• LES JARDINS SECRETS vous attendent. Lorsque vous vous trouvez à l'entrée de ce jardin vous pensez voir un jardin comme la plupart de ceux que vous rencontrez un peu partout en France et qui sont magnifiques. Mais celui ci vous invite au voyage et vous fait rêver. C'est le moment de le découvrir.

    Entre Annecy et Aix-les-Bains, les Jardins Secrets offrent sur 7000 m² détente et dépaysement pour les curieux de tous âges.
    En famille, en couple ou entre amis, arpentez les galeries et allées fleuries, faîtes une pause dans les salons et patios, profitez de la fraîcheur des fontaines et découvrez l’univers insolite d’une famille qui façonne de ses mains ce jardin depuis plus de 40 ans !

     SITUATION    RENSEIGNEMENTS DIVERS   L’ŒUVRE D'UNE VIE

    Situation locale

    Situation départementale

     

    LES JARDINS SECRETS
    1561 route de Lagnat
    74150 Vaulx
    Tél. +33 4 50 60 53 18
    SITE WEB

     

    MAIRIE DE VAULX
    Chef-lieu
    74150 Vaulx
    Tél. 04 50 60 55 63
    SITE WEB 

     

    La mairie du village fait aussi office de tourisme

     

    En 1980, Alain et Nicole Moumen acquièrent une vieille ferme à Vaulx, petite commune rurale de Haute-Savoie. Ils s’y installent avec leurs trois filles alors adolescentes, pour y vivre et travailler. A l’époque, ils fabriquent des meubles peints.

    Tout en pratiquant leur activité professionnelle, le couple rénove et restaure le bâti, décore et fleurit dans le seul but de créer pour leur famille un lieu de vie agréable et épanouissant.

    Tous deux autodidactes, avec leurs trois filles, ils créent de façon empirique et spontanée ce lieu architecturé et végétalisé où ils vivent et travaillent encore.

    C’est donc en famille qu’ils façonnent cet univers insolite sans projet d’ouvrir au public.

    Cachés derrière leur grand mur, ces jardins intriguent et suscitent l’intérêt.

    Sollicités et encouragés, Alain et Nicole décident alors d’ouvrir leurs portes en 1994.

    Depuis, ils accueillent le public aux beaux jours partageant ainsi un peu de leur rêve

    (Extrait du texte provenant du site des créateurs du jardin)

    Un petit aperçu de l'un des lieux des jardins secrets

    UNE DIVERSITÉ DE JARDINS

    Le couple a utilisé des matériaux naturels ou recyclés, peu utilisés dans les jardins contemporains, les détournant de leur fonction habituelle.
    Le travail artisanal du bois, du mortier de chaux, du cuivre et l’utilisation des galets et du verre donnent son identité architectural aux Jardins Secrets.
    Chaque jardin a son bassin ou sa fontaine, évoquant parfois les jardins luxuriant du monde oriental. Huit d’entre elles portent les prénoms des petits enfants auxquels elles sont dédiées.
    L’eau apporte sa fraîcheur à la végétation environnante et son bruit...

     

    EN ADÉQUATION AVEC LA NATURE

    Avec le temps et grâce à une gestion raisonnée, une faune variée s’est développée, contribuant à la bonne santé du jardin.
    Les tourelles et recoins sont des refuges pour les oiseaux et les petites chauves-souris élisent domicile dans les galeries de bois.
    L’introduction de plantes mellifères a permis d’attirer les insectes pollinisateurs. On recense aujourd’hui plusieurs espèces de papillons : paon du jour, petite tortue, citron, vulcain, moro sphinx etc.

     

    LE DÉPAYSEMENT, UN VOYAGE AU FIL DU MONDE

    Les Jardins Secrets de Vaulx sont un lieu dépaysant qui conduit le visiteur tout droit en Orient, de jardins en petits salons, de fontaines en bassins, avec des portes et des bois sculptés. C'est coloré, chaud et romantique à souhait. La visite se termine en dégustant du thé à la menthe et des beignets orientaux.

    UNE MOSAÏQUE DE JARDINS

    Les Jardins Secrets sont une mosaïque de petits jardins aux inspirations et aux ambiances variées qui s’étendent sur 7000 m². Promenez-vous entre les allées fleuries et déambulez au travers des patios, cours, galeries, salons, bassins et fontaines et admirez bois découpé, sculpté, tourné, cuivre ouvragé, tapis de galets et vasques…

     

    Un clic pour ouvrir l'album photos

    Partager via Gmail Pin It

    85 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique