• Auvers-sur-Oise et ses secrets (95)Auvers-sur-Oise, une commune du département du Val d'Oise comportant de nombreux souvenirs en particulier la présence de Vincent Van Gogh qui y peignit un grand nombre de toiles. Nous y retrouverons la chambre où il a vécu, une misérable existence dans ses débuts de peintre. Van Gogh est enterré au cimetière d'Auvers-sur-Oise au côté de son frère qui aura soutenu l'artiste jusqu'à son dernier souffle.

    Des endroits joliment décorés sont à découvrir. Il suffit de savoir tourner la tête. En outre le château est une pièce intéressante du patrimoine.

    SITUATION D'AUVERS-SUR-OISE   RENSEIGNEMENTS UTILES   QUELQUES MOTS...

    Situation nationale

    Situation locale

     

    OFFICE DU TOURISME
    Parc Van Gogh
    Rue du Général De gaulle
    95430 Auvers sur Oise
    Tél. +33 (0)1.30.36.71.81
    SITE INTERNET 

    MAIRIE
    38 Rue du Général de Gaulle
    95430 Auvers-sur-Oise
    Tél. 01 30 36 70 30
    SITE INTERNET 

    Balade dans le Vexin français

      Le Parc et l'association des guides du Vexin français vous proposent un programme de sorties à la découverte des patrimoines naturels et architecturaux qui font du Vexin français un territoire d'exception en Île-de-France : De la vallée de l'Aubette aux côteaux de l'Epte, du plateau agricole à la vallée de l'Oise, Gilles Lemaire, Sandrine Lemaire, Julien Masson, Michel Saintoul et Marie-Béatrice Vieillard vous emmènent à la découverte des patrimoines naturels et architecturaux qui font du Vexin français un territoire d'exception de l’Île-de-France. Culture, histoire, nature, chacun dans sa spécialité, les Guides du Vexin français vous conduisent au cœur des villages, dans les hameaux isolés ou le long des chemins

    Créée en 2009, notre association (loi 1901) de guides propose des randonnées et des visites à travers tout le Parc naturel régional du Vexin français.

    Nous organisons des sorties-découvertes du patrimoine naturel, bâti, économique, historique.

    Nos guides sont tous diplômés (Guides de Parc, Guides de Pays, Accompagnateur de Moyenne Montagne)

    Ci-dessus l'église d'Auvers sur Oise un panneau en bas et au milieu représente une copie de la peinture de Van Gogh : l'église

    Présentation d'Auvers sur Oise

    Auvers-sur-Oise est une commune française située dans le département du Val-d'Oise en région Île-de-France. Ses habitants sont appelés les Auversois.

    Elle doit sa renommée internationale aux peintres paysagistes et surtout impressionnistes, Charles-François Daubigny, Paul Cézanne, Jean-Baptiste Corot, Camille Pissarro et Vincent van Gogh qui sont venus puiser ici leur inspiration. On y retrouve la plupart des sites qu'ils ont immortalisés. Vincent Van Gogh y a peint soixante-dix de ses toiles au cours des derniers mois de sa vie (Source Wikipédia)

    Le château

    Le Château d’Auvers sur Oise fut construit au XVIIe siècle, vers 1635, par Zanobi Lioni, un riche financier italien de l’entourage de Marie de Médicis. Encerclé par un terrain boisé, le palais possédait alors un toit en terrasse à la mode italienne, d’harmonieux jardins inspirés de la Villa d’Este à Tivoli, des bassins et fontaines, deux orangeries au nord et au sud ainsi qu’un belvédère surplombant le village et la vallée de l’Oise.

    Nous retrouverons le château dans un autre article qui lui sera entièrement consacré.

    Auvers sur Oise et le peintre Van Gogh

    AUBERGE RAVOUX dite MAISON DE VAN GOGH

     L’Auberge Ravoux, située au cœur du village d’Auvers-sur-Oise, à 30 kilomètres de Paris fut le dernier domicile de Vincent van Gogh… qui, en 37 ans de vie, n’eut pas moins de 37 autres adresses aux Pays-Bas, en Belgique, Angleterre et en France.

    La maison Ravoux demeure de Van Gogh

    Ce site, classé monument historique, est aujourd’hui l’unique maison où vécut Van Gogh préservée dans son état originel. L’âme du peintre vibre encore sous les combles de l’Auberge Ranoux, et dans la Chambre n°5, la gloire de Van Gogh cède le pas à une atmosphère d’intimité.

    La mort de Vincent Van Gogh, un mystère ...

    Auto-portrait de Vincent Van GoghLes circonstances exactes de son suicide le dimanche 27 juillet 1890 au soir restent mystérieuses. Il se tira une balle de revolver dans la poitrine, réussit à se relever, mais ne décéda que le 29 juillet. Pendant son bref séjour à Auvers, moins de deux mois, il avait peint 70 toiles té-moignant de la force d'âme et de la détermination avec lesquelles l'artiste avait poursuivi son but pendant dix ans. Son oeuvre vue dans sa totalité révèle une étonnante richesse artistique et un grand pouvoir d'expression né des longues observations que le peintre tenait pour fondamentales dans son travail.

     

    L'église d'Auvers sur Oise

    L'église Notre Dame de l'Assomption est une église catholique paroissiale située à Auvers-sur-Oise, dans le département français du Val-d'Oise et la région Île-de-France. Elle a été fondée vers la fin du xie siècle par Philippe Ier, puis reconstruite sous l'impulsion Adélaïde de Savoie qui réside souvent dans le manoir royal au nord de l'église après le décès de son époux Louis VI en 1137. Cette reconstruction commence par les parties orientales et s'achève par la nef, qui présente une élévation sur trois niveaux avec triforium. Elle se fait dans le style roman tardif encore manifeste dans les chapiteaux, basculant rapidement vers le style gothique naissant avec des fenêtres en arc brisé et des voûtes d'ogives.

    Lieu de mémoire, la Maison de Van Gogh est aussi un lieu de vie : aujourd’hui comme en 1890, la salle à manger accueille des convives du monde entier dans l’ambiance chaleureuse et authentique des cafés d'artistes d’autrefois.

    Vincent van Gogh ne passa que 70 jours à Auvers-sur-Oise. Ce court séjour fut pourtant extraordinairement prolifique, puisque ce site pittoresque, ses habitants et ses environs lui inspirèrent plus de 70 œuvres, dont on retrouve aujourd’hui une évocation au fils des ruelles du village.

    Panneau figurant sur la façade de l'auberge

    La chambre minuscule occupée par van GoghVincent Van Gogh arrive le 20 mai 1890 à Auvers sur Oise. Il s'installe à l'auberge Ravoux où il paie sa pension de 3,50 F par jour. La fille de l'aubergiste se tient devant la porte, elle est âgée de treize ans lorsque Van Gogh peint trois fois son portrait. En 1954 elle se souvient du séjour de Van Gogh : chez nous il était très estimé. On l'appelait familièrement "Monsieur Vincent" Il rentrait vers midi pour déjeuner. Le menu était celui qu'on servait à l'époque dans les restaurants : viande, légumes, salade, désert.Jamais il a fait rapporter un plat.

    Traduction du texte situé sur la plaque fixé sur la façade le l'auberge, la dernière phrase manque, illisible.

    Tombes des frères Van Gogh
    Vincent Van Gogh est enterré au cimetière d'Auvers sur Oise au côté de son frère Théodore Van Gogh, décédé une année après la disparition de l'artiste.

     

    Un clic pour voir l'album photos 

    LA VIE DE VINCENT VAN GOGH EN 11 PANNEAUX (Un clic sur chacun pour les lire)

    La vie de Vincent van Gogh Le fils du pasteur La tentation mystique Devenir peintre La découverte de la couleur La haute note jaune La folie Continuer à peindre Le retour vers le nord Le café d'artistes, chargé d'histoire La sauvegarde de l'auberge Ravoux

     
     
    Pin It

    26 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique