-
Autour des haras
C'est un circuit de plateau se démarquant de par le côté pittoresque des paysages traversés. Surplombant Merville Franceville, vous aurez une vue imprenable sur la baie et vous traverserez une zone d'élevage où les chevaux règnent en maître.
Cette randonnée est dédiée à Marie qui aime plus que tout la nature et les chevaux.Longueur du parcours :
14 km
Temps de marche :
4 heures
Balisage :
Jaune et blanc-rouge
Difficulté :
Carte IGN :
Dives sur Mer-Cabourg 1612 Est
et
Caen Ouistreham 1612 OT
Position GPS départ :
704358/5460239Deux inscriptions permettent de dater précisément le début (17 avril 1589) et la fin (1592) de la construction du château de Bénéauville. Louis de Touchet et sa femme Marie Lestendart ont confié sa construction à l'entrepreneur Richard Cobey. Il s'agit d'une vieille famille normande connue depuis le 11ème siècle qui possèdera le château jusqu'à la révolution. La façade est composée d'une alternance de lits de briques et de calcaire, donnant un très bel effet décoratif. De plus, cette construction traduit le souhait des bâtisseurs, de permettre une entrée massive de lumière. La façade est ornée de vingt grandes fenêtres. A l'intérieur, on trouve de belles cheminées de style Renaissance et desq plafonds peints dans la bibliothèque et la salle à manger. Deux pavillons ont été rajoutés au 17è et 18è siècle. Le château est classé monument historique depuis 1958 et reste aujourd'hui une propriété privée.Deauville, Cabourg, Clairfontaine abritent des hippodromes dont chacun d'entre nous à entendu parler lors des reportages télévisés donnant le résultat des courses de chevaux.
La Normandie est un berceau de l'élevage de chevaux de course.
Au cours de la randonnée, vous pourrez longer un grand nombre de parcs dans lesquels paissent des juments. Sur Gonneville en Auge, la promenade vous fera passer à proximité du haras des Charmes, écurie d'élevage de trotteurs. 250 poulinières, et plusieurs étalons font la réputation de cette écurie.Les plus célèbres d'entre eux, First de Rets, Gobernador, Hermes de Péricard, dont le palmarès justifie la valeur, sont aujourd'hui des étalons reproducteurs.
La reproduction des chevaux se faisant par insémination artificielles, les étalons sont prélevés artificiellement une fois par semaine, au moyen d'un mannequins. L'étalon est lâché dans un hangar et monte naturellement sur la forme imitant la croupe de la jument. Le responsable d'élevage, positionné sous la forme, prélève la semence au moyen d'un long tube capuchonné d'un réservoir. Lorsque cela est nécessaire, l'excitation du mâle est provoqué par la présence d'une femelle en chaleur appelée "Bout en train".
Après vérification de la valeur de la semence, une dose est introduite dans le vagin de la jument.
Rédigé à partir des documents fournis par le Conseil Général du Calvados - Remerciements
Tags : chevaux, etalon, elevage, chateau, haras
-
Commentaires
1honoriusVendredi 27 Janvier 2006 à 18:48encore une ballade superbe..magnifique ce château, il y en a qui ont de la chance... ou des moyens ! Amitiés du vieux sorcierRépondreSalut @lain, il y a 3 ans de celà je suis allée visiter les château du Calvados (bien sur pas tous :-) et queklques manoirs aussi, c'est très réputer là bas, j'en un très bon souvenir...
Merci de me faire revivre en quelques sortes " mes escapades" :)
Bisous @lain et bonne soirée!
Bon week! luna.
En tout cas, même à pied (et surtout à pied) je le ferais bien moi, ce petit parcours.
Bises @lain et bon week-end.Superbe balade, et moi qui suis aussi une passionnée de chevaux, ça me plairait bien. J'ai fait la traversée de la grève il y a longtemp à pied, et je reve de la faire à cheval! tu pourrais en faire un article de cette balade sublime, qui peut-être dangereuse si l'on si avanture sans guide!Hello Alain ! C'est drôle, moi aussi j'ai pensé à Marie en voyant cet article :)
Petit souci avec le parcours, je m'arrête au 15 :( Juste élargir la fenêtre peut-être...
Bonne journée mon ami !
Merci de m'avoir dédicacé ce parcours mais en ce moment je ne peux rien faire , j'espère reprendre des activités très bientôt pour l'instant ce n'est pas le cas.
Je te fais de gros bisous et te souhaite un bon week-end.
Marie
salut les "bout en train" et bonnes activités physiques de w.e. !!! lol itaBalade sûrement superbe pour cet article dedié à notre Marie!..
Amitiés et bon week-end @lain.
Mort de rire ;o)))) Effectivement il ne manquait pas beaucoup mais j'aurai loupé l'église ! ;)Cela fait des années que je me dis que c'est une région que je devrais visiter... ton article ne fait que me conforter dans mon idée...
Bisous et bon samedi (sous le soleil ici aussi malgré un bon - 4° !)
Syl
Merci alain de ta visite et de ton gentil commentaire, mais je suis encore loin de ce que tu fais. Ton blog est superbe, tes photos magnifiques et balades je n'en parle pas tellement elles fon rêver.
Amitié
Paul
Bonjour @lain ,
Marie a bien raison d' aimer les chevaux qui sont la plus noble conquête de l' homme . Magnifique château !
Très bon week end ,
Maxime
surement une belle randonnée,si je suis une fois dans le coin pourquoi pas.Oui les photos ont éré prises dans une montgolfière ,la terre vue du ciel c'est magnifique.Gérard
Voila une ballade qui me plairait bien, autour des chevaux !! J'adore les chevaux :o) J ai fait de l equitation pendant 4 ans mais j ai arrete car meme si je ne suis jamais tombe, j avais une peur bleu de l'obstacle !!! Mon reve serait de trouver un club sympa ou ne fait que des ballades librement !
Grosses bises
Encore une très jolie balade et quel univers fabuleux que celui des haras ! Je te souhaite un bon dimanche. Gros bisouCoucou Alain,
J'espère que le soleil que je t'ai envoyé hier est bien arrivé ? (lol) et que tu vas pouvoir faire une super balade aujourd'hui....
Bon dimanche, Bisous, Syl
Vite un cheval que j'aille caracoler par là-bas, ce serait super, tu me tentes.
Gros bisous et bonne soirée.
Enfin, aujourd'hui, pluie et gadoue, que du bonheur!
Bises @lain et bon lundiSalut @lain ! Bon, alors on rechausse les pataugas et c'est reparti pour une séquence découverte !
Cyberbises. J.
Ajouter un commentaire