapelle-Marival se trouve au centre du Limargue, étroite plaine riche et verdoyante au sous-sol d’argile, de calcaire et de grès qui s’étire en longueur des environs de Padirac au nord à ceux de Figeac au sud.

    Quelques mots sur l'histoire de Lacapelle-Marival

    Géraud 1er de Cardaillac, premier Seigneur de Lacapelle s’y installa en 1270 en quittant par souci d’autonomie,la place forte familiale de Cardaillac (à 13 km au sud).

    Il construisit une ceinture fortifiée au château comportant 7 tours, entoura le village d’une enceinte propre et aménagea la tour initiale en véritable donjon.
    Solide construction carrée de 18 mètres de côté avec des murs épais de plus de 3 mètres s’élevant à 30 mètres de haut et comportant 3 étages, chacun divisés en 4 pièces.
    Ce donjon fut remanié  au XVème siècle, en même temps que furent percées des fenêtres à croisée dans les murs, il reçut la finition qu’il a conservé de ...

     

    Le chemin de Saint-Jacques de Compostelle
    En venant de FIGEAC, les pèlerins arrivent à CARDAILLAC remarquable village médiéval regroupé autour de son fort et défendu par ses tours, puis cheminent dans un paysage de collines et de vallées encaissées de forêts et de ruisseaux en passant par les villages aux attraits préservés du BOUYSSOU et de SAINT-BRESSOU dominé par son pic culminant à 618 mètres.
    Apparaît bientôt la masse imposante du château de LACAPELLE-MARIVAL dont les pierres de grès prennent au soleil de subtiles couleurs, village d’étape apprécié où le pèlerin peut trouver ...


    LACAPELLE-MARIVAL - L'église et le château

    La naissance du village

    La cité de Lacapelle Marival naquit au XIIe dans un Haut Quercy pauvre et peu peuplé. Situé à la croisée de routes importantes, il parait rapidement primordial à la puissante famille des Cardaillac de prendre position sur ce lieu pour sécuriser ce carrefour. Sa véritable histoire commence avec celle de son château : en 1270 Géraud Ier de Cardaillac s’y installe. Il en fera un important bourg marchand et érigera les fortifications du château. Au cours de la guerre de Cent Ans, Lacapelle est affectée par les incursions Anglaises. Viendra ensuite une grande période de reconstruction. De nouveaux colons s’installent sur la commune ainsi que de nouvelles activités : verrerie, tuilerie, tissages… Lacapelle-Marival devient alors une bourgade prospère. Durant la seconde guerre mondiale, la rafle du 11 mai 1944 marqua la commune. La division SS « Das Reich » rassembla la population sur la place du village. 86 personnes partirent en déportation. Si le château reste l’image de marque du village, laissez-le vous conter (en suivant les clefs) les fragments d’histoire de la cité qui l’entoure...

     

     

    Visite guidée
    Comme je vous l'annonçai dans la présentation de l'article, Cardaillac possède des biens inestimables émanants du Moyen-Age. Il n'est peut-être pas "plus beau village de France", mais conserve son patrimoine tel que : la halle, le château, etc.
    En ouvrant le fichier PDF si vous cliquez sur l'image ci-dessous vous pourrez obtenir une documentation que l'Office du Tourisme met à votre disposition. Ce dépliant vous permettra de vous promener dans Lacapelle-Marival et d'y découvrir ses richesses.

    Télécharger la documentation touristique

    Ouvrir l'album photos 

    En 1270, Géraud Ier de Cardaillac s’installe à Lacapelle-Marival et érige les constructions du château, aujourd’hui devenu l’image du village. Située au carrefour de routes importantes elle est un bourg marchand incontournable.
    Comme sur l’ensemble du territoire la Guerre de Cent ans affecte la ville.


     

    Lacapelle Marival: bien plus qu'un village. from Yvan Fourcade on Vimeo.

     Cet article a été rendu possible grâce à la participation de :
    Petit Randonneur : photographies - Petit Randonneur : article - Jo : correctrice
     
     
    Pin It

    35 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique