• Situé dans la Réserve Naturelle de la Baie de Somme, le Parc ornithologique du Marquenterre est un paradis pour les oiseaux sauvages. Cet espace naturel de 250 hectares, composé de marais, de dunes et de forêts, est un lieu de prédilection pour les oiseaux migrateurs tels la spatule blanche, l'aigrette garzette et la bernache nonnette.

    Plusieurs parcours jalonnés de postes d'observation permettent aux visiteurs de découvrir et d'admirer les oiseaux sans les déranger.

    Un parcours tranquille, dans les seuls bruits ou bruissements des animaux... À découvrir de préférence au printemps, en période de nidification, lorsqu'il y a plus d'oiseaux présents sur le site. Mais quelle que soit la saison, vous pourrez y admirer cygnes, goélands, cormorans, oies cendrées, bernaches, canards...

     SITUATION   RENSEIGNEMENTS UTILES   LE PARC ET LA NATURE

    Situation nationale

    Situation locale

      PARC DU MARQUENTERRE
    25 bis chemin des Garennes
    Saint-Quentin-en-Tourmont
    Tél. 03 22 25 68 99
    SITE WEB

    MAIRIE
    5 Rue des Écoles
    80120 SAINT QUENTIN EN TOURMONT
    Tél. 09 90 03 79 71

     
    La "nature" est-elle aussi "naturelle" qu'elle ne le paraît ? L'histoire que raconte l'un de ses principaux acteurs, Michel Jeanson, (petit-fils du journaliste écrivain Henri Jeanson), qui acquit le domaine en 1923 et fixa l'espace dunaire, est pourtant celle d'une combinaison continue de volontés affirmées, de décisions raisonnées   – certaines n'auraientLire la suite colonne de droite 
    pu être mises en œuvre aujourd'hui – et d'opportunités saisies. De proche en proche, elle conduit au rachat achevé du site en 1986 par le Conservatoire du littoral, né quant à lui en 1975, puis à sa gestion en 2003 par le Syndicat Mixte Baie de Somme – Grand Littoral Picard.

    La reconnaissance de l'intérêt faunistique du lieu a donc son histoire. Et il fallut bien des péripéties, dont certaines dépassent largement la stricte échelle locale, pour valoriser l'exceptionnel biotope en partie créé par le polder. Invisibles dans les sables, on y croise pourtant les plus tragiques – la Guerre mondiale – comme les plus heureuses – L'Europe pacifiée et unie –. Plus tard, les scientifiques y reviendront au cœur ...

     

    UNE PETITE VISITE DU PARC - DES DÉCOUVERTES A FAIRE    

    La Baie de Somme est l'un des plus beaux sites naturels du nord de la France. Les amateurs de courts séjours y découvrent, la faune et la flore d'un espace protégé, le long du littoral picard.

    Entre la Sibérie et l’Afrique du Sud, à mi-chemin entre les quartiers de reproduction et d’hivernage, la Baie  de Somme est une halte migratoire pour des milliers d’oiseaux sauvages. Le Parc du Marquenterre, inclus dans la Réserve Naturelle, est un lieu privilégié pour l’observation de la nature et des espèces animales et végétales de la Baie de Somme..( le nom de marquenterre vient de  mareskienterre, c'est à dire la mer qui rentre dans la terre)...

    DÉCOUVRIR

    Envie de vous mettre au vert, de prendre soin de vous ou de vous déconnecter. N'hésitez plus, c'est en Baie de Somme qu'il faut venir. Ici les paysages, les lumières, les activités nature vous feront oublier votre quotidien.

    Les sites Destination Baie de Somme vous proposent des prestations sur mesure: hôtellerie, restauration, musée, activités de loisirs et découverte de plein air, sport et détente…
    Que vous soyez une famille, un couple, un groupe, des scolaires ou encore une entreprise vous trouverez de quoi agrémenter votre journée ou votre séjour.
     
    Nos équipes œuvrent au quotidien avec la même philosophie : vous faire découvrir la magie des lieux, les produits et traditions locales mais aussi vous sensibiliser aux bienfaits de la nature. Un petit supplément d’âme qui rendra ...

     

    LES VISITES GUIDÉES
    Visite d’initiation (1h)

    Nous vous proposons chaque jour une visite d’une heure en compagnie d’un guide naturaliste. Il vous donnera toutes les clés pour comprendre l’histoire du site, l’interaction des oiseaux avec la baie de Somme, mais aussi reconnaître les grandes familles d’oiseaux et leurs cycles naturels.
    Visite thématique ?

    Nous vous proposons une multitude d’activités thématiques qui vous permettront d’approfondir vos connaissances de la faune et de la flore, mais aussi surtout de vivre des moments d’émotion, de partage, et de bien-être en phase avec la nature.

    A LA DÉCOUVERTE DES ESPÈCES

    Sur 200 hectares, le parc du Marquenterre offre une grande diversité d’habitats naturels : pinède, dunes, prairies, marais, roselière… C’est grâce à cette richesse que le parc attire plus de 300 espèces d’oiseaux mais aussi 38 espèces de mammifères, 27 espèces de libellules et 280 espèces de plantes.

    Trois parcours balisés et jalonnés de 13 postes d’observation permettent de découvrir le parc de Marquenterre à son rythme :

    • Le parcours vert (2 km – 45 mn)
    • Le parcours bleu (4 km – 1h30)
    • Le parcours rouge (6 km – 2h et plus)

    Chaque parcours est intéressant et chaque saison a un grand intérêt ornithologique. Selon les saisons, on n’observe pas les mêmes espèces d’oiseau (hivernantes, nicheuses ou en migration). Je développe un peu plus ce point dans la rubrique « Quand visiter le parc du Marquenterre ? »

    Un clic pour ouvrir l'album photos

     
     
    Partager via Gmail Pin It

    58 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique