• Photo WikipédiaPlus grande cathédrale gothique de France, la cathédrale Notre Dame d'Amiens est souvent considérée comme l'un des chefs-d'oeuvre de l'architecture du moyen âge. Il s'agit de l'une des plus importantes églises gothiques du XIIIe siècle.

    Classée au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1981, la cathédrale gothique d'Amiens s'élève en plein centre de la ville, et est ouverte à la visite.

    La cathédrale Notre-Dame d'Amiens, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, s’impose depuis sa restauration comme la référence dans la découverte de la polychromie des portails gothiques. Cette révélation a donné naissance au spectacle « Amiens, la cathédrale en couleurs » qui propose une restitution des couleurs médiévales grâce à des projections d’images numériques de haute définition. Ce spectacle gratuit, déjà admiré par plus d’un million huit cent mille visiteurs, redonne vie aux saints, apôtres et autres figures qui peuplent la cathédrale.

    Afin de toujours vous surprendre, Amiens est aussi aujourd’hui la première ville de France à communiquer auprès du grand public. D’un simple clic, une expérience inédite peut être vécue en famille devant un écran d’ordinateur.

    A 1h30 de Paris ou de Lille, à 2h de Bruxelles, à 4h de Londres, Notre- Dame d’Amiens vous invite à découvrir son éblouissante architecture et l’intensité de ses couleurs retrouvées.

    SITUATION D'AMIENS   QUELQUES MOTS SUR LA CATHÉDRALE   LES INFOS UTILES

    Situation d'Amiens

     Situation de la cathédrale

     

    ABBEVILLE - LE DRAGON DE SAINT VULFRAN

    Jusqu’au 20 mai 1940, on pouvait voir sur le mur du bascôté gauche de la cathédrale Saint-Vulfran d’Abbeville, un énorme lézard empaillé, d’un mètre cinquante au moins. La tradition rapporte qu’en des temps reculés, on apercevait chaque matin, de très bonne heure, un animal que certains n’hésitaient pas à qualifier de dragon malgré sa taille modeste. Doté d’une forte mâchoire et d’une longue queue, le corps recouvert d’écailles, on le voyait se déplacer avec une rapidité surprenante dans les rues et les ruelles qui entouraient la collégiale. Il dérobait tous les jours une pièce de viande à l’étal d’un boucher, jamais le même, pour ne pas se faire prendre peut-être, s’enfuyait en ondulant et s’évanouissait dans un des bras de la Somme qui traversaient la ville. Ou mit des cierges à Saint Barthélémy, on le pria ...

    Pour connaitre la suite ...

     

    OFFICE DU TOURISME D'AMIENS
    23 Place Notre Dame
    80000 Amiens
    Tél. 03 22 71 60 50
    SITE INTERNET 

    MAIRIE D'AMIENS
    Place de l'Hôtel de ville
    Amiens
    Tél. 03 22 97 40 40
    SITE INTERNET 

    En vous rendant à la cathédrale arrêtez vous dans le quartier Saint-Leu, flânez et déjeunez ou dînez dans ce lieu.

       
    Ville fleurie 4 fleurs

    UNE HISTOIRE DE CATHÉDRALE

    Histoire de la cathédrale

    La cathédrale d'Amiens, au cœur de la Picardie, est l'une des plus grandes églises gothiques classiques du XIIIe siècle. La cohérence de son plan, la beauté de son élévation interne distribuée sur trois niveaux et le groupe de sculptures particulièrement impressionnant qui décore sa façade principale et son transept méridional en font une œuvre d'art de tout premier plan.

    Amiens était jadis une place forte importante et possédait encore une citadelle à la fin du XVIe siècle, mais ses remparts ont été remplacés par des boulevards flanqués par de belles maisons. Le quartier le plus ancien et le plus pittoresque se trouve directement sur la Somme. Ses rues étroites et irrégulières sont recoupées par les onze Un clic pour voir sur le site de l'UNESCObras de la rivière, et il est longé vers le nord par le canal qui rassemble leurs eaux.

    La cathédrale d'Amiens, film de l'Unesco. Un clic pour aller visionner sur You Tube

    Si vous visitez la cathédrale d'Amiens, ne manquez pas la découverte des tours et de son Trésor !

     

    A gauche, une vidéo de l'intérieur de la catédrale pris par un drone.

    Vous remarquerez les détail architecturaux et la hauteur sous les voûtes. C'est un chef-d’œuvre de l'architecture moyenâgeuse.

    LE QUARTIER SAINT-LEU

    Le quartier Saint Leu est aujourd’hui LE quartier branché d'Amiens. Restaurants, boites de nuit, café branchés et animations variées, St Leu s'est imposé au cours des années comme un lieu de convivialité et de détente, au bord de la Somme et de la cathédrale Notre Dame…


    Saint Leu, quartier étudiant

    Depuis les années 1960, la faculté des sciences est installée au beau milieu du quartier Saint Leu, au bord du canal de la Somme. Un peu plus tard, dans les années 1990, la faculté de droit et d'économie s'est également installée à Saint-Leu, à quelques pas de la fac de sciences, rue Vanmarcke.

     

    Cet affluence d'étudiants a rendu le quartier dynamique et innovant, mais aussi très animé, le must des soirées amiénoises !

    Laissez vous guider ...

    Les ruelles imprégnées d’histoire attestent du passé artisanal de ce quartier. Aujourd’hui vous pouvez vous balader dans ce quartier où les galeries d’art, les librairies, les boutiques et les antiquaires se sont implantées. Profitez de la magnifique architecture des petites maisons étroites et colorées, typiques de ce quartier d'Amiens.

    A pied, en barque ou en calèche, le quartier Saint-Leu se dévoile. Laissez-vous bercer par son histoire et attendrir par la beauté des lieux.

    Au pied de la Cathédrale, blotties dans les bras de la Somme, se dressent les petites maisons du quartier Saint-Leu, édifiées au bord de l’eau...

    Un clic pour ouvrir l'album photos 

     
     
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    50 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique