• Tout a commencé avec Sainte-Cécile...

    Sainte Cécile sur la Dure (828), devient ensuite Villa de Sainte-Cécile (950), puis Sainte-Cécile de Cucciaco (1249), avant de prendre son nom actuel. Cuxac a vécu son époque la plus mouvementée lors des guerres de religion (de 1563 à 1595), où elle fut, tour à tour, prise et reprise par les huguenots venus du Tarn et les troupes royales. (Extrait du site de la mairie de Cuxac-Cabardès)

    SITUATION DE  CUXAC-CABARDES   SES RENSEIGNEMENTS PRATIQUES   QUELQUES MOTS ...

    Situation nationale

    Situation locale

     

    OFFICE DE TOURISME DE CUXAC-CABARDES
    25 Rue de la Fontaine
    81540 LES CAMMAZES
    Tel. 05 63 74 17 17
    SITE WEB 

     

    MAIRIE
    3 Bis Allée des Sapinettes Cazelles
    11390 Cuxac-Cabardès
    Tél. 04 68 26 50 06
    SITE WEB 

     

     

     

    Un peu de géographie

    Le département de l'Aude est partagé en quatre pays ou région : le Cabardès-Lauragais, Le Minervois, Les Corbières et les Pyrénées Audoises.
    Son nom vient du fleuve côtier qui le traverse et il se situe entre deux massifs montagneux : la Montagne Noire au Nord et les Pyrénées au Sud.
    Bordé à l'Est par 50 km de côte sur la Méditerranée, ce département jouit d'une situation exceptionnelle avec un climat à la fois montagneux et méditerranéen.
    Les départements qui lui sont limitrophes sont les Pyrénées-Orientales, la Haute-Garonne, le Tarn, l'Hérault et l'Ariège.

    L'entrée du village de Cuxac-Cabardès

    Un peu de tourisme à Cuxac-Cabardès

    Un peu d'histoire du village

    Sainte Cécile sur la Dure (828), devient ensuite Villa de Sainte-Cécile (950), puis Sainte-Cécile de Cucciaco (1249), avant de prendre son nom actuel. Cuxac a vécu son époque la plus mouvementée lors des guerres de religion (de 1563 à 1595), où elle fut, tour à tour, prise et reprise par les huguenots venus du Tarn et les troupes royales.

    Le château féodal, l'un des plus forts remparts de la montagne, était édifié autour de la place actuelle et fut démoli sous le règne de Louis XIV, en 1711, aujourd'hui seule subsiste une petite tour.

    La fontaine de la Roque

    Découvrir le village de Cuxac-Cabardes (11)Mentionnée dès 1772, elle est renommée pour sa pureté. Les villages du canton n'ont connu l'eau courante que dans la première moitié du XXe siècle. Pour autant, le souci de se procurer une eau pure était très présent.
    L'eau de cette fontaine était appréciée autant pour son goût que pour la qualité de la cuisson des légumes.

     

    L'église sainte-Cécile

    L'église Sainte Cécile, édifice gothique ogival a subi différentes trans-formations au cours des siècles. Elle est formée d'une abside circulaire à cinq pans et d'une nef à quatre travées, flanquées de six chapelles. La voûte a été refaite en 1854-1855 avec nervures et arcs d'ogives. L'imposant clocher au nord-ouest de l'église est épaulé de deux contreforts et comporte une élégante et très originale échauguette.

     

     

     

    La fontaine de la Place

    Cette haute fontaine en pierre de taille avec un bassin rond et une vasque possédait un jet d'eau au sommet. Sur l'une de ses faces est gravée une date : 1843.
    La fontaine était entourée par un sol de pierres appelé "calada", afin d'éviter la formation de boue.
    Les barres transversales en métal servaient tout simplement à poser seaux, cruches et autres récipients.

    Un clic pour voir l'album photos


     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    61 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique