• CHATEAUNEUF - GRASSE (06)

    Village inscrit à l'inventaire des sites historiques des Alpes Maritimes.
    Accroché à flanc de colline Châteauneuf de Grasse domine la campagne environnante et au loin la baie de Cannes.
    Son altitude est à 413 m sur un domaine de 895 hectares.
    La visite du village vous fera découvrir ici et là le long des ruelles de nombreux témoignages du passé : fenêtres ornées de sculptures en forme de coquilles, portails, passages, larges escaliers, maisons du XVIème et XVIIème siècle, porches, linteaux, lavoirs.

     SITUATION   QUELQUES RENSEIGNEMENTS UTILES    LE MUSÉE DES OBJETS OUBLIÉS

    Situation nationale

    Situation locale

     

    Office de Tourisme du Pays de Grasse
    Place de la Buanderie
    06130 Grasse
     

    Tél.  04 93 36 66 66
    SITE WEB

    Châteauneuf Mairie
    4 Place Georges Clemenceau
    06740 Châteauneuf-

    Tél.  04 92 60 36 03
    SITE WEB

     

     

    Le musée est dédié aux objets du passé, mis en valeur par l’association des Messuguié, conduite par Marie-Claude et Jeannot.

    Inauguré en 2017, le musée s'enrichit régulièrement de vires objets ou même de trésors qui étaient jusqu'alors entreposés au Musée d'Art et d'Histoire de Provence à Grasse.
    Les objets et les outils présentés ici rappellent aux visiteurs le passé d’avant le moteur à essence, l’électricité et les technologies modernes. Beaucoup évoquent à certains d’entre nous le souvenir de les avoir utilisés ou seulement les avoir aperçus chez les grands parents. Il en est ainsi de nombreux ustensiles de la vie courante dans nos cuisines d’antan (mortiers, rouleaux à raviolis, hachoirs à manivelle, moulins à café….).

    L’entrée dans le musée nous rappelle la Provence avec ces mannequins en habits traditionnels. Au mur quelques ... 

    PRÉSENTATION HISTORIQUE DE LA COMMUNE

    Les premiers vestiges trouvés sur le territoire de la commune datent d'environ 2500 ans avant J.C. Bien que situé à la croisée de deux axes de communication, la Brague et le Mardaric, il faudra attendre l'arrivée des Romains, vers -150 pour que ce territoire connaisse un plus grand essor. Sous l'influence romaine, une période de tranquillité s'installe et Opio se développe.

    C'est peut-être la présence d'une source d'eau intermittente, attirant périodiquement la population, qui va être à l'origine de la construction d'une église et d'un baptistère sur le site du Brusc vers le Ve siècle.

    Comme pour le reste de la France, la région connaît une longue période troublée par plusieurs invasions jusqu'au XIème siècle. Avec la féodalité qui s'est mise en place, le site du Brusc retrouve de l'importance. Une imposante basilique est bâtie à partir de l'ancien édifice. La source intermittente, dorénavant captée au sein d'une crypte, attire de nombreux pèlerins et fidèles. L'église du Brusc devient un haut lieu de culte.


    Classé à l'inventaire des Sites, le village est bâti sur une colline complantée d'oliviers centenaires et domine la plaine d'Opio. Le village offre un beau panorama des Alpes Italiennes à l'Estérel. Une table d'orientation complétera le point de vue qu'offre le Cimetière Vieux. En parcourant les ruelles fleuries du village, vous pourrez observer des bâtisses datant du XVIe siècle, ainsi que des vestiges de l'ancien Château-fort (fortifications, remparts, tour).
    La grande bâtisse que l'on aperçoit depuis la place principale, surnommée "le château" est construite sur les ruines de l'ancien Château-fort. Elle date du XVIIe et fut une propriété seigneurale.

     

    L’ÉGLISE SAINT MARTIN

    Présente au cœur du village, cette église du X° siècle, a été restaurée en 1627. Elle domine Châteauneuf de son campanile et abrite un retable du XVIII° siècle.
     

    Rue de l'Eglise, s'élève, au-dessus de quelques marches, la façade occidentale sur laquelle s'ouvre l'entrée principale ornée d'un porche (début XVII° siècle). Par la Rue du Presbytère qui longe le jardin seigneurial, on découvre l'église dominée par son haut clocher carré refait en 1826.
    À la manière d'une chapelle castrale, l'église se dresse près de la Maison Noble avec laquelle on pouvait communiquer directement. Ceci n'est pas sans rappeler la première église édifiée avec la création de Châteauneuf au XII° siècle et qui était alors une petite chapelle romane située dans l'enceinte du château fort qui occupait tout le sommet du village actuel.

    un clic pour agrandir l'image panoramique

    FAIRE UNE PROMENADE ET DÉCOUVRIR

    En quittant la place Clemenceau, la rue de l'Église permet d'observer le portail occidental de l'église St-Martin du XVIIe siècle.
    De la place de la Vieille Mairie, vous pourrez admirer un magnifique panorama. La maison, à l'angle de la rue du Pontis et de la place, est l'une des plus anciennes du village, ancien corps de garde du château.
    Un peu plus loin, se trouve la Poterne du Pontis (G) dont l'accès devait être protégé par une herse.
    La rue du Presbytère permet d'accéder au porche de l'entrée Est de l'église. Le fronton triangulaire de celui-ci porte la date 1627. Le clocher fut reconstruit en 1882. La rue longe ensuite le Château.

    Profitez de la visite de Chateauneuf-Grasse. Le village est de caractère et riche en architectures et en découvertes. Vous tomberez sous le charme des petites ruelles magnifiquement aménagées.

    Un clic pour ouvrir l'album photos

     
     
    « Randonnée à Souvignargues (Gard)LOCRONAN LA BRETONNE (29) »
    Partager via Gmail Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    46
    Mardi 17 Septembre à 12:33

    Bonjour Alain

    Nous sommes rentrés cette nuit, avec un retard de 2h du à la dégradation de la seule piste de l'aéroport de Lorient, par un avion de chasse, juste avant notre envol !

    4 jours de pluie et 4 jours de soleil: correct !

    Par chez moi, 4mm de pluie, une seule journée et tout est sec !

    Remise en état des maisons avant opération du genou de mon amie, lundi prochain.

    Bonnes festivités !

    Gilbert

     

    45
    Lundi 9 Septembre à 18:05
    Bonsoir Alain,
    Souvent les points d'eau sont à l'origine de l'installation et la création d'un village, ici sans doute cette source.
    Journée chargée pour nous en balade
    Bisous
    44
    Lundi 9 Septembre à 17:58

    oui je l'ai changé aujourd'hui mon bandeau j'ai déjà mis l'automne qui est moins long que l'été .quand à la cote d'azur je connais un peu canne à demain

    bisous

    43
    Lundi 9 Septembre à 16:04

    bonjour Alain

    tu as changer la Présentation pour tes Photographies Bravo  c est un peu comme sur le blog à Nicole au moins je les vois Mieux merci de cette Balade qui est extraordinaire comme D'habitude la Vidéo oula chouette et tous ces détailles ce Château Magnifique est ce que ce serait toi sur la photo que j ai bouger en jaune  en même temps bonne Fête bisous et Bon Lundi DANN merci 

    42
    Lundi 9 Septembre à 14:22
    Salut Le temps est variable avec quelques éclaircies de temps en temps. Il parait que cela va s'arranger à partir de jeudi. J'espère qu'il fera beau pour le carnaval dimanche. Bonne semaine
    41
    AMAN BOU
    Lundi 9 Septembre à 12:04

    KIKOU ALAIN

    40
    Lundi 9 Septembre à 11:19

    Kikou mon p'tit randonneur

    Un petit coucou pour te souhaiter une bonne semaine, bisous

    39
    Lundi 9 Septembre à 10:13

    Alain !

    Bonne fête.

     

    38
    Lundi 9 Septembre à 08:23

    Coucou Alain, 

    Je ne connais pas très bien la côte-d'Azur, mais ce village à l'air charmant merci pour ce bel album photos c'est très fleurie et j'adore les maisons de pierres bien plus que le moderne que font les architectes de maintenant. J'espère que tu as passé un très bon dimanche il n'a pas fait beau, le soleil vient de sortir mais il ne fait pas chaud du tout allons nous passer directement en hiver? je ne l'espère pas, Un peu de soleil fait du bien juste ce qu'il faut pour nous réchauffé. passe une douce journée gros bisous 

    Marlène

    37
    Lundi 9 Septembre à 07:21

    Bonjour mon cher Alain

    J'espère que tu as refais surface, moi ce matin après quelques abus j'ai fait du sport sur mon tapis de marche/course en faisant une bonne 1/2 H de marche pour éliminer....les toxines.... en partie MDR !!! car hier on était en famille et avec une belle soeur on s'est bu un kir royal, enfin plutôt deux ih ih ih !!!! alors comme toi après qu'ils sont partis en fin d'AM le temps de tout débarrasser.... après devant la télé et j'ai piqué un ti roupillon LOL !!!!! nos deux grands esprits de sont rencontrés alors !!!!!! toi au resto et nous c'était chez nous.

    Que j'aime ce ravissant village si délicieusement fleuri.

    Je te souhaite dans ta magnifique région une délicieuse semaine gorgée de douceur, de soleil et de bonheur et t'envoie du haut de mon ti rocher des bisous ensoleillés et d'amitié.

    36
    Lundi 9 Septembre à 06:47

    toujours de bien jolis villages que tu nous fais voir, et je pense qu'en ce moment ils ont du soleil, mais pas du froid comme chez nous où la température d'hier est restée bloquée à 15° la journée.....et bien nous nous sommes reposés.....je pense que ton repas au restau, s'est bien passé, et que le repas était excellents....foire des vins ces jours ci je vais aller avec mon fils voir ce que ça donne, si les prix sont en adéquation avec les pubs.....passe un beau début de semaine

    35
    A L P
    Lundi 9 Septembre à 05:33

     

     Bonjour  ALAIN

    Une nouvelle semaine commence!

    Les journées, sont de plus en plus courtes

    Un regard vers l'horizon

    pour espérer que le soleil

    pointe ses rayons chatoyants

    et que ce jour soit agréable a tous

    bon lundi pour commencer

    une très bonne semaine.

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-2019 *,

     

    34
    Lundi 9 Septembre à 03:46

    Cher Alain,

    Bonne fête !

    Superbe village comme on peut en voir en Provence.

    Le temps s'est un peu rafraichi à cause du mistral. Plus besoin de clim.

    Bon début de semaine.

    Grosses bises,

    MF

    33
    Lundi 9 Septembre à 02:09
    Bonjour Alain pas compris, pourquoi bousculade ?? Commence bien cette nouvelle semaine Avec amitiés René
    32
    Dimanche 8 Septembre à 20:44

    Un dimanche avec le soleil, mais rester a la maison, j'ai préparé mon dessin pour mercredi le faire a la peinture a l'huile et oui les cours reprenne. Il y a toujours quelque chose a faire dans les maisons. Bisous bonne soirée et bon début de semaine a vous deux, caresses aux quatre pattes 

    31
    Dimanche 8 Septembre à 19:42

    Bonosir Alain.

    Départ demain matin, tranquille, vers 10h pour être à l'aéroport à 14h avec envol à 16h.

    Partage du volant: je conduis jusqu'à l'autoroute (1h) et elle termine le voyage (2h) !

    A bientôt.

    Gilbert

    30
    Dimanche 8 Septembre à 19:04

    Bonjour Alain superbe ce village tout en pierre , j'adore !!! tu as était dans la grotte ?  loll , sympa d'avoir sortie les archives cool , merci à toi de ton passage non c'était un bouquetin , il avait de très longues cornes comme il était vieux , jamais vu de mouflons , eux ils ont les cornes recourbés sarcastic , bon week end à toi , amitié d'Auvergne yes

    29
    AMAN BOU
    Dimanche 8 Septembre à 13:28

    BEAU DIMANCHE ALAIN BISOU

    28
    Dimanche 8 Septembre à 12:38

    Bon dimanche Alain,

    le Mistral est de la partie depuis quelques jours;

    ça rafraîchit l’atmosphère.

    Merci pour tes visites, ça fait plaisir.

     

    27
    Dimanche 8 Septembre à 10:57
    Roguidine

    Toc, toc, toc....  Bonjour @lain..

    Mais que fais tu !! pas de nouvelles !!! tu es peut être en concert !
    moi, rando cet après midi d'une dizaine de km , il fait beau , c'est
    bon ! nous faisons une partie du tour d'un lac , nous sommes 13
    personnes. Hier je suis allée voir des fours à pain, j'ai ramené
    une " miche, " du bon pain d'autrefois ... c'était la fête des fours..
    dont on en avait fait la randonnée au mois de juin , sympa ...

    J'espère que tu vas bien ? il doit faire beau aussi chez toi ?
    Je te souhaite un bon dimanche, je te fais de gros bisous

    26
    Samedi 7 Septembre à 19:16

    Nous avons de jolis coins en France. J'étais sur que Biker 06 connaissais cet endroit. Pour la première photo sur mon article je ne bougé pas pour ne pas effrayer l'oiseau. Ce matin 9° et cette après midi 25° Bisous bonne soirée et bon dimanche a vous deux, caresses aux quatre pattes 

    25
    Samedi 7 Septembre à 18:58

    Que cette découverte a l'air sympa.

    24
    Samedi 7 Septembre à 18:27
    Bonsoir Alain,
    Je viens de voir ton album photos c'est vraiment le village typique de Provence ,avec les calades...
    Vous démarrez fort en musique, un concert déjà
    Bisous
    23
    Samedi 7 Septembre à 17:56

    Bonjour Alain quelle belle ville du sud, j'aime beaucoup ces ruelles tranquilles sans voiture.. c'est vraiment agréable… le lavoir est superbe ainsi que l'église..

    Belle fin de semaine gros bisous 

    22
    Samedi 7 Septembre à 17:40

    Bonsoir mon cher Alain

    Jeune fille j'avais eu l'occasion de visiter Grasse et ses parfums...mais je ne connaissais ce ravissant village plein de charme et je découvre grâce à toi et ta belle randonnée, c'est plein de charme et tes photos sont vraiment splendides, très bel article également explicite.

    Hélas c'est triste la sécheresse qu'il y a dans les Vosges je n'en avais pas entendu parler, l'eau c'est la vie pour nous mais également pour la nature.

    Je te fais juste un petit coucou ce soir pour te souhaiter une belle nuit ainsi qu’un beau dimanche ensoleillé.

    Gros bisous d’amitié de mon ti rocher.

    21
    nays
    Samedi 7 Septembre à 16:49

    une fois encore une belle balade et instructive Alain ☺

    passe un bon WE bisous et au loulou ☺♥

    20
    Samedi 7 Septembre à 16:29

    Bonjour Alain.

    Alors, comme ça, tu es de sortie !

    Ici, grand soleil, pas trop chaud; nous avons déjeuné dehors, sur la terrrasse, devant le jardin déssèché et la maison est grande ouverte.

    Nous commençons à regarder l'itinéraire de l'aéroport à notre premier hôtel, en Bretagne.

    Bon dimanche.

    Gilbert

    19
    Samedi 7 Septembre à 15:06

    coucou Alain , me voilà de retour ! j'avais moi aussi pris des chemins de traverses yes

    Et me voilà prête pour de nouvelles randos et belles découvertes chez toi .

    Bon week end à bientôt

    18
    AMAN BOU
    Samedi 7 Septembre à 14:12

    SUPER BEAU ALAIN BIZ EN PASSANT CE SAMEDI

    17
    Samedi 7 Septembre à 14:02

    Beaucoup de Chateauneuf en France, même en Vendée Alain .. mais chacun son charme , très beau village fleuri, jolies petites ruelles, un beau lavoir , un beau musée.

    Merci pour ce Chateauneuf que je ne connaissais pas ...

    Aujourd'hui et pendant quelques jours, c'est la fête des Minées ici, commerciale avant tout , mais une manifestation Western et country, nous y allons .....

    J'espère que le lasso sera au rendez-vous .

    Bonne journée à tous les deux Alain, un peu fraîche mais ensoleillée ici .. ouf !!!

    Bises de Christiane

    16
    Samedi 7 Septembre à 12:39

    Salut,

    C'est une superbe cité avec un beau lavoir.

    Le ciel est nuageux mais pas de pluie.

    On a 21° dans la maisonnée alors on n'allume pas le chauffage.

    Le soleil va revenir parait-il.

    Bon week-end

    15
    Samedi 7 Septembre à 12:16

    Oui, ce nom de Châteauneuf est retenu par plusieurs villes ou villages de par la France.

    Me revient en tête celui de Vendée, avec un beau moulin et ses crêpes gourmandes.

    Mais là, sympa la source intermittente, qui donne vie à ce lieu, source presque miraculeuse.

    Grasse pas loin, d'une pierre deux coups si je vais sur tes pas.

    J'ai vu l'église, me semble super lumineuse. Style assez inhabituel, le nom ne me revient plus :-))

    Amicalement. Yann

    Je viens de retrouver le nom, et le style baroque comme à Ebersmunster proche de Sélestat en Alsace. " ici ".

    J'ai vérifié, c'est plutôt ND du Brusc qui est baroque et celle avec la source. 

    14
    Samedi 7 Septembre à 08:46

    Bonjour Alain.

    Une petite visite en ce Samedi matin pour te souhaiter un bon week-end avec du beau temps si possible.

    Amitié, bisou de nous deux.

    13
    Samedi 7 Septembre à 06:39

    Encore une belle balade en ta compagnie.

    Merci pour ces belles photos, j'adore ce genre de petits villages anciens aux ruelles pentues que je ne peux visiter que grâce à toi.

    " Bon week end, toujours aussi frais mais le ☼ est là !
    Bien sûr, pas de résultats de mon scanner, je les aurais mardi en voyant mon oncologue ...
    4 jours à attendre, c'est long !
    Gros  bisoux mon tit @lain ♥ "

    12
    Samedi 7 Septembre à 06:29

    ton jumeau ne mets pas de courgettes, je les achète, et quand j'en fais on se régale.... je fais des tagliatelles de courgettes, il en faut deux pour nous trois et pas très grosses, avec lardons et échalotes, 5 mn de préparation et pour terminer des pignons de pin....pas mal...à essayer...tu verras tu en mangeras plus, comme ton jumeau....ici le froid est arrivé, notre tortue ne sort plus, et bien sûr ne mange plus, j'espère qu'elle ne nous annonce pas un temps d'hiver trop tôt....passe une bien belle journée en espérant que ta nuit ai été bonne

    11
    A L P
    Samedi 7 Septembre à 06:13

    Bonjour  ALAIN

    Une bonne découverte!

    Nous voici a la porte du week-end,

    bien mérité et tant attendu

    pour beaucoup d'entre nous.

    Le mieux serait qu'il soit ensoleillé,

    afin que chacun puisse profiter

    de la nature et d'un repos bien agréable.

    Je vous souhaite un très bon samedi.

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-2019 *,

    10
    Samedi 7 Septembre à 02:40
    Bonjour Alain encore une nouvelle découverte, merci Je te souhaite un agréable week-end Avec amitiés René
    9
    Vendredi 6 Septembre à 22:11

    Bonsoir Alain,

    oui il y a quelques commentaires chez mamiekeke,

    dans la vie il y a toujours des gens sympas, c'est ceux là qu'il faut retenir.

    Bonne soirée.

    8
    Vendredi 6 Septembre à 20:08
    Roguidine

    Bonsoir @lain,
    Je n'ai pas dû passer loin de ce village, mais quand on visite ,
    on en oublie pas mal !! je suis allée à Grasse , voir la fabrication
    des parfums, j'étais encore mariée, ça date !! je n'y suis pas revenue ,
    Ah, tes photos me donnent envie de m'évader !!
    Tu nous présentes un joli village bien entretenu , de belles ruelles,
    des jardins bien fleuris, mais ça à l'air de grimper !!!

    Oui, chevrette m'avait envoyé un com pour me signaler qu'elle ne pouvait
    pas me laisser de com,, pourtant je n'ai pas eu vent de ça, !! aujourd'hui
    elle a dû pouvoir car j'ai un com d'elle.

    Passe une bonne soirée, il faut remettre une petite laine, c'est un peu frais !
    Je te fais de gros bisous

    7
    Vendredi 6 Septembre à 18:29
    francinea

    Bonjour, il me semble qu'il y a des petites rues bien pentues ! j'aime beaucoup le campanile et ses horloges;  je te souhaite un bon week end,  bisous

    6
    Vendredi 6 Septembre à 17:25

    Bonjour Alain,

    Que c'est merveilleux. Une petite vielle sans voiture, c'est sublime. Pour visiter cela est plus pratique.
    C'est vraiment merveilleux. J'ai pris beaucoup de plaisir.
    Bonne fin de journée, je vous embrasse tous les deux bien fort

    Josiane

    5
    Vendredi 6 Septembre à 16:35
    Bonsoir
    Et bien une découverte, je connais Grasse mais pas ce village, encore du rattrapage en prévision, j'espère que vous avez du beau temps. ..et ta rentrée musicale ?
    Bisous
    4
    Vendredi 6 Septembre à 16:34

    Bonjour Alain
    je connais bien cette région mais je n'ai jamais visité ce village
    bien aimé ses vielles ruelles
    merci pour tes belles photos
    temps bien frais ce matin, l’automne arrive à grand pas
    je te souhaite une agréable journée  et un bon week-end
    bises amicales

    3
    Vendredi 6 Septembre à 15:55

    Bonjour Alain.

    Il fait beau et chaud et ma maison est ouverte.

    Pour le montage que tu cherches, je l'ai peut-être effacé et pas fait de page correspondante.

    Tu avais remarqué l'article: http://pourquoipas732.eklablog.com/l-automne-arrive-a169669410, pour lequel j'ai fait une page http://pourquoipas732.eklablog.com/exemple-54-p1675296.

    Sinon, si tu retrouves le principe, on peut le refaire !

    Pas d'article en semaine prochaine: à bientôt.

    Gilbert

    2
    Vendredi 6 Septembre à 15:44

    Hello Alain

    J'ai travaillé à la poste de Chateauneuf de Grasse et j'ai vu dernièrement sur Azur TV qu'ils avaient fait ce musée....L'année derniere, j'y étais allé pour la fete de la courge. Dans ta photo google qui se déplace avec les flèches, c'est la place des arcades de Valvonne que l'on voit..

    Bon Week end

    @+ Pat

     

    1
    Vendredi 6 Septembre à 15:40

    Kikou mon p'tit randonneur

    Mais dis donc tu en fais des kilomètres toi !

    Je suis allée à Grasse j'avais trouvé ce village magnifique, mais je ne suis pas allée à Chateauneuf dommage car je pense que j'aurais bien aimé.

    Tu as fait de bien belles photos, j'ai découvert un très beau village qui est bien fleuri et avec des petite ruelles ainsi qu'un beau lavoir

    Toujours le beau temps mais le matin glagla 8 degrés, pas vraiment chaud pour un mois d'été

    Je te souhaite une bonne fin de journée et un beau week-end, bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :