Accueil >> LES FOUILLES ARCHEOLOGIQUES DE JAVOLS - ALBUM PHOTOS - (Lozère - 48)
-
LES FOUILLES ARCHEOLOGIQUES DE JAVOLS - ALBUM PHOTOS - (Lozère - 48)
Javols, petit village de Margeride, situé au nord-ouest de la Lozère, à 950 mètres d'altitude a jadis été la capitale antique des Gabales.
Cette ville gallo-romaine portait le nom d'"Anderitum". Les fouilles débutées en 1828 ont permis de faire de nombreuses découvertes sur ce lieu du IIe siècle réparti sur une trentaine d'hectares.
Plusieurs vestiges sont visibles par le public comme les aménagements de berge, l'emplacement du théâtre, les thermes, les quartiers d'habitations et les zones de nécropoles.
Un circuit pédestre de 18 panneaux permet de découvrir l'emplacement des découvertes archéologiques, durée 1 heure environ. Un plan est disponible à l'extérieur de la salle d'exposition permettant de parcourir librement cet itinéraire à tout moment de l'année
La salle d'exposition des fouilles archéologiques présente l'ensemble des découvertes archéologiques réalisées depuis deux siècles.
L'histoire du site, des fouilles et les objets qui y ont été découverts sont présentés sur deux niveaux.
Les expositions sont très régulièrement renouvelées en fonction des avancées réalisées sur le terrain et par les chercheurs après la fouille.
Une borne milliaire, première découverte archéologique, trône au rez-de-chaussée, tandis que la pièce maîtresse, la statue du dieu gallo-romain Silvain-Sucellus se trouve à l'étage.
Dans l'album photos : des vues d'un ancien hôtel, fermé depuis de nombreuses années.
