• TALMONT-SUR-GIRONDEla presqu'île de tous les âges. 
    Eglise sainte Radegonde
    Un clic pour vous rendre sur le site des plus beaux villages de FranceA 15 kilomètres au sud de Royan, Talmont-sur-Gironde est célèbre par son Église Romane qui domine la Gironde, et est un lieu très fréquenté par les touristes, attirés par le charme de ce village qui compte une centaine d' habitants.
    Le site, promontoire rocheux qui surplombe la Gironde, est en effet exceptionnel et laisse un souvenir visuel inoubliable.
    L’église Sainte Radegonde dominant la Gironde, est sans doute la carte postale la plus célèbre de la Saintonge et on la retrouve dans tous les guides et brochures comme symbole de la région.

    Un lieu superbe classé plus beau village de France. A visiter absolument. Bonne promenade.

    SITUATION DE TALMONT-SUR-GIRONDE   QUELQUES RENSEIGNEMENTS INTÉRESSANTS   À PROPOS DE ...

    Situation nationale

    Situation locale

     

     

     

    OFFICE DE TOURISME
    rue de l'église 17120
    Talmont-sur-Gironde
    tél. 05 46 90 16 25
    SITE WEB 

    HÔTEL DE VILLE
    Rue de l'Église
    17120 Talmont-sur-Gironde
    Tél. 05 46 90 43 87
    SITE WEB 

     

    La petite mairie de Talmont-sur-Gironde

     

    Un clic pour agrandir la photoC'est en cliquant sur le logo bien connu des plus beaux villages de France que vous pourrez retrouver Talmont-sur-Giron-de et quelques photos.
    A 15 km au sud de Royan, sur un promontoire rocheux surplombant l’estuaire de la Gironde, Talmont, a gardé son plan originel de bastide, édifiée en 1284 par Edouard Ier d’Aquitaine. Dominant le village, la magnifique église Sainte-Radegonde, symbole de la région Poitou-Charentes, est encore fortifiée de remparts. Dans le bourg, maisons aux façades blanches et volets bleus se dévoilent derrière les roses trémières (texte issu du site des plus beaux villages de France).

      Village fleuri, 2 fleurs


    L'église sainte Radegonde et son cimetière

    LE DÉPAYSEMENT (cliquez pour écouter)

    Le visiteur devient évidemment piéton lorsqu'il pénètre sur la presqu'île en venant du grand parking. L'isthme est étroit, on voit l'eau de part et d'autre du chemin, déjà le dépaysement est assuré. Une grande place, quelques arbres et on pénètre par la rue de la Porte de la ville dans ce qui fut autrefois une citadelle, une « Ville Close » du Moyen-Âge. (aller voir au Musée le plan relief de la ville en 1706 afin de comprendre le quadrillage de ses rues, lequel n'a pas changé depuis huit siècles). On ne risque pas de s'y perdre car le site étant autrefois une île, on peut en faire le tour en se guidant sur le plan distribué  au Point Information.

    L'ÉGLISE SAINTE RADEGONDE

    Construite au 12e siècle, elle succède à une première église (chapelle castrale) donnée en 1097 à l'abbaye de Saint-Jean-d'Angély. L'édifice du 12e siècle est composé d'une nef, d'un transept sur lequel sont greffées deux absidioles et d'un profond chœur terminé en abside. Au 15e siècle, une partie de la nef s'effondre suite à un éboulement de la falaise ; il en subsiste une travée fermée par une sobre façade. Celle de l'époque romane était peut-être plus richement sculptée.
    L'église est classée monument historique en 1890. De nombreux travaux sont réalisés par la suite pour consolider l'édifice puis pour restituer des éléments disparus, parfois même sans réalité historique avérée (comme le faux clocher). Les vestiges de la fortification du chevet sont abattus afin d'en retrouver l'aspect roman supposé.

    ET LE TOURISME ALORS ?

    Talmont sur Gironde est un endroit magnifique, vous y serez dépaysé. Je vous conseille la saison printanière qui voit sortir de terre les fleurs et fleurir les arbustes. Les ruelles de ce village sont remplies de roses trémières qui donne à Talmont un air de ...

     

    Tal

    bouquet géant de fleurs magnifiques.

    Découvrez l'église, le musée. Baladez vous dans les ruelles et choisissez les endroits les mieux adaptés pour avoir des points de vues magnifiques, ce n'est pas ce qui manque.

     

    TALMONT-SUR-GIRONDE, SON HISTOIRE

    (Sources Wikipédia) L'occupation du site pourrait remonter à l'antiquité, la présence d'un hameau plus ou moins dépendant de l'importante métropole romaine de Novioregum étant une hypothèse envisageable. En 1876, une équipe menée par l'historien local Eutrope Jouan  identifie un massif de maçonnerie gallo-romain dans le centre du village.
    De fait, les indices retrouvés jusqu'à présent laissent à penser que c'est après l'abandon de Novioregum que Talmont commence à prendre de l'importance, les vestiges de la métropole antique toute proche servant de carrière de pierre à l'embryon du village
    actuel. Cette thèse est accréditée par la découverte de trois fûts de colonnes romaines dans l'église en 1888.


    Une très intéressante vidéo sur Talmont-sur-Gironde

    Vous rendre sur le site - clicC'est en cliquant sur ce bouton que vous obtiendrez une carte intéractive de la Charente-Maritime. Elle vous permettra de préparer vos visites.

    (suite)

    Vous aurez aussi l'occasion de trouver de bon petits restaurants qui vous permettront de découvrir les saveurs du terroir de cette région.
    Alors si vous passez à proximité, prenez le temps de vous arrêter à Talmont-sur-Gironde, prenez le temps de vivre sainement et à plein poumons.

    L'estuaire de la Gironde. Un clic pour ouvrir la photo panoramique

    Un clic pour ouvrir l'album photos

    Cet article a été rendu possible grâce à la participation de :
    Petit Randonneur : photographies - Petit Randonneur : article - Jo : correctrice

     
     
    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    59 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique