• ANCIENNE ABBAYE DE LANDEVENNEC (29)

    L’histoire de l’abbaye de Landévennec émerge de l’incertitude au début du IXe siècle en pleine période de renaissance carolingienne. En septembre de l’année 818 Louis le Pieux, fils de Charlemagne mène campagne contre le chef breton Morvan en bordure de l’Ellé en forêt de Priziac (actuel Morbihan) et à cette occasion convoque l’abbé de Landévennec pour l’interroger sur la règle de vie des moines de son monastère. L’abbé lui ayant répondu qu’ils suivent les usages scots, l’empereur lui demande d’adopter la Règle de saint Benoît en usage partout ailleurs dans l’empire depuis que Benoît d’Aniane, son conseiller, a préparé et mis en œuvre cette réforme religieuse (817). Le Cartulaire de Landévennec conserve une copie de la lettre que Louis le Pieux envoie alors aux évêques de Bretagne pour les avertir de cette entrevue et de cette décision. Ce souci de communication suggère que la réforme imposée à Landévennec devait par suite s’appliquer à tous les monastères de Bretagne.

    SITUATION     RENSEIGNEMENTS DIVERS   LE KORRIGAN, ISSU DU FOLKLORE BRETON

     Situation nationale

    Situation locale

     

    MAIRIE DE LANDEVENNEC
    Place de la Mairie
    29560 LANDEVENNEC
    Tél. 02.98.27.72.65
    SITE WEB

    OFFICE DE TOURISME DE LANDEVENNEC
    rue St Guénolé
    29560 LANDEVENNEC
    Tél. 02.98.27.78.46 (saison) / 02.98.27.72.65 (mairie)

       D'apparence chétive, ils vivent en Bretagne exclusivement, et sont présents sur le château de Dinan, en Presqu'île de Crozon. Ils sont très respectés par la population pour leur courage et leur ingéniosité.
    Le mot korrigan signifie "petit nain", du breton korr = nain, suivi du diminutif ig et du suffixe an, avec le pluriel breton ed = Korriganed. On les appelle aussi Poulpikets, Kornandons ou Ozégans.
    Les Korrigans sont les gardiens des trésors des collines. Ils sont extrêmement riches, mais aussi incroyablement avares. La légende leur donne des capacités d'alchimistes, ce qui expliquerait leur richesse.
    Ces lutins sont des esprits prenant l'apparence de nains dans la légende celtique et plus particulièrement bretonne. Parfois bienveillants ou malveillants, on les décrits ayant une magnifique chevelure et des yeux rouges lumineux pour ensorceler les mortels, ou comme petits, noirs et velus, coiffés de chapeaux plats avec des rubans de velours, voire même possédant une grosse tête fort laide et très ridée.
    Ils hantent surtout les sources et les fontaines.
    Peu actifs en hiver, une légende bretonne raconte qu'à l'arrivée des beaux jours, ils appellent les mortels à la tombée de la nuit pour les faire venir autour d'un feu où dansent des korrigans. Ce rituel leur permet d'augmenter la puissance de certains de leurs pouvoirs. Si le mortel invité se joint à leur danse, il se fait entrainer dans un piège où il finit tué ou envoyé dans une ...


    Ruines de l'ancienne abbaye de Landévennec

    Landévennec… aux origines de la Bretagne

    Situé au creux d’un vallon, au bord de l’Aulne, le monastère de Landévennec a été fondé, selon la légende, par saint Guénolé et 11 disciples à la fin du 5e siècle. Des origines, les archéologues ont découvert quelques traces: un petit oratoire entouré d’un cimetière.

    Le monastère se développe dans les siècles suivants. Il devient, au 9e siècle, un lieu essentiel pour la culture bretonne : les moines adoptent la règle de saint Benoît, copient de nombreux livres, possèdent un domaine étendu. Malgré ses fortifications, le monastère ne résiste pas à un raid viking qui, en 913, met fin à ce petit « âge d’or ».

    Contraints à plusieurs décennies d’exil, les moines reviennent, rebâtissent, agrandissent. Au fil des siècles, les reconstructions du monastère se succèdent, laissant chacune des traces mises au jour par les archéologues.

    La communauté est dispersée à la Révolution. Vendue comme bien national, l’abbaye devient une carrière de pierres au début du 19e siècle. Dans les années 1950, les moines de Kerbénéat s’installent près de l’endroit où ont vécu leurs prédécesseurs pendant presque 1300 ans.

    Un clic pour ouvrir l'album photos

     

    Le musée : des choses à voir sur place

    Le site et le musée

    Fondée au tournant des 5e et 6e siècles, l’abbaye de Landévennec est la fondation monastique la plus ancienne attestée en Bretagne. Située à une centaine de mètres en contrebas du « nouveau » monastère construit dans les années 1950, l’Ancienne abbaye est aujourd’hui un site archéologique et un musée. Près de 25 ans de fouilles y ont révélé 13 siècles d’histoire bretonne.

    Le Jardin

    La présence d’une nappe d’eau souterraine, sous le site archéologique de l’Ancienne abbaye, a permis de conserver des graines et des fruits datant des 7e au 13e siècles. Les scientifiques ont pu établir la liste d’une centaine de plantes qui se trouvaient dans l’environnement du monastère à cette période. La découverte de traces de Pêcher, de Vigne ou d’Aneth invitent à penser que, très tôt, les moines de Landévennec possédaient un jardin et un verger. L’étude des textes sur les plantes écrits au Moyen Age a permis de vérifier l’utilisation des plantes identifiées par les scientifiques et de la compléter par d’autres plantes utilisées à cette période.

    L'exposition

    Si l'on sait que la Bretagne fut autrefois un duché rendu célèbre par Anne de Bretagne, le royaume qui l’a précédé reste peu connu. Pour beaucoup, les noms de Nominoë, Erispoë et de Salomon semblent s'évanouir dans les brumes du temps. Qui peut situer les règnes de ces chefs ou dire lesquels portèrent le titre de roi ? C’est cette page d’histoire prestigieuse mais oubliée que le musée de Landévennec aborde à travers cette exposition temporaire.

    En famille

    Lundi, 14h30 ● Enluminure (6-12 ans)  Les manuscrits du début du Moyen Age sont souvent ornés de motifs abstraits. L’atelier permet aux enfants de découvrir l’histoire de ces motifs comme les entrelacs et les techniques utilisées par les artistes médiévaux, fabrication de pigments et de liants, peinture à l'oeuf et reproduction personnelle d'une page d'un manuscrit.

    Mardi & vendredi, 14h30 ● L’archéologue (6-12 ans) Fouillé pendant près de 25 ans, le site de l'Ancienne abbaye a livré de nombreuses traces sur la vie des moines de Landévennec du début du Moyen Age à la Révolution. Cuisines, remparts, sépulture... armés de truelles et de pinceaux, les enfants découvrent l'histoire de l'abbaye comme de vrais archéologues.

    Concerts et événements

    Profitez des concerts et spectacles qui sont donnés sur place ou dans les environs. Réservez vos billet.

     
     
    « Circuit de la Chair aux Gens (77)JARDIN DES FONTAINES PÉTRIFIANTES (38) »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    55
    Lundi 9 Décembre 2019 à 19:04

    Re :

    Une abbaye que je connais de nom mais je ne l'ai pas visitée,je vois qu'elle a encore de beaux restes,j'aime les vieilles pierres .

    54
    Lundi 9 Décembre 2019 à 11:01

    bonjour alain

    original ces ruines, ça doit attirer beaucoup de monde; ça vente dur ici ! j'espere que les décos de noel vont résister ! je te souhaite une bonne semaine

    53
    Lundi 9 Décembre 2019 à 09:47

    Bonjour Alain

    J'arrive sur ton blog avec un nouvel article, et un album photos ou il ne reste que des ruines de cette Abbaye dommage, elle devait être très belle mais la seule battisse qui reste est bien entretenu je pense qu'elle fait partie de cette Abbaye aussi non? même le jardin est vraiment beau. J'espère que ton dimanche c'est bien passé sans pluie peut-être mais le temps est triste pas un rayon de soleil chez moi cela ne remonte pas le moral surtout avec toute ce qui se passe enfin je te souhaite une douce journée gros bisous 

     

    Marlène

    52
    Lundi 9 Décembre 2019 à 09:32

    bonjour Alain

    en effet c'est notre deuxième fois à cet endroit, mais en longue durée.

    On suit quand même les actualités , pas folichon d'ailleurs !

    j'espère que vous allez bien

    bisous et bonne semaine

    51
    Lundi 9 Décembre 2019 à 06:01

    Cher Alain,

    Je viens te souhaiter un bon début de semaine, pas trop de mauvais temps, ici, il a plu cette nuit et les trottoirs sont jonchés de feuilles de platanes; Ca va être glissant, il me faudra les béquilles pour aller chez le médecin ce matin.

    Grosses bises,

    MF

    50
    56 M 77 L B B
    Lundi 9 Décembre 2019 à 04:58

    Bonjour Alain

    Je vous souhaite une belle journée! 

     Que ce premier jour de la semaine, 

    vous apporte les choses

    que vous désirez, 

    et de profiter du moindre moment... 

    Bon lundi avec quelques restes 

    du temps de la journée d'hier 

    " de la douceur et surtout sans pluie".

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-2019 *,

    49
    Lundi 9 Décembre 2019 à 01:24
    Bonjour Alain ici plus froid la nuit 7 Commence bien cette nouvelle semaine Avec amitiés René
    48
    Dimanche 8 Décembre 2019 à 19:36

    Bonsoir mon cher Alain

    Après de fortes chaleurs la journée, je viens ce soir te saluer pour te souhaiter de faire de beaux rêves étoilés.

    J'espère que tu vas bien.

    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    47
    Toupinette
    Dimanche 8 Décembre 2019 à 18:17

    Bonsoir Alain

    Le temps nous permet encore quelques balades au soleil mais le froid s'installe un peu. Des abbayes en ruines, on n'en trouve très peu, en général elles sont souvent rachetées et les mairies les utilise pour des animations culturelles. Là c'est plus sympa, on y découvre ce que l'homme a su faire. J'en ai trouvé une bien particulière mais en ce moment, mon cerveau se fatigue pour un rien et j'ai dû mal à me fixer sur une activité.

    Bises

     

    46
    Dimanche 8 Décembre 2019 à 16:41

    Bonjour Alain.

    Pas loin de chez moi, il y a Notre Dame de Rosans qui ressemble à ton sujet.

    Mon amie ne sait pas combien de temps ils vont la garder: son genou gonfle après avoir fait des efforts et ils ne savent pas trop pourquoi.

    Nous patientons, c'est tout ce que nous pouvons faire.

    Et de ton côté, comment va ton épouse ?

    Bonne soirée.

    Gilbert

    45
    Dimanche 8 Décembre 2019 à 11:04

    Salut,

    Le temps est à la pluie malheureusement ce dimanche.

    Le froid est bien là mais on a un bon chauffage qui a été révisé alors on reste au chaud.

    Bonne semaine

    44
    Dimanche 8 Décembre 2019 à 10:42

    bonjour Alain

    on a repris donc le même appart donc on est à notre aise pour tout ce qui est visites ou sorties plages. On a des amis qui vont d'ailleurs venir en Janvier, à 500 m de là où nous sommes et comptent sur nous pour les guider un peu.

    Bisous et bon dimanche

    43
    Dimanche 8 Décembre 2019 à 06:14

    je suis bien d'accord avec toi, ces photos sont superbes mais quand je les regarde assise dans mon fauteuils (lol)....journée d'hier pas très fructueuses....mais pas grave on recommence aujourd'hui....avec un petit espoir que ce sera mieux.....passe une bien agréable journée

    42
    56 M 77 L B B
    Dimanche 8 Décembre 2019 à 05:27

    Bonjour ALAIN

     

    Passez un bon dimanche

     

    dans les meilleurs conditions.

     

    La météo pour nous est loin du bleu

     

    coup de vent annoncé

     

    en après midi et dans la nuit.

     

    En cette fin de nuit

     

    déjà un onze degrés

     

    AmiCalement

     

    . * J-G-R-C-2019 *, 

    41
    Dimanche 8 Décembre 2019 à 03:03

    Bonjour Alain,

    J'ai cru comprendre que tu étais allé au théâtre. C'est bien agréable de temps en temps, ce serait même plus intéressant que le cinéma. Des deux derniers films que j'ai vus, le premier: "Retraite joyeuse", désopilant, à pleurer de rire du début à la fin, le second : "Chanson douce" une horreur sur la folie d'une femme, qui se termine dans un bain de sang !

    J'ai fait ma crèche, d'ailleurs je commence un article sur ce sujet et j'ai fait deux ou trois suites avec des photos de mes santons. Elle n'est pas finie, il me manque la mousse et les branchages.

    Bon dimanche,

    Grosses bises,

    MF

    40
    Dimanche 8 Décembre 2019 à 01:31
    Bonjour Alain Passe un très bon dimanche Avec amitiés René
    39
    Samedi 7 Décembre 2019 à 21:06

    Superbe, les ruines j'aime les visiter

    38
    AMAN BOU
    Samedi 7 Décembre 2019 à 20:19

    coucou en passant

    37
    Samedi 7 Décembre 2019 à 17:44

    Bonsoir Alain.

    Pas de souci pour mon anniversaire; moi-même, je n'y prête plus attention; lorsque j'ai envie de passer un bon moment ou de boire une bonne bouteille, je n'attend pas un évènement quelconque: Carpe Diem !

    Oui, les blogs sont en perte de vitesse, surtout sur les générations plus jeunes: il leur faut du rapide à lire et à écrire ... c'est la vie !

    Curieusement, je me suis mis en pause, tout en publiant des pages de codes pour montages et le nombre de visiteurs augmente mais aucun commentaire, à part ceux des fidèles dans ton genre.

    L'important est que j'y trouve mon plaisir et chacun est libre de ses choix.

    L'état de santé de mon amie semble s'améliorer; par contre, au centre, les fins de semaines sont tristounettes car il n'y a pas d'activité ludique ou même médicale; comme j'évite de faire trop de route, avec les grèves, je la laisse toute seule; heureusement, elle s'entend bien avec l'autre personne de sa chambre.

    Bonne soirée et bon dimanche.

    Gilbert

     

    36
    Samedi 7 Décembre 2019 à 17:37

    Bonsoir mon cher Alain

    Tu étais dans la manifestation à Paris, j'ai vu à la télé, beaucoup de monde et çà continue la semaine prochaine, pas étonnant avec ce gouvernement qui s'en prend à nos acquis, s'il s'attaquait aux retraites des Ministres et du Président il y aurait de quoi renflouer les caisses des retraites mais tu penses bien qu'on préfère s'en prendre au peuple et continuer à nous appauvrir, on est bien mal barrés....... Bonne soire au théâtre, après l'effort le réconfort.

    Chaleur intense et soleil de plomb la journée, là ce soir l'ardeur est moins intense et chez toi j'espère que tu ne souffres pas trop du froid, sinon je te souffle à travers ce commentaire de la chaleur pour te réchauffer si besoin est et si tu pouvais m'envoyer un peu de fraîcheur ce serait formidable.

    Douce nuit étoilée et beau dimanche ensoleillé dans ta belle région.

    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    35
    Samedi 7 Décembre 2019 à 15:21

    Salut,
    On est dans la grisaille et il fait froid.
    On reste au chaud car on tousse.
    Bonne journée

    34
    Samedi 7 Décembre 2019 à 12:44

    Bonjour Alain , magnifique ces ruines j'adore !!!  ils avaient de la gueule quand même les batiments à l'époque he , ça yé t'a réparer ton appareil mdr , merci pour cette jolie balade au fin fond de la terre sarcastic et merci de ton passage ravi que tu aimes , 6 ans que j'ai mon appareil et ces entré de gamme de réflex , tout est une question de réglage pas besoin d'avoir une ferrari mdr , tu devrait essayer les bivouac c'est le top , sortir de ça zone de confort permet d'assister à des spectacles que tu verrait jamais dans ta chambre d'hôtel sarcastic , bonne journée à toi , dsl du roman mdr , amitié d'Auvergne 

    33
    Samedi 7 Décembre 2019 à 08:50

    Bonjour Alain.

    Nous avons terminé de décorer la maison et ça a été assez laborieux, surtout pour moi avec un bon rhume.

    Ce matin il fait un peu moins froid, juste un petit -5 °.

    La météo nous annonce du redoux et c'est tant mieux.

    Je te souhaite un bon week-end.

    Amitié de nous deux.

    32
    Samedi 7 Décembre 2019 à 08:40

    ALain,

    je suis glacé avec ta bannière,

    installe au moins un poêle à bois à droite

    que je puisse me réchauffer.

    Salut.

    31
    Samedi 7 Décembre 2019 à 08:30

    Alain

    quand on aime on en compte pas (je parle des heures d'avion). On a repris la même location qu'il y a 2 ans en arrière, c'était confortable et pas cher car on traite avec le propriétaire directement.

    Demain on ira à la plage certainement il fait 32 degrés mais avec du vent

    bisous

    30
    Samedi 7 Décembre 2019 à 05:51

    Bonjour mon cher Alain

    Que de bonheur à me balader à nouveau dans ton bel album photos, l'intérieur de cette église est très belle, j'aime beaucoup les statues. J'ai bien aimé aussi cette ravissante maison fleurie aux volets bleus, vraiment cet endroit est plein de charme.

    Merci pour ton gentil passage chez moi et merci internet qui me permet en un instant d'atterrir chez toi malgré la distance qui nous sépare (+ de 10.000 kms).

    Prendre une pause, briser volontairement le rythme, c'est se donner le temps de vivre, c'est avec cette citation que je viens te souhaiter un bon week-end de détente, de bonheur, de douceur.

    Prends bien soin de toi.

    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher chaud et ensoleillé.

    29
    Samedi 7 Décembre 2019 à 05:46

    et oui je dois être sur place vers 8 h30, il faut un moment pour faire une jolie table, avec tout ce que j'ai mis dans la voiture j'essaierai de faire quelque chose de lumineux et surtout festif....ce qui est bien c'est que nous n'avons pas de frais.....alors si ça de fonctionne il n'y aura que notre matériel que l'on gardera pour nous....aujourd'hui ce sera mon expo et demain ce sera celui de ma copine....et idem pour la semaine prochaine les deux jours seront inversés....j'y serais le dimanche....on s'est arrangé comme ça vu l'emplacement de 1mètre sur deux que l'on nous a attribué....voilà il n'y aura plus qu'à patienter...passe une bien agréable journée

    28
    56 M 77 L B B
    Samedi 7 Décembre 2019 à 04:39

    Bonjour  ALAIN

    Chaque jour, la vie nous donne

    un bonheur, surtout si ce jour

    est un samedi ou un dimanche !

    Je vous souhaite un très bon week-end

    entouré des personnes que vous adorés.

    Profiter et apprécier un bon repos!

    Que ces deux jours

    soient des plus agréable.

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-2019 *,

    27
    Samedi 7 Décembre 2019 à 02:02
    Bonjour Alain fort belle ta bannière d'hiver Je te souhaite un agréable week-end Avec amitiés René
    26
    Vendredi 6 Décembre 2019 à 22:00
    Roguidine

    Coucou @lain,
    Tu as changé ta bannière , paysage d'hiver !!! J'attends
    que la fontaine de ma bannière soit gelée pour la mettre
    avec la neige, hi,hi,hi !!! surtout que ce W.E. le temps se
    radoucit et encore pluie, alors pas de rando pour moi...
    je suis invitée chez un randonneur  et d'autres sûrement !!

    C'est quoi un module ? une application ? j'ai regardé " PACER "
    c'est un podomètre ?  cherche " runtastic " il te dit combien de
    km tu fais...

    Bon, sur ce , je te souhaite un bon W.E. reste à l'abri ,
    je te fais de gros bisous

    25
    Vendredi 6 Décembre 2019 à 17:58

    Je t'ai envoyé un compte rendu par contact;

    tu verras les détails sur la bête.

    Bon j'ai pas tout raconté, il faut en laisser pour la prochaine fois.

    Salut.

    24
    Vendredi 6 Décembre 2019 à 17:19

    Salut,

    Après le brouillard d'hier, aujourd'hui c'est la pluie.

    En plus avec l'humidité il fait froid.

    Bon week-end

    23
    Vendredi 6 Décembre 2019 à 15:23
    chantal33300

    c'est un superbe endroit. J'aime ! bises et bon weekend

    22
    Vendredi 6 Décembre 2019 à 14:12

    Bonjour Alain, de beaux restes pour cette abbaye ! j'adore la maison bleue avec les roses  !!  

    C'est une belle région j'espère la découvrir !! 

    Belle fin de semaine gros bisous Rozy

    21
    AMAN BOU
    Vendredi 6 Décembre 2019 à 13:37

    JOLI JOLI ALAIN BON WEEK-END

    20
    Vendredi 6 Décembre 2019 à 10:16

    Bonjour Alain,

    Que toutes ces vieilles pierres sont magnifiques. C'est un vrai plaisir.
    J'aime beaucoup

    Je vous embrasse tous les deux très fort.
    Très bonne journée 

    Josiane

    19
    Vendredi 6 Décembre 2019 à 10:14

    Coucou Alain

    C'est vaiment magnifque et je suis friand de ce genre de ruine.

    Merci pour le partage. J

    e te souhaite une belle journée et un excellent weekend.

    Rohnny

    18
    Vendredi 6 Décembre 2019 à 10:07

    bonjour

    c'est dommage il ne reste plus grand chose, c'est sans doute même dangereux !

    on connait très peu la région. Il nous a fallu 3 vols, mais c'était prévu  soit au total sans compter les attentes  environ 15h en l'air ! ais bon question d'habitude !

    bisous

    17
    Vendredi 6 Décembre 2019 à 08:22

    C'est vrai ta bannière est tout à fait de saison.

    Chaque fois que je viens déposer un commentaire chez toi,

    je remonte le chauffage d'un degré.

    Bon vendredi.

    16
    Vendredi 6 Décembre 2019 à 07:44

    Merci pour ce bel article.

    Cette abbaye devait être très belle car les restes sont encore beaux.

    " Bien que toujours en semi-pause, je passe te faire un petit coucou
    et te souhaite une bonne fin de semaine quasi hivernale.
    Gros bisoux cher @lain "

    15
    Vendredi 6 Décembre 2019 à 06:09

    je suis en plein préparatif du marché de Noël qui commence demain, mais je doute que les gens viennent nombreux avec tout ce que l'on entend et en pleine période de mal être.....mais tant pis on fera un essai cette année et l'on verra bien pour l'an prochain....hihihi.....ce matin la fraicheur est bien présente, le thermomètre est à zéro, mais il est derrière le volet....alors je me doute bien qu'il fait moins....je vais bien m'habiller pour aller au cours....je te souhaite une bien agréable journée

    14
    Vendredi 6 Décembre 2019 à 04:57

    Bonjour mon cher Alain

    Me voilà en Bretagne avec grand plaisir, elle devait être une pure merveille cette abbaye vu que ses restes sont encore de toute beauté, très intéressant ton article avec de magnifiques photos qui me permet de découvrir ce ravissant endroit.

    En un clic me voilà sur ton blog pour venir te souhaiter une excellente journée de vendredi remplie de douceur et de soleil.

    Chaque jour est un bonheur que la vie nous donne, surtout si ce jour là est un samedi ou un dimanche ! Je te souhaite un très bon week-end entouré des personnes que tu aimes. Trois mots : Repose-toi bien ! Je te souhaite un week-end très agréable.

    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher chaud et ensoleillé.

    13
    56 M 77 L B B
    Vendredi 6 Décembre 2019 à 04:23

    Bonjour  ALAIN

    Un passage que l'on ne peut éviter

    une très belle région

    Un jeudi avec soleil

    et quelques petits nuages d'altitude,

    suite d'une faible gelée et légère brume,

    au cœur de l'après midi, bien couvert

    cela était bien agréable, 7 degrés sans vent.

    Passez un très bon vendredi

    pour moi c'est finition de peinture.

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-2019 *,

    12
    Vendredi 6 Décembre 2019 à 02:23

    Cher Alain,

    Tu as mis ton bandeau d'hiver, c'est bien.

    Cet article est très intéressant. J'aime la Bretagne sans y être jamais allée. Les korrigans je connaissais, Jean Teulé en parle dans un de ses bouquins. j'ai bien aimé lire cette rubrique. Ton album photo est remarquable. Un très beau site.

    J'espère que tout va bien pour toi,

    Une légère amélioration pour mon pied.

    Bonne journée,

    Je t'embrasse,

    MF

     

    11
    Vendredi 6 Décembre 2019 à 01:52
    Bonjour Alain oui Alain la statue 4 fois plus grande encore une belle visite qu tu propose Termine bien la semaine Avec amitiés René
    10
    Sonya 972
    Jeudi 5 Décembre 2019 à 22:17
    Superbe ce musée
    Bonne fin de semaine
    Gros bisous créoles
    9
    Jeudi 5 Décembre 2019 à 20:59

    Bonsoir mon p'tit randonneur

    Il me semble que j'ai déjà vu ce site chez quelqu'un mais je ne sais plus où !

    Il en reste des ruines de cette abbaye mais elle devait être belle vu ce qu'il en reste.

    Je te souhaite une bonne soiréee, bisous

     

    8
    Jeudi 5 Décembre 2019 à 18:30

    Finalement c'est là que je voulais me retirer et mener une vie monastique,

    mais vu l'état des lieux c'est difficile d'installer mon lit de camp.

    Un beau reportage sur la culture spirituelle.

    Bonne soirée

    PS, ma parole l'excrément dont je te parlais tout à l'heure passe sa vie sur les blogs.

    7
    Jeudi 5 Décembre 2019 à 18:18

    bonsoir cette ancienne Abbaye devait être très belle lorsqu'on voit les montants de murs qui sont restés en place, et la forme - il faudra que je retourne en Bretagne - douce soirée Mamy Annick50

    6
    Jeudi 5 Décembre 2019 à 17:59

    Si tu "m'amènes" oups (expression bretonne, soyons fous )  à Landévennec Alain, je dis oui, oui, oui, mon Finistère de coeur ....

    Combien de fois ai-je traîné mes guêtres dans ce milieu mythique et je me régale encore une fois grâce à toi,

    inaccessible à tous les vents comme un paradis magnifiquement tourné vers le soleil levant . Le Ti zef brestois à côté c'est du gâteau lol lol 

    Un jardin orné de fleurs de toutes sortes de couleurs où récolter les fruits non  seulement de la terre mais encore et surtout du ciel .

    Le jardin du curé : inoubliable !!! et même pas peur du Korrigan ...

    Merci pour ce bel article qui me  fait tant plaisir , 

    Je ne vais plus beaucoup dans la région maintenant depuis le décès de Maman,

    cela me manque parfois et  bel album photos comme dans mes souvenirs !!!!

    Bonne soirée Alain à toi et tes êtres chers .

    Amicales bises de Christiane

    5
    Jeudi 5 Décembre 2019 à 17:40
    Roguidine

    Coucou @lain,
    Ah déjà une autre page !!! te voilà en Bretagne !!!
    Tu te rends compte une construction de 818 encore debout !!
    ils faisaient du bon travail à cette époque !! très intéressante
    visite même si ce ne sont que des vestiges : en tout cas il y a
    de l'histoire ! c'était vraiment religieux à cette époque,
    il y en a beaucoup de monastères en Bretagne dans cet état là !
    j'en avais visité un , Beaufort, je l'avais mis sur mon blog ....

    Merci pour tes belles photos, passe une bonne soirée,
    je te fais de gros bisous

    4
    Jeudi 5 Décembre 2019 à 17:25

    Oh la la!! Cette abbaye est une pure merveille! J'adore visiter ces monuments, et en ruines, ils sont encore plus impressionnants, et ils ont parfois une atmosphère assez...... spéciale! Et, brrrrrrr!!! je n'aimerais pas rencontrer un Korrigan sur mon chemin!

    Merci pour cette superbe visite! Bisous Alain!

    3
    Jeudi 5 Décembre 2019 à 17:22

    @+ Pat

      • Samedi 7 Décembre 2019 à 15:20

        Salut,
        On est dans la grisaille et il fait froid.
        On reste au chaud car on tousse.
        Bonne journée

      • Samedi 7 Décembre 2019 à 15:20

        Salut,
        On est dans la grisaille et il fait froid.
        On reste au chaud car on tousse.
        Bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :