• LA MER DE GLACE (74)

    La Mer de Glace est un glacier de vallée alpin situé sur le versant septentrional du massif du Mont-Blanc, dans le département français de la Haute-Savoie. Il est formé par la confluence du glacier du Tacul et du glacier de Leschaux et s'épanche dans la vallée de l'Arve, sur le territoire de la commune de Chamonix-Mont-Blanc, donnant naissance à l'Arveyron. Le glacier s'étend sur sept kilomètres de long, son bassin d'alimentation possède une longueur maximale de douze kilomètres et une superficie de 40 km2, alors que son épaisseur atteint 300 mètres.

    Au XVIIe siècle, le glacier, qui descend jusque dans la vallée et menace des habitations, est craint par la population, si bien que seule sa langue terminale est connue, sous le nom de glacier des Bois. Alors terminé par une grotte naturelle, il fait l'objet de nombreuses peintures. Son nom actuel lui est attribué en 1741 par William Windham lors de l'exploration qu'il mène avec son compatriote britannique Richard Pococke. Deux décennies plus tard, Horace-Bénédict de Saussure, futur instigateur de la première ascension du mont Blanc, réalise plusieurs observations du glacier et charge Marc-Théodore Bourrit de le promouvoir. Il contribue ainsi à l'essor du tourisme alpin et à la visite de nombreuses personnalités des lettres ainsi que de l'aristocratie ; des scientifiques y mènent des expériences au XIXe siècle. Pour les abriter, trois refuges, de plus en plus grands et confortables, sont successivement construits au Montenvers. Au début du XXe siècle, le chemin de fer du Montenvers, au départ de Chamonix, voit le jour. Au milieu du siècle, une grotte de glace est percée pour la première fois dans la Mer de Glace. En raison du succès de l'attraction, un téléphérique est mis en service en 1961 pour y accéder, puis remplacé par une télécabine en 1988. Depuis 1973, une centrale hydroélectrique souterraine exploite les eaux de fonte du glacier.

    SITUATION   VOUS RENSEIGNER   A PROPOS DU DAHU

    Situation nationale

    Situation locale

     

    OFFICE DU TOURISME DE LA VALLEE DE CHAMONIX-MONT BLANC
    85, place Triangle de l'Amitié
    BP 25
    74400 CHAMONIX MONT BLANC
    Tél. 04 50 53 00 24
    SITE WEB

    MAIRIE DE CHAMONIX
    Place de l'Église
    BP 89
    74400 Chamonix-Mont-Blanc
    Tél. 04 50 53 11 13
    SITE WEB

    Blason de Chamonix

     

    LE DAHU : ANIMAL SAUVAGE ET MYSTÉRIEUX DES ALPES OCCIDENTALES

    S’il y a peu de chances que vous en croisiez un sur la route des grandes Alpes, vous entendrez immanquablement parler du dahu. Cette créature imaginaire est à mi-chemin entre un chamois et un bouquetin, dont les pattes gauches sont plus courtes que les droites. En fonction des croyances et des villages, il est connu sous différents noms : dans le Jura, on le nomme dairi ; au cœur du Haut-Valais, ce sera rülbi ; dans l’Aveyron et l’Aubrac, on parlera du tamarou. Sa légende est surtout célèbre car elle est un excellent moyen pour les habitants de se moquer gentiment des voyageurs. Ainsi, sachez que si l’on vous propose de partir à « la chasse au dahu », le plus sage est de décliner l’invitation. En effet, les locaux aiment plaisanter en emmenant les touristes dans la montagne et en leur faisant croire qu’ils ont réussi à faire peur à un dahu : vous devez donc attendre que ce dernier, effrayé et déséquilibré, descende le versant jusqu’à vous pour l’attraper. Pendant ce temps, les habitants rentrent discrètement chez eux et vous espérez que le dahu arrive. Une fois la supercherie découverte, il ne vous reste plus qu’à retrouver seul le chemin du village…

    LA MER DE GLACE, LE MONT MAUDIT

    Le mont Maudit

    En 1820, le mont Maudit est le lieu du premier accident mortel d'une expédition au mont Blanc. En effet, durant l'ascension de l'officier britannique Joseph Anderson et du docteur Joseph Hamel, trois guides trouvent la mort. Paul Verne évoque l'événement dans son récit Quarantième ascension au Mont Blanc.

    Le 12 juillet 2012, une avalanche entraîne la mort de neuf alpinistes.

    Le 17 août 2016, une avalanche de séracs entraîne la mort de trois alpinistes.

    La montagne est belle, mais elle est dangereuse. Ne prenez pas le chemin des sommets si vous n’êtes pas aguerris.

    LA GROTTE DE LA MER DE GLACE

    L'entrée de la grotteÀ l'origine, l'une des principales attractions pour les touristes se rendant dans la vallée de Chamonix était de visiter la grande voute d'une hauteur de 20 à 30 m formée par l'Arveyron à sa sortie du glacier. Cependant, comme elle était créée par la nature, il arrivait qu'elle ne se forme pas ou qu'elle s'effondre.

    En 1862, un entrepreneur étranger propose de créer une grotte artistique sur le modèle de la galerie creusée pour les visiteurs dans le glacier inférieur de Grindelwald. Toutefois les ChL-intérieur de la grotteamoniards préfèrent réaliser le projet eux-mêmes. Après avoir envisagé d'aménager la voute de l'Arveyron, ils optent finalement pour une solution moins dangereuse, le creusement intégral sur son flanc droit d'une galerie de 25 mètres menant à une rotonde. À l'entrée, un chalet fait office de crèmerie pour ravitailler les touristes et vendre des souvenirs.

     

     LE MONTENVERS, TOUS LES CHEMINS MÈNENT A LA MER DE GLACE !

    Mythique par son histoire, magique par sa nature et enviée pour le panorama qu'elle offre, la Mer de Glace au Montenvers, au dessus de Chamonix, est l'un des plus beaux bijoux du patrimoine alpin français.
    La Mer de Glace émerveille et accueille depuis toujours les alpinistes des 4 coins du monde, qui marquent leur parcours par un arrêt au légendaire Refuge du Montenvers. Sur plus de 7km, à 1913m d'altitude, situé face au sommet de l'Europe, le Mont Blanc, cet océan de glace impressionne et attire depuis des années des milliers de visiteurs et alpinistes.

    Les plus aventureux, randonneurs, alpinistes ou skieurs, accèdent au Montenvers l’hiver soit depuis le téléphérique de l’Aiguille du Midi, soit des Grands Montets, à ski ou en descente en rappel, traversant ainsi la Mer de Glace, pour rejoindre l’escalier puis la télécabine d’accès au train à crémaillère du Montenvers. Quant aux autres, ils profiteront de la montée, au départ de Chamonix, par le mythique petit train rouge, offrant une balade exceptionnelle, remontant par la foret, tutoyant les cimes alentours avant de déboucher sur le géant de glace.

    Un clic pour ouvrir l'album photos

     

     

    La mer de Glacele plus grand glacier de France

    Pour mesurer l'ampleur du recul des glaciers, Jamy va se poser sur celui le plus étudié de France : la mer de Glace. Elle s'étire sur 12 km de long et diminue de manière alarmante. L'observation commence sur la partie supérieure du glacier. Le glaciologue Luc Moreau qui observe la mer de Glace depuis une trentaine d'années explique que « le glacier glisse en moyenne de 10 cm par heure. On n'a pas l'impression que ça bouge, pourtant on est sur un glacier qui dérive, qui glisse. »

    l'incessant mouvement des glaciers

    Un glacier est une formidable machine à fabriquer de la glace. Tous les ans en hiver, la neige s'accumule à sa surface. L’été la neige fond, mais au-dessus de 3 000 mètres d'altitude, une partie subsiste et se transforme en glace. A cause du dénivelé, la glace ne reste pas indéfiniment dans le bassin où elle est accumulée, elle glisse et s'écoule dans la vallée. Sous son propre poids, le glacier descend lentement à la manière d'un gigantesque tapis roulant, épousant le relief. Quand elle passe sous la barre des 3 000 m d'altitude, la glace se met à fondre pendant l'été. L'épaisseur du glacier va alors diminuer et au front, dans la partie la plus basse, la glace disparaît complétement. Ainsi au fil des saisons, le glacier produit de la glace d'un côté et en perd de l'autre.

     

     

    « ORATOIRE SAINT JOSEPH - MONT ROYAL - MONTREAL (QUEBEC)BLOIS EN VAL DE LOIRE (41) »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    53
    Vendredi 27 Novembre à 07:52

    Bonjour Alain, une très jolie balade en train... quelle belle région j'adore voir les belles montagnes..

    J'ai vu la mer de glace il y a bien longtemps, merci pour ces belles photos, les paysages sont magnifiques !

    Belle fin de semaine gros bisous 

    52
    Vendredi 20 Novembre à 12:01

    Coucou Alain et Josette, malgré la beauté des montagnes je me dis "mais où sont nos neiges d'antan".  La première fois que je suis allée à la mer de Glace en 1953, j'avais 10 ans. C'était quelque chose alors que maintenant ce ne sont plus que des cailloux et de la terre, peu de glace et je trouve que la grotte est artificielle maintenant. J'en suis toute chamboulée!

    Quand j'ai quitté la Haute Savoie en 2010, l'été le Mont Blanc se dégarnissait, il était méconnaissable! que le monde a changé.

    Evidemment reste ces magnifiques montagnes (dont des parois s'effondrent) et la promenade par le petit train du Montevers.  Mais la Mer de glace qui tait si grandiose a vraiment perdu de son charme.

    J'ai beaucoup aimé les anciennes photos que tu nous as montrées.

    Merci pour cet article Alain.

    Bonne fin de semaine à tous les deux et bises tout plein

    Calins à ma Chiara et à Minette

    chatou

    51
    Mardi 17 Novembre à 18:21

    Bonjour Alain :) merci à toi pour cette superbe balade en Haute-Savoie par le célébre petit train , impressionnant comme elle à reculer , la fois qui j'y était je devait avoir 9/10 ans , donc environ 25 ans lol , et c'était avec l'école , bcp trop fréquenter pour moi :( merci pour les photos , amitiés d'Auvergne :) 

    50
    Mardi 17 Novembre à 13:47
    Une fleur de Paris

    Bonjour Alain,

    La mer de Glace, une petite merveille de la nature. Hélas elle ne sera bientôt qu'un beau souvenir. C'est bien triste.

    Bonne journée, grosses bises, Véronique

    49
    Samedi 14 Novembre à 16:24

    bonjour Alain

    nous n'avons pas d'attelage mais un grand coffre, mon mari transporte les déchets verts dans des sacs qu'il vide à la décharge, c'est à 3 min en voiture de la maison.

    Demain pas de taille, les sacs sont pleins, on a appris qu'il fallait cocher la case administration, jusqu'alors il se trompait de case mais bon pas de contrôle...

    bisous

    48
    Samedi 14 Novembre à 15:45
    Salut Tertous, Après ma balade autorisée par la Macronie je peux vous dire que le temps est ensoleillé. mais il parait que cela ne na pas durer d'après la météo. Je vous souhaite une bon week-end
    47
    AMAN BOU
    Samedi 14 Novembre à 14:12

    BON WEEK-END***

    46
    Samedi 14 Novembre à 07:10

    Hello Alain

    J'y étais au moment de l'attentat de Nice..... L'équivalent américain du Dahu est le jackalope..

    @+ Pat

    45
    Samedi 14 Novembre à 06:45

    et oui nous allons faire comme tout le monde finir notre vie dans quelques années en bonne forme, ça m'irait bien....je ne suis pas une adepte de la souffrance, mais là ???? on a chacun une épée de Damoclès sur la tête....(lol)...pour l'apéro nous l'avons fait à deux bien sût hier à midi, je pense que le renouvellement sera aussi pour aujourd'hui.....difficile de ne plus causer quand  on ne sort pas....alors à deux ne nous laissons pas abattre....passe un bien doux samedi...

    44
    56meldix77
    Samedi 14 Novembre à 04:43

                                       -Bonjour Alain  

    Finalement, encore une

    semaine qui termine son cycle

    et nous sommes encore revenus

    à ce jour que l'on nomme vendredi.

    Je vous souhaite un bon week-end,

    en commençant par ce samedi

    qu'il soit vibrant, amusant, intense

    et dynamique dans un ciel clair.

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-2020 *,

    43
    Samedi 14 Novembre à 01:25

    Bonjour Alain

    tu donne une bonne réponse

    Je te souhaite un bon week-end

    Avec amitiés René

    42
    Vendredi 13 Novembre à 21:29
    Roguidine

    Coucou @lain,

    Ben voilà encore 5 km aujourd'hui, il a fait beau mais plus frais,
    bien que quand on marche ,on a chaud !!! je ne sais pas le temps qu'il
    va faire demain, en tout cas, je me rends compte que je fais plus de km
    en confinement que le week-end sans confinement !! hi,hi, hi !!  et oui ,
    tous les jours je fais entre 5 et 7 km , sauf quand il pleut, ça ne me motive pas
    quand je suis seule !! à 2 on se booste ...

    Bon, je vais regarder koh_ Lanta, je te souhaite une bonne soirée,

    Passe un bon week-end, je te fais de gros bisous

    41
    nays
    Vendredi 13 Novembre à 18:27

    bonsoir Alain

    sublimes ces glaciers  qui hélàs chaque année diminuent
    et le petit train  faut pas avoir le vertige hihi
    bon WE  bisous et a Chiara ☺♥

    40
    Vendredi 13 Novembre à 18:18

    Bonsoir Alain  

    Bravo pour ce super Article que tu nous partage vraiment j apprécie car je ne connaissais pas du tout la MER DE GLACE j ai regarder la Vidéo extraordinairement Belle et ainsi ces Photographie j ai bien sur apprécier ces explications ceci fallait connaître un grand Merci et en vous souhaitant une Belle soirée de ce Vendredi et bien sur le Week-End qui arrive profiter bien et caresses aux 4 pattes bisous

    DANNNN

    39
    Vendredi 13 Novembre à 14:21
    Bonjour, Le soleil est reparti et nous laisse la pluie et le froid. C'est pas de chance pour sortir même si c'est qu'une heure donnée gratuitement pas la Macronie. Le week-end arrive alors j'espère qu'on aura un peu de soleil.
    38
    Vendredi 13 Novembre à 12:48

    bonjour Alain

    il paraît que la mer de glace a bien diminué, réchauffement climatique sans doute et puis il y a aussi trop de monde, les gens ne sont pas assez civilisés.

    Mon mari est allé à la déchetterie ce matin, et là il continue petit à petit la taille. Il va jeter les déchets verts au fur et à mesure (6 grands sacs), pour l'instant on a du beau temps.

    et pour les fêtes on n'a rien prévu encore au niveau des repas, on est dans le flou total

    bisous

    37
    Vendredi 13 Novembre à 09:59
    Roguidine

    Coucou @lain,
    Oui, il y en a marre de faire toujours les mêmes circuits !!
    je connais tout autour de moi, j'essaie de chercher autre chose
    mais ça dépasse le rond, hier j'ai fait encore 5 km; les mêmes !
    j'ai eu 1/4 d'heure de retard .. pourtant je speed , en plus quand on
    marche seule, on va où l'on veut  ...... je bavarde aussi
    avec les gens que je croise, mais je ne vois guère de monde !!
    j'ai vu le police faire le tour mais ne m'ont rien dit !! ouf !!
    je vais y revenir aujourd'hui , tant qu'il ne pleut pas, je crois que c'est pour dimanche  la pluie !!!

    Passe une bonne journée, je te fais de gros bisous

    36
    Vendredi 13 Novembre à 06:41

    tu as fait une jolie analyse de ce texte qui m'a été envoyé il y a quelques jours.....je ne pouvais le laisser passer, il est touchant et vrai....moi non plus je n'ai pas connu de guerres, mais très sincèrement j'aimerai bien terminer ma vie comme maintenant même si je dois être masquée tout le temps, et puis c'est une bonne idée pour éviter de voir les rides hihihi???? soyons positifs....par contre les restau manquent....j'aurai envie d'aller en faire un avec mon époux, mais il va falloir encore patienter un peu....en tout cas passe une bien agréable journée

    35
    56meldix77
    Vendredi 13 Novembre à 06:13

    -

    Bonjour  ALAIN

    Nous voici bien proche du Week End 

    en nous rapprochant des fêtes 

    de Noel et du jour de l'an,

    pas facile de faire des achats

    pour les petits enfants quand 

    nous sommes en petite ville ou

    tout simplement en campagne.

    Au niveau alimentaire beaucoup

    plus facile avec les supers marché

    espérons aussi que le déconfinement

    Fera déjà partie du passé.

    Bon vendredi, bonne préparation W -E...

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-2020 *,

    34
    Vendredi 13 Novembre à 05:53

    Bonjour mon cher ami Alain

    Tu me fais rêver devant cette immensité de blanc, c'est tellement beau et féerique cette mer de glace, tu as fais un beau reportage et de splendides photos.

    Avec quelques citations du net en ce vendredi 13 je viens te souhaiter une délicieuse journée gorgée de bonheur, de douceur, de soleil et que tous tes souhaits se réalisent.

    "Vendredi 13 : Amour, Bonheur, Joie et surtout la Santé : Je te souhaite mille bonnes choses."

    "En cette belle journée de vendredi 13, je te souhaite une bonne chance pour ta réussite personnelle et beaucoup de bonheur ! que les trèfles soient avec toi !"

    "C'est vendredi 13 : Ne casse pas de miroir. Ne croise pas de chat noir. Ne passe pas sous une échelle. N'ouvre pas de parapluie. T'aurais même pas dû allumer ton ordinateur !!!;)"

    "Quand la route est remplie d'obstacles et que tu n'attends aucun miracle, il est permis de t'arrêter, mais non d'abandonner". Belle journée de vendredi.

    Prudence et prends bien soin de toi.

    Je te fais de gros bisous d'amitié ensoleillés et chauds de l'île intense.

     

     

    33
    Vendredi 13 Novembre à 00:32

    Bonjour Alain

    Termine bien la semaine

    Avec amitiés

    René

    32
    Jeudi 12 Novembre à 17:12

    Bonsoir Alain 

    Il y a 30 ans que j'ai pris le train du Montenvers  pour aller sur la mer de glace. En voyant tes photos je vois qu'aujourd'hui il ne reste que le nom, c'est triste de la voir dans cet état, même constat  pour les  Bossons que j'ai vu il y a 3 ans... J'ai bien aimé ton album ! Bonne soirée  A+ 

    31
    Jeudi 12 Novembre à 15:37
    Salut, Le temps s'arrange et on a du soleil mais pas de douceur. On ne sort qu'une heure mais cela fait du bien. Bonne journée
    30
    Jeudi 12 Novembre à 15:01
    Cergie

    Chamonix je n'y suis passée que de façon furtive si bien qu'il ne m'en reste guère de souvenir sinon d'être montée en téléphérique à l'aiguille du Midi (bouh le vertige !). Les Alpes j'y ai fait du ski (Morzine, Valloire, Serre-Chevallier, Avoriaz...). La remarque de Francine sur le dahu des Vosges me fait rebondir : dans les Vosges le dahu s'appelle darou. Et dans les Vosges s'il n'y a plus de glacier il reste les lacs glaciaires (lacs de Gérardmer, des Corbeaux, de Blanchemer, de Lispach...)

    29
    AMAN BOU
    Jeudi 12 Novembre à 11:18

    BON WEEK-END

    28
    56meldix77
    Jeudi 12 Novembre à 09:59

     

    Bonjour Alain

    Quel temps aurons nous pour le

    quatrième jour de la semaine,

    nous le découvrirons au fil

    du temps et des heures....

    Car hier nous n'avons pas eu

    une merveille, un ciel gris menaçant,

    ou le risque de pluie est tombée

    en fin de nuit avec quatre millimètres

    maintenant c'est ciel bleu uni avec soleil

    seize degrés a dix heures

    je vous souhaite la bonne journée.

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-2020 *,

     

    27
    Jeudi 12 Novembre à 09:46

    bonjour Alain

    tu ne trouves pas que le dahu a des allures de chèvres ???

    mon mari a commencé la taille des haies, faute de faire venir quelqu'un il le fait à son rythme et cela l'occupe

    bisous

    26
    Jeudi 12 Novembre à 08:10

    Coucou Alain 

    Voilà la fin de la semaine arrive et pour moi un peu de repos non, mon épaule me chatouille encore que veux tu avec le temps les petites douleurs ne nous oublient pas. c'est ça la nouvelle jeunesse hihi, j'espère que ce long weekend sans tapoter sur le clavier finira par passer elle arrive sans que l'on s'y attende mais pour s'en aller elle prend sont temps. Je vais te souhaiter de passer cette fin de semaine très sereinement et te retrouve lundi avec bonheur bisous amitié

    Marlène

    25
    Jeudi 12 Novembre à 07:02

    pour les pissenlits on a le temps même si l'on ne décide pas de nos fin de vie....et profitons encore des belles années qui nous restent....et pour le rangement il est vrai qu'il y a des choses bien plus graves, alors passons, mais attention le père Noël risque de ne pas venir....(lol), pour Chamonix il est vrai que la glace glisse c'est tout de même préoccupant.......pour nous ce matin ce sera courses, si il en reste...hihihi, sinon on verra bien....on ramassera les choux et les poireaux du jardin, nous avons juste le nécessaire dans les placards....pour tenir une semaine de plus, mais ????? passe toute de même un bien agréable jeudi

    24
    Jeudi 12 Novembre à 05:04

    Bonjour mon cher ami Alain

    Le p'tit train  s'en va de bon matin On le voit filer vers la montagne Tchi tchi fou tchi tchi fou... trop beau ce train rouge et quelle belle balade je viens de faire et quelle vue magnifique sur cette mer de glace, c'est splendide et cela me rafraîchit agréablement, magnifiques tes photos avec ce beau blanc immaculé, hélas avec le réchauffement climatique beaucoup de glaciers fondent quelle tristesse !!!!!

    Ce bel animal sauvage qu'est le Dahu je m'en vais de ce pas lire l'article.

    Un petit coucou en ce jeudi matin pour venir te souhaiter une belle journée qui je l'espère sera douce et ensoleillée.

    La chaleur maintenant est bien présente sur mon île et cela m'occasionne un peu de fatigue mais il va falloir que je m'y habitue car ce n'est que le début de l'été et arrivera bientôt la période cyclonique, on aurait besoin vraiment de pluie car cette année est une année de grande sécheresse.

    Prends bien soin de toi surtout.

    Une envolée de gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

     

    23
    Jeudi 12 Novembre à 00:37

    Bonjour Alain

    Je te souhaite une bonne journée

    Avec amitiés

    René

    22
    beaulieu
    Mercredi 11 Novembre à 22:12

    Une mer de glace qui hélas n'a que le nom,c'est bien triste de  la voir aujourd'hui,

    cela reste à un attrape nigaud pour les touristes  !!!

    Heureusement il reste de belles randos à faire dans la région..

    Une belle page à faire découvrir cependant..

    Prenez soin de vous .Cordialement Jacques

     
    What do you want to do ?
    New mail<button id="ffenetremailtobuttonEmail">Copy</button><textarea id="ffenetremailtotextArea"></textarea>

     

    21
    Mercredi 11 Novembre à 20:44
    Roguidine

    Coucou @lain,
    Hi,hi,hi, quand il pleut chez moi, il fait beau chez toi !! ça alors !!
    aujourd'hui, j'ai fait 5 km, je ne veux pas payer 130 € !! j'ai mis 1H15,
    je parle avec les clientes que je rencontre et ça me fait perdre du temps !!
    en plus j'avais oublié ma carte d'identité !!! ouf, je suis rentrée sans contrôle !
    je vais te dire que je pense que par chez nous il n'y a pas grand monde sur
    la route , si je rencontre 5 ou 6 personnes c'est tout, c'est surtout pour les grandes villes
    qu'ils font ça !! en tout cas, j'ai eu un temps doux et superbe et demain ils annoncent 16°,
    super, je vais revenir marcher mais ça me gonfle de faire toujours les mêmes tours !!
    je préfèrerais faire une vrai rando, surtout qu'on rencontre moins de gens qu'autour de
    chez moi, c'est pour dire !!!! Bref, nous sommes mal gouvernés et les gens font n'importe quoi
    on ne va pas s'en sortir !!!
    Je te souhaite une bonne soirée et je te fais de gros bisous

    20
    Mercredi 11 Novembre à 20:29

    Bonsoir mon petit randonneur

    Merci de ta visite sur mon blog c'est sympa, il y avait longtemps.

    Ah oui je me rappelle de ce petit train rouge qui nous mène jusqu'en haut.

    Je l'ai visité mais ça fait au moins 20 ans ça a dû bien changer, je me rappelle dans la grotte quand on est rentré ça donne une drôle d'impression.

    C'est un très bel endroit, dommage qu'elle fonde à vue d'œil d'année en année.

    Je te souhaite une bonne soirée, bisous 

    19
    Mercredi 11 Novembre à 17:29

    bonjour Alain

    on a failli prendre le train, mais ça date, plus de 20 ans en arrière, nous avions notre gros chien avec nous, aussi pas de train !! je te rassure c'était en été !!

    bisous

    18
    Mercredi 11 Novembre à 17:23

    Bonsoir Alain.

    Encore une belle journée ensoleillée, ce qui nous a permis de faire nos promenades quotidiennes et même un peu de vélo d'appartement, devant le jardin ... et en écoutant de la musique pour Bernadette !

    Oui, le confinement ne permet plus d'avoir de projet, juste le quotidien; j'espère qu'en décembre, ce sera un peu plus libre !

    Je taille le tilleul, devant la maison, petit à petit, selon mon énergie !

    Bonne soirée.

    Gilbert

    17
    Mercredi 11 Novembre à 15:07

    Salut,

    Super le diapo.

    Drôle de saison car les roses trémières fleurissent encore et il y a même un oeillet qui fleurit.

    Après l'averse du matin c'est le soleil qui se montre.

    J'espère que le beau temps va durer.

    Bonne journée

     

    16
    Mercredi 11 Novembre à 14:27
    chantal33300

    c'est très beau. Bon après midi. Bisous

    15
    Mercredi 11 Novembre à 09:50

    Je ne reconnais plus rien de cette mer de Glace Alain, si longtemps que je n'y suis pas allée .

    Merci à toi de l'actualiser, les escaliers, l'album photos, des vêtements d'été dans une montagne

    enneigée, super ...

    Bon jeudi, hommage à nos poilus aujourd'hui, qui se sont battus pour nous ...

    Merci pour ton partage "actualisé" Alain,

    Bises amicales ,

    Christiane

    14
    Mercredi 11 Novembre à 09:50

    Cher Alain, c'est donc comme ça que tu nous réchauffe hehe.

    En tous cas c'est une ballade magnifique mais qui est de part le réchauffement climatique très très fragile.

    Cela a terriblement changé en quelques années, il faut en profiter tant que c'est possible.

    J'espère que tu vas bien et te souhaite une belle journée.

    Bien amicalement. Jean

    13
    jm:rober
    Mercredi 11 Novembre à 09:43

    Bonjour Alain,

    Merci pour cet article et ses belles photos, mais celles-ci confirme bien que petit a petit , il fond à grande vitesse

    La Mer de Glace fond à toute vitesse, ces images nous le rappellent -  YouTube

    Des photos du net.........

    Bon le réchauffement climatique est bien présent quoi qu'on disse

    Bonne fin de journée

    Amitiés

    12
    Mercredi 11 Novembre à 08:27

    Bonjour Alain,

    Un bel article bien documenté et un superbe album photos. A Vallouise aussi, il y aune statue du Dahu.

    J'espère que tu vas bien.

    Bonne journée,

    Grosses bises,

    MF

    11
    Mercredi 11 Novembre à 08:18

    Bonjour Alain

    Merci pour ton belle album photos elles sont superbe quand à la légende du Dahu je déclinerais l'invitation si jamais je retournerais dans ces régions mais je suis allée dans le jura en 2019 mais il ne m'a pas été proposer hihi. pour le temps est bien chez moi non plus il ne fait pas beau hier un petit rayon de soleil très, très timide et aujourd'hui ciel gris mais c'est un temps d'automne on ne va pas se plaindre je ne sais pas mais vu le ciel je pense qu'il va même pleuvoir. Passe une douce journée bisous 

    Marlène

     

    10
    Mercredi 11 Novembre à 07:39

    Très intéressant ton billet Alain, je me suis précipitée pour le découvrir. Nous sommes allés à la Mer de Glace 3 fois, la première fois il y a une trentaine d'années et nous avions vraiment aimé, c'était superbe. Par contre il y a 5 ans, quelle déception ... Le glacier avait vraiment reculé et tout était noir ! Quelle déception. Le réchauffement climatique fait de sacrés dégats ! 
    Allez, bisous et bonne journée.

    9
    Mercredi 11 Novembre à 07:01

    la mer de glace attire toujours autant de monde, mais hélas elle n'est plus ce qu'elle a été....dommage....c'était un superbe spectacle....je vois que tu attends le feu vert, mais pourquoi vous ne prends-tu pas l'initiative tout seul.....hihihi, ça pourrait aussi être super....par contre chez nous quand je lui dis que j'ai un moment pour l'aider, c'est lui qui n'a pas le temps...c'est quand même un comble de ne pas vouloir faire un peu de rangement....et bien je renonce de lui donner un coup de main, mais quand il cherche quelque chose, je lui fais bien comprendre que si c'était ranger il pourrait retrouver ce qu'il veut.......des sujets qui font que l'on arrive à laisser de côté à la longue.....mais passe une bien agréable journée tout de même.....

    8
    56meldix77
    Mercredi 11 Novembre à 06:17

          -Bonjour ALAIN

    En cette journée du souvenir,

    n'oublions pas ces milliers de soldat

    tombés aux champs d'honneur

    pour que chacun et chacune garde

    la liberté , fraternité de notre pays.

    Pour l'égalité il reste beaucoup a faire

    au niveau homme – femme

    après plus d'un siècle

    bon jeudi dans la méditation!

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-2020 *,

    7
    Mercredi 11 Novembre à 01:10

    Bonjour Alain

    encore un fort bel article bien documenté

    Déjà la moitié de la semaine

    Passe une très bonne journée

    Avec amitiés René

    6
    Mardi 10 Novembre à 22:03

    Coucou mon cher tit @lain,

    Tu as fait de bien belles photos de ces beaux endroits.

    Mais, je ne reconnais plus rien.

    Je suis allée visiter la mer de glace, qui était immense, il y avait une grande grotte de glace avec des meubles sculptures sur glace.

    Mais je devais avoir une petite trentaine....Oh, il y a si longtemps... Si ! si !

    Nous étions monté au plan du midi en téléphérique, puis à l'aiguille du midi.

    Nous avons pris les télécabines pour "naviguer" au-dessus de la Vallée blanche.

    Nous sommes descendus en téléphérique sur Aoste en Italie, puis nous avons pris un autocar, pour revenir sur Chamonix grâce au tunnel.

    Je garde de merveilleux souvenirs.

    Comment allez vous ?

    Rester bien con   finés, tout comme nous.

    Bonne soirée et gros bisous mon ti randonneur

    Aimée

    5
    Mardi 10 Novembre à 19:11

    Superbe page Alain. Un endroit qui m'a laissé de très bons souvenirs en 1987... J'avais adoré ces vacances et la visite de la grotte de glace, et pas de bique, m'a laissé de bons souvenirs

    Merci pour cet excellent partage. Bises et bon mardi.

    4
    Mardi 10 Novembre à 19:04
    Roguidine

    Coucou @lain,
    Moi non plus, je ne suis pas sortie, il y avait de bonnes averses et après le soleil !
    je ne voulais pas en recevoir une sur la tronche  !! lol !! on verra ça demain !!
    j'avais ma comptabilité à faire, j'ai bien été occupée , demain ce sera des
    profiteroles que je vais faire pour mettre au congel tant que je ne travaille pas !!
    je vais aussi en faire pour ma fille, ça me prendra quelques heures, mais si il fait beau,
    j'irai marcher l'après midi ...

    Tu as de superbes photos, un endroit magnifique , j'aime la montagne enneigée,
    je vois les gens en vêtements d'été alors qui y a la neige  !! c'est magique !!
    Y as tu fait une petite randonnée ,  ça le mérite bien !! il y a un paysage sublime,
    je vois même des cascades, il aurait fallu zoomer ; c'est beau...

    Passe une bonne soirée, je te fais de gros bisous,

    3
    Mardi 10 Novembre à 18:18

    Bonsoir Alain.

    J'ai vu la mer de glace lorsque j'étais tout gamin; je ne veux pas la revoir maintenant: je ne la reconnaîtrais pas !

    De même d'ailleurs que l'endroit où je suis né (à la maison): tout a été détruit et reconstruit; cela faisait partie de la zone autour de Paris destinée à un aménagement ultérieur (dont le périphérique !)

    Pas de souci pour nous promener, dans mon coin: on ne croise personne !

    Gilbert et Bernadette.

    2
    Mardi 10 Novembre à 18:18
    francine75

    Bonjour, la mer de glace recule de plus en plus, bientôt elle ne sera plus qu'un souvenir; dans les Vosges aussi on va à la Chasse au Dahu; je te souhaite une bonne soirée, bisous

     

    1
    Mardi 10 Novembre à 18:08

    Bonsoir Alain

    La mer de Glace lorsque je l'avais visiter il y a quelques année si je me souviens bien il y avait encore pas mal de glace pas tout ces escaliers qu'il y a  maintenant c'est vraiment désolant de voir dans l'état ou ce géant de glacier se trouve actuellement j'avais visiter la grotte ou il y avait des sculpture merci pour ce bel article. on nous le montre depuis deux jours sur la 2 je souhaite une douce soirée pour moi ça peut aller juste mon épaule qui me fait mal depuis ce matin je pense que j'ai du mal dormir mauvaise position surement bisous 

    Marlène

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :