-
LA PETITE ROSSELLE (57)
C'est un tout petit village de mineur que nous allons visiter dans cet article. Mais je tenais à le faire car je voulais rendre hommage à tous les mineurs, pas seulement de la Moselle mais de tous les endroits où des puits de mines ont été construits. C'est simple, avec un petit album photos comportant quelques photos seulement.
Petite-Rosselle partage une grande partie de son histoire avec la ville de Grande-Rosselle. En effet, la ville de Rosselle est fondée en 1290 et la séparation en deux communes distinctes ne se fait qu’en 1326. Ces deux villes ne sont séparées que par une rivière, la Rosselle.
Au cours de son histoire, Petite-Rosselle a été soit française, soit allemande. Comme les autres communes de l'actuel département de la Moselle, Petite-Rosselle est annexée à l’Empire allemand de 1871 à 1918. La commune connaît alors une période de prospérité.
SITUATION QUELQUES RENSEIGNEMENTS UTILES ÉMILE ZOLA ET LES MINEURS MAIRIE
18 rue de l'église
57540 Petite-Rosselle
Tél : 03 87 85 27 10
SITE WEB
OFFICE DU TOURISME
Bureau de Petite-Rosselle
Parc Explor Wendel
F-57540 PETITE-ROSSELLE
contact@paysdeforbach.com
Tél : +33 (0)3 87 85 02 43
SITE WEB
Germinal, le célèbre roman d'Emile Zola, et ses nombreuses adaptations cinématographiques ont popularisé l'importance du rôle joué par les mineurs de charbon dans l'industrialisation de la France. Lieu de mémoire, Germinal fait partie du patrimoine culturel national, voire universel, et donc du Panthéon littéraire. Grâce à Emile Zola, la mine et les mineurs sont entrés pour toujours dans l'histoire mondiale du travail.
Emile Zola est, aux yeux des plus éminents spécialistes de son œuvre, « l'Homme de Germinal », un roman dans lequel il met en scène, dans un bassin minier, la lutte farouche entre Capital et Travail. Claude Berri, réalisateur d'un film inspiré de cet épisode de la saga des Rougon Macquart, juge que dans ce récit, le plus puissant et le plus évocateur de toute l'œuvre de l'écrivain naturaliste, « Zola a tout donné ». Ce roman témoigne de l'empathie de l'auteur avec les hommes de la mine.
En 1992-1993, lors du tournage du Germinal de Claude Berri, les habitants du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais ont donné des preuves de leur attachement indéfectible à ce roman, à ce qu'il représente pour eux, y compris dans ses traductions filmiques. Invités à jouer leurs propres rôles, de très nombreux mineurs et anciens mineurs aspirent, en participant au film, à rendre un respect médiatique à leurs ancêtres, à tous ceux qui ont trouvé la mort dans un accident, aux 1100 morts de la terrible catastrophe de Courrières du 10 mars 1906.
Église saint Théodore (L’église construite par les Wendel de 1874 à 1875 brûla le 28 janvier 1945 des suites de la guerre. L’église actuelle fut consacrée en 1958).
UN PEU DE TOURISME A LA PETITE ROSSELLE ET DANS LES ENVIRONS
LE MUSÉE DE LA MINE
Auparavant vous pouvez visiter l'article du 20 octobre 2019 sur le musée de la mine à l'adresse suivante :
http://www.petitrandonneur.fr/musee-de-la-mine-de-la-petite-rosselle-57-a174386760
Mais avant d'aller visiter, savez vous ce qu'est et d'où provient le charbon ?
Le charbon est un combustible fossile d’origine organique. Il est le résultat de la transformation de biomasse (résidus de forêts notamment) enfouie dans le sol au cours des temps géologiques.
Par enfouissement, sous l’effet des pressions et des températures croissantes avec la profondeur (gravité, gradient thermique), les végétaux ensevelis sont en effet décomposés puis transformés en une matière solide et combustible à haute teneur en carbone : le charbon.
Les plus anciens et les plus recherchés des charbons datent de près de 300 millions d’années (ère carbonifère). Mais on trouve aussi des charbons plus récents, déposés jusque dans l’ère tertiaire (lignite) ou quaternaire (tourbe).
Les gisements de charbon se situent sous terre et sous les planchers continentaux des océans. Ils peuvent être enfouis à plusieurs kilomètres de profondeur ou affleurer à la surface du sol.
Remarquez les enfants au premier et au deuxième rang. Ces derniers sont considérés comme des adultes et travaillent à la mine
Tags : rosselle, petit, charbon, mineur, mine
-
Commentaires
Kikou mon p'tit randonneur
Mais un script ne se mets pas tout seul et pourquoi mettre des scripts dans les commentaires !
Bon je disais donc que ce village n'a rien d'extraordinaire, mais c'est bien de faire un bel hommage à ces mineurs qui ont tant travaillé dans des conditions difficiles
Je te souhaite une bonne soirée, bisous
j'ai eu ce même souci il y a quelques temps , j'ai désinstallé Firefox et réinstallé ..
Tout est rentré dans l'ordre .
ceci dit j'aime beaucoup cette page sur la vie des mineurs.
Nous avons un site à quelques kms de chez nous où plus de 3000 mineurs travailleurs,
nous avons un petit musée et quelques chevalements conservés.
Cordialement ..Jacques
456meldix77Jeudi 9 Avril 2020 à 05:06Bonjour ALAIN
Après un mercredi ou les 24°
nous ont réchauffé, même s'il ne faut pas
se découvrir d'un fil en avril
le tee shirt, short était le bienvenu.
Votre Blog est pour moi
un jardin dans lequel j'aime
découvrir et surtout me promener,
encore plus en cette période
de confinement ,flânant d'une page
a l'autre et y respirer l'amitié,
j'y viens le plus souvent possible
avec un grand plaisir.
bon jeudi rempli de douceur
avec grande confiance et prudence!
AmiCalement
. * J-G-R-C-2020 *.
Bonjour Alain merci pour cette balade à l'extrême nord , oui la mine beaucoup d'histoire dans de nombreux villages , comme ici dans le bassin minier où j'habite :) , merci pour la balade , bonne journée à toi :)
un coucou de ce jeudi, en espérant d'apprendre la bonne nouvelle pour ta belle sœur....j'espère que vous allez tous bien, je vous souhaite une belle journée à tous....
Je viens de lire ton message Alain, donc nos coms zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Je n'aurai sûrement pas le même com qu'hier, mais ta parution arrivait après un super doc "sur les gueules noires "à la TV que j'ai vu avec beaucoup
d'intérêt ... Une vie dure, difficile, dangereuse , des "hommes courageux" et j'avais bien sûr lu Zola et différents livres qui parlaient de ce sujet ...
Un musée un bel hommage en leur Honneur , bravo
Merci Alain pour cette coïncidence!!!!
Bonne journée ensoleillée mais "confinement" à respecter ..... l'avantage d'un grand parc dans le domaine où j'habite .
Amicales bises,
Christiane
Coucou Alain
Oh nos commentaires ce sont envolés dommage, mais pas grave je reviens pour ma part avec plaisir et revoir ton album photos fait passer un peu de temps et oublier se qui ce passe dehors pendant que j'admire la belle nature le soleil est présent je vais profiter de mon jardin bichonner mes rosiers et prendre des vitamines pour mes petites osselets avec les rayons du soleil qui chaude bien en se moment. Je te souhaite une douce fin de semaine à lundi gros bisous
Marlène
bonjour alain
j'ai visité il y a quelques années un musée de la mine en alsace, c'était très interessant. j'espere que tu vas bien. ici, c'est carrément l'été (24° hier) , je vais commencer ma terrasse tout au moins le demontage, la nouvelle sera faite par une entreprise. passes une bonne journée
Bonjour Alain
je ne me rappelle plus ce que je t'avais mis!!!!
mais ton article est un bel hommage
temps clair et 24° est annoncé encore pour ce jeudi
je te souhaite une agréable journée aux mineurs
bises amicalesBonjour @lain
Alors ! tu as eu des problèmes que je ne saurais pas résoudre !
je n'y comprends rien là dedans, j'aurais fait appel à un professionnel
Le script je ne sais même pas à quoi ça sert !! c'est souvent que ça
ennuie .. Le principal c'est que tout soit rentré dans l'ordre !!!
Passe une bonne journée, bisouCoucou Alain et Josette, je vois que notre Chiara a bien apprécié la promenade dans ce joli village bien typique. Ces pauvres gamins qu'on faisait travailler si tôt dans les mines c'était terrible. C'était une époque difficile. Merci pour ce bel hommage.
Bonne fin de semaine et plein de bisous. calins à Chiara et à Minette.
Prenez-bien soin de vous!
chatou
Salut
On a un temps super avec 24°.
Je ne sais plus quoi faire au jardin alors je décore des masques que fabrique la Tiotte.
Bonne journée
bonjour Alain
bug informatique ?? heureusement tu sais y remédier !
pour les mineurs, dans notre région aussi il y avait des mines à Gardanne, je ne sais pas si tu connais. C'est aussi pour cela que dans la ville il y a des gens dont les racines sont polonaises, au début je crois qu'ils recrutaient à l'étranger et puis finalement cela revient moins cher d'importer le charbon que de le produire
Combien sont morts là-dessous ???
bisous
Bonsoir mon cher Alain
J'avais commenté sur ton article en hommage à ces courageux mineurs, mais je lis que tes commentaires ont été effacés donc c'est à cause de cela que je ne le vois plus, j'espère que ton problème a été résolu.
Moi la Lorraine çà me fait chaud au coeur que tu rendes ce bel hommage et tes photos sont très belles, j'aime beaucoup cette statue en hommage.
Prends bien soin de toi surtout et courage.
Je te fais de gros bisous d'amitié de loin donc sans danger.
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Désolé, un problème fait que tous mes commentaires ont été effacés.
Merci de votre compréhension
@lain