• Les via ferrata

    Comme j'avais déjà un article sur les via ferrata de commencé j'ai donc reporter les différents autres articles : ceux de la montagne, du midi, de l'Italie et de la Bretagne. Mais n'ayez aucune inquiétude tout viendra rapidement.
    Mon dernier petit périple dans les Alpes du sud et à l'Alpe d'Huez, m'a appris une chose : ce que sont les "via ferrata".

    Créés à l'initiative des communes, ces itinéraires de pleine nature aménagés spécifiquement sont régulièrement entretenus et contrôlés par un organisme spécialisé. Néanmoins, les dangers objectifs liés à la pratique des sports de nature demeurent et les risques de chutes de pierres ou d'orage ne sont pas à exclure. Si  la collectivité s'engage sur la fiabilité de l'équipement mis en place, en revanche, elle n'assure aucune surveillance ni encadrement des usagers. Chaque pratiquant y évolue en autonomie sous sa propre responsabilité. C'est pourquoi il est conseillé, si vous n'êtes un spécialiste de l'activité, de faire appel à un professionnel qui saura vous guider, vous former et vous faire découvrir les joies de la via ferrata en toute sécurité.
    La gestion de ces itinéraires est tantôt assurée directement par la commune, tantôt confiée à un exploitant privé.
    Ci-dessous quelques petites photos pour vous donner un aperçu des obstacles et difficultés qui se présenterons à vous si vous souhaitez vous lancer dans ce type de pratique.



    Il existe deux types de progression :

    LA PROGRESSION INDIVIDUELLE AUTO-ASSURÉE

     
    C'est la pratique la plus répandue même si elle n'est pas la plus sûre. Chaque pratiquant évolue en autonomie, relié au câble de ligne de vie par une double longe équipée d'un dispositif d'absorption d'énergie. 
    LA PROGRESSION EN GROUPE ENCORDÉ

    C'est la pratique la plus sûre vivement recommandée pour les enfants, les débutants et les personnes peu familières de l'activité. Les membres du groupe évoluent simultanément derrière le leader, reliés entre eux par la corde d'assurance passée passée régulièrement dans les points d'assurage disposés tout au long du parcours. La corde offre ainsi une sécurité supplémentaire en cas de chute ou d'erreur de manipulation des longes individuelles.

    Pendant mon séjour à l'Alpe d'Huez et pendant quelques petites randos j'ai eu l'occasion de voir la via ferrata des gorges de Sarennes. Vertigineux, au moins 200 mètres de hauteur, à déconseiller à ceux qui ont le vertige ! Deux petites photos de chaque face pour vous donner un apperçu de ce cela peut être.




    Ci-dessous les photos des panneaux situés à l'entrée de la via ferrata, le premier indique le nom des via ferrata et les consignes de sécurité et le second décrit la faune et la flore que vous allez rencontrer sur le parcours et, dans le bas du panneau, un "cours" de géologie qui explique la formation du terrain et les différentes époques.

    Si vous souhaitez agrandir l'un des deux panneaux cliquez sur ceux-ci.
     
        
    Activité de montagne, la via ferrata permet de progresser dans un milieu le plus souvent vertical où le respect des règles élémentaires de prudence et de sécurité est le préalable indispensable à une pratique responsable. Attention, le risque de chute reste quand même réel.

    Voila amis randonneurs et randonneuses, un seul article sera consacré à ce type de pratique, mais je tenais à vous en informer pour ceux qui, comme moi, ne connaissaient pas le principe de la via ferrata. Pour ceux qui ne sont pas atteint du vertige c'est une activité très sportive et intéressante à faire. Je ne m'y suis jamais essayé ne connaissant pas.

    Je vous donne donc rendez-vous pour un prochaine article pour une rando calme ou une petite visite touristique. Pour les gens intéressés ils pourront trouver tous les renseignements auprès des offices du tourismes des régions où se pratique ce sport.
    Si vous avez des expériences à ce sujet j'aimerais que vous m'en fassiez part.



     

     

    « Petit circuit de PySaint-Cast-le-Guildo »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    25
    mahina
    Mercredi 15 Août 2012 à 19:05
    Voilà bien longtemps que je n'étais venue te faire un petit coucou!
    Les Via Ferrata, sublime.... mais sais-tu que j'en ai proposé des "artificielles" faciles à réaliser en cours d'EPS pour des élèves de collège? Ils aiment bien...mais il est vrai qu'il faut fermer les yeux pour imaginer le paysage...

    ps... sourire... le code me fait rester dans l'enseignement: LEP
    24
    Lundi 21 Août 2006 à 11:20
    françoisepaul
    Merci pour les commentaires sur mon livre d'or, joli reportage que vous nous offrez, c'est superbe, malheureusement ce n'est plus à ma portée les vias ferrata, mais les petits enfants adorent il y en a près de Briançon où ils ont leurs grands parents, nous nous sommes dans l'Ile d'Oléron, et ils font des parcours très beaux dans les branches au Chateau de la Gataudière à Marennes Oléron, voilà ce petit discours

    Amitiés et au plaisir dans mes blogs

    Françoise

    23
    Lundi 21 Août 2006 à 10:06
    marithé
    coucou Alain...Y a t il un toboggan pour la descente ?? bisoussssss
    22
    Lundi 21 Août 2006 à 09:10
    colette
    Bonjour @lain
    Joli reportage.
    Prudence et sécurité, cela est dûr doivent toujours rester dans l'esprit.
    Bisous
    Colette
    21
    Dimanche 20 Août 2006 à 17:17
    Bonjour @lain. Petit coucou sur mon lieu de vacances. Je prolonge quelques jours.Merci pour tes passages. Amicalement
    20
    Dimanche 20 Août 2006 à 11:33
    marithé
    bisous du dimanche ..

    19
    Samedi 19 Août 2006 à 14:57
    marithé
    bisous rapides....fait beau .....
    18
    Samedi 19 Août 2006 à 09:32
    Pascal
    ça doit procurer de sacrés sensations, vaut mieux pas avoir le vertige.


    17
    Samedi 19 Août 2006 à 07:25
    Oh mon dieu... avec mon vertige, je crois que les deux pieds sur terre pour regarder les plus courageux le faire... ben moi ça me va très bien (lol).
    Merci encore un fois pour cet article hyper intéressant et excellent week end à toi,
    Gros bisous,
    Syl
    16
    Vendredi 18 Août 2006 à 21:26
    Bon je préfère rester les pieds sur terre.
    Bisous et bonne soirée.
    Marie
    15
    Vendredi 18 Août 2006 à 19:37
    je connaissais cela pour avoir vu un reportage sur le sujet... mais je ne n'y risquerais pas ! Bonne fin de semaine et amitiés du vieux sorcier
    14
    Vendredi 18 Août 2006 à 15:15
    sylvie
    Alain
    Je passe te faire de gros bisous sous une grosse averse dehors!!
    Sylvie
    13
    Vendredi 18 Août 2006 à 12:58
    marithé
    coucou Alain
    je viens de chez JC Bataille..tu oublies que je suis fonctionnaire comme toi et que je les aime les fonctionnaires ....et toi en plus tu dois être l'homme idéal..au barbecue , bien sur, félicitations à Mme ALAIN et bisoussssssss
    12
    Vendredi 18 Août 2006 à 10:03
    j'avoue que ca me parait dur dur à faire.... y a pas plus facile ? lol....

    au plaisir. helene
    11
    Vendredi 18 Août 2006 à 08:55
    marithé
    bonne journée Alain, déjà vendredi ..Bisouss
    10
    Jeudi 17 Août 2006 à 23:00
    Génial car tu réponds à une question que nous nous sommes posée cet été durant notre séjour au chinaillon; nous avons croisé ce terme dans quasiment tous les magasins de sport, sans savoir ce que ce terme signifiait. nous voilà finement renseignés et pas très chauds pour ce genre de pratique; pas que le corps manque de capacité physique (lol) mais plutôt que le vertige et les risques me semblent bien trop importants. sur les deux pieds et à plat le paysage doit être aussi chouette.
    Quant à la maison aux hortensias bleus que tu as pu trouver sur mon site, elle se trouve en Ardèche non loin de la cascade du Ray Pic (que je ne tarderai pas à mettre aussi sur mon site) et du village de Neyrac si ma mémoire est bonne; La région est très propice aux hortensias que l'on trouve à foison à cause de l'eau ferugineuse et je dois avouer que même en Bretagne je n'en ai jamais vu d'aussi bleus. Voilà voilà, j'espère avoir répondu à ta question. Si tu veux d'autres renseignements, n'hésite pas.
    Lady:)
    9
    Jeudi 17 Août 2006 à 19:11
    Franchement je ne ferai pas cette randonnée, peur du vide.
    Bisous. Marie
    8
    Jeudi 17 Août 2006 à 17:20
    marithé
    coucou Alain, sur l'escabeau j'ai le vertige, alors !!!! mais je trouve super de grimper comme ça...descendre, je sais pas .mais grimper oui, sans regarder en bas ...As tu essayé ,???

    gros biusous pas de pluie aujourd'hui..
    7
    Jeudi 17 Août 2006 à 15:56
    De nouveaux chemins de randonnées mais en hauteur ^^ Les sensations doivent ^tre très fortes !!
    6
    Jeudi 17 Août 2006 à 15:44
    J'en ai pratiqué il y a trois ans lors d'un stage d'eaux vives avec l'UCPA dans les alpes... c'est chaud comme sport.. n'en fait pas qui veut... ça fou une trouille d'enfer mais c'est super chouette quand on arrive tout en haut... Merci @lain de me rappeler ce somptueux souvenir, que malheureusement je serais maintenant incapable de renouveler.. Bisous
    5
    Jeudi 17 Août 2006 à 11:32
    Sieglind la dragonne
    J'avais bugué question article... je m'attendais à un truc sur la Bretagne et je sais que la dérive des continents ça existe, mais à ce point! hé, hé. Autant pour moi, t'as rectifié dans l'article sinon j'avais un sacré doute sur mes connaissances géographiques du coup.
    ça, j'aimerai faire, mais dragon n'est pas très chaud (il connaît surtout mon inconscience et mon absence totale de vertige qui me fait faire n'importe quoi)
    Je note tout de même on ne sait jamais, des fois qu'il change d'avis sur ma témérité légendaire hé, hé.
    Bises @lain et bonne journée
    4
    Jeudi 17 Août 2006 à 09:20
    sylvie
    Bonjour alain
    C'est trop beau
    C'es toi sur lacordée?
    gros bisous
    Sylvie
    3
    Jeudi 17 Août 2006 à 09:13
    Jean Christophe Bata
    De bonnes sensations sans risque de se faire mal. J'adore ça.
    Bonne journée.
    2
    Jeudi 17 Août 2006 à 03:11
    poeticluso
    ...et ces vias ferratas font de plus en plus d'adeptes. C,est une autre forme de rando!..
    Amitiés.
    1
    Jeudi 17 Août 2006 à 00:27
    plumette
    Super rando sportive, c'est toi sur la cordée ?
    Gros bisous
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :