• Il était une fois un joli village situé sur le haut d'une colline :
    SAINT CIRQ LAPOPIE, village médiéval.
     

      

     

    En partie classé Monument Historique, ce lieu célèbre est d'une rare beauté, surréaliste et magique. Suspendu au rocher depuis le 8ᵉ siècle entre le ciel et le Lot qui coule à ses pieds (80 m d'aplomb !), sa situation en fit un enjeu au cours de la guerre de Cent ans. L'impressionnante église gothique fortifiée domine cet ensemble. Regard et imagination sont entraînés par l'harmonie des pierres, des toits en cascade de tuiles brunes, des pittoresques maisons à arcades, des échoppes à pans de bois, portes et ruelles escarpées. Peaussiers, chaudronniers et surtout tourneurs sur bois firent la richesse du bourg, et encore aujourd'hui, musée et ateliers font revivre cette activité.
    Les renseignements pour vous guider Situation nationaleOFFICE DE TOURISME

    Place du Sombral
    46330 Saint-Cirq-Lapopie
    Tél. 05 65 31 31 31
    SITE WEB



    Situation localeHÔTEL DE VILLE

    Le Bourg
    46330 Saint-Cirq-Lapopie
    Tél. 05 65 31 24 14
    SITE WEB






    Le Comte de saint Cirq Lapopie et la fille du roi d'Aquitaine (conte)
    Il était une fois un seigneur de Saint-Cirq-Lapopie, de retour d’une chasse où un gros gibier l’avait conduit bien loin de ses terres, se trouva seul au cœur de la forêt. Au croisement d’un chemin et fort loin de toute habitation, il fut très surpris de rencontrer une belle jeune fille assise sur une grosse pierre. Ses traits marqués et très purs par la souffrance semblaient dévoiler une grave affaire. Il l’interpella :
    - Oh ! belle fille, que fais-tu là ?
    Relevant timidement la tête, elle répondit :
    - Gentil seigneur, j’attends la nuit.
    - La nuit ? répéta-t-il avec surprise.
    Faisant avancer sa monture, il s’approcha encore pour l’observer de plus près.

    - Voyons, mais si tu restes là, les loups te mangeront.
    - Il le faut, Mon Seigneur.
    Un peu d'histoire

    Il y eut peut-être une Pompéjac romaine.
    Plus tard, trois familles se partagèrent la seigneurie. Cette triple seigneurie ne fut pas sans poser quelques problèmes lors de la croisade contre les Albigeois.
    Les Cardaillac se rallièrent au comte de Toulouse,
    Tandis que les La Popie et les Gourdon s'allièrent à Simon de Montfort.
    En 1251, un des seigneurs, Bernard de Castelnau, fut condamné par l'inquisition à la prison perpétuelle pour avoir favorisé les hérétiques.
    Pendant la guerre de Cent Ans, un Hugues de Cardaillac fut dans le camp français, il fut un grand technicien de l'artillerie.
    En 1471, Louis XI fit démanteler le château de Raymond d'Hébrard qui avait pris parti pour le duc de Guyenne.
    Ce vieux schéma se renouvela à l'époque des guerres de religion : un Cardaillac devint le chef des protestants du Languedoc, tandis qu'un Saint-Sulpice restait catholique.
    Amis cependant, ils s'entendirent pour interdire toute violence dans leur cité commune, mais en 1580, rompant la trêve, les huguenots s'emparaient du château d'en haut, qu'Henri de Navarre fit démolir.
    Ancien chef-lieu de l'une des quatre vicomtés du Quercy



    Point de vue sur Saint Cirq Lapopie. La vallée du Lot et le Lot, à droite le village de Saint Cirq Lapopie et l'éperon du vieux château ainsi que l'église
    Le château de saint-Cirq Lapopie

    Le Fort de Saint Cirq Lapopie dominant le village est riche de son histoire. c'était le lieu idéal pour éviter l'invasion. C'est tout d'abord Oldoric, Vicomte de Saint Cirq, qui, à partir du Xᵉ siècle, y fit construire le premier château. Dès le XIIIᵉ siècle, trois familles seigneuriales se partagèrent le Fort et y construisirent leur château. Tout en rendant hommage au Comte de Toulouse et aux Rois de France, Les Lapopie, Les Gourdon et Les Cardaillac cohabitèrent au sein de ce même ensemble castral.

    Le château des Lapopie s'élevait sur la partie la plus haute du rocher, appelée " le rocher de la Popie". Celui des Gourdon n'a pas été retrouvé sur le Fort, mais on suppose qu'ils auraient construit une tour. Quant au château des Cardaillac, celui-ci se situe en contrebas. À partir du XVIᵉ siècle, les châteaux furent abandonnés par les seigneurs.

    L'église sainte Juliette

    L'église est dédiée à saint Cyr, déformé en Cirq, qui fut le plus jeune martyr de la chrétienté, et sa mère, sainte Julitte.

    L'église a d'abord été la chapelle des seigneurs du lieu qui avaient construits leurs châteaux à côté, les familles de La Popie et la famille de Cardaillac. La chapelle date de la seconde moitié du xiie siècle suivant un axe est-ouest.

    Saint-Cirq-Lapopie a été le siège d'un archiprêtré avant le xie siècle jusqu'à la Révolution. On connaît des archiprêtres de Saint-Cirq-Lapopie depuis 1231. L'archiprêtré a été uni au collège Pélegri de Cahors en 1416 dont le syndic est de droit l'archiprêtre.

    Une nouvelle église paroissiale est construite et agrandie à l'emplacement de la chapelle en ne conservant que son abside romane. L'église est réalisée en changeant son orientation qui devient...


    Maison d'André Breton

    André Breton est né le 19 février 1896 à Tinchebray en Normandie, où il passe ses quatre premières années. Fils unique de Louis-Justin Breton, gendarme né dans les Vosges, il est issu de la petite bourgeoisie catholique dont la mère impose une éducation rigide. Il passe une enfance sans histoire à Pantin (actuelle Seine-Saint-Denis, alors département de la Seine), d'abord à l’angle de la rue Montgolfier et de la rue Etienne-Marcel de 1902 à 1913, puis avenue Edouard-Vaillant jusque 1918, année où la famille s'installe à Paris.

     
    Baladez vous dans le village

    Traversez le temps de la plus belle des manières en vous promenant dans les ruelles pavées de ce bourg moyenâgeux. Flânez et créez votre propre parcours ou optez pour une visite commentée du centre historique. Ce tour proposé par l’office du tourisme retrace la riche histoire de Saint-Cirq-Lapopie.

    Pendant deux heures, vous pourrez contempler les vestiges du château seigneurial ainsi que les maisons marchandes et médiévales. Grâce à un guide expérimenté, tous les secrets de ce bourg au charme unique vous seront révélé. Mais chut ! Cela reste entre nous, vous et votre guide.

    Voir l'album photosDans les maisons Daura, un centre de recherche et d’innovations artistiques a émergé au début du mois de mars 2005. Depuis, des artistes et chercheurs du monde entier viennent collaborer sur différents projets. Les visiteurs peuvent découvrir pendant l’été des œuvres réalisées au printemps.

    Vous aurez également la possibilité d’échanger avec les habitants du village. Notamment en vous baladant dans la rue principale de cette bourgade. Là, tous les artistes et artisans se connaissent. Grâce à eux, Saint-Cirq-Lapopie a su garder son aspect authentique année après année. Peut-être même que vous apercevrez un homme à cheval au coin d’une rue… Qui sait ?

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    37 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique

 

@import url('https://fonts.googleapis.com/css?family=Encode+Sans+Expanded|Rammetto+One');