• Dominant l’estuaire de la Rance sur la rive gauche, le château du Montmarin avec son parc fait figure de rareté, son architecture de style néoclassique en faisant l’un des édifices les plus originaux. Construit vers 1760, il est alors conçu comme une folie de style Louis XV par l’armateur malouin Aaron Magon, seigneur du Bos, qui en sortira d’ailleurs ruiné. Sa façade sur jardins est d’une grande élégance  avec son pavillon central, ses ailes ...

    LA SITUATION DU CHÂTEAU ET DU PARC   QUELQUES MOTS ...   POUR MIEUX VOUS AIDER

    Situation nationale

    Situation locale

     

    Près de Dinard, entre terre et mer, sur la rive gauche de la Rance, le Domaine du Montmarin est un parc de six hectares à découvrir avec les enfants. Le parc descend jusqu'à la Rance, par des terrasses successives. Il mêle terrasses à la française, jardin romantique, petit pavillon ancien, grandes pelouses et de belles espèces botaniques. D’abord simple demeure de plaisance, le Domaine abrita un important chantier de la Marine Royale qui construisit les navires de Bougainville. Dans ce cadre chargé d’histoire, profitez en famille de ce beau jardin avec vue sur la Rance.

     

    CHÂTEAU ET PARC FLORAL DU MONTMARIN
    35730 Pleurtuit
    Tél. 02 99 88 58 79
    SITE INTERNET

    Coordonnée GPS 

    48° 35' 39" N - 2° 1' 40" O

    Le domaine du Montmarin est ouvert tous les jours sauf le samedi.

    Source WikipédiaLe Château de Montmarin a été construit en 1760 par Aaron Magon. Il est situé sur la commune de Pleurtuit en Ille-et-Vilaine, non loin de Saint-Malo.

    Cependant, le Montmarin n'est pas une malouinière ; son architecture, avec son corps de logis très haut par rapport au toit côté cour et ses toits en carène renversée côté jardin, ne le rattache pas à cette catégorie d'architecture locale qui est la transposition à la campagne des hôtels de Saint-Malo intra-muros, caractérisés par une façade austère, de hautes cheminées à épaulement, une toiture haute, à forte pente et en croupe.

    Le château domine l'estuaire de la Rance.

    Ses jardins à la française du XVIIIe siècle et sa partie romantique, datant de 1885 (réalisée pour la famille Bazin de Jessey), descendent vers l'estuaire par quatre plans de terrasses successives.

    Le château fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis juillet 1966 et le parc du château fait l'objet d'un classement depuis mai 1995.

    Ses jardins sont classés « Jardin remarquable ».

     

    (Source wikipédia)Portail des monuments historiques

     

    En Bretagne, près de Dinard et de Saint Malo, au bord de la Rance, découvrez les jardins d'une malouinière où l'histoire botanique et maritime se mêlent pour n'en faire qu'une : le domaine de Montmarin.

    Un clic pour agrandir, l'entrée du parc du châteauL’histoire du lieu

    • En 1760, dans l'anse du Montmarin, un seigneur fit construire une élégante folie Louis XV empreinte de grâce et de fantaisie alors que les autres malouinières à l’architecture plus sobre voire sévère ont été pour la plupart construites sur la rive opposée du fleuve. Intéressé par la situation exceptionnelle du lieu, un riche armateur rachète le domaine et y installe un chantier naval d'où sortirent, entre autres, les bateaux de Bougainville, le célèbre explorateur passionné de plantes. Grâce à ces activités maritimes, le domaine s'enrichit de curiosités botaniques. En 1885, le Montmarin devint la propriété d’un autre armateur malouin amoureux du lieu, Louis Bazin de Jessey. Il le restaure, réaménage les jardins et crée un parc à l’anglaise.

    Un clic pour agrandir la photo panoramique


    Le château de Montmarin peut vous accueillir dans le cadre de manifestations en groupe. Il dispose de chambres. Visualisez la petite vidéo de présentation et, si vous souhaitez la voir en plein écran, cliquez sur le petit rectangle en bas et à droite.

    Un clic pour ouvrir l'album photos

    Cet article a été rendu possible grâce à la participation de :
    Petit Randonneur : photographies - Petit Randonneur : article - Jo : correctrice
     

    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    60 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique