• Un clic pour ouvrir la photo panoramique
    Ci-dessus, la place circulaire de Fourcès

    Un clic pour vous rendre sur le site des plus beaux villages de FranceAncien castelnau pittoresque classé parmi les plus beaux villages de France. Le village séduit d'emblée par sa beauté et sa sérénité. Enlacé d'un trait vert par l'Auzoue, jolie rivière poissonneuse, Fourcès s'ouvre tel un livre d'histoire bien vivant. La place ronde occupe l'emplacement de la motte castrale où fut édifié le château primitif, détruit au 15ᵉ siècle. On s'y retrouve à l'ombre des platanes pour faire la fête, jouer à la pétanque, assister à des concerts, chiner aux brocantes ou bien encore s'enivrer des parfums du marché aux fleurs (dernier week-end d'avril). Ce dernier est considéré comme le plus beau de Midi-Pyrénées.(Extrait Office de Tourisme de Condom - Gers)

    SITUATION DE FOURCÈS   QUELQUES RENSEIGNEMENTS INTÉRESSANTS   FAIRE UNE PAUSE

    Situation nationale

    Situation locale

     

    OFFICE DE TOURISME DE LA TÉNARÈZE - MONTRÉAL-DU-GERS 
    Place de L Hôtel de ville
    32250 Montréal
    Tél. 05 62 29 42 85
    SITE WEB 

    HOTEL DE VILLE
    Village
    32250 Fourcès
    Tél. 05 62 29 40 13
    SITE WEB 

     

    Marie-Pierre vous accueille pour une pause gourmande à Fourcès, au cœur d'un des plus beaux Villages de France, dans le Gers en Gascogne.
    Salon de thé logé sous les arcades de cette jolie bastide arrondie, vos yeux s'émerveilleront tout comme vos papilles.
    Petites assiettes et salades gourmandes, tartes sucrées et salées ou encore plein d'autres desserts à base de produits locaux et de saison vous attendent !
    Recommandé par le Petit Futé et Guide des Bistrots du Gers
    Pour prolonger le plaisir, Marie-Pierre tient également les chambres d'hôtes "Du côté de chez Jeanne", attenantes au Carrousel Gourmand.

    HISTOIRE DU FOIE GRAS

    Depuis l'antiquité les hommes avaient observé un fait cyclique remarquable : descendant du nord vers le sud au début de l’automne, et reprenant le chemin inverse à l'arrivée des beaux jours, de nombreux migrateurs, dont les canards et les oies, "faisaient le plein de nourriture", doublant parfois leur poids, avant de poursuivre leur longue migration. La chair des volatiles capturés s'avéraient alors tout à fait délicieuse. Opportuniste par nature, l'homme a en quelque sorte détournée à son avantage un phénomène parfaitement …

    Fourcès à la période de Noël (N'oubliez pas que vous pouvez vous promener dans Fourcès avec votre souris)

    Un peu de son histoire

    À la fin du premier millénaire, la seigneurie de Fourcès était une des plus importantes de Gascogne. Là demeure seigneuriale occupait alors la place centrale actuelle (motte castrale entourée de fossés ou castellum) Fourcés et tout le territoire dépendant du château formait une seigneurie complète en ses droits militaires, judiciaires, fiscaux, vassaliques et ruraux. Une Charte de 1068 atteste l'existence de cette place forte située dans une boucle de la rivière Auzoue.(Extrait du site de la commune)

     

    L'église Saint-Laurent

    À l'entrée de Fourcés, à droite du pont, isolée en dehors du village, l’imposante masse de l’église paroissiale s’impose à la vue du visiteur. Dédiée à Saint-Laurent, l'église primitive fut édifiée au moyen-âge. De cette époque lointaine le chevet et le clocher de style gothique, ont défié le temps, le reste de l’édifice a été, au fil des siècles, remanié puis, en partie reconstruit de 1869 à 1875. Plus récemment, les vitraux ont été restaurés avec l'aide de la municipalité.(Extrait du site de la commune)

    Le château

    Un château Renaissance du XVᵉ siècle, à la fois intime et somptueux, dans le cadre unique de la bastide ronde de Fourcès, joyau de la Gascogne et classé parmi les plus beaux villages de France.

    De 1997 à 2009 , le château de Fources  fut un hôtel de charme et de tourisme.

    Transformé depuis  2010 en un château privé recevant des hôtes, Maria et Olivier LESAFFRE vous recevront chez eux en toute discrétion, selon les principes d’un accueil chaleureux et de tradition française : chers  à leur passé d’hôteliers d’une part.  D’autre part, ils vous inviteront à partager leur passion du patrimoine et de l’histoire : vous feront  découvrir cette petite partie de Gascogne qu’est le  Gers.

    LA TOUR DE L'HORLOGE

    L’énigme de la Tour

    À droite de la tour sur la muraille extérieure une tête sculptée incrustée dans le mur fait se questionner visiteurs et locaux depuis des siècles. De nombreuses théories ont vu le jour, d’une tête de seigneur et l’image d’un protecteur du village.

    Cherchez et vous trouverez ...


    Architecture de la Tour

    La Tour dispose d’un plan carré et sa porte en voûte en berceau brisé. Cette porte était fermée par une porte, mais ne comportait ni herse ni pont-levis. Deux ouvertures aujourd’hui condamnées permettait d’accéder au presbytère et à l’ancienne église transformée de nos jours en habitation.
    Au sommet de la Tour, une cloche frappée d’une croix, dont on ne sait si elle était présente depuis sa construction, confirme la vocation religieuse de cette partie du village

    Ouvrage classé, cette ancienne porte ouest de la cité date du Moyen-Âge.
    Cette porte se trouve dans une tour carrée, munie d'une archère en croix pattée et d'un passage en voûte en berceau brisé.
    Elle ne comportait ni herse, ni assommoir ni pont-levis.

    Elle avait à l'intérieur, à son origine, deux ouvertures supplémentaires aujourd'hui condamnées, l'une à droite qui desservait le presbytère, la seconde à gauche donnant accès à ce qui était vraisemblablement l'église primitive du village (aujourd'hui maison d'habitation), bien antérieure à l'église actuelle.

     

    Un clic pour ouvrir l'album photos

     
     
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    48 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique