• La tourbière de Champgazon et le lac des Settons (58)

    Chemin de la tourbièreLa tourbière de Champgazon fait partie du réseau Natura 2000, c'est aussi une zone d'intérêt écologique faunistique et floristique. Archive naturelle de 15 000 ans, elle a commencé son développement dès la fin de l'âge glaciaire. La tourbe s'est alors accumulée sur plus de 3 mètres jusqu'à nos jours, emprisonnant parfois des animaux mais surtout des parties de végétaux protégés de la décomposition par ce sol particulier. Il est possible ainsi de retrouver des grains de pollen, issus de plantes locales, vieux de plusieurs milliers d'années. Leur étude la plynologie, conduit à retracer l'évolution du climat, de la végétation et des paysages. La tourbière de Champgazon est une des plus intéressante de la Bourgogne à ce titre.

    Ce lieu se trouve à proximité du lac des Settons, dans le parc naturel du Morvan. 

     SITUATION    RENSEIGNEMENTS DIVERS    UNE MACHINE A REMONTER LE TEMPS

    Situation nationale

    Situation locale

       OFFICE DE TOURISME DES GRANDS LACS DU MORVAN
    Port de plaisance du Lac des Settons

    Tél. 03 86 84 52 64
    Tous les jours de la semaine
    Mail: tourisme@grandslacsdumorvan.com
    Site Web

     

    LA MAIRIE se situe au milieu du bourg
    Place du 25 juin 1944
    58230 Montsauche-les Settons 
    Tel : 03 86 84 51 05 - fax : 03 86 84 54 99 - 
    E-mail : mairie-de-montsauche-les-settons@wanadoo.fr
    Site Web

     

    Située à 585 mètres d’altitude, sur la commune de Montsauche-les-Settons et à proximité du lac, la tourbière de Champgazon est l'une des plus riches et des plus caractéristiques du Morvan. C’est également la plus ancienne.
    Elle s'est formée il y a 15.000 ans, c'est-à-dire après la dernière période glaciaire. Vue de loin, une tourbière est une banale prairie humide, en réalité c’est un grand centre de documentation et c’est aussi le témoin de l'histoire des paysages du Morvan.
    Autrefois altérées par le pâturage ou les besoins en chauffage, les tourbières sont devenues au fil du temps des mines d'informations pour les archéologues. 
    La palynologie (l'étude des grains de pollen) leur permet de recueillir de nombreuses informations sur la végétation passée, chaque espèce produisant un type de pollen spécifique. A partir de ces informations, il est possible de connaître les pratiques humaines de cette période. On comprend que la tourbière de Champgazon est la mémoire de toute l'histoire du Morvan et qu’il est important de la préserver.

    Une vidéo ludique sur les tourbières.

    Comment se rendre à la tourbière de Champgazon

    Depuis le centre de Montsauche-les-Settons, prendre la direction du hameau de Palmaroux, passer sur le pont qui enjambe la rivière Cure, prendre à droite vers Champgazon que l'on traverse en direction des Rouelles jusqu'au balisage qui indique Tourbière de Champgazon, sur le bord de la petite route communale où se trouve le parking indiqué sur le plan.

    Une tourbière est une zone où s'est peu à peu accumulée la tourbe. C’est un écosystème tout à fait particulier puisqu'un micro-climat froid y réside, n'épargnant que les végétaux résistants qui s'adaptent à ces conditions difficiles et acides. Ils forment ainsi des variantes et des associations végétales originales.
    Il n'en reste que 60 000 hectares en France. La tourbe est une sorte de roche végétale composée de 10 à 20 % de matière organique végétale, et de 80 à 90 % d’eau.

     INTERLUDE : la tourbière de Champgazon (58) 

    Un clic pour voir l'album photos

    A la découverte du lac et de ses environs

    Un clic pour agrandirParcours d’un kilomètre à travers la queue de l’étang Taureau, il est agrémenté de 13 panneaux de lecture faisant découvrir ce milieu très riche (histoire, faune, flore). Un observatoire ornithologique permet d’étudier l’avifaune du Morvan.
    Pour un public familial, de mars à octobre, des animations thématiques...

    Tout au long de cette partie vous allez trouver de nombreux lieux qui peuvent-être visités dans le secteur du lac des Settons. Tous les sites ne s'y trouvent pas, je vous indique seulement  ceux que j'ai visités. Vous trouverez d'autres endroits en parcourant les différents sites dont la liste figure ci-dessous.

    Activités de loisirs

    * Baignade surveillée   * Centre équestre    * Randonnée avec ânes bâtés    * Attelages et roulottes    * Sentiers de randonnée    * Circuits VTT    * Bateaux promenade    * Ecole de voile    * Location : canoë, pédalo, VTT, etc.    * Ski nautique    * Rafting    * Hydro-speed    * Jet-ski    * Piscine    * Tennis    * Escalade    * Accrobranches    * Paint Ball    * Mini-golf    * Marche   * Parcours de pêche

    Allongés en famille sur la plage de sable fin vous hésitez… Quelques brasses ? Une virée en catamaran ? Un tour en Fun Boat ? Pas de doute, l’atmosphère est sportive et familiale au Lac des Settons. Sur la place surveillée labellisée Pavillon Bleu pour la qualité de ses eaux, vous pourrez pratiquer de multiples activités aquatiques. Seul sur votre stand-up paddle ou en équipe sur un catamaran, vous glissez, sourire au lèvres sur les eaux du Lac des Settons. Profitez-en pour jouer les Robinsons en accostant sur une île le temps d’une baignade. Une nouvelle manière de découvrir le lac !

    La tourbière de Champgazon et le lac des Settons (58)

    L'HISTOIRE DU LAC DES SETTONS

    INTERLUDE : la tourbière de Champgazon (58)Les premières études dataient de Louis XVI, elles n’aboutirent pas. Elles furent reprises sous l’impulsion d’André Dupin, député de la Nièvre à l’origine du pont Dupin au saut de Gouloux. Le 15 juillet 1854, les travaux furent adjugés à Monsieur Perrichon, entrepreneur à Nevers et l’exécution des travaux furent dirigés par Cambuzat, Lepeuple et Otry de Labrit. La construction du barrage commencée en 1854, s’est achevée en 1858, c’était à l’époque, une entreprise INTERLUDE : la tourbière de Champgazon (58)grandiose puisqu’il fallait aller chercher les pierres de granit, tractées par des bœufs, jusqu’en forêt de Breuil-Chenue à 15 km de là. Il s’appuie au sud sur la hauteur d’Outre-Cure...
     

    Le saut de Gouloux

    INTERLUDE : la tourbière de Champgazon (58)Sur la commune de Gouloux à 5 km de St Brisson, Le Saut de Gouloux, est un haut lieu touristique du Morvan.
    A cet endroit le cours d'eau 'le Caillot' tombe dans une faille ancienne; qui a crée INTERLUDE : la tourbière de Champgazon (58)le surplomb, se terminant en une cascade de 10 mètres de haut.
    Cette cascade située dans la profondeur de...


    Le dolmen Chevresse 
     INTERLUDE : la tourbière de Champgazon (58)Les pierres de légendes, roches aux fées, et autres mégalithes ont de tout temps fasciné les hommes.
    Nous sommes ici au pays des pierres de légendes, en Morvan, des légendes sont attachées aux pierres disséminées en particulier dans les forêts.
    Le Morvan vieux massif granitique aux formes arrondies, usé par l'érosion est issu d’une longue histoire, commencée au plan géologique il y a plus de 300 millions d’années.INTERLUDE : la tourbière de Champgazon (58)
    Entre St Brisson et Dun-les-places en empruntant ...

    Un clic pour ouvrir la photo panoramique
     
    « Le sentier des Pointieres (73)Hombourg-Haut (57) »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    52
    Lundi 8 Avril à 15:50
    Salut

    On a de la pluie mais le temps s'est radoucit .

    Bonne semaine
    51
    Lundi 8 Avril à 12:00

    Kikou mon p'tit randonneur

    Simplement un petit coucou pour te souhaiter une bonne semaine, bisous

    50
    Lundi 8 Avril à 08:01

    bonjour Alain

    passage matinal car je vais avoir une journée chargée à l'extérieur...le soleil est là mais il fait trop froid pour moi

    bonne journée

    49
    Lundi 8 Avril à 06:24

    Bonjour mon cher Alain

    Un plaisir de bon matin de me balader avec toi dans ce ravissant endroit.

     

    J'espère que tu as passé un beau WE printanier, moi beau WE et hier pique nique à la plage toute la journée en famille avec un temps magnifique et enfin moins chaud, la semaine dernière nous avons eu droit enfin à de la pluie qui était la bienvenue surtout que c'est la nuit et tôt le matin qu'il pleuvait, et après il a fait à nouveau beau et depuis quelques jours la chaleur est enfin moins intense pour laisser place à une chaleur supportable (en-dessous de 30 ° enfin !!!).

    L'amitié est la plus jolie fleur qui pousse dans notre jardin.

    Je te remercie pour ta belle amitié et ton gentil passage.

    Passe une délicieuse semaine.

    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    48
    Lundi 8 Avril à 05:28

    et bien pas de chance nous ne sommes pas allés ou tu a dis....hihihi, c'était il y a très très très longtemps....hier nous nous sommes rendus chez le beauf et la belle sœur, ils nous ont offert un ti restau bien sympa....et ensuite nous nous sommes baladés sur une foire artisanale, petite mais bien....et comme la pluie arrivait nous sommes rentrés chez eux et en sommes repartis à 20 heures....voilà une journée cool et bien passée....super la raclette, j'aime bien aussi, il faut te dire que nous ne sommes pas difficile on mange de tout....(lol), je te souhaite une bien agréable journée

    47
    Lundi 8 Avril à 04:57

    Bonjour    Alain

    Ouf, le week end terminé ,

    si je vous dis qu'hier la pluie

    n'a point été présente, comme le soleil.

    Mais dans ce temps de brut,

    une petite douceur avec 16°.

    Il ne nous reste plus que pour

    bien démarrer cette journée il nous suffit

    d'une pensée positive, et d'avoir foi

    pour que ce jour nous entraîne 

    vers une très belle semaine.

    Bon lundi à vous

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-201*.

     

    46
    Lundi 8 Avril à 02:11
    Bonjour Alain j'espère que tu es bien reposé Passe une très bonne journée Avec amitiés René de Chine
    45
    Dimanche 7 Avril à 22:21

    Cher Alain,

    J'espère que  tu as passé un bon dimanche. Perso, le  temps  n'étant pas super je ne suis sortie que pour acheter le pain. Je  passais juste pour te faire un petit coucou et te souhaiter une douce  nuit.

    Grosses bises,

    MF

    44
    Dimanche 7 Avril à 21:50

    Non non, je ne joue pas,

    parfois une belote, mais c'est tout.

    Mais que veux tu je n'aime pas d'être emmerdé avec du matériel.

    Par contre pour Dimitri, je lui achèterai un clavier Razer Blackwidow et une souris Razer Lancehead

    pour ses jeux; il a déjà ce matériel sur son Pc à Bordeaux.

    Hihihihihi

    Bonne soirée mon cher Alain.

    Salut.

     

    43
    Dimanche 7 Avril à 21:34
    Roguidine

    Bonsoir @lain,
    Me voilà, j'ai été occupée ces derniers jours, entre la tonte, le boulot, chercher
    mes randonnées les soirs !! aujourd'hui nous avons fait 11 km, nous étions que trois!
    mais moi j'aime bien, ça évite de faire des clans !! il a fait beau mais à un moment
    nous avons eu une averse avec grêle ! ça n'a pas duré ; une rando qu'il y a fort
    longtemps que je n'avais pas faite, je n'ai rien reconnu, comme quoi , on peut
    les refaire après 5 ou 6 ans  ! demain j'ai prévu 16 km environ, comme je l'ai rallongée
    je ne sais pas trop , on verra bien !!!
    Je vois que toi ça va, tu es bien occupé toi aussi, on,ne voit pas le temps passer !!!!

    Je te souhaite une bonne soirée, un bon début de semaine,
    Je te fais de gros bisous

    42
    Dimanche 7 Avril à 13:29

    Donc, disais je, après avoir consulté les instances techniques Ldlc

    qui d'ailleurs m'ont remboursé mes accessoires précédents;

    en fonction de ma demande,

    pour le clavier: on m'a expliqué les différences entre membrane, mécanique, switchs de ceci , switchs de celà...

    et nous sommes tombés d'accord sur Le Logitech Wireless illuminated Keyboard K800

    et une souris Logitech M330 Silent Plus.

    Remboursé si pas satisfait pendant 15 jours.

    Je connaissais le clavier K800 puisqu'il est installé sur le Pc de Mamiekéké;

    à réception du matos en 48h, j'ai donc essayé :

    le clavier est très doux, silencieux, touches incurvés, très bonne ergonomie

    et bonne prise en main.

    la souris est très silencieuse, douce et très efficace, ergonomique avec son repose pouce,

    précise etc etc

    Ça va c'est bon.

    Bon dimanche.

    Salut Alain

    41
    Dimanche 7 Avril à 12:39

    bonjour

    en effet tu as bien partagé les tâches avec ton épouse concernant le repas, pas trop fatigué ?? tu as bien fait de mettre les invités à contribution pour la cuisson. En plus c'est convivial.

    Déjeuner simple à deux ce midi

    bon dimanche

    40
    Dimanche 7 Avril à 12:11

    coucou et un bon dimanche ALAIN BIZZZZZZZ

    39
    Dimanche 7 Avril à 12:10

    Salut,
    On a un temps gris.
    La pluie est prévue et pour toute la semaine. Ca va arroser les jardins.
    Bonne semaine

    38
    Dimanche 7 Avril à 09:49

    Bon dimanche Alain,

    oui on a retrouvé du soleil, on ne peut pas s'en passer.

    Hihihihi

    C'est un bel endroit ce parc, vive l'écologie,

    mais la vraie, pas celle des politicards d'arrière garde.

    Le soleil est revenu, pas trop tôt.

    Pc opérationnel, tout est en ordre avec des accessoires fabuleux.

    A la prochaine.

    Salut Alain.

    37
    Dimanche 7 Avril à 07:18

    une émission que j'avais vu sur à la télé....très intéressante.....alors ce repas s'est certainement bien passé, c'est toujours très convivial, même si ça donne un peu de travail à la cuisinière .....pour La Louisiane il y a certainement une colonie Française puisqu'il y en a partout, ils se regroupent , comme tous ceux qui viennent d'ailleurs.....ça me parait logique d'entendre dans un premier temps la langue à laquelle on parle....je te souhaite une bien douce journée de ce dimanche qui s'annonce bien frais....

    36
    Dimanche 7 Avril à 07:17

    Bonjour  Alain

    hier matin 11° ciel bien chargé,

    après midi un petit 10° pluie fréquente

    et la soirée toujours avec les averses.

    Votre Blog est pour moi

    un jardin dans lequel j'aime

    me promener, flânant sur les pages

    et surtout y respirer l'amitié,

    j'y viens le plus souvent possible

    avec un grand plaisir

    bonne fin de week end,

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-201*.

    35
    Dimanche 7 Avril à 01:45

    Bonjour Alain

    Passe une très bonne journée

    Avec amitiés

    René de Chine

    34
    Samedi 6 Avril à 14:53

    Salut,

    il fait beau et 17°.

    On faits pas encore de barbecue mais on y pense.

    Bonne journée

    33
    Samedi 6 Avril à 14:39

    bonjour Alain

    le parcours (d'après ton album photos) est bien organisé avec cette passerelle et ces panneaux explicatifs ! cela me conviendrait

    Alors qui a cuisiné ? nous on était dans les achats de cadeaux d'anniversaire

    bisous

    32
    Samedi 6 Avril à 10:57

    Cher   Alain,

    A  nouveau  sous  la pluie,  la grisaille et le froid.

    Bon week-end, grosses bises,

    MF

    31
    Samedi 6 Avril à 05:21

    Bonjour  Alain

    Après une semaine chaotique

    et bien arroser, une température

    qui de jour en jour diminue

    nous en sommes arrivés

    a un maximum de huit degrés

    hier au plus fort de l'après midi.

    Alors, pour cette fin de semaine,

    je fais de la facilité,le plus sur

    c'est de rester bien au chaud

    devant la cheminée, le radiateur

    et de manger un bon plat d'hiver!

    Bon samedi et week-end!

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-201*.

    30
    Vendredi 5 Avril à 19:59

    Et moi aujourd'hui j'étais aux menhirs pour la balade

    29
    Vendredi 5 Avril à 15:52

    coucou joli et merci, j'avais pris un court séjour de vacances

    28
    Vendredi 5 Avril à 13:57

    Salut

    Il fait beau mais 15°.

    J'espère que se sera pareil ce week-end.

    Cet après midi on part se balader et faire des courses.

    Bon week-end

    27
    Vendredi 5 Avril à 13:16
    Bonjour Alain très jolie cette balade , j'adore la passerelle en bois avec la végétation autour !!! , jolie la cascade aussi , merci à toi pour cette balade :)
    Merci pour ton passage dans mon jardin c'était plus tard dans la saison , là pour le moment rien est en fleur lol , et j'ai fini de tomber le cerisier à la masse et aux coings , je c'est pas ce que je vais mettre à la place :) , bonne journée à toi , amitié d'Auvergne
    26
    Vendredi 5 Avril à 11:44
    francinea

    Bonjour, très sympa la balade  sur la passerelle en bois; ces  sites naturels doivent être protégés,, j'ai  vu qu'il y a des tourbières en Ile de France; ;  je te souhaite une bonne journée, bisous

    25
    Vendredi 5 Avril à 11:00

    bonjour Alain

    en regardant ce reportage sur les tourbières cela m'a fait pensé , un peu, au Lac Titicaca, à ces îles flottantes, mais elles non naturelles, plantées mais le résultat est presque le même !!

    soleil et soleil mais très frais le matin

    bisous

    24
    Vendredi 5 Avril à 07:00

    tu me donnes une idée, je vais regarder comment faire pour transformer le plomb en or....hihihi.....bon le soleil est revenu hier après midi et a fait fondre la neige sur les branche mais pas celle au sol....nous avons eu le passage du chasse neige et oui nous en avions quand même un peu....et comme ça monte partout, ils ne pouvaient pas laisser les voitures en bas des côtes....(lol), passe une bien belle journée

    23
    Vendredi 5 Avril à 05:09

    Bonjour  Alain 

    Si le temps n'était pas de la partie,

    la matinée fraîche 11 degrés

    après la gelée de fin de nuit.

    Un après midi avec 8° pas de chaleur extérieur,

    mais pour celle de l'intérieur chaud, chaud.

    Un repas entre ami e s «3 couples»,

    des repas que nous faisons a tour de rôles,

    Que cette journée de vendredi,

    soit le départ d'un temps plus en rapport

    avec la saison pour faire bon profit

    de cette fin de semaine et du week-end.

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-201*.





    22
    Vendredi 5 Avril à 01:55

    Bonjour Alain

    oui c'est bien un chien

     

    Passe une très bonne journée

     

    Avec amitiés

     

    René de Chine

     

    21
    Jeudi 4 Avril à 22:25

    Coucou mon cher tit @lain,

    Belle balade, je n'avais qu'a suivre ta chienne.

    Une belle nature généreuse dans ces tourbières.

    Des végétaux résistants.

    J'aime beaucoup ces chemins en bois sur pilotis.

    Mais, il est ou le lac...Tu l'as piqué ?

    Bonne soirée mon cher ti randonneur et j'espère que tu vas bien.

    Bisous et caresse a ta tite chienne

    20
    Jeudi 4 Avril à 22:07

    Cher  Alain,

    Encore une très belle balade  et  un  album photos   qui donne envie d'y aller. Ici,  la pluie a cessé mais ça s'est bien rafraîchi.

    Bonne nuit, grosses bises,

    MF

    19
    Jeudi 4 Avril à 21:19

    Cette après midi a la randonnée avec le club il a fait très froid, je pense que ça va durer quelques jours. Bisous bonne soirée et bon vendredi a vous deux, caresses aux quatre pattes 

    18
    Jeudi 4 Avril à 18:35

    Bonsoir mon cher Alain

    Je vais aller avec plaisir regarder ta vidéo après, en attendant j'admire ce ravissant endroit à nouveau, il y a beaucoup d'activités à faire autour de ce lac, merci pour cette délicieuse balade.

    Je te souhaite de beaux rêves étoilés.

    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    17
    Jeudi 4 Avril à 16:04

    Salut,

    Elle est intéressante cette région de tourbière pour la nature.
    Le temps est ensoleillé avec 15°.
    J'espère qu'il continuera à faire beau.
    Bonne journée

    16
    Jeudi 4 Avril à 15:03

    bonjour Alain

    hier nous avions des entrées gratuites pour celtic legends..tu connais  peut-être ?, un beau spectacle !

    J'ai commencé à regarder le film de "c'est pas sorcier" je finirai de le visionner ce soir mais déjà comme tous les autres reportages il sera de bonne qualité.

    Aujourd'hui RDV chez la dentiste, moins gai

    bon aprem

     

    15
    jm:rober
    Jeudi 4 Avril à 14:44
    bonjour Alain,

    Ouah !!! superbe tourbière et bien aménagé avec ses pontons de bois
    Merci pour ses belles photos nature
    bonne fin de journée
    Amitiés
    14
    Jeudi 4 Avril à 13:50

    Bonjour Alain,

    Quelle merveilleuse promenade je viens de faire. C'est un vrai régal.
    Ce sentier est magnifique

    Je vous embrasse tous les deux très fort.
    Très bon après midi 

    Josiane

    13
    Jeudi 4 Avril à 10:41
    Un bel endroit qui ne demande qu'à être visité Alain, merci de nous le faire découvrir et avec un dolmen, je cours, je vole !!!!
    Ici soleil mais fraîcheur soudaine brrr...
    Bonne journée merci Alain pour cette belle vidéo et tes clichés qui donnent envie ...
    Bises de Christiane
    12
    Jeudi 4 Avril à 09:33

    Kikou mon p'tit randonneur

    C'est un endroit bien entretenu je vois, ça doit bien agréable de faire une balade et ça doit attirer du monde l'été avec toutes ces animations, et oui pour ceux qui sont loin de la mer.

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    11
    Jeudi 4 Avril à 08:07

    Une belle idée de balade, on peut y admirer la nature tranquillement !! jolie cette passerelle en bois

    J'ai une tourbière à quelques kilomètres de chez moi, j'y emmène régulièrement mes petits enfants  afin de leur faire découvrir la nature !

    Bonne journée gros bisous 

    10
    Jeudi 4 Avril à 06:29

    Bonjour mon cher ami Alain

    Quel ravissant endroit que j'aurais aimé découvrir avec ce beau lac, tu as fais de magnifiques photos, il est sympa ce pont pour traverser la forêt, quelle belle nature luxuriante.

    Je te remercie pour ta fidélisé à mon blog.

    Je te souhaite une délicieuse fin de semaine.

    Gros bisous d’amitié de mon ti rocher.

     

    PS : j'ai envie de partager avec toi cette jolie poésie d'un autour inconnu.

    ***

    L'AMITIE VIRTUELLE

     

    L'amitié est éternelle

    Des fleurs c'est la plus belle

    Musique douce, une merveille

     

    L'amitié ne connaît pas d’âge

    Ni de couleur de peau

    Rien que le plaisir du partage

    De tout ce qui est beau

     

    Quand un(e) ami(e) trouve

    Le chemin de notre cœur

    Cela atteste et prouve

    Pour nous sa grande valeur

     

    Avec nos ami(e)s on vit

    Nos peines et nos joies

    Nos secrets on leur confie

    Car confiance fait loi

     

    Quand soudain ils disparaissent

    De notre vie, pas de notre cœur

    Derrière eux ils ne laissent

    Que chagrins et cœur en pleurs

     

    Alors ami(e)s, avant de partir

    Pensez à ceux que vous quittez

    En votre absence ils vont souffrir

    C'est sûr, vous allez leur manquer !

     

    Auteur inconnu

    9
    Jeudi 4 Avril à 05:33

    Bonjour  Alain 

     Une belle ballade dans un lieu

    que je ne connais pas, malgré de nombreux passage

    dans la Nièvre que nous traversons

    pour aller sur Pontarlier - Morteau. 

    Rien de bien terrible hier,

    un mercredi sans pluie avec une journée

    en trois partie un matin avec soleil

    le début et l'après midi sous un ciel

    qui est passé par la gamme des gris,

    avec une soirée avec des giboulées de grêle

    fondante arrivant au sol!

    Pour aujourd'hui restons calme

    et adaptons nous pour que ce jour,

    se passe pour notre bien Bon jeudi a vous.

    Moins deux degrés a 4 heures ce matin!

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-201*.

    CITATIONS                D   04/04/2019

    8
    Jeudi 4 Avril à 02:42
    Bonjour Alain encore une belle balade découverte Passe une très bonne journée Avec amitiés René de Chine
    7
    Mercredi 3 Avril à 22:31
    Roguidine

    Bonsoir @lain,
    Tu vas souvent dans cette région ? tu y fais de belles découvertes !
    tu aurais pu faire le tour du lac !lol! ce site me fait penser au lac de
    Vassivière près de chez moi, ils ont aménagé de la même façon  pour
    en faire le tour entièrement avec ce platelage sur pilotis  car je crois aussi
    qu'il y a des tourbières, mais je ne suis pas sûr de ce que je t'écris !


    Nous aussi nous avons tout écumé dans ma région  mais dans certains villages
    il y a plusieurs randonnées, donc ça permet d'en faire des nouvelles tout en étant
    dans le même village, c'est ce qui est arrivé dans ce dernier  village que j'ai mis
    sur mon blog , il y en a 4 et quand nous sommes arrivés j'ai dit !! mais on l'a
    faite il n'y a pas longtemps !!  et ce n'était pas du tout le même circuit, ouff !!!
    depuis quelques temps j'en trouve des nouvelles mais on arrive à faire 60 km
    en voiture pour arriver au départ !! des fois ça vaut le coup mais des fois non

    Voilà @lain, je te souhaite un bon jeudi, sous la pluie et le froid je pense !! grrr
    Je te fais de gros bisous

    6
    Mercredi 3 Avril à 19:45

    Avec un dolmen, rien de cela mérite la visite, beau lieu

    5
    Mercredi 3 Avril à 19:29

    Très belle visite, j'aime bien cet endroit merci Alain. Chez nous aujourd'hui nous avons eux de la pluie. Bisous bonne soirée et bon jeudi a vous deux, caresses aux quatre pattes 

    4
    Mercredi 3 Avril à 19:20

    coucou jolie ballade avec toi, merci pour ce bel article - j'avais décidé de garder que Blogger, mais comme je suis nulle je n'avais pas compris que je pouvais supprimer mon blog Eklablog et garder mon compte, de ce fait j'ai eu la porte fermée par endroits à cause des code ...donc j'ai décidé d'ouvrir une nouvelle page qui sera pour la papotage et mes participations aux ateliers amies - tout en gardant Blogger pour mes participations aux divers tutoriels de mon groupe  - bon j'arrête de raconter ma vie et je te souhaite une bonne soirée - Mamy Annick

    3
    Mercredi 3 Avril à 18:29

    La tourbière de Champgazon avec ses chemins et ses bois ne demande qu'à être visité ! Une belle balade en perspective et un bon plan "rando" de plus, Merci petit randonneur au rang d'honneur !

    2
    Mercredi 3 Avril à 17:54

    bonsoir Alain

    superbes ces chemins dans les bois    ça fait mystérieux je trouve j'aime beaucoup

    douce soirée  bisous et au loulou ☺♥

    1
    Mercredi 3 Avril à 17:41

    Hello Alain

    Voila un bien joli endroit qui me plairait de découvrir. On vient d'avoir un orage de grêle à l'instant chez moi. C'est peut être la premiere fois que je vois cela en 15 ou 20 ans. Il a deja grêle à Grasse, mais jamais dans mon quartier....Cette fois ci on a eu droit. Je vais voir s'il y a du dégât une fois la pluie terminé.

    @+ Pat

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :