• Découvrez le parc, l'Abbaye Royale et le musée Jacquemart-André à Fontaine-Chaalis.
    Près de Senlis, venez vous promener en famille, à l'Abbaye Royale de Chaalis, château construit au XVIIIème siècle et vestige d'une ancienne abbaye cistercienne du XIIème siècle, le domaine a été racheté en 1902 par Nélie Jacquemart-André, peintre, voyageuse et collectionneuse, qui y rassembla les objets rapportés de ses derniers voyages. Venez admirer cette surprenante collection.
    A découvrir tous ensemble, une magnifique roseraie et le parc romantique de l'Abbaye, idéal pour une balade détente avec les plus petits.
    Une aire de pique-nique et un bar-salon de thé est à votre disposition pour les petites faims.
    Découvrez les Ateliers de Parfums organisés par l'Abbaye.

    SITUATION DE L'ABBAYE   RENSEIGNEMENTS UTILES   A PROPOS DE L'ABBAYE DE CHAALIS

    Situation nationale

    Situation locale

      OFFICE DU TOURISME DE SENLIS
    Place du Parvis Notre- Dame
    60300 Senlis
    Tél. 03 44 53 06 40
     
    ABBAYE DE CHAALIS
    60300
    Fonntaine-Chaalis
    Tél. 03 44 54 04 02
    SITE WEB

     

    Le site est d’abord connu en 710 comme étant un moulin à eau pour le grain inclus dans le domaine royal mérovingien de Ver-sur-Launette, l’une des résidences des Maires du Palais. Il était nommé Cadolaicus, soit Kaeliez en langue vulgaire. En cornique (langue celtique insulaire) Kael, désigne un abri ou une retraite, en gallois, cail, correspond à un parc à moutons et kaelia en celtique désigne une clôture. (Albert Deshayes, Dictionnaire étymologique du Breton, 2003.)

    Vers 1100, Renaud, seigneur de Mello désirant rendre grâce à Dieu d’être revenu sain et sauf de la croisade, fonde un prieuré de moines bénédictins, dédié à sainte Madeleine. Il lui rattache une petite communauté religieuse, déjà installée ...


    LES DIFFÉRENTES ÉPOQUES


    L'abbaye inachevée 100 ans après

    Les financiers importants des  abbés du XVIIe et du XVIIIe siècles, le cardinal Louis II de Lorraine (1602 1621), Charles-Louis de Lorraine (1621-1642), Jean XI d’Estrades (1642-1668) et Jules-Paul de Lionne (1668-1721) entraînent  la ruine progressive de l’abbaye. En 1721, le nouvel abbé commendataire Louis de Bourbon, comte de Clermont, frère du duc de Bourbon, est le cousin de Louis XV et le petit-fils du Grand Condé.

     

    L’église médiévale est conservée mais son aménagement intérieur est considérablement modifié. Aux frères Slodtz, sculpteurs de renom, la commande de nouvelles stalles et d’un maître-autel de marbre  en tombeau, à Nicolas Bertin, Gabriel Revel, Jean Restout et son fils, de nouveaux tableaux pour la décoration.

    Archives - ClicLes archives de Chaalis comme celles de Fontaine-Chaalis apportent de précieux renseignements quant à l’histoire post-révolutionnaire  du domaine abbatial. De 1789 à 1793 celui-ci est  placé sous la garde vigilante des paroissiens de Fontaine. Des coupes d’arbres, des vols de plomb et le martelage des fleurs de lis du blason d’Hippolyte d’Este qui somme le portail de l'actuelle roseraie semblent avoir été les seuls dégâts commis pendant cette période. Dès 1791, les exploitations agricoles sont vendues, souvent à la découpe, comme « Bien nationaux» et la Maison conventuelle  est achetée par Pierre-Étienne Paris le 18 novembre 1793.
    À cette période, le vieux cloître est en ruine et l’église toujours debout demande de rapides et importantes  réparations. Le nouveau propriétaire fait démonter l’église et le vieux cloître...

    Au cœur de la forêt d'Ermenonville, dans l'Oise, face à la Mer de sable, l'abbaye royale de Chaalis présente, au-delà de sept siècles d'histoire, les fastes d'une exceptionnelle demeure de collectionneur. L'abbaye et le domaine ont été légués à l'Institut de France en 1912 par Nélie Jacquemart, veuve d'Edouard André. Les ruines de l'abbatiale du XIIIe siècle, la chapelle ornée de fresques du XVIe siècle, l'immense parc, la roseraie et les étangs ajoutent à l'attrait du musée. L'importante collection Jean-Jacques Rousseau trouve sa place au sein de ce domaine qui comporte sur ses terres la 'cabane' du philosophe et le 'désert' d'Ermenonville 

    L'abbaye royale de Chaalis (60)       Clic
    Cliquez sur les vignettes pour les agrandir (ajuster la lecture avec votre logiciel de photos)
    Devinette : cliquez sur le panneau ci-dessus et trouvez l'erreur A la découverte de l'abbaye royale de Chaalis (Oise)

     

    Un clic pour ouvrir l'album photos

     
     
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    39 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique

 

@import url('https://fonts.googleapis.com/css?family=Encode+Sans+Expanded|Rammetto+One');