• Randonnée cascade de la Pissoire (Vosges)La cascade de la Pissoire se trouve en pleine forêt des Vosges, vous ne pourrez vous y rendre qu'à pied, aucune route carrossable n'y mène.
    Le paysage est magnifique, vous avez une vue splendide sur le village de "Le Tholy" (voir l'album photos).
    La grimpette est un peu rude au départ mais une fois sur place il n'y a que vos yeux pour admirer cette superbe cascade.

     SITUATION DU THOLY   RENSEIGNEMENTS PRATIQUES    LA FÉE POLYBOTTE

    Situation nationale

    Situation locale

      LE-THOLY SYNDICAT D'INITIATIVE

    3, Rue Charles de Gaulle
    88530 LE-THOLY 

    tél. 03.29.61.81.82
    SITE WEB

    MAIRIE DU THOLY
    3, rue Charles De Gaulle 

    88530 LE THOLY
    Tél : 03.29.61.81.18
    SITE WEB 

     

      De toutes les fées qui vivaient dans la région de Gérardmer, Polybotte était la plus puissante et la plus redoutée. Elle habitait la montagne de Naymont dans une grotte au coeur de la forêt de Martimpré. Elle avait mauvaise réputation, car sa méchanceté s’était exercée à plusieurs reprises aux dépends des paisibles Géromois. Sa laideur physique était proverbiale. Aussi était-il rare qu’un habitant, à la recherche de bois mort, osât se hasarder dans les parages de la grotte qui était, affirmait on, le vestibule de son palais.

    Or, un jour, un noble chevalier qui accompagnait le Duc de Lorraine à une chasse à l’ours dans les environs de Gérardmer, s’égara dans l ‘immense forêt. A la nuit tombante, fatigué, son cheval fourbu, il avisa une anfractuosité de roc qui sembla un abri suffisant pour passer la nuit. Il décida donc de s’y reposer, avant de rejoindre ses compagnons le lendemain. Mais c’était la grotte de la redoutable fée Polybotte.

    A peine le chevalier avait franchi le seuil, qu’il se vit soudain enveloppé d’une éblouissante clarté. Dans le fond de la grotte, les rochers semblaient s’entrouvrir sur une salle immense, aux resplendissants murs de cristal. Le sol était recouvert d’un gazon coupé ras, où l’on apercevait des fleurs splendides qui embaumaient l’air d’un parfum capiteux et...

    Randonnée cascade de la Pissoire (Vosges)

    Circuit cascade de la Pissoire

    Balisage : anneaux bleus
    Longueur : 10 Km
    Temps : 3 heures
    Difficulté : moyenne
    Cartes IGN : 3618 OT
    Pensez à vous en munir


    Départ du carrefour de Bouvacôte.

    Randonnée cascade de la Pissoire (Vosges)Laissez votre voiture sur le petit parking au carrefour. Montez la route du Haut-du-TôtRandonnée cascade de la Pissoire (Vosges) puis bifurquer à droite vers le lieu-dit "sous la roche". Le long de la route vous aurez de superbes échappées sur la vallée de Cleurie.

    Randonnée cascade de la Pissoire (Vosges)Prenez le chemin de la Lombarde et descendez tout droit vers la forêt.

    Randonnée cascade de la Pissoire (Vosges)Engagez vous dans le sentier qui prend à gauche du chemin, dans le virage juste avant laRandonnée cascade de la Pissoire (Vosges) dernière maison. Traversez le pont en rondins qui enjambe le ruisseau de Froide-Fontaine, il a été construit en 2001 par le syndicat d'initiative pour votre agrément, et remontez tout le sentier jusqu'au chemin forestier où vous prendrez sur votre droite. Vous cheminerez entre les épicéas et les sapins majestueux. Au fait sauriez-vous les différencier ?

    Randonnée cascade de la Pissoire (Vosges)Encore un petit effort et vous voila à la cascade de la Pissoire. Elle veut le déplacement n'est ce pas ? Prenez le temps d'en faire le tour et de vous asseoir pour écouter le chant de l'eau et de la forêt. Une petite particularité à vous signaler : c'est le ruisseau de Blancfaing qui alimente la cascade, mais après celle-ci, il prend le nom de ruisseau de la Pissoire. Allez savoir pourquoi.

    Randonnée cascade de la Pissoire (Vosges)Revenez sur vos pas et juste avant le site de la cascade, prenez le sentier sur votre droite quiRandonnée cascade de la Pissoire (Vosges) grimpe dans la forêt. La montée est rude mais pas trop longue, vous arrivez assez rapidement sur le chemin qui vous mène au Haut du Tôt. C'est la paroisse la plus haute des Vosges, qui, dans sa maison de ruralité organise tous les été des expositions intéressantes. Maintenez-vous sur votre gauche et reprenez le chemin qui monte près du bâtiment agricole, puis encore à gauche longez les parcs à vaches, peut-être verrez-vous quelques belles vosgiennes (la race bovine bien sûr, ne portons pas de jugement sur les demoiselles du Haut du Tôt). Bientôt le chemin entre de nouveau dans le bois. Il ne vous reste qu'à le descendre jusqu'au pont sur le ruisseau de Froidefontaine, que vous traversez et vous voilà de nouveau dans le Bambois de Bouvacôte. Encore un kilomètre et vous arrivez de nouveau dans les prés.

    Randonnée cascade de la Pissoire (Vosges)Ne manquez pas la bifurcation à droite, montez le chemin qui vous fait passer devant l'ancienne huilerie qui servait à presser l'huile de lin et de noix. Une des roues de granit du pressoir gît encore devant le bâtiment. Une bifurcation à droite et tout de suite après à gauche et bientôt vous rejoindrez de nouveau la route goudronnée de Housseramont. Il ne vous reste plus qu'à descendre jusqu'à votre point de départ.

    Randonnée cascade de la Pissoire (Vosges) Randonnée cascade de la Pissoire (Vosges)

     

    Un clic pour voir l'album photos

    Randonnée cascade de la Pissoire (Vosges)Le territoire boisé de la commune de Le Tholy s'étend sur plusieurs massifs et recèle de nombreux endroits de promenade pour les visiteurs de la région ou d'ailleurs. Il constitue un tableau représentatif du massif des Hautes-Vosges. Soit en voiture où la montagne ici reste très accessible ou en randonnées à pied faciles en comparaison avec le massif alpin, les curiosités naturelles deviennent un prétexte pour s'imprégner de l'esprit montagnard, bucolique et du calme des forêts environnantes.
    En tous cas respectez la nature en conservant vos déchets dans le sac et l'intégrité des plantes et arbres au cours de vos randonnées...

    http://rando77.chez.tiscali.fr/La-pierre-de-chaud-costet/En savoir plusTout est dit dans ce site que vous allez visiter sur le tourisme au Tholy 

     

    Randonnée cascade de la Pissoire (Vosges)Le guide des randonnées aux alentours du village est sorti. 

    Edité par le syndicat d'initiative il propose 3 circuits VTT et 10 circuits de randonnée pédestre balisés décrits en détail et émaillés de conseils et d'anecdotes complétant parfaitement la ballade. 

    Distance, dénivelé, difficulté, durée, balisage, tout est consigné dans ce recueil de 32 pages disponible au syndicat d'initiative et en mairie pour vous faciliter la découverte du village et des environs.

    Devinez, sapin ou épicéa ?

    Vous pourrez les différencier par leur aiguilles. Celles du sapin sont rangées de part et d'autre de la branchette comme les dents d'un peigne. Par contre celles de l'épicéa se répartissent tout autour  de la branche comme les poils d'une brosse.


       

     
     
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    45 commentaires

 

@import url('https://fonts.googleapis.com/css?family=Encode+Sans+Expanded|Rammetto+One');