• Le tour du village d'Espelette (64)

    Espelette est un village situé dans la province basque du Labourd. Au pied des montagnes et à 20 minutes de la côte basque, les animations et les curiosités ne manquent pas.

    Vous appréciez les traditions, vous aimez la randonnée, ne cherchez plus votre prochain lieu de vacances : Espelette vous séduira. 

    Sa situation privilégiée en Pays Basque, vous permettra de découvrir les villes de la côte basque telles que Biarritz, Saint Jean de Luz, Hendaye, Saint Sébastien, de visiter des villages typiques comme Saint Jean Pied de Port, Ainhoa, Labastide Clairence, Sare, Zugarramurdi, Urdax...ou bien de profiter d'une cure thermale à Cambo les Bains (station située à 5 km d'Espelette) (extrait du site de l'Office de Tourisme)

    LA SITUATION DU VILLAGE   LES RENSEIGNEMENTS UTILES   QUELQUES MOTS SUR ESPELETTE

    Situation nationale

    Situation locale (un clic)

     

    OFFICE DE TOURISME
    145 Karrika Nagusia
    64250 Espelette
    Tél. 05 59 93 95 02
    SITE INTERNET 

    MAIRIE
    145 Karrika Nagusia
    64250 Espelette
    Tél. 05 59 93 91 44
    SITE INTERNET 

     

    Après la mort de la dernière héritière Doña Juliana Enriquez, baronne d’Espelette, « le château », maison forte à grosses tours reconstruite au XVIIesiècle, (aujourd’hui mairie et presbytère) fut acquis par ses vassaux ainsi que tous les droits qui lui étaient attachés et ce jusqu’à la Révolution. En 1794, suite à des désertions des rangs révolu-tionnaires la commune fut décrétée « commune infâme » et sa population déportée dans les Landes et le Gers.

    L'ÉGLISE D'ESPELETTE - Voyagez dans Espelette avec votre souris



    Randonnée avec Visorando (https://www.visorando.com)

    Depuis la place du marché, passer devant le château et le fronton. Prendre l'escalier à gauche.? Traverser le pont lavoir (lavoir). Au bout du chemin tourner à gauche. A l'intersection prendre à droite la route goudronnée et monter sur 150 m environ la route Elizaldeko.

     

    (1) Quitter cette route goudronnée et prendre à droite le chemin qui traverse le quartier Haitzaga. Rejoindre à gauche la route goudronnée et l'emprunter à gauche sur 150 m environ.

    (2) Prendre à droite un petit chemin rural qui débouche sur une route. Prendre à droite et se laisser guider par le balisage. Rester à droite en arrivant aux maisons afin de déboucher sur un chemin herbeux. Continuer sur le chemin pour retrouver une route goudronnée.

    (3) Prendre cette route à gauche et tourner à droite sur la route Oihan. Longer le ruisseau Latsa. Avant le terrain de camping prendre le chemin à gauche, puis à droite pour déboucher sur la route enrobé.

    (4) Après être passé sur un pont qui enjambe la rivière, prendre la route enrobée à gauche et avant le pont prendre le chemin à droite. Passer devant une ferme. Le chemin s'élève à travers la campagne. Franchir les dirrentes clôtures à l'aide des échelles mises à disposition des randonneurs.

    (5) A la ferme Zapatagindegia prendre à droite un petit chemin parfois boueux, jusqu'à la route goudronnée. Sur la route prendre en face l'ancien chemin communal qui descend en longeant une prairie avec des chevaux. Une fois en bas, passer les clôtures grace aux échelles et enjamber le petit ruisseau.

    (6) Retrouver un peu plus haut un large chemin qui s'enfonce à gauche dans la forêt et chemine, en fond de vallon, à la fraîcheur du ruisseau. Passer le ruisseau à gué et continuer de le longer en rive gauche (sur la gauche) jusqu'à la ferme Galanekoborda.Prendre la route goudronnée à droit, appuyer sur la droite.

    (7) Prendre à gauche le rue Zubizabaletako. Suivre le route qui fait un virage à droite.

    (8) Au bout tourner à gauche, laisser partir la route à droite, et celle à gauche pour rester sur la même route. la suivre jusqu'à votre point de départ.

    LE TOUR DU VILLAGE D'ESPELETTE

    Balisage :  jaune
    Longueur :  7,00 km
    Temps : 2 h 00
    Difficulté : Facile
    Cartes IGN : 1245OT, 1345OT   (Pensez à vous en munir)

    Coordonnées de départ : N 43.340741° / O 1.446524°

    UN PEU DE TOURISME À ESPELETTE

    L'église Saint Etienne

    L'église St Etienne a bien l'allure d'une forteresse par l'épaisseur des murs et de ses contreforts. Son clocher-porche d'architecture carrée et massive, a été construit en 1667, le corps du bâtiment était déjà construit en 1593. Le porche présente un profil renaissance et abrite un des plus beaux portails du pays. La date de 1627, inscrite sur ce dernier est celle de sa reconstruction.

    Le piment

    Il semble avoir été introduit en terre basque autour des années 1600 par quelque navigateur de retour d'Amérique du Sud ; Mais vous pouvez d’après une légende (A lire!!) découvrir une autre origine du piment.

    A partir de cette époque, la plante, dont le fruit sec moulu permet de remplacer le poivre sera présente dans la plupart des jardins et ferme

     

    Le château

    De l'an 1000 à nos jours… Les châteaux-forts ont toujours été très peu nombreux en Pays Basque Nord. Le nom d'Espelette et le nom du château, dont l'étymologie signifie " lieu planté de buis " tirent leur nom d'une famille noble de Navarre où le buis abonde. Les barons d'Ezpeleta firent bâtir un château vers l'an 1000, et furent maîtres de l'actuel jusqu'en 1707 après extinction de la branche familiale de France en 1694.

    Le pottock

    Le pottok " petit cheval " en langue basque, prononcer " potioc "

    Aucune trace tangible de l'histoire du pottok antérieure aux années 1920, 1933.

    Le pottok n'est reconnu comme une race de poneys à part entière que depuis 1971. 


    Espelette est un village qui a su, au fil du temps, conserver toute son authenticité avec ses belles maisons, son château récemment restauré, son église, ses lavoirs...

    Espelette est également connu pour son piment.

     

     

    Un clic pour ouvrir l'album photos

     
     
    « Le tacot des lacs (77)A la découverte de Carennac (Lot) »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :