• L'abbaye de Jouarre

    Le circuit entre La Ferté sous Jouarre et Jouarre est une randonnée simple et pleine de curiosités.
    Les alentours de l'abbaye de Jouarre sont très fournis de vestiges de l'histoire ancienne (7è s.). Entre la crypte mérovingienne, le monastère occupé par des moines bénédictions et l'abbaye romane il ne faut rien louper, tout est extrêment beau.
    La Ferté-sous-Jouare est située au confin de la Marne et du Petit Morin.
    Le départ et l'arrivée se font sur le parking de la gare de La Ferté-sous-Jouarre.
    Lon gueur du parcours : 10 Km.
    Temps de marche : 3 heures environ
    Balisage : Jaune et blanc-rouge
    Difficulté :

     



     
    [A voir aussi : à la Ferté sous jouarre la mairie du 19è - à Jouare : abbaye, cryptes des 7è et 8è s. (sarcophage) - église du 15 è et 16è s. - musée briard - aqueduc de la Dhuys (qui se trouve sur la rando) - A Saint Cyr sur morin : église des 12è et 14 è s. - La maison de Mac Orlan ainsi que le musée des pays de Seine et Marne]

    Pour info, tiré du n° 37 de mars 2005 du "Le Fertois", journal électronique édité par la ville de La Ferté-sous-Jouarre


     

     
     
     
    « Circuit de Bellot (77)Interlude : Le calme »
    Yahoo! Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    6
    BeNiBeN
    Mercredi 15 Août 2012 à 19:11
    BeNiBeN
    Juste pour signaler, si vous souhaitez visiter la crypte de Jouarre, la visite est payante ( 4€ il me semble) et programmée a certaines heures. Sinon à Jouarre meme, je vous conseil l'église

    Sinon concernant mon détour sur cette rando, c'est plus le fait que j'ai mélangé les balisages (je débute), et je me suis retrouvé sur le circuit de la rando de Saint Cyr sur Morin ( GR 11 balisage Jaune Rouge), petit détour par Vanry, qui est bien sympa aussi.
    Sinon sur Courcelles-sous-Jouarre, j'ai trouvé facilement, et la montée vers la dhuys est bien raide (balisage Blanc-rouge), mais je te contredirais sur un point, en haut en arrivant à la Dhuys, le balisage nous fait prendre à gauche, mais je pense que ton chemin ramene au meme.
    C'est clair que c'est un petit parcours, sympa, et pour avoir parcouru un peu celle de Saint Cyr, je crois que je vais la faire aussi ( 16km d'aprés mes renseignements).

    Merci pour ton site ;)

    BeNiBeN

    PS : le Balisage vient d'etre refait derniérement sur cette rando et sur de nombreuses autres dans la région, alors laissez vous tenter par ce petit coin.

    5
    BeNiBeN
    Mercredi 15 Août 2012 à 19:11
    BeNiBeN
    J'ai fait cette randonnée aujourd'hui (jviens d'en revenir, un peu fatigué), et sérieusement elle est bien sympa, avec de jolies paysages, des beaux batiments à Jouarre... Enfin j'avoue que j'me suis un peu pommé entre Jouarre et Courcelle sous Jouarre (petit détour qui m'a emmené assez loin ) , donc ça a rallongé un peu (3-4 km) , mais bon, ça en valait la peine.
    Donc je recommande pour amateur débutant, c'est un bon début.
    Par contre Attention, car les balisages sont nombreux sur le circuit, il faut bien suivre le bon au bon moment ( Blanc rouge, Puis Jaune Rouge, Jaune et enfin Blanc Rouge).
    Merci pour ton site, il est trés sympa, et bien détaillé, c'est un réel plaisir d'y naviguer.
    4
    Lundi 17 Avril 2006 à 17:08
    @lain
    La randonnée est super sympa à faire, tu t'es procuré le circuit d'après la carte IGN. C'est vrai que ma carte n'était ni décrite ni numérotée. Pour ceux que ca intéresse je peux leur faire parvenir plus de détail sur ce circuit.
    Pour Courceulle il faut bifurquer dans le centre ville, passer le Morin et prendre la petite route qui monte le long de la mairie, puis arrivé en haut prendre la départementale à droite et tout de suite à gauche tu grimpes le raidillon qui mène à la dhuis. Attention, quand tu arrives tout en haut il faut tourner à droite (suivre la dhuis)  sur quelques mètres (10 environ) et prendre le petit chemin à gauche qui s'enfonce dans la fôret. A l'époque le parcours était fait différemment, c'est la tempête de 2000 qui a changé légèrement le circuit, je me suis perdu à cet endroit la première fois.

    Je l'ai fait plusieurs fois et j'ai toujours été enchanté de ce petit parcours.

    Merci en tous les cas de m'avoir raporté tes impressions.

    @lain
    3
    Jeudi 29 Décembre 2005 à 23:25
    Je me promène par hasard sur ton blog et je découvre tout à coup des photos de mon p'tit bled, c'est très bizarre comme sensation.

    Continue de nous rapporter de belles photos de toutes tes randos.
    2
    Jeudi 20 Octobre 2005 à 07:41
    @lain
    Bonjour Manx et merci de ta visite.
    J'ai mis en place cette randonnée autour de Jouarre mais il y en a d'autres, et toutes aussi plaisantes à faire car le pays est très joli dans cette partie.
    Je te souhaite une très bonne journée
    @lain
    1
    Mercredi 19 Octobre 2005 à 23:38
    Amatrice de randonnée, mais trop petite à l'époque ou j'habitais à côté de Jouarre, aux Corbiers exactement, pour faire attention à ce qui se passais autour de moi, je suis heureuse d'apprendre qu'il y a de superbes ballades à faire dans ce secteur
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :