• Parc Georges-Valbon, La Courneuve (93)

    Jusque dans les années 1850, La Courneuve est un village exclusivement agricole dont l’activité est dominée par la culture des légumes, vendus aux halles de Paris. A partir de 1850, des industries chimiques s’installent et la ville prend un caractère vraiment industriel, avec la métallurgie, au cours de la Première Guerre Mondiale. Les ouvriers affluent massivement durant les années 1920 et construisent leurs pavillons. De vastes terrains laissés libres par l’agriculture et l’industrie accueillent des grands ensembles (4000) dans les années 60 ainsi que le parc départemental. La ville garde de nombreuses traces de son histoire rurale et industrielle. 

    LA SITUATION DE LA COURNEUVE   QUELQUES RENSEIGNEMENTS   A PROPOS ...

    Situation nationale

    Situation locale

     

    OFFICE DU TOURISME
    125bis Avenue Jean Jaurès
    93000 Bobigny
    Tél. 01 48 30 83 29
    SITE INTERNET 

    MAIRIE
    9 Place du Pommier de Bois
    93120 La Courneuve
    Tél. 01 48 38 35 87
    SITE INTERNET 

    Ecrit par Anne Lombard-Jourdan

     

    Anne Lombard-Jourdan. La Cour-neuve. Histoire d'une localité de la région parisienne des origines à 1900. Paris, Éditions du Centre national de la Recherche scien-tifique, 1980. In-4°, 247 pages, illustrations. {Centre régional de publication de Paris. Institut de recherche et d'histoire des textes.) La Gourneuve (département actuel de la Seine-Saint-Denis) « dans l'orbite de Paris » — titre du dernier chapitre de l'ouvrage — , à l'ombre de Saint-Denis et de son abbaye, méritait d'être découverte, comme bien d'autres localités qui ont grandi à proximité de grandes villes ou de hauts lieux historiques, archéologiques, religieux ou autres le sont ou devraient l'être. Mme Lombard-Jourdan, depuis de lon-gues années, poursuit des recherches sur Paris ...

    Lire la suite ->>

    Un clic pour voir le plan du parcLe plan du parc de La Courneuve avec ses chemins, ses parties forestières et ses pièces d'eau

    Mais qui est Georges Valbon ?

    Georges Valbon est le fils de Pie-Julien Valbon, un Italien du Val d'Aoste qui a fui l'Italie fasciste de Mussolini en 1922. Son père connaissait bien la France, puisque, avec ses frères, il passait la frontière l'hiver pour y exercer le métier de ramoneur, avant de rentrer au pays l'été pour s'occuper du bétail de la ferme familiale. Militant socialiste, il contribue à fonder avec d'autres jeunes, le Parti communiste italien. En 1922, à l'âge de 26 ans, il quitte donc son pays pour s’installer à Bagnolet où il travaille comme plombier couvreur et rencontre Cécile, une couturière, qu'il épouse un an plus tard.

    Le petit Georges grandit dans le quartier ouvrier de la Dhuys à Bagnolet où, avec son frère, il se fait traiter de « rital ». Il obtient son certificat d’études primaires avec mention très bien et passe avec succès le concours de l’école Chaix où il suit pendant quatre ans une formation de typographe. Réfractaire au STO, il devient clandestin et entre en 1943 à la Jeunesse communiste et au PCF pour résister à l'occupant nazi. En juillet 1944, lieutenant FTP il commande un groupe armé à Bagnolet, participe à la libération de la mairie des Lilas, puis de Montreuil, des forts de Rosny et de Romainville.

    Après-guerre, il devient ouvrier typographe, mais son franc-parler entraîne son exclusion du syndicat CGT des travailleurs du Livre.

    L'histoire du parc

    Des cultures de céréales étaient pratiquées du Moyen Âge au xixe siècle, puis des cultures maraîchères (dès 1820) pour l’approvisionnement de la capitale. Ces terrains situés dans la partie basse du département, quasiment au niveau de la Seine, étaient très humides et inondables. Ainsi le site était traversé par plusieurs rivières et rus : le Croult, le Rouillon, la Vieille Mer, la Morée, la Molette et de nombreux petits ruisseaux de drainage complétaient cet ensemble.

    L'idée de réaliser une promenade publique sur le site date de 1925 à l'initiative du conseil général de la Seine qui réserve 800 ha de terrain ; l'idée est relancée en 1934, mais il faut attendre 1954 pour qu'un avant-projet soit réalisé ; le paysagiste Albert Audas imagine un projet similaire à celui du Bois de Boulogne avec de grandes allées pour les voitures… Une première tranche de 136 ha est réalisée en 1960...

     

     

    Source Wikipédia

    Quelques photos du parc que vous retrouverez dans l'album photos

    Le rucher du parc Georges Valbon

    Le parc Georges Valbon vient actuellement au 3ème rang des espaces verts de la région parisienne de par sa taille, avec une superficie de 415 ha, après le bois de Boulogne et le bois de Vincennes.

    Il constitue un magnifique écrin de verdure où se conjugue immensité et convivialité ! 

    Télécharger le livre sur la création du parcBois, lac…

    Bois, lacs, cascades, coteaux et vallons, prairies et grandes étendues, tous ces éléments s’articulent pour le dépaysement et la détente.

    La diversité des milieux a permis de satisfaire une richesse écologique, à côté des pelouses tondues, la nature sauvage s’installe, ronces, églantiers, aubépines, herbes folles s’épanouissent pour un bon équilibre écologique, les prairies sauvages sont fauchées qu’une fois par an. 120 ha de boisements où l’on trouve entre autres : tilleuls, tulipiers de Virginie, marronniers, prunelliers, acacias, pins sylvestres et pins noirs d’Autriche…

    En savoir + ->>

    Un clic pour ouvrir l'album photos


     

    « Les grottes de Lacave (46)Biarritz et le musée de la mer (64) »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    52
    Dimanche 7 Février 2016 à 22:36
    Danielle1943

    Bonsoir Alain

    et bien un drôle de Personnage ce Monsieur franchement il  était renommer e tu as pris des photos ton Album est trop joli en plus il faisait beau en les regardant merci à toi et je passais te souhaite une excellente soirée à vous deux caresses aux 4 pattes bisous Dannn a bientôt tu commence à t Habituer malheureusement on ne peu pas faire autrement je t embrasse DANNNN

    51
    Samedi 6 Février 2016 à 13:51
    francinea

    bonjour, je ne connais pas, juste de nom, ça a l'air joli là bas, et bien agréable; je te souhaite un bon week end bisous  

    50
    Vendredi 5 Février 2016 à 14:25

    Bonjour Alain  Sympa ce parc pour se ressourcer,ce doit être agréable d'y passer une journée ! a voir tes photos vous avez eu du beau temps.J'espère que tu as passé une bonne semaine,je te souhaite un bon week end  A+

    49
    amandine
    Vendredi 5 Février 2016 à 12:36
    coucou cela va
    48
    Vendredi 5 Février 2016 à 12:18

    Kikou mon p'tit randonneur

    Ah non je ne donne pas ma destination ça sera une surprise

    Je te souhaite une bonne journée et un bon week-end, bisous

    47
    Vendredi 5 Février 2016 à 11:25

    je te souhaite une belle journée et fin de semaine ....

    météo? pluie ....

     

    Pluie de Printemps

    Elodie Santos

     

    Pluie de Printemps tombe du ciel
    parfumée au Soleil qui vient pointer son nez
    Les plantes sourient à la lueur du jour
    Et viennent offrir leur coeur à ses gouttes semées

    Pluie de printemps plus belle que l’Automne
    Vient rafraîchir les coeurs, vient inonder les cours
    Et bientôt donne tout ce qu’attend la Nature
    L’Eau si précieuse et pure pour tout recommencer

    46
    Vendredi 5 Février 2016 à 11:07

    bonjour, sympa ce parc pour se remettre de la rando, en plus j'ai vu sur les photos qu'il faisait beau !!

    pas pu passé hier nous sommes rentrés très tard

    bonne journée

    45
    Vendredi 5 Février 2016 à 09:38
    Roguidine

    Bonjour @lain,
    Oui, il y en a marre de ce temps pourri,
    encore pluie pour lundi !!! brrr; dimanche ce serait peut être meilleur !
    j'aime mieux le soleil, ça fait du bien même pour le moral !!!
    Hier j'ai fait une vidéo à nouveau et mon logiciel fonctionne très bien,
    C'est sûr que je ne ferai pas de mise à jour sinon c'est foutu, je l'avais fait pour l'ancien. Ce qui te prouve que quand tu achètes quelque chose, les vendeurs n'y connaissent rien, bien que ce logiciel comme t'a montré cette photo était de 2012 !!! c'est vraiment n'importe quoi aujourd'hui , c'est fou ça !!!!
    Bon, je te souhaite une bonne journée et te fais de gros bisous

    44
    Vendredi 5 Février 2016 à 09:00

     Bonjour Alain .

    Ce matin il fait relativement bon , mais le ciel est gris et on ne sait pas comment sera la journée car le temps change d'un moment à l'autre .

    Je te souhaite une bonne journée .

    Amitié , bisou de nous deux .

    43
    Vendredi 5 Février 2016 à 08:14

    Bonjour Alain,

    Ce matin un petit tour au parc pour me détendre, j'adore se serait mieux en réalité mais c'est trop loin de chez moi hihi, pour l'avatar ben oui je n'ai pas pensé à la barre d'en haut, étant donnée que j'ai rempli les lignes du commentaire mais c'est étonnant  que tu recevais les commentaires ça c'est le mystère de l'informatique. enfin tout fonctionne est c'est très bien.

    je te souhaite une douce journée et un merveilleux Weekend 

    gros bisous 

    Marlène

    42
    Vendredi 5 Février 2016 à 06:46
    Bonne fin de semaine, en mode cool ... Bisoux, mon cher @lain Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ ♥ dom ♥ Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ
    41
    Vendredi 5 Février 2016 à 03:59

    Bonjour mon cher Alain

    Merci à toi, la porte de mes blogs t'es grande ouverte également cher ami.

    Un plaisir de voyager avec toi et notre belle France.

    Beau vendredi et gros bisous ensoleillés de la Réunion.

    40
    56M77
    Vendredi 5 Février 2016 à 03:54

     

    -Bonjour  ALAIN

     La FRANCE est une mine trouvaille

     C'est vendredi

     Fin de semaine pour beaucoup,

    Pour d'autre le labeur

     Ne connait pas les Week End,  

    Quand à nous les retraités  

    C'est férié chaque jour,

    J'espère que cette journée

     Sera excellente pour vous.

    Amitiés

        56MELDIX77     

     

       le Briard     Breton       

    39
    Vendredi 5 Février 2016 à 02:02
    mr-he4

    Bonjour Alain

     

    Je te souhaite un très bon vendredi

     

    Nos amitiés bises

     

    René

     

    38
    lilabloum
    Jeudi 4 Février 2016 à 22:23

    BONSOIR ALAIN

    MERCI A TOI POUR TES PTIS MOTS GENTIE 

    SUPERBE TES PHOTOS ET MERCI BISOUS

     

    37
    Jeudi 4 Février 2016 à 21:37

    bonsoir Alain,

    Superbe billet , car j'ai souvent entendu parler de ce parc , Mais c'était que des paroles

    Aujourd'hui avec ses belles photos , j'en sais un peu plus . Magnifique lieu de balades car avec 415 ha , il y a de quoi y faire.......

    merci de ce magnifique partage

    bonne soirée

    amitiés

    36
    Jeudi 4 Février 2016 à 21:18

    Hello Titalain....

    Je viens de faire la balade avec toi.

    Un beau parc, avec un joli plan d'eau.

    Que de monde, a pied, en trotinette, en vélo, des qui se reposent au bord de l'eau, des qui bigophonent....

    De tout, je vous dis moi.

    Même les colvert, font partie du tout.

    Sûrement particulièrement agréable, au printemps et en été et pourquoi pas en automne.

    Bises, mon ti randonneur.

    Aimée

    35
    Sonya972
    Jeudi 4 Février 2016 à 20:01

    j'apprends toujours chez toi

    je ne connaissais pas cet homme

    merci pour ce doux moment

    je te souhaite une très belle soirée

    gros bisous 

    34
    Jeudi 4 Février 2016 à 19:16

    Je suis sur que votre musique était bien mais il y en a qui connaisse rien. Pour les crêpes tu peux en manger n'importe quand !!! Nous avons eu du soleil mais très froid. Bisous bonne soirée et bon vendredi a vous deux, caresses au quatre pattes 

                                                                               La belle vieille coccinelle

    33
    Jeudi 4 Février 2016 à 18:35

    Bonsoir mon cher Alain

    Une bien belle balade que je viens de faire dans ce beau parc, que du bonheur.

    Tu n'aimes pas l'avion dommage car plus de 10 H de vol c'est pas rien ih ih ih !!!

    Pas de bonne heure, le temps me manque, mais de bonne humeur me voilà en un clic dans le bel univers de ton blog.

    Merci pour ton gentil passage.

     

    Fais de beaux rêves étoilés.

    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    32
    Jeudi 4 Février 2016 à 18:20

    Bonsoir Alain je fais un essai pour l'avatar et le petit bonhomme bleu sur le coté du pseudo j'ai mis un message sur le forum et Stéphanie m'a demandé de regarder en haut dans la barre si j'ai bien mis mon mot de passe et mon pseudo correctement et je viens de voir qu'il n'y avait rien

    bonne soirée à demain

    Marlène 

    Et bien voilà qui est fait je n'avais pas pensé à cette barre

    31
    Jeudi 4 Février 2016 à 15:21
    Bonjour Alain . J'espère que tout va comme tu veux aujourd'hui . Ce matin la journée semblait mal partie et cet après midi il fait beau . Il me tarde que le Printemps soit la pour sortir un peu car je commence a prendre du poids . Passe un bon après midi . A + .
    30
    Jeudi 4 Février 2016 à 14:20

    Un bien joli parc !!!.... 

    http://img4.hostingpics.net/pics/706173BJour1.gif

    Bizzzzzzz.... )

    29
    Jeudi 4 Février 2016 à 14:02

    non c'est  bien google chrome en Français mais lorsque tu vas sur un site ou il n'y a pas de Français je ne trouve pas pour la traduire en Français lorsque j'étais sur EI oui mais peut être que je n'ai pas trop l'habitude de google chrome pas grave je trouverais bien comment faire je t'ennuie chaque fois.bisous

    28
    Jeudi 4 Février 2016 à 13:35

    Bonjour Alain,, Merci pour tes gentils commentaires... pour répondre à ta question.. les photos sont de ma région, l'Isère, le village est un village voisin du mien, tu vois aussi des photos du Beaujolais car je vis à mi temps dans ma région et l'autre mi temps dans le Beaujolais (région de mon compagnon) ce qui fait que je vois beaucoup de villages et villes...

    Bonne Journée Alain gros bisous Rozy

    27
    Jeudi 4 Février 2016 à 13:09

    Hi hi Alain tu t'es trompé de marque... c'est Safrane et non Mégane lol...

    gros bisous

    chatou

    26
    Jeudi 4 Février 2016 à 12:23

    Oups, je ne comprends pas ce que tu ne comprends pas.

    Tu parles de la grille avec les fruits et légumes?

    Non, elle n'est pas à faire ....... Ce n'est pas pour te ramener des devoirs à la maison !!  he he

    7- Contribue à la protection du globe;

    En trois lettres ..

    .   ___   ___   ___   .

    réponse:

    C I L .......

    Un cil autour du globe oculaire.

    Mais le premier était un clin d'œil au film "Chocolat" qui sortait hier.

    On ne résiste pas à ses tablettes ...

    A tantôt. Yann

     

     

     

     

    25
    Jeudi 4 Février 2016 à 12:08

                              

     

    En préparant les solutions des mots du mercredi, j'ai croisé cette grille.

    C'est une bonne idée, et la prochaine fois, pourquoi pas. .?,

    A tantôt. yann

    24
    Jeudi 4 Février 2016 à 12:08

    Bonjour

    Pour répondre à ta question ce sont des grues

    C'est assez rare car normalement elles ne font que passer ou une petite  pose et maintenant elles restent l'hivers ce qui présage rien de bon en ce qui concerne le climat

    Bonne journée

    François

    23
    Jeudi 4 Février 2016 à 11:57

    Je ne soupçonnais pas qu'il y eut un tel parc quand j'habitais dans le 95. Quel bel endroit pour se promener et les enfants ont l'air de s'en donner à coeur joie. Il doit une biodiversité. L'Histoire de sa création est très intéressante.

    Je vous embrasse tous les deux en vous souhaitant une bonne fin de semaine. De gros calins à Chiara et à Minette.

    chatou

    22
    Jeudi 4 Février 2016 à 11:24

    C'est encore moi, qui t'ennuie voilà c'est fait il c'est installé par contre je n'ai pas la traduction en Français pour Google Chrome l'anglais et moi on ne fait pas bon ménage non je n'ai malheureusement pas appris l'anglais mais l'allemand je me débrouille. est ce que le petit logiciel de traduction on peut aussi l'installer pour chrome. bisous

    21
    Jeudi 4 Février 2016 à 11:09

    Kikou mon p'tit randonneur

    Ça doit être plaisant de se promener dans ce parc, je pense que l'été il doit y avoir du monde aussi bien pour la balade que pour la pêche. Tout ce qui est dans le Nord je ne connais pas donc une belle découverte

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    20
    Jeudi 4 Février 2016 à 10:16

    Un petit coucou rapide ..... 

    Je pars à la gym.... tu viens ?...... :))))))

    Belle journée.

    Bizzzzzzz.)

    19
    Jeudi 4 Février 2016 à 10:12

    passe une douce journée ici vent froid et pluie ... là mon romarin commence a pourrir ça devient démoralisant ....

     a partir de demain et jusqu'au 14 février je serais peu devant l'ordi car je garde un chien qui n'aime pas mon chat donc méme sous le vent , la pluie , le déluge je serais souvent en balade , j'ai donc prévu beaucoup d'articles avec les photos et je passerais faire mes comms plutôt le soir :)

    semaine du carnaval :)

    et je vais quand même te dire que les palettes portées trempées sous la pluie là j'en ai marre aussi .....

    bisous

    18
    Jeudi 4 Février 2016 à 09:44

    Molette; en allant de Clayes à Molette ....... J'avais imaginé ce petit délire il y a longtemps, quand on est parti de chez des amis parisiens, direction à lOuest.

    Et on passe par Clayes, et puis Molette, à moins que ce ne soit l'inverse.

    Et une de ces deux ville hébergeait un hôte iranien ..... Te souviens?

    Et ce parc, m'interpelle beaucoup de par sa surface. Un poumon pour cette région jadis hautement industrilelle.  Merci au paysagiste Albert Audas, qui n'en a pas manqué, d'Audace .. . !!!

    Excuse le petit délire du jour, ceci afin de vanter ton travail que tu fais pour rédiger tes articles, forme et fond. 

    Amicalement. yann 

    17
    geoss
    Jeudi 4 Février 2016 à 09:40

    bonjour Alain

    bien joli parc, mais ancien parisien cette ville ne m'a jamais fait rêver

    il aurait fallu être là avant 1850

    bonne jpurnée à toi

    amicalement ... Georges

    16
    Jeudi 4 Février 2016 à 09:38
    nays&

    Hello Alain

    voilà un lieu la Courneuve que je ne connaissais que de nom, tu as éclairé ma lanterne, j'en sais historiquement plus...
    et les industries ont laissé la place a une superbe parc avec un énorme plan d'eau

    passe une bonne journée Alain et en forme
    bisous *

    15
    Jeudi 4 Février 2016 à 08:14

    Bonjour Alain

    Tu les mets quand tes articles j'arrive toujours en retard, il faut dire que j’éteins mon PC pas très tard le soir....j'ai lu le petit article sur l’immigré italien et parcouru ton album photos ce parc est magnifique que d'espace pour faire de belles ballades mais c'est quoi ce truc en béton qu'il y a sur une photo est ce un jeu pour les enfants? ......pour le petit ublock j'ai hésité car il y a pour Mozilla et d'autre est-ce que je clic sur la ligne pour google Chrome j'attends ta réponse avant de faire une bêtise.

    douce journée et gros bisous 

    Marlène

    14
    Jeudi 4 Février 2016 à 07:19

    voilà un endroit charmant à quelques pas de Paris....c'est surprenant....ce matin ce sera achat d'une tronçonneuse, à environ 30 km de chez nous...et oui il faut toujours courir, plus grand chose sur place....passe une belle journée

    13
    Jeudi 4 Février 2016 à 05:58

    Un bien joli lieu pour se promener en toute quiétude.

    Bon jeudi, avec une belle éclaircie !
    Bisoux, mon cher @lain



    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒdom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

    12
    56M77
    Jeudi 4 Février 2016 à 04:25

    -Bonjour  ALAIN

    Apprendre est un enrichissement personnel

    Comme cet article permet de mieux connaitre

    Cette ville de LA COURNEUVE

       Un vent très froid,

    Ce qui rend  frisquet

     En cette fin de nuit,

    Mais ceci ne m’empêche pas

     Malgré cet inconvénient

    De vous souhaitez  

    Un excellent jeudi...

    Amitiés 

        56MELDIX77     

       le Briard     Breton        

    2)  AVEC LA PHOTO 

    http://aveclaphoto.eklablog.com/

    le 04/02 CHATEAU DE NAJAC  12  

    11
    Jeudi 4 Février 2016 à 01:48
    mr-he4

    Bonjour Alain

    heureux de lire que c'est ok

    pour tes absences, pas de problème, tu as mon mail, tu m'en envoie un, en retour je t'envoie le chapitre qui te manque

     

    Je te souhaite un très bon jeudi

     

    Nos amitiés  bises

     

    René

     

    10
    Mercredi 3 Février 2016 à 20:57

    bonsoir, je suis étonnée de voir qu'il y a autant à faire dans ce village, car je connais de réputation par rapport aux infos...C'est vraiment un oasis de verdure. Alors ta répétition ??

    bonne soirée

    9
    Mercredi 3 Février 2016 à 20:03
    Roguidine

    Coucou @lain,
    C'est un endroit super sympa pour faire du footing ! faire le tour des étangs, et quand il fait chaud, il y a les bois , en plus c'est un endroit ludique, il doit y avoir du monde ! ce n'est pas très loin de chez toi ?  bien jolies tes photos sous ce beau ciel bleu, tu en as fait le tour ? tu peux en faire de km sans te perdre là !!! de temps en temps , ça change un peu, il fait combien de km ? ils pourraient  même y faire un golfe ....
    Pour le logiciel, je ne sais pas ce que j'ai fait hier, mais en tout cas ça fonctionne  nickel, j'ai fait la vidéo de la rando de dimanche avec peu de photos vu le temps , rien ne s'est passé,  pourvu que ça dure !!!! mais comme ils m'ont remboursée je ne perds rien !!! que de faire de belles choses !!! hi,hi,hi, pour une fois fois ce n'est pas moi qui suis eu !!! MDR !!!!
    Bon, tu aides ta femme a faire le ménage !!! ouah, tu es un homme parfait .... jamais le mien ne l'a fait , il se contentait de salir, c'est déjà bien , au moins je ne faisais pas le ménage pour rien , lol, maintenant c'est les poils de chat !!!! brrr .
    Bon, je te souhaite une bonne soirée, une bonne nuit, mais ça, je sais qu'elle sera bonne !!!  je te fais de gros bisous

    8
    Mercredi 3 Février 2016 à 18:38

    c'est toujours sympa de voir le plan du parc :) :)

     superbes tes photos

    je te souhaite une belle soirée ici un ciel laiteux après des grêles ce matin...  et ensuite un ciel d'orage

    bisous et a demain

    7
    Mercredi 3 Février 2016 à 18:25

    Bonsoir

    Très beau parc . Je ne sais pas si tu as pris les photos en automne ou hiver car il n'y a plus de feuilles aux arbres mais que de monde . Superbe pour le sport ou la détente

    Bonne soirée

    François

    6
    Mercredi 3 Février 2016 à 18:19

    Bonjour Alain, un bel espace pour se ressourcer.. avec un joli plan d'eau.

    De belles photos..

    Bonne fin de journée gros bisous

    5
    Mercredi 3 Février 2016 à 18:15

    Bonjour Alain,

    Merci pour cette belle promenade qui me rappelle les différents tours de Lac que j'ai fait tant à Bordeaux qu'à Biarritz

    Je te souhaite une très bonne soirée et je t'embrasse

    Josiane

    4
    Mercredi 3 Février 2016 à 17:54

    Bonjour Alain.

    Un endroit (parc) où je suis allé quelquefois pour y faire des cross en saison hivernal.

    Bonne soirée.

    3
    Mercredi 3 Février 2016 à 17:48

    Je connais pas du tout ce parc mais avec tes belles photos c'est un endroit magnifique pour une promenade. J'espère que ta répétition c'est bien passé et que tu as manger des crêpes quand même !!! Bisous bonne soirée et bon jeudi a vous deux, caresses au quatre pattes 

                                                                      Image d'Elvis sur un piano

    2
    Mercredi 3 Février 2016 à 17:07

    Bonjour @lain , tu as tout compris , je suis contente que tu t' occupes de notre amie , heureusement elle m' envoi plein de MMS quand elle est en forme , mais en ce moment ils sont pas piqués des vers et m' effraient un peu , je suis inquiète ne la connaissant pas comme toi , ça fait des années que l' on s' écrit certes mais ce n' est pas toujours suffisant pour connaître les personnes même si on les aime fort .

    Tu trouves sur facebook ma page puisque je t' ai en ami me semble t' il . Le dernier date de hier soir avec une coupe de glace vanille chocolat tu me diras c' est plutôt bon signe mais ça ne dure pas longtemps . 

    J' aime toujours autant lire tes petits voyages et franchement je me régale , ce qui me fait dire parfois quant on voyage , tient j' ai déjà vu ça quelque part et c' est sûrement de ta faute ha ha ha .

    A bientôt , gros bisous marseillais sous le soleil .

    Renée (mamiekéké) et Christian (cricri d' amour) .

    P.S. Hier on c' est éclatés avec la montagne de crêpes que nous avions faites en duo ha ha ha .

    1
    Mercredi 3 Février 2016 à 17:05

    Jolies photos avec la lumière d'hiver. On dirait vraiment les étangs de Cergy. Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :