• Circuit de Mouroux-Montmartin (77)

    Situé en bordure du Grand Morin, à 4 km de Coulommiers, la commune est traversée par la R.N. 34. Cet axe divise les hameaux de la Belle Idée et de Voisins. Sur son territoire sont répertoriés 25 hameaux. Ils contribuent chacun en fonction de sa situation au développement du bourg.
    Une petite balade sans prétention mais où il est possible de découvrir un paysage fort plaisant et quelques curiosités de la nature. Mouroux est une commune intéressante et de nombreux circuits de randonnées sont disponibles gratuitement à la mairie.
    Cette randonnée de 7,600 km vous permettra de découvrir le Grand Morin, le château et l'église, ainsi que la mairie dont l'architecture est de caractère. Merci de nous accompagner.

     SITUATION   RENSEIGNEMENTS UTILES   LA LEGENDE DU CERF BLANC

    Situation nationale

    Situation locale

     

    OFFICE DE TOURISME DE COULOMMIERS
    7, rue du Général de Gaulle
    Tel / Fax : 01 64 03 88 09
    Site officiel : http://www.coulommiers.fr/

    MAIRIE DE MOUROUX
    place de la Mairie
    Tél. 01 64 03 64 00
    Fax. 01 64 75 18 58
    Site : https://www.ville-mouroux.fr/
    Mèl. mairie-mouroux@wanadoo.fr

     

    Les cerfs blancs occupent une place importante dans la mythologie de nombreuses cultures. Les Celtes les considéraient comme des messagers de l’Autre Monde ; ils ont également joué un rôle important dans d’autres cultures pré-indo-européennes, notamment celles du Nord. Les Celtes croyaient que le cerf blanc apparaissait dès que quelqu’un violait un interdit religieux, comme lorsque Pwyll a pénétré dans les territoires de chasse d’Arawn. La légende arthurienne affirme que la créature arrive toujours à échapper à la capture, et que la poursuite de l'animal représente la quête spirituelle de l’être humain. Elle annonçait également qu’il était temps pour les chevaliers du royaume de poursuivre une quête.

    Dans la religion chrétienne, le cerf blanc apparaît de manière récurrente comme une représentation de Jésus-Christ, en particulier dans les légendes de la conversion du martyr saint Eustache ainsi que dans celle de saint Hubert.

    On a également évoqué le cerf blanc dans la société contemporaine pour sa symbolique. Robert Baden-Powell, fondateur du Scoutisme, s’est adressé aux scouts lors du Jamboree de 1933 à Gödöllő, en Hongrie, à propos ...

    La mairie et l'église de Mouroux, point de départ.

    Circuit de Mouroux-Montmartin (77)

    FICHE DE RANDONNÉE

     

    Circuit de Mouroux-Montmartin (77)

    CIRCUIT DE MOUROUX - MONMARTIN

    Balisage : jaune
    Longueur :   7,600 Km 
    Temps :  1 heure 45
    Difficulté : facile 
    Carte IGN : 2514O
    N'oubliez pas de vous munir de cette carte

    Description du parcours

     Départ place de la mairie

    Circuit de Mouroux-Montmartin (77)- Prendre la direction du collège par la rue des Cités ou par la rue du Moulin.
    - Traverser la D 216 et monter la côte du cimetière.
    - Prendre la rue Gambetta à gauche et, au bout, tourner à droite puis prendre la rue à gauche.
    - Suivre au bout de cette route le chemin qui vous conduira sur la route du Tronchet (suivre le balisage jaune).
    - Attention ! Descendre le petit chemin à gauche (la balise est sur le poteau électrique).
    - Longer la route en direction de Pommeuse est traverser la route avant la mairie pour passer devant le château.
    - Prendre la direction de Saint-Augustin et tourner à gauche dans le lotissement de la Ferme.
    - Au bout de la route, tourner à gauche et emprunter le GR 14 qui longe la voie ferrée.
    - Au pont de chemin de fer, descendre à gauche pour rejoindre l'avenue de la gare.  Traverser les deux ponts et retour sur la place de la mairie. 

    Données techniques (cliquez sur l'un des trois boutons) 

    Circuit de Mouroux-Montmartin (77)Circuit de Mouroux-Montmartin (77)Circuit de Mouroux-Montmartin (77) 

    Circuit de Mouroux-Montmartin (77)LE TOURISME SUR PLACE ET DANS LES ENVIRONS

     

    Mouroux et son histoire

    IL Y A BIEN LONGTEMPS ... 
    Des fouilles menées dans les années 1960 démontrent l’occupation du sol de Mouroux depuis le paléolithique. Selon certains, l’homme aurait occupé sans discontinuité son territoire. 
    L’église paroissiale est fondée au XIIIe siècle. Les textes indiquent que l’abbaye d
    e Faremoutiers avait la haute justice sur Mouroux et qu’elle y possédait plusieurs biens...
     
    Tourisme à Mouroux

    L'église Saint Rémi 
    L'égliseLa construction de ce petit édifice religieux briard remonte au XIIIe siècle. Il comprend quelques pièces intéressantes comme son retable du XVIe orné d’un tableau représentant le baptême de Clovis et le calice que l'impératrice Eugénie (1826-1920) offrit à la paroisse en 1863.
    L'église dédiée à saint Rémi est construite aux 12e et 13e siècles. Son portail ne date que du 14e siècle et l'édifice connaît, par ailleurs, un certain nombre de transformations aux 15e et 16e siècles. En 1890, son abside est complètement refaite. L'église est composée d'une nef, d'un unique bas-côté au sud et d'un transept.

    Au sujet de saint-Rémi :
    Saint-RémySaint-Rémi, archevêque de Reims baptise Clovis, le roi des francs, en 496. Cet événement historique est source de légendes qui sont comprises dans l'iconographie chrétienne. Le thème du miracle de la Sainte Ampoule est souvent choisi pour présenter saint Rémi. La légende raconte que le Saint Esprit, sous les traits d'une colombe, apporta au saint une ampoule d'huile sainte qui devait servir à baptiser le roi des Francs. Cette ampoule contenait une huile qui ne s'épuisait jamais.

     

    Deux de l'ensemble des œuvres de l'église

    Le thème du baptême du Christ et fréquemment abordé dans les œuvres religieuses. Les quatre évangiles mentionnent cet épisode de la vie du Christ. Ici, la scène, peinte en grisaille, est représentée de façon très sobre. Saint-Jean-Baptiste versent de l'eau sur le Christ qui est agenouillé devant lui. Derrière saint Jean, une femme à genoux tient un voile. La crosse tient saint-Jean-Baptiste dans sa main rappelle son rôle de prédicateur annonçant la venue du Messie. 

    Ce vitrail est composé de trois registres. Au centre, le Christ vêtu de rouge et entouré d'apôtres rompt le pain. A droite, Judas, le regard défiant, tient sa bourse tandis qu'à gauche, les autres apôtres se tiennent dans une attitude de prière et de recueillement. Dans le fond, l'artiste a évoqué la ville de Jérusalem où a lieu la Passion. Les mêmes couleurs, rouge, vert, violet, et bleu, reviennent régulièrement. L'artiste joue sur les dégradés pour donner du volume et du relief aux couleurs. 

    L'aéroclub de Coulommiers-Voisins

    L'aéroclub de Coulommiers APAR est un club entièrement bénévole où domine l’entraide entre pilote et la passion pour l’aviation. Idéalement situé sur l’aérodrome de Coulommiers-Voisins à 50km de Paris par l’autoroute A4, et à proximité du cadre naturel exceptionnel de la Vallée du Grand Morin et de l'Aubetin, l'emplacement est idéal pour les débutants en raison de sa situation en zone non contrôlée (donc pas de tour de contrôle rebutant les plus timides), mais satisfait également les plus expérimentés souhaitant partir en voyage pour un ou plusieurs jours!
     

    Pour d'autres visites des environs reportez vous aux randonnées déjà effectuées dans le secteur en particulier sur la commune de Coulommiers située non loin de Mouroux.

     Circuit de Mouroux-Montmartin (77)L'ALBUM DES PHOTOS DU PARCOURS

     

    Un clic pour ouvrir l'album photos 

     
     
    « Le parc animalier de Gramat (Lot)LES HOSPICES DE BEAUNE (21) »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    45
    Mardi 3 Mars à 19:54

    Bonsoir Alain 

    merci infiniment de ce très  interagissant ton article j ai vraiment apprécier   tous ces détails les photos un grand merci et ta Bannière est très jolie je vous souhaite à vous deux un excellent Mardi   et profiter bien les autres jours  bisous et caresses aux 4 pattes DANN

    44
    Lundi 2 Mars à 10:46

    mais non ! le poème se n'est pas moi j'ai mis le nom de l'auteur à la fin du poème "Henri Durant" j'arrive des courses j'ai du toute me changer le déluge j'étais trempée comme une soupe hihi au à oui je ne t'ai pas dit ce matin mais j'aimerai faire un petit tour dans un petit avion comme ça aussi en hélico et montgolfière que je n'ai jamais fait que des gros avions c'est moins marrant j'en suis sur.bisous 

    43
    Lundi 2 Mars à 10:13
    Cergie

    Un circuit assez vite et facilement effectué mais on n'est pas obligé de la faire dans le temps indiqué si on tire le repas du sac. Sinon y a t il un bon endroit où se restaurer place de la Mairie ?

    Cette région semble prometteuse et pas très éloignée de chez moi

    42
    Lundi 2 Mars à 08:31

    Coucou Alain

    C'est avec un temps minable que je pense te dire bonjour en se début de semaine, cette nuit nous avons eu un gros orage et la météo nous annonce de la pluie pour toute la semaine, quand ce n'est pas le vent, c'est la pluie j'espère que le beau temps reviendra d'ici la fin du moi et que le printemps sera un printemps nous n'avons plus de saisons. je te souhaite une douce journée gros bisous 

    Marlène

    41
    Lundi 2 Mars à 01:47
    Bonjour Alain Commence bien cette nouvelle semaine Avec amitiés René
    40
    Dimanche 1er Mars à 22:21
    Roguidine

    Bonsoir ;@lain,
    Oh quelle journée !! je suis restée seule !! pas de rando !
    un vent infernal, des giboulées et parfois timidement le
    soleil sortait !! Je n'ai rien fait de la journée !! j'ai dormi ! lol
    Je suis apte pour aller faire ma rando demain,
    toute la journée j' ai entendu parler à la télé du  coronavirus !!
    ils ne parlent que de ça !! ça perturbe les gens tout ça !!

    J'espère que ta journée à Paris s'est bien passée ? tu as dû trouver la neige ?
    ma fille m'a téléphonée , il neigeait !!!
    Je te souhaite une bonne soirée et je te fais de gros bisous

    39
    Dimanche 1er Mars à 17:52

    Bonsoir mon cher Alain

    J'ai beaucoup aimé à nouveau me balader car cet endroit est très beau, une belle nature généreuse, un beau plan d'eau avec de superbes reflets sur tes photos, merci de me faire voyager si délicieusement mon gentil ami randonneur.

    J'espère que tu as passé un bon WE.

    Petit coucou du dimanche soir pour te souhaiter une belle soirée.

    Chaque nuit est un voyage dans un pays mystérieux où se révèle notre inconscient pour nous amener aux pays de nous-mêmes. Je te souhaite donc une agréable nuit habitée de tes plus beaux rêves et loin du monde des cauchemars.

    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    38
    AMAN BOU
    Dimanche 1er Mars à 15:04

    wow excellent et bon début de semaine  

    37
    Dimanche 1er Mars à 07:26

    bonjour Alain,

    une blogueuse jurait comme ton ami de ne plus jamais monter dans un ballon, moi je l'ai fait dernièrement c'était super, aucun problème à l'atterrissage

    bisous et bon dimanche

    36
    Dimanche 1er Mars à 07:08

    toujours de magnifiques visites de notre territoire, bravo.....oui journée de vendredi bien passée, temps ensoleillé dans un paysage enneigé....juste ce qu'il fallait pour pouvoir apprécier....aujourd'hui ce sera l'anniversaire d'un petit de 4 ans, j'aime bien voir les réactions des enfants devant leur cadeaux....encore de bons et beaux moments.....je te souhaite aussi un très beau dimanche

    35
    56meldix77
    Dimanche 1er Mars à 05:06

    Bonjour  Alain

    Comme pour nous agréable journée

    en famille ou bien avec des ami (e s)!

    Après une petite tasse de café,

    ou un grand bol de chocolat au réveil,

    sans oublier une petite viennoiserie. 

    Belle continuation pour cette fin

    de Week End et bon dimanche.

    AmiCalement

    .* J-G-R-C-202*.

    34
    Dimanche 1er Mars à 01:34
    Bonjour Alain Passe un bon dimanche bon début de mars Avec amitiés René
    33
    Samedi 29 Février à 13:46

    Coucou Alain et Josette, une jolie nouvelle bannière et ma Chiara y a une belle place..super!

    J'ai découvert ce lieu avec toi et la campagne est très belle, plein de petits chemins, des ruisseaux, des rivières et des piqueniqueurs au bord de l'eau, çà doit être bien sympa. Merci pour cette jolie promenade.

    Bon week end et bises tout plein

    Cajoles à Chiara et à Minette.

    chatou

    32
    Samedi 29 Février à 13:45

    Bonjour Alain très joli cette balade entre bois et canal :) merci à toi pour cette découverte , amitié d'Auvergne 

    31
    nays
    Samedi 29 Février à 10:49

    Montroux-Monmartine   je dis Sonroux-Sonmartin  ☺  je souris ☺

    chouette balade  comme tu nous invites si cordialement

    bon WE Alain  bisous et au loulou ☺♥

    30
    Samedi 29 Février à 10:41

    Bonjour Alain.

    Chez nous, c'est toujours un temps à la neige, il en est déjà tombé 40 cms dans la nuit de vendredi à samedi et c'est parti pour le week-end.

    Je te le souhaite agréable.

    Amitié, bisou de nous deux.

    29
    Samedi 29 Février à 10:26
    Roguidine

    Bonjour @lain,
    Oh alors ! avec ce temps pourri , pas de rando demain,
    et pour lundi ça s'annonce aussi mal , mais je pense
    marcher quand même ! nous ne sommes pas douillets ! lol
    bien que ce ne soit pas marrant de marcher sous la pluie
    toute la journée !! nous sommes bien équipés mais comme
    tu l'avais écrit ... difficile de prendre des photos !!  il y aura bien
    des accalmies !!
    Je te souhaite un bon W.E. auras tu le soleil peut être chez toi ?
    Je te fais de gros bisous

    28
    Samedi 29 Février à 10:19

    bonjour Alain

    une rando dans les airs, as-tu essayé, je lis qu'il y a un aéroclub dans le secteur...j'avais un blogueur qui en faisait ! et en même temps il prenait des photos.

    Pour nous pas de souci de météo

    bisous

    27
    jm:rober
    Samedi 29 Février à 09:19

    Bonjour Alain,

    Voilà une balade comme je l'ai aime au travers de la campagne et petit passage porche de la ville , le mélange des Deux à vrai dire ….

    Merci du partage

    Bonne journée du 29 car supplémentaire….. et suivi d'un excellent dimanche

    Amitiés

     

    26
    Samedi 29 Février à 07:28

    hier nous sommes allés fêter les deux anniversaires ls plus proches, dans un restau en montagne, avec un temps magnifique, ciel bleu, peu de neige....un vrai régal pour les yeux de voir la chaine des alpes en face de là où nous nous étions arrêté pour admirer le paysage....finalement il nous en faut peu pour être content et passer une agréable journée....je te souhaite une belle journée de ce amedi

    25
    56meldix77
    Samedi 29 Février à 04:50

    Bonjour  Alain

    En ce dernier jour de février,

    il est grand temps de lui dire adieu.

    Demain sera un autre jour

    et mars fera son entrée

    comme le troisième mois de l'année

    celui des giboulées, mais surtout

    avec l'arrivée du printemps,

    et un temps de lumière naturelle

    beaucoup plus important,

    pour nous sur la Bretagne un nouvel

    avis de tempête, “JORGE”.je vous souhaite

    le meilleur pour le week end...

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-202*.

    24
    Samedi 29 Février à 01:41
    Bonjour Alain Je te souhaite un agréable week-end, en ce 366 jour de l'année le chiffre c'est bien le 8 Avec amitiés René
    23
    Vendredi 28 Février à 19:11

    Une balade facile et rapide, comme j'aime et plus ce coin me semble bien sympa

    22
    Vendredi 28 Février à 18:03

    Bonsoir mon cher Alain

    Je les aime tes légendes que je découvre à chaque fois ainsi que ce bel endroit que je ne connais pas mais que je découvre au travers de tes belles photos, ravissant ce château, l'église est très belle ainsi que les environs, j'ai fait une délicieuse balade.

    Mon petit coucou du soir pour venir te souhaiter tout d’abord une douce soirée ainsi qu’un beau week-end ensoleillé.

    Je te fais de gros bisous d’amitié.

    21
    Vendredi 28 Février à 16:14
    Marylou

    merci pour ton billet qui me fait découvrir un bel endroit...Bonne fin de semaine

    20
    Vendredi 28 Février à 15:07

    Salut
    Après la neige d'hier on a la pluie et surtout du vent.
    On reste bien au chaud cet après midi.
    Bon week-end

    19
    AMAN BOU
    Vendredi 28 Février à 15:00

    SUPER WEEK-END  

    18
    Vendredi 28 Février à 11:20

    Pas très loin de chez toi cette fois cher Alain ni de chez mon Stéphane,

    une visite qui vaut la peine, de beaux bâtiments , une église que Sandy ma belle-fille aime beaucoup et souvent à Noël, ils y vont !!!!

    Superbe album photos, sympa ce château et sans oublier ces belles légendes que j'adore .

    Merci pour ton partage Alain,

    Bonne journée légèrement ensoleillée ici,

    Bises amicales de Christiane

    17
    Vendredi 28 Février à 08:51
    francinea

    Bonjour, c'est un joli petit village, la balade est agréable avec de jolies vues sur la campagne environnante;  je te souhaite une bonne journée, bisous

     

    16
    Vendredi 28 Février à 08:27

    Bonjour Alain, un beau circuit, j'ai pu voir les photos cette fois.. l'église,  un village bien tranquille et verdoyant !!!

    Bon Week end gros bisous 

    15
    Vendredi 28 Février à 06:51

    essaie aussi d'imaginer ceux qui sont par les routes de montagne tous les jours....je ne voudrais pas être à leur place....la neige est également tombée par ici, mais en très petite quantité, c'est mieux comme ça.......pour les fleurs c'est bien de pouvoir se rendre compte de ce qu'il y a ailleurs....bien sûr on aimerait les avoir au jardin, mais on se plaindrait qu'il fait trop chaud....alors contentons nous de les voir en images, (lol)...aujourd'hui c'est l'anniversaire de ton jumeau avec trois jours d'avance, nous profitons que le fistons est à la maison et en même temps nous ferons celui de la belle sœur, puisqu'il n'ont qu'un jour d'écart et quelques années....passe un bien doux vendredi

    14
    Vendredi 28 Février à 06:48

    bonjour Alain

    il me semble que tu étais déjà allé dans ce secteur...Je ne connais pas du tout, mon mari oui, il avait de la famille du côté de sa maman dans cette zone géographique.

    A l'époque il était bien jeune encore !!!!

    ouf il n'a pas vu mon com

    bisous

    13
    56meldix77
    Vendredi 28 Février à 04:53

    Bonjour Alain

    Avant,hier fut plus que merveilleux!

    Hier, jeudi cela a commencé

    avec la pluie, pour se transformer

    au cours de la matinée avec le vent

    a un grand nettoyage coté ciel

    du noir nous sommes passés au bleu

    légèrement teinté de nuages blancs

    et surtout de la douceur avec le soleil!

    Pour ce vendredi ne nous affolons pas

    et contentons nous de ce que le ciel

    voudra bien nous proposer

    bon vendredi, le week end est proche!

    Amitiés

    . * J-G-R-C-202*.

    12
    Sonya 972
    Vendredi 28 Février à 02:54
    Le fromage est sans doute à la tête de la gastronomie
    Bon week-end
    Gros bisous créoles
    11
    Vendredi 28 Février à 01:53
    Bonjour Alain fort jolie région Termine bien la semaine Avec amitiés René
    10
    Vendredi 28 Février à 01:37

    Cher Alain,

    Une bien belle balade dans une campagne bien verte, de belles églises, une jolie mairie et un beau cours d'eau. Je suppose que c'était au printemps.

    Ton nouveau bandeau est très beau avec ta chienne qui pose fièrement.

    Bon vendredi,

    Grosses bises,

    MF

    9
    Jeudi 27 Février à 23:57
    Roguidine

    Bonsoir @lain,
    Ben voilà une randonnée qui ressemble à ma région !!
    de beaux sentiers sans gadoue, je vois la chienne heureuse
    de se balader  , elle demande que ça  !! lol  !! la mairie est belle ;
    le château, les ruisseaux et surtout le ciel bien bleu , super !!!
    c'est vers chez toi ? ah mais il y a des feuilles, ce n'est pas récent  ?

    Je regardais la 8 où ils parlent du coronavirus, ils disent que 70% des
    Français vont être touchés !! ça va mal , mais qu'est ce qui se passe !!
    ça fait peur et c'est inquiétant ! mais il faut l'admettre, .... ah ces Chinois !!

    Passe un bon vendredi , je te fais de gros bisous,

    8
    Jeudi 27 Février à 21:00

    Kikou mon p'tit randonneur

    Un endroit bien vert que je ne connais pas, le village parait tranquille

    Une église imposante qui devait être fermée

    La randonnée devait être sympa avec ce cour d'eau

    Je te souhaite une bonne soirée et un bon week-end, bisous

    7
    Jeudi 27 Février à 20:42

    Hello mon cher tit @lain,

    Beau circuit vous avez fait.

    Quelques petits monts, mais vraiment petits...Hi ! hi !

    C'est jolie cette verdure.

    J'ai vu une chienne, qui regardait, mais quoi ?

    De jolies propriétés et un bel aqueduc.

    J'espère que tu vas bien

    Gros bisous ti randonneur

    Aimée

    6
    Jeudi 27 Février à 19:55

    Bonsoir Alain 

    Un coin sympa,une belle balade champêtre,jolie mairie,j'aime bien son architecture . Depuis quelques jours les sorties sont restreintes pluie,vent et giboulées ... Bonne soirée  A+ 

    5
    escapade40
    Jeudi 27 Février à 19:39

    Bonsoir Alain , oui un village devant bien calme et agréable !! . Tempête venteuse depuis trois jours donc pas un temps pour marcher , dommage . Bonne semaine Alain , amitiés , escapade 

    4
    Jeudi 27 Février à 19:23

    Bonjour Alain,

    Que tes photos, sont belles/

    C'est vraiment des photos magnifiques  que tu partage avec nous.
    C'est vraiment merveilleux.
    C'est un vrai bonheur de te suivre

    Bonne soirée.
    Je vous embrasse tous les deux
    Josiane

    3
    Jeudi 27 Février à 19:19

    Encore une belle balade avec de superbes photos et belle légende, j'adore les légendes ...

    Bonne soirée de jeudi froid et venteux, ici.
    Complètement coincée, ce matin, je fais une visite rapide car demain, RDV chez l'ORL.
    Le corset aide pour la marche mais il ne fait pas marcher quand tout est bloqué ! Pfff ...
    Gros bisoux, mon tit @lain ♥

     

    2
    Jeudi 27 Février à 18:02

    Bonsoir Alain

    Je viens de voir ton album photos super le château, comme les paysages ses près tout vers vivement le printemps qu'on puisse voir la nature revivre plus verte et fleuri en se moment ou je t'écris je ne te dis pas l'orage qui va se préparer le ciel noir on croirait en pleine nuit à que je n'aime pas ça ce n'est pas toujours bon de la grêle peut-être bon je vais resté bien à l'abri et ne pas sortir de plus il fait toujours aussi froid . passe une douce fin de soirée gros bisous à lundi 

    Marlène

    1
    Jeudi 27 Février à 17:45

    Une belle promenade et quelques beaux bâtiments ! Le coin est sympa. Amitiés du vieux sorcier

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :