-
Par Ptit Randonneur le 26 Février 2021 à 17:23
Des pierres taillées et polies nous apprennent. Des traces de voie romaine attestent l'existence ultérieure d'un village au même endroit. Pourtant, Malpertus « le mauvais passage », ne sera cité pour la première fois qu'en 1195. Dans la famille de Saint-Perrier au XVe siècle, la seigneurie passe par mariage dans la famille de Melun, qui la gardera jusqu'en 1729. Sans descendance, les Melun lèguent leurs terres de Mauperthuis au comte de Montesquiou d'Artagnan. C'est son neveu, Anne-Pierre de Montesquiou Fezensac qui va profondément remodeler le village et l'orner de différents édifices, dont un château, bien sûr. Le château sera démoli en 1803, cependant Mauperthuis conserve encore aujourd'hui de nombreux vestiges de son glorieux passé.
SITUATION RENSEIGNEMENTS UTILES À PROPOS DE ... Coulommiers Pays de Brie Tourisme
7, rue du Général de Gaulle
Tel : 01 64 03 88 09
77100 COULOMMIERS
SITE WEBMairie de Mauperthuis
14 bis rue du parc
77100 COULOMMIERS
Tél. 01 64 03 16 27
SITE WEBFOLIES ET FRANCS-MAÇONS
Le parc du château de Montesquiou était – à l'origine – un exemple parfait de l'inspiration orientale et extrême-orientale qui imprègne les arts à cette époque. Les différents édifices disséminés constituaient ce qui était très en vogue au XVIIIe siècle, un « parc à fabriques » ou « parc à folies ». Çà et là, marquises et marquis pouvaient admirer des fontaines, des grottes, des obélisques, des tours, des pyramides... La pyramide de Brongniart est sans conteste la plus grande curiosité du parc et témoigne de l'influence égyptienne sur l'Europe de l'époque. L'étonnante entrée, un arc voûté posé sur un linteau et des colonnes doriques, permet d'accéder à une grotte souterraine, aujourd'hui sous la route de Coulommiers. D'après M. Cesari, la disposition des diverses « fabriques » pourrait constituer un parcours maçonnique : les grottes représenteraient l'enfer, la pyramide la régénération. Quoi qu'il en soit, le comte de Montesquiou était bien franc-maçon, ainsi que Ledoux et Brongniar, les architectes auxquels il fit appel.
En premier plan la fontaine du XVIIIe s. et en arrière-plan le colombier (utilisez votre souris et les flèches sur la photo pour vous guider dans le village)
74 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique