• DEPAYSEMENT A TURENNE, CITE MEDIEVALE (Corrèze - 19)

    Le château de TurenneÀ PROPOS DU SITE DE LA COMMUNE DE TURENNE

    Un clic pour vous rendre sur le site des plus beaux villages de France Du haut de son promontoire d'où l'on jouit d'une vue exceptionnelle qui s'étend à l'est jusqu'aux monts d'Auvergne. Au sud jusqu'aux Marches du Midi Toulousain, la citadelle a trôné, libre, pendant plus de 700 ans.

    L'histoire de la Vicomté est particulièrement remarquable en ce fait qu'elle a bénéficié, grâce à de nombreuses prérogatives royales, d'une quasi-indépendance à l'égard de la couronne. Elle a, sous les Comborn, abrité de nobles croisés, bénéficié sous les Roger de Beaufort, papes en Avignon, de relations puissantes, atteint, avec la Tour d'Auvergne, une réputation internationale grâce au grand "Maréchal de Turenne".

    Pour mieux vous guider

    Situation nationale

    OFFICE DE TOURISME
    Place du 14 Juillet,
    19500 TURENNE
    Tel. 05.55 25 32 25 / 05.55.25.47.57
    SITE WEB 

    Situation localeHÔTEL DE VILLE
    Le Bourg
    19500 TURENNE
    Tel. +33 5 55 85 91 15
    SITE WEB



     

    L'homme qui veut faire le ménage

    Il y avait une fois un mari querelleur et tracassier, qui ne trouvait jamais que sa femme fit assez de besogne dans la maison. Un soir qu'il revenait de faucher, il gronda et cria si fort que sa bonne femme lui dit : -Pourquoi donc faire ainsi " l'availlant ? " Veux-tu que demain, nous changions de besogne ? Tu prendras place à la maison et moi, j'irai faire ton ouvrage dans les champs ; pour une fois, du berger, j'entendrai la sérénade ! L'homme y consentit de grand cœur, riant de cette naïveté. Belle besogne !, se disait-il, Dix femmes ne font pas, en un jour, autant de travail qu'un seul homme. Le lendemain, donc, de bon matin, la femme partit pour les prés, la faux sur l'épaule. Le mari voulut d'abord faire du beurre ; mais après avoir battu la crème pendant quelques minutes, il se sentit altéré, et descendit à la cave tirer du cidre. Durant que sa chopine se remplissait, il entendit qu'un cochon entrait dans la maison, et…  

    (Extrait du site "contes du Limousin").

     
    L'histoire de Turenne

    Occupée très tôt, la Roche du Château a peut-être été précédée aux temps de Pépin le Bref par une « vieille Torene » sur le Puy de Gondres sur la rive gauche de la Tourmente. C'est au XIᵉ siècle que les seigneurs de Turenne firent édifier le château sur l'emplacement actuel.

    Les Turenne n'ont jamais été très


    Vue sur la vallée depuis le château
    Histoire de la vicomté

    La vicomté se trouve alors aux marges de quatre provinces, le Limousin et le Quercy, l'Auvergne et le Périgord, et malgré la faible taille de leur domaine, les vicomtes jouent un rôle décisif dans les conflits qui déchirent l'Aquitaine.

    Capitale de la Vicomté, Turenne surveille un vaste territoire qui s'étend vers l'est jusqu'aux monts d'Auvergne.
    Au sud, la vieille route des marchands et des pèlerins, qui traverse la forêt, n'échappe pas aux regards des sentinelles qui guettent du haut de la Tour César.

    C'est la route de Paris à Toulouse qui passe par Nazareth à quelques kilomètres et l'Hôpital St Jean…
    La collégiale saint Pantaléonoire

    Il y avait au Moyen âge deux églises à Turenne. L'une, dédiée à saint Pantaléon, dépendait du prieuré de Souillac, l'autre était dédiée à saint Paul.

    Les seigneurs de Turenne ont fondé le prieuré Saint-Paul et l'ont soumis au monastère Saint-Pierre d'Uzerche, comme le rappelle le cartulaire d'Uzerche. Cette donation a été faite par le vicomte Raymond Ier de Turenne et Geoffroy de Salignac qui ont renoncé à leurs droits éventuels sur ce prieuré. La donation a été acceptée par l'évêque de Limoges Eustorge de Scorailles. Les moines de Souillac, qui possédaient l'église mère…

    Le château de Turenne

    Du haut de son promontoire d’où l’on jouit d’une vue exceptionnelle qui s’étend des monts d’Auvergne aux Marches du Midi Toulousain, la citadelle a trôné, libre, pendant plus de 700 ans jusqu’à la cession à la Couronne en 1738.

    L’histoire de la Vicomté est particulièrement remarquable en ce fait qu’elle a bénéficié, grâce à de nombreuses prérogatives royales, d’une quasi-indépendance à l’égard de la couronne.
    Elle a, sous les Comborn, abrité de nobles croisés, bénéficié sous les Roger de Beaufort, papes en Avignon, de relations puissantes, atteint, avec la Tour d’Auvergne, une réputation internationale grâce au grand ″Maréchal de Turenne″ .

    Le Château de Turenne est classé au titre de Monument Historique en 1840, renouvelé en 2016, et les corps de logis, démantelés, ont laissé la place à un superbe jardin fleuri à la française.

    Les grandes heures de Turenne

    À deux reprises, au Xllè siècle et au XIVᵉ siècle, l'Aquitaine sert d'enjeu et de champ de bataille aux rois. La vicomté, achetée en 1350 par Guillaume Roger de Beaufort, neveu du pape, reste dans sa famille durant une centaine d'années. Grâce à leur prestigieux protecteur, les Roger de Beaufort, réussissent à conserver leur domaine et à le protéger d'un désastre total, malgré la peste, la famine et les ravages des hommes de guerre. Le donjon carré, appelé Tour du Trésor, restaurée peu après 1350, incarne, à lui seul, la prospérité de son puissant maître…
    Un clic pour ouvrir l'album photos

    Turenne ne manque pas de panache avec la silhouette élancée de son donjon de calcaire, une avalanche de toits d’ardoises et de tourelles audacieuses. On reste baba devant la richesse du patrimoine : l’église et son retable en bois doré, les hôtels particuliers des 16 et 17ᵉ siècles, à admirer en suivant l’itinéraire fléché pour n’en rater aucun. Et, bien-sûr, le château, ou plutôt ses ruines imposantes : les remparts, le donjon du 13ᵉ et la Tour César. D’en haut, le panorama est inoubliable ! 

    La Corrèze compte 5 Plus Beaux Villages de France. Les stars à ne pas manquer sont Collonges-la-RougeCuremonteSaint-RobertSégur-le-Chateauet Turenne. Consacrez-leur le temps qu'ils méritent, ils sauront récompenser votre curiosité.


    La place du village


    Une ruelle du village


    Le château

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 18 Mai à 19:12

    Bonsoir Alain,

    Voilà une village atypique que nous avons visité en 2018. j'avais bien aimé.

    Tu n'as pas à t'excuser, pas toujours facile d'aller visiter les blogs.

    Bonne soirée et bon WE. Bisous. Huguette

    2
    Jeudi 18 Mai à 19:16

    J'    ai      bien    compris    que    les   femmes    étaient    plus   solides    qu'  on  ne  pensait,   et     tous   les  hommes   ne    sont    pas   capables    d'    assurer   l'   ouvrage   des   femmes   au   foyer .

    Cette     cité    est     idéalement   située     aux    confins     de  4  régions,   et    on     comprend    qu'elle   ait    suscité    l'  intérêt.

     Merci   pour   tes   photos   qui   nous   permettent    d'    admirer,   Alain !

     Passe  une    bonne   soirée

     Amitié

    3
    Jeudi 18 Mai à 19:56

    Bonsoir Alain,

    Je ne connais pas Turenne, je suis juste allée à Collonges et Curemonte.

    Ce village a l'air très beau lui aussi.

    Après-demain, je vais à Grasse avec une amie mais je crains que le temps soit à la pluie comme aujourd'hui ici.

    Bonne soirée et douce nuit,

    Gros bisous,

    MF

    4
    Jeudi 18 Mai à 20:35

    C'est un magnifique site pour randonner, merci Alain pour cette visite virtuelle.

    Bises et bonne soirée - Zaza



     

    5
    Jeudi 18 Mai à 20:38
    Roguidine

    Coucou @lain,

    ça tombe bien que tu aies une amie, moi , je galère avec captcha;
    je ne peux plus envoyer mes coms de ceux qui sont sur eklablog,
    ou une fois de temps en temps, j'ai écrit à eklablog car j'en ai vraiment marre !
    Alors pour Turenne, je le fais dans la journée, mais ça grimpe, j'étais avec ma maman
    qui va avoir 95 ans .... dur, dur.. mad Nous n'avons pas visité le château, payer pour
    voir des ruine !! non merci !! La photo avec le brouillard , c'est toi qui l'a prise ? superbe

    Passe une bonne soirée, gros bisous

    6
    jm:rober
    Jeudi 18 Mai à 21:13

    Bonsoir Alain, Voilà un lieu que j'ai eu la chance de visiter jusqu'à son sommet . Cette cité tient essentiellement de cette structure médièvale , de son architecture ,ses rues étroites arrivant sur ses petites places sans oublier ses portes  et ses passages sous les porche, ses rues et ses maisons les unes contre les autres . On dit que certaines ont 700 ans

    Un château qui a connu plusieurs propriètaires qui fut édifié au XIème siècle par les seigneurs de Turenne sur l'ancien Belles photos de ce bijou,

    Bonne soirée

    Amitiés 

    7
    Jeudi 18 Mai à 21:28

    une région que je ne connais pas mais fort belle par les clichés ... 

    et j'ai adoré la blague , l'homme qui voulait faire le ménage, tordue de rire !!! 

    un bon vendredi à toi alain, biz flo

    8
    avec la photo
    Vendredi 19 Mai à 05:39

     

     

     

     

    _VE ** 19-05-23 **

    Bonjour  ALAIN

    Nous sommes proche du week-end,

    bien mérité et tant attendu

    «pour certaines et certains.»

    Le mieux serait qu'il soit ensoleillé,

    afin que vous puissiez profiter de la nature

    et d'un repos bien agréable.

    Je vous souhaite un très bon vendredi.

      AmiCalement

     ,*J-G-R-C-2023*.

       fin de nuit 5 heures: 07 °   

     

     

       Hier soleil & NUAGES  19 °     

     

     

     

    9
    Vendredi 19 Mai à 06:18

    dommage que ce lien n'est pas passé, ce petit film était magnifique....je demanderais à mon fils quand il viendra....passe une bien agréable journée, avec tout ton monde en espérant que vous ayez le beau temps....

    10
    Vendredi 19 Mai à 11:22

    Un village superbe mieux vaut avoir la santé pour y habiter :)

    Belle page riche 

    ça donne eivoe d'y aller 

    11
    Vendredi 19 Mai à 13:57

    bonjour alain!!!de tres belels photos dans ton album!merci de me faire connaitre cette ville

    trop loin pour moi!passe un bon weekend,ici la pluie est attendue!!gros bisous

    12
    Vendredi 19 Mai à 14:09

    bonjour Alain

    nous avions visité ce village il y a peu de temps. J'ai adoré le conte sur l'homme qui voulait faire le ménage !!

    bisous et bonnes balades avec votre amie

    13
    Vendredi 19 Mai à 20:01

    Kikou mon cher tit@lain.

    Ici, beau temps, les oiseaux chante et le soleil brille...

    Turenne est un magnifique village.

    De belles et anciennes maisons, des toits en ardoise, une église avec un très beau rétable.

    Et puis ces ruines de château avec son donjon/

    Il faut avoir la santé, ça grimpe.

    Quel faste à l'époque ou tout cela était en mouvement.

    J'ai bien aimé l'histoire de l'homme qui voulait faire le ménage....

    J'espère que vous allez bien.

    Gros bisous ♥

     

     

     

    14
    avec la photo
    Samedi 20 Mai à 06:00

     

     

    SA ** 20-05-23 **

    Bonjour  Alain

    Mon petit coucou du matin

    pour venir vous souhaiter

    à toutes et tous un excellent

    samedi et un bon Week end

    quelles que soient vos occupations .

    AmiCalement

        J-G-R-C-2023 *.  

       « Température de fin de nuit 5 heures .: 08° "    

      Hier : soleil MAXI au coeur de l'APRèS MIDI 21°  

    15
    Samedi 20 Mai à 06:19

    je suis admirative devant autant de monde à la maison, ta femme est admirable....je ne pourrais en faire autant, pour nous ce sera dans 8 jours, où nous serons 9...e commence déjà à élaborer le menu....passe une bien agréable journée

    16
    baba
    Samedi 20 Mai à 08:15

    Merci de ce partage.J'aime beaucoup l'implantation de cette citée et surtout ce massif château de Turenne qui domine son environnement superbement installé sur de point stratégique.Un ensemble remarquable !

    Bon week end

    17
    Samedi 20 Mai à 08:22

    Bonjour Alain.

    Encore un bel endroit a visiter.

    Ce matin pour ne pas changer, il fait Encore un temps digne d'un mois de Mars.

    Un petit + 2° seulement et les après midi, ça ne dépasse pas + 10°.

    J'espère qu'il fera beau pour le week-end, je te le souhaite agréable.

    Amitié, bisou de nous deux. 

     

    18
    Samedi 20 Mai à 10:11

    Le    soleil  est    toujours    là,    même    s'  il  ne    chauffe   pas   vraiment    encore !

    Passe      une     bonne    fin   de    semaine  Alain

     amitié

    19
    Samedi 20 Mai à 11:50

    Salut

    Hier j'ai fête mon anniversaire en famille et c'était super.

    Tout va bien et j'ai pu déguster un bon gâteau préparé par la Tiotte.

    J'espère que tout va bien chez vous.

    Bon week-end

    Tout est fait pour entrer dans une 3ème guerre mondiale ?

     

    20
    Samedi 20 Mai à 13:05

    bonjour Alain

    on a eu une toute petite pluie hier, juste pour un petit arrosage, libérer les pompiers de leur guet dans les collines. Mon mari a gratté la terre, humide seulement sur 5 cm d'épaisseur. Apparemment on risque d'en avoir encore un peu. C'est bien la première année qu'on est autant ravis de la voir dans les prévisions.

    Bisous

    21
    Samedi 20 Mai à 13:36

    Bonjour Alain , il a l'air vraiment superbe ce village , un coup de coeur pour la première photo , le château avec la brume ça donne une ambiance magique , merci pour la balade , amitiés d'Auvergne :) 

    22
    Amandine
    Samedi 20 Mai à 14:35
    Kilou
    23
    Samedi 20 Mai à 21:12

    Bonsoir Alain,

    Aujourd'hui, en excursion à Grasse où c'est la fête de la rose en ce moment, il a plu pratiquement tout le jour, photos interdites dans la parfumerie Fragonnard, je n'ai pu prendre que des photos de l'expo de roses.

    J'espère que tu vas bien,

    Bonne soirée et douce nuit,

    Heureux week-end,

    Gros bisous,

    MF

      • Samedi 20 Mai à 23:36

        Rectification: Fragonard (1 seul n)

    24
    avec la photo
    Dimanche 21 Mai à 06:18

     

     

    DI** 21-05-23 **

    Bonjour  ALAIN

    Le secret des bons moments

    est de les partager avec ceux

    que nous aimons le plus fort,

    donc le dimanche est un jour

    à passer avec des gens spéciaux

    pour faire le plein d’énergie.

    Bonne fin de Week End

      AmiCalement

        J-G-R-C-2023 *.  

     

    http://aveclaphoto2.eklablog.com

    « Température de fin de nuit 5 heures: 11 ° »

         Hier maximum 22 ° au cœur de l'après midi   

     

     

    25
    Dimanche 21 Mai à 06:35

    oui bien sûr j'aime recevoir, mais je n'aime plus faire à manger, j'ai l'impression que plus rien n'est bon, la semaine dernière j'avais pris un traiteur, mais difficile d'en prendre un à chaque festivités, et pour cette fois je vas essayer de faire quelque chose que toutes et tous mangeront.....passe une bien agréable dimanche

    26
    Dimanche 21 Mai à 10:51

    Salut,

    Le temps est au beau fixe donc on ira se balader.

    J'espère que tout va bien par chez vous.

    Je vous souhaite un bon dimanche

    Un peu d'humour en ce dimanche de Mai ne fait pas de mal.

     

    27
    Dimanche 21 Mai à 10:56

    bonjour Alain

    il me tarde de voir tes photos, j'espère que les morses étaient au rdv, la pluie ne les gêne pas !!

    Nous on a vu surtout des otaries à l'étranger, ces masses sont impressionnantes

    bisous et bon dimanche

    28
    Amandine
    Dimanche 21 Mai à 13:34
    Bisous
    29
    avec la photo
    Lundi 22 Mai à 04:27

     

    LU **22-05-23**

      Bonjour Alain

    En ce lundi, c'est avec grand plaisir

    que je passe par chez vous

    en espérant que votre week end

    c'est très bien dérouléé.

    avec un temps a votre convenance.

    Je vous souhaite en ce début de semaine

    quélle soit chaleureuse et plus qu'agréable!

     Amicalement

        ,*J-G-R-C-2023*.   

      « Température de fin de nuit 3 heures: 12°»   

      Hier JOURNEE soleil maximum 22°   

    30
    Lundi 22 Mai à 07:15

    vus allez pouvoir respirer un peu, ça demande quand même pas mal de travail quand on a quelqu'un...j'ai trouvé ces véhicules très originaux....passe un doux lundi

    31
    Lundi 22 Mai à 09:34

    Bonjour Alain 

    Il me semble reconnaitre ce village ou j'avais manger dans un restaurant sur la place il y avait deux restaurant l'un en face de l'autre ce jour là il y avait du vent. Mais c'est à Collonges-la-rouge ou j'ai séjourné et visité le plus une région que j'ai beaucoup aimé visiter. Merci pour ce bel article. Je te souhaite une douce et belle journée en espérant du beau temps mais chez moi cela ne va pas être le cas on nous annonce des orages dans l'après-midi pour mardi et mercredi aussi cette année la nature est heureuse chez moi tout pousse à une vitesse il faut encore faire une tonte deux fois par semaine dur, dur mais bon il ne faut pas nous plaindre. Douce journée bisous amitié

    Marlène

    32
    Lundi 22 Mai à 09:55

    Super je viens de retrouver mes photos sur CD c'est bien Turenne que j'ai visiter et la place ou il y a les restaurant et Collonges-la-rouge ce sont les deux villages que j'ai le plus visité. bisous amitié

    Marlène

    33
    Lundi 22 Mai à 11:01

    Bonjour Alain,

    Gros bisous,

    MF

    34
    Lundi 22 Mai à 12:15

    Bonjour mon cher Alain,

    Très sympa cette ballade en Corrèze en pleine nature, cela doit être bien reposant de s'y promener.

    J'espère que tu vas bien, moi ça peut aller mais c'est vrai un peu fatigué avec ces journées bien chargées en hôtellerie.

    Avec tous les jours fériés de Mai, c'est quelque chose.

    Avec mon second blog tu vas être surpris avec cet article nouveau et ces enregistrements inédits.

    J'adore vraiment faire ce genre d'article, un peu de recherche et le résultat est pas mal.

    A la prochaine avec mon amitié. Jean

    35
    Lundi 22 Mai à 12:28

    Salut Le ciel est gris mais il fait bon . On a éteint le chauffage. Tiotte fait les vitres et moi rien comme toujours. Bonne semaine

    36
    Lundi 22 Mai à 13:23

    bonjour Alain

    on est contents lorsque les invités arrivent mais aussi après leur départ !! ce matin un coup de fil d'un ami qui a déjà dit qu'il viendrait chez nous en Juin ou juillet 24 !! il habite l'île Maurice. Une chance, un ancien chez cuisinier, donc il me suffira de lui faire les courses 

    bisous

    37
    Lundi 22 Mai à 13:32

    bon début de semaine alain, avec un beau soleil et de bonnes températures ...biz flo

    38
    Amandine
    Lundi 22 Mai à 14:26
    Bonjour
    39
    avec la photo
    Mardi 23 Mai à 04:33

     

     

     

      MA ** 23 – 05 -23 **

    Bonjour Alain

    Laissez la nouvelle semaine

    chasser les nuages de doutes et remplir

    votre cœur du feu de la confiance.

    e vous souhaite un très bon mardi !

    entre le minimum de nuages

    et le maximum de rayons du soleil!

    AmiCalement

       ,*J-G-R-C-2023*.   

      « Température de fin de nuit 03 heures:- 10° »  

      Hier maximum 21° couvert sans pluie   

    40
    Mardi 23 Mai à 06:43

    j'espère que le soleil sera aussi avec vous....pour que les balades soient bien agréables....hier après midi nous avons eu un orage qui n'a pas duré mais c'était au moment de notre sortie, il a fallut la retarder.....sinon ce matin c'est un ciel claire que nous avons, chez nous plus de grande sortie de prévu, hélas.....mais gardons le moral c'est l'essentiel....passe une bien agréable journée

    41
    Mardi 23 Mai à 11:46

    Salut,

    Temps gris et un peu frais .

    On espère du soleil cet après midi.

    Bonne journée

    Réalité ou pas la vie n'est pas toujours rose .....

     

    42
    Amandine
    Mardi 23 Mai à 13:44
    Coucou
    43
    Mardi 23 Mai à 15:52

    bonjour Alain

    je pense que vous avez repris votre train train et sans doute dans les projets d'un prochain séjour quelque part, sans avion !!!

    Semaine calme pour nous, on aura les enfants que dimanche, juste le midi

    bisous

    44
    Mardi 23 Mai à 17:51

    Bonsoir Alain 

    Oui j'ai beaucoup aimer le village de Collonges-la rouge, j'aimerai bien y retourner mais il y a tellement à visiter dans notre pays que toute une vie ne suffit pas et surtout en se moment ce n'est pas la forme heureusement j'ai mon blog pour me changer une peu les idées. Merci Alain pour tes passages passe une belle et douce soirée. Bisous amitié 

    Marlène

    45
    Mardi 23 Mai à 19:28
    Roguidine

    Ah, j'ai oublié de te demander ......
    c'est quoi ce beau bâtiment sur ta bannière ?

    46
    Samedi 27 Mai à 15:02

    BONJOUR ALAIN 

    Vraiment c est un village magnifique  ce que j ai vue  mais je crois bien que que j aurai du mal a vivre vue la hauteur mais visiter super beau merci de tes explications  plus cette Magnifique Photographie sur la vue du chateau  bravo excellent Week-End  des bisous a vous deux DANN

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


 

@import url('https://fonts.googleapis.com/css?family=Encode+Sans+Expanded|Rammetto+One');