• Château de Vaux le VicomtePRÉSENTATION DU CHÂTEAU DE VAUX-LE-VICOMTE

    Commandé par Nicolas Fouquet, surintendant des Finances de Louis XIV, c’est l’un des plus grands châteaux de France et la source d’inspiration du château de Versailles. Il est né de l’imagination des artistes les plus en vue du XVIIe siècle, l’architecte Louis Le Vau, le décorateur Charles Le Brun et le jardinier André Le Nôtre.

    Illustration du génie de Le Vau, le château vous subjuguera dès les marches du perron par la délicatesse de sa façade au fronton sculpté d’écureuils, emblème de Fouquet, et sa vue traversante sur les jardins. En franchissant le seuil, vous entrez dans l’intimité d’une grande demeure du XVIIe siècle. Boiseries, peintures et sculptures ornent les pièces mises en valeur par la beauté des décors de Le Brun. Le mobilier et la décoration sont magnifiquement conservés, de la Chambre du Roi et ses stucs rehaussés à la feuille d’or, à la Chambre de Fouquet décorée avec les œuvres d’art du maître des lieux. Au sous-sol, plongez dans l’effervescence des cuisines du célèbre maître d’hôtel Vatel, passé à la postérité pour avoir mis fin à ses jours, alors qu’il était au service du Grand Condé, parce que la pêche du jour était arrivée en retard

    Pour poursuivre la visite
     
    Le Château est ouvert tous les jours de 10 h à 18 h, dernier accès à 17 h 45, sauf le samedi aux chandelles à 17 h 15.

    Le Musée des équipages est ouvert tous les jours de 10 h à 19 h, dernier accès à 18 h 30, excepté le samedi aux chandelles à 23 h 30.

    Le domaine est ouvert jusqu’à minuit tous les samedis soir du 2 mai au 3 octobre 2015, pour les visites et les dîners aux chandelles. Les tickets chandelles sont disponibles à partir de 14 h le samedi.

    N.B. : le château ferme de 18 h à 19 h pour la mise en place des bougies (dernier accès à 17 h 15 pour laisser le temps de la visite) , mais le reste du domaine est disponible à la visite pour les porteurs de tickets chandelles.

    La visite du château peut être difficile pour les personnes en situation de handicap. 

    Situation nationaleSituation locale







     

    A propos de Nicolas Fouquet

    Portrait de FouquetIssu d’une lignée de parlementaires fortunés, Nicolas Fouquet est intelligent, audacieux et fidèle à la royauté, d’où une ascension sociale très rapide : sa générosité parfois calculée et son caractère galant contribuent à sa réussite et entraînent l’adhésion. À l’image de l’écureuil, emblème de sa famille, et de sa devise « Quo non ascendet » (jusqu’où ne montera-t-il pas ?), il s’élève jusqu’à être nommé Surintendant des Finances en 1653 par le Premier Ministre, le Cardinal Mazarin.  

    Il a pour mission de renflouer les caisses et il collabore avec Jean-Baptiste Colbert, l’intendant privé de Mazarin. A la mort de ce dernier en mars 1661, Fouquet devrait logiquement succéder à Mazarin en qualité de Premier Ministre, mais Louis XIV, âgé de 22 ans, décide soudain de supprimer cette fonction du gouvernement, et d’en prendre le contrôle pour gouverner seul.

    Colbert, calculateur et jaloux de la réussite de Fouquet, en profite pour l’accuser auprès du roi d’avoir détourné des millions (en réalité, volés par Mazarin), afin de déclencher sa disgrâce. Malgré les avertissements de ses amis, Fouquet ne soupçonne rien de ce qui se trame dans son dos.

    La petite histoire du château

    Le château de Vaux-le-Vicomte a été construit à la demande de Nicolas Fouquet, surintendant des Finances de Louis XIV, doté de l’une des plus grandes richesses de France. En 1641, Fouquet achète les terres de Vaux qu’il choisit en raison de leur position stratégique située à mi-chemin entre deux résidences royales : Vincennes et Fontainebleau. Pour construire son château, Fouquet s’entoure des meilleurs artistes de l’époque : l’architecte Louis Le Vau, le paysagiste André Le Nôtre et le peintre Charles Le Brun. C’est ce même trio qui sera par la suite appelé pour la construction du château de Versailles.

    La construction du château commence en 1656 et se poursuit jusqu’en 1661. Le 17 août de la même année, Fouquet invite Louis XIV et 600 courtisans pour une fête somptueuse organisée par François Vatel : spectacles, pièces de théâtre, feux d’artifice, jets d’eau et buffet sont offerts. Le roi est furieux de voir un tel faste et…


    Le château de Vaux-le-Vicomte
    Le jugement de Nicolas Fouquet

    Compte-rendu du jugement
    1) Tableau de la Chambre de Justice réunie pour condamner Fouquet.

    2) Compte rendu du jugement condamnant Fouquet. C'était la mort ou le bannissement, le bannissement a été voté par le plus grand nombre.

    Le château

     
    L'histoire du château en vidéo

    Louis le Vau (Architecte)

    Louis Le Vau est issu d'un humble milieu social, son grand-père maternel étant maréchal-ferrant à Montagny-en-Vexin et son père Louis Le Vau étant tailleur de pierre à Paris jusqu'en 1634, où il devient entrepreneur et forme ses deux fils Louis et François. Auprès de grands entrepreneurs comme Michel Villedo, sur les chantiers, ainsi qu'à la lecture des traités techniques et d'architecture (Manière de bastir pour toutes sortes de personnes de Pierre Le Muet), Le Vau trouve la formation que sa famille ne peut lui offrir. Ainsi Michel Villedo a un rôle important dans les premiers chantiers d'envergure de l'architecte Louis Le Vau avec l'hôtel de Guillaume de Bautru en 1634 et celui de François Petit en 1638, rue de Turenne. Il est probablement patronné par un protecteur comme Jean-Baptiste Lambert ou Louis Hesselin.
    Charles Lebrun (peintre décorateur)

    Cet artiste peintre étudia à Rome en compagnie de Poussin, puis, rentré à Paris, se lança dans la décoration de grands ensembles comme l’Hôtel Lambert. Nicolas Fouquet fit appel à son talent pour la décoration de Vaux-le-Vicomte dont il dessina mobilier et statues, dirigea la manufacture de tapisseries et réalisa les décors. Il n’eut pas le temps de peindre son projet de « Palais du Soleil » sur la coupole du Grand Salon, œuvre dont l’ampleur n’avait encore eu aucun précédent dans l’art français. Après la chute de Fouquet, il devint le protégé et le premier peintre du Roi, puis directeur des Gobelins et chancelier de l’Académie. En 1665, il présida à la décoration de Versailles et exerça ensuite une quasi-dictature sur les arts.
    André Le Nôtre (jardinier)

    Issu d’une grande lignée de jardiniers du roi, André Le Nôtre est aussi dessinateur, architecte, ingénieur et hydraulicien, paysagiste et urbaniste. Ce « magicien de l’espace » a su transformer les rêves de ses commanditaires en réalité. La féerie de Vaux offerte au roi Louis XIV et à toute la cour le 17 août 1661 resta à jamais gravée dans les mémoires. L’arrestation de Fouquet le 5 septembre suivant et le procès qui se prolongea pendant plusieurs années marquèrent tous les esprits.
    Les merveilles de Vaux, dont la nouveauté et la splendeur étaient connues du roi et de Colbert bien avant ces événements, avaient déjà été gravées à la demande de Fouquet. En diffusant largement la renommée du maître des lieux et les splendeurs de ses réalisations, ces estampes révélèrent au monde le talent des principaux artistes du roi que Fouquet avait réunis pour édifier une œuvre unique.
    Un clic pour voir l'album photos

    Les principaux acteurs de ce chef-d'œuvre

    Le domaine de Vaux-le-Vicomte est la création de trois hommes réunis par Nicolas Fouquet, surintendant des finances de Louis XIV : le jardinier-paysagiste André Le Nôtre, l’architecte Louis Le Vau et le peintre-décorateur Charles Le Brun. Unis par un génie fraternel, ils réalisent ensemble la plus parfaite harmonie entre architecture et paysage de tout le 17ᵉ siècle.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    28 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique

 

@import url('https://fonts.googleapis.com/css?family=Encode+Sans+Expanded|Rammetto+One');