• Dinard, station balnéaire mythique, dévoile ses charmes le long de son front de mer. Grandes plages, criques et sentiers côtiers se succèdent pour offrir des vues époustouflantes sur le large. Labellisée Ville d’art et d’Histoire, Dinard offre à ses visiteurs un patrimoine préservé. Près de 407 villas classées vous feront remonter le temps, au tout début du siècle, à la Belle Époque où la colonie anglaise lançait les sports nautiques ou le tennis.

    Une jolie visite d'une partie des côtes bretonnes. Les vues sur Saint-Malo sont magnifiques !

     SITUATION   INFORMATIONS UTILES    PETITE VIDÉO DE DINARD 

    Situation nationale

    Situation locale

       OFFICE DE TOURISME
    2 Boulevard Féart
    35800 Dinard 
    Tél. 0 821 23 55 00
     
    MAIRIE
    47 Boulevard Féart
    35800 Dinard
    Tél. 02 99 16 00 00
    SITE WEB

     


    Près d’une quarantaine de kilomètres de Côtes et 350 kilomètres de circuits de randonnées balisés placent la Côte d’Emeraude, ainsi baptisée en raison des nuances de la mer, comme un lieu idéal de séjour pour les amateurs de sport, de randonnée et de patrimoine.


    Une vue des villas face à la mer. A droite vous pouvez apercevoir Saint-Malo. (Maintenir avec la souris pressée et poussez l'image à gauche).

    Un clic pour agrandir le circuitEn guise d'entrée en matière vous trouverez la petit parcours que nous avons fait le long de la mer sur le sentier des Douaniers par la pointe de la Malouine.
    Un petit parcours bien sympathique, qui n'a aucun caractère de randonnée mais est intéressant du fait de ses points de vue sur les édifices marins et une vue magnifique sur Saint-Malo que vous pourrez retrouver dans l'album photos.
    Le chemin des douaniers est, pour la pointe de la Malouine, la partie qui s'étend entre le point A et le point B.

    Un peu d'histoire

    Les traces d'occupation les plus anciennes de la région de Dinard, découvertes à proximité du barrage de la Rance, remontent au Paléolithique Moyen avec des outils et des témoignages d'habitations datant des environs de 120 000 avant J-C.
    Durant le Néolithique, on note la présence de sociétés commerçantes et métallurgiques grâce à un outillage lithique abondant et quelques tumulus (tertres funéraires).
    A l'âge du fer, la région de Dinard fait partie du "Pou Dubro", nom celte désignant le "pays de l'eau" (entre Rance et Manche).
    A partir de 52 avant J-C, la région est romanisée mais jouit d'un statut spécial avec une relative autonomie. La construction des voix romaines permet un accès plus rapide aux autres cités environnantes telles Condate (Rennes). Ainsi, les échanges commerciaux s'intensifient comme en témoignent les découvertes de monnaies.
    Sous le Bas Empire, le christianisme pénètre la région et les hordes de barbares menacent l’unité romaine.

    En savoir plus
    Tourisme et choses à voir

    Plusieurs thèmes vous sont proposés :

    VISITE GÉNÉRALE DE LA VILLE : Cette visite vous permettra d'appréhender l'histoire et l'évolution urbaine de la Ville, des temps anciens à l'époque contemporaine. Vous comprendrez comment la Ville de Dinard, ville balnéaire de réputation internationale s'est développée au fil de l'histoire.

    POINTE DU MOULINET : Partez à la découverte de cette pointe rocheuse qui offre de multiples panoramas sur la Rance et la Manche. Vous pourrez ainsi, au cours de cette promenade, vous familiariser avec l'histoire de ce site qui accueillait un moulin à vent et quelques maisons de pêcheurs avant d'être découvert par les premiers villégiateurs. L'arrivée de ces premiers « touristes » transforma l'aspect des lieux, avec la construction de nombreuses villas riches de références architecturales (styles néogothique, malouinière, chalet...)

    POINTE LA MALOUINE : Cette promenade architecturale au fil des villas vous permettra de redécouvrir autrement ce site si emblématique de Dinard. Initié dès 1880 par Auguste Poussineau, le lotissement balnéaire de luxe...
    En savoir plus 

    L'incontournable forêt de Brocéliande

    En savoir plus
    Forêt de Brocéliande
    La forêt de Brocéliande - mémoire des légendes, berceau de la légende Arthurienne et terre du tombeau de Merlin -  invite au voyage dans le temps. Sans cesse ramené de l’époque des mégalithes à l’époque médiévale, grâce aux contes et balades contées de Brocéliande, la porte s’ouvre pour un retour féérique dans le passé : le voyage vers l’imaginaire de Brocéliande peut commencer !
    Lors de vos vacances au cœur de la Bretagne, au détour de balades pédestres ou de randonnées à vélo , en VTT ou à cheval vous rencontrerez peut-être fées, korrigans, dragons et autres créatures. Les amoureux d’évasion partiront en quête de Nature et de paysages le long du Canal de Nantes à Brest, en forêt de Brocéliande ou dans les landes de Lanvaux.

    La plage

    La plage

    Avancée bâtiment Saint Malo

    Au loin Saint Malo

    La mer

    VIdéo promotionnelle de la ville de Dinard, mettant à l'honneur la beauté de son site marin exception, son architecture balnéaire, ses acteurs économiques et le dynamisme associatif sportif. Des images à partager !

    Profitez de la mer, du chemin des douaniers longeant la mer et de toutes les beautés de cette ville magnifique.

    Un clic pour agrandir la photo

    Saint Malo

    En arrière plan, Saint Malo

    Saint Malo

    La pointe du Moulinet

    La place et la pointe du Moulinet

    La plage

    Une partie du chemin des douaniers

    Belles demeures

    l'île de Harbour et le fort

    l'île de Harbour et le fort

    La pointe du Moulinet

    Vue sur le chemin des douaniers

    Une méduse échouée sur la plage

    Détail architectural

    Belle demeure

    Une ruelle avec vue sur la plage

    L'ALBUM PHOTO DE LA BALADE (Un clic sur la photo à agrandir)
     
     
    Pin It

    56 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique