• L'église de MontlivaultC'est au mois d'octobre 2010 que nous avons eu l'occasion et le plaisir de faire la connaissance de Bernadette et de Romain. Bernadette, plus communément appelée Béro ou P'tite Bulle (pour voir son blog c'est ICI) ainsi que son mari nous avait fait l'honneur de leur accueil et avaient tenu à nous faire visiter leur village qui se situe à deux pas de la Loire, à Montlivault dans le Loir et Cher. Il est situé à 11 km de Blois ce qui permet aux habitants et aux touristes de se rendre très rapidement dans une ville reconnue pour son histoire.
    Une simple petite balade dans ce village paisible nous a permis d'en apprécier toute sa beauté, à vous d'en juger.


     

     

     


    Une journée à Montlivault (Loir et Cher)

     

    Mairie de Montlivault
    20, Grande rue
    41350 - Montlivault
    Tél : 02 54 20 62 18
    Fax : 02 54 20 59 43
    Site de la commune : http://www.montlivault.monclocher.fr/

    Office du tourisme de Blois
    Pays de Chambord
    23, place du Château 
    BP 30199
    41006 Blois Cedex 
    Tél. : 02.54.90.41.41
    Fax : 02.54.90.41.49
    Email : info@bloispaysdechambord.com


    Aller sur l'Office de Tourisme de Blois

     

    Montlivault vu du ciel

    Montlivault vu du ciel

    Eglise de Montlivault [ Inscrit  ( MH 1948)]

    L'église de Montlivault a été récemment rénovée. Elle est rouverte au public depuis peu. Des travaux d'aménagements extérieurs autour du bâtiment sont en cours d'exécution.

    Reportage : quelques informations sur l'inauguration des travaux de restauration de l'église 

    Eglise de MontlivaultSamedi 20 novembre 2010, une cérémonie avait lieu en présence de nombreuses personnalités du département, de Mgr de Germiny, évêque de Blois et du Père Mauclair, curé du lieu, pour la réception des travaux de rénovation de l'église St Pierre de Montlivault.

    A 10 heures, Nous sommes réunis environ 200 personnes, pour écouter l'allocution de Madame Nicole Chevalier, maire de Montlivault en présence de Monsieur le ministre de la ville Maurice Leroy, président du Conseil Général, de Monsieur le Préfet, de Monseigneur de Germiny, de Monsieur le député Nicolas Perruchot, de Madame Gourault sénateur, de Monsieur l'abbé Michel Mauclair, de Monsieur Alonzo, architecte, des responsables des entreprises qui ont participéà la rénovation et d'autres invités ainsi que de nombreux montlivaltais.

    Les travaux de cette église du 12ème et 15ème siècle ont été programmés il y a dix ans et ceux-ci ont commencé en 2003. Ils ont été confiés à l'architecte qui a établi un bilan complet allant des fondations au sommet du clocher.

    Intérieur de l'église de MontlivaultMonsieur Alonzo, nous a d'abord présenté les travaux effectués à l'extérieur en nous faisant faire le tour de l'église avec des explications techniques. Le clocher et le portail sont inscrits à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques. La restauration a été entreprise en plusieurs phases : :charpente et couverture, restauration complète du clocher, de la sacristie, pause de vitraux et ravalement de l'ensemble, restauration intérieure du choeur et du clocher, des revêtements de sol, des enduits etc..Les statues , le chemin de croix, les tableaux, les peintures murales ( du 15° s.) ont redonné vie à l'intérieur de l'église. L'éclairage, le chauffage, la sonorisation sont remarquables.

    Nous nous retrouvons à la salle des fêtes pour les allocutions . Elles remercient Madame le Maire de sa persévérance qui a permis l'achèvement des travaux. Celle-ci a glané un million trois cent mille euros pris en charge en grande partie par le Conseil Général,
    le Conseil Régional, les parlementaires et les dons.

    Monseigneur de Germiny nous rappelle que la loi 1905 a été la bienvenue, elle a permis en effet, grâce aux subventions de l'état de rénover entièrement l'église. Il nous dit aussi que Rome est aujourd'hui à Montlivault puis que les cardinaux réunis actuellement à Rome réfléchissent à la beauté de la liturgie, et cette église si bienChâteau de Montlivault restaurée contribue à cette beauté. .

    Monsieur le Préfet précise que la visite de l'église St Pierre, sur la route de Chambord sera une étape culturelle très intéressante.

    A l'issue de la cérémonie, tous sont conviés à un vin d'honneur.

    A 18 heures, la messe du Christ Roi a été présidée par Monseigneur de Germiny et le Père Michel Mauclair au milieu d'une assemblée nombreuse et recueillie. Madame Chevalier en quelques mots a rendu officiellement l'église rénovée à Monseigneur, au Père Mauclair et sa paroisse, espérant qu'elle serait souvent ouverte pour de nombreuses cérémonies.

    Ancien lavoirMonseigneur, dans son homélie nous rappelle que nous sommes les pierres vivantesAffiche Montlivault
    de l'Eglise. Par notre baptême nous sommes tous responsables car «prêtres, prophètes et rois».

    Une image de l'église rénovée avec les remerciements de la communauté paroissiale est distribuée à Madame Chevalier, au Conseil Général, au Conseil Régional et à tous ceux qui ont participé à la restauration.

    Une assistance nombreuse était là pour écouter un concert offert par l'orchestre d'Harmonie des Montils et la chorale «Montivaltaise» de l'association Détente qui clôturait cette journée de fête gravée dans les mémoires des Montivaltais et des paroissiens du secteur de Huisseau.

    De nombreuses possibilités de visites s'offrent à vous après avoir effectué une petite visite de Montlivault. Les châteaux sont nombreux dans la région et vous aurez la possibilité d'en visiter un grand nombre comme le château de Chambord, celui de Blois et de nombreux autres.
    Pour cela rendez-vous sur la page de l'Office du tourisme de Blois Un clic ici
    Vous pouvez retrouver un article déjà écrit sur le Château de Chambord à cet endroit Un clic ici

    Le château de Chambord

    Château de Chambord

    Ouvrir l'album des photos

     Un clic sur la photo ci-dessus pour ouvrir l'album photos

    Haut de page

    Haut de page

     

     
     
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    68 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique