• À PROPOS DE CE PLUS BEAU VILLAGE DE FRANCE

    Un clic pour vous rendre sur le site des plus beaux villages de FranceYvoire est un village médiéval fleuri au bord du Lac Léman, classé parmi les Plus Beaux Villages de France
    Située sur la rive française du Lac Léman, entre Genève et Évian, le village d’Yvoire est surnommé la perle du lac.

    Construite au début du XIVe siècle, la cité médiévale d’Yvoire compte plus de 700 ans d’histoire, avec pour témoins ses remparts, ses portes fortifiées et son imposant château du XIVe
    Incontournable joyau situé au cœur du village, le Jardin des Cinq Sens est un Jardin Remarquable à découvrir vos cinq sens en éveil.

    Pendant votre balade dans Yvoire, profitez des jolies boutiques et dégustez les spécialités locales dans les restaurants pour une magnifique journée de détente.

    Pour vous y retrouver

    HÔTEL DE VILLE
    3, place de la Mairie
    74140 Yvoire
    Tél. 04 50 72 80 36
    SITE WEB

    OFFICE DE TOURISME
    3, place de la Mairie
    74140 Yvoire
    Tél. 04 50 72 80 21
    SITE WEB



     

    La légende de la dent de chat
     
    La dent de Chat - 1390 mètresAutrefois, un pêcheur et sa famille vivaient au bord du lac du Bourget. Un jour de pêche malchanceux, il n’attrapa aucun poisson. Désespéré, il supplia le ciel de lui venir en aide. En retour, il relâchera le premier poisson pêché. Aussitôt, il pêcha le plus gros poisson de toute sa vie. Oubliant sa promesse, il conserva la bête. Il garda aussi le deuxième poisson. À la troisième prise, un chat noir sortit de l’eau. Sa femme cuisina le poisson et ses enfants adoptèrent le chat. L’homme n’attrapa plus jamais de poisson et devint bûcheron. Quant au chat, il grossit et devint agressif. Le père de famille l’abandonna dans la forêt. La bête sauvage terrorisait toute la région. Un chevalier parvint à le terrasser. En mourant, le félin perdit une dent. La Dent du Chat est un mont de 1 390 mètres qui domine Aix-les-Bains.
    La petite histoire d'Yvoire
     
    L'emplacement stratégique du promontoire avancé dans les eaux, entre le petit et le grand lac, favorise l'édification d'un château dès le XIIe siècle, centre d'une seigneurie. Aux nobles d'Yvoire, succède la grande famille seigneuriale de Compey, vassale des comtes de Genève. En 1289, un Anthelme de Compey, présent au traité de Sciez, est seigneur d'Yvoire et se déclare vassal de la baronne Béatrice de Faucigny.

    L'Ecclesia de Evyre dépend de l'abbaye de Filly, comme l'indique une bulle papale d'Innocent IV, du 9 septembre 1250. (Extrait de Wikipédia)



    Le château d'Yvoire
    Le château

    Construit à partir de 1306 lors de la fortification du village par le Comte de Savoie Amédée V, le château d’Yvoire avait pour objectif militaire de surveiller la navigation et contrôler la route qui reliait Genève à la haute vallée du Rhône et à l’Italie.

    Durant plusieurs siècles, le village d’Yvoire a été au cœur de plusieurs guerres stratégiques ou religieuses entre Français, Bernois, Genevois, ainsi que les maisons du Faucigny, du Dauphiné et de Savoie.

    En 1591, un incendie a ravagé le bâtiment qui n’a retrouvé sa forme actuelle qu’au XXe siècle, lorsque Félix Bouvier d’Yvoire a entrepris plusieurs travaux de rénovation intérieure et extérieure, dont la pose du toit et des échauguettes d’angles en 1939.

    Vous n’entrerez pas dans le château d’Yvoire.
    Propriété de la famille d’Yvoire depuis le XVIIe siècle, il n’est pas ouvert à la visite (et ce n’est pas un hôtel à Yvoire). Cela contribue au mystère du…
     
    L'église Saint-Pencras
     
    En 1250, l’église est soumise à l’autorité de la proche abbaye de Filly. Il s’agit d’une petite chapelle voutée parallèle au rempart qui se situe à la place du chœur et du presbytère actuel.

    Entre 1536 et 1598, le Chablais est envahi par les Bernois et converti d’autorité à la religion Réformée. Le Chablais sera reconverti par Saint-François de Sales et l’église restaurée avec autel baroque. La nef perpendiculaire à la chapelle d’origine est construite au XVIIe siècle.

    Le cimetière situé dans le jardin du presbytère a déménagé en 1834 à l’extérieur du village lors de l’agrandissement de l’église au XIXe siècle.


    Le clocher à bulbe actuel est construit en 1857 à la place de l’ancien campanile.
    Ce mur-clocher caractéristique des chapelles de style roman avait été l’un des 800 clochers de la région détruits par Albitte lors de la Révolution Française afin de faire fondre les cloches pour les canons des armées de Napoléon.

    Le clocher d’Yvoire a été recouvert par de l’inox en 1989. Cela lui confère cet aspect brillant, comme un phare sur le Lac Léman lors des journées ensoleillées. Avant 1989, le clocher semblait vraiment rouillé.

     

    Yvoire en deux vidéos



     Au fil de l'eau sur le lac Léman

    Frontière naturelle entre la France et la Suisse, situé entre le Jura et les Alpes, le Lac Léman est l’un des grands carrefours naturels d’Europe.

    Le matin, le chant des oiseaux à l’aurore s’associe aux clapotis des vagues. Le soleil se reflète sur le Lac Léman, et embrase les montagnes alentours. Profitez de ces instants magiques !

    L’après-midi, il est temps de plonger et de se baigner dans le lac, ou alors de simplement rêver en laissant porter son regard. Le soir, rien de plus agréable que de contempler les montagnes et le lac en se laissant caresser par les derniers rayons du soleil.

    À toute heure, le Lac Léman est source de plaisir…

    Les fleurs à Yvoire 

    À partir des années 1950, la cité s’est transformée, passant peu à peu du statut de simple village de pêcheurs et d’agriculteurs à celui de Haut-Lieu du tourisme en Haute-Savoie.

    Yvoire a reçu sa première récompense de fleurissement en 1959. Le prix national du fleurissement lui a depuis été régulièrement renouvelé et Yvoire est aujourd’hui classé « quatre fleurs ».

    Au charme des vieilles pierres du village médiéval se sont ajoutées les touches colorées des fleurs, des parterres et des balcons.
    Les fleurs sont le sourire d’Yvoire, elles grimpent sur les toits, courent le long des ruelles et des places, égayent les balcons de bois.

    Yvoire s’organise depuis sa création autour de sa rue principale, reliant d’est en ouest les portes fortifiées et 3 rues perpendiculaires : la rue de l’église, la rue des boulangers et la rue des

    Une spécialité d'Yvoire : le filet de perche

    Il faut au moins y manger une fois dans sa vie, le goût du poisson est fin et moelleux. Quand vous passez par la Haute-Savoie et plus précisément sur les rives du Lac Léman, il faut prendre le temps d’y goutter, c’est une tuerie !!

    Ce poisson a un corps plus ou moins allongé selon son habitat, recouvert de petites écailles.
    Il possède 2 nageoires dorsales, la première possédant de 13 à 17 rayons épineux et une tache noire sur le bord postérieur.
    Son ventre est clair, son dos à une couleur allant du gris foncé à bleuâtre ou vert olive.
    Longueur moyenne de 15 à 30 centimètres, maximale 50 centimètres

    • 200 g de filets de perche du Léman par personne
    • de la farine pour les rouler dedans
    • sel et poivre du moulin
     Où dormir ?

    Où dormir

    Où manger ? 

    Où manger ?

    Ce que l'on peut manger, c'est très bon !

     

    Un clic pour ouvrir l'album photos

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    42 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique

 

@import url('https://fonts.googleapis.com/css?family=Encode+Sans+Expanded|Rammetto+One');