• Profitez d’un séjour à Aurillac pour visiter les nombreux sites historiques de la ville sur les traces de Sylvestre II et partez à la découverte du Cantal, en particulier le fameux parc des Volcans d’Auvergne. Il y a trop d’établissements hôteliers pour tous les citer ici, mais vous pouvez en revanche comparer les prix d’hôtel et les avis clients sur ce site.

    Capitale commerciale et touristique de la Haute-Auvergne, elle comprend une cité moderne édifiée autour des vieux quartiers aux ruelles étroites. Aurillac est une ville tirée à quatre épingles. Elle tient son rang dans le club des cités "bien nées", sous les auspices de la religion, du commerce et du pouvoir administratif et judiciaire.
    Bien sûr que la Jordanne, rivière tranquille, recèle toujours des paillettes d'or! La preuve est que cette ville est riche. Les ruelles sont d'une propreté exemplaire, les boutiques sont très coquettes, les maisons des XVIIème et XVIIème siècles ont une architecture soignée...

    SITUATION D'AURILLAC   EN QUELQUES MOTS   POUR MIEUX VOUS GUIDER

    Situation nationale

    Situation locale

     

    L’origine d'Aurillac (Aureliacum) remonte sûrement à l'époque gallo-romaine mais elle n'est réellement connue qu'à partir de 856, année de naissance du Comte Géraud. Ce dernier, patron de la cité, voit le jour au château d'Aurillac, dont son père est le seigneur. 
    Vers 900, Géraud fonde une abbaye bénédictine qui plus tard portera son nom. C’est dans ce monastère qu’étudiera Gerbert, premier pape français sous le nom de Sylvestre II. La ville s’est d’abord constituée autour d’un noyau initial ...




    Vue sur la rivière, partie gauche

     

    OFFICE DU TOURISME
    7 Rue des Carmes
    15000 Aurillac
    Tél. 04 71 48 46 58
    SITE INTERNET

    MAIRIE
    Place de l'Hotel de Ville
    15000 Aurillac
    Tél. 04 71 45 46 46
    SITE INTERNET

     


    Vue sur la rivière, partie droite


    La place de la Paix

    Située à 631 mètres d'altitude, Aurillac est à la charnière de la montagne et de la plaine. Adossée aux Monts du Cantal, traversée par la capricieuse Jordanne, elle regarde au loin vers le grand sud-ouest aux accents de midi, vers le Languedoc et le Quercy.
    Ville historique, ville de patrimoine et d'authenticité, Aurillac a traversé les siècles en gardant son âme. Ses jardins ombragés, son square dont la végétation se fait oeuvre d'art, ses maisons plusieurs fois séculaires, ses hôtels particuliers, ses témoins de la ville abbatiale, l'écrin de verdure où elle se love sous le soleil ou les
    frimas lumineux, sont autant de jalons pour une balade entre hier et demain.

    Visiter Aurillac, circuit rapide (un clic sur le plan)

    Histoire de découvrir la ville autrement, son passé, ses activités, son commerce... l'Office de tourisme du bassin d'Aurillac propose tout au long de l'été, une série de visites guidées passionnantes.

     

    Abbatiale Saint-GéraudAurillac est née autour de l’Abbaye édifiée par le comte Géraud dans les dernières années du IXe siècle (vers 894). Cette Abbaye porte le nom de Saint Pierre auquel se rajoute parfois celui de Saint Clément. Le développement de la ville impose l’extension de l’édifice par l’ajout d’un transept et d’une nef. En 1095, l’Abbé Pierre de Cizières rehausse les murs et trace de vastes baies.

    Le château Saint-Etienne


    Le château Saint-Etienne est devenu à l'heure actuel le "MUSÉE DES VOLCANS".

    L’exposition permanente du muséum des volcans propose une découverte ludique et interactive du fonctionnement de la terre et d’un phénomène indissociable de l’histoire du cantal : le volcanisme.

    ClicVous avez aussi le loisir de longer la rivière la Jordanne, qui traverse Aurillac. Les rives sont magnifiquement entre-tenues, les espaces floraux et naturels vous enchanteront.
    Ville fleurie 3 fleursVille fleurie 3 fleursVille fleurie 3 fleurs

     

    Des monts du Cantal à la vallée du Lot, traversé par une rivière impétueuse (la Jordanne), le pays d’Aurillac, c’est à la fois le plaisir des manifestations festives, une recherche du bon vivre cultivée par des produits de terroir authentiques et une absence de stress qui vous feront passer de bonnes vacances, vivifiantes et amusantes en famille ou entre amis.

    Musée, balnéothérapie, randonnée, VTT ou activités nature éco-respectueuses, spectacle du Festival International du Théâtre de Rue ... pour profiter pleinement de tout, accordez-vous un séjour à Aurillac !

    Ouvrir l'album photos
    Cet article a été rendu possible grâce à la participation de :
    Petit Randonneur : photographies - Petit Randonneur : article - Jo : correctrice

     
     

    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    51 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique