• Montreuil sur Mer : le tour des remparts (62)

    Montreuil sur mer : "Une page d'histoire dans un écrin de verdure". C'est ainsi que nous pourrions parler de cette petite ville qui compte un nombre inestimable de richesses.
    Nous avons classé cet article dans la catégorie des randonnées car il faut 1h30 pour faire le tour des remparts. Ajoutez à ce temps une bonne demie-heure afin de visiter la citadelle et vous aurez passé un moment très agréable.Voir la situation de Montreuil sur Mer
    Découvrez, avec la visite de la ville, de nombreux autres souvenirs historiques. La promenade est très agréable et vous aurez l'occasion, pendant votre court périple, d'admirer les hameaux et la campagne environnante. 

    La ville de Montreuil-sur-Mer est aujourd'hui mondialement connue par la grâce de la littérature, et surtout celle de Victor Hugo qui en fit l'un des lieux phares de son plus célèbre roman. Mais c'est un autre écrivain, de réputation plus modeste et natif des lieux, Auguste Braquehay, assez attaché à sa ville natale pour lui léguer par testament « l'universalité de ses biens mobiliers et immobiliers », qui nous présente ici l'ouvrage le plus riche et le plus complet consacré à cette belle cité. Homme d'archives, issu d'une famille lettrée, cet historien prolifique retrace, avec toute l'ampleur qui convient, l'épopée guerrière (depuis les temps celtiques et romains) et religieuse (saint Saulve au VIIe siècle en étant l'initiateur), que constitue le passé tumultueux de Montreuil. Depuis le castrum antique jusqu'à l'installation d'une école préparatoire d'infanterie (1884), en passant par les invasions des Francs et des Normands, les luttes féodales, les combats incessants contre les Anglais (XIVe et XVe siècles), la résistance face aux Impériaux (prise de la ville en 1537), les guerres de religion, la Fronde, la guerre de Trente Ans... la violence est quasi permanente.
    Nommée parfois « place de guerre et de terre », Montreuil vit s'établir sur son territoire le camp militaire du Premier Consul, puis de l'Empereur, et « l'hiver 1804-1805 se passa dans les fêtes et les plaisirs ». Ensuite, la ville fut mise en état de défense, elle connut l'occupation étrangère (1815), reçut la visite de la duchesse de Berry, de Louis-Philippe avec la famille royale et de Napoléon III, avant la guerre de 1870, les combats contre les Prussiens, la cessation des hostilités et le maintien des traditions. L'auteur évoque aussi les maisons de refuge montreuilloises pour les abbayes des environs (Dommartin, Valloires, Longvillers...), les rapports historiques entre la Bretagne et Montreuil-sur-Mer, l'église et la paroisse Saint-Pierre et l'histoire du beffroi de la cité, avec l'air de son carillon qui présenterait les caractères d'un chant breton.


    La bannière du site officiel de la ville


    La bannière de l'Office de Tourisme
     
    MONTREUIL-SUR-MER
    Tour des remparts
     

     Balisage :  Néant
    Longueur :  3,000Km
    Temps : 1 heure
    Difficulté : facile
    Cartes IGN : 2105 E
    Pensez à vous en munir
       

    Description du parcours

       

    Le parcours concernant le tour, par les remparts ainsi que la visite de la citadelle n'a pas lieu d'être guidé sur ce site.


    Les remparts sont visible de partout dans la ville haute et je vous conseille de vous rendre à l'Office de Tourisme pour débuter votre balade. Pour deux raisons :
    - vous pouvez en retirer la documentation nécessaire à votre promenade mais aussi à la visite complète de la ville.
    - Vous pouvez commencer, au choix, par la visite de la citadelle ou le tour des remparts, en sachant qu'il est absolument nécessaire de cumuler les deux dans votre visite touristique. La visite de la citadalle est payante.

    Pour commencer la visite des remparts vous avez le choix pour partir soit sur l'est soit sur l'ouest, vous reviendrez au point de départ.
      
    Comme je vous le dis dans la présentation cette petite balade est le deuxième volet d'un triptyque de trois visites : une touristique à l'intérieur de la ville haute, une autre touristique et pédestre tout autour de la ville haute, sur les remparts et dans la citadelle et enfin la dernière qui sera un article sur une randonnée de 10 km faite autour dans la campagne environnante.
     
    Je vous laisse donc vous promener tout à loisir dans cette magnifique petite ville. Visitez aussi la campagne environnante qui présente des lieux superbes.
     
    Le tour des rempart dure environ 1 heures et la visite de la citadelle environ 0h30 à 0h45 suivant le temps que vous aller passer dans l'ensemble des différents lieux. Deux solutions pour vous aider dans votre visite :
     * Retirer un plan à l'Office de Tourisme
     * Retirer un plan et un appareil audio pour la visite guidée à la caisse à l'entrée de la citadelle.  
    [Nota : des différences peuvent apparaître entre le tableau ci-dessus et la distance réelle. Cette différence est due au système de mesure sur les plans IGN]

    Photo : vue de l'extérieur des remparts
     

    Les remparts de Montreuil sur mer

    Installée sur un promontoire dominant la Canche, non loin d'Étaples, Montreuil jouit d'une position géographique privilégiée.
    La ville est isolée des plateaux voisins par les vallons d'Écuires et de La Madelaine.
    Cette position naturelle de commandement lui donne une vocation défensive inévitable.
     
    Bien que situé à plus de 10 km de la mer, Montreuil fut pendant longtemps un port maritime de première importance.
    Les bateaux naviguaient jusqu'au port sur la Canche qui ne permet plus aujourd'hui que la navigation de barques de pêche et des kayaks.
    Cette particularité explique le nom usuel de Montreuil- sur-Mer.
    Ce fut même en 987 lors de l'accession au trône de France de Hugues Capet, le seul port de mer du domaine royal.

    Histoire

    Montreuil est cité pour la première fois en 898 dans les Annales de Saint-Bertin et de Saint-Vaast.
    La ville, déjà fortifiée, devrait son nom à un « petit monastère » (monasterolium).
    On sait que quelque temps plus tard, après 913, les moines de Landévennec (Finistère) y trouvèrent refuge après la destruction de leur monastère par les Vikings...

    Pour en savoir plus

    Tourisme

    Les remparts
    Bien sur, à Montreuil-sur-Mer vous ne raterez pas les remparts et la citadelle qui sont deux endroits majeurs à visiter.
    Les remparts vous permettront de découvrir la ville périphérique ainsi que la campagne environnante avec de magnifiques points de vue.
    Dominée par la citadelle et ceinturée par 3 km de remparts, la ville est surnommée à juste titre la « Carcassonne du Nord ». Sa belle robe de pierres enserre églises, chapelles, hôtels particuliers, rues pittoresques, …
    C'est sans surprise que Montreuil-sur-Mer compte parmi les 100 Plus Beaux Détours de France!

    Pour en savoir plus

    La citadelle
    La Citadelle s’est établie sur un promontoire naturel qui domine de 40 mètres la vallée de la Canche. 
    Elle emprunte les bases d’un château royal construit par Philippe Auguste au 13e siècle. 
    Remaniée à  plusieurs reprises jusqu’à la fin du 19e siècle, la citadelle est déclassée en 1929, trois ans après son classement au titre des “Monuments Historiques”.

    A partir de ce bouton vous obtiendrez une carte interactive. Vous pourrez cliquer sur numéros ou les deux flèches pour visualiser les photos qui s'y rapportent

    A partir de ce bouton vous aurez une vue panoramique de la campagne vue des remparts

    Pour résumer
     
    Ce qu'il faut savoir ...
    Victor Hugo choisit la cité en 1837 comme cadre d'un épisode capital des Misérables. L'ancien forçat Jean Valjean, réhabilité par toute une vie de générosité et de sacrifices, devient maire de Montreuil, lorsqu'il apparaît qu'un innocent va être jugé à sa place : Valjean subit une terrible crise de conscience immortalisée par Hugo sous la titre "tempête sous un crâne".
    Deux établissements sont à l'origine de Montreuil : le monastère fondé au 7e s. et la forteresse vers l'an 900 par Helgaud, comte de Ponthieu. Dès le 11e s., Montreuil passe dans le domaine royal. En 1537, les troupes de Charles Quint ravagent la cité. Les remparts sont rétablis par les ingénieurs de François 1er, Henri IV et Louis XIII. Montreuil compta jusqu'à 8 églises. En 1804, Napoléon séjourne à Montreuil. Et, en 1916, la cité abrite le QG de Douglas Haig, chef des armées britanniques.

    A ne pas manquer

    La citadelle
    Elevée dans la seconde moitié du 16e s., remanié au 17e s., par Jean Errard, puis par Vauban, elle intègre des éléments de l'ancien château (11e et 13e s.). Côté ville, une demie lune due à Vauban, protège l'entrée.
    Mais vous pourrez découvrir cette merveille du genre en allant la visiter ...
     
     
     
    Les remparts
    On découvre la perspective sur la courtine et son enfilade de tours (13e s.) incorporées dans l'enceinte bastionnée, composée d'un appareillage de briques roses et de pierres blanches (16e-17e s.). D'un côté, vue sur les toits, de l'autre, sur la vallée de la Canche et le plateau du pays de Montreuil.
     
     
    Dans la vallée
     
    Rue du Clape-en-Bas
    Cette charmante rue pavée et bordée de maisons basses chaulées aux toits de tuiles moussues, typiques de la vallée de la Canche. Des artisans s'y installent en saison.

    Chapelle de l'Hôtel-Dieu
    Rebâtie en 1874 par un disciple de Viollet-le-Duc, elle conserve un portail flamboyant (15e s.).

    Eglise Saint-Saulve
    L'ancienne abbatiale bénédictine du 11e s. (la façe nord-est du clocher-porche date de cette époque) fut remaniée aux 13e et 16e s. après l'éffondrement des voûtes. Elles ont été refaites plus basses, d'où l'obscurité qui règne dans l'église.
     
    Circuit de découverte
    Vallée de la Course
    La D 150 suit la vallée de la marécageuse  Course, puis remonte un vallon.
    Vous pourrez découvrir d'autres lieux dans le volet de la randonnée pédestre.
     
     Ouvrir l'album photos en un clic
     
     
    « Randonnée à Touquin (77)Visite de Montreuil sur Mer (62) »
    Yahoo! Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    69
    Mercredi 7 Mai 2014 à 20:20

    Kikou mon petit randonneur46

    Je ne vois pas les commentaires sur la page une, alors je viens sur la page deux85

    Je ne connais pas cet endroit et pour faire la rando ça fait loin de chez moi, dommage car tes photos sont belle est ça m'aurait bien plu.

    J'espère que tu vas bien je t'envoie de gros bisous 171

    68
    Mercredi 7 Mai 2014 à 16:07

    Coucou
    C'est avec un temps mi figue-mi raisin que je passe te souhaiter une bonne journée, aujourd'hui c'est un copier/coller mais sachez que je lis avec attention tout les commentaires que vous me laissez et je pense bien à celles qui en ont besoin.
    Gros bisous
    Sophie

     

    ps @lain, il n'y a pas la touche commentaire sur ton dernier article, c'est normal?

    67
    Mercredi 7 Mai 2014 à 16:02

    impossible de mettre un comm sur l'article du jour

    j'espère que tu vas bien

    Je te souhaite une agréable fin de journée

    bisous du mercredi

     

    66
    Mercredi 7 Mai 2014 à 15:20

    Le 'tit randonneur randonne toujours!... pour le plus grand plaisir de tous tes fans!

    Bonne soirée

    65
    Mercredi 7 Mai 2014 à 14:14

    Re coucou cher Alain,

    Je n'ai pas pu commenter sur ton nouveau com la suite de Montreuil, superbe article, je pense que tu es en train de le terminer c'est pour cela alors me voici ici.

    Bonne zizique avec ton beau groupe, tu es bien occupé et comme tu as raison mais ne tape pas sur les...bambous ih ih ih !!!! vaut mieux gratter ta guitare pour qu'elle s'enflamme de joie.

    Gros bisous cher randonneur.

    64
    Mercredi 7 Mai 2014 à 13:44

    salut

    on a quelques averses mais j'espère que le temps s'améliorera

    bonne journée

    63
    Mercredi 7 Mai 2014 à 13:42

    Bonjour cher Alain,

    J'espère que tu as passé un bon Week-End ???

    Merci de ton gentil commentaire sur Jacques Brel
    qui m'a fait très plaisir. J'espère que tu as un beau
    soleil, car il pleut à Genève.

    Gros bisous Alain !

    Bisette.

    Bon mercredi

    62
    Mercredi 7 Mai 2014 à 12:31

    J'accueille ton message,
    avec tant de plaisir,d'amitié, sincérité.
    C'est vrai, qu'on est une chaine "d'ami(e)s",
    et ça, personne ne peut briser cette chaîne.
    profite bien de te reposer,
    prends bien soin de toi;
    je te le dis, avec "le coeur".
    Et toute ma sympathie,
    Merci pour la dose d'amitié, si bien servie.
    Que j'accueille avec joie,et douceur.
    Tu as tout mon soutien, et ma sympathie.
    ET C'EST SINCÈRE.

    61
    Mercredi 7 Mai 2014 à 11:50
    Roguidine

    Bonjour Alain,

    Bien oui, je ne connais pas trop lire les cartes, sauf quand j'achète une carte ign, mais toutes les semaines 10 € ( remarque parfois elle ressert ) lundi je l'avais, j'ai bien vu que ça montait , je ne sais pas voir le dénivelé, en plus on s'est égaré et nous avons continué sur un autre circuit, ce qui nous a fait faire plus de km et de la montée...... dur , dur. J'ai les jambes en coton cry heureusement , je ne travaille pas demain, je vais me reposer un peu.
    Bonne journée, occupes toi bien,

    bises,     Roguidine

    60
    Mercredi 7 Mai 2014 à 11:35

    Coucou mon gentil randonneur

    Un petit coucou dans ton bel univers pour te remercier de tes gentils passages.

    Ce sont les vacances scolaires depuis ce matin et également toute la semaine prochaine et je garde ti bout, donc je serai moins présente sur le net.

    Bel AM et gros bisous d'amitié. 

    59
    Mercredi 7 Mai 2014 à 11:15

    Bonjour elle est supere cette photo panoramique.as tu fini tout dans ton jardin!

    bonne journée monique

    58
    Mercredi 7 Mai 2014 à 10:34

    coucou

    moi les ballades ont été moins nombreuses à cause du mauvais temps mais j'ai réussi à aller cueillir des asperges sauvages , mon mari adore

     

    défi de la semaine de babouchka

    bonne journée

    bisoussssssssss

    57
    Mercredi 7 Mai 2014 à 10:20

    coucou

     

    défi de la semaine de babouchka

    bonne journée

    bisoussssssssss

    56
    Mercredi 7 Mai 2014 à 10:15

    ça y est, j'ai ressorti les docs reçues des syndicats d'init, je vais bientôt commencer ma "feuille de route",j'en profite nle temps étant a la pluie.
    le vent devient plus fort, sans doute bientôt la pluie.
    ce matin le ciel est très nuageux, pas encore de soleil, nous verrons dans la journée
    bon mercredi

    55
    Mercredi 7 Mai 2014 à 09:57

    Bonjour Alain .

    Un petit coucou pour te souhaiter une bonne journée .

    Ps : J'ai les yeux fatigués à cause de l'ordi , alors j'abrège mes coms pour le moment .

    54
    Mercredi 7 Mai 2014 à 09:49

    belle journée sans soleil par ici, hélas, Alain;

     

    53
    Mercredi 7 Mai 2014 à 08:50

    passe une belle journée ici la pluie est revenue mais le temps reste doux!

    une météo parfaite pour le jardin!

    bisous et a demain

    tumblr_mpw09ufZ8G1r3t8ico1_500.jpg
    52
    Mercredi 7 Mai 2014 à 08:25

    Bonjour,
    Problème d'ordi ...
    Je te souhaite un bon mercredi.
    Bisoux

    51
    Mercredi 7 Mai 2014 à 08:13

    moi qui adore les vestiges,là avec des remparts,je ne peux qu'apprécier cette balade

    50
    Mercredi 7 Mai 2014 à 06:30

    un bel endroit chargé d'histoire, merci pour toutes tes explications...passe un beau mercredi

    49
    Mercredi 7 Mai 2014 à 06:21

    Bonjour  Alain

    Après une bonne nuit

    grande récupération de sommeil

    Un bon café costaud

    pour passer vous souhaitez

    Un très bon mercredi

    avec quelques rayons du soleil

    de quoi embellir votre journée

    Amicalement

       56MELDIX77   

       le Briard     Breton    

     

    http://aveclaphoto.eklablog.com/

    48
    Mercredi 7 Mai 2014 à 01:38
    vivrenchine
    Bonjour Alain Je te souhaite un très bon mercredi Nos amitiés Qing&René http://mandarinsgz.canalblog.com
    47
    Mardi 6 Mai 2014 à 21:56

    Kikou mon petit randonneur 46

    Ah moi aussi je suis contente de te retrouver

    Tu as visité le château d'Amboise ! il doit être beau moi je ne l'ai pas vu, j'attends tes photos avec impatience.

    Je te souhaite une bonne fin de soirée, gros bisous34

     

    46
    Mardi 6 Mai 2014 à 21:32
    Roguidine

    Bonsoir cherokée,

    Comment vas tu ? tu te reposes après ce week-end en promenade ? Tu vas nous montrer le château d'Amboise ? je n'en connais aucun , ma fille habite à Versailles, j'irai ........ un jour , elle arrive demain, comme ça je ne me déplace pas trop loin!!!!!!  Hier, j'ai fait une rando...... rien qu'à voir les photos, tu verras la difficulté, et la fin dans les sentiers.... que de la montée...... dur, dur, je ne m'y attendais pas .

    Je vois que tu as du beau temps, aujourd'hui chez moi, c'était couvert, mais il n'a pas plu.
    Je te souhaite une bonne soirée Alain,

    Bises,  Roguidine

     

    45
    Mardi 6 Mai 2014 à 18:31

    Coucou cher Alain

    Je te remercie pour ton gentil commentaire, un plaisir de te lire. J'étais en vadrouille toute la journée avec mon amie Dany et nous avons passé une délicieuse journée et je suis rentrée donc tard, fatiguée, mais contente de ma belle journée, j'espère que la tienne a été belle également. Douce soirée, belle nuit étoilée. Gros bisous.

    44
    Mardi 6 Mai 2014 à 16:24

    bonjour

    c'est avec du soleil et nuages et une température de 22° que je passe te souhaiter une bonne journée

    amitiés marc

    43
    Mardi 6 Mai 2014 à 14:29

    C'est super si vous avez passer un bon week-end tous ensemble, ça a du faire du bien au moral a Bernadette en plus si le soleil était de la partie. Chez nous aujourd'hui il pleut. Bisous bon après midi Alain

    42
    Mardi 6 Mai 2014 à 13:43

    Bonjour
    je te souhaite une très bonne journée avec des gros bisous
    Ici temps couvert et beaucoup plus frais qu'hier
    prends soin de toi
    Sophie

    41
    Mardi 6 Mai 2014 à 13:41
    un petit coucou rapide , les ouvriers traversent les murs , vu le bruit je ne reste pas a l'intérieur! heureusement un beau soleil mais il annonce orage pour ce soir bisous
    40
    Mardi 6 Mai 2014 à 10:06

    coucou

    nous partons en bretagne dans 8 jours , hier je suis allée aux asperges sauvages

    bisoussssssssss

    39
    Mardi 6 Mai 2014 à 08:01

    Bonjour Alain nous avons tous plus ou moins profité de ce long week end c'est bien agréable!

    bonne journée monique

    38
    Lundi 5 Mai 2014 à 21:58

    ✿ 5 MAI

    j'espère que tu as passé un bon week-end.

    Ici c'est c'est toujours le printemps avant l'heure,

    avec du soleil et des températures

    bien trop douces pour la saison ...

    Bises et bonne soirée

    37
    Lundi 5 Mai 2014 à 20:23

    Merci Alain pour tes vœux de bonheur...Très prise ces derniers temps je n'ai pas pu venir sur ton blog mais je ne t'oublie pas...Bonne semaine

    36
    Lundi 5 Mai 2014 à 18:58

    bonsoir

    je passe te souhaiter une bonne soirée en ce moment les nuages arrive ,cet après midi il y a eu un pic en température 31.8° et maintenant  il fait 24° je ne sais pas si on aura de l'orage  ou de la pluie .

    amitiés marc

    35
    Lundi 5 Mai 2014 à 15:52

    Bonjour cher Alain,

    Merci pour cette découverte.
    Je ne connais pas du tout cet
    endroit. La France semble vraiment
    intéressante.

    Je te souhaite une bonne journée !

    J'espère que les répétions se passent bien.

    Gros bisous de Bisette.

    34
    Lundi 5 Mai 2014 à 15:20

    Kikou mon petit randonneur 18

    Me revoilà après une pause, je viens de regarder tes photos c'est superbe ce que tu nous présentes mais je ne connais pas, je suis pas allée souvent dans le nord il y a tellement de belles choses a voir en France que je ne saurait quel endroit choisir, si j'avais beaucoup d'argent je serais déjà partie mais voilà………

    Je te souhaite une bonne journée, je t'envoie de gros bisous

    33
    Lundi 5 Mai 2014 à 10:40

    Bonjour Alain .

    Je te remercie d'être passé pendant notre absence .

    Nous avons passé quelques jours au Tyrol et ça nous a changé un peu les idées .

    J'espère que tu vas bien et je te souhaite une bonne semaine pleine de bonnes choses .

    Amitié de nous deux .

    32
    Lundi 5 Mai 2014 à 02:08
    vivrenchine
    Bonjour Alain je suis de retour sur le blog Je te souhaite un très bon lundi Nos amitiés Qing&René http://belgiquechine.canalblog.com
    31
    Lundi 5 Mai 2014 à 01:32

    Bonjour @lain

    Encore un beau coin à visiter , merci

    j'espère que tu as passé un bon weekend! et le barbecue?

    Comme tu dois le savoir, j'ai été couverte de muguets et il y en a encore!

    Je te souhaites un bon weekend!

    Gros bisous

    Sophie

    30
    Dimanche 4 Mai 2014 à 19:35

    " L'avenir appartient a ceux qui croient a la beauté de leurs rêves"

     

    Bonsoir

    C'est toujours avec grand plaisir

    Que je viens sur ton bel univers

    Pour te souhaiter une bonne soirée

    Ah oui de Dijon

    tu sais je suis du coté de dole

    j’espère que tu viendras visiter tes ancêtres et m avertiras

    ★*""*★ AMITIÉ TIBOUCHON ★*""*★

    29
    Dimanche 4 Mai 2014 à 18:12

    salut

    j'ai déjà visité et c'est une merveilleuse cité

    Elle a un beau son et lumière

    bonne journée

    28
    Dimanche 4 Mai 2014 à 08:29

    Amboise nous l'avons visité il y a bien des années, quand les enfants étaient jeunes....continue ces belles visites pour notre plus grand bonheur....et belle journée

    27
    Dimanche 4 Mai 2014 à 07:47

    Bonjour, @lain
    Je te souhaite un bon dimanche.
    Bisoux ensoleillés !

    26
    Dimanche 4 Mai 2014 à 06:34

    Bonjour  ALAIN

    Un long Week–End

    Qui se termine

    Après le soleil d’hier avec plus de 20°

    a l'abri cela va de soit.

    Que notre dimanche soit de même

     et personne ne s’en plaindra

    bonne journée de détente

    qui commence a 6 h 30 avec 03°

    Amicalement

    http://aveclaphoto.eklablog.com/

     

       56MELDIX77   

       le Briard     Breton    

    25
    Dimanche 4 Mai 2014 à 00:49
    Roguidine

    Bonsoir @lain,

    Encore en balade ?  p'tit randonneur......  hé bien, tu as raison d'en profiter, j'espère que tu as beau temps ? ici il fait froid ( 12° ) et demain , ils annoncent 23°  !!!!! à ne rien comprendre du temps !!!! tant mieux, ma rando sera sous le soleil.
    A bientôt,   bises             Roguidine

    24
    Samedi 3 Mai 2014 à 20:50

    Je sais que tu es chez Bernadette et j'espère que vous aurez passer un bon week-end et qu'elle garde le moral avec tout ces soucis de santé. Bisous a bientôt Alain

    23
    Samedi 3 Mai 2014 à 19:10

    Coucou cher Alain

    Encore un magnifique coin de France, tu dois connaître pratiquement toute la France, c'est super mon gentil guide.

    Merci pour ton gentil commentaire.

    J'arrive pas de bonne heure, mais de bonne humeur, sur ton beau blog, car j'étais en balade toute la journée au salon de la maison à ST-DENIS où j'ai pu admirer de bien jolies choses avec tous les exposants qu'il y avait, en même temps j'ai pris un bain de foule et un bain de chaleur houps !!!!! là ce soir un peu sur le net et après dodo, car j'ai tellement marché que j'ai les pieds en compote rhooo !!!!!!! Et toi j'espère que ta journée a été belle.

    Douce nuit étoilée et beau dimanche ensoleillé et profite bien de ta pause cher Alain.

    Gros bisous.

    22
    Samedi 3 Mai 2014 à 16:02

    une très belle ville que je ne connais pas;

    bonne soirée, Alain;

    21
    Samedi 3 Mai 2014 à 11:42

    bonjour

    je passe te souhaiter une bonne fin de semaine avec le soleil les nuages et le vent  en ce moment il fait 19° pour le moment

    amitiés marc

    20
    Samedi 3 Mai 2014 à 09:57

    profites bien de ce week end, il semble qu'il sera ensoleillé
    enfin un beau ciel bleu, du soleil mais un peu de vent, mais on va pas se plaindre
    bonne journée de samedi

    19
    Samedi 3 Mai 2014 à 09:11

    Bonjour Alain merci pour ta page je reviendrai lire le reste un peu chaque jour.

    bon week end bisous monique

    18
    Samedi 3 Mai 2014 à 08:59

    coucou

    profites bien de ton week end

    4ème participation à mon cluster premières fleurettes et des gifs  bon week end

    bisoussssss

    17
    Samedi 3 Mai 2014 à 08:52

    je passe te dire un bon we ici un superbe soleil ce matin , il va faire beau! je vais m'occuper encore de l'aménagement de ma cour .....

    le mois de mai va étre superbe pour la météo et le jardin!

    peu devant l'ordi mais je te dis a demain ....

    gros bisous

    et porte toi bien

    tumblr_m8q7jiLoEe1ruf395o1_r1_500.jpg
     
     
    16
    Samedi 3 Mai 2014 à 07:40

    Bonjour, @lain

    superbe ! Mais je ne connaissais pas du tout, que de nom.

    Merci pour cette découverte.
    Je te souhaite un bon week-end.
    Bisoux

    15
    Samedi 3 Mai 2014 à 06:58

    en regardant ta page ce matin, je me suis posée la question suivante.....mais quel coin de France n'a-t-il pas vu..?? passe une bien agréable journée et continu sur ce beau programme

    14
    Samedi 3 Mai 2014 à 01:32

    Bonjour ALAIN

    Merci pour cette découverte

    un lieu qui m'est inconnu

    CITATIONS    03/05/2014

    Amicalement

    http://aveclaphoto.eklablog.com/

     

       56MELDIX77   

       le Briard     Breton    

    13
    Vendredi 2 Mai 2014 à 23:29

    j’espère que tu vas de mieux en mieux

    dans le calme de la nuit
    et le silence des gens j'aimerai bien te déranger pour te dire bonne nuit
    et fais des beaux rêves
    12
    Vendredi 2 Mai 2014 à 22:25

    Merci de ta visite! j'espère que tu as passé un bon 1er mai

    11
    Vendredi 2 Mai 2014 à 21:42

    Nous sommes passés la bas mais il y a quelques années, merci pour ce super reportage. Chez nous il pleut. Bisous bon week-end Alain

    10
    Vendredi 2 Mai 2014 à 19:06

    très belle carte de visite pour ce lieu

    je te souhaite une agréable soirée
    très bon weekend
    gros bisous de la Martinique

    9
    Vendredi 2 Mai 2014 à 18:42

    Bonsoir Alain;

    Encore une belle balade que tu nous propose . Ce lieu est vraiment magnifique. Une petite ressemblance avec le fort de Saint Martin de Ré.

    Merci pour ce beau partage

    bon Weekend

    amitiés

    8
    Vendredi 2 Mai 2014 à 17:39

    1 h 30 pour faire le tour, cela fait une bien belle balade pour découvrir la citadelle et les remparts......car voyant tes splendides photos c'est un magnifique endroit que tu nous proposes de visiter et merci pour ce bel article passionnant et je comprends que Victor Hugo y puisait son imagination c'est si ressourçant.

    Merci pour ton gentil passage.

    Douce soirée et gros bisous cher Alain.

    http://allamanda97.canalblog.com/archives/2014/05/02/29658755.html#c61354754

    7
    Vendredi 2 Mai 2014 à 15:24

    Alain bonjour,

    Belle promenade mais....

    mais tu as oublié de nous fournir le soleil.

    Il pleut, il pleut.

    6
    Vendredi 2 Mai 2014 à 14:54

    Bonjour mon cher Alain,

    La France doit être riche en découvertes. C'est un pays culturel.
    J'espère que tu as passés un bon premier Mai.

    En ce qui concerne la Suisse , c'est un pays très cher dans tous
    les domaines. Merci pour ton gentil commentaire.

    Gros bisous amicaux.

    Bisette.

    Bon Vendredi

    5
    Vendredi 2 Mai 2014 à 14:54

    bonjour

    je passe te souhaiter une bonne journée  ,en ce moment nuages et soleil  et une température de 21° hier il a tombé de la pluie mais rien de bien méchant

    amitiés marc

    4
    Vendredi 2 Mai 2014 à 13:22
    Roguidine

    Coucou, petit randonneur,

    Je n'ai pas vue tes photos de Montreuil sur mer !!!!!!!! tu marques que c'est mondialement connu....... moi, je ne connais pas!!!! c'est là où tu as passé ta journée du 1er mai ?

    Moi, J'ai mis mes photos de ma journée de hier, j'ai passé une bonne journée de visite malgré le mauvais temps, mais la pluie ne nous a pas gênées, nous n'étions pas dehors quand il y avait des averses, sauf une. Ma mère était contente  de  sa journée

    Bonne journée  à toi, tous les blogueurs sont en vacances !!!!!!!! les mamies gardent les petits enfants, moi ..... c'est fait

    Gros bisous,                   Roguidine

    3
    Vendredi 2 Mai 2014 à 12:18
    Nays1

    Bonjour Alain

    une ville que je ne connaissais que de nom j'en sais plus maintenant grâce a ton post toujours très instructif et complet

    tu es un véritable guide de France

    Bravo

     

    bonne journée Alain

    bises*

     

    2
    Vendredi 2 Mai 2014 à 11:50

    Bonjour @lain,

    Beau et complet ce reportage sur Montreuil-sur-Mer, pour une fois, je connais, nous y sommes allés à l'occasion d'un séjour de rand sur la côte d'Opale, c'est très joli.

    Bonne journée.

    D@net.

    1
    Vendredi 2 Mai 2014 à 11:24

    Très belle région que Montreuil et ses alentours ... et on se rapproche de Dunkerque !


     Bonne fin de semaine,


    Sportivement,


    Jean-Luc

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :