• C'est un endroit magnifique, reposant, faisant ressortir tout le professionnalisme mis en application par les techniciens et employés de la ville de Coulommiers.
    C'est un parc de toute beauté, accueillant, de ci de là, quelques monuments qui ont été tout fraîchement restaurés.
    Transporté dans l'histoire, vous saurez distinguer les bâtiments décoratifs, les monuments anciens et l'église qui reçoit de temps à autres des manifestations.
    Au cœur  de la ville de Coulommiers, le parc des Capucins magnifiquement fleuri est considéré comme l'un des plus beaux d'Île de France. Véritable havre de paix, il présente à chaque saison des charmes différents grâce à ses parterres à la française, à l'anglaise mais aussi grâce à ses arbres séculaires.

    Laissez vous guider dans ce petit paradis sur terre.

    SITUATION DE COULOMMIERS   QUELQUES RENSEIGNEMENTS INTÉRESSANTS   EN BREF SUR COULOMMIERS ET LE PARC DES CAPUCINS

    Situation nationale

    Situation locale

     

    OFFICE DU TOURISME
    7, rue du Général de Gaulle
    77120 COULOMMIERS 

    tél. 01.64.03.88.09
    télécopie : 01.64.03.88.09
    Courriel : off.tourisme@coulommiers.fr
    SITE WEB 

    HÔTEL DE VILLE
    13 Rue du Général de Gaulle
    77120 Coulommiers
    Tél.  01 64 75 80 00

    SITE WEB

      Il existe mille et une façons de découvrir la Brie, presque autant que de paysages. Des sentinelles jalouses dominant les alentours à la vallée du Petit Morin, en passant par les marais de Saint-Gond aux rives de la Marne, plusieurs chemins s'offrent au visiteur. Celui de Coulommiers est un des plus agréables...

    Parc fleuri parmi les plus beaux d'Île-de-France. Le château fort joua un rôle important au cours de la Guerre de Cent Ans et des guerres de religion. Le château fut reconstruit au xviie siècle par Catherine de Gonzague, duchesse de Longueville, et détruit au xviiie siècle par le duc de Luynes. Seuls demeurent les pavillons des gardes et une partie de l'aile du château. La chapelle des Capucins, située à l'intérieur de l'église Notre-Dame-des-Anges.

    LE PARC DES CAPUCINS


    Coulommiers et son histoire

    Coulommiers fut réunie près de dix fois au domaine de la Couronne. Son histoire est aussi étonnante que mouvementée. Ses antiques remparts et son château furent reconstruits parClovis ; en 1612, Catherine de Gonzagues y fit édifier un palais. Ernest Dessaint, Maire de Coulommiers (1923) : "L'origine de notre ville a de tout temps fait l'objet de controverses passionnées de la part des différents auteurs qui se sont occupés de notre histoire locale".

    Les uns, tels le docteur Pascal, dans son Histoire de Seine-et-Marne, Achille Viré et Anatole Dauvergne, dans leurs études sur notre ville, lui refusent une origine antérieure à la conquête de la Gaule par Jules César.

    Les autres, au contraire, Michelin, Histoire du département de Seine-et-Marne, et Martial Cordier, Histoire manuscrite de Coulommiers, prétendent qu'elle existait lors du passage de César et de ses légions en Brie ...

      Coulommiers et l'histoire du parc des Capucins

    Le parc des Capucins est le plus célèbre jardin public de la ville. Parc fleuri parmi les plus beaux d'Ile de France. Le château fort joua un rôle important au cours des guerres de Cent Ans et de religions. Le château fût reconstruit au XVII° par Catherine de Gonzague duchesse de Longueville, et détruit au XVIII° par le Duc de Luynes. Seuls demeurent les pavillons des gardes et une partie de l'aile du château. Dans le parc, la Chapelle des Capucins (à l'intérieur de L'Eglise Notre-Dame des Anges), construite en même temps que le château, abrite le Musée Municipal où sont exposées des collections historiques, archéologiques ou des œuvre d'artsIl abrite les vestiges du château de la Duchesse de Longueville, Catherine de Gonzagues, ainsi que des plans d'eau autour des anciennes douves et quelques essences rares. Il fut sévèrement touché durant les tempêtes de 1999.

             
    1 - Maison du gardien   2 - le parc   3 - la chapelle   4 - l'église de Coulommiers   5 - le musée   6 - une maison sur le Grand Morin

    Un clic pour ouvrir l'album photos

     
     
    Pin It

    45 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique