• Château-Thierry, circuit de la cote 204 (Aisne)

    L'entrée du châteauChâteau-Thierry, un site stratégique qui fut constamment fortifié, un monument perpétuant le souvenir de l'engagement américain, la mémorial de la cote 204, l'un des plus beaux monuments gothiques de la région, l'abbatiale d'Essômes, forment le décor de ce circuit qui se déroule le long de la Marne.

    Une superbe balade au travers des paysages de l'Aisne et de la Picardie. Des lieux superbes à découvrir tout en marchant. Les paysages alentours ainsi que les monuments offrent un spectacle splendide et surtout chargé d'histoire, l'histoire d'une ville au travers des siècles. A noter : de superbes points de vue sur les parties hautes du circuit.

    A ne pas manquer !

    Comment se rendre en Picardie.

    Londres, Bruxelles, mais aussi Paris et Lille: la Picardie est idéalement située au Nord de la France et au coeur de l'Europe.
    Les autoroutes A16, A26 et A1 notamment mettent la Baie de Somme à moins de 2 heures de l'Arc de Triomphe et Laon à 2 heures de Bruxelles.

    SITUATION   RENSEIGNEMENTS UTILES   A PROPOS DU MONUMENT DE LA CÔTE 204

    Situation nationale

    Situation locale

     

    MAIRIE DE CHATEAU-THIERRY
    16 place de l'hôtel de ville
    02400 chateau thierry
    Telephone: 03 23 84 86 86
    Fax : 03 23 84 86 99
    SITE WEB

    OFFICE DE TOURISME DE LA REGION DE CHATEAU-THIERRY
    SYNDICAT D'INITIATIVE (O.T.R.C.T.)
    9, rue Vallée

    02400 Château-Thierry
    Tél : 03.23.83.10.14
    SITE WEB 

     

    Monument de la côte 204Entre les mois de mai et juin 1918, l’armée allemande lance une vaste offensive sur la Marne, c’est la « seconde bataille de la Marne ». Les troupes allemandes attaquent et s’emparent sans coup férir de nombreuses localités évacuées par la presque totalité de leurs habitants avant d’atteindre finalement la Marne en juin 1918…

    Les pertes subies par les troupes alliées engagées dans les combats sont immenses. Les hôpitaux militaires débordent de blessés de tout genre. Toute la région est dévastée, le centre ville et les différents quartiers (Courteau, Saint-Martin, Vincelles…) de Château-Thierry sont pilonnés par l’artillerie puis dévastés par les combats de rues. Essômes-sur-Marne (Sud de Château-Thierry) et ses hameaux, Bouresches, Brasles et tous les villages environnants sont transformés en champ de ruines. Beaucoup de valeureux soldats américains (les summies) sont victimes des combats.


    La place de l'Hôtel de Ville

    Un clic pour voir la vue panoramique

    Un clic pour agrandir le circuit
    Le parcours de la randonnée

    Un clic pour agrandir
    Le profil de la randonnée

    Données techniques
    Les détail techniques et numériques

     

    Fiche générale 

     

    Château-Thierry, côte 204
    Balisage : Jaune et bleu
    Longueur : 10,00 Km
    Temps : 2 heures 45
    Difficulté : facile
    Carte IGN : 2613 O
    N'oubliez pas de vous munir de cette carte

    Description du parcours

    D - Du parking près du château, franchir les portes Saint-Pierre et Saint-Jean et pénétrer dans l'enceinte. A la hauteur d'une maison, prendre des escaliers à gauche puis emprunter à droite le chemin de ronde. Parcourir 100 m et descendre un chemin à gauche. Tourner à droite rue Jean-de-La-Fontaine (maison natale, musée à 50 m) puis à gauche rue de Fère.
    1 - Traverser l'avenue de Soissons et poursuivre en face rue Racine (décalée à gauche). Tourner à gauche rue de la Madeleine puis à droite rue Saint-Martin
    (Eglise Saint-Crépin).
    2 - Au rond-point, prendre à droite l'avenue de Paris puis, de suite, une sente à droite. Au bout, tourner à gauche rue du Patis-Saint-Martin, traverser l'avenue de Paris au passage piétons et continuer en face rue Mare-Aubry.
    3 - Virer à droite rue du Bas-Courteau, passer au dessus de la voie express et poursuivre rue de Courteau.
    4 - Tourner à gauche après la fontaine rue du Vieux-Chemin-de-Paris. Monter par un chemin à droite au monument américain (panorama).
    5 - Le contourner par la droite, traverser une route, entrer en sous-bois et virer à droite.
    6 - Au carrefous, tourner à gauche.
    7 - En sortant du bois (vignes), poursuivre à gauche en lisière (vue).
    8 - Au bout, virer à gauche. Après 250 m, descendre à droite vers Essômes. Tourner à droite à l'extrêmité du chemin puis à gauche juste après. Longer un mur puis virer à droite.
    9 - Franchir un petit pont et emprunter un sentier à droite. Prendre deux fois à gauche (2e fois à la hauteur de l'abbatiale). Suivre l'avenue du Général-de-Gaulle sur 150 m.
    10 - Prendre à droite une sente qui longe un ru, tourner tourner à gauche sur un chemin bitumé et reprendre la sente plus loin à droite. Franchir le rue (petit pont).
    11 - Suivre à gauche le chemin de halage jusqu'à Chaêtau-Thierry.
    12 - Après le second rond-point, emprunter les escaliers. Traverser une avenue (passage piétons), rejoindre la mairie en longeant la tour Balhan, puis revenir au point de départ par la rue et château à droite.

    Vous souhaitez avoir une vue à 360° sur Château Thierry, cliquez sur le bouton ci-dessus

    Un peu d'histoire pour commencer ...
    En bordure de la voie romaine qui allait de TROYES à SAINT-QUENTIN existait une très ancienne bourgade qui portait le nom d ‘OTMUS.

    Au 5ème siècle les Huns, peuplade venue des steppes de Mongolie et de 1’Oural, envahirent la petite cité Gallo-romaine et la détruisirent, ne laissant pas pierre sur pierre. Leur chef ATTILA, surnommé le " fléau de Dieu " fut cependant vaincu par les forces des peuples qui se partageaient la Gaule (Celtes, Armoricains, Germains) et connut aux Champs Catalauniques non loin de Châlons en Champagne une sanglante défaite. Il dut repasser le Rhin.

    Quelques siècles plus tard, les habitants ayant pu reconstruire leur ville, CHARLES MARTEL, le vainqueur des Arabes à la bataille de Poitiers, et de son suzerain direct Chilpéric roi de Neustrie, vint s'installer sur la montagne des Chesneaux qui domine la vallée. Il s'y fit construire un palais et une métairie. Aux 13ème et 14ème siècles, les religieux de l'abbaye du Val Secret (ordre des Prémontrés) vinrent un jour rendre la justice dans la tour de ce palais. En 721 Charles Martel imagina de faire bâtir un château fort dans la dépendance immédiate du sien, sur une importante position qui dominait une chaussée romaine réparée par la reine Brunehaut. Il alla chercher dans l'abbaye de CHELLES un jeune prince, fils de Dagobert III qui portait le nom de THIERRY ...


    Le château 


    Le monument américain

    Entre les mois de mai et juin 1918, l’armée allemande lance une vaste offensive sur la Marne, c’est la « seconde bataille de la Marne ». Les troupes allemandes attaquent et s’emparent sans coup férir de nombreuses localités évacuées par la presque totalité de leurs habitants avant d’atteindre finalement la Marne en juin 1918…

    Les pertes subies par les troupes alliées engagées dans les combats sont immenses. Les hôpitaux militaires débordent de blessés de tout genre. Toute la région est dévastée, le centre ville et les différents quartiers (Courteau ...)

    Peu de temps après la guerre, les autorités américaines décident la construction d’un grand monument commémoratif dans la région de Château-Thierry. Le site choisi est la Côte 204 où se déroulèrent de violents combats en juillet 1918. Ce site, très visible, domine la vallée de la Marne et l’agglomération. De plus, c’est à cet endroit qu’a eu lieu, le 18 juillet 1920, la cérémonie de remise de la Croix de la Légion d’Honneur à la ville de Château-Thierry.

    Le projet est confié à l’architecte franco-américain, Paul (Philippe) Cret (né à Lyon le 21.10.1876 et mort à Philadelphie le 8.09.1945). Il crée une immense colonnade double à la fois sobre et imposante implantée sur une majestueuse terrasse paysagère. Deux statues colossales, la France et l’Amérique main dans la main et l’aigle des USA occupent les faces Est et Ouest du monument. Des inscriptions en anglais et en français évoquent les différents combats et rendent hommage aux soldats américains tombés pendant la guerre.

     
    Château
    Le château occupe un éperon rocheux dominant le cours de la Marne. Il verrouillait ainsi cette artère navigable cruciale pour l'économie de la région, de même que l'ancienne voie romaine reliant Soissons à Troyes. La ville qui s'est développée autour de la place a fait durant sa longue histoire l'objet de bien des convoitises, jusqu'aux dernières offen-sives allemandes de la Première Guerre Mondiale.
    Église Saint Crépin
    Construite au XIVe ou au XVe siècle, l'église Saint-Crépin est aujourd'hui la seule église de la ville de Château-Thierry.
    Les autres ayant été détruites pendant la Révolution française. Avec son clocher culminant à plus de 36 mètres, l'église donne une certain allure à la ville. A l'intérieur de l'édifice, ne manquez pas d'admirer le buffet d'orgue datant du XVe siècle ou encore les fonts baptismaux. De belles statues, représ
    entant des sibylles, ornent une balustrade du XVIe siècle.
    Escapade gourmande
    Une journée découverte placée sous le signe de la gastronomie avec la visite de deux exploitations agricoles, l’une dédiée à la fabrication de foie gras, et l’autre de Champagne.
    Pour le déjeuner, nous vous proposons de vous régaler dans les salles médiévales du Château de Condé, la Demeure des Princes. (FERMÉ)




    Le mémorial américain

    Entre les mois de mai et juin 1918, l'armée allemande lance une vaste offensive sur la Marne, c'est la "seconde bataille de la Marne".

    Les troupes allemandes attaquent et s'emparent sans coup férir de nombreuses localités évacuées par la presque totalité de leurs habitants avant d'atteindre finalement la Marne en juin 1918... 

     

    Jean de La Fontaine
    Jean de La Fontaine passe ses premières années à Château-Thierry dans l'hôtel particulier que ses parents, Charles de La Fontaine et Françoise Pidoux, ont acheté en 1617 au moment de leur mariage. Le poète gardera cette maison jusqu'en 1676. Classée monument historique en 1886, la demeure du fabuliste abrite aujourd’hui le Musée Jean de La Fontaine.

    (Source Wikipédia)
    Musée Jean de la Fontaine
    Le musée Jean de la Fontaine est principalement organisé autour de la maison de l'auteur. Construite à la Renaissance, la maison a changé maintes fois de propriétaires. Quant à l'intérieur de la vaste demeure, aucun mobilier du temps de Jean de la Fontaine n'a subsisté. Classé monument historique, le musée est désormais consacré à la vie de Jean de la Fontaine et présente une large collection d'objets d'art, de meubles, de gravures et d'éléments iconographiques. Des dessins, des peintures, des sculptures peuvent également y être admirés. 
    (Source Wikipédia)

    Un clic pour ouvrir l'album photos

     
     
    « Dans les rues de Castelnau-de-Montmirail (81)Villard-de-Lans, ses montagnes, sa nature (38) »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    52
    Lundi 20 Août à 16:39

    bon après midi Alain.

    Quand tu passes sur le blog, c'est sympa,

    si tu passes pas, on va pas en faire tout un fromage.

    D'ailleurs je t'ai mis la carte.

    Hihihihihi.

    J'hésite entre 31° et 34°, bon je coupe a poire en deux,

    Il fait 32.5° naturellement, et le ressentie......pouuuuuuuuuuu

    Aujourd'hui repos, enfin quand je dis repos, c'est surtout ne pas trop s'agiter.

    J'ai préparé un gaspacho maison (sans concombre que je ne supporte pas).

    Bonne soirée.

    Salut Alain.

    51
    Mercredi 15 Août à 10:43

     

    Messe à 11h

    Bonjour Alain,

    passe une belle fête de l'Assomption ou du 15 Aout,

    c'est au choix.

    hihihihihihi

    Alors surtout après la messe, bon barbecue géant..

    attention aux excès, hein !

    Une côte de bœuf ça va , mais 2 bonjour les dégâts.

    hihihihi

    Salut Alain.

    50
    Mercredi 15 Août à 08:33

    Bonjour Alain

    C'est avec un ciel bleu et le soleil ce matin que je passe te faire un coucou. mon petit passage à l'escapade gourmande qui fonctionne bien, en passant pas les photos . Je fais un petit tour chaque matin pour me renseigner sur ce coin que je ne connais pas avec toi tout y est .j'espère que tu va bien et que ton soucis de santé est oublier. Je vais te souhaiter une douce et belle journée gros bisous

    Marlène

    49
    Mercredi 15 Août à 06:57

    bonjour Alain
    j'habite sur les rives de Saône à 20km de Beaune et environ 40km de Dijon ,mais je suis native de la Haute-Savoie
    joyeuse fête de l'Assomption
    Janine

    48
    Mercredi 15 Août à 06:43

    un peu de difficultés pour ouvrir certains blogs ce matin, et tu en faisais parti......mais tout arrive quand on sait patienter....(lol)...le beau temps est avec nous aujourd'hui, espérons que ce soit pour toute la journée, je prendrai quand même pour chacun un vêtement chaud....ce sera plus prudent....sinon peu dormi cette nuit ce n'est pas la chaleur, ni le froid, va savoir ce qu'il se passe dans nos têtes la nuit hihihi.....passe aussi une bien agréable journée de ce 15 aout

    47
    Mercredi 15 Août à 04:27

    Bonjour  Alain

    Bonne fête de l’Assomption

    en ce jour du 15 Août ou le beau temps

    devrait être de la partie.

    Avec 15° a 04 h 30 pour commencer,

    après un mardi ou le ciel bleu

    et son acolyte le soleil ont repris

    la possession de l'atmosphère

    avec plus de 25 ° a 16 heures 30

    Belle et agréable journée de mercredi

    a profiter sans aucune modération.

    AmiCalement

     

    . * J-G-R-C-201*.

    46
    Mercredi 15 Août à 02:21
    Bonjour Alain tout est expliqué en détail, dans l'encyclopédie que tu as reçu Avec amitiés René de Chine
    45
    Mardi 14 Août à 21:25

    Cher Alain,

    Eh non, je plaisantais quand je disais que je n'aimais pas manger, d'ailleurs j'ai du prendre des kilos ! je suis trop gourmande c'est pour ça que je cuisine. Je serai obligée de faire un régime en rentrant. D'ailleurs je ne suis pas pressée de rentrer mais il ne me reste plus qu'une semaine et demie.

    Bonne nuit,

    Grosses bises,

    MF 

    44
    Mardi 14 Août à 20:57
    Roguidine

    Coucou @lain,
    mais tu ne m'as pas donné des nouvelles de ta voiture  ! je trouve bizarre qu'ils te la gardent si longtemps !
    il doit y avoir un gros problème , tu peux en faire la pub! je pense qu'une voiture aujourd'hui n'est pas
    un luxe mais une nécessité ! comment fais tu pour te déplacer ?
    A part ça, j'espère que tu vas , ta santé s'améliore , c'est déjà énorme ! youpi ! tu vas bientôt faire un
    marathon !!!et même être le premier !! quel exploit !! lol

    Je te souhaite une bonne soirée, je te fais de gros bisous

    Je crois que canalblog déconne sérieux, les gens ne peuvent pas me mettre de commentaires !
    je leur ai écrit , il faut attendre, à moins que ça vienne de google !!!!! j'attends

    43
    Mardi 14 Août à 19:16

    Alain du soir, bonsoir;

    journée calme et ensoleillée,

    grâce au Mistral, avec ses 35 kms,

    nous avons eu de l'air qui est venu caresser nos narines.

    Je comprends l'été comme ça.

    Passe une bonne soirée en compagnie de madame.

    Salut.

     

    42
    Mardi 14 Août à 17:17

    bonjour Alain
    son église je la trouve belle et originale
        Enfin mon pc est réparé et je vais revenir sur mon blog petit à petit
    ce matin le temps est nuageux en Bourgogne
    Je te souhaite de passer une agréable journée et une joyeuse fête de l’assomption
    bises

    41
    Mardi 14 Août à 14:27

    bonjour Alain

    alors balade à deux, juste une mise en forme pour ne pas "rouiller" mais je crois que les chiens sont toujours partants !!

    Après avec l'âge comme nous ils ont leur bobos !! le dernier que nous avons eu est mort à l'âge de 17 ans !!

    bonne journée

    40
    Mardi 14 Août à 14:09

    Salut,

    le temps est maussade mais on peut sortir

    Bonne journée

    39
    Mardi 14 Août à 13:03

    Cher Alain,

    Aujourd'hui, un beau soleil revient mais la chaleur n'est pas encore rentrée à l'intérieur.

    Rien de spécial, le matin, je cuisine pour m'occuper et comme je n'aime pas manger hi, hi, hi !

    Je te souhaite une bonne journée,

    Grosses bises,

    MF

    38
    Mardi 14 Août à 12:09

    Bonjour Alain.

    Le temps est redevenu agréable et on peut ouvrir les portes !

    Pour les codes, je te comprends et nous en déjà échangé: ton blog est très bien structuré, clair pour tes visiteurs qui retrouvent tes rubriques d'un article à l'autre; il n'est donc pas souhaitable d'en changer; tout ce que tu peux faire, c'est créer des pages avec un montage et les mettre en lien dans tes articles.

    Une fois bien assimilée, l'écriture d'un code est comme du meccano; chaque élément à sa place et son action.

    Tu le sais, si ton essai ne fonctionne pas ou mal chez toi, tu me l'envoies pour que je le regarde.

    Bon appétit !

    Gilbert

    37
    Mardi 14 Août à 11:02

    Bonjour Alain

    j'espère que tu vas bien, ce matin le ciel est un peu gris hier de la pluie mais aujourd'hui le soleil est bien timide il ne faut pas ce plaindre le temps est doux nous sommes mieux surtout la nuit fini cette canicule qui nous à tant fatigué. vais voulu voir l'escapade gourmande mais la page me mets en erreur donc je reste sur ma faim hihi, mais je suis allée faire un tour au musée de Jean de la Fontaine intéressant. Je te souhaite une belle et douce journée gros bisous 

    Marlène

    36
    Mardi 14 Août à 10:55

     

    Bonjour Alain,

    le temps est beau, léger Mistral ce matin

    qui donne un souffle d'air.

    Rien de spécial dans la chaumière, tout est calme.

    Passe une belle journée.

    Salut Bises

    35
    Mardi 14 Août à 06:06

    et bien je vois bien que la plupart des messieurs ont le même soucis...."le ménage".....hihihi....pourtant c'est si agréable quand tout est en ordre....hier pluie, mais ton jumeau a dit que la terre n'était pas assez mouillée....je n'étais pas très d'accord, mais je ne vais pas beaucoup gratter la terre....il est dans ce domaine meilleur juge que moi....pour le mois de septembre tout se passera au mieux....mais on en est encore pas là, on va essayer de profiter des jours à venir....demain repas midi chez des copains dans leur maison de campagne en moyenne montagne, je crois que je vais prendre un bon pull.....(lol).......en tout cas profite bien de cette journée qui commence ici avec un ciel bien encombré.....

    34
    Mardi 14 Août à 04:28

     Alain  Bonjour

     Les jours se suivent

    avec une grande ressemblance,

    un lundi sans pluie ni vent

    mais le ciel était d'alternance; en tricolore.

    La moitié de blanc de blanc, un grand quart

    en gris du plus clair au plus foncé

    et un tout petit quart en bleu,

    qui laisse quelques rayons nous effleurer.

    Que cette journée de mardi nous apporte

    ce que chacun attend en cette période.

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-201*.

    33
    Mardi 14 Août à 02:56

    Bonjour Alain

    je suis de ton avis, je ne sais pas si tu as vu, le fou des USA, veut porter la guerre dans l'espace

     

    Avec amitiés

     

    René de Chine

     

    32
    Lundi 13 Août à 22:08
    Roguidine

    Coucou @lain

    Quoi !!!!! trois mois pour réparer une voiture !! mais qu'à t'elle donc de si grave ?
    J'espère qu'ils t'en ont prêté une ? tu n'as pas de chance en ce moment !!
    Voilà mes 18,5 km de rando de fait, nous sommes rentrés à 20 H, je me suis allongée
    sur le canapé et bien sûr.... je me suis endormie !!! c'est ma fille qui a téléphoné et
    ça m'a réveillé !! 21H30, je ne suis pas prêtre à m'endormir ce soir !!! j'étais partie pour un bon moment !
    Bon, ben je viens de prendre ma douche, je suis prête à repartir !!! lol
    Si tu laisses le club des Tamalous, tu marcheras avec ta chérie, c'est aussi bien, et le travail dans le
    jardin, ça occupe bien aussi !!!!
    Je te souhaite un bon mardi , je te fais de gros bisous

    31
    Lundi 13 Août à 19:17

    Bonsoir mon p'tit randonneur

    Tout d'abord comment va ta santé ! mieux je vois, car tu as fait un grand barbecue pour 4 personnes lol et j'espère que tout s'est bien passé

    Une belle balade mais elle est de cet hiver les raisins n'ont pas de feuilles, tu es bien en retard dans tes photos, remarque que l'on met ce que l'on à tu me diras et tu as bien raison

    Je te souhaite une agréable soirée, bisous

    30
    Lundi 13 Août à 19:14

    j'ai craint le pire aujourd'hui et bien pas du tout,

    il a fait très beau, nous avons encore 30°.

    Faut vraiment avoir du courage pour tenir le choc avec toutes ces péripéties.

    Les retraités sont malmenés dans tous les sens, chaud, froid, vent, pluie, taxesss.

    (modération Off: déjà que j'ai pas voté pour Manu, j'suis pas prêt de le faire, un vrai désastre.

    modération On )

    Non mais dit donc, ça me semblait bien sympa ce barbecue,

    patates aux cèpes !!! On ne se refuse rien, hein !

    Dommage cette distance pour une bonne côte de bœuf et des patates aux cèpes.

    Je serais même venu avec mon couteau spécial steak.

    Hihihihihihi

    Hé oui mon cher Alain, on est tombé sur la tête en Europe, c'est de la folie,

    Charles Martel avait fait pour le mieux et maintenant l'Aquarius fait le ramassage en Méditerranée;

    va comprendre Charles.

    On va attendre, il y aura bien un revirement sous peu.

    Passe une bonne soirée avec Madame.

    Bises

     

    29
    Lundi 13 Août à 18:55

    Bonsoir Alain.

    Tes cadres sont bien tous de la même dimension; dans mon exemple, ce n'est peut être pas le cas mais ce n'est qu'un exemple pour le principe.

    Tu dois connaître la dimension des cadres et celle de ta zone article donc à toi de jouer.

    Tu peux aussi jouer sur le retard (ou non) entre droite et gauche.

    Bon courage !

    Gilbert

    28
    Lundi 13 Août à 17:05

    bonjour Alain,

    je regardais de plus près la place de la mairie

    dommage cette gare moderne qui tranche à côté du bâtiment mairie !! c'est autre chose.

    Mais bon il faut vivre avec son temps, sans doute la gare récente, ou rénovée.

    Je pense que côté musique tu es en pause ??

    bonne semaine

    27
    Lundi 13 Août à 16:22

    Cher Alain,

    Je t'avais laissé un com cette nuit mais je m'aperçois qu'il n'est pas passé ou bien j'ai du oublier de cliquer sur envoyer !

    Depuis ce matin, il tombe des cordes, il parait qu'à Aix c'est pareil, j'ai dû mettre le chauffage ! et j'ai refait une soupe au pistou pour me réchauffer et ai invité des amis à la partager, j'adore ça !

    J'espère que tu vas bien,

    Bonne journée,

    Grosses bises,

    MF

     

    26
    Lundi 13 Août à 15:46
    Joli patrimoine
    Bonne semaine
    Gros bisous créoles
    25
    Lundi 13 Août à 15:07
    francinea

    Bonjour, l'église St Crépin est originale avec on haut clocher, on le voit de loin; comme la petite voiture orange d'ailleurs!  je te souhaite une bonne journée, bisous

    24
    Lundi 13 Août à 13:57

    Bonjour Alain merci à toi pour cette nouvelle découverte chargé d'histoire cool et avec de jolies vues happy , passes une bonne journée , amitié d'Auvergne 

    23
    Lundi 13 Août à 13:46
    Danielle1943

    Bonjour Alain 

    j étais éblouie par cette tranche d Histoire extraordinaire je viens d y passer un bon moment car il fallait que je comprenne au moins ce qui c était passer la guerre etc. mais de beaux monuments rester et L histoire tout simplement Merci de ces Photographies ces Vidéos ou je comprends mieux un reportage que j aime je te souhaite u excellent lundi en espérant que tout ce passe bien bisous dan

    22
    Lundi 13 Août à 13:14

    Bonjour Alain

    Château -Thierry une ville et ses environs chargés d'histoire,la forteresse devait être imposante,on peut découvrir encore de beaux restes .Je ne me souvenais pas que Jean de la Fontaine était né dans cette ville . Bonne semaine  A+ 

    21
    Lundi 13 Août à 12:25

    Salut,
    Le temps est variable avec un peu de pluie de temps en temps.
    C'est le rafraichissement avant de nouveau de la chaleur prévue au 15 août.
    Bonne semaine

    20
    Lundi 13 Août à 10:15

    Hé oui mon cher Alain,

    oragesss cette nuit et pluie

    du matin qui n'arrête pas le pèlerin.

    hihihihihi

    Il fait quand même 23°, lourd et l'objectif reste à 28°.

    Une remarque sur Charles Martel,

    je trouve  juste, pour l'époque, il aurait pu finir le travail encore mieux

    parce qu'ils sont revenus.

    Si Charles devait revenir sur terre, il tombe immédiatement d’inanition.

    Allez bon lundi.

    Bises

    19
    Lundi 13 Août à 09:43
    Roguidine

    Bonjour @lain,
    Un petit coucou avant mon départ pour ma rando de 18 ou 20 km,
    il fait bien moins chaud, il va faire bon marcher ! ça fait un mois que je n'ai pas marché
    j'espère qu'il n'y aura pas trop de montées sinon ça va être dur !!!
    J'espère que tu as passé un bon week-end !! j'ai lu que ta voiture est en panne ?
    toute neuve tu as déjà des problèmes !! j'espère que ce n'est pas trop grave, elle doit être encore
    sous garantie ! la mienne la garantie est terminée !!!

    Passe une bonne journée, je te fais de gros bisous

    18
    Lundi 13 Août à 09:05

    Bonjour Alain

    Me revoilà après un long weekend comme chaque semaine cela fait du bien de se déconnecter, j'espère en tout cas que vous avez passé le votre très bien également. Je vois que tu as posté ton article ce weekend je suis désolée d'arriver un peu en retard mais j'ai été enchantée de parcourir ton album de très jolies photos et un magnifique monument de la côte 204 en leur mémoire. j'ai également vu une drôle de voiture je pense qu'elle à du te plaire pour l'avoir prise en photo il est vrai que l'on en voit pas souvent. 

    Douce journée gros bisous 

    Marlène

    17
    Lundi 13 Août à 06:50

    encore un bien bel endroit à visiter.....mais chez nous les visites se font au compte goutte, hier ton jumeau a préparer son dossier pour une nouvelle rentrée au CHU et oui il ne s'en sort pas.....bon parlons peu mais parlons bien, je ne savais pas que le ménage était réservé à nous les femmes....là tu m'en bouche un coin (lol)......tout est en place, mais nous recommencerons dimanche prochain, encore avec 5 personnes adultes et un petit de 2 ans....pas la même il va falloir l'occuper....bon j'ai une semaine pour tout prévoir....je te souhaite une bien belle journée

    16
    Lundi 13 Août à 04:17

    Bonjour   Alain

    Après un dimanche sans soleil

    avec le retour du vent dans un ciel,,

    plus gris blanc que bleu pour basculer

    a une pluie discontinue a partir de 15 heures

    avec chute de la température a seize degrés

    Comme les vacances de beaucoup

    les beaux jours sont sur le point de se terminer.

    Que cette deuxième partie d’août

    soit un nouveau départ ensoleillé

    pour profiter d'une belle arrière saison.

    Bon lundi pour que cette nouvelle semaine

    soit des plus appréciables

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-201*.

    15
    Lundi 13 Août à 01:57
    Bonjour Alain non c'est la dernière guerre qui a détruit beaucoup Avec amitiés René de Chine
    14
    Dimanche 12 Août à 21:29

     

    Non non, ne vous dérangez pas;

    je passais juste par là pour voir s'il y avait des restes du barbecue

    hihihihihi

    Ici il n'a pas fait froid, heureusement la nuit

    tombe vite et la fraicheur avec.

    allez bonne soirée.

     

    13
    Dimanche 12 Août à 19:04

    Bonsoir Alain.

    Château-Thierry: j'y suis passé mais n'ai pas de souvenir particulier.

    D'après ce que je comprends, tu voudrais que chaque cadre de présentation d'un sujet s'affiche en venant latéralement; cela veut dire que ta page serait vide au départ et se garnirait à l'ouverture de ton blog ?

    Pour les 2 derniers ou pour tout ceux d'une page ?

    Tous en même temps ou en décalé ?

    C'est possible mais je me demande si le résultat serait esthétique; le principe est de rendre invisible ( overflow:hidden;) ce qui est hors de ta zone article et de les faire rentrer à l'ouverture de ta page, en réglant le temps. sur la zone article.

    Cela reviendrait à positionner tes cadres class="rand" à l'extérieur de la zone article et de les faire rentrer à l'ouverture de ta page en utilisant leur id car certains doivent venir de la gauche et d'autres de la droite.

    Si tu veux animer chaque cadre/sujet, tu peux aussi les faire s'agrandir, pivoter, changer de forme ... à l'ouverture de ta page.

    A toi de définir ce à quoi tu veux arriver mais, techniquement, cela me semble réalisable.

    Bonne soirée.

    Gilbert

     

    12
    Dimanche 12 Août à 15:08

    bonjour Alain

    en effet ce genre d'endroit doit attirer surtout les gens intéressés par l'histoire. C'est pour cela que nous avons fait les sites autour de Verdun et ceux de Normandie.

    Ceux là on a zappé, du moins pour l'instant,

    ce midi on regardait un reportage sur "le Linge" en Alsace et bien c'était le première que l'on découvrait ce nom !! encore beaucoup de choses à faire en France

    bon dimanche

    11
    Dimanche 12 Août à 13:17

    Cher Alain,

    Aujourd'hui, une belle journée ensoleillée, demain par contre c'est pluie jusqu'à mercredi. Hier, avec des amis, on s'est régalés dans un restaurant à 1500m aux pieds d'une montagne, quand il y avait des passages nuageux, on supportait la polaire !

    Aujourd'hui, je me repose. Demain, j'ai invité une voisine à partager mon repas.

    Bon dimanche,

    Grosses bises,

    MF

    10
    Dimanche 12 Août à 11:44

    Coucou Alain,

    Je suis 'simplement passée à Château Thierry" sans m'arrêter vraiment ...cry

    aussi c'est avec grand plaisir que je découvre ton article si complet comme d'hab.

    J'ai l'impression de le visiter en long en large et en travers coolbeurk 

    Bravo Alain pour tes partages si bien faits, des vestiges, Stéphane, mon aîné féru d'histoire en serait ravi

    mais cette année il a choisi Carcassonne et la région, il s'est régalé .

    Cette année, pas de vacances pour nous, pour  l'instant, Alain est fatigué par la canicule

    et Octobre pour la mise en route du protocole est encore bien loin ...

    Mais la maison ne désemplit pas : les deux frères se sont retrouvés avec grand bonheur, l'Île d'Yeu avec le bateau d'Arnaud

    et ses beaux parents maison secondaire sur place ... sympa, sympa ...

    Ma meilleure amie de toujours et son époux est même venue aussi, elle si casanière

    mais comme je ne vais pratiquement plus dans le Finistère et bla, bla, bla ...un bonheur .

    Le fils aîné d'Alain est lui aussi venu avec ses deux petits, intrépides, là pas trop de repos

    et maintenant nous profitons un peu des journées agréables pas trop caniculaires, lorsqu'il pleut, c'est la nuit . 

    Nouvelle "fournée " de touristes, les derniers , les Vendéens vont arrêter de "râler"

    alors que les commerçants en profitent largement .. jamais contents ces "chouans" lol lol .

    J'espère que tu vas bien Alain , je te le souhaite ..Merci pour ce merveilleux Château Thierry par écran interposé !!!

    Bon dimanche et bises amicales de Christiane

    9
    Dimanche 12 Août à 10:21

    Bonjour Alain,

    bon dimanche, il fait très beau....ici;

    vraiment le temps idéal avec des nuits fraiches et des journées

    bien ensoleillées à 31°/32°.

    Château Thierry, je connais un peu,

    mais ton excursion me donne des images bien plus précises.

    Alors bon barbecue, amusez vous bien.

    Chez nous, c'est calme.

    Salut bises.

    8
    Dimanche 12 Août à 07:05

    Bonjour  Alain

    Bien agréable de revoir les paysages

    et l'environnement de sa jeunesse.

    Ciel bleu, soleil et vent disparu

    hier samedi avec 10°au levé du jour

    et autour de 24° dans l'après midi

    cela est suffisant pour moi

    «qui aime et qui se cache du soleil.»

    Passez un bon dimanche

    en famille , avec des ami (es) 

    en commençant ce matin au réveil

    par une petite tasse de bonheur,

    thé, café, jus de fruits ou autres.

       Belle continuation du Week  End.

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-201*.

    7
    Dimanche 12 Août à 05:59

    journée superbement bien passée mais à l'heure où tu as écris ton message, ils étaient partis à peine 20 mn se balader le long d'une rivière pas très loin de chez nous....notre fils les as emmener pendant que ton jumeau est allé se reposer, et que je suis restée à papoter avec ma belle sœur.....mais le retour s'est fait vers 19h. ensuite un petit repas du soir et ils sont pris le chemin du retour vers 21 h. j'en connais une qui a dit ouf, j'ai beau apprécier les visites, mais les journées deviennent de plus en plus difficile à organiser....on appelle ça "la jeunesse" (lol)....passe un beau dimanche, pour moi ce sera remise en état de la maison...un job comme un autre hihihi,

    6
    Dimanche 12 Août à 02:28
    Bonjour Alain une belle visite que tu fait découvrir Avec amitiés René de Chine
    5
    Samedi 11 Août à 21:35
    Roguidine

    Bonsoir @lain,
    ça y est , tout ma petite famille est partie !! ouf !! on est content quand ils arrivent et on est content
    quand ils partent ! nous étions 8 dans la maison, ça fait du monde, heureusement nous mangions
    dehors vu le temps, ça n'a pas trop sali !! un peu de bazar , mais je ferme les yeux !!

    Je croyais que tu avais fait la rando ces jours ci , c'est ta femme que l'on voit sur la première photo ?
    j'ai vu aussi le toutou avec elle !  un beau village, l'église était fermée ? vous êtes montés, il y a un joli point de vue
    je pense du château !!

    J'espère que ta santé s'améliore, je te souhaite un bon dimanche, il devrait faire beau !!
    Je te fais de gros bisous ,

    4
    Samedi 11 Août à 20:17

    Cher Alain,

    Quel bel endroit que celui que tu nous fais découvrir aujourd'hui. Excellente documentation, que de travail ! Château-Thierry a un passé riche historiquement. Bel album photo ! Les remparts sont magnifiques. J'aime moins le mémorial américain mais ça c'est une affaire de goût.

    Bon dimanche,

    Grosses bises,

    MF

    3
    Samedi 11 Août à 19:18

    Bonjour Alain,

    Avec toi je rêve les yeux ouverts. Que  c'est magnifique. Avec toi je découvre des coins vraiment magnifiques.
    C'est un vrai plaisir. Je voyage avec toi et tu me fais rêver

    Je vous embrasses tous les deux très fort

    Très bonne soirée

    Josiane

    2
    Samedi 11 Août à 18:17
    nays

    bonsoir Alain

    une tranche d'histoire avec le célèbre Charles Martel :)

    je voyais la région plus plate  en fait elle est assez vallonnée et toujours de beau lieux et de vestiges du passé

    marrante la petite voiture orange hihi

    bon WE alain enfin on a moins chaud ouf ouf

    bisous et au loulou ☺♥

    1
    Samedi 11 Août à 17:58

    bonjour

    encore un coin de France que je ne connais pas !!

    Lorsque nous étions à Reims, nous nous sommes rendus directement en Normandie. Bien dommage car là aussi des lieux chargés d'histoire ancienne et récente.

    En plus ceux qui sont allergiques à l'histoire mais qui préfèrent les fables ont de quoi voir avec le passé de La Fontaine.

    Je pense que les enfants retiennent mieux les fables s'ils passent par là , rien de tel que le concret.

    Bon weekend

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :