• Le musée de la nacre à Méru (Oise)

    Abrité dans une ancienne usine du 19e siècle, le Musée de la Nacre et de la Tabletterie de Méru (Oise) s’efforce de conserver et de mettre en scène un artisanat local autrefois florissant en passe de disparaître.

    Les métiers de boutonnier et de tabletier, porteurs d’une tradition multiséculaire du travail de la nacre et de matières semi-précieuses (corne, écaille, ivoire, os, bois exotiques, etc.) vous y seront exposés par des guides démonstrateurs.

    Pas à pas, vous découvrirez avec eux la fabrication d’un bouton de nacre dans un atelier de boutonnier fidèlement reconstitué et activé par une machine à vapeur.

    Vous pourrez admirer, dans les salles d’exposition, de superbes pièces de collection tels que : éventails et objets de tabletterie (couverts, jumelles, objets de culte, dominos, etc..) présentés dans des meubles de découverte ludiques.
    SITUATION DE MÉRU     RENSEIGNEMENTS UTILES    A PROPOS DU MUSÉE

    Situation nationale

    Situation locale

     

    OFFICE DU TOURISME DE MERU
    100, rue des Martyrs de la Résistance
    Tél. 03 44 84 40 86
    SITE WEB

    LE MUSEE
    51, rue Roger Salengro
    Tél. 03 44 22 61 74
    SITE WEB

    LA MAIRIE
    Place de l'Hôtel de ville
    Tél. 03 44 52 36 00
    SITE WEB 

     

    La ville de Méru, située à 50 km au Nord de Paris à la frontière de l’Ile de France, a longtemps été le berceau d’une grande activité tabletière. Dès le 17e siècle, les paysans des environs exercent la tabletterie à domicile lors des mois d’hiver, période de morte saison agricole. Ils travaillent des matières naturelles telles que la nacre, l’os, l’ivoire, l’écaille et l’ébène.Ils fabriquent alors des objets luxueux comme des éventails, des carnets de bal ou plus utilitaires comme des boutons, des dominos...
    Au 19e siècle, la tabletterie connaît un véritable essor. Au 20e siècle, elle s’industrialise et le
     
    Pays de Thelle devient le plus grand centre européen de fabrication de boutons de nacre avec plus de 10 000 personnes  exerçant ce métier dans les années 1910.

    Le musée de la nacre et de la tabletterie. 

    L'HISTOIRE ET LE TRAVAIL DE LA NACRE (Un clic pour ouvrir les panneaux)

    Histoire de famille

    Histoire de famille

    Introduction

    Introduction

    D'où vient l'écail

    D'où vient l'écaille

    L'écaille et les hommes

    L'écaille et les hommes

    Le travail de l'écaille

    La travail de l'écaille

    L'atelier de M. Pecquet

    L'atelier de M. Pecquet
    VISITE DU MUSÉE DE LA NACRE DE MERU
    (Département de l'Oise)

    Le musée de la nacre à Méru (Oise)
    LES COLLECTIONS

    Les collections du Musée de la Nacre et de la Tabletterie sont issues de la réunion de plusieurs groupes : la mairie et la Maison des Jeunes et de la Culture de Méru, l’Association des « Amis du musée du travail de la Nacre », l’Ecomusée des Pays de l’Oise et le District des Sablons (aujourd’hui Communauté de Communes des Sablons).

    La mairie et la MJC de Méru étaient détentrices de plusieurs ob-jets inventoriés par l’association AEPTES en 1994 : un échantillonnage de produits fabriqués dans la région, un atelier complet de dominotiers en fonctionnement (ancien atelier Tartare), une collection de mobilier réalisée par Mr Troisoeufs.
     
    L’association des « Amis du musée du travail de la Nacre » était en possession d’ateliers de boutonniers et tabletiers com-plets (machines, outillage, mobilier et poulies) et d’une très belle collection d’objets de tabletterie et de boutonnerie.
    Le District des Sablons se porta acquéreur de certains de ces objets (éventails, porte-plume, jumelles, boucles de ceinture…).

    L’Ecomusée des Pays de l’Oise possédait également quelques objets de collection notamment des machines et du mobilier de boutonnerie, ainsi que des objets de tabletterie qui pouvaient dans un premier temps être réunis avec ceux du District des Sablons et constituer un ensemble cohérent.
     Les pièces rassemblées pouvaient donc illustrer les différents espaces du Musée.
    Depuis, le fonds ne cesse de s’enrichir de dons importants et d’acquisitions régulières et l’ensemble des ...
     
    Méru, patrimoine et environnement
    Vous aurez la possibilité de vous promener, avant ou après la visite, dans la ville de Méru et vous y découvrirez un patrimoine intéressant.
    D'un passé moyenâgeux, Méru possède encore de beaux restes. Il vous suffit de les découvrir en parcourant la page de l'Office de Tourisme en cliquant sur le bouton.


    Un exemple de ce que vous pourrez trouver dans l'album photos
    Le musée de la nacre à Méru (Oise) Le musée de la nacre à Méru (Oise)

    La machine à vapeur fait tourner tous les axes et les poulies de l'usine, elle permet donc le fonctionnement de l'ensemble des machines.

    La boutique du musée de la nacre met en valeur un très grand nombre d’articles dont une majorité est mise en vente uniquement sur place. Ces pièces sont issues majoritairement de l’artisanat local. Un grand nombre de bijoux en nacre sont fabriqués au sein même 

    Pour agrandir les images, cliquez sur ces dernières.
     

    Un clic pour ouvrir l'album photos

     
     
     
    Pin It

    14 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique