• A LA DECOUVERTE D'AIGUES-MORTES (Gard - 30)

    PRÉSENTATION DE LA VILLE

    Aigues-Mortes est une très ancienne cité fortifiée du Gard.

    Au cœur des marécages, la Camargue affiche un patrimoine extraordinaire et reste l'un des plus beaux sites de Provence. Au fil du temps, ce joyau de la nature a progressivement révélé toutes ses splendeurs.

    La cité médiévale était établie à l'ouest du petit Rhône et était à l'origine un petit hameau de pêcheurs et de ramasseurs de sels qui s'étendait des marais jusqu'à la mer méditerranée.

    Ses remparts restent impressionnants, 1640 m² composé de six tours admirables, dont la célèbre Tour Constance, dix portes préservant un patrimoine religieux incroyable.

     

    Pour se guider

    Situation localeOFFICE DU TOURISME
    Place Saint-Louis
    30220 Aigues-Mortes
    Tél. 04 66 53 73 00
    SITE INTERNET 


    Situation nationaleMAIRIE

    Place Saint-Louis
    30220 Aigues-Mortes
    Tél. 04 66 73 90 90
    SITE INTERNET 


     

    Lou Drapé, cheval maléfique (Légende)

    Depuis les civilisations les plus anciennes, le cheval détient le rôle de psychopompe. C'est lui, l'animal chargé de transporter les vivants vers le royaume des morts. C'est lui encore qui pendant longtemps menait les convois funèbres au son du glas. Dans certaines cultures archaïques, l'idéogramme représentant le cheval signifie également mort. La symbolique du cheval est double, Solaire, il est aussi intimement lié au monde des ténèbres. Depuis l'Antiquité, certains coursiers sont ainsi appelés "chevaux de la mort" ou "présage de mort" ! Les voir ou les entendre, porte malheur et annonce une fin imminente. Ainsi Homère, dans L'Iliade, raconte-t-il le moment ou Xanthos Tune des fidèles montures du héros Achille prévient son maître de sa mort prochaine, tel un devin. Mais certains chevaux ne sont pas seulement les messagers de la grande faucheuse, ils en sont les attributs. Dès lors, ils provoquent eux-mêmes le décès. Ainsi, Lou Drape, appartient-il à... 
    Un peu d'histoire

    Bénéficiant d’un accès direct au littoral Méditerranéen, Aigues-Mortes profita déjà de ses marais salins dès le Néolithique, mais les premières constructions de protection sont apparues vers 790, à l’époque où Charlemagne régnait. Celui-ci ordonna l’édification de la tour Matafère, dont les ruines sont actuellement enfuies dans les marécages.

    Mais c’est au XIIIe siècle que fut marqué le début des véritables travaux des remparts, sous Louis IX. Les différentes tours comme celle de Carbonnière et de Constance servaient de guet et d’abris pour la garnison du roi. L’aménagement d’un port a aussi été pensé pour favoriser les échanges commerciaux. Aigues-Mortes recevait des produits de luxe, de la soie et des épices de l’Orient et exportait des draps teints de Montpellier. Grâce à cette ressource, les remparts étaient définitivement achevés sous le règne de Philippe le Hardi, fils…



    Vue sur les remparts d'Aigues-Mortes
    Les remparts

    Les fortifications d’Aigues-Mortes constituent un ensemble militaire remarquablement conservé, à l’apogée de l’architecture gothique. Les voûtes d’ogives sur chapiteaux sculptés, les gargouilles, le raffinement des décors de la tour de Constance, contrastent avec la puissance du système défensif des courtines. Du haut des remparts ou depuis la terrasse du donjon, vous découvrirez un spectacle saisissant sur la Camargue et les tables salantes dont les couleurs alternent du bleu au pourpre.

    La tour de Constance

    Élevée par Saint Louis, la Tour de Constance est construite en 1242 pour protéger le port et la cité. Elle est l’unique élément défensif d’Aigues-Mortes. Un pont dormant relie le châtelet à la tour qui est ceinte à l’origine d’un fossé annulaire. En 1249, on parle de la Tour du Roi. En 1254, au retour de la septième croisade, elle est terminée.
    La défense intérieure de la Tour a été savamment organisée.
    Une première porte avec d’épais vantaux et une herse,
    Une deuxième porte : qui ouverte dissimule complètement l’entrée de l’escalier conduisant aux étages supérieurs.

    Une dernière porte se fermant d’une serrure et d’une barre transversale.
    La chapelle des pénitents gris

    La chapelle actuelle est élevée à partir de 1605 à la place d'une ancienne chapelle du début du XVe siècle. Consacrée en 1611, elle est rehaussée en 1676 puis agrandie au cours des années 1699-1700. Jusqu'en 1657, la chapelle était le lieu de sépulture des membres de la confrérie. Du mobilier détruit en 1793 ne subsistent que le maître-autel et son retable. Le clocher a été reconstruit en 1802.

    La chapelle est classée au titre des monuments historiques, depuis le 2 septembre 1994.

    Elle abrite la confrérie des Pénitents-Gris qui œuvre au secours des malades et des miséreux.

    (Sources Wikipédia)

     
    L'église Notre-Dame des Sablons

    L'église Notre Dame des Sablons est le dernier témoignage de l'embarquement de Saint Louis pour les croisades. La date exacte de sa construction n'est pas connue. Elle a vraisemblablement été construite avant les remparts, vers le milieu du XIIIe siècle, à l'époque de saint Louis et est de style gothique. Collégiale en 1537, elle fut saccagée par les protestants en 1575. La chute de son clocher en 1634 provoque de nombreux dégâts, qui la rendent inutilisable durant près d'un siècle. La paroisse est transférée, un temps, dans la Chapelle des Pénitents blancs. (Source Wikipédia)

    La chapelle des pénitents blancs

    S
    a construction date de 1668, à la demande de la confrérie des Pénitents Blancs d'Aigues-Mortes qui l'ont financée sur leurs propres deniers. Cette confrérie a été fondée en 1625 à partir de la confrérie des Pénitents Gris. Dès sa création, elle est placée sous le vocable de la Vierge et du Saint Esprit, qui a pour symbole la colombe. Elle fit, un temps, office de paroisse, durant les travaux de rénovation de l'église Notre-Dame des Sablons, à la suite de l'effondrement du cloché. (Source Wikipédia)

     

     
    Les cinq plaies sacrées

    ClicA
     l’entrée des remparts de la cité fortifiée, cette stèle s’affirme en l’honneur du bicentenaire de la libération des prisonnières huguenotes, les protestants qui furent malmenés.

    Sur les quelques gravures qui la constituent se trouve un résumé de l’histoire : La galère où ramaient les huguenots, la grille qui évoque la prison.
    La croix huguenote, enfin, qui est le symbole emblématique qui rattache les huguenots, mêmes dispersés.

    La stèle des Huguenots

    À l’entrée des remparts de la cité fortifiée, cette stèle s’affirme en l’honneur du bicentenaire de la libération des prisonnières huguenotes, les protestants qui furent malmenés.
    Sur les quelques gravures qui la constituent se trouve un résumé de l’histoire : La galère sur laquelle ramaient les huguenots, la grille qui évoque la prison.
    La croix huguenote, enfin, qui est le symbole emblématique qui rattache les huguenots, mêmes dispersés.


    Le 31 octobre 1517, Martin Luther placardait sur la porte de l’église de Wittenberg (Allemagne) 95 « thèses » pour dénoncer les dérives de l’Église romaine qui, par le biais des Indulgences, faisait commerce du rachat des péchés. C’était la naissance de la Réforme.

     


    Une manade est un troupeau libre de taureaux, de vaches ou de chevaux de race Camargue conduit par un gardian. Le minimum d'animaux dans une manade est de 50 taureaux et chevaux libres. La manade est dirigée par le manadier aussi dénommé « baile » en provençal.

    En cliquant sur le bouton, vous obtiendrez tous les renseignements utiles pour passer un agréable séjour dans cette ville superbe chargée de traditions et d'histoire.

    Un clic pour ouvrir l'album photos

    La médiévale de Camargue

    Premier port du royaume de France sur la Méditerranée, Aigues-Mortes est aujourd'hui entourée de terres. En arrivant, vous serez frappés par l’état de conservation des remparts monumentaux d'une longueur de 1,6 km. Faites-en le tour en intégralité, en empruntant le chemin de ronde. Joli coup d’œil sur les salins et la Camargue. En été, chapeau recommandé.

    Visitez la majestueuse Tour de Constance où résida le roi Saint Louis et d’où il partit faire croisade. Puis flânez dans la cité animée par de nombreux ateliers d’artistes et d’artisans d’art.

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 28 Juillet à 19:31

    La   Camargue    a    de    nombreux   atouts,  mais   Aigues  -Mortes    est    plus  remarquable    encore,    quand   on   voit   ces    remparts    admirablement    conservés    alors   qu'ils    datent    de   Saint Louis    et   des    croisades !

    On    constate    que  chapelle,   tour   et    église    datent    de   la   même    époque !

     J'ignorais    ce    que     représentait   le   cheval,    mais    en   Camargue,    il   est    l'  allié    des  manades.

     Comme   pour   beaucoup   de    villes,    le    commerce   fut   un   atout,   y   compris   celui   du   sel

     Merci    pour   toutes   ces   descriptions    et   photos  Alain

     Passe   une  bonne   soirée Alain

     Amitié

    2
    Jeudi 28 Juillet à 19:45

    Encore de très bons souvenirs de cette ville Alain, et des rechercherches historiques très intéressantes.

    Bises et bonne soirée - Zaza

    3
    Jeudi 28 Juillet à 23:50
    Roguidine

    Coucou @lain,
    Quand tu fais des randonnées, tu vas t'allonger sur l'herbe ? hi,hi,hi
    ça ne m'est jamais arrivé , sauf pendant les chemins de Compostelle
    il nous est arrivé de se reposer quand il y avait de fortes chaleurs,
    ça fait du bien une petite sieste, mais en Limousin, jamais je n'ai fait ça..

    Oui, le temps est moins chaud, j'étais bien aujourd'hui ....
    il parait qu'ils annoncent à nouveau la canicule !!! dimanche il est prévu
    une randonnée, j'ai regardé , il fait 30° , c'est bien le maximum pour que
    j'aille marcher, surtout quand ça monte comme dimanche dernier ; j'en ai vu !!grr

    Passe un bon vendredi, bisous

    4
    Vendredi 29 Juillet à 00:21
    Roguidine

    Ah, mais je n'avais pas vu que tu avais fait un autre article !!
    Aigues-Mortes est renommé... je ne connais pas , mais je connais
    de nom.. Tes photos sont superbes et tu en as fait beaucoup....
    La chapelle des Pénitents blancs est superbe ... les remparts aussi,
    Une belle porte, quel beau travail.. et c'est du solide , il y a de l'histoire dans ce village !
    L'église et son orgue, ce village mérite bien son titre ... ça me plairait d'y aller !

    Passe une bonne journée de vendredi, moi, je file au lit, il est tard
    Je te  fais de gros bisous

    5
    Vendredi 29 Juillet à 03:59

    Bonjour Alain,

    Aigues-Mortes, j'aime beaucoup, j'y suis allée plusieurs fois quand j'habitais à Nîmes.

    Ton article est fort intéressant et l'album photos très beau.

    Je dois descendre sur Aix quelques jours, je ne sais pas si j'arriverai à supporter la chaleur.

    Bonne journée,

    Gros bisous,

    MF

    6
    56jgrc77
    Vendredi 29 Juillet à 05:10

    VE ** 29-07 ** 

    Bonjour Alain 

    Un article qui me rajeunit

    de la moitié de mes 18 ans...

    J'espère que vous avez bien

    profité de la semaine, et

    que durant toute celle-ci,

    vous aurez côté météo rien

    qui ne devrait changer

    d'un minimum de soleil ,

    le seul bemol, c'est les jours

    qui eux racourcissent!

    Température de fin de nuit

    4 heures: + 18 ° hier mAxi 30°

     AmiCalement

    . * J-G-R-C-202*.

    7
    Vendredi 29 Juillet à 06:20

    pas sûr qu'ils ne t'attendent pas, de toute façon il y a toujours quelque chose à voir, mais tu aurais pu avertir que tu arrivais (lol) ah que j'aimerai être à ta place.....ce matin ciel gris, espérons que la pluie vienne un peu, je ne me serais jamais cru capable de la demander....hihihi....en tout cas passe une bien douce journée en ce vendredi

    8
    Vendredi 29 Juillet à 07:48

    Salut Alain

    Lorsque je vais en Camargue, une région que j'aime bien, je ne manque jamais de visiter cette cité.

    Passe une bonne fin de semaine

    Amitiés 

    9
    Vendredi 29 Juillet à 12:38

    bonjour Alain

    tu te rapproches de la maison, on connaît bien. Il y a une très grande fête en Août, les commerçants sont déguisés, il y a des artisans, des comédiens, des bénévoles qui remontent le temps. J'avais publié pas mal sur cette ville, en fête et hors fête.

    J'ai emmené mes élèves prendre le petit train pour visiter les salins.

    Aujourd'hui ciel gris, mais aucune goutte de pluie

    bisous

    10
    Vendredi 29 Juillet à 12:39

    https://chevrette13.blogspot.com/2014/10/aigues-mortes-les-salins-2.html

    bon weekend

    11
    Amandine
    Vendredi 29 Juillet à 13:16
    Bon week-end
    12
    Vendredi 29 Juillet à 15:51

    Bonjour @lain.
    Bonne nouvelle pour chez nous, il pleut.
    Ca fait longtemps que ça n'était pas arrivé, ça va faire du bien pour les jardins et les agriculteurs qui désespèrent.
    Je te souhaite un bon week-end, à Lundi.
    Amitié, bisou de nous deux.

    Gif Bon Week-End (47)

     

    13
    Samedi 30 Juillet à 03:11

    Bon week-end, Alain,

    Gros bisous,

    MF

    14
    56jgrc77
    Samedi 30 Juillet à 05:22

     

    SA ** 30-07 ** 

    ---Bonjour Alain

    Ce petit message est une invitation

    à mettre de côté, le stress et les bricoles

    afin de laisser place à un week end

    de folie fait de petits bonheurs,

    de beaux moments en famille

    ou bien avec des ami e s.

    Que la force du samedi soit avec vous...

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-202*.

    « Température de fin de nuit 4 heures: 13° »

    Hier maximum 30° DANS L'APRES MIDI

    15
    Samedi 30 Juillet à 05:55

    Tes photos me renvoient  à de lointains souvenirs 

    Merci pour cet article très complet et finement orchestré 

    Bonne fin de juillet 

    16
    Samedi 30 Juillet à 06:59

    je vois que tu as déjà commencer le vocabulaire de là bas....pour les photos d'hier ce sont des jeunes, nous n'y sommes pas allés.....dommage je pense que cet endroit m'aurait bien plu.....pour le temps chez nous hier il n'y a eu que 27°, mais bien suffisant pour nous....et toujours pas de pluie....ça se ressent sur les légumes qui se trouvent avec une peau plus dure....passe un doux samedi

    17
    Samedi 30 Juillet à 09:12

    Le    soleil   refuse    de   lâcher  prise,   et  pas    de  nuages   annonciateurs    de  pluie   en   vue !

     Passe   une  bonne    fin   de  semaine Alain

     amitié

    18
    Samedi 30 Juillet à 13:17

    Salut

    Il fait beau mais je reste chez moi.

    Il y a trop de circulation.

    Bon week-end

    On ne rate pas l'humour du mercredi.

     

    19
    Samedi 30 Juillet à 15:03

    bonjour Alain

    toujours chaud, même pas un orage.

    Voici le lien pour la tour de Constance, il faut dire que comme on connait bien, je ne reprends plus des photos mais je devrais car il y a parfois des changements

    J'espère que vous avez eu de bonnes nouvelles de vos amis ardéchois

    bisous

    20
    56jgrc77
    Dimanche 31 Juillet à 05:19

    DI ** 31-07 **

    --- Bonjour  Alain

    Je vous souhaite

    une bonne journée de repos

    bien agréable et surtout ensoleillé !

    A vous de faire de ce dernier jour

    de la semaine et du mois

    une île de repos, détente et d’amitié!

    Bon dimanche.

    AmiCalement

     . * J-G-R-C-202*.

    Température de fin de nuit 5 heures: 19° hier maxi 31°

     

    21
    Dimanche 31 Juillet à 07:08

    et oui nous ne manquons pas de beaux paysages dans notre pays....il y a de quoi s'y balader et d'admirer ce que nos anciens avaient construits....c'est bien d'aller voir le fiston.....nous ce sera une nièce et son mari que nous aurons ce soir, j'aurai préféré ce midi, mais les jeunes ont moins de temps que nous autres, alors faisons avec leurs désirs......encore une journée ensoleillée que nous allons avoir.....déjà bien chaud en ce moment, profitez bien tous ce ce dimanche....

    22
    Dimanche 31 Juillet à 10:56

    bonjour alain!!enfin me voici,j'ai un moment!!!aigue morte j'y suis allee ,mais vite fait!!la tour constance ou a ete enferme une huguenote tres celebre!!!du village de mon arriere grand pere d'ailleur!!!belle ville!il fait toujours chaud,mais jc va un peu mieux!!!bon dimanche et gros bisous

    23
    Dimanche 31 Juillet à 14:17

    bonjour Alain

    j'ai retrouvé mon article de la fameuse fête de St Louis, qui faisait escale dans cette ville avant la croisade !!

    https://chevrette13.blogspot.com/2018/09/aigues-mortes-2-balade-en-camargue.html

     

    bisous et bon dimanche

    24
    Amandine
    Dimanche 31 Juillet à 14:23
    Kilou
    25
    Dimanche 31 Juillet à 17:40

    Salut

    Le temps est lourd mais pas de pluie.

    Je voudrais bien un peu de pluie pour la pelouse.

    J'espère que tout va bien chez vous.

    Bonne journée

    Le temps est triste mais pas comme la macronie!

     

    26
    Dimanche 31 Juillet à 21:09

    Chalut mon ti popin...

    Comment vas-tu avec cette cagniat ?

    Ici, on se liquéfie ou presque.

    Meilleurs GIFs Il Fait Chaud | Gfycat

    Et dire qu'il ne pleut pas !!!

    Aigues-Mortes est une très belle cité.

    J'aime beaucoup ces cités fortifiées, elles ont beaucoup de caractère ( comme moi MDR )

    Tu as fais de très belles photos.

    Ces églises et cette chapelle des pénitents blancs ont un sacré cachet.

    Je ne connais pas du tout.

    Bonne soirée mon cher tit @lain avec de gros bisous

    ☆ Gifs. ☆ | Image de bisous, Emoticone, Emoticone gratuit

     

     

    27
    Dimanche 31 Juillet à 22:25
    Roguidine

    Coucou @lain,

    Ce soir je suis HS, nous avons fait une rando avec cette chaleur !!! 32°
    et une forte montée , la seule heureusement !!! mon dos était trempé,
    ça coulait de partout !!! je suis rentrée j'ai bu du schweppes, je trouve
    que ça me désaltère, je me suis couchée sur le canapé pour regarder la final
    femme de foot, je me suis endormie.... bien sûr, je n'ai donc pas vu les tirs
    au but .... je suis allée me doucher et ça va mieux !!!

    J'espère que tu as passé un bon dimanche ? il doit faire chaud aussi chez toi,
    je crois qu'ils annoncent des orages ? mais la canicule est annoncée pour la semaine
    aussi reste dans ton frigo, c'est là où tu seras le mieux !hi,hi, hi,
    les nuits sont fraiches 16° alors ça va ....
    ¨Passe une bonne fin de soirée, bisous, bisous

    28
    56jgrc77
    Lundi 1er Août à 05:22

    LU ** 01-08 **

    --- Bonjour Alain

    En ce lundi premier jour d'Aout.

    Je vous souhaite de découvrir

    les meilleurs lieux à visiter,

    les meilleurs programmes à regarder,

    de rencontrer,les meilleurs personnes!

     AmiCalement

     . * J-G-R-C-202*.

    POUR NOUS UN MOIS DE JUILLET SANS PLUIE

     LA BRETAGNE SUD N'EST PAS LE REFLET DES MEDIAS

    29
    Lundi 1er Août à 07:01

    Aigues Mortes est aussi un très bel endroit pour y avoir été il y a bien des années j'en ai gardé un bon souvenir.....et pour passer de belles vacances, il nous faut du soleil, un bel endroit et du savoir regarder autour de soi.....avec ces ingrédients on ne peut qu'être bien.....nous avons du monde hier soir et il reviennent ce midi, alors vite je te laisse pour pouvoir mettre en place la maison....passe une belle journée

    30
    Amandine
    Lundi 1er Août à 12:31
    Coucou
    31
    Lundi 1er Août à 15:34

    bonjour Alain

    et bien pour nous toujours canicule et incendie, ce matin nous sommes sortis faire des courses, les pompiers étaient encore sur place pour fixer un incendie. Il y en a de partout , je les plains, il ne va plus rien rester si ça continue.

    Pour les températures cet aprem 36 !! mais ça risque de monter encore

    bisous et belle semaine

    32
    Lundi 1er Août à 16:12

    Bonjour Alain,

    Je suis sur Aix depuis samedi pour quatre jours; la chaleur est insupportable, 36° ce matin quand je suis allée voir le médecin, il me soigne pour un lumbago et m'a prescrit un scanner au cas où j'aurais toujours mal dans huit jours; en ce moment il fait 45° sur mon balcon , 28 à l'intérieur tout fermé et ma clim est tombée en panne !

    il me tarde de retourner dans les Alpes,on y est quand même mieux.

    Bon début de semaine,

    Gros bisous,

    MF

    33
    Lundi 1er Août à 17:46

    Bonjour Alain

    Oh que je connais bien Aigues-Mortes pour avoir habité plusieurs années dans le Gard c'est un village magnifique entouré de Remparts et sa tour de Constant qui nous rappelle l'histoire j'y suis allée souvent en balade. J'espère que ton week-end c'est bien passé moi toujours au frais dans la maison sortir un peu le soir au jardin mais je t'assure que cette chaleur c'est épouvantable envie de rien faire et sur le mois d'août je pense que nous n'aurons pas fini de suer enfin il faudra s'y faire. Douce fin d'après-midi bisous 

    Marlène

    34
    56jgrc77
    Mardi 2 Août à 05:21

    MA ** 02-08 **

    --- Bonjour  ALAIN

    Un matin au saut du lit

    est quelque chose de merveilleux,

    qu'il soit nuageux ou ensoleillé.

    Il est synonyme d'espoir

    et nous donne un nouveau début

    à ce que nous appelons la vie.

    Bonne journée en espérant

    que la méteo soit au

    rendez vous des Aoutiens.

     AmiCalement

     . * J-G-R-C-202*.  


     

    35
    Mardi 2 Août à 06:27

    les invitations se bousculent un peu ces temps ci, mais le mois de juillet a été bien calme....il faut aussi profiter de ces bons moments que l'on peut passer en famille ou entre copains....sinon le temps est comme chez toi déjà très lourd ce matin, et surtout sans aucune goutte d'eau venant d'en haut....ce matin de drôle d'oiseaux piaillent, j'espère que ce ne sont pas ceux qui ont enlevé une poule hier....j'espère que ton jumeau cette fois en tirera une leçon....cette année c'est la troisième.....bon il faut que je me dépêche, j'ai deux RDV de bonne heure et de bonne humeur...(lol), douce journée

    36
    Mardi 2 Août à 08:19

    Bonjour @lain.
    Chez nous, c'est toujours la canicule et ça nous empêche de sortir, à part pour les courses.
    Voila un nouveau mois qui commence, je te le souhaite agréable.
    Bonne journée.
    Amitié, bisou de nous deux.

    37
    Mardi 2 Août à 09:45

    Bonjour Alain 

    Voila une belle ville fortifiée que j'aime bien, quand je vais en vacances en Camargue une visite s'impose. Grâce à tes photos je me suis replongé dans l'ambiance de cette ville, si j'y retourne un jour ce sera pendant la fête de St Louis, elle mérite d'être vue . Je te souhaite une bonne semaine   A+ 

    38
    Mardi 2 Août à 10:19

    Bonjour Alain 

    franchement je ne connais pas cette Ville Aigues Mortes qui doit être renommer avec son Histoire c est sur  mais en regardant ces Photographies splendides déjà l Eglise  est la beauté même ainsi l Orgue que j aime écouter c est sur   vraiment Merci beaucoup car j ai appris beaucoup de choses exemple sur le cheval et autres  j ai passer vraiment un très bon moment    sincèrement sujr ton reportage des bisous de ce Mardi DANN

    39
    Amandine
    Mardi 2 Août à 12:14
    Kikou
    40
    Mardi 2 Août à 13:40

    bonjour Alain

    chez nous c'est très difficile de travailler dehors, même dedans, passé 10h le matin il faut tout arrêter toute activité.

    On n'avance guère !! Les gens sortent plus à la tombée de la nuit, il fait alors 26 degrés.

    Bisous

    41
    Mardi 2 Août à 15:39
    Roguidine

    Coucou @lain,
    Oh oui, quelle chaleur, hier je suis allée en Corrèze voir les pans de Travassac   ,
    tu connais ? il faisait 43° dans ma voiture au soleil !!! pas une place à l'ombre..
    pendant cette visite, il faut descendre 65 marches, mais c'est qu'après, il faut
    tout remonter par un chemin , ouah, en bas il faisait bon, je crois 20°
    je te joins le lien pour que tu vois ce que c'est, je mettrai mes photos plus tard..
    Heureusement que nous n'avons pas fait de rando avant ....

    https://www.tourismecorreze.com/fr/le_mag/bienvenue_aux_pans_de_travassac.html

    Sinon, tu n'as pas de pluie ? tout va bien pour la petite famille
    Restons "" au frais " je te fais de gros bisous

           

    42
    Mardi 2 Août à 16:23

    Bonsoir Alain

    Mon petit passage pour te souhaiter une douce fin d'après-midi. Avec cette chaleur envie de rien faire et de voir que tout est grillé et indiction d'arroser pas facile je fais juste mes fleurs dans mes vases de ma terrasse avec un arrosoir le matin de très bonnes heures il à fait encore 37° j'espère que cela ne montera pas jusqu'à 40 comme au mois de juillet. Bisous et à demain

    Marlène

    43
    Mardi 2 Août à 21:59

    Oui, Aigues Mortes, la ville de Saint Louis.

    Et ses croisades, je pensais la première, mais on me dit 7 et 8 ème. J'ai buggé ....

    Sur tes photos perso, vers la fin, de beaux intérieurs d'église, une même en belle réfection.

    Et une que je te demanderai, celle de Saint Martin et son manteau partagé.

    Un bas relief. J'ai déjà deux trois documents, et ça peut faire un billet pas trop long.

    Ici, hier, j'étais sur la place du SI de Guillestre.

    Et là, dans le marbre griotte, des ammonites fossiles.

    A plus. Amic@lement. Yann

    44
    Églantine
    Mercredi 3 Août à 01:04
    Coucou @lain ! Très joli village fortifié à proximité de la mer! La ville paraît très vivante durant la période estivale ! Très bel album et les photos sont magnifiques ! Je n'en peux plus de cette chaleur! Vivement l'automne ! Bises @ bientôt sur un autre article ! Sophia!
    45
    56jgrc77
    Mercredi 3 Août à 04:56

    --ME ** 03-08 **

    Bonjour Alain

    De nouvelles pensées,

    un nouveau niveau d'énergie.

    Servez vous de ces cadeaux

    pour propulser un voyage

    vers un changement surprise

    Bonne journée de mercredi.

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-202*.

    « Température de fin de nuit 3 heures: 17° »

    Hier maximum 32° l' ap midi 14-20 heures

    46
    Amandine
    Mercredi 3 Août à 12:37
    Bonjour
    47
    Mercredi 3 Août à 13:31

    Bonjour, c'est vraiment une belle ville, aux portes de la Camargue; j'ai bien aimé la croix avec les pieds et les mains !  je te souhaite une bonne journée, bisous 

     

    48
    Mercredi 3 Août à 18:21
    Roguidine

    Coucou @lain
     Ce matin à 9H en plein soleil au nord, il faisait 40° !!!
    On va finir par se croire au Maroc !! je ne suis pas sortie,
    j'ai fait une longue sieste de 2 H,la chaleur fatigue.
    je récupère de mes randonnées, mais ce prochain dimanche,
    pas de rando, plutôt resto, mes enfants arrivent samedi..
    mais lundi je cherche pour aller marcher.... si il ne fait pas
    trop chaud, comme ils annoncent des orages vendredi ...
    ça risque faire des dégâts !! la terre est tellement sèche
    sans parler des gros grêlons qui cassent tout !!!

    Bon, tu n'as pas eu de pluie, il m'avais semblé voir des orages par
    chez toi sur la carte météo , ça ferait quand même du bien à tout

    Je te souhaite une bonne soirée, gros bisous, reste au frais

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


 

@import url('https://fonts.googleapis.com/css?family=Encode+Sans+Expanded|Rammetto+One');