• Domme sky view?» par I, Luc Viatour. Sous licence CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons - https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Domme_sky_view.jpg#/media/File:Domme_sky_view.jpgC’est vers 1281 que le roi Philippe III dit « le hardi »Se rendre sur le site des plus beaux villages de France décide de créer une bastide sur « la barre », cette falaise qui domine la rivière Dordogne de plus de 15O mètres. La bastide fut construite selon les « normes » c’est-à-dire un plan régulier, des rues se coupant à angle droit, des places carrées, une halle etc.… Au travers des restaurations, cette bastide a survécu et témoigne encore de nos jours, de la richesse de son passé.

    Même si l’époque préhistorique a laissé de nombreuses traces, c’est surtout au moyen âge que Domme a connu ses heures les plus passionnantes. Les divers épisodes de la guerre de 100 ans sont encore lisibles entre les pierres jaunes et usées et Domme n’aurait jamais été construite sur une si haute falaise si les menaces ennemies n’avaient pas été si nombreuses.

    Les plus imposants vestiges de cet aspect militaire font de la bastide de Domme un site remarquable. En effet, les remparts qui ceinturent le village et les différentes portes qui en permettaient l’accès, sont encore largement présents dans un extraordinaire état de conservation. Le plus impressionnant est sans nul doute la Porte des Tours, qui démontre à quel point le roi voulait dérouter les éventuels assaillants en imposant des contraintes esthétiques aux bâtisseurs des fortifications. (Extrait du site de la ville de Domme)

    SITUATION DE DOMME   QUELQUES RENSEIGNEMENTS SUR DOMME   QUELQUES MOTS SUR DOMME

    Situation nationale

    Situation locale

     

    OFFICE DE TOURISME
    Place de la Halle
    24250 Domme
    Tél. 05 53 31 71 00
    SITE INTERNET 

    MAIRIE
    Place de la Halle
    24250 Domme
    Tél. 05 53 28 95 56
    SITE INTERNET 

    Le blason de la commune de Domme, plus beau village de France

     

    Le vin de Domme

    Depuis l’époque gallo-romaine (vers 50 avant J.-C) des traces de la vigne peuvent être recueillies dans le Périgord méridional.
    Vers 1260, le comte de Toulouse perçoit la « vinée » sur certains territoires dans la région de Domme.
    Au XVème siècle les minutes des notaires à Domme et Sarlat contiennent un certain nombre d’acencements, de reconnaissances ou d’actes divers faisant état de vignes.
    A partir du XVIème siècle, la vigne prend de plus en plus d’ampleur. On trouve mention de vignes 
    à Domme, Florimont et à Cénac. Ces vins étaient transportés par les gabariers de la Dordogne au départ du port de Domme et du port de Castelnaud vers Bordeaux.
    Les terrains produisaient des vins de grande qualité, qui étaient, dit-on, servis à la Cour du Roi !

    Au XVIII ème, la vigne ...

     La partie touristique de la visite

    Histoire de l'église de Domme

    L’Eglise Notre-Dame de l’Assomption de Domme date du XVIIe siècle. Elle est construite avec les pierres de l’ancienne église, détruite pendant les guerres de Religion. C’est le fameux capitaine huguenot Geoffroy de Vivans qui détruit l’église lorsqu’il prend la ville de Domme en 1589.
    Lorsque la ville de Domme reconstruit en 1622 son église, dévastée au cours des guerres de Religion, elle la dote d’un remarquable clocher-mur.
    L’élévation de la façade de l’église est étayée par deux contreforts latéraux, qui aboutissent au niveau de l’oculus (ouverture circulaire) surmontant le portail d’entrée. Ce tout constitue un clocher-mur, dont la partie supérieure est percée de trois baies en plein-cintre. La baie centrale, la plus grande, est entourée de deux plus petites de même taille où tintent les cloches.

    (Extrait du site "Sarlat info")

    Le foie grasLE FOIE GRAS - Nous sommes dans le Périgord, région renommée pour ses spécialités et en particulier le foie gras. Vous pouvez aller sur la page des producteurs de la région afin de vous documenter. Bon appétit ...

     

    Histoire de Domme

    Domme est une bastide située à plus de 100 mètres de hauteur sur un piton rocheux. La cité médiévale domine la vallée de la Dordogne et vous offre des panoramas magnifiques.

    C'est une bastide qui fut érigée en 1281 par Philippe III le Hardi au moment de la croisière contre les Albigeois. Elle a été tenue de se défendre contre de très nombreux envahisseurs mais conserve son caractère initial.

    La bastide royale de Domme, perchée sur une falaise de 110m de hauteur, surplombe depuis le 13eme siècle la vallée de la Dordogne. Sa grotte à concrétion de 400m de long passe sous le village et les graffitis laissés par des templiers enfermés dans la porte des tours en 1307 sont des incontournables.


    Domme par video-euro-tour

    Un clic sur le carré en bas à droite pour passer en plein écran.

    Un clic pour agrandir la photo panoramique

    Un clic pour ouvrir l'album photos

    PROTECTION DES IMAGES

    Je me permets de rappeler aux visiteurs que l'ensemble des photos comprises dans l'album photos sont la propriété du Petit Randonneur.

    Si vous souhaitez copier certaines de celles-ci sur votre site ou blog merci de bien vouloir demander la permission par le formulaire "CONTACT" et mettre un lien sur votre site ou blog vers mon blog. Merci

    Cet article a été rendu possible grâce à la participation de :
    Petit Randonneur : photographies - Petit Randonneur : article - Jo : correctrice
     
     
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    42 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique

 

@import url('https://fonts.googleapis.com/css?family=Encode+Sans+Expanded|Rammetto+One');