• LAUDUN-L'ARDOISE, VILLAGE ROMAIN (30)

    La commune de Laudun-l'Ardoise, étagée contre la colline Sainte-Foy, au confluent de la Cèze et du Rhône, surplombe la vallée de la Tave et le vaste domaine viticole des Côtes du Rhône. Le plateau de Lacau sur lequel s'élèvent les vestiges gallo-romains du Camp de César domine l'ensemble.
    L'histoire du village de Laudun commence probablement après l'abandon de l'oppidum à la fin du VIe siècle après J.C. Les premiers vestiges du Moyen-âge (Xle-Xlle siècles) se découvrent sur la colline Sainte-Foy où demeurent des pans de murs du château féodal mais également au château de Lascours et au château de Bord. Le premier village ceinturé d'un rempart se devine donc encore dans le Jardin Planchon à travers les caves, escaliers, portes et puits. La chapelle Saint-Géniès, dans le cimetière actuel, en était l'église paroissiale.
    Le bourg s'est ensuite développé vers la plaine avec une deuxième série de fortifications contre lesquelles s'éleva l'église gothique Notre-Dame-la-Neuve (première moitié du XIVe siècle). Laudun, riche commune, était une possession des seigneurs de Laudun. Des moulins installés le long de la Tave témoignent de l'activité économique liée à cette petite rivière.
    Toutefois, le bourg a tiré essentiellement sa richesse et sa renommée de la culture de la vigne. Le XVIe siècle est marqué par l'édification de demeures seigneuriales aux intéressantes façades de style Renaissance. Au XVIIe siècle, la confrérie des Pénitents blancs fait construire sur la colline Sainte-Foy une chapelle qui domine le bourg.

    SITUATION   QUELQUES RENSEIGNEMENTS UTILES   LE VIEUX VILLAGE ET LE MUSÉE

    Situation nationale

    Situation locale

     

    MAIRIE
    144 place du 6 juin 1944 
    30290 Laudun-l'Ardoise
    Tél. 04 66 50 55 50
    SITE WEB

    OFFICE DE TOURISME DE BAGNOLS-SUR-CEZE
    quart Espace St Gilles
    30200
    BAGNOLS SUR CÈZE
    Tél. 04 66 89 54 61
    SITE WEB

      Plus de mille ans d'histoire des sociétés antiques de l'arrière pays languedocien se révèlent peu à peu grâce aux fouilles réalisées sur le Camp de César où vivait une population d'environ 1000 âmes, dès l'époque romaine.
    Selon les témoignages archéologiques les plus anciens, au Ve siècle av. J.-C, une agglomération primitive s'est installée sur le plateau. Cette donnée, purement chronlogique, se retrouve sur la plupart des sites de hauteur de la région, où sont implantés les oppida du Premier Age du Fer, crées à la même époque. Une première communauté gauloise, abritée derrière ses murs, prend progressivement son essor et entretient tout au long de ce siècle des rapports commerciaux privilégiés avec MARSEILLE, comme l'attestent les nombreux vases retrouvés provenant de la colonie phocéenne ainsi que l'emploi de l'alphabet grec.
    Les découvertes faites sur notre territoire, ont mis à jour, outre les traces d'une agglomération relativement importante, un système défensif développé. Le rempart primitif défend l'oppidum à l'ouest, les autres côtés étant protégés naturellement par des falaises abruptes. Cette enceinte est composée de quatre courtines rectilignes qui forment une figure géométrique aux angles ouverts, délimitant un vaste espace de plus de 12 hectares.

    Le camps de César

    PRÉSENTATION

    Tout l’été, Objectif Gard vous emmène à la découverte du Gard, mais sous un autre angle. Au delà des célèbres Pont du Gard, arènes de Nîmes ou duché d’Uzès, notre département regorge de pépites méconnues. Aujourd’hui, partons à la découverte de la commune de Laudun-l’Ardoise, qui renferme des vestiges romains… et un aqueduc.

    C’est une commune atypique, posée entre le plateau du Camp de César et le Rhône, à une dizaine de kilomètres au sud de Bagnols. Une commune connue autant pour sa monumentale église Notre-Dame-la-Neuve, inratable, que pour sa zone industrielle du hameau de l’Ardoise, moins touristique. C’est aussi une petite ville à l’histoire très ancienne, qui a débuté en haut du plateau qui surplombe la commune actuelle, au Ve siècle avant J-C, à l’âge du fer.

    L'OPPIDUM GALLO-ROMMAIN

    A deux kilomètres au nord de Laudun, célèbre pour son vignoble, le Camp de César est un site archéologique de 18 hectares parmi les plus importants de la région.Sur une terrasse calcaire située à 200 mètres au-dessus du sillon rhodanien; l'Oppidum Gallo-Romain, présente des vestiges de cinq périodes d'occupation successives, au premier âge du Fer au Moyen-Age.Situé en belvédère, il offre un point du vue remarquable.
    De nombreux vestiges ont été mis à jour au cours des fouilles : forum, basilique, remparts, quartier artisanal et d'habitat, nécropoles...
    Accès libre.
    Une exposition permanente, au cœur du village, présente les objets les plus significatifs issus des fouilles.
    Les thèmes : l'architecture, la vie quotidienne, l'artisanat, les rites funéraires...
     

    L'AQUEDUC DE BALOUVIÈRE

    Le 15 janvier 1868 est officiellement présenté au conseil municipal de la commune de Laudun, un dossier complet contenant les plans et les devis de deux canalisations permettant de capter l'eau potable de plusieurs sources afin de les conduire vers Laudun. L'intention des autorités était pouvoir faire bénéficier à l'ensemble de la population, 2338 habitants, de conditions nouvelles d'alimentation en eau pour les besoins des ménages ainsi des animaux. Huit bornes-fontaines ainsi que deux abreuvoirs et un lavoir sont donc projetés. Trois sources sont proposées, celles du quartier de Gieu et celle du quartier du Puget. Chacune débite un volume d'eau suffisant en période de grande sécheresse, équivalent à 46 litres d'eau par minute1. Une conduite en tuyau de type Chameroy est envisagée sur les deux tracés alors qu'un récipient maçonné est prévu près de chacune des trois sources. Un autre réservoir de distribution est lui projeté dans le village afin d'alimenter les différents points envisagés.

    Un clic pour ouvrir l'album photos

     
     
    « ARLES VILLE D'ART ET D'HISTOIRE (13)CIRCUIT DES MOULINS DE SAINTS (77) »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    58
    Mardi 14 Avril à 09:43

    Je découvre ce blog par hasard, en allant rendre visite à Josiane64 ! Ben oui, on a le temps en ce moment avec le confinement. Et le billet sur Laudun-L'ardoise m'a interpellé, car j'habite dans le Gard, et je connais très bien le site et la région. Merci pour ce bel article et les explications. Je vais donc regarder d'autres billets ! Bonne journée !

    57
    Lundi 6 Avril à 13:57

    Bon, je ne sais pas si mon message s'est enregistré. 

    Ce site demande toujours à se connecter alors que j'y suis déjà.

    56
    Vendredi 3 Avril à 19:26
    francinea

    Bonjour, c'est le genre d'endroit que j'aime visiter, je ne connais pas ce site, je suis allée dans le Gard, mais c'est toujours pareil, on ne peut pas tout faire,  je te souhaite un bon week end, bisous

     

    55
    Vendredi 3 Avril à 18:39
    Roguidine

    Coucou @lain,
    Oh là là aujourd'hui ça n'a pas été comme je voulais !!!
    Je suis partie faire mon petit circuit, et ...à mi chemin, je me
    suis rendue compte que j'avais oublié ma feuille !! zut alors !!!!
    Je suis revenue chez moi, tant pis je marcherai demain,
    Les voisins étant dehors , je leur raconte , lui m'a dit qu'il
    fallait même la carte d'identité , en effet je l'avais entendu hier à la télé !
    Je suis donc allée bricoler dans mon garage !! impossible de sortir la mèche
    de la perceuse pour en mettre une autre !! je n'ai rien pour tourner que mes mains..
    J'ai pris l'autre perceuse moins puissante , je n'arrivais pas à faire le trou dans
    un pot de fleurs !!! oh !! c'était une mèche à bois !! j'en prends une autre, pareil !!
    ce devait être une mèche à fer !! j'ai essayé avec une autre !! enfin j'y suis arrivée,
    j'en ai 12 trous  à faire, je finirai demain ! ras le bol , mes deux perceuses ont chauffé ,
    je les laisse refroidir !! hi,hi,hi
    Sur ce, passe une bonne soirée, je te fais de gros bisous et merci pour tes nouvelles

    54
    Vendredi 3 Avril à 16:09

    bonjour Alain

    je suis fatiguée d'écouter les infos, c'est de plus en plus démoralisant, je vais prendre un peu le soleil dehors, dans le jardin, pas ailleurs

    bisous

    53
    Vendredi 3 Avril à 12:50

    Coucou Alain,

    Une nouvelle belle découverte pour moi, c'est super instructif.

    Merci pour le partage.

    Je te souhaite une belle journée.

    Rohnny

    52
    Vendredi 3 Avril à 12:47
    Salut, On a un beau soleil et 13°. Cet après midi on va chez le toubib pour le renouvellement. Cela nous fera la sortie du jour. Bon week-end
    51
    Vendredi 3 Avril à 11:22
    Roguidine

    Coucou @lain;
    Le temps passe assez vite quand même, il passera moins vite
    quand on aura rien plus à faire, aussi je ne vais pas vite dans
    mon travail !!! je n'ai pas marché hier... il faut être confiné !!
    alors ? ce virus serait dans l'air ? je ne sais plus quoi penser !!
    toutes les chaines disent différemment , même le premier ministre
    se trompe !!!! hier il  se disait que le pic va arriver dans ma région !!!
    puis la Bretagne, ce virus se promène comme un serpent !!!!!
    j'en ai marre , on ne sait plus quoi penser de ce covid19 !!! c'est y fait exprès ?

    Bon, je bricole, je n'ai plus de peinture, j'en ai commandé hier sur Amazone
    je ne l'aurais qu' à partir du 11 avril !!! ils ont du retard pour les livraisons !!!
    alors je vais me lancer dans le grand ménage !!!

    Passe une bonne journée, je te fais de gros bisous , on a de la chance
    il fait beau , c'est déjà bien

    50
    Vendredi 3 Avril à 07:00

    Bonne fin de semaine, cher Alain, gros bisous.

    MF

    49
    Vendredi 3 Avril à 06:50

    bien contente pour ta belle sœur, et puis dommage que ton beauf s'ennuie, il va falloir qu'il trouve quelque chose à faire pendant ces 15 jours....chez nous toujours ton jumeau passe son temps au jardin, puisqu'il fait beau,  il a de quoi gratter...et ça l'occupe, notre fils fait de la peinture dans la maison et a fait les courses hier, et pour ma part entre le ménage, la cuisine et le bricolage je ne m'ennuie pas du tout....ce qu'il me manque c'est surtout un peu plus d'heures de sommeil....passe une bien agréable journée

    48
    56meldix77
    Vendredi 3 Avril à 05:46

    Bonjour ALAIN

    Nous voici a une semaine de Pâques,

    les cloches ne feront pas

    le déplacement a Rome.

    Comme nous elles sont

    confinées dans les lieux du culte

    sans voir les âmes des fidèles .

    Hier nous sommes passés du soleil du matin,

    a la grisaille de l'après midi et soirée!

    Espérons pour aujourd'hui,

    une journée agréable.

    Bon vendredi, avec patience et détente.

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-202*.

    372 cas + 15 dans le Morbihan 56

    02Avril 2020 covid 19

     

    47
    Vendredi 3 Avril à 04:28
    Bonjour Alain pour te répondre, c'est de la décoration Termine bien la semaine Avec amitiés René
    46
    Jeudi 2 Avril à 16:02
    Salut, Il fait beau et la température est remontée. Alors je fais deux fois le tour du jardin au lieu d'un. Bonne journée
    45
    Jeudi 2 Avril à 15:12

    Bonjour mon cher ami Alain

    Heureusement que les blogs nous permettent de nous changer les idées et de voyager agréablement sans danger, tes photos sont belles et je ne me lasse pas d'admirer ce ravissant village et ses environs.

    Merci pour ta gentille visite.

    J'espère que tout va pour le mieux pour toi.

    Moi à part ce coronavirus qui flambe chaque jour, cette épidémie de dengue qui n'arrête pas de progresser sur l'île, maintenant notre volcan a de nouveau pété mais étant en confinement il fera son show de feu et de lumière tout seul, à part cela çà va pour le mieux !!!!!

    Douce soirée.

    Prends bien soin  de toi surtout.

    Gros bisous d'amitié du haut de mon ti rocher lointain donc sans danger.

    44
    AMAN BOU
    Jeudi 2 Avril à 14:56

    BONNE FIN DE SEMAINE BIZZZZZZZZZZZ

    43
    Jeudi 2 Avril à 14:08
    Cergie

    Ah les romains ont laissé leur empreinte un peu partout, en certains endroits plus qu'à d'autres. Pas loin de chez moi, il y a la chaussée Jules César, on peut encore la prendre car c'est un sentier de promenade mais des romains il ne reste rien sinon des pierres plates de ci et de là qu'il faut bien repérer. C'est tout de même émouvant ces endroits qui parlent d'un passé révolu

    Intéressant cet aqueduc du 19ème siècle.

    42
    Jeudi 2 Avril à 12:32

    bonjour Alain

    je connais Bagnols sur Cèze, Orange mais pas du tout ce site !! c'est bien dommage.

    Un lieu chargé d'histoire, la région d'ailleurs très marquée par cette période.

    Soleil présent aussi, je vais aller faire un tour au jardin

    bisous

    41
    Jeudi 2 Avril à 11:49

    Bonjour cher Alain,

    On découvre grâce à toi de superbes lieux de notre belle France.

    Merci pour ces beaux voyages avant le confinement.

    Parce que là du coup, on visite son logement de plus près actuellement.

    Pour que cela dure le moins longtemps possible en ces instants inédits, la seule solution c'est de sortir le moins souvent.

    J'espère que pour toi ça va bien. Moi rien de particulier.

    Bonne journée avec mon amitié. Jean

    40
    Jeudi 2 Avril à 09:26

    Bonjour Alain 

    Après mon passage sur ton article ......Je viens déposer mon petit message ne espérant que vous allez bien tous les deux, en ces temps difficiles à supporter mais que faire.....pour ma part j'essaie de m'occuper comme je le peux au jardin mais il ne fait pas très chaud alors pour profiter du soleil surtout aujourd'hui il joue à cache, cache les nuages j'espère que cela va s'améliorer dans la matinée je vais te souhaite une douce fin de semaine elle se termine pour moi je te dis à lundi gros bisous et prenez bien soin de vous deux

    Marlène

    39
    Jeudi 2 Avril à 06:25

    désolée pour ta belle sœur....j'espère de tout cœur qu'elle s'en sortira....comme tu dis difficile d'avoir le sourire, ce sont de durs moments d'entendre qu'il y a autant de malade et de décès dans le monde....et que toutes ces familles doivent rester confinées et ne pas pouvoir aller voir leur famille....bon on va essayer de garder le moral, mais le froid persiste ces jours ci....je vous souhaite à tous de garder le morale, et croisons les doigts tous ensembles pour que ta belle sœur aille mieux.....passe un doux jeudi

    38
    Jeudi 2 Avril à 05:52

    Cher Alain,

    Déjà le milieu de la semaine, malgré ce confinement le temps passe vite. Ne pouvant pas sortir et en appartement, je m'occupe tant bien que mal.

    J'espère que tout va pour le mieux pour vous,

    Bonne journée,

    Grosses bises,

    MF

    37
    56meldix77
    Jeudi 2 Avril à 04:45

    -

    Bonjour  ALAIN

    Entre confinement et vent

    depuis le début de semaine guère

    de changement et c'est les prévisions

    pour arriver jusqu'au week-end .

    Mais une chose peut nous contenter

    c'est ce grand ciel bleu et son astre

    rayonnant de mille feux, sans pour autant

    ressentir sa chaleur printanière!

    Que cette journée soit espérance,

    confiance et prudence,

    ne sortir qu'en cas de vrais besoins.

    Que ce jeudi soit le meilleur possible...

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-202*.

     357 cas + 19 dans le Morbihan 56

    01 Avril 2020 covid 19

      

    36
    Jeudi 2 Avril à 04:02
    Bonjour Alain je me doute bien que c'est la pagaille chez vous il y a des gens fragiles mentalement Passe une bonne journée Avec amitiés René
    35
    Mercredi 1er Avril à 21:02

    Je rebondis sur ton commentaire. Et oui, tu as eu l'œil, trois " R " à Pierre, c'est au moins un de trop :-))

                                                        

    Cette carte postale, va devenir collector, c'est peut être déjà le cas.

    Là, en replay j'ai vu auto moto sur tf1, et un beau chateau sur un sommet portugais.

    J'ai joué de facilité, ça n'est pas toujours compliqué de zercher à localiser !

    A plus, et te souhaite en bonne forme. Yann

    34
    Mercredi 1er Avril à 16:46

    Bonsoir mon cher Alain

    Je prends plaisir à me balader et à rêver virtuellement car pour le moment on ne peut faire que cela et cela met du baume au coeur de revoir ton bel album photos, un très endroit, ravissant ce village romain.

    Pâques cette année sera triste sans nos enfants et petits enfants...

    Prends bien soin de toi.

    Je te fais de gros bisous d'amitié à plus de 10.000 kms donc sans danger.

    33
    Mercredi 1er Avril à 16:13

    bonjour Alain

    pas très loin et je ne connais pas !! je vais aller me balader sur ton blog, dans ton album. 18 pas assez pour nous, aujourd'hui 21.6 sans chauffage ça peut aller avec un pull mais le soleil est là

    bisous

    32
    Mercredi 1er Avril à 14:56
    chantal33300

    une ballade pleine d'histoire. J'éspère que tu vas bien. Bisous

    31
    Mercredi 1er Avril à 14:17

    Salut,

    Il faut beau dans le ch'nord, si si,  c'est pas un poisson d'avril.

    Mais faut se couvrir quand même sinon tu as la crève.

    Bonne journée

    30
    jm:rober
    Mercredi 1er Avril à 09:50

    Bonjour Alain ;

    Superbe ce reportage photos sur ce camp en ruine ,c'était une époque

    J'espère que le confinement n' est pas trop dur , mais c'est la seule solution " peut être " car rien n'est acquis

    Je te quitte ,je vois que Roguidine a du faire le circuit que j'ai fait des centaines de foi pendant ma période de récupération après mon pépin . Les petits 3,5 km qui sont aussi dans le même pâté  de maison.

    Aller bonne journée  ici sous un soleil mitigé

    Amitiés

     

    29
    Mercredi 1er Avril à 09:48

    Bonjour Alain 

    je suis désolée je n'ai pas pu passer hier et c'est avec plaisir que je viens aujourd'hui visiter ce coin du Gard et dire que j'ai habiter neuf ans dans le Gard et pas visiter ce village Romain pourtant j'ai pas mal visité lorsque j'y étais mais plus aux alentours d'Alès de Nîmes je ne me situe pas trop ou est ce village....merci c'est une belle page à continuer de parcourir douce journée bisous 

    Marlène

    28
    Mercredi 1er Avril à 07:23

    hélas des couillons comme tu le dis, il y en aura encore, qui auront tout vu et qui sauront tout....pour nous je ne pense que le changement soit trop important, peut-être encore une retenue sur nos pensions....mais n'allons pas leur mettre la puce à l'oreille et restons très discrets....le temps est toujours au beau mais pas très chaude la journée d'hier, ton jumeau est allé chez son toubib, il avait des maux de tête....alors par les temps qui courent il vaut mieux se soigner....passe un bien doux mercredi

    27
    56meldix77
    Mercredi 1er Avril à 07:21

    -

    Bonjour  ALAIN

    Mercredi, sans être un poisson

    même si nous sommes le premier Avril.

    N’oublions jamais les jours que nous vivons

    ils resterons gravés dans nos mémoires.

    Que votre journée se passe dans la sérénité

    et dans l’espérance, la patience,

    et que la sortie du tunnel ne tarde pas trop!

    Prenez bien soin de vous et des vôtres

    avec une très grande prudence,

    toujours pas les grandes chaleurs

    avec un vent glacial, malgré le soleil.

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-202*.

    320 cas + 7 dans le Morbihan 56

    31 Mars 2020 covid 19

     

    26
    Mercredi 1er Avril à 03:20
    Bonjour Alain la pagode compte un minimum de 7 étages, toujours ronde ou octogonale avec des bouddha à l'intérieur Déjà la moitié de la semaine Passe une bonne journée Avec amitiés René
    25
    Mardi 31 Mars à 19:47
    Roguidine

    Bonsoir @lain,
    Je suis allée marcher vers 16H, j'ai fait 3/4 d'heure de marche,
    le tour de mon quartier, j'ai dû croiser 5 ou 6 personnes,
    3,5 km , depuis que je n'ai plus ma chienne , je ne vais plus faire le tour,
    aussi je me suis rendue compte qu'il y avait de nouvelles constructions !
    et de belles maisons .... il a fait beau, ciel bien bleu , à l'abri du vent il
    faisait bon ! vers chez moi, nous sommes sur les hauteurs  , alors là  !!!
    j'ai fermé le blouson !!! gla, gla !!

    Passe une bonne soirée, bisous, bisous

    24
    Mardi 31 Mars à 19:33

    Encore un superbe lieu à découvrir

    23
    Mardi 31 Mars à 19:29

    Je ne connaissais pas du tout ce village! Pas très loin de chez moi, une idée de balade dans la journée! Merci pour ces belles photos!

    Bisous Alain!

    22
    Mardi 31 Mars à 19:01

    Bonsoir Alain 

    c est Magnifique toutes ces Balades tes Photographies Géniales et la Vidéo Merci infiniment de ce beau moment des ruines ce Pont immense long et autres comme elle est belle cette France je savoure et merci encore excellente soirée de ce Mardi à vous deux caresses aux pattes bisous DANN 

    21
    Mardi 31 Mars à 19:00

    Bonsoir Alain.

    Oui, Ekla était en maintenance et le débit général a été ralenti alors...

    Mon amie a vu son médecin: RAS et nous en avons profité pour faire quelques courses dans le magasin du village.

    Ensuite, confinement !

    Bonne soirée.

    Gilbert

    20
    Mardi 31 Mars à 18:54

    Avé César,

    hé oui je salue l'homme du Camp.

    Qui ne connaît pas pas cet endroit ?

    Motocyclette06 ne sait pas, il se souvient d'être passé juste un peu plus loin;

    me fait rire le type.

    En tout cas, confinement ou pas ,on se balade avec tes articles, c'est parfait.

    Aujourd'hui le temps était un peu mitigé, mais j'ai quand même bricolé

    et surtout de faire le tri et de jeter l'inutile.

    Bonne soirée

    et n'oublie pas de sortir masqué.

    Ah si tu n'as de masque faut voir avec Macron.

    19
    Mardi 31 Mars à 12:52
    Roguidine

    Bonjour @lain,

    De beaux points de vue, il ne reste pas grand chose de
    ces vestiges gallo romaines ! juste quelques pans de murs
    du château féodal
    , un rempart l'aqueduc;
    Tu as visité ce village à la suite du précédent ?

    Bon, ce matin beau ciel  bleu mais c'est glacial
    peu de chose à raconter, la même journée que hier
    et la même sera demain, je m'occupe et je flâne pas mal, je trouve !
    quand il va falloir reprendre le boulot !!! ça va être difficile !!!!
    je ne vais même pas marcher autour de mon quartier !!!

    Passe une bonne journée, je te fais de gros bisous

     

    18
    Mardi 31 Mars à 12:51

    Bonjour Alain,

    Je connais un peu le Gard, mais pas ce village romain. C'est vraiment impressionnant quand on y pense, César était là, incroyable, c'est si loin ... Tes photos sont superbes, comme d'habitude. 

    Passe une bonne journée, prends soin de toi, bises, Véronique

    17
    Mardi 31 Mars à 12:37

    Je reviens sur les aqueducs, et là, celui du Gard.

    Il fut un temps, où on pouvait aller au dernier niveau.

                                                     

    On pouvait se hisser par un trou marqué de vert sur ma photo, et se mettre au plus haut.

    Ayant assez peur, je suis resté assis :-))

    Tu regardes vers l'Est, au loin, le Ventoux. Sacré souvenir.

    @+   Yann

    16
    Mardi 31 Mars à 12:31

    J'aime particulièrement les aqueducs. Souvent d'origine romaine.

    Mais là, je suis scotché, il est en date de 1868 .... !!!

    J'ai du me tromper dans mes recherches. 

    Il est plutôt beau, et se situe dans un endroit bien végétalisé.

    Et il dispose de belles sources, même en temps de canicule.

    Il faut que je me le note, dans mon dossier site à visiter.

    En plus, il y a un oppidum, et musée des fouilles. J'adhère au projet de visite.

    A plus, et confinons nous bien. Amicalement. Yann

    15
    Mardi 31 Mars à 12:30

    Bonjour Alain

    Une découverte pour moi ce village,je suis allé voir ou il se situe,je m'aperçois que je n'étais pas loin j'ai séjourné une semaine à Uzes .Je vois qu'il ne reste que des vestiges de ce camp romain,mais en voyant tes photos la visite doit être intéressante. Heureusement que j'ai pas mal d'entretien pour passer le temps,une heure de sortie c'est peu ... Bonne semaine  A+ 

    14
    Mardi 31 Mars à 11:44

    Magnifique partage virtuel Alain de ce beau village Gallo-Romain, magnifiques tes photos prises avant le "confinement " lol lol

    Beaucoup de vestiges dans ce coin,celui là je ne connaissais pas , superbe les paysages et les montagnes ....Merci Alain.

    Un peu de sport dans le domaine où j'habite pour s'aérer un peu; soleil mais gla gla ....pour moi qui suis une "fille du soleil" ..

    Bises amicales à tous les deux, prenez bien soin de vous .

    Christiane

     

     

    13
    Mardi 31 Mars à 11:09

    Bonjour Alain,

    Que tes photos sont magnifiques,  ! c'est un vrai plaisir.
    Je me suis régalée

    De grosses bises et bonne journée

    Josiane

    12
    Mardi 31 Mars à 10:56

    Bonjour mon cher ami Alain

    Magnifiques tes photos avec un très bel article complet qui me fait découvrir la beauté de ce village Romain que je découvre avec grand plaisir.

    Merci pour ta fidélité à mon blog et j'espère que tout va pour le mieux en ces périodes difficiles de confinement, à la Réunion c'est exactement la même chose qu'en métropole les mêmes règles, cette saleté de virus est partout et nous empoisonne la vie.

    C'est sous le soleil et toujours la chaleur que je viens te faire un petit coucou pour te souhaiter bon courage et de prendre bien soin de toi.

    Je te fais de gros bisous confits !!!!! 

     

    11
    Mardi 31 Mars à 09:25

    Cher Alain,

    Un bel article et un très bel album photos mais tu as oublié de parler du camp de Harkis de Laudun-L'Ardoise qui pourtant a marqué l'histoire de la région.

    Bonne journée,

    Grosses bises,

    MF

    10
    Mardi 31 Mars à 08:07

    Bonjour Alain, ce village romain est magnifique !!! vivement qu'on puisse envisager des balades..

    Je connais un peu le Gard je vais justement ressortir des photos de mon stock pour faire mes publications.. 

    J'espère que tu vas bien en cette période de confinement.. moi çà va je suis dans une région calme..

    Gros bisous 

    9
    Mardi 31 Mars à 07:57

    et oui tu as raison, les médias font plus de mal que de bien, la plupart n'ont pas le statut pour parler de ce virus....et interviewer tout le monde....pour faire de l'audience, ne sert à rien.... la reprise sera encore plus dure, ce matin certain commençais déjà à proclamer des revendications....pour l'instant profitions encore de la douceur du temps, sans pluie et sans vent par chez nous, mais pourvu que ça dure....je te souhaite un bien doux mardi

    8
    escapade40
    Mardi 31 Mars à 07:27

    Bonjour Alain , oui je découvre cette belle région grâce à toi , merci et passe une bonne journée bien au chaud ! . Bonne semaine malgré ce confinement , bisous , escapade 

    7
    Mardi 31 Mars à 06:05

    Heureusement qu'on a les blogs pour pouvoir nous balader en toute liberté !

    Merci pour ce bon moment passé avec toi et tes belles photos ...

    Bon mardi avec un froid hivernal et un vent du nord-est glacial !
    -1° au thermomètre. ☼
    Je reprends ma pause ordi avec toujours ma télé sur le point de "couper"et bien que tout le monde me dise que les émissions sont nulles, j'adore mes jeux que je regarde tous les jours et qui sont très intéressants car j'apprends plein de trucs ...
    On peut s'instruire en jouant !
    Alors, à ... je ne sais pas quand ...
    Bien qu'il m'arrive de venir lire sans laisser de message. ;-)
    Gros bisoux confinés mais pas contagieux, mon tit @lain ♥

     

    6
    56meldix77
    Mardi 31 Mars à 05:13

    -Bonjour Alain 

    C'est vrai qu'il y as

    une grande ressemblance...

     Chaque jour nous ouvrons
    un nouveau chapitre de notre vie.
    Qui nous apporte
    de nouveaux suspenses,
    de nouvelles
    rencontres imprévues,
    de nouvelles énigmes
    et sensations.
    Vivre chaque instant avec passion
    afin d'écrire la plus
    belle des histoires.
    Je vous souhaite
    un très bon mardi!

    AmiCalement

    .*J-G-R-C-2020*.

    ************************* 

    BIENTOT NOUS DEVRONS

    ALLER CHASSER POUR

    MANGER ET JE NE SAIS

    MEME PAS Où vivent

    les lasagnes...

    +++++++++++++++++

    320 cas + 7 dans le Morbihan 56

    30 Mars 2020 covid 19

    5
    Mardi 31 Mars à 03:58
    Bonjour Alain Wuhan fin du confinement après 3 mois Passe une bonne journée Avec amitiés René
    4
    Lundi 30 Mars à 20:42

    Bonsoir mon cher tit @lain,

    J'espère que tu vas bien ainsi que ton épouse.

    Tu as fait de très belles photos de cette cité antique.

    J'aime ces vestiges gallo-romain, on en découvre beaucoup.

    De belles vues dans la vallée et dans les montagnes.

    Bisous et bonne soirée à tous les deux

    Prudence surtout !

    Aimée

    3
    Lundi 30 Mars à 19:58

    Bonsoir Alain.

    Faire du PC à longueur de journée commence à être lassant ! Regarder la télé pour n'entendre parler que du virus est décourageant.

    Même ceux qui aime le sport ne voient plus rien puisque les rassemblements et le matches sont annulés !

    Je suis juste sorti vider les poubelles !

    Demain, il me faut aller acheter du pain pour mon amie car, pas de boulanger dans son village et je la verrai en soirée, lorsqu'elle rencontrera son médecin.

    Elle voudrait bien marcher mais la douleur se fait trop présente; elle lui demandera son avis.

    Bon courage.

    Gilbert

     

    2
    Lundi 30 Mars à 19:22

    Hello Alain

    Ça ne me dit rien du tout...pourtant la Gard n'est pas loin. On est peut etre passé en moto a proximité mais ce ne devait pas etre notre destination principale ?

    C'est vrai que des vestiges romains ce département en a beaucoup...

    Bonne soirée

    Pat

    1
    Lundi 30 Mars à 19:04
    Bonsoir mon p'tit randonneur Je ne connais pas ce site, mais d'après tes photos ça parait joli, et tu as fait de belles photos de paysage Difficile d'accéder aux blogs aujourd'hui je galère, les photos sont difficile à s'ouvrir Je te souhaite une bonne soirée, bisous
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :