• La maison de Louis BrailleLouis Braille naît à Coupvray le 4 janvier 1809. A l'âge de trois ans, le petit Louis se blesse l’œil en voulant utiliser les outils de son père qui était bourrelier. L'infection, par manque de soin, gagne l'autre œil et Louis Braille perd définitivement la vue à l'âge de cinq ans.

    Il est un élève brillant de l'école de Coupvray qu'il quitte à 10 ans, pour se rendre à Paris afin d'étudier à l'Institution Royale des Aveugles. C'est là qu'il développe son génial système d'écriture en six points saillants et qu'il enseigne, notamment la musique. En 1835, Louis Braille est atteint de tuberculose. Une légère amélioration lui permettra de reprendre l'enseignement en 1847, avant de mourir en janvier 1852.

    "IL A OUVERT À TOUS CEUX QUI NE VOIENT PAS LES PORTES DU SAVOIR"

    LA SITUATION DE LA MAISON ET DU MUSÉE

     

    C’est en 1821 que Louis Braille assiste à la présentation faite par Charles Barbier de La Serre à l'Institution royale des jeunes aveugles de son système de sonographie. Immédiatement, il veut y apporter quelques améliorations. Cependant, une grande différence d’âge sépare les deux inventeurs ...(Source Wikipédia)

    RENSEIGNEMENTS UTILES

    Situation nationale de Coupvray

    Situation localeC'est dans l'atelier de son père que Louis, âgé de trois ans, se blessa un œil, en voulant utiliser ses outils 

    A une époque où les soins étaient insuffisants, l'infection gagna l'autre œil et il perdit définitivement la vue à l'âge de cinq ans.
    Une peinture d'André Harfort accrochée au mur, retrace l'accident de 1812.

     

    MAISON LOUIS BRAILLE
    13 Rue Louis Braille
    77700 Coupvray
    Tél. 01 60 04 82 80
    SITE INTERNET

    La ville de Coupvray a maintenant son office de tourisme, installé au coeur du musée Louis Braille et ouvert aux horaires du musée.

     Modèle de l'alphabet de Monsieur Louis Braille


    Le musée et la maison natale de Louis Braille

    Le film que vous pouvez voir dans cette vidéo est la vie de Louis Braille. La projection est assez longue mais elle vous apprendra comment tous les jeunes aveugles du monde, ont pu, grâce à lui, apprendre à lire.

    Aveugle, Louis Braille suit les cours de l'école de Coupvray de 1816 à 1818. Comme son accident ne lui a pas fait passer l’envie de travailler le cuir, il s’y adonne de tout son cœur — ce qui, probablement, l’aide à développer son habileté manuelle.

    Ses parents, qui savent tous deux lire et écrire, se rendent bien compte de l'importance d'une bonne instruction pour un enfant handicapé. Alors que Louis a 10 ans, son père lui obtient, en écrivant plusieurs fois, et avec l'aide du curé de la paroisse et de l'intervention du Maire, 

     

    Musée Louis Braille à Coupvray (77)le marquis d'Orvilliers, pair de France, une bourse pour son admission à l’Institution Royale des Jeunes Aveugles, école fondée par Valentin Haüy. À l'école, les enfants apprennent à lire sur des lettres en relief mais ne peuvent pas écrire, car l'impression est faite avec des lettres cousues sur du papier. Dès son entrée à l’institution, Braille apparaît comme un élève de premier ordre. Il réussit dans toutes les disciplines enseignées et rafle toutes les récompenses, qu’il s'agisse de tâches manuelles ou de travaux intellectuels. Braille n’a pas encore quinze ans qu’on lui confie déjà certaines responsabilités d’enseignement. (Source Wikipédia)

    Voir l'album photos

    L'album de photos comporte la visite de la salle d'exposition où vous pourrez voir les différents systèmes mis au point par Louis Braille ainsi que des exemples de l'écriture qui porte son nom. Nous passerons ensuite dans l'appartement qu'il occupait avec ses parents dont l'aménagement a été conservé, puis vous pourrez voir l'atelier du père de Louis Braille, bourrelier, là où Louis à eu son accident et à la suite duquel il est devenu aveugle.

     
     
    Partager via Gmail Pin It

    21 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique