• CHAMBERY, CITE DES DUCS DE SAVOIE (73)

    CHAMBERY, CITE DES DUCSInstallée dans les Préalpes du Nord entre les massifs des Bauges et de la Chartreuse, aux confluents de la Leysse et de l'Albanne puis de l'Hyères, la ville est l'actuelle préfecture de la Savoie, ainsi que le siège d'une cour d'appel et d'un archevêché. Avec une population municipale de 59 490 habitants en 2014, Chambéry se classe au 91e rang national.

    La ville est surnommée la « Cité des ducs » car acquise par la maison de Savoie en 1232, elle devient la capitale politique des comtes de Savoie en 1295 lors de l'achat du château et de l'établissement officiel du Conseil résident, puis du duché de Savoie de 1416 jusqu'à son transfert à Turin en 1562. Chambéry demeure toutefois la capitale historique des États de Savoie. Grâce à la maîtrise des grands cols alpins et de la route d'Italie, qui leur a valu le surnom de Portiers des Alpes, les comtes, puis ducs de Savoie, devenus rois de Sardaigne en 1718, ont exercé une influence certaine en Europe, notamment en instaurant un véritable laboratoire de l'« absolutisme éclairé ». De 1792 à 1815 et depuis 1860, la ville fait partie de la France.

    Marquée par une industrialisation tardive, l'économie de la ville a longtemps reposé sur la présence des administrations et de l'armée. Son centre historique a été partiellement détruit lors des bombardements de mai 1944. Depuis sa fusion avec deux communes rurales et la création de nouveaux quartiers et zones industrielles dans les années 1950 et 1960, Chambéry connaît un fort accroissement démographique. La présence de l'université Savoie Mont Blanc, implantée en 1979, a également apporté à Chambéry une importante population universitaire.

     SITUATION   RENSEIGNEMENTS UTILES    LA FONTAINE DES ÉLÉPHANTS OU DES "QUATRE SANS CUL"

     Situation nationale

    Situation locale

     

    OFFICE DU TOURISME DE CHAMBÉRY
    5 Bis Place du Palais de Justice
    73000 Chambéry 
    Tél.  04 79 33 42 47
    SITE WEB

    HÔTEL DE VILLE DE CHAMBÉRY
    Place de l'Hôtel de ville
    73011 Chambéry
    Tél.  04 79 60 20 20
    SITE WEB

      L’ensemble, haut de 17,65 mètres, est une habile superposition de trois monuments : une fontaine, une colonne et une statue. La fontaine présente dans son plan la croix de Savoie. Quatre éléphants réunis par la croupe, réalisés en fonte de fer, jettent l’eau par la trompe dans un bassin de forme octogonale. Ils portent chacun une tour de combat surmontée d’un bas-relief ou d’une inscription. Au-dessus se trouvent une grande variété de trophées : « Des armes persanes, mogholes, indoues ; divers objets rappelant les mœurs, les arts et la civilisation des peuples que le général de Boigne a combattus ou gouvernés, composent les trophées ». La grande colonne est symbolisée par un tronc de palmier, elle porte en son sommet la statue du Général. Il est représenté avec le costume de lieutenant-général de S.M. le roi de Sardaigne.
    Épargnée par le bombardement de mai 1944, la statue trône dans la perspective de la rue de Boigne et reste encore aujourd’hui un emblème fort de la ville.


    LA FONTAINE DES ÉLÉPHANTS

    LA PARTIE TOURISME ET VACANCES

     L'HISTOIRE DE LA VILLE

    Le château des ducs de SavoieLa ville de Chambéry a le titre prestigieux d''être la capitale historique de la Savoie. En effet, pendant le moyen-âge, les ducs de Savoie feront de Chambéry leur capitale jusqu'en 1563, date à laquelle elle est «transportée » à Turin.

    L'historiographie traditionnelle de la Savoie donne une histoire de cette capitale assez lisse. De même, les raisons de son transport à Turin méritent aussi un autre traitement. En effet, seules ont été évoquées les raisons militaires. L'économie, la religion et la politique ont aussi sûrement dû jouer un rôle important dans ce déplacement. Qu'en est il ?

    Pour essayer d'aborder cette problématique, nous essayerons dans un premier temps de comprendre l'essor de cette ville avec une lecture plutôt économico-religieuse. Puis dans un deuxième temps, nous regarderons son évolution, toujours au travers de la même lecture, lorsqu'elle est capitale, c'est à dire entre le XIV e et le XVI e siècle. 

     

    LA CITÉ DES DUCS DE SAVOIE 

    Le château de la cité des ducs de SavoieLe château des ducs de Savoie ou château de Chambéry est un ancien château fort, du xie siècle, qui se dresse sur la commune de Chambéry dans le département de la Savoie en région Auvergne-Rhône-Alpes.

    Modifié plusieurs fois depuis le xiiie siècle, il a conservé depuis cette date une vocation administrative. La chapelle du château abrita, de 1502 à 1578, le Saint-Suaire. Dans son clocher, est installé actuellement un grand carillon dit de « Saint-François de Sales » composé de 70 cloches, œuvre de la fonderie Paccard à Sévrier. Un concert a lieu les premier et troisième samedis de chaque mois à 17 h 30.

    Le château abrite aujourd'hui les services de la Préfecture de la Savoie, du conseil départemental de la Savoie et de l'Académie de Savoie.

    Au titre des monuments historiques : l'ancien château des Ducs de Savoie fait l’objet d’un classement par arrêté du 10 août 1881, le grand salon orné d'un décor Louis XVI fait l'objet d’un classement par arrêté du 20 avril 1960. (Source Wikipédia)

     

     Une jolie vidéo sur Chambery datant de 1968. Profitez en.

    LES TRABOULES DU CENTRE ANCIEN

    Les chambériens les appellent habituellement « les allées ». Elles sont telles des couloirs qui permettent de circuler entre de larges bâtisses. Leur réseau quadrille toute la vieille ville de Chambéry, particulièrement autour de la Place Saint Léger.

    Les immeubles du cœur de ville ont la particularité d’être profonds et étroits de façade, un héritage du « toisé », cet impôt du XIVe siècle calculé en fonction de la largeur principale des façades. Comme plus elles étaient étroites, plus l’impôt était maigre, les hôtels particuliers se construisaient en longueur, d’où la structure actuelle du centre historique ! De plus, Chambéry présentant la particularité d’être bâtie sur des marécages, les immeubles « s’appuient » les uns sur les autres pour se soutenir et ne laissaient pas d’espace pour circuler entre eux. Par commodité, les traboules sont donc venues relier les rues les unes aux autres.

    LA CATHÉDRALE SAINT FRANÇOIS DE SALES

    Les La cathédrale saint François de Salestravaux débutèrent en 1418 et l'église fut achevée en 1587. Elle devient cathédrale en 1779 puis métropole en 1817 lorsque Chambéry est élevé au rang d'archevêché.

    La façade n'offre pas la grandeur habituelle des cathédrales. Ceci s'explique par la modestie franciscaine mais aussi par le sous-sol marécageux qui a nécessité l'installation de plus de 30000 pilotis de mélèze. De telles fondations n'ont pas permis la construction d'une structure élancée.

    L'intérieur, en revanche, frappe par sa grandeur et par son style gothique flamboyant très simple. La caractéristique principale de la cathédrale Saint François de Sales reste cependant les peintures en trompe-l'oeil qui recouvrent les murs et les voûtes. Elles furent réalisée en 1834 par Casimir Vicario qui privilégia le style gothique troubadour alors très populaire en Savoie.

    Son orgue romantique datant de 1847, classé monument historique, est une oeuvre du manufacteur Augustin Zeiger. Avec ses 50 registres parlant sur 3 claviers et pédalier, c'est l'un des plus importants de la région Rhône-Alpes.

    Depuis 2010, une réplique à l'identique du Saint Suaire est exposé à la cathédrale Saint François. Elle a été offerte à la ville par l’archevêque de Turin à l'occasion du 150e anniversaire de la réunion de la Savoie à la France.

    Visitez Chambéry en 360°

    Un clic pour voir l'album photos

     
     
    « Randonnée à Villiers-Saint-Georges (77)CAMARET-SUR-MER (29) »
    Partager via Gmail Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    57
    Jeudi 10 Octobre à 18:13
    Roguidine

    Coucou @lain,
    Mais oui, je vois bien que tu nous abandonnes !!! lol !!
    Ben moi, je n'ai pas grand chose à faire, aussi je me suis
    mise à faire du crochet pour m'occuper !! ah , évidemment
    si je cherchais, je trouverais du ménage .... les carreaux à faire
    par exemple , mais vu le temps pourri ça attendra, je ne peux
    même pas tondre tellement il ne cesse de pleuvoir ; zut alors !!
    Tout à l'heure j'ai cherché ma rando , hier j'ai téléphoné à la mairie d'un
    village pour savoir si c'était bien balisé ... une secrétaire me dit qu'elle
    fait 9 km , je l'aurais rallongée, j'ai calculé, elle ne fait que 5 km ,
    je suis allée voir '' visorando '' ils me disent 5 km , j'ai appelé ce matin
    un Monsieur responsable des randonnées de ce village , il m'a répondu :
    je vous conseille de ne pas la faire, les panneaux de balisage ont été
    arrachés,et en effet elle ne fait que 5 km....
    c'est pour ça que je viens d'en chercher une autre , en Corrèze ,
    je l'ai tracée, elle fait 15 km , mais il faut toujours en rajouter , ce n'est
    jamais juste !!! et j'espère qu'il fera beau pour chercher en même temps
    les champignons, mais je n'entends pas parler qu'ils poussent !!!

    Bon, si tout va bien chez toi , tu peux péter plus fort , sans odeur !! hi,hi,hi !!
    tout est permis ,

    Passe une bonne fin de journée, je te fais de gros bisous

    56
    Jeudi 10 Octobre à 15:18

    Salut

    On a un beau temps bien ensoleillé.

    C'est idéal pour les courses.

    Bonne journée

    55
    AMAN BOU
    Jeudi 10 Octobre à 15:15

    BEAU WEEK-END ALAIN BIZ ET JOLI ENCORE

    54
    Jeudi 10 Octobre à 15:02
    chantal33300

    une belle ballade. J'aime beaucoup la fontaine des éléphants. Bisous et bon après midi

    53
    Jeudi 10 Octobre à 13:58

    Coucou Alain et Josette, une belle ville que je connais bien. La fontaine des éléphants qu'on appelle à Chambéry "les Quatre sans cul"..

    J'ai apprécié de revoir la ville.

    J'espère que vous allez bien, je vous souhaite une bonne fin de s emaine et vous embrasse très fort.

    Calins à ma Chiara et à Minette

    chatou

    52
    Jeudi 10 Octobre à 11:35
    Roguidine

    Coucou @lain,
    Mais tu disparais des blogs !! lol  tu nous abandonnes  !!!
    J'espère que tout va bien chez toi ? je passe te faire un petit
    coucou, le temps se refroidit, l'herbe est redevenue verte,
    Il va falloir que je tonde ! et c'est reparti !! j'espère que c'est
    la dernière fois pour cette année !!
    Bon, dimanche il fait beau alors j'espère faire une randonnée !!!
    Je te souhaite une bonne journée, je te fais de gros bisous

    51
    Jeudi 10 Octobre à 11:10

    bonjour Alain

    j'ai fait un tour dans ton album photos, une ville assez cossue, de beaux édifices, pas de vieux quartier semble-t-il...

    si tu viens en Provence, il y a aussi de belles randonnées à faire, l'été à éviter !!

    bisous

    50
    Jeudi 10 Octobre à 10:24

    Kikou mon petit randonneur

    On ne te voit plus guère, tu dois être occupé et je comprends très bien, chacun a ses occupations que veux tu hein !

    En tout cas j'espère que tout va bien chez toi pour affronter cette nouvelle saison qui nous amène pas trop de chaleur, je pense que nous ne tarderons pas à allumer le chauffage, à moins que tu sois au champignons car il devrait y en avoir !

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    49
    Jeudi 10 Octobre à 07:56

    Bonjour Alain

    Je viens de parcourir la ville sans bouger en cliquant sur 360° c'est super on laisse défiler c'est toujours un plaisir de re visiter cette ville magnifique. La pluie et enfin arrivé toute la matinée il à plu mais l'après midi une éclaircie mais toujours pas assez de pluie .Voilà la semaine arrive à sa fin je te la souhaite douce et sereine peut-être avec un peu de musique (répétition) je te dis à lundi gros bisous 

    Marlène

    48
    Jeudi 10 Octobre à 07:21

    Bonjour Alain,

    J'espère que tout va bien pour toi.

    Hier j'ai fait une visite guidée de la ville le matin et l'après-midi celle d'un musée c'était très intéressant mais le soir j'en pouvais plus d'avoir piétiné tout le jour. Ce matin j'ai RV avec l'ophtalmo pour un contrôle  suite à l'opération de la cataracte, mais tout va bien et je n'ai plus besoin de lunettes. 

    Il ne fait pas froid mais depuis hier le ciel est nuageux.

    Agréable journée, grosses bises,

    MF

    47
    56 M 77 L B B
    Jeudi 10 Octobre à 05:36

    Bonjour  ALAIN

    Après la pluie de fin de nuit,

    hier le vent a pris le dessus,

    pour une journée agréable 

    ou le soleil c'est fait une petite place

    au cœur de la course des nuages! 

    Que ce jeudi soit aussi 

    dans les mêmes intentions

    pour que chacun puisse en profiter.

    Je vous souhaite une bonne météo....

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-2019*.

    Que dit l’automne aux arbres? 

    Jetez vos diplômes!

    Félix Leclerc 

    46
    Jeudi 10 Octobre à 04:37

    Bonjour mon cher Alain

    Super alors continue ton entrainement entre jeunes yesmusiciens et profitez en bien, c'est une belle passion et la musique et la chanson ce n'est que du bonheur. Tu sais ici j'ai un beau frère jouant de la guitare et chantant qui a fait pendant des années quelques concerts sur l'île, là il continue la musique pour le plaisir et on l’accompagne en chantant quand on se retrouve réunis entre frères et soeurs...de mon mari.

    Petit coucou de la Réunion où depuis deux jours nous avons tantôt soleil, tantôt averses (mais la terre en avait besoin, car cela faisait un bon moment qu'il ne pleuvait pas...ou si peu...) et ce matin temps gris et venteux avec 19° sur mon balcon. Chez toi j'espère que l'automne aux couleurs chaudes est ensoleillé et doux.

    Je te souhaite une belle journée ainsi qu'un délicieux WE.

    Je t'envoie de gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    45
    Jeudi 10 Octobre à 02:25
    Bonjour Alain Passe une très bonne journée Avec amitiés René
    44
    Mercredi 9 Octobre à 20:51

    Toujours du mal a reprendre le cours de la vie. Mais ce matin rando avec le club de 8,900 km et cette après midi cours d'Aquarelle. Nous avons eux une petite pluie en début de matinée et après plus rien. Bisous bonne soirée et bon jeudi a vous deux, caresses aux quatre pattes 

    43
    Mercredi 9 Octobre à 18:44

    Bonjour cher ami,

    Un petit passage chez toi après quelques bonnes semaines de pause sur mes 2 blogs musicaux.

    Le travail toujours le travail et c'est ainsi. Parait t'il que c'est bon pour la santé puisque l'ami Salvador le chantaithehehe.

    C'est toujours un plaisir ces ballades et découvertes avec ton blog.

    Quel travail de recherche si joliment agrémenté et mise en page, vraiment un grand coup de chapeau BRAVO.

    Avec l'amitié de Jean.

    42
    Mercredi 9 Octobre à 17:46

    Salut

    IL pleut il pleut bergère rentre tes moutons.....

    On a touché la pension alors on est heureux.

    La SECU n'est pas encore en faillite.

    Bonne journée

    41
    Mercredi 9 Octobre à 17:01

    bonjour Alain

    petite journée RTT au marché de Sanary...on a surtout flâner.

    Pour les traboules, je découvre, en Provence ce sont les calades, ça doit ressembler.

    Bonne soirée

    40
    nays
    Mercredi 9 Octobre à 15:22

    oh  c'est une grande ville avec des batiments a l'architecture imposante, je découvre tout ça

    bonne semaine Alain bisous et au loulou ☺♥

    39
    Mercredi 9 Octobre à 08:53

    Coucou Alain

    Mon petit tour pour regarder encore une fois ton diaporama Chambéry est une magnifique ville mais il y en a d'autre aussi je trouve qu'elles ont chacune leur charme bien différent et toute une petite histoire à raconter. Comme je te l'ai dit je suis allée en début d'année et comme toute les autres photos ou je suis passé j'ai les vidéos à monter j'ai commencé avec celle de septembre de cette année mais avec Movie Maker un peu compliqué ils ont du changé certaines chose grrrr ils sont pénibles de bidouiller toujours quelque chose bon je pense que j'y arriverais. Passe une douce journée gros bisous 

    Marlène

    38
    Mercredi 9 Octobre à 07:24

    une journée ensoleillée pour nous hier, mais le matin coiffeur avec à 10 heures un 9°, et l'après midi visite d'une copine, donc journée où je n'ai pas été productive...(lol).....aujourd'hui ce sera apéro à midi , demain repas avec une trentaine de personnes, vendredi cours, arrivé de notre fils pour le week-end et pour finir du monde dimanche, les murs vont sensiblement se rapprocher du centre des pièces....puisque la femme de ménage sort un peu trop....hihihi....en attendant je te souhaite une bien douce journée

    37
    56 M 77 L B B
    Mercredi 9 Octobre à 05:00

    Bonjour  ALAIN

    On poursuit sur la lancée

    du début de la semaine

    avec à nouveau une journée

    grise nuageuse et venteuse.

    Les pluies seront présentes

    sur une bonne partie de l'ouest

    annonce de la météo nationale!

    C'est toujours avec grand plaisir

    que je passe vous souhaiter

    une bonne journée de mercredi.

    AmiCalement

     

    . * J-G-R-C-2019 *.

    36
    Mercredi 9 Octobre à 04:52

    Bonjour mon cher Alain

    Alors cela s'est bien passé la répétition entre jeunes mais bien entendu que tu es jeune car nous sommes de la 3ème jeunesse et puis on a l'âge qu'on a dans notre coeur et le tien est jeune donc t'es jeune yeshe J'espère qu'un jour tu viendras avec ton groupe à la Réunion je ne manquerais pas votre concert et quel plaisir ce serait.

    C'est sous le soleil et la douceur vu l'heure chez moi que je viens te faire un petit coucou, tout doucement, pour éviter de te réveiller, avec nos 2 heures de décalage mais bientôt 3 car je crois que le changement d'heure en métropole se fait à la fin de ce mois.

    J'espère que tout va pour le mieux pour toi.

    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

     

    35
    Mercredi 9 Octobre à 02:10
    Bonjour Alain oui Confucius était un homme logique il faut pensé a ce qu'on va faire avant de la faire Déjà la mis semaine Passe une très bonne journée Avec amitiés René
    34
    Mardi 8 Octobre à 18:08

    Bonsoir Alain 

    Une ville que j'ai visité il y a fort longtemps,à cette époque je n'avais pas approfondi tant que toi.Je me souviens quand même de la fontaine et du château,merci pour cette intéressante balade . Je te souhaite une bonne soirée  A+ 

    33
    Mardi 8 Octobre à 14:28

    Bonjour Alain jolie balade au coeur du royaume de Savoie he , juste arrêter en correspondance de train mais pas eu le temps de visiter lol , merci pour ce partage et de tes passages , amitiés d'Auvergne 

    32
    Mardi 8 Octobre à 14:13

    Une ville riche en Histoire! J'adore le nom de la fontaine aux éléphants! cool

    A visiter au milieu ou à la fin du printemps, sans la neige surtout!!

    Bisous Alain!

    31
    Mardi 8 Octobre à 12:12

    Salut

    Il pleut et il commence à faire froid.

    Heureusement qu'on a un bon chauffage.

    Bonne journée

    30
    Mardi 8 Octobre à 11:38
    francinea

    Bonjour, j'ai été séduite par cette très jolie ville, j'y étais allée lors de ma seconde cure thermale en rhumatologie à Aix les Bains,  je te souhaite une bonne journée, bisous

     

    29
    Mardi 8 Octobre à 10:39

    Bonjour Alain
    aujourd’hui je connais cette belle ville je suis native de la Haute Savoie
    merci pour ta belle vidéo
    temps  couvert et nuageux aujourd’hui
    je te souhaite une agréable journée 
    bises amicales

    28
    Mardi 8 Octobre à 10:32

    bonjour Alain

    il doit y avoir de nombreux jeunes alors dans cette ville si des universités sont implantées, c'est comme à Aix en Provence ou Montpellier lorsque tu déambules et que tu regardes autour de toi, la population est jeune..

    bonne journée, je file pour l'aquagym

    27
    Mardi 8 Octobre à 08:32

    Bonjour Alain.

    Je connais Chambéry, c'est une belle ville bien sympa.

    C'est avec une belle journée qui s'annonce que je te souhaite un bon Mardi.

    Amitié, bisou de nous deux.

    26
    Mardi 8 Octobre à 07:22

    Bonjour mon cher Alain

    Je ne connais pas du tout la Savoie hélas !!! alors quel bonheur de découvrir Chambéry et cette belle citée des ducs de Savoie, ton album est très beau et très complet et me permet de découvrir la beauté de cet endroit et d'en connaître aussi l'histoire.

    Je te souhaite une délicieuse semaine gorgée de douceur, que tous tes souhaits se réalisent et surtout une bonne ou meilleure santé, car c'est le bien le plus précieux.

    Après la pluie hier mais il en fallait, place ce matin à un radieux soleil sur mon île et je t'envoie des rayons de soleil pour illuminer ta journée à plus de 10.000 kms ainsi qu'une envolée de gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    25
    Mardi 8 Octobre à 06:43

    Cher Alain,

    Je viens de lire dans un de tes coms que ta chienne était souffrante, j'espère qu'on pourra la sauver et qu'elle pourra encore t'accompagner dans tes balades le plus longtemps possible. Malheureusement nos petits compagnons ont une durée de vie trop courte et c'est très dur de les voir souffrir et nous quitter, j'en sais quelque chose après avoir perdu un chien et deux chats...

    Ici, il fait beau, hier après-midi je suis sortie en t-shirt. Aujourd'hui encore il devrait faire 26° sous abri. On ne se croirait pas en octobre !

    Bonne journée,

    Grosses bises,

    MF

    24
    Mardi 8 Octobre à 06:37

    pour nous, hier le soleil était là, ton jumeau a pu encore tailler, nettoyer, et surtout prendre l'air.....il y a beaucoup à faire en automne.....j'espère qu'aujourd'hui le temps sera identique, pas de pluie....il faut dire aussi que la chaleur est bien loin de ce qu'elle a été....c'est un temps pour rester autour d'une table (hihihi)....mais ce ne sera pas pour aujourd'hui, car ce matin pour moi c'est coiffeur....alors il va falloir que je me dépêche un peu...en attendant de te lire passe une bien agréable journée

    23
    56 M 77 L B B
    Mardi 8 Octobre à 05:10

    Bonjour  ALAIN

     

    C'est un mardi,

    bien humide qui commence

    dans la même lignée qu'hier,

    pluie et grisaille toute la journée

    avec un maximum

    de dix sept degrés!

    Je vous souhaite

    qu'il apporte tout

    ce que vous puissiez désirer...

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-2019*.

    22
    Mardi 8 Octobre à 03:05
    Bonjour Alain et Confucius a dit..un voyage commence par l'idée du voyage Passe une très bonne journée Avec amitiés René
    21
    AMAN BOU
    Lundi 7 Octobre à 22:19

    TROP BEAU

    BISES ALAIN

    MERCI POUR TES PASSAGES

    20
    Lundi 7 Octobre à 20:55
    Roguidine

    Bonsoir @lain,
    Ah, me voilà , je ne suis pas passée ce W.E., j'avais ma fille
    qui est arrivée avec le petit fils, donc pas de randonnée, j'en ai
    fait une aujourd'hui, il n'a pas plu alors que hier .... grrr !! pluie !
    nous sommes allés manger dans une ferme auberge, bien....

    Une ville Chambéry que je ne connais pas, je ne suis jamais allée
    dans cette région !! mais je sais que c'est bien beau cette région
    surtout l'hiver ! Tes photos sont superbes, j'aime beaucoup ......

    Ta chienne est malade ? je viens de le lire en ouvrant l'ordi !!
    j'espère que ce n'est pas très grave ? tu me donneras des nouvelles...

    Je te souhaite une bonne soirée, je te fais de gros bisous

    19
    Lundi 7 Octobre à 19:19

    C'était un cancer des intestins foudroyant ce que nous a dit la vétérinaire, en effet ça était très rapide elle avait 8 ans et 5 mois, pour ta chienne j'espère qu'elle ne souffre pas trop. Nous avons eux une belle journée. Bisous bonne soirée et bon mardi a vous deux, caresses aux quatre pattes 

    18
    Lundi 7 Octobre à 18:22

    Il me semble être passé par la, il y a plus de 20 ans

    17
    Lundi 7 Octobre à 17:08

    Merci Alain pour ton gentil commentaire mais tu n'as pas à t'excuser tu ne peux pas le deviner c'est gentil en tout cas et comme je ne peux pas mettre tous ces cadeaux dans la colonne de droites j'en ai fait une page bisous et merci encore

    Marlène

    16
    Lundi 7 Octobre à 16:24

    Magnifique ton album photos Alain, j'adore les enseignes, l'hôtel du Cordon cool

    Un magnifique patrimoine, la  fontaine des éléphants : les quatre sans culs lol lol ,

    mes deux fils et leurs petites familles  vont souvent skier dans la région :

    la Féclaz, le Revard, le Désert d’Entremont , le Semnoz .... ce sont des adeptes de ski de fond,

    moi j'ai des cartes postales .....je suis invitée mais cela ne risque pas de m'arriver Alain,

    je déteste la neige, je suis une fille du soleil et de la  mer lol lol

    En ce moment, je suis plutôt dans le brouillard : état grippal m'a dit mon médecin ce matin, brrr

    cela commence de bonne heure ,

    pour Alain, j'ai grand hâte au 10, rendez-vous avec la chirurgien qui lui a fait sa greffe de peau sur le vilain carcinome

    qu'il avait sur le nez . J'espère que l'éxérèse aura été faite convenablement .

    Mon pauvre chéri, en ce moment "c'est un homme battu", (moi miss petit poids )

     il passe par toutes les couleurs de l'arc en ciel , mais ce n'est pas le plus important .

    Seul le résultat compte ... 

    J'espère que vous allez bien tous les deux Alain,

    Bon lundi et bises amicales de Christiane

    15
    Lundi 7 Octobre à 13:46

    Bonjour Alain,

    Que c'est magnifique !! ;C'est une ville d'une grande beauté.
    Merci de nous partager tes photos. C'est superbe

    Bonne fin de journée, je vous embrasse tous les deux très fort

    Josiane

    14
    Lundi 7 Octobre à 11:34

    Salut,

    Je ne connais pas cette ville mais gràce à tes images j'apprécie cette commune.

    Pas de pluie et un temps doux.

    C'est idéal pour couper les haies.

    Bonne semaine

    13
    jm:rober
    Lundi 7 Octobre à 11:33

    Bonjour Alain,

    Merci pour cette visite en photos de cette belle ville que je ne connais pas  , superbe ce rond point avec ses bustes d'éléphants .Une ville qui mérite la visite

    Bonne fin de journée

    Amitiés

    12
    Lundi 7 Octobre à 10:50

    Une très belle cité, il y a longtemps que je n'y suis pas allé, il y a tant de belles choses à voir dans notre beau pays ! Amitiés

    11
    Lundi 7 Octobre à 09:18

    bonjour Alain,

    nous y étions allés il y a fort longtemps...je me souviens de cette fameuse fontaine.

    On devait y retourner mais cela ne s'est pas fait, évidemment j'ai oublié de te dire que c'était en été !!!! tu avais compris..

    je vais éplucher donc ton article pour compenser

    bisous

    10
    Lundi 7 Octobre à 08:44

    Cher Alain,

    Un bien beau reportage pour cette ville que je ne connaissais pas. J'aime bien cette fontaine des quatre sans culs.

    Ici, encore un vent frais mais un beau ciel bleu.

    J'espère que tout va pour le mieux,

    Bonne journée,

    Grosses bises,

    MF

    9
    Lundi 7 Octobre à 08:38

    Bonjour Alain

    Oh je connais bien pour avoir visité cette jolie ville il n'y a pas très longtemps. ton album est super. J'espère que tout ba bien chez toi et que vous avez passé un beau weekend. pour par pas trop mal juste un peu de pluie en fin d'après midi et ce matin le ciel est gris elle sera encore là surement le matin soleil le soir pluie ce n'est pas trop mal je vais te souhaiter une douce et belle journée gros bisous à très vite 

     

    Marlène

    8
    Lundi 7 Octobre à 07:19

    il y a bien longtemps que je ne suis pas allée à Chambéry, mais je connais la fontaine aux 400 culs...et oui c'est le nom qu'on lui donne mais je ne sais même pas pourquoi....un karaoké je n'y suis jamais allée....d’ailleurs par chez nous je n'en ai jamais entendu parlé....toujours un  temps mitigé, un peu de pluie fine hier, et ce matin un ciel bien noir....ils annonçaient pour un peu de soleil....à voir....je te souhaite un doux début de semaine

    7
    Lundi 7 Octobre à 06:36

    Bonjour Alain, c'est une belle ville près de chez moi.. que je connais mais sans plus car je la découvre via tes photos, je n'avais remarqué que la cathédrale… merci du partage..

    Gros bisous 

    6
    Lundi 7 Octobre à 06:33

    Hello Alain

    J'y suis passé en 2015 pour la derniere fois. Ancienne capitale de la Maison de Savoie qui fut déplacé à Turin ensuite car trop prés de la frontière Française et donc trop dangereuse pour le Pays..... Il reposa le Linceul du Christ avant d'aller à Nice puis définitivement à Turin...

    Bonne semaine

    @+ Pat

    5
    56 M 77 L B B
    Lundi 7 Octobre à 05:44

    Bonjour  ALAIN

    Parfois, on aimerait voir

    le week-end se prolonger

    ne fut-ce qu'un jour,

    mais bon on sait que le suivant

    va arriver et que la semaine peut aussi

    nous réserver d'agréables surprises,

    même minimes, tout est à prendre !

    je vous souhaite un très bon lundi,

    un très bon moral et une bonne semaine.

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-2019*.

    4
    Lundi 7 Octobre à 02:28

    Bonjour Alain

    je pense que que suis passé dans cette région dans les années 60

     

    Commence bien cette nouvelle semaine

     

    Avec amitiés

     

    René

     

    3
    Lundi 7 Octobre à 02:21

    Bonjour mon cher Alain

    Rue basse avec ses boutiques très jolie enseigne et une bien jolie rue, la cathédrale  est très belle, l'intérieur avec de ravissants vitraux, le château, tous ces beaux bâtiments ayant une belle architecture, mon coup de coeur c'est cette ravissante fontaine aux quatre cent culs  tes photos sont très belles dans ton album photos et un article très complet pour qui me permet de découvrir ce ravissant endroit de notre belle France que je ne connaissais pas.

    Ne voulant pas te réveiller, Je frappe doucement à la porte de ton beau blog car à cette heure-ci tu dois être en plein sommeil, pour te remercier de ton gentil passage chez moi.

    Je te souhaite un beau lundi doux au soleil et te fais de gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

     

    2
    Dimanche 6 Octobre à 22:22

    Bonsoir mon petit randonneur

    Ah oui ça parait très joli comme ville, je ne connais pas dû tout, il y a un beau patrimoine tu as fait une belle visite

    La cathédrale est aussi très belle, et j'ai bien aimé la fontaine des éléphants surnommé les quatre sans culs !

    Je te souhaite une bonne soirée, bisous

    1
    Dimanche 6 Octobre à 20:40

    Chambery une ville que je connais bien car nous avons habité cette ville dans les années 80. J'espère que vous avez passé un bon week-end, nous non car hier notre minette a été euthanasier et incinérer hier. Bisous bonne soirée et bon lundi a vous deux, caresses aux quatre pattes 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :