• MARTEL, LA VILLE AUX SEPT TOURS (Lot - 46)

    À PROPOS DU SITE DE MARTEL

    Le clocher de Saint-Maur, le beffroi, les tours de Tournemire, de Mirandol, des Cordeliers, de l'hôtel de Vergnes, de Ferron et de la maison d'Henri Court-Martel : par ces éminences visibles de loin, Martel mérite bien son surnom de "ville aux sept tours". Bâtie sur un causse du Haut Quercy éponyme, elle est une étape agréable pour découvrir le causse de Gramat et la vallée de la Dordogne.
    Un lieu superbe et superbement chargé d'histoire que nous avons découvert en nous rendant sur place.
    Surtout n'hésitez pas à aller admirer cette cité qui comporte effectivement 7 tours, mais bien d'autres choses aussi.
    Je pense que vous ne serez pas déçu de votre déplacement.
    Bonne balade médiévale

    Pour vous aider

    Situation nationaleOFFICE DE TOURISME
    Palais de la Raymondie
    Place des Consuls, 46600 MARTEL 

    Tél. 05.65.37.43.44
    SITE WEB

     
    Situation localeMAIRIE DE MARTEL

    Mairie de Martel
    Place des Consuls
    46600 MARTEL
    Tél. 05 65 37 30 03
    SITE WEB

     

    La truffe (conte ou légende ?)

    Non, ce n’est pas une recette, mais bien un conte du Quercy qui va vous expliquer l’origine de la découverte de la truffe.
    Dans les champs d’une ferme du Quercy Blanc, entre Lalbenque et Concots, une pauvre orpheline pleure un impossible amour pour le Prince d’Aquitaine qui en tombe malade. Quand, soudain, son attention est attirée par une jolie petite mouche, colorée et agile, qui s’affaire sur l’herbe rase du Causse. Intéressée, elle la suit dans ses pérégrinations.
    “Que peut-elle bien chercher ?”, pense-t-elle tout haut. Et, ô miracle ! La mouche-fée répond :
    “La perle noire du Causse, la truffe, mon enfant. Gratte ; elle est là.”
    Et la jeune fille met au jour...
     
    Martel, son histoire

    Martel est une ville créée entre le XIe et le milieu du XIIe siècle, possédée par le vicomte de Turenne à partir de 1180, et sans lien attesté avec la légende de Charles Martel.

    La première mention de Martel, Martell, Martellum dans un document apparaît dans le cartulaire de l'Abbaye d'Aubazine à partir de 1140, et dans l’histoire de la vicomté de Turenne.

    L'attrait économique de sa position géographique, a fait de Martel une cité « carrefour » au croisement de la route royale Paris-Toulouse qui passait à proximité de Martel et Gramat avant le XVIIᵉ siècle, issue de l'antique voie gallo-romaine reliant Paris au midi de la France, et de la route du sel reliant Bordeaux et l'Atlantique vers Aurillac. Ce sel était remonté sur la Dordogne par les gabariers…


    La halle de Martel
    Les trois marteaux

    près avoir arrêté les Arabes à Poitiers en 732, Charles Martel les poursuivirent en Aquitaine.
    uelques années plus tard, il leur livre un nouveau combat puis les anéantit. Pour commémorer cette victoire sur les "infidèles" et remercier Dieu, il fait édifier en ce lieu une église, près de laquelle s'élève bientôt une ville qui reçoit alors le nom de Martel et qui place sur son blason trois marteaux, en souvenir de son fondateur. Charles Martel préférait en effet le marteau à toute autre arme. Il faut dire qu'à l'époque sa forme était très différente de l'outil que l'on connaît est beaucoup plus dangereuse.

    Le fils rebel

    la fin du 12e siècle, Martel est le théâtre d'un épisode des tragiques discordes qui mettent aux prises le roi d'Angleterre Henri Plantagenêt, sa femme Aliénor d'Aquitaine, et leurs quatre fils. Le ménage royal va mal, Henri ne peut plus supporter Aliénor : il l'enferme dans une tour. Les fils prennent alors les armes contre le père et l'aîné, Henri Court-Mantel, ravage la vicomté de Turenne et le Quercy. Pour le punir, Henri donne ses terres à son troisième fils, Richard Coeur de Lion, et suspend sa pension. Henri Court-Mantel, désormais sans ressources, pille les trésors des abbayes. A Rocamadour, il enlève la châsse...

    Martel et la vicomté de Turenne

    i la fondation de Martel par le vainqueur de la bataille de Poitiers relève plus du conte que de l'histoire, on sait en revanche que les très puissants vicomtes de Turenne en firent une communauté urbaine importante dès le 12e siècle. En 1219, le vicomte Raymond IV octroie à Martel une charte la reconnaissant comme ville libre et lui accorde l'exemption d'impôts vis-à-vis du roi et le droit de frapper monnaie. Très vite la cité s'organise avec un conseil communal et un consulat; elle devient le siège du baillage royal et de la sénéchaussée. Véritable cour d'appel où se traitaient toutes les affaires juridiques de la région, la sénéchaussée occupait plus de 50 magistrats, juges et avocats. L'apogée de Martel se situe à la fin du 13e siècle et au début du 14e siècle; ensuite; elle connaît les vicissitudes de la guerre de Cent Ans : jamais prise, la ville tombe aux mains des anglais par le traité de Brétigny. Elle connaît aussi les ravages des guerres de Religion, pendant lesquelles elle est saccagée par les bandes Huguenotes. En 1738, la vente de la vicomté de Turenne au roi fait perdre ses privilèges à Martel qui devient une simple châtellenie.
     Visitez Martel

    Laissez la voiture au parking aménagé à l'emplacement des anciens remparts nord. Passez entre la poste et la tour de Tournemire pour pénétrer dans la vieille ville. Suivez la rue du Fourbas en direction de la place de la Rode. Prenez le temps d'admirer l'église St-Maur et prendre la rue Droite bordée de vieux hôtels, celui de Vergnes de Ferron en outre, dirigez-vous vers la place de la Bride et engagez-vous dans la rue du même nom pour passer devant l'hôtel de Mirandol. Quittez la rue de la Bride par la place M. Meteye, prenez à droite, puis engagez-vous à gauche. La maison Fabri à sa façade barrée d'une petite tour. Cette tour porte aussi le nom d'Henri Court-Mantel car celui-ci y mourut en 1183. Rendez-vous place des Consuls, le centre est occupé par la halle qui date du 18e siècle. Dirigez-vous ensuite à l'hôtel de la Raymondie, magnifique bâtiment du 14e siècle qui se situe face à la halle. Rue Tournemire située à proximité longe l'hôtel de la Monnaie (13e siècle).
    Eglise saint Maur

    Bien qu'on ne possède pas de documents permettant de préciser l'origine de l'église, son nom de Saint-Maur peut permettre de supposer qu'elle a une origine bénédictine. Cette hypothèse est d'autant plus plausible que la cure de Martel était à la nomination de l'abbaye Sainte-Marie de Souillac. Le nom de la ville de Martel, Martellum, n'apparaît pas dans les cartulaires des abbayes de Beaulieu, de Tulle, d'Aurillac et d'Obazine avant le XIIe siècle. La ville s'est créée au croisement de deux routes : celle reliant le village de Louchapt au bac de Gluges, et la route de Souillac à Vayrac. Une route du sel passe à côté de Martel puis un marché du sel s'y est implanté. Dans un texte de l'abbaye de Tulle, il est écrit que Martel fait partie de la seigneurie de Creysse qui dépendait de la vicairie de Cazillac appartenant à l'abbaye de Souillac depuis 930.

    La halle

    Avec ses 14 piliers massifs supportant une belle charpente en châtaignier recouverte de tuiles plates, la halle de Martel trône fièrement sur la Place des Consuls depuis plus de deux siècles.
    Et pourtant, cette halle peut paraître récente, comparée aux bâtiments bordant le pourtour de la place, datés pour certains du XIIe & XIIIe siècle.
    La halle parvenue jusqu’à nous a été construite entre 1793 et 1800. Elle a été édifiée en remplacement d’une halle médiévale détruite en 1792. Cette dernière avait été construite sur l’emplacement du premier hôtel de ville et de l’Arsenal.
    C’est un géomètre de Martel nommé Teringot qui est à l’origine de la conception de cette magnifique charpente en châtaignier, d’un plan rectangulaire à pans coupés.

    Découvrez Martel au travers d'une vidéo

    Un voyage dans le temps
     avec le chemin de fer du haut-Quercy 



    Obtenir des renseignement, cliquez

    Une jolie vidéo sur le train de Martel

    Martel, un voyage dans l'histoire

    L'ALBUM PHOTOS

    1 - La vidéo que j'ai tournée pendant le petit voyage.

    2 - Les photos de la ville de Martel, la ville aux sept tours,
    3- Un voyage par l'intermédiaire d'un train à vapeur faisant l'aller-retour Martel/Saint-Denis-Près-Martel, soit une heure d'un joli petit voyage.

    ATTENTION AU DÉPART…






      
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 3 Juin à 19:17

    Hello Alain

    C'est un bien joli village médiéval. Je n'y suis jamais allé, mais j'avais vu un reportage tv sur le train à vapeur. C'est tres sympathique.  Si un jour tu as l'occasion d'aller en Toscane passe par San Gimignano et tu verras ses fabuleuses tours construites par les familles nobles. A l'origine le village en comptait 72....

    Bon Week end

    Pat

    2
    baba
    Vendredi 3 Juin à 19:36

    Merci de ce superbe article sur Martel . Charles Martel un nom que l'on ne peut oublier et qui était enseigné dans les cours d'histoire dès notre plus jeune âge .Ce passé historique se ressent quand on parcourt cette ville avec ces bâtiments et cette architecture typique de cette belle région.Remarquable halle à la charpente magnifique

    Très bon week end de Pentecôte.

    3
    Vendredi 3 Juin à 21:08

    bonsoir Alain , ah oui quel beau village et infos et ton album est superbe !  que de beaux monuments , maisons et ++++  

    je me suis régalé avec ton bel article qui m'a rappelé notre visite il y a ++ d'années beau weekend A+

    4
    Vendredi 3 Juin à 23:01

     

    Gros bisous,

    MF

    5
    Églantine
    Vendredi 3 Juin à 23:37
    Coucou @lain ! Très belle petite ville avec ses belles ruelles et maisons médiévales et avec leus belles tours ! On pourrait l'espace d'un instant s' imaginer être au mohen âge ! J'espère que tu vas bien ! Passe un bon wee,-end ! @ plus Sophia bisous !
    6
    Samedi 4 Juin à 00:35
    Roguidine

     Coucou @lain,
    Oh, je me souviens que tu l'as déjà mise cette ville aux 7 tours ....
    J'y suis allée 3 fois , et je n'ai jamais vu les 7 tours  , J'en ai vu 4 ..
    j'ai pris le train à vapeur, il y avait du monde, il a fallu attendre,
    car ils ont rajouté des wagons . C'est une très jolie ville avec la halle
    et dans la cour, les fenêtres bien fleuries...
    Je devais y aller demain avec les randonneurs du dimanche, mais comme
    je l'ai vue 3 fois, je n'ai pas voulu y aller... ils partent demain matin  vers 8H30
    ils sont 4 du coup, et vont après à Figeac que je connais aussi, j'y ai fait une rando
    l'année dernière, et vont aussi à St Cirq Lapopie  que je connais.. ils rentent lundi;
    Le temps ne va pas être formidable puisqu'ils annoncent des orages !!
    Je pense faire une rando dimanche, mais à voir le temps, si il y a des orages !!
    Je n'ai pas encore trouvé pour lundi, je voudrais aller en Corrèze , mais pas facile
    car j'en ai fait pas mal ...

    Passe un bon week-end, gros bisous

    7
    Samedi 4 Juin à 06:30

    ces halles sont superbes.....que du bonheur de se balader dans ce village.....pour l'instant je te souhaite à nouveau de passer un beau séjour là où tu seras......profitez-en bien

    8
    56jgrc77
    Samedi 4 Juin à 07:05

    ***

    --- Bonjour ALAIN

    Pas de connexion depuis hier soir...

    Une journée de samedi

    avec le contre coup de celle d'hier

    en espérant un retour avec une météo

    a l'identique de cette semaine

    et pouvoir profiter d'une très

    belle fin de semaine ensoleillée

    qui ne soit que bonheur et satisfaction!

     Amitiéset bonne vacacance a vous deux.

     . * J-G-R-C-2022*.

    Température de fin de nuit 5 heures: + 17 °

    avec brume et crachin hier mxi 28° 15 H

    9
    Samedi 4 Juin à 08:38

    ah,   cette  ville    a    donc   bien    un  rapport   direct   avec   ce   brave  Charles    qui   fit    comprendre    aux   arabes    qu'ils   n'  étaient   pas    chez    eux !

    Une    ville     qui   a    connu    les   turbulences    d' une  famille   désunie,   et  des   guerres    de  religions.

    De   nos   jours,   je   vois    que    c'  est  une  ville   intéressante   à     visiter   entre   les  remparts   l'  église    et    la   halle !

     Merci  pour    cette   balade  Alain,   passe   une  bonne    fin   de  semaine

     Amitié

    10
    Samedi 4 Juin à 08:54

    Bonjour Alain,

    Eh oui encore un village remarquable classé PBVF  même s'il ressemble plus à une ville .Situé entre Carennac et Sarlat  des petits coins où ça embaume . Merci pour ses pavés commentaire sur ses différents  monuments dont cette halle en chataignier car le limousin , la dordogne et cette partie du lot on cultive  le chataignier  pour son fruits la chataigne........

    Merci du partage 

    bonne fin de journée et weekend

    Amitiés  

     

    11
    Amandine
    Samedi 4 Juin à 13:36
    Coucou et bisous
    12
    Samedi 4 Juin à 14:00

    Bonjour Alain :) très joli ce village , et que dire de ce magnifique train he , là pas besoin de clim , à l'air libre happy , bon week-end à toi :) 

    13
    Samedi 4 Juin à 14:11

    bonjour

    c'est intéressant de voir tes photos car nous aussi nous y sommes allés. Parfois on a les mêmes prises de vue, parfois on est passé à côté de quelque chose !!

    Vous partez bientôt ?? nous on ne bouge pas, on partira après le retour des gens !!!

    bisous

    14
    Samedi 4 Juin à 19:59

    Kikou mon cher tit @lain,

    J'espère que tu vas bien.

    Vous avez dû vous échapper pendant ce long week-end.

    Nous, tranquillou à la maison.

    J'ai toujours le " tourni ", terrible quand je marche, on dirait que j'ai picolé, mais....Va savoir ???

    Ce village médiéval est superbe .

    Tu as fait de belles photos, ces remparts, l'église, les halles et ces maisons.

    Ah ce Charles Martel, il a fait couler de l'encre et il les as arrèté...Lui !

    Bon week-end ♥

    Gif animé gratuit - gros bisous mon cher

     

    15
    Dimanche 5 Juin à 05:14

    Bonjour Alain,

    Oui, Vallon Pont d'Arc, c'est très joli aussi !

    Aujourd'hui, resto à Pelvoux, il va faire beau .

    Bonne journée,

    Gros bisous,

    MF

    Voici une photo prise à Vallouise le 28 mai :

    16
    Amandine
    Dimanche 5 Juin à 12:11
    Bisous
    17
    Dimanche 5 Juin à 17:26

    bonjour Alain

    vous avez bien choisi votre jour pour la route, les gens sont à la plage ou en rando, en famille c'est demain soir que les routes vont être saturées. Nous juste sortie chez le fiston à 40 min pour fêter les mamans avec une semaine de retard..mais quelle chaleur, on a fini le dessert à l'intérieur..

    bisous et profitez bien

    18
    Dimanche 5 Juin à 18:31

    Bonsoir Alain,

    Merci de ta visite,

    Eh bien, ça a mal commencé, la route quand ça ne roule pas bien et qu'il fait chaud, c'est galère !

    maintenant, reste plus qu'à vous reposer et bien profiter de votre séjour .

    Ici, il fait plutôt frais, ce matin, j'ai du mettre une polaire pour aller au restaurant et en sortant il s'est mis à pleuvoir jusqu'à Puy St Vincent et là, un vent violent et froid jusqu'à maintenant.

    Bonne poursuite de votre périple,

    Gros bisous,

    MF

    19
    Dimanche 5 Juin à 18:42

    A ta santé !!!

    Bisous,

    MF

    20
    Dimanche 5 Juin à 22:51
    Roguidine

    Coucou @lain,
    Ah, que de km !!! et tu conduit tout ? ou ta femme prend parfois le relais  ?
    Tu as la chaleur je m'en doute !! chez moi, il a plus la journée pendant un moment,
    Je passais le karcher, j'ai arrêté le temps qu'il pleuve  et j'ai repris.... hier après midi
    et toute la journée d'aujourd'hui , j'ai tout nettoyé , la terrasse, l'allée en pierres
    les portails , le mur de la rue ,depuis le temps que je voulais le faire !! c'est fait
    et ça fait bien propre; je suis contente de moi, c'est fait pour cet été, et j'ai même
    tout nettoyé le salon de jardin qui reste dehors l'hiver, il en avait bien besoin,
    bien que je le couvre d'une bâche .....
    Passe de bons moments, fais de belles photos, le temps va être beau toute la
    semaine, vous allez faire de belles balades !! Ma cousine habite Vallon pont d'Arc,
    combien de fois elle m'a invitée !!! c'est trop loin pour moi toute seule !! mais si il fait
    trop chaud , ce n'est pas mieux, c'est fatiguant !!

    Allez, bonnes vacances, et surtout profitez en bien.. Je te fais de gros bisous

    21
    56jgrc77
    Lundi 6 Juin à 04:52

    ***

    --- Bonjour Alain 

    IL N SUFFIT PAS DE FAIRE UN TOUR

    C'EST DE VOIR ENTRE CIEL & TERR

    Je vous souhaite une bonne fin

    de week end de la Pentecote,

    avec famille ou bien ami e s

    qu'il ne soit que gaité,

    avec ciel bleu et soleil chatoyant.

    Excellente lundi de farniante!

    AmiCalement

     . * J-G-R-C-2022*.

    22
    Lundi 6 Juin à 06:28

    nos Canadiens étaient à Carcassonne hier, et ils ont beaucoup aimé.....il faut reconnaitre que la France est magnifique....passe bien belles vacances et profites en pour te reposer....à bientôt

    23
    Lundi 6 Juin à 06:59

    Bonjour Alain,

    Bonne journée,

    Gros bisous,

    MF

    24
    Lundi 6 Juin à 09:58

    Salut Alain

    Un joli village encore bien dans son jus médiéval, que de belles découvertes là ! J'adore cette région riche en patrimoine, on a de la chance d'être dans un si beau pays... Quand à Charles Martel, il devrait bien revenir remettre un peu d'ordre, car en ce moment c'est un peu le cirque chez nous hi hi.

    Bonne semaine, amitiés 

    25
    Amandine
    Lundi 6 Juin à 13:37
    Kikou
    26
    Lundi 6 Juin à 17:34

    bonjour Alain

    je pense que vous avez déjà chaussé vos godillots pour voir s'ils vont vous permettre de faire de belles découvertes

    bonne semaine

    27
    Mardi 7 Juin à 07:36

    j'espère que tout se passe que vous le désiriez, avec aussi un beau soleil.....douce journée

    28
    Mardi 7 Juin à 09:33

    Bonjour Alain

    je suis de retour, ton article est superbe je connais Martel visiter ce joli village j'ai même bu un café sous les halles. ta nouvelle présentation avec l'album photos pas mal. Je suis désolée si je ne suis pas passé depuis jeudi j'ai été fatigué de plus un traitement au yeux qui me gêne énormément alors je passerai mais pas trop le matin je te souhaite une douce journée bise amicale 

    Marlène

    29
    Amandine
    Mardi 7 Juin à 12:09
    Kilou
    30
    Mardi 7 Juin à 14:38

    Bonjour Alain.

    C'est après midi je prend un moment pour te souhaiter un bon Lundi et une bonne semaine. Depuis Jeudi nous avons eu une belle réunion de famille et je n'ai pas eu le temps de m'occuper de mon blog ni de répondre à mes visiteurs.

    Amitié de nous deux.

     

    31
    Mardi 7 Juin à 18:50

    Bonjour, j'ai bien apprécié la balade sur la ligne de chemin de fer, c'est toujours agréable de prendre ces vieux trains, je te souhaite une bonne soirée, bisous  

     

    32
    Mercredi 8 Juin à 06:14

    Bonjour Alain,

    J'espère que votre séjour se passe bien .

    Ici, il fait beau, un peu frais le matin, mais demain, je retourne à Aix où il parait qu'il fait très chaud et lourd.

    Bonne continuation,

    Gros bisous,

    MF

    voilà le chalet de mes rêves ( photo prise à Vallouise il y a 3 jours)

    33
    Amandine
    Mercredi 8 Juin à 14:21
    Bisous
    34
    Mercredi 8 Juin à 15:32
    Roguidine

    Coucou @lain,
    Tu es perdu dans tes montagnes ! lol ! j'espère que tout va pour le mieux ?
    Vous devez avoir chaud, nous, ce sera pour ce W.E. et marcher avec la
    chaleur ! grr ! à notre âge, il faut être prudent , faire suivre l'eau surtout!
    Lundi, j'ai fait une belle randonnée, 80 photos, mais j'en ai jeté une vingtaines
    qui étaient un peu en double, prises dans un autre angle mais c'était pareil ..

    Sinon, rien de nouveau, je vous souhaite une bonne semaine, ramène de belles photos..
    profitez en bien .. je te fais de gros bisous

     

    35
    Amandine
    Jeudi 9 Juin à 12:46
    Bisous
    36
    Jeudi 9 Juin à 16:41

    Un lieu superbe et chargé d'histoires , voila exactement ce que j'attends, tout comme toi, Alain , de mes découvertes de nos territoires de France et de plus loin encore .As tu vu le très beau film "L’école du bout du monde"? Je pense que çà devrait t'interpeller. On ne se met plus Martel en tête !! hé hé!!

    37
    Jeudi 9 Juin à 16:43

    Bonjour Alain 

    Je pense que tu es en vacances...Profitez bien de vos vacances en espérant que vous avez beau temps car ici il ne fait que pleuvoir bisous à très bientôt

    Marlène

    38
    Vendredi 10 Juin à 04:14

    Bonne continuation de votre séjour en Ardèche,

    Gros bisous,

    MF

    39
    56jgrc77
    Vendredi 10 Juin à 04:59

     

    **10-06** 

    Alain---Bonjour 

    Nous sommes proche du week-end,

    bien mérité et tant attendu

    «pour certaines et certains.»

    Le mieux serait qu'il soit ensoleillé,

    afin que vous puissiez profiter

    de la nature et d'un repos bien agréable.

    Je vous souhaite un très bon vendredi.

     AmiCalement

     . * J-G-R-C-2022*.

     

    40
    56jgrc77
    Samedi 11 Juin à 04:57

     

     

    **11-06**

    --- Bonjour Alain

    je vous souhaite

    une bonne journée de samedi,

    Que ce jour , vous ouvre les portes

    d’un beau et agréable weekend.

    Reposez-vous, détendez-vous,

    ressourcez-vous...

    AmiCalement

     . * J-G-R-C-2022*.

    41
    Samedi 11 Juin à 06:21

    nous sommes rentrés hier après une escapade de quelques jours vers dans l'Aude, où nous avons rejoins nos canadiens....bon retour à vous deux,

    42
    Samedi 11 Juin à 08:31

    Il   aura  bien    plus,   reste  à  espérer    que   le    soleil   ne  soit   pas    trop     excessif !

     Passe   une  bonne    fin   de   semaine

     Amitié Alain

    43
    Samedi 11 Juin à 11:00

    Alors là, j'essuie scotché. Les 3 marteaux pour blason de Martel.

    Récemment, j'ai visité une exposition d'habits sacerdotaux, et là, sur une chasuble ...

    > " ici ". Et aussi les 3 marteaux. Vu à Moyenmoutier, loin de Martel.

    Bon, je ne vais pas me mettre Martel en tête.

    Je demanderai aux organisateurs de l'expo, s'ils on t la raiponce ...

    Je vois " Mirandol " hôtel, j'ai été au pic de la Mirandole, proche Cannes.

    Ça doit vouloir dire quelques chose.

    Peut être pas un sommet, mais un personnage, " Jean Pic de la Mirandole ".

    Les halles sympa +++ aussi. Tu as du bien t'amuser à tout découvrir.

    À plus. Amic@lement. Yann

    44
    Samedi 11 Juin à 14:47

    Bonjour @lain.

    J'espère que les vacances se sont bien passées tout va bien.

    Il va faire chaud chez nous pour ce week-end que je te souhaite agréable.

    Bisous de nous deux.

     

    Afficher l’image source

     

    45
    Samedi 11 Juin à 15:36
    Roguidine

    Coucou @lain,
    Hé oui, une semaine est vite passée, j'espère quand même que vous
    en avez bien profité ? il a dû faire beau et chaud !!
    Voues avez vu sûrement de beaux villages , une très belle région,
    tu nous feras voir ça !!!

    Je me suis faite piquer par 3 guêpes , ou 3 fois la même ?
    sur la main, elle est bien enflée, et sur chaque avant bras !!
    je suis allée à la pharmacie, elle m'a donnée des comprimés et une pommade
    j'ai mis dessus un glaçon pour faire dégonfler, Ah,j'ai voulu enlever une guirlande
    de Noël, elle était coincée sous le zinc devant ma fenêtre de chambre en haut,
    et en soulevant le zinc, une vingtaine de guêpes m'ont attaquée, je les ai dérangées?
    ça va bien passer , ça fait mal, ça gratte et c'est chaud !!!

    Bon, tu dois être de retour à ton domicile ? du travail t'attend, c'est ça le retour ! lol

    Passe un bon dimanche, moi rando, je te fais de gros bisous

     

    46
    Samedi 11 Juin à 16:33

    bonjour Alain

    bon courage pour défaire les valises, 

    47
    Dimanche 12 Juin à 03:45

    Bonjour Alain,

    J'espère que vous en avez bien profité. Vous devez avoir emmagasiné de fabuleux souvenirs de cette belle région.

    Peut-être prépares-tu un album photos ?

    A Aix, il fait chaud mais je m'organise de façon à éviter de brancher la clim et je suis bien.

    Bon dimanche,

    Gros bisous,

    MF

    48
    Dimanche 12 Juin à 04:40
    49
    56jgrc77
    Dimanche 12 Juin à 06:07

    *12-06*

    ---Bonjour ALAIN

    Après un superbe samedi au 14 ans

    de notre 3 ième petite fille,

    nous reprenons place

    dans la vie de chaque jour...

    Juste un petit bonjour amical

    pour commencer votre journée

    que je vous souhaite belle et ensoleillée.

    AmiCalement

     . * J-G-R-C-2022*. 

    50
    Dimanche 12 Juin à 14:09

    un petit coucou d'amitié - mobil deux jours et là retour pour aller voter - bisous Annick50

    51
    Dimanche 12 Juin à 15:58

    Bonjour Alain :) cool alors si tes vacances se passes bien en Ardèche , c'est un magnifique pays yes , bon dimanche à toi :) 

    52
    Lundi 13 Juin à 02:17

    Bonjour Alain,

    J'espère que la reprise du quotidien n'a pas été trop dure,

    Ici, à Aix, il fait très chaud et ça devrait être pire cette semaine, jusqu'à 40° d'après la météo locale.

    Il me tarde de retourner dans les Alpes mais j'attends que le second tour soit passé; je suis écœurée par l'abstention des gens, ça fausse tout et ensuite ils viendront se plaindre que les choses ne bougent pas...

    Je te souhaite une bonne semaine,

    Gros bisous,

    MF

     

    53
    56jgrc77
    Lundi 13 Juin à 05:02

     

     

     

    * 13-06 *

    Bonjour Alain 

    Que cette journée soit illuminée

    par toutes les couleurs de la vie.

    Je vous envoie un arc en ciel

    de bonne humeur pour égayer

    en ce jour premier dénommé lundi!

    Bonne semaine!

    AmiCalement

     . * J-G-R-C-2022*.

    Température de fin de nuit 4 heures: 08° * 

     hier maxi 25° dans l'après midi .

    54
    Lundi 13 Juin à 05:26

    une journée hier bien passée, avec un temps superbe.....que du bonheur, nos jeunes sont là,  mais repartent ce matin pour une petite escapade dans Paris.....donc aujourd'hui je vais un peu ranger l'intérieur de la maison... et oui de temps il faut remettre un peu d'ordre.....je te souhaite une douce journée dans une heure je vais les emmener à la gare...

    55
    Lundi 13 Juin à 06:52

    Bonjour Alain 

    Je vois que les vacances sont finis j'espère que tu as pu prendre de belles photos de l'Ardèche je vais pouvoir voyager grâce à toi hihi ou ici aussi la chaleur était d'actualité mais trop chaud pour moi 35° bon j'espère que cela ne montera pas plus si non mes enfants vont me retrouver fondu comme une glace pfff.  le printemps devrait durer 6 mois c'est la plus belle et la plus supportable des saisons. je vais terminé mon quelques lignes et me préparer pour emmener ma voiture au garage je continuerai les blogs plus tard. Douce journée bisous amitié

    Marlène

    56
    Lundi 13 Juin à 14:14

    bonjour Alain

    vous avez fait vite pour le rangement du retour !! Pour nous invitation à une opérette samedi soir "auberge du cheval blanc"

    un moment très agréable. En ce moment il fait très chaud l'aprem 34 degrés pour l'instant mais ça risque de monter encore.

    Bisous et belle semaine

    57
    Amandine
    Lundi 13 Juin à 14:33
    Bonjour
    58
    Lundi 13 Juin à 14:44

    Bonjour Alain.

    J'espère que comme nous ton week-end c'est bien passé et que tout va bien.

    Chez nous il a fait chaud et ça continu aujourd'hui.

    Passes une bonne semaine.

    Amitié, bisou de nous deux.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


 

@import url('https://fonts.googleapis.com/css?family=Encode+Sans+Expanded|Rammetto+One');