• Le Vieux Dijon (Côte d'Or)

    Préservée au fil des siècles, Dijon « ville d'art et d'histoire » est unanimement considérée comme l'une des plus belles cités historiques de France. La ville « aux cent clochers », comme la surnommait François 1er, a été façonnée par un passé très riche. Le service « Ville d'art et d'histoire » ouvrira prochainement un Centre d'interprétation du territoire.

    SITUATION DE DIJON   RENSEIGNEMENTS UTILES   A PROPOS DE LA CHOUETTE

    Situation nationale

    Situation locale

      OFFICE DE TOURISME
    11 Rue des Forges
    21000 Dijon
     Tél. +33 892 70 05 58
    SITE WEB

    MAIRIE
    Place de la Libération
    21000 Dijon
    Tél. +33 3 80 74 51 51
    SITE WEB

     

    La chouette est sculptée sur le contrefort ouest de la chapelle édifiée au XVè siècle par la riche famille Chambellan (église Notre-Dame de Dijon).

    C'est une petite chouette très usée qui connaît un immense succès populaire. Nombre de Dijonnais, jeunes et vieux, la caressent de la main gauche en faisant un vœu. Elle est un porte-bonheur dont on a perdu l'explication d'origine.

    Attention ! L'explication suivante est laissée à votre libre appréciation. Nous vous la livrons toutefois car elle figure dans certains ouvrages dits de référence.

    Une autre interprétation plus proche de la symbolique chrétienne est également possible. Les chrétiens du Moyen Age considèrent que les Juifs, à l'instar des oiseaux nocturnes, préfèrent les ténèbres à la lumière de l'Évangile. Cette chouette qui, dans ...


    Dijon - Place de la Libération

    QUELQUES MOTS SUR LES VINS DE BOURGOGNE 

    Déguster un vin de Bourgogne, c’est partir à la découverte de sensations évocatrices. Telle une madeleine de Proust, chaque arôme, chaque nuance vous plongera dans vos souvenirs : le parfum des sous-bois à l’automne, un pré fleuri le long de la route des vacances…

    En savoir plusSi vous êtes curieux de la grande diversité des vins de Bourgogne, pourquoi ne pas aller ...

    Merci de votre visite, et si vous passez par la bourgogne, allez toucher la chouette en regardant le dragon.
     
    TOURISME DANS LA CAPITALE DES DUCS DE BOURGOGNE
    Capitale de la Bourgogne, Dijon apparaît comme une cité harmonieuse et vivante façonnée par une histoire exceptionnelle, en deux grands actes majeurs : l’épopée des Grands ducs d’Occident qui, de 1363 à 1477, en font un foyer d’art international et une capitale européenne avant l’heure, puis le temps des En savoir plusparlementaires qui façonnent la ville pendant trois siècles et la modèlent entre son palais des États et sa centaine d’hôtels particuliers.
     
    Le patrimoine dijonnais
    Dijon capitale des ducs de Bourgogne.
     
    Cette alliance de l'architecture et des parcs et jardins traduit cet art de vivre à Dijon

    Dijon, ville de toutes les époques : cette formule illustre bien la diversité architecturale d'une cité quiClic apparaît dans l'histoire aux temps gallo-romains : au IIIe siècle, la ville apparaît repliée derrière son enceinte, un castrum nanti de trente-trois tours dont une seule est encore visible de nos jours.

    La ville grandit autour de ce noyau historique. En 1137, après un incendie dévastateur, elle se dote d'un En savoir plusnouveau rempart qui englobe le castrum, les "bourgs" qui s'étaient peu à peu bâtis autour et de vastes terrains non bâtis où les communautés monastiques peuvent établir de vastes enclos.

     

    LES PLEURANTS

    Pleurants du tombeau de Philippe le HardiUne vidéo sur Dijon réalisée dans le cadre de "la parade des pleurants" aux Etats-Unis.

    En 2010, quand il a vu en Virginie ces petites sculptures de religieux et de laïcs pleurant la mort des Ducs de Bourgogne, Alex Nyerges, le directeur du Virginia Museum of Fine Arts, a eu une émotion artistique rare. Et pourtant, la présentation même réussie, sur un piédestal, ne les mettaient pas franchement en valeur ou du moins en perspective historique. Il a donc décidé de venir les revoir dans leur cadre d’origine, les tombeaux de Jean sans Peur et Philippe le Hardi au Musée des Beaux-Arts de Dijon...

    (Extrait de l'article de France infos)

    LE LABEL "VILLE D'ART ET D'HISTOIRE"
    Dijon ville d'art et d'histoireEn 2008, la Ville de Dijon a reçu le label "Ville d'art et d'histoire", attribué par le ministère de la Culture et de la communication. Ce label qualifie des territoires qui, conscients des enjeux que représente l'appropriation de leur architecture et de leur patrimoine par les habitants, s'engagent dans une démarche active de connaissance, de conservation, de médiation et de soutien à la qualité architecturale et au cadre de vie.

    UNE PAGE D'HISTOIRE

    Dijon, ville d'art et d'histoire, abrite un secteur sauvegardé de 97 hectares qui fait pleinement partie du périmètre des climats du vignoble de Bourgogne, inscrits au Patrimoine mondial en juillet 2015. Ce patrimoine est le fruit d'un riche passé qui a favorisé l'éclosion de nombreux talents artistiques et a façonné une cité qui se parcourt tel un musée à ciel ouvert.

    La ville s'est développée autour d’un castrum gallo-romain établi au IIIe siècle. Elle doit sa richesse architecturale à deux grandes périodes. L'époque des grands ducs de Bourgogne, entre 1363 et 1477, donne naissance au palais des ducs et à de nombreuses demeures nobles et bourgeoises. Celle du parlement de Bourgogne, du XVIe au XVIIIe siècle, préside à des aménagements urbains remarquables (palais des Etats, place royale, parc de la Colombière) et au développement d’une centaine d’hôtels particuliers édifiés par les parlementaires. Le troisième grand élan que connait la ville est donné par le passage du chemin de fer (ligne Paris-Lyon – Marseille) au milieu du XIXe siècle, déclencheur du débastionnement de Dijon et de son développement industriel et urbain de Dijon.

    Ouvrir l'album photos

     


    LA PORTE GUILLAUME

    La porte GuillaumeConnaissez-vous l’histoire de la porte Guillaume, cet arc de triomphe imposant qui offre à la place Darcy une atmosphère si particulière ? Symbole d’entrée dans le vieux Dijon – et petite attraction pour les touristes -, elle constitue aussi un des principaux lieux de rassemblements de la ville. Mais en creusant un peu, sa symbolique dépasse les siècles. Cette porte est le témoin des derniers jours de l’Ancien Régime. Érigé au XVIIIème siècle, l’arc classé aux monuments historiques depuis 1938 ne servait pas qu’à faire joli, loin de là !

     
     
    « Randonnée autour de la Chapelle Moutils (77)Tours, capitale des châteaux de la Loire (37) »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    75
    Dimanche 16 Septembre à 15:21

    bonjour Alain

    on avait trouvé un hôtel sympa et pas cher à côté de cette place Guillaume, mais tout complet !! évidemment idéalement situé et de très bon rapport !!

    je t'envoie un message

    bon dimanche

    74
    Dimanche 16 Septembre à 06:11

    bon, la vie reprend son cours en espérant que ton rayon de soleil se remette vite sur pieds.....c'est dans ces moments là que l'on s'aperçoit que notre moitié nous manque.....je me dépêche, l'infirmière doit passer de bonne heure et il va falloir que j'aille sonner la cloche à l'étage et nous avons du monde ce midi.....hihihi....passe une bien agréable journée de ce dimanche

    73
    Dimanche 16 Septembre à 05:46

     

    Bonjour  Alain 

     C'est toujours avec un grand plaisir, 

    que je prends un instant, 

    pour venir dans votre joli univers,

    passer un petit moment

    de détente et de découvertes, 

    et vous souhaitez un beau

    et agréable dimanche  

    AmiCalement

     

    . * J-G-R-C-2018 *,

    Charles BAUDELAIRE          Le Léthé                  D    22/08/2019

    72
    Dimanche 16 Septembre à 02:00
    Bonjour Alain nous sommes en alerte super typhon, vent 260 km/h, mais 35° Avec amitiés René de Chine
    71
    Samedi 15 Septembre à 16:13

    coucou les vacances sont terminées, sommes de retour à la maison, je peux dire que les trois mois mobil furent agréables - encore un très beau reportage, j'aime bien les vins de Bourgogne, surtout avec de la viande - bon weekend - Mamy Annick

    70
    Samedi 15 Septembre à 13:01

    SALUT ALAIN ET BON SAMEDI BIZZZZZZZ

    69
    Samedi 15 Septembre à 08:34

    Bonjour Alain.

    Juste une petite visite amicale pour te souhaiter un bon week-end.

    Amitié de nous deux.

    68
    Samedi 15 Septembre à 06:27

    super que ton rayon de lumière soit rentré à la maison...j'espère que pour elle tout ira pour le mieux....il est vrai que de faire des allers et retours ce n'est pas drôle, mais parfois c'est par obligation et non par plaisir....enfin encore deux jours à profiter de chaque instant et ensuite on verra.....la vie n'est pas toujours un long fleuve tranquille....pje vous souhaite à tous les deux une bien agréable journée et profitez de chaque instant

    67
    escapade40
    Samedi 15 Septembre à 05:53

    Bonjour Alain , oui tu n'as pas à t' excuser car la vraie vie doit passer en priorité ! . Bon rétablissement à ton épouse et nous t 'attendrons . J'ai de nombreux problémes de santé à cause des séquelles de mon anévrisme m' obligeant à ralentir mes articles , à deux par semaine ! . Bon week end à vous deux , amitiés , escapade , 

    66
    Samedi 15 Septembre à 04:39



    Bonjour  ALAIN

    Un petit coucou en vitesse

    pour vous souhaitez

    un excellent week-end !

    Profitez du beau temps

    si votre agenda vous le permet

    bon samedi et dimanche.

    Une fin de nuit a 6 degrés.

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-2018 *,



     



     

    65
    Samedi 15 Septembre à 03:26

    Bonjour Alain

    heureux de lire de bonne nouvelle

    Avec amitiés

    René de Chine

    64
    Vendredi 14 Septembre à 23:55

    Bonsoir Alain,

    Je suis heureuse que ta petite femme soit rentrée et que vous soyez enfin tous réunis!

    Je te remercie pour ton gentil message,

    Aujourd'hui, je n'ai eu que des emmerdes à tous points de vue: mes stores à rentoiler (ça coûte un bras!) , mon fils qui m'engueule car je ne sais pas envoyer une photo par sms  (maintenant, je sais après avoir bataillé un sacré moment) , ma banque ( CB périmée, conseiller absent !) , les impôts de Briançon qui me réclament une somme déjà prélevée, une retouche pas prête, et, pour finir en beauté, une erreur monumentale sur mon dossier d'admission en clinique: " opération hanche droite le 6 novembre" alors qu'il s'agit du genou droit pour l'intervention du 7.

    De quoi se flinguer !  pour un peu, si je ne m'en rends pas compte, on m'opère de ma "bonne" hanche qui n'a pas d'arthrose, et on me laisse avec un genou fada !

    la secrétaire étant en congé, et tout passant par ordinateur, impossible rectifier à la main. Donc, faudra retourner chez le chirurgien pour avoir un dossier rectifié !!!

    A part ça, tout baigne! il fait un temps superbe, j'ai invité un copain d'Henri à passer le dimanche en ma compagnie, il est veuf lui aussi et nous nous entendons bien, je ne sais pas quelle sera sa réaction quand il va voir la vieille chose toute éclopée que je suis devenue !!!

    Je finis de t'embêter avec mes problèmes,

    Je vous souhaite une douce nuit,

    Prends grand soin de ton épouse,

    Je t'embrasse,

    MF

    63
    Vendredi 14 Septembre à 21:50
    Roguidine

    Bonsoir @lain,
    J'aurais bien négocié pour payer la facture de ta voiture ! c'est tout de l'arnaque ! on se fait tous avoir !
    La mienne a un problème aussi , je l'ai achetée elle avait un an , donc elle a 2 ans et voilà que le
    tableau de bord n'éclaire plus !! le jour ça ne me gène pas mais la nuit !!  à midi je suis allée faire des
    courses, ça s'est allumé et en entrant dans le garage  ! pof, ça s'est éteint !! je ne sais pas d'où ça vient,
    ce n'est pas une ampoule car ça s'allume de temps en temps !! est ce l'électronique ? je m'attends à une bonne note !
    il va falloir que j'aille le monter, en plus quand j'ai acheté ma voiture , ils ne m'ont même pas offert les ampoules
    comme ils faisaient dans le temps !!! je me demande où l'on va !! Bon, je verrai ça la semaine prochaine !!!
    Sur ce, je te souhaite une bonne soirée, je te fais de gros bisous

    62
    Vendredi 14 Septembre à 20:57

    bonsoir Alain...

    ce soir un loto patrimoine, une bonne idée car on a de beaux édifices et souvent certains partent en ruine

    tu dois en voir dans tes randos !!

    je vous souhaite un bon weekend, j'espère réunis à la maison

    61
    Vendredi 14 Septembre à 19:40

    Coucou Alain !

    C'est normal de s'occuper en priorité de sa famille, en l'occurence ta femme, ton "bien" le plus précieux, si je puis m'exprimer ainsi, j'espère qu'elle va mieux et que vous puissiez enfin vous retrouver ensemble en famille Gros bisous

    60
    Vendredi 14 Septembre à 19:18

    Oui je suis d'accord avec toi, il faut l'euthanasier,

    mais il y a deux conditions:

    - gratuit

    - pas de funérailles.

    Autrement ça risque de nous couter un bras.

    Au fait, il parait que l'on va rouvrir la soupe populaire.

    Oui ma pôve Bérounette, faut que je l'appelle avec Mamie.

    Beau temps.

    Bonne soirée.

    Bises

    59
    Vendredi 14 Septembre à 17:13

    Coucou, j'ai lu ton com chez Mamiekeke, je souhaite un rapide rétablissement.

    Bonne soirée

    58
    Vendredi 14 Septembre à 16:03

    joli et biz ALAIN

    57
    Vendredi 14 Septembre à 10:40

    C'est curieux, mais tu parles de Dijon,

    moi ça me fait penser au Colonel Moutarde

    du fameux jeu "Cluedo".

    En tout cas il fait beau, je dirais même plus très beau.

    Il parait que l'on peut s'inscrire au plan pauvreté de l'autre "zigomare",

    j'ai essayé de comprendre, mais ça va de mal en pis.

    Bonne journée Alain.

    Bises

    56
    Vendredi 14 Septembre à 07:05

    je te comprends, pour moi les allers et retours ce sera encore une fois dès mardi prochain.....mais en voiture ce qui ne m'enchante pas du tout....la gare d'Annecy est bien trop loin et je mettrai beaucoup plus de temps....je vois que vous tenez le bon bout, tu vas pouvoir la choyer dès qu'elle sera à la maison....prends-en soin, allez encore un peu de patience et de courage à vous deux....douce journée de  ce vendredi

    55
    Vendredi 14 Septembre à 04:34

     

    Bonjour  ALAIN

     

    Nous voici déjà a vendredi,

    après un jeudi avec un soleil voilé

    un ciel plus gris clair que bleu

    et toujours sans pluie ni vent.

    De la douceur dans ce monde de brute.....

    Un vingt sept degrés a seize heures

    que sera aujourd'hui quand,

    sur la partie nord de la BRETAGNE

    et sur la NORMANDIE la pluie a sévit.

    Du coté pays de LOIRE plus ensoleillé

    que par chez nous, je vous souhaite

    de passer une très belle journée .

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-2018 *,

    54
    Vendredi 14 Septembre à 02:20
    Bonjour Alain je ne savais pas, j'espère que ta femme va très vite se rétablir Avec amitiés René de Chine
    53
    Vendredi 14 Septembre à 00:50

    Cher Alain,

    Je suis heureuse de savoir que ton épouse sorte de l'hôpital !

    Pour ma part, voici les résultats de mes examens (j'ai fait un copier/coller pour éviter les erreurs chez certains) :

    Ca y est, je suis fixée sur mon sort: intervention chirurgicale du genou droit le 7 novembre.

    En ce qui concerne mes pieds enflés, résultat du doppler : aucun problème circulatoire, lymphoedème bilatéral chronique soulagé uniquement par un drainage lymphatique.

    Prescription d'autre part de kiné préopératoire du genou.   

    Voilà, à part ça, tout va bien !

    Douce nuit !

    Bisous,

    MF

    52
    Jeudi 13 Septembre à 20:27

    Je m'excuse de ne pas être aussi présente sur les blogs. J'ai vu sur le blog a Marie-France que ta femme viens de sortir de l'hôpital j'espère que ce n'est pas trop grave. Je ne connais pas Dijon alors pour se super article et ces belles photos. Bisous bonne soirée et bonne fin de semaine a vous deux, caresses aux quatre pattes 

             http://mamietitine.m.a.pic.centerblog.net/o/d4d5b715dfb6aee7b1a1cf0ee94a1800.jpg                                                                           

    51
    Jeudi 13 Septembre à 18:53
    Marylou-Colmar

    ma batterie avait 6 ans... je ne vais pas loin avec ma voiture...j'ai été vite dépannée... ma voiture a une nouvelle batterie... tout va bien... Je te souhaite une bonne soirée et une nuit étoilée

    50
    Jeudi 13 Septembre à 15:54

    bonjour

    lors de la visite de Dijon, le centre ville était en plein travaux. C'est toujours dommage pour les visites ou les photos.

    Pour Aigues mortes on y va au moins une fois l'an mais hors fête de préférence

    bonne soirée

    49
    Jeudi 13 Septembre à 13:35

    Coucou bonjour @lain d'amour à Béronounette ha ha ha , ça faisait longtemps que j'avais envie de le refaire ha ha ha .

    J'espère que ça va mieux pour ta femme car je viens de lire ton commentaire ce matin chez nous .

    Je prie (ça ne fait pas de mal) la Bonne Mère pour elle .

    Gros bisous du jeudi ensoleillé 27° ...

    A bientôt .

    Renée (mamiekéké).

    48
    Jeudi 13 Septembre à 11:51
    Roguidine

    Coucou @lain,

    Tout va s'arranger, le problème c'est le manque de voiture, tu ne l'as toujours pas ?
    quelle M..... , ils se foutent de tout, voilà dans quel monde nous vivons !!! j'ai une amie
    qui a acheté une voiture neuve il y a deux mois, un camion lui est rentré dedans, la voiture morte !
    l'expert une fois dit  : elle va à la casse, trop de frais , le lendemain elle est réparable !! mais pendant ce
    temps elle n'a pas de voiture , ah je te jure !!!!
    Pour Oradour sur Glane , j'avais mis un diaporama ici   je ne vais pas le remettre, j'y suis allée au
    moins 4 fois   , je connais bien, si tu viens , je vous y amènerai .... j'ai juste fait une rando , d'ailleurs
    la rando part de la place de l'office du tourisme plus haut !!
    Bon, il est l'heure de penser à ce que je vais manger ! hi,hi,hi !!
    Je te souhaite une bonne journée, je te fais de gros bisous      

    47
    Jeudi 13 Septembre à 05:28

    pas eu de tes nouvelles hier, je suppose qu'il y a de délicats moments que tu passe depuis quelques temps, je crois encore une fois les doigts pour que tout aille pour le mieux dans les jours à venir....courage et doux jeudi

    46
    Mercredi 12 Septembre à 16:24

    bonjour Alain
    je connais bien Dijon car nous habitons à 40km  et 20km de Beaune et merci pour ces belles photos de cette ville
    mais j'aime moins ses habitants car je les trouve froids
    la météo s’annonce encore ensoleillée en ce mercredi
    Je te souhaite de passer une agréable journée ainsi qu’un bon mercredi
    bises amicales

    45
    Mercredi 12 Septembre à 16:03

    coucou en passant ALAIN

    44
    Mercredi 12 Septembre à 13:30
    Roguidine

    Bonjour @lain,
    pas grand chose à écrire , l'idée me manque !! c'est peut être la chaleur ?
    juste à te demander comment vas tu ? tes petites balades matinales se poursuivent ?
    il doit faire bon de bonne heure en ce moment !! lundi nous avons fait 17 km avec 31°
    en plein soleil , dur de trouver l'ombre à cet endroit de rando , j'en avais marre, j'ai bu 3 L d'eau !
    Je suis rentrée à la maison, je me suis endormie tout de suite sur le canapé, ensuite j'ai pris ma douche,
    ah, ça allait mieux !! ouf, pour lundi prochain je vais chercher une rando plus ombragée mais pas facile !
    remarque il pleuvra peut être !! d'ici lundi !!!
    Passe une bonne journée, je te fais de gros bisous,

    43
    Mercredi 12 Septembre à 11:08

    Incroyable ces étrangers !

    Hé oui mon cher Alain, le monde est ainsi fait

    et la connerie grandit de plus en plus.

    Nous avons une magnifique arrière saison,

    l'une des plus belles.

    Tu peux aller à la plage tranquillement, plancha à volonté etc etc.

    Pchuut, faut pas trop le dire, il y a des risques de surtaxes en macronnerie.

    Bonne journée.

    Bises

     

    42
    Mercredi 12 Septembre à 04:15

    Bonjour  ALAIN

    En ce jour mercredi je vous souhaite de rencontrer

    sur votre chemin parsemé de petits et grands bonheurs 

    qui font de bien au cœur, ainsi que ces joies toutes simples

    qu'on oublie trop souvent de profiter!

    Belle journée de milieu de semaine.

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-2018 *,

    41
    Mercredi 12 Septembre à 02:20

    Bonjour Alain

    tu ne publie plus ??

    Avec amitiés

    René de Chine

    40
    Mardi 11 Septembre à 22:48

    Cher Alain,

    C'est super que tu aies repris la musique, c'est un bon dérivatif !

    Quand je suis sur l'ordi, j'écoute en direct et en non-stop, jazz radio, ils ne passent que de bons morceaux, je me régale, d'ailleurs dans chaque pièce chez moi, c'est cette station que j'écoute.

    Aujourd'hui, il a fait une chaleur à crever, heureusement, la nuit est fraîche juste ce qu'il faut.

    Je te souhaite une douce nuit,

    Grosses bises,

    MF

    39
    Mardi 11 Septembre à 21:48

    Oui bien sûr Montcuq est une jolie ville du Lot,

    mais tu dois bien connaitre, toi qui aime cette région.

    Direction Cahors-----Montcuq.

    Ce matin, c'était l'histoire de la moutarde de Dijon

    qui bien entendu se vend également à Montcuq.

    Hihihihihi

    Ha tu as des soucis avec le p'tit pète sec, bein oui ce n'est qu'une macronnerie;

    moi je l'ignore. Mais il ne faut rien lâcher, il faudra VOTER, faire voter

    et éviter les abstentions.

    Un temps merveilleux, une arrière saison sympathique.

    Bonne soirée mon cher Alain.

    Bises

    38
    Mardi 11 Septembre à 20:32

    surtout ne t'inquiète pas pour tes passages sur les blogs, on ne peut pas toujours être disponible.....en tout cas je croise les doigts pour que tout s'arrange et je te souhaite une douce fin de journée, nous venons de rentrer et j'essaie de faire vite....

    37
    Mardi 11 Septembre à 19:06

    bonsoir

    je voulais acheter un cadeau pour ma nièce de l'endroit où nous sommes en moment, je n'avais pas d'idée finalement j'ai opté pour du bon vin chez le récoltant, c'est une bonne vivante !!!

    Par contre pour le choix un peu du hasard car je n'y connais rien !!

    bonne soirée

     

    36
    Mardi 11 Septembre à 14:31

    Une belle ville Dijon, j'avoue n'avoir jamais vraiment pris le temps de l'explorer. Tu m'as donné envie de le faire. Amitiés 

    35
    Mardi 11 Septembre à 08:52

    Bonjour Alain.

    En ce moment, je ne suis pas très présent sur mon blog car il y a toujours quelque chose a faire.

    Mais je prend un moment pour te souhaiter une bonne semaine avec un peu de retard.

    Et aussi un bon Mardi.

    Amitié, bisou de nous deux.

    34
    Mardi 11 Septembre à 04:53

    Bonjour Alain

    J'espère que vous avez passé

    une belle journée hier.

    Pour nous 25 degrés a l'ombre au plus fort

    et un bon 38 en plein soleil vers 16/17 h

    Aujourd'hui, on nous annonce 26

    que voulons nous de plus,

    sinon de profiter au maximum

    avant que cela ne change vers plus mauvais.

    Rien de spécial de prévu ce jour. 

    A part préparer une pause

    et pouvoir souffler comme beaucoup.

    Bon mardi a profiter sans restriction.

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-2018 *,

    33
    Mardi 11 Septembre à 02:27
    Bonjour Alain fiat un bon voyage à bientôt Avec amitiés René de Chine
    32
    Lundi 10 Septembre à 23:54

    Cher Alain,

    D'abord, je suis peinée de ce qui vous arrive même si je n'en connais pas la cause mais j'ai cru comprendre que tous ces allers-retour sur Paris n'étaient pas bon signe. Je compatis.

    Tu sais, moi non plus je ne sais pas skier mais avec mon mari nous faisions de longues balades à pied ou en raquettes, il fallait traverser deux pistes de ski très larges où les skieurs dévalaient à toute allure et je n'étais pas du tout rassurée mais arrivés au col quel émerveillement de voir à nos pieds toute cette belle vallée enneigée sous un soleil rayonnant et un ciel d'azur car dans les Hautes-Alpes , il fait toujours beau , c'est bien connu pour le nombres record de ses journées d'ensoleillement, Briançon à 20km de Puy St Vincent, à 1321m d'altitude, possède un taux d'ensoleillement à l'année exceptionnel. Dans mon appartement, à 1600, en février, le soleil pénètre jusqu'au milieu du séjour. Pas besoin de chauffer ! le hors-sol suffit.

    Mais moi, je préfère maintenant y aller l'été car il fait très beau, mis à part cet été où il y a eu de violents orages en soirée chaque deux jours, sinon les années précédentes c'était grand soleil brûlant, tu ne tiens pas sans chapeau et lunettes de soleil, tu brûles !

    J'aime Aix, ma ville d'adoption, depuis 1986, mais j'aime ces deux mois à la montagne, je me ressource !

    Je te souhaite une bonne nuit,

    Grosses bises,

    MF

    31
    escapade40
    Lundi 10 Septembre à 19:54

    Coucou Alain , oui une ville ayant beaucoup de caractère que j'aimerai visiter! . Nous y sommes passés en coups de vent lors d'un voyage ! . Un article bien complet , merci et bon début de semaine , amitiés , escapade , 

    30
    Lundi 10 Septembre à 19:36

    Dijon m'a fait penser à cette histoire

    et je n'ai pas pu résister.

    En tout cas Dijon mérite son titre de capitale de la Bourgogne.

    Bonsoir Alain.

    Bises

    29
    Lundi 10 Septembre à 19:02

    bonsoir Alain
    j'espère que tu as bien commencé cette semaine
    la forme et le moral surtout...
    pour nous encore en vadrouille cette semaine
    bonne soirée

    28
    Lundi 10 Septembre à 14:55

    je te remets le bonjour aussi et oui tout va bien, j'espère de même pour toi cher Alain

    27
    Lundi 10 Septembre à 08:41

    Bonjour Alain

    Mon petit tour pas vers la petite chouette mais vers les vins oui de bons vins j'ai même visité une cave pourtant je n'en bois pas juste un fond de verre pour les occasions qui ne se présente que très rarement je suis allée à Beaune est c'est de là que j'ai passé la journée à Dijon. si non comment vas tu est ton épouse j'espère que tout vas bien je te laisse se petit message car je pars je crois de l'avoir dit donc il faut que je prépare ma valise.  j'ai programmé et si tu as envie de venir voir si non je te dis à très bientôt je n'ai pas d'ordi là ou je vais moi c'est un de bureau trop encombrant hihi passez de belles semaines tous les deux je te dis à bientôt gros bisous 

    Marlène

    26
    Dimanche 9 Septembre à 17:12

    bonjour Alain

    je connais des gens qui vont chaque année y acheter du vin, des connaisseurs

    nous on n'en boit pas..mais je sais que ces vins sont réputés

    j'espère que tu as pu passé une belle journée

    bonne soirée

    25
    Dimanche 9 Septembre à 14:05

    super article et beauuuuuuuuuuu

    biz ALAIN

    24
    Dimanche 9 Septembre à 10:15

    A la une , à la deux, à la trois........

    bonne fête Alain !!!!!

    Ouf je suis juste arrivé pour te faire ta fête.

    Tout va bien.

    Bon dimanche, hein !

    Et attention ....l'abus d'alccool est dangereux,

    enfin parait il.

    Bises

    23
    Dimanche 9 Septembre à 09:24
    En route Simone

    Bonjour Alain,

     

    et n'oublions pas côté shopping, les belles maisons Fallot, Mulot et Petitjean, Maille.....

    22
    Dimanche 9 Septembre à 08:29

    Bonjour  ALAIN

    C'est avec un beau ciel bleu et huit degrés

    et un soleil qui se lève a l'est,

    que je passe en ce dimanche matin

    pour vous souhaitez une très belle journée

    de joie , de gaîté et de chaleur de saison.

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-2018 *,

    21
    Dimanche 9 Septembre à 08:11

    Cher Alain,

    Aujourd'hui, je viens te souhaiter une bonne fête !

    Sais-tu d'où vient ton si beau prénom ?

    Son étthymologie est soit latine: Alanus, soit bretonne: Alan, soit indo-européenne: Alun.

    Il signifie: beau, harmonieux, calme.

    Caractéristiques:

    Déterminé, Alain croit en lui, ne baisse jamais les bras, il est de nature dynamique,

    perfectionniste, exigeant envers lui-même et envers ceux qui l'aident dans l'accomplissement des missions auxquelles il s'attache.

    Derrière son air sévère, c'est un être tendre et doux.

    Protecteur et méfiant envers les autre, il sélectionne ses amis.

    Soucieux de sa vie de couple, il est romantique et fidèle.

    Et , pour finir, c'est un père strict et ferme sur l'éducation de ses enfants.

    Voilà le résultat de mes recherches sur ton prénom.

    Belle définition !

    Courage pour ton épouse, j'espère qu'elle sera vite chez vous, ça doit être épuisant ces allers-retour sur Paris,

    Très grosses bises,

    MF

    20
    Dimanche 9 Septembre à 06:33
    moqueplet

    j'espère que tes voyages sur Paris ne te pèsent pas trop sur le moral et la santé.....et que tout va s'arranger pour vous tous.....en tout cas aujourd'hui je te souhaite une bonne fête....difficile de converser quand il y a des soucis de cet ordre là....la plaisanterie ne se trouve pas au goût du jour.....en tout cas passe un doux dimanche et courage

    19
    Dimanche 9 Septembre à 01:27

    Bonjour Alain

    mon ami tu as zapper le texte !!

    j'ai écris un dieu de la joie, PAS un bouddha

    pour te répondre, gros ventre montre l'abondance

    Avec amitiés

    René de Chine

    18
    Samedi 8 Septembre à 21:49
    Roguidine

    Coucou @lain,
    Comme tu m'as écrit que tu avais visité les cabanes du Breuil, je suis allée voir tes photos !
    Oui, bien sûr, elles se ressemblent bien entendu, pour une fois que je te vois sur les photos !
    enfin disons c'est rare !! en effet c'est très joli, c'est bizarre que ça ne m'est pas interpelé !
    et je ne me souviens plus !  ça fait 2 an j'ai lu .....
    Bon, tu vas toujours à Paris, O.K. !!!

    Je te souhaite un bon dimanche, je pars en rando , ils annoncent 30°  et ça n'a pas l'air d'être
    dans les bois mais ce n'est pas moi qui organise  !! Je te fais de gros bisous
    Je t'ai écrit en M.P.

    17
    Samedi 8 Septembre à 19:33

    Cher Alain,

    Non , je ne suis jamais allée à Dijon mais cette ville m'intéresse et son Histoire et ses grands crus aussi ! Tu as raison, avec le Pommard, j'avais eu quelques difficultés à me lever de la chaise !

    Tous mes voeux de santé pour vous deux !

    Ici, il fait très chaud,

    Bonne soirée,

    Grosses bises,

    MF

    16
    Samedi 8 Septembre à 18:21
    francinea

    bonjour, je me suis promis d'aller à Dijon revoir les "Pleurants", après un tour aux USA, ils sont venus à Paris, et j'avais adoré ces pleurants; maintenant je veux les voir sur leur tombeau d'origine restauré; je crois que le musée doit se situer dans la vieille ville, et ne pas oublier la chouette ! c'est à 1h30 de Paris, faisable en une journée; la vieille ville au vu de tes photos est très jolie; j'espère que tu vas bien, bon w end, bisous 

    15
    Samedi 8 Septembre à 17:41

    bonjour Alain je me souviens de cette chouette, avec notre livre enre les mains nous étions à sa recherche nous aussi. Finalement elle est assez petite. J'ai déjà publiée mes photos sur cette ville, je dis déjà car j'ai plein d'articles prêts en attente d'être publiés !! bon weekend à vous deux, heu 3c

    14
    Samedi 8 Septembre à 09:34
    nays

    hello Alain*

    je la découvre elle est aussi si belle Dijon je la connaissais bien sûr pour sa célèbre moutarde  condiment dont je suis accroc ☺☺

    bon WE Alain  bisous et au loulou ☺☺

    13
    Samedi 8 Septembre à 06:36

    je connais un peu Dijon, j' suis allée il y a bien des années en cours pour mon employeur.....je sais pour les trajets c'est épuisant surtout quand on les fait pour ce genre de chose....hier nous sommes allés dans un hôpital du de la région pour voir un anesthésiste, et bien résultat la séance a duré 5 mn, quand elle a vu que mon mari avec un défibrillateur elle a pris peur et nous a renvoyé vers l' hôpital où il doit être opérer le 19....qui nous avait envoyé vers eux pour faute de place....enfin un mic mac hier pas possible.....après un long coup de fil, le RDV a enfin été déterminé....espérons que cette fois ci, nous ne ferons pas deux heures de route pour rien....en attendant j'espère que tout s'arrangera autour de toi.....je croise les doigts et crois moi je les croise fort, courage et doux samedi

    12
    Samedi 8 Septembre à 06:30

    Merci pour ces magnifiques photos !

    Je n'y suis allée qu'une fois car ma belle fille y faisait ses études et j'avais adoré le vieux lyon qu'elle nous avait fait visiter.

    J'en ai gardé un merveilleux souvenir.

    Bonne fin de semaine,
    Beau temps annoncé !
    Bien sûr, pas de résultats de mon scanner ...
    Bisoux, mon très cher tit @lain ♥

    11
    Samedi 8 Septembre à 03:48

    Bonjour  Alain

    Nous voici une nouvelle fois, en fin de semaine

    ou chaque jour le temps de la luminosité

    diminue et nous étale des couleurs différentes.

    Belle journée de samedi pour commencer

    l'avant dernier week end de l'été.

    En vous remerciant

    pour votre fidélité a mes blogs

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-2018 *,



    10
    Vendredi 7 Septembre à 22:14

    Cher Alain,

    Article super intéressant ! superbe album photos !

    La capitale des Ducs de Bourgogne me plaît beaucoup par son passé chargé d'Histoire, son architecture et son art de vivre.

    J'adore les chouettes, signe que je possède la sagesse !

    La symbolique chrétienne me semble plausible par le rejet du judaïsme et le commerce de l'argent par les juifs (commerce toujours d'actualité d'ailleurs !)

    J'aime les villes qui ont un passé historique ( comme ici, à Aix).

    Question vins : j'aime l'Aligoté pour le kir, spécialité de Dijon.  Pour la table : le Côtes-de-Nuits, le Chablis et surtout le Pommard mais du haut de gamme pas à portée de ma bourse ! mon mari, très connaisseur en vins, avait acheté pour une grande occasion un Pommard millésimé que j'avais très apprécié mais qui m'avait réchauffée !  j'aime déguster un bon vin, pour moi, ça fait partie des plaisirs de la vie, ils sont pas si nombreux alors autant en profiter ! j'associe bonne chère et bon vin car j'adore cuisiner pour mes invités !

    Alain, j'espère que ça va aller, je vous le souhaite à tous les deux.

    Bon week-end qui devrait être chaud ici, les températures sont à la hausse dans tout PACA sauf l'arrière pays niçois !

    Grosses bises,

    MF

     

     

     

    9
    Vendredi 7 Septembre à 21:54
    Roguidine

    Bonsoir @lain,
    Ah tu es allé manger la moutarde !  lol ! et faire une cure de panard  !! hi,hi,hi !!!
    Tu as fait de belles photos, je trouve qu'il y a beaucoup de villes en France qui ont des maisons à colombage !
    Je trouve ça beau, il y en a aussi à Limoges !! J'ai vu aussi un bel orgue dans l'église , et hors église j'ai vu
    ton toutou qui se balade ... Je ne connais pas Dijon, juste la moutarde ...
    J'espère que tu vas bien, je te souhaite un bon week-end,  je te fais de gros bisous

    8
    escapade40
    Vendredi 7 Septembre à 21:52

    Bonsoir Alain , oui j'aime beaucoup tes vidéos car je connais bien mal cette ville , merci et bon week end , amitiés , escapade , 

    7
    Vendredi 7 Septembre à 20:51

    Un très Bon week-end, la semaine est passée bien vite, je trouve Bisous

    6
    Vendredi 7 Septembre à 17:33

    Coucou Alain,

    La moutarde ne m'est pas montée au nez cher ami à la lecture de ta parution !!!

    J'ai adoré le vieux Dijon, ses maisons à colombages, l'église .... les photos superbes ..

    Merci pour cette belle découverte et ce beau travail Alain, travailler en s'amusant, c'est sympa ....

    J'espère que tu vas bien ..

    Perso, dimanche je vais avoir 68 petits printemps ouille, ouille et la séniore de ma mini-famille depuis le décès de Maman.

    Tout se passe chez Arnaud à Niort,

    j'ai le bonheur cette année de voir beaucoup "les prunelles de mes yeux" !!!

    Bonne soirée Alain ,

    Bises amicales de Christiane

    5
    Vendredi 7 Septembre à 17:22

    coucou Alain 

    Et bien c'est encore moi oui je connais bien puisque je suis allée l'année dernière à Dijon et j'ai fais le parcourt de la petite chouette c'est trop marrant je les cherchais partout pour pouvoir faire le parcourt que le syndicat d'initiative m'avait remis. c'est une très jolie ville. de magnifique édifice mais j'avais logé à Beaune à Dijon je n'avais pas que la journée arrivée très tôt le matin et repartir en fin d'après midi. merci c'est une belle page moi je n'ai pas été courageuse de mettre mes photos en vidéo puisque je n'ai plus le petit logiciel sur cet ordinateur. mais il faudra que je m'en occupe car j'ai pas mal de photos à trier et remette mon ancien PC en route merci pour ce bel album photo qu etu prépare chaque fois bisous Alain à lundi  et bon weekend

    Marlène

    4
    Vendredi 7 Septembre à 17:18
    Marylou-Colmar

    j'aime bien la petite chouette... en cette veille de week-end que te dire sinon bonne fin de semaine... amitiés

    3
    Vendredi 7 Septembre à 17:16
    Josiane64

    Bonjour Alain,

    Que ce vieux quartier de Dijon est beau. Toutes ces maisons sont magnifiques. J'ai beaucoup aimé aussi cette église, elle est magnifique

    Bonne fin de journée, je vous embrasse tous les deux

    Josiane

    2
    Vendredi 7 Septembre à 16:50
    Bonjour Alain, j'avais vu des photos sur les hospices cela m'a donné envie de visiter la ville, finalement on y a passé la journée!
    Bon courage
    1
    Vendredi 7 Septembre à 16:44
    chantal33300

    Bonjour Alain. Que c'est beau le vieux Dijon. Ces maisons à colombages fait penser aussi à Alsace. cette chouette est usée par les caresses. qu'importe sa reputation. Bises et bon weekend

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :