• Mornac-sur-Seudre, perle des marais salants (17)

    Une clis pour vous rendre sur le site des plus beaux villages de FranceCe village fait partie des plus beaux villages de France. 
    Ancien port de pêche et de commerce, Mornac-sur-Seudre est aujourd’hui essentiellement tourné vers l’ostréiculture et le sel produit par ses marais. Le village, typique du littoral charentais, découvre, au fil des ruelles, ses maisons aux façades blanches et volets verts ou bleus que cachent parfois les roses trémières.
    Une superbe petite balade dans ce village sous un ciel magnifique. L'endroit est à voir !

    SITUATION DE MORNAC-SUR-SEUDRE   POUR VOUS GUIDER   MORNAC-SUR-SEUDRE
    L'ÉGLISE SAINT PIERRE



    Situation locale

     

    OFFICE DU TOURISME
    5 Route de Plordonnier
    17113 Mornac-sur-Seudre
    Tél. 05 46 22 92 46
    SITE WEB

    HÔTEL DE VILLE
    20 rue des Halles
    17113 - MORNAC-SUR-SEUDRE
    Tél. : 05 46 22 75 13
    Fax : 05 46 22 63 73
    SITE WEB

    On y vient d’abord pour le village labellisé "Plus beaux villages de France", pour le port, pour l’église romane et ensuite on y revient pour l’atmosphère et pour flâner.

    De ce point de vue, c’est un peu comme pour Talmont-sur-Gironde. On notera, d'ailleurs, quelques points communs à ces deux villages, classés parmi les plus beaux villages de France, le voisinage d’un estuaire, le plus grand estuaire d’Europe pour Talmont et un petit estuaire, celui de la Seudre, pour Mornac; deux églises romanes du 12ème siècle, fortifiées ensuite pour faire face aux guerres de l’époque, enfin un essor touristique important avec l’installation d'artistes, d’artisans d’art...

     


    Un tout petit peu d'histoire

    La commune est rattachée au canton ouest de Royan (arrondissement de Rochefort). Elle s'est appelée Mornay, puis Saint-Pierre de Mornac. Le 10 novembre 1898, elle devient “Mornac sur Seudre”. L'étymologie est controversée. Le nom viendrait du celte Morne (calme) et de Acque (eau), « eau calme ». Une autre hypothèse est envisagée : “Morinacum”...

    L'histoire de l'huître pédagogique

    Un clic pour vous rendre sur le site

    L'Association « L'Huître Pédagogique » a pour but, en région Poitou-Charentes, de favoriser, autour de l'huître, la connaissance du milieu côtier, de sa nature, de ses activités, et de transmettre concrètement les savoir-faire notamment de l'ostréiculture. L'Association a également pour objectif de développer les moyens d'apprécier les qualités et les saveurs de terroir. Ces objectifs visent la mise en valeur culturelle du milieu côtier dans ses aspects de patrimoine vivant à faire partager et accessible à tous.
    Les halles

    Bien qu’il soit difficile de dater leur édification, les Halles semblent avoir été bâties au moyen âge, en dehors des anciens remparts, aux portes de la ville. Propriétés du seigneur, les Halles de Mornac sur Seudre, étaient, autrefois, un lieu de foire où les riverains pouvaient vendre le produit de leurs récoltes. Selon les archives, les Halles se seraient occasionnellement transformées en théâtre de rue pour les comédiens de passage. 

     

    L'église Saint-Pierre

    Le bourg, très peuplé comptait deux églises.
    L'abside de celle qui a subsisté, construite sur une pente de terrain était voisine des flots.
    Cet édifice très ancien a conservé certaines parties datant du XIe et peut-être du Xe siècle à sa souche pourrait même être mérovingienne puisque autour de ses murs on a découvert au siècle dernier les restes d'un cimetière attribué à cette époque.

    Aujourd'hui l'église de MORNAC est composée d'une façade du XVe siècle, d'un transept de la fin du XIIe, d'un chevet un peu plus ancien et d'un clocher mutilé, reconstruit en partie et sans style. Le tout très réparé en 1706.

    (Son aspect extérieur, maintes fois modifié, n'est plus ce qu' il était avant la dernière guerre. En août 1943 un incendie allumé par la foudre détruisit toute la partie haute du clocher. Celle-ci n'était d'ailleurs qu'une charpente de bois en forme de pyramide basse surmontée d'une flèche aiguë, recouvertes l'une et l'autre d'ardoises.

    Les dégâts non réparés et l'état d'abandon dans lequel est laissé cette église risquent de lui être fort préjudiciable.

    Un clic pour voir la photo aérienne
    U
    ne superbe photo à voir, Mornac sur Seudre vu du ciel. Puis deux vidéo dont l'une faite par le Petit Randonneur

    Un clic pour ouvrir l'album photos
    Cet article a été rendu possible grâce à la participation de :
    Petit Randonneur : photographies - Petit Randonneur : article - Jo : correctrice

     
     
    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    35 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique