• A la découverte du petit patrimoine Saint-Céréen (Lot)

    Cette promenade facile, permet d'aller à la découverte d'un patrimoine qui fut très riche, mais qui hélas aujourd'hui, par trop délaissé, menace ruine (châteaux, maisons anciennes, etc.)

    Vous aurez l'occasion de visiter, durant ce parcours, les collines des alentours de Saint Céré mais aussi les maisons moyenâgeuses qui font de Saint Céré une ville au patrimoine très apprécié des visiteurs.

     SITUATION    VOUS GUIDER   A PROPOS DE SAINT-CÉRÉ

    Situation nationale

    Situation locale

     

     Office du tourisme de Saint-Céré
    Office de Tourisme du Pays de Saint-Céré
    13, avenue François de Maynard
    46400 SAINT-CERE
    Tél. 33 (0)5 65 33 22 00
    SITE WEB

    Mairie de Saint-Céré
    43 Avenue François de Maynard
    46400 Saint-Céré
    Tél. 05 65 10 01 10
    SITE WEB

     

    En à peine plus d’un siècle, de 1738 à 1789, Saint-Céré connaît deux bouleversements majeurs : tout d’abord, la réunion de la cité à la Couronne de France en 1738, et la Révolution française en 1789. En perdant son statut de vicomté autonome, Saint-Céré perdait ses libertés et franchises qui, depuis des siècles, avaient généré sa richesse et sa puissance régionale. Emportée par le tourbillon aveugle de la Révolution, la ville allait connaître les premières affres d’une centralisation des pouvoirs, sous l’emprise de personnes plus préoccupées par leur propre devenir que par le bien-être de leurs administrés.

     

    La château de saint-Laurent les Tours


    La place du Mercadial à Saint-Céré

    DESCRIPTION DU PARCOURS
     

     Circuit du petit patrimoine Saint-Céréen 

    Balisage : jaune et bleu
    Longueur : 6,00 Km
    Temps : 1h45
    Difficulté : facile
    Cartes IGN :  2236 O
    Pensez à vous en munir

    Point de départ : Office du tourisme de Saint-Céré

    1. Eglise Sainte SpérieSe rendre jusqu'à l'église Sainte-Spérie. Sur la place, voir l'Hôtel de Puymule et plusieurs vieilles maisons. Contourner le sanctuaire par la ruelle Paramelle. Puis couper la rue Faidherbe pour gagner les quais par la passerelle au pied de laquelle subsiste un "abeuradou" (accès à la rivière - abreuvoir).
    2. Remonter les quais jusqu'au lycée sans manquer la roue à aube d'une ancienne serrurerie. Après le lycée, (ancien couvent des Visitandines) prendre la rue de la visitation. La suivre jusqu'à son terme après avoir admiré un pigeonnier sur pilotis et une fontaine.Une gazelle
    3. Couper la D 940 et s'engager sur le vieux chemin romain. Après la traversée d'un pâturage, (chicane et avance difficile) prendre la petite route montante pour découvrir (à droite) de curieuses Gazelles en pierres roussâtres.
    4. A la hauteur de la dernière gazelle, prendre, à droite, un petit chemin qui descend à la Maynardie. Couper la D 940, traverser le village (belles maisons restaurées) puis emprunter sur votre gauche le vieux chemin d'Aynac et après une centaine de mètres tourner à droite pour gagner le ruisseau. Le long de celui-ci, un vieux moulin et sa mouline (qui n'existe plus maintenant hélas). Remonter ensuite vers la Négrie en longeant les murs d'anciennes vignes en terrasse.
    5. A la Négrie, marquer un arrêt devant les vieilles maisons et la ferme traditionnelle, puis passer rapidement pour rejoindre, à droite, la petite route vers Saint-Céré. Au niveau du vieux pigeonnier, prendre sur votre gauche le chemin qui conduit à la route du Pouget, à droite.Fontaine et place du Mercadial
    6. A la vieille ferme, descendre à gauche sur un chemin herbeux vers Pommier où se cache un Maison du Narbonnezvieux puits. Dans la vallée suivre, à droite, la route vers Saint-Céré qui passe devant la remarquable maison du Narbonnez. Après le ruisseau et son petit lavoir, entrer dans Saint-Céré et suivre la rue Croix de la Garde pour rejoindre, dans son prolongement, la rue Pasteur et ses vieilles boutiques. Ensuite gagner la place du Mercadial où vous attendent ma maison des Consuls, la fontaine et "le Taoulié" (aujourd'hui ancienne étal de fleuriste) où furent signées en 1292 les Franchises de la ville. Revenir vars l'Office du Tourisme par la rue du Mazel, ancienne voie principale de Saint-Céré alors que la rue de la République était encore en l'état de canal.

    Pour mieux vous faire apprécier Saint-Céré voiçi une petite page qui vous permettra de visiter la ville et ses alentours.
    De nombreux sites intéressants à voir aux alentours comme le gouffre de Padirac, Rocamadour, Turenne, Carennac, Loubressac, Collonge la Rouge, etc. dont certains font déjà l'objet d'article sur ce blog.
    Nous vous souhaitons une très bonne visite.

    L'histoireLe château de Saint-Laurent-les-Tours                   
    P
    euplée dès le néolithique, la région de Saint Céré ne s'organise autour de la ville actuelle qu'au 8e siècle de façon certaine. Le nom de la cité trouve ses origine dans l'histoire du martyre de Sainte Spérie, fille de Sérénus, Duc d'Aquitaine. Sérénus après avoir érigé une forteresse sur le célèbre promontoire, donna sa fille en mariage à Elidius, le seigneur de Castelnau. Mais Spérie, consacrant sa vie à Dieu refusa et s'enfuit le jour des noces. Punition suprême, son frère lui coupa la tête. Alors...

    A voir...
    La place du MercadialVieilles rues et ruelles pleines de charme
    Chapelle des récollets du 12ème.
    Hôtel d'Ambert ...

    La statue de Charles Bourseul

    A propos de Charles Bourseul, l'inventeur du téléphone.
    Charles BourseulFils d’un capitaine d’état-major, adjoint à l’attaché militaire près l’ambassade de France à Bruxelles qui élut domicile à Douai. Après avoir été élève d’une école privée, le jeune Charles, entra au lycée de la ville.Il en sortit bachelier ès-sciences. Il ne quitta Douai avec sa famille qu’en 1847 ou 1848, avant d'effectuer son service militaire à Alger. Sa santé l'empêcha d'entrer à l'École polytechnique. Il s'orienta dès lors vers l’administration des Télégraphes(chef de station des lignes télégraphiques de l'Ouest)  . Il présente en 1854, dans un mémoire, une invention : un appareil pour converser à distance, le téléphone...

    Suite de l'histoire.
    Eglise Sainte EspérieSelon la tradition, Saint-Céré doit son origine à Sainte-Spérie qui pour rester fidèle à son voeux de virginité fut martyrisée au 7ème siècle.

     Autour de la Chapelle où fut déposées ses reliques, se construisit la ville de Sainte Spérie qui devint Saint-Séré puis Saint-Céré. Le fait de se trouver sur le chemin des pèlerins se rendant aux sanctuaires de diverses provinces, fut la cause première du développement de la ville.
     

    A visiter aux alentours.

    Les grottes de Presque
    Grottes de PresqueA 5 Km de Saint Céré (Lot). Durée de la visite, 40 minutes. Sans danger, le visiteur découvre une suite ininterrompue de concrétions de toutes formes et de teintes variées mises en valeur par un éclairage électrique modernisé au cours des dernières années.

    Le gouffre de Padirac
    Le gouffre de PadiracEn 1897 et 1898, Armand Viré fut chargé d'aménager le gouffre. L'escalier métallique fut conçu et fabriqué par la maison Charpentier et Brousse de Puteaux. Les premières visites touristiques eurent lieu le 1er novembre 1898, mais l'inauguration officielle fut organisée le 10 avril 1899 sous la présidence du ministre de l'Instruction Publique Georges Leygues.

     

    Turenne.

    La tour du château de TurenneCette ville féodale, perchée tout en haut d'une colline, nous attirait depuis des années. En effet elle se trouvait sur notre passage lorsque nous nous rendions en vacances dans le Lot. nous avons donc décidé d'aller visiter cette petite cité qui nous intriguait de par sa forme et sa situation.
    Son nom nous amène tout droit à penser qu'elle a un lien avec le maréchal De Turenne, et bien oui, il y a un rapport.

    Carennac
    Eglise de CarennacC'est un coin de verdure où coule une rivière, ce sont ces premières pensées qui me sont venues lorsque je suis arrivé dans ce village.
    C'est avec plaisir que nous l'avons retrouvé, nous nous y étions déjà rendus il y a quelques années.
    Ce petit village qui est situé dans le Lot à 45 km de Brive La Gaillarde est bordé par la Dordogne, il repose en paix loin des fureurs des villes urbanisées à outrance.

    Loubressac
    L'entrée du château de LoubressacSurplombant les vallées de la Dordogne, de la Cère et de la Bave, la cité médiévale de Loubressac dresse sur son promontoire son château, son église et les toits de ses

    maisons coiffés de belles tuiles brunes. "Si Montal est capable de loger un roi, Loubressac possède une des plus belles vues du royaume" écrivait Savinien d'Alquié en 1670

    Collonges la Rouge
    Collonges la RougeAncienne étape des Pèlerins de Saint Jacques de Compostelle et châtellenie de la Vicomté de Turenne, son église, sa chapelle des Pénitents, ses castels, ses rues pavées, sa maison de la Sirène, sa halle, ses tourelles et ses échauguettes, ses caves voûtées et ses escaliers de grès rouge attirent ceux qui aiment les couleurs, les proportions et la qualité architecturale.  

    En toutes saisons, ceux qui aspirent au calme et à la vie tranquille...

    Château de Saint-Laurent-les-Tours
    Château de Saint-Laurent-Les-Tours
    Ce village perché sur la colline au pied de son château, avec le musée Jean Lurçat, est entouré de toute une région très riche en sites touristiques : Rocamadour, Padirac, Carennac, la vallée de la Dordogne, le château de Montal, le château de Castelnau (avec le festival de musique), les grottes de Presque …

    Un clic pour ouvrir l'album photos

     
     
    « Randonnée les Ramonets - Montigny (77)Randonnée Dagny / Saint-Géroche (77) »
    Partager via Gmail Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    28
    Il y a 1 heure

    Kikou mon p'tit randonneur

    Un petit coucou avant mon départ

    Je te souhaite une bonne journée, bisous à bientôt

    27
    Il y a 1 heure

    bonjour Alain,

    dans ces petits villages j'aime aussi les marchés abrités par les halles, on y trouve de bons produits de la région. Et c'est aussi pour les habitants un lieu de rencontre

    bisous, toujours sous le soleil

    26
    A L P
    Il y a 5 heures

    ALAIN  Bonjour  

     C'est avec plaisir que je vous souhaite

    le meilleur en cette journée de jeudi,

    il faut se préparer à accueillir le dernier

    week end de la saison été

    mais surtout recevoir l'automne dès lundi

    Belle journée de jeudi par chez vous

    sans la moindre restriction avec le soleil!

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-2019 *,

    25
    Il y a 6 heures

    ça y est le jour j est pour aujourd'hui, j'ai pas mal avancé hier, mais il reste encore beaucoup à faire....je vais essayée d'être au top.....en espérant que le soleil soit bien présent et qu'il n'y ai pas de vent....mais j'y crois....(lol)....je pense que de ton côté tout va pour le mieux....passe une bien douce journée

    24
    Il y a 6 heures

    Cher Alain,

    J'espère que tout va bien. Ici, il fait chaud, on aimerait bien quelques degrés de moins. Les activités des clubs ont repris. Bientôt les sorties.

    Bonne journée,

    Grosses bises,

    MF

    23
    Il y a 6 heures

    Bonjour mon cher Alain

    Grâce à toi je découvre l'inventeur du téléphone et sa belle statue.Quel endroit ravissant, les ruelles sont pleines de charme, un plaisir à nouveau d'admirer tes beaux clichés mon gentil randonneur.

    J'espère que tu vas bien.  Prends bien soin de toi.

    Je te souhaite une belle journée et te fais de gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    22
    Il y a 9 heures
    Bonjour Alain vu les prix peu de gens arrête de fumer Passe une très bonne journée Avec amitiés René
    21
    Hier à 22:38

    Bonsoir Alain,

    non je ne suis pas à Bordeaux, toujours paisiblement chez moi.

    Quel beau temps en ce moment.

    Salut Alain.

    20
    Hier à 20:57

    Kikou p'tit randonneur

    Pourquoi tu as marqué "Saint Coréen" en titre je suis allée chercher sur la carte et je n'ai pas trouvé lol

    Surement un beau village mais je ne connais pas, en tout cas c'est bien vert

    Je vais passer dans le Lot samedi, mais pas le temps de visiter ce village vu que j'ai prévue de voir Puycelsi et Castelnaud de Montmiral un des plus beaux village, les as tu vu ?

    Je te souhaite une bonne soirée, bisous à bientôt

    19
    Hier à 19:55

    Pour la maison close, elle a peut être ce nom en rapport avec la rue " ville close ", peut être en rapport avec les anciennes fortifications. Ci joint " ici " le porche menant à la ville " close ". 

    Et pour la Mégane RS, que j'ai essayé, effectivement le confort est typé fermé. Je me suis orienté vers le modèle GT moins radical mais avec un train avant moins évolué. 

    Et sur le net, j'ai encore trouvé celle que j'ai vendu, il y a 4 ans. Surprise de la trouver encore en photo. Vendue à Roanne, ville aussi connue pour ses pralines. " ici ".

    A plus. Yann

    18
    Hier à 19:03

    Hier très belle balade et rencontres surprises, mais au final une balade de plus je ne dirai pas non comme celle là.

    17
    Hier à 16:25
    francinea

    Bonjour, le retable est magnifique; c'est joli Saint Céré, la petite place, les maisons à pans de bois, je te souhaite une bonne journée, bisous

    16
    Hier à 14:38

    bonjour Alain

    j'ai fait quelques villages de ce coin de France mais plus dans les villages que sur les chemins comme toi et ton groupe.

    Je suppose que tu as prévu quelque chose pour les journées du weekend..moi je n'ai pas encore trouvé, il faut que je cherche

    bisous

    15
    Hier à 14:33

    Salut
    Pour l'instant c'est l'été indien alors j'ai fait une petite marche ce matin.
    Bonne journée

    14
    Hier à 11:52

    Des maisons en encorbellement j'adore, superbe patrimoine, j'ai visité le goufre de Padirac : impressionnant ...

    La nature fait des merveilles, sachons ne pas la détruire ....HUM !!!!

    Tu as fait un très bel album photos, merci Alain pour cet agréable partage ...

    Bonne journée ensoleillée, profitons en ...

    Bises amicales à tous les deux  ,

    Christiane

     

    13
    jm:rober
    Hier à 08:56

    Bonjour Alain ,

    Eh oui cette belle région dans le département du Lot de la région Midi-Pyrénées. Magnifique ville avec ses maisons à tourelles médiévales et fascinantes et ses deux places principales, la Place du Mercadial et de la Place de l'Eglise entourées par ses maisons anciennes ,médiévales avec ses rues étroites.

    Bonne fin de journée

    Amitiés

    12
    Hier à 08:35

    La place du Mercadial, que tu proposes en Google maps, montre des maisons superbes à encorbellement. 

    Le 1 er étage déborde beaucoup, sur le rez de chaussée. Une question d’impôts sur la surface construite peut être?

    J'ai fait un coup de zoom sur une de tes photos " ici " . Une mégane RS, la tienne possiblement? Voiture qui décoiffe, j'aimais bien cette carrosserie, maintenant le Mégane est toute différente.

    Le chateau Saint Laurent les Tours me semble bien intéressant, tout au moins vu de loin.

    A plus. Yann

    11
    Hier à 07:13

    Bonjour Alain
    un magnifique coin de France médiéval qui est chargé d'histoire
    temps ensoleillé mais baisse des températures
     je te souhaite une agréable journée 
    bises amicales

    10
    Hier à 06:51

    toujours de belles visites à faire dans ces villages de France, merci....pour ce qui est du 13 à table, non je ne suis pas superstitieuse, mais qui puis-je, notre est là et je ne peux l'envoyer de manger à part....(lol) ce que j'espère c'est que personne ne fera de réflexion....on verra demain...pour aujourd'hui il y aura pas mal à faire, je serais assez occupée....je vais essayer de faire un repas un peu plus élaboré que d'habitude....passe une bien agréable journée

    9
    A L P
    Hier à 05:21

    Bonjour  ALAIN 

    Changement!

    Hier, journée plus fraîche

    malgré la douceur du petit matin,

    une température des jours précédents

    qui ne c'est pas confirmée ,

    au plus chaud cela n'a pas dépassé

    24 degrés au cœur de l'après midi.

    Soleil absent et ciel nuageux

    espérons que ce mercredi nous gâte

    avec quelques rayons chaleureux.

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-2019 *,

    8
    Hier à 04:53

    Bonjour mon cher Alain

    Encore un beau coin de notre belle France que je découvre, tes photos sont très belles, que j'aime cette nature si généreuse, ces maisons ont une superbe architecture et cette église est très belle, l'intérieur on s'y sent bien c'est vraiment beau.

    Terrible cette sécheresse et j'espère que vous finirez par avoir de la pluie mais surtout pas de pluies diluviennes car la terre n'arriverait pas à absorber.

    Pour te répondre la communiante c'était une petite nièce du côté de mon mari (une de ses soeurs avait sa petite fille qui faisait sa communion), tu sais Noé a 3 frères et 4 soeurs et toutes et tous ont des enfants et petits enfants donc t'imagine les fêtes LOL !!!!!

    ✿ڰۣ✿ڰۣ✿ ♥♫ ♥

    La fraîcheur du matin, le chant des oiseaux, le soleil qui se lève et les rayons, passent à travers les rideaux pour te dire bonne journée.

    Les ami(e)s sont comme les étoiles, pas toujours voyants, mais toujours présents.

    Même la rose la plus belle perd un jour sa beauté, mais une amitié fidèle dure toute une éternité !

    Je t'envoie de gros bisous d'amitié.

    ♥_______,-(''-.,(''-.,*♥*,.-''),.-'')-,________♥

    7
    Hier à 04:05
    Bonjour Alain de nouveau une découverte c'est plus facile l'achat d'un paquet à 0,45€ Passe une très bonne journée Avec amitiés René
    6
    Mardi 17 Septembre à 23:00

    Merci pour tes visites Alain.

    Bonne nuit.

    Salut.

    5
    Mardi 17 Septembre à 22:13
    Roguidine

    Coucou @lain,
    Je voulais y aller, tu avais déjà mis ce village, mais ça fait
    un peu loin de chez moi, pourtant je suis allée à Curemonte
    il n'y a pas longtemps et j'ai vu les panneaux de St Céré ....
    Turenne , Carennac, Loubressac , Collonges, le gouffre de Padirac;
    tout ça je connais, c'est ma région et elle est belle , surtout la Corrèze !
    Tes photos montre le circuit de 6 km ? le plan est trop petit, enfin ta
     photo, je ne vois pas !! de toute façon j'ai 150 km pour y arriver ..
    c'est foutu !! Le Lot est très joli , de superbes maisons et de beaux
    paysages bien verdoyants, c'est magnifique

    Je te souhaite une bonne journée pour mercredi, ce doit être répétition,
    Au fait ton concert s'est bien passé ? il a fait beau , tu n'as pas fait de
    canards !! lol !! Je te fais de gros bisous

    4
    Mardi 17 Septembre à 21:04

    Padirac est l'un des premiers sites que j'avais visiter avec les grottes de Betharram ....C'est vrai que dans l'inconscient imaginaire c'est celui qui est le plus connu. Bientôt les journée du patrimoine. Mais que voir chez moi ? J'ai deja tout vu. Et ces journées sont plus faites pour les touristes que pour les locaux. Des journées qui ne savent pas se renouveler.

    Bonne soirée

    @+ Pat

    3
    Mardi 17 Septembre à 20:43

    Il y a vraiment des endroits magnifiques dans le Lot, merci Alain pour ces belles photos. Toujours bronzage, j'espère que le temps chez vous n'ai pas trop mauvais. Bisous bonne soirée et bon mercredi a vous deux, caresses aux quatre pattes 

    2
    Mardi 17 Septembre à 19:52

    Cher Alain,

    Superbe ce patrimoine , très bel album photos. Il y a quelques années j'ai passé une journée à Collonges-la-Rouge, inoubliable ! C'est une région que j'aime beaucoup.

    Bonne nuit,

    Grosses bises,

    MF

    1
    Mardi 17 Septembre à 19:22

    Bonjour Alain,

    Que c'est beau !! je me suis régalée.
    Les maison dans ce village sont magnifique.
    J'aime beaucoup cette architecture.
    Très bonne fin de journée.

    Je vous embrasse tous les deux très fort et vous souhaite une bonne nuit

    Josiane

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :