• Bénéficiant d'un vaste domaine dans un cadre paysager majestueux de hauts sommets englacés, sa position a permis le développement d'activités sportives de tout niveau aussi bien l'hiver que l'été : ski de fond, ski alpin, randonnées pédestres dans les vallées de l'Avérole et du Ribon, alpinisme et escalade, chien de traineaux...

    La commune s'avère notamment propice à la pratique des activités nordiques, avec un plan idéal pour le ski de fond renforcé par un investissement durable de la commune dans cette activité. Chaque année en janvier, a lieu le marathon international de Bessans. Ses caractéristiques privilégiées permettent ainsi à l'équipe de France de ski de fond et aux équipes de Biathlon de différentes nations d'effectuer à Bessans des stages d'entraînement chaque saison. La commune de Bessans abrite un stade international de biathlon été/hiver.

    Le ski de randonnée bénéficie également de conditions physiques particulièrement favorables. La vallée de l'Avérole constitue un haut lieu pour la pratique de cette activité. Des courses de tous niveaux y sont organisées.

    L'ascension de glaciers (l'Albaron, le Grand Fond, les Grandes Pareis, le Baounet...), des possibilités de boucles, la découverte du sommet le plus haut de la Maurienne (le Charbonnel, 3 752 m), du glacier des Evettes ou de la vallée du Ribon offrent de multiples possibilités de dépaysement sportif.

    SITUATION DE BESSANS   QUELQUES RENSEIGNEMENTS UTILES   UNE HISTOIRE DE DIABLE ...

    Situation nationale

    Situation locale

     

    OFFICE DE TOURISME
    Rue de la Maison Morte
    73480 Bessans
    Té. 04 79 05 96 52
    SITE WEB 

    HÔTEL DE VILLE
    Place de la Mairie
    73480 Bessans
    Tél. 04 79 05 96 05
    SITE WEB 

     

      Au siècle dernier, un "Chantre" du village, nommé Vincendet, très en colère contre son curé, fabriqua un diable de bois tenant un curé sous son bras ; puis, il alla le porter, un matin de très bonne heure, sur la fenêtre du prêtre.
    Celui-ci se douta d'où venait ce diable, et le lendemain matin, la statuette prit le chemin de la fenêtre de son créateur.
    Ce petit manège dura plusieurs jours, lorsqu'un voyageur, passant par Bessans remarqua le diable sur la fenêtre du nommé Vincendet.
    Le sculpteur vit tout le profit qu'il pouvait en tirer, et ce fut le début du courant satirique et commercial du Diable de Bessans.

    Point de vue sur la vallée

    L'architecture

    L’architecture du village en permet une lecture historique et culturelle. On peut distinguer :

    • L’habitat ancien et traditionnel. Voir le bulletin n°56 Bessans Jadis et Aujourd’hui lien verswww.bessans-jadis.fr
    • L’habitat traditionnel modernisé : les Villas, Cour Cimaz
    • L’habitat reconstruit et redimensionné après la guerre
    • L’habitat touristique :
      • Années 30, hôtels, les Mélèzes
      • Années 60 Maison Allibert
      • Habitat contemporain, Hameaux de la Neige et autres résidences.

    clic

     

    Le patrimoine ancien

    Les traces les plus anciennes concernent l’épigraphie (roches à serpentiformes, cupules, cerfs du rocher du Château), un site archéologique au même rocher du Château, restes d’exploitation de la pierre ollaire.

    Un réseau dense de sentiers et chemins bordés de murs de pierres (tsarèé) est très constitutif du paysage bessanais. Ils ont souvent été remplacés par des routes ou des pistes, mais il reste des portions intéressantes à préserver, avec des biotopes particuliers.

    On trouve des chemins dallés (karka des Vincendières), des escaliers taillés dans le rocher du début de la montée au Soliett. Des sentiers de randonnée balisés (GR 5 et tour de la Bessanèse, celui-ci pour randonneurs expérimentés) constituent une offre touristique intéressante.

    Un clic pour ouvrir l'album photos

    La vidéo et l'album photos pour votre plaisir

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    44 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique