• La Collégiale Saint Martin de Champeaux en Seine-et-Marne, est une belle et grande église construite du milieu du XIIème siècle au début du XIVème.
    Elle était l’église d’un Chapitre de chanoines appelé aussi Collège d’où son appellation de collégiale.
    Elle a une longueur de 69,55 m, une largeur de 24,20 m, une hauteur dans la nef de 15,30 m et son clocher culmine à près de 30 m.
    Sa taille montre l’importance de la communauté et de ses revenus. Les chanoines étaient, en effet, seigneurs du fief.
    Le Chapitre était aussi responsable, au niveau religieux, d’un doyenné de plusieurs paroisses rattaché à l’Evêché de Paris, et enclavé dans celui de Sens qui restait son Archevêché, Paris n’étant pas, à l’époque le siège d’un archevêché.

    La collégiale Saint-Martin a eu comme ancêtre une abbaye ou plutôt un prieuré, qui, d'après les chroniques de Saint-Denis, aurait été fondée par sainte Fare (600-657). Le monastère aurait été accompagné d'une église consacrée à saint Martin de Tours. Par son testament rédigé en 634, sainte Fare donne effectivement des terres situées à Champeaux à l'abbaye de Faremoutiers, dont elle est la fondatrice. Son père, Hagnéric, comte de Meaux et maire du palais, avait possédé l'ensemble des terres de Champeaux. 
    RENSEIGNEMENTS UTILES RESTAURATION DE LA COLLÉGIALE

    Situation nationale

    Situation locale

    OFFICE DU TOURISME DE MELUN

    18 Rue Paul Doumer
    77000 Melun
    Tél. 01 64 52 64 52
    SITE

    MAIRIE DE CHAMPEAUX
    5 Rue du Cloître
    Champeaux
    Tél. 01 60 66 91 88
    SITE

     

    En 1946, devant l'état de dégradation dans lequel le monument était tombé, l'Association des Amis de la Collégiale est fondée pour aider la commune et coordonner les travaux. La restauration des couvertures et la consolidation des maçonneries sont entreprises avec l'aide de l'Etat, dès les années suivantes. Les vitraux sont réparés en remplaçant provisoirement les parties manquantes par du verre blanc ; le dallage qui conserve encore ses pierres tombales est en cours de réfection.
    Ces travaux ont permis l'assainissement du monument et son ouverture au public mais tout reste à faire pour sa mise en valeur : de nombreuses fenêtres sont encore murées ou fermées par de simples vitrages, le choeur a perdu son décor et jusqu'à son autel, les plus belles pierres tombales retirées du sol au siècle dernier sont plaquées contre les murs de l'église sans autre souci de présentation. D'autre part, l'accueil des visiteurs de plus en plus nombreux, impose la création d'un système d'éclairage...


    La collégiale Saint-Martin de Champeaux

     Quelques sites à voir à proximité ...

    Le château féodal de Blandy-les-Tours

     

    Le château fort de Blandy-les-Tours est l'un des derniers témoins de l'architecture médiévale d'Ile-de-France.

    La forteresse hexagonale imposante doit sa configuration aux désirs des Rois de France et Seigneurs de Melun de protéger leur domaine des puissants Comtes de Champagne et des envahisseurs anglais et bourguignons de la Guerre de 100 ans.

    Entièrement restauré par le Conseil général de Seine-et-Marne, ce château fort invite à la découverte de son histoire et de sa superbe architecture.

     

    Le château de Vaux-le-Vicomte

     

    Vaux-le-Vicomte est la création de trois artistes réunis par Nicolas Fouquet, surintendant des finances de Louis XIV : l’architecte Louis Le Vau, le jardinier André Le Nôtre et le peintre-décorateur Charles Le Brun. Unis par un génie fraternel, ils réalisent ensemble la plus parfaite harmonie entre architecture et paysage du 17e siècle.

    Dès son inauguration lors de la fête célèbre du 17 Août 1661, Vaux-le-Vicomte suscite la convoitise du Roi Soleil et devient le modèle dont l’Europe entière s’inspirera.

     

    Le fief des Epoisses

     

    Posé au milieu des grands plateaux de Seine et Marne à 45 minutes de Paris, le Fief des Epoisses vous rappelle, par ses douves et ses murs, combien il était important de protéger ses récoltes au Moyen-Âge. Datant de 1285, cette ferme fortifiée, classée monument historique, dispose aujourd’hui de tout le confort moderne pour organiser un séminaire ou événement réussi.

    Consulter l'album photos

     
     
    Pin It

    23 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique