• Un clic pour visiter le site des plus beaux villages de FranceLe village de la Roque-Gageac, classé parmi les Plus Beaux Villages de France, est niché entre sa falaise et la Dordogne. Il bénéficie d'un microclimat, presque méditerranéen, grâce à son exposition plein sud.
    La Roque-Gageac aligne les façades blanches et ocres de ses maisons. De nombreuses petites ruelles mènent au pied de la falaise, depuis laquelle on peut profiter d’une vue magnifique sur la rivière.
    A côté de l'église à mi falaise et grâce à ce solarium naturel, s'épanouit un étonnant jardin exotique composé de palmiers, bananiers, agaves, figuiers, cactus, bambous …

    Une balade qui vous laissera d'excellents souvenirs. Un village judicieusement placé entre roche et eau !

    SITUATION DE LA ROQUE GAGEAC   LES RENSEIGNEMENTS INDISPENSABLES   LA CULTURE DU TABAC

    Situation nationale

    Situation locale

     

    Office de Tourisme Sarlat Périgord Noir
    Le Bourg
    Tél. 05.53.29.17.01
    SITE INTERNET

    MAIRIE
    Le Bourg
    24250 LA ROQUE-GAGEAC
    Tel. 05.53.29.51.52
    SITE INTERNET 

     

      Plusieurs familles de la Roque-Gageac ont long-temps vécu grâce à la culture du tabac .Une culture de subsistance. La culture du tabac en Dordogne a marqué le XXème siècle, elle a été un moyen, sinon le moyen, de sortir de l'autarcie paysanne des fermes. C'est en effet grâce à cette culture qu'une fois l'an les petits paysans recevaient une rentrée d'argent significative, consécutive à la vente de la récolte de l'année à la régie nationale des tabacs. On a pu dire que cette culture sauf cas de grêle, était une forme de "sécurité sociale des paysans", une assurance garantie promettant une rentrée d'argent annuelle.              «Assurance» pour payer les impôts fonciers, les travaux de gros œuvres sur les bâtiments et selon une formule souvent entendue dans le Périgord « mettre de côté pour les coups durs ».            

    LE TOURISME A LA ROQUE GAGEAC

    Le château de la Malartrie

    En plein cœur du Périgord noir, dans la vallée de la Dordogne, le Château de la Malartrie surplombe l’un des plus beaux villages de France, la Roque Gageac. Niché au pied de ses hautes falaises en plein midi, dans une boucle de la Dordogne, il jouit d'un climat presque méditerranéen. Le Château offre un point de vue exceptionnel sur ce village médiéval et la Dordogne, vous apprécierez tout le charme d’une région chargée d’histoire.

    La bambousaie

    Écrin de verdure exotique situé au coeur du village de La Roque-Gageac, la Bambousaie qui prolonge de manière naturelle la jardin exo-tique originel ,vous ac-cueille dans un cadre totalement dépaysant pour vous faire découvrir ou redécouvrir de nom-breuses variétés de bambous durant une promenade qui vous prendra entre une heure et toute l'après-midi.

    Le village de la Roque-Gageac, classé parmi les Plus Beaux Villages de France, est niché entre sa falaise et la Dordogne. Il bénéficie d'un microclimat, presque méditerranéen, grâce à son exposition plein sud.

     

    L'église Notre-Dame

    Ancienne chapelle du château de La Roque-Gageac, l’église Notre-Dame est située à l’intérieur des remparts qui protègent la cité médiévale.
    Datée du début du XIIe siècle, cette église romane est, à l’origine, la chapelle du château abbatial puis épiscopal. En effet, le seigneur de La Roque-Gageac est, au Moyen Âge, l’abbé puis l’évêque de Sarlat.


    Un clic pour prendre la gabare

     

    Les gabarre sont des bateaux à fond plat qui permettaient de transporter du bois et des pierres le long de la rivière sur des longs trajets.

     

    Un clic pour ouvrir l'album photos
    Offrez vous un tour de gabarre grâce aux vidéos ci contre, et continuez votre visite avec l'album photos

     
     
    Pin It

    54 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique