• RANDONNEE SAVOYARDE, LE BEAUFORTAIN (Savoie - 73)

    MAIS CA, C'ETAIT AVANT - LE BEAUFORTIN

    Avant la conquête romaine, le Beaufortain était peuplé de Ceutrons, avec le Haut-Faucigny et la Tarentaise, qui contrôlaient une majorité des cols alpins entre la péninsule italienne et la Gaule. La Centronie devient, à la suite de la conquête par Rome, la province des Alpes Grecques, puis Alpes grées, avec Axima (Aime) pour capitale. Du Xe siècle au XIe siècle, le Beaufortain appartient au royaume de Bourgogne. Dès le XIe siècle, les barons de Faucigny dominent la vallée du Doron (Beaufortain) en plus de la vallée de l'Arve et de son affluent le Giffre, l'Arly jusqu'à Flumet, formant ainsi la province du Faucigny. En 1355, en application du traité de Paris, cette vallée rejoint les territoires des comtes puis ducs de Savoie. Après la Restauration savoyarde de 1815, le massif est intégré à la province de Haute-Savoie dans le duché de Savoie jusqu'à l'annexion en 1860, où elle intègre le département de la Savoie.

    LE BEAUFORTAIN
    Vue du ciel de Villard-sur-Doron
    Le Beaufortain se singularise de ses vallées voisines par la richesse de ses hameaux et une volonté farouche de préserver son architecture typiquement montagnarde contre la tentation facile de céder aux grandes infrastructures touristiques dénaturant certaines régions. Fleurons de cet art architectural, ces centaines de chalets nichés dans la pente comme un alpiniste s'accroche à un rocher et qui témoignent aujourd'hui de l'ingéniosité de l'homme pour s'adapter à son environnement.

     

    Beaufortain est un adjectif dérivant du toponyme Beaufort, composé de « beau » et « fort », soit un « endroit fortifié ».  La petite région est appelée également pays de Beaufort, plus rarement Beaufortin. Correspondant au bassin versant du Doron, elle porte également le nom de vallée du Doron ou parfois de vallée de Luce. Luce, nom d'une villa romaine, passé à la paroisse, avant de devenir Beaufort en 1225.

    LA VALLEE DU BEAUFORTAIN

    Beaufort-sur-Doron - La rivière le DoronLe massif du Beaufortain (1) se dresse au débouché de la Combe de Savoie et du Val d’Arly. On y accède depuis Albertville en suivant une route boisée (2), bordée de falaises, d’abord très resserrée puis s’élargissant en fond de vallée aux abords de Villard-sur-Doron (3). À Beaufort, on peut continuer soit vers le nord par la vallée de Hauteluce (4), soit vers le sud, par la vallée d’Arêches (5). Au-delà de Beaufort, la vallée principale se resserre brutalement avec le défilé d’Entre roche ...
     

    LE PARCOURS EN VOITURE 

    Cliquez sur les photos pour voir chaque album photos se rapportant aux villages


    Le Beaufortain sous la neige
    SANS OUBLIER LE FROMAGE DE BEAUFORT

    Le Beaufort est un fromage au lait cru et entier à pâte pressée cuite. Il se présente sous la forme d'une meule pesant environ 40 kg, de 11 à 16 cm de hauteur et de 35 à 75 cm de diamètre avec un talon concave. Sa pâte est lisse de couleur ivoire à jaune pâte, elle est d'abord ferme à l'attaque en bouche puis fondante.

    AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) depuis 1968 (l'AOP - Appellation d'Origine Protégée - est aujourd'hui la transcription européenne de l'AOC), le Beaufort se doit d'être fabriqué dans la partie haute montagne de la Savoie : le Beaufortain, la Maurienne, la Tarentaise et une partie du Val d'Arly.
    Le lait provient exclusivement de vaches de races Tarine et Abondance. Son cahier des charges, très strict, garantit au consommateur le respect des traditions et le lien au terroir qui s'expriment dans sa haute qualité gustative.

    Un clic pour voir la bannière entière

    Quelques exemples

     

     

    LES VILLAGES TRAVERSÉS

    La carte fait ressortir, en rouge, le circuit que nous avons fait. Nous nous sommes arrêté dans 5 villages qui sont numérotés dans l'ordre de 1 à 5 :

    1 - QUEIGE
    Queige est la première Commune que vous rencontrez dans le Beaufortain en venant d'Albertville. Situé dans un écrin de verdure, ce pays aux mille sources offre aux visiteurs un havre de paix qui s’étend sur 3300 hectares de part et d'autre du Doron. Le chef-lieu est à 600 m d'altitude et le point culminant est le mont Mirantin à 2460 m.

    2 - VILLARD-SUR-DORON
    Le village authentique, à 712 m d'altitude, vous invite à découvrir son architecture traditionnelle bien préservée : porches taillés dans le tuf, Église du XVIIe, Cadran solaire, Cratoires, Chapelles, anciennes maisons parfois du XVIIᵉ. Sur le versant ensoleillé, la pratique ancestrale de la "remue" explique la dispersion de ses chalets séculaires souvent accompagnés d'un four à pain et d'un grenier. En altitude, BISANNE 1500 est relié au domaine skiable des Saisies et à l'espace Diamant, qui accueillent les amoureux de la glisse, avec un magnifique panorama sur la vallée du Doron, et sur les sommets depuis Outray jusqu'à la Roche Pourrie. Le panorama à 360° depuis le Mont Bisanne (1941 m) vous donne l'impression d'être au cœur des Alpes.

    3 - BEAUFORT-SUR-DORON
    Beaufort se situe en Savoie, au cœur des Alpes, à 20 minutes d’Albertville, à 5 minutes d’Arêches ; station de sports d’hiver au pied du Grant-Mont, du Mirantin... près du doigt rocheux de la Pierra-Menta (propulsé par le géant Gargantua suivant le récit de Rabelais).

    4 - HAUTELUCE
    Sa vue impressionnante sur le Mont Blanc, ses multiples hameaux et leurs chapelles, ses chalets d'alpages... font de la vallée d'Hauteluce l'une des plus belles et des plus préservée des Alpes. Dans cet écrin de nature règne calme, charme, authenticité et convivialité.

    5 - LES SAISIES
    Face au Mont Blanc, le panorama grandiose que vous contemplerez depuis notre station et ses alentours restera gravé dans votre mémoire à tout jamais.
    Notre accueillante station faite de chalets et de résidences, a su conserver une architecture s'intégrant parfaitement aux paysages en utilisant le bois et la pierre que lui offre la nature si généreuse en Beaufortain.

    DÉCOUVREZ LE BEAUFORTAIN EN IMAGES



    LES CINQUANTE ANS DU BEAUFORT



    LA SAVOIE EN DRONE

    Un clic pour ouvrir l'album photos

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 9 Novembre 2021 à 15:19

    Une très belle rando dans ces lieux que j'adore Alain, surtout en été !

    Bises et bon mardi - Zaza

    2
    Mardi 9 Novembre 2021 à 15:34

    Bonjour Alain.

    Beau temps, ce matin mais le ciel est devenu nuageux; les pévisions ont changé et la matinée de demain pourrait être humide.

    Nos maçons ont bien avancé; ils sont encore là et nous attendons leur départ pour aller voir où ils en sont; à avoir vu où ils en étaient à midi, la fin est proche !

    Ce matin, nous sommes allés à Nyons pour acheter un lit potable pour remplacer celui de notre chambre d'ami que Bernadette utilise pour regarder ce qui lui plaît à la télé, lorsque nos choix sont différents.

    Installation après notre retour de Norvège.

    Bon courage pour ton bandeau.

    Gilbert et Bernadette

     

    3
    Mardi 9 Novembre 2021 à 15:58

    Bonjour cher @l@in,

    c'est gentil de penser à moi qui avait tout décortiqué dans la précédent article.

    Mais là je n'ai pas le temps de le faire car j'ai un rendez-vous. Si je ne reviens pas trop tard je reviens aujourd'hui.

    A tout à l'heure, qui sait?

    Bisous?

    4
    Mardi 9 Novembre 2021 à 16:04

    Bonjour Alain :) ah oui que la montagne est belle , manque juste l'odeur de la tarte au Beaufort he , merci pour cette balade , pas était dans ce massif encore même si j'ai la carte lol , bonne journée à toi , amitiés d'Auvergne :) 

    5
    Mardi 9 Novembre 2021 à 16:28

    Hello Alain

    Annexion frauduleuse de la Savoie on ne cessera jamais de le répéter hi hi hi

    Bonne soirée

    Pat

    6
    Mardi 9 Novembre 2021 à 16:37

    bonsoir Alain

    je ne connais pas la région mais le fromage oui, j'aime ça, de toute façon j'aime les fromages sauf ceux qui "puent" contrairement à mon mari !!

    j'ai bien aimé le diaporama en drone, c'est vrai que les vues sont différentes. 

    bonne soirée

     

    7
    Mardi 9 Novembre 2021 à 16:47
    Roguidine

    Coucou @lain,
    Mais ça tombe toujours sur moi !!!! je clique sur tes photos et ça ne fait rien !!!!
    Pourtant il y en a qui sont passés avant moi et ne te le disent pas !!!! essaie toi
    même , enfin sur le parcours voiture !!!
    J'ai regardé tes photos, la façade rarissime de l'église et son intérieur sont superbes,
    la chaire , un bijou ! du beau travail !!!
    les chalets et ce beau paysage neigeux , ah j'aimerais bien y aller !!!! pas spécialement
    l'hiver , je trouve que la neige cache le paysage, la verdure est belle aussi ...avec la neige éternelle..
    il y a aussi cette maison rose qui est belle, c'est sûrement un hôtel ?

    Il fait beau aujourd'hui, j'ai éteint le chauffage tellement il fait bon... et hier aussi
    nous avons fait plus de 15 km sans grimpette , si ,une petite , une belle randonnée,
    pour mes randos sur mon blog je suis en retard de plus d'un mois , elle est du 13 septembre

    Passe une bonne fin de journée, je te fais de gros bisous

    PS ! oh !!! maintenant il faut cliquer des photos pour envoyer le com, en plus on n'y voit rien
    il faut le faire 3 fois !grrrrr même plus

    8
    Mardi 9 Novembre 2021 à 17:00

    connait pas non pluscette belle région 

     mais j' avait entendu parler du fromage bien sur 

     merci pour la balade 

     kénavo

    9
    baba
    Mardi 9 Novembre 2021 à 17:29

    Une région que j'ai parcouru y compris dans les alpages pour voir la fabrication de ce bon fromage de Beaufort...

    Merci du partage

    Bonne soirée

    10
    Mardi 9 Novembre 2021 à 17:33

    Bonsoir Alain 

    A part son fromage, je ne connais pas cette région, à faire si un jour je retourne en Savoie .je vois que sur certaines photos il y a encore de la neige, je préfère la montagne en été . Merci pour ce bon bol d'air , bonne soirée  A+  

    11
    Mardi 9 Novembre 2021 à 18:37

    Miam le Beaufort, nous en avons a acheté il y a 15 jours, il y a bien longtemps qu'il est tout mangé....(lol), douce fin de journée

    12
    Églantine
    Mardi 9 Novembre 2021 à 21:31
    Coucou Alain ! Pour moi il n'y a rien de plus beau qu'un paysage de neige , et j'aimerais tant y passer quelques jours dans un chålet au coin du feu , et être surtout en bonne compagnie ! C'est beau la Savoie! Sophia
    13
    Mardi 9 Novembre 2021 à 22:06

    Kikou, mon cher tit@lain

    Comment va mon ami avec ses vieux os... Hi ! hi !

    halloween squelettes GIF animé | Halloween facts, Scary tales, Yandere

    Quel beau paysage, entre ces petites ruelles, les sommets enneigés et ces chalets.

    Bien savoyard tout cela.

    J'aime bien ce pont couvert, on se croirait au Canada.

    Belle église.

    Et n'oublions pas le 

    Beaufort AOP | Pochat & Fils

    bien sur !

    Bonne soirée avec de gros bisous. Aimée

    14
    Mardi 9 Novembre 2021 à 22:24

    Bonjour Alain,

    Voilà des coins que nous connaissons plus ou moins bien et qui sont parfois notre terrain de jeux. Nous étions de passage à Beaufort le 20 juin. Nous aimons tous ces coins là. Nos aimons la montagne en général, même si nous ne faisons que de petites randos. Des Saisies, Habère Poche n'est pas si loin.....

    Bonne soirée j'espère que tu vas bien. Bisous. Huguette 

    15
    Sonya
    Mardi 9 Novembre 2021 à 22:28
    Une randonnée que ressource Bravo Alain Bisous créoles
    16
    Mercredi 10 Novembre 2021 à 05:12

    Encore ce CAPTCHA !!!

    Pourtant tout est bien renseigné, pseudo, mail , site web,

    c"est à désespérer car ça me demande plusieurs  minutes pour faire un com

    Bel article, Pasle temps de m'étendre sur le sujet,

    Bonne journée,

    Bisous

    MF

    17
    56JGRC77
    Mercredi 10 Novembre 2021 à 05:37

    ---

    --Bonjour ALAIN

    Une très belle région,

    mais pour nous c'était

    l'été ou l'automne.

    Je vous souhaite un beau

    et très agréable mercredi,

    et que cette journée vous apporte,

    joie, bonheur, gaîté et paix.

    Pour ce matin cinq heures

    que trois degrés

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-2021 *,

    18
    Mercredi 10 Novembre 2021 à 06:35

    la haute savoir est superbe où que l'on aille, que veux tu, je suis une haute savoyarde par mes grands parents paternels....donc on oublie pas ces beaux paysages....hier encore visite à Annecy, et rencontre d'une circulation encore bien dense....pour aller et venir... mais nous avons pu être à l'heure pour éviter l'attente de l'infirmière, j'espère que les radars n'ont pas fonctionné....aujourd'hui journée tranquilles juste quelques cours à faire, hihihi, passe une bien douce journée

    19
    Mercredi 10 Novembre 2021 à 08:39

    Je découvre cette région magnifique, son fromage est excellent.. merci pour cette belle évasion Alain..j'adore ces chalets et la montagne...bon mercredi gros bisous 

    20
    Mercredi 10 Novembre 2021 à 08:44

    Bonjour Alain 

    Magnifique album j'aime beaucoup ces chalets en montagnes mon rêve y passer des vacances....quant au fromage et j'aime beaucoup le Beaufort mais j'ai une préférence pour le compter et pas n'importe lequel le fruité c'est très goûteux. merci encore un bel article à continuer de parcourir. Quand à ton com d'hier ben tu sais nous pouvons féminiser un peu tout maintenant lorsque tu vois certains mots de la langue Française!!!! hier j'ai poussé un oh, un gars qui a parlé sur FR3 et qui sort de Science pot et qui fait des liaisons là où il n'y a pas S quatre ne prend jamais S et où il faut en faire ils n'en font pas comme les journaliste on se demande ce qu'ils apprennent à l'école de notre temps c'était des punitions ou ce faire tirer les oreilles mais maintenant! enfin c'est incroyable ....Je vais te souhaiter une douce journée je te dis à demain bisous amitié

    Marlène

    21
    Mercredi 10 Novembre 2021 à 09:44

    Et     bien    voici    encore   une  région   que   je  ne    connais   pas,    mais    qui   est  vraiment    belle !

    Et    c'  est  là    qu'on    constate    qu'on   a    intérêt    à     garder    son   authenticité,    même    si  le   passé    historique    fut    tumultueux,   mais   c'  est   le   cas    de    bien  d' autres    régions   et   pays !

     Je   mangerai  le  Beaufort  avec   un  autre   regard

     Merci  à   toi

     Amitié

    22
    Mercredi 10 Novembre 2021 à 11:18
    francine75

    très belles photos, le fromage Beaufort est excellent, j'aime aussi l'Abondance; très bonne journée, bisous

    23
    Mercredi 10 Novembre 2021 à 13:24

    bonjour Alain

    j'ai regardé le diapo été hiver, je t'avoue que je préfère les images estivales, les autres donnent froid.

    Petite pluie fine ce matin, juste ce qu'il fallait pour la terre, j'ai même sortie mes orchidées une bonne heure  pour qu'elles en profitent

    bisous

    24
    Mercredi 10 Novembre 2021 à 21:13
    Roguidine

    Coucou @lain,
    Je viens répondre à tes questions ....... tout d'abord je n'ai mis qu'une phrase
    sur mon blog .......  "" nous mangions au calme dan les bois ""
    donc , la laie est arrivée avec ses marcassins sans nous voir pour aller s'abreuver
    dans le canal, elle ne m'a même pas vue prendre mon APN ... j'étais contente de les filmer
    et comme ils venaient vers nous, là j'ai eu peur, je me suis levée , elle m'a vue et a fait demi tour
    Cette rando a été faite le 13 septembre; je suis en retard de 2 mois, comme je te l'avais
    écrit , parfois quand je fais beaucoup de photos je fais 2 pages sur mon blog !!!ce qui retarde !!

    Pour tes photos, non , je ne peux pas les ouvrir , tant pis !!! et oui, j'ai eu le captcha, et beaucoup
    l'ont aussi ... oui c'est une vérole !! surtout ça ne sert à rien !!! tu l'as fait sûrement aussi !!!

    Bravo, vous êtes allés vous balader à Paris, super , les Parisiens sont partis en vacances ..
    vous aviez tout Paris pour vous ! hi,hi,hi, !!!!

    Je te souhaite un bon jeudi, moi rando car dimanche pas de rando, nous nous
    réunissons entre randonneurs chez un couple qui a acheté une maison,
    nous sommes donc reçus pour visiter "" ce château ""  lol

    Je te fais de gros bisous ,

     

     

    25
    Mercredi 10 Novembre 2021 à 21:43

    Essai...

    26
    Mercredi 10 Novembre 2021 à 21:45

    Toujours le CAPTCHA, je désespère...

    27
    Jeudi 11 Novembre 2021 à 00:04

    Coucou cher @l@in,

    j'ai eu le temps de regarder ce soir l'album photos, mais il y a encore tant de choses à voir.

    Il est superbe, les photos sont diverses et l'ensemble est magnifique à regarder.

    Des paysages avec de la neige (mes préférés) de beaux bâtiments. Des vallées plutôt en été.

    Des églises très belles dedans et dehors. Et des gens qui se promènent pour animer les paysages.

    J'en garde une très belle expression. Il y a de belles randonnées à faire.

    Douce nuit et gros bisous.

    28
    Jeudi 11 Novembre 2021 à 03:54

    Nouvel essai : encore ce foutu CAPTCHA

    29
    56 J-G-R-C-77
    Jeudi 11 Novembre 2021 à 05:20

     

     

    --

    -- Bonjour 

         Un matin est quelque chose de merveilleux,

    qu'il soit nuageux ou ensoleillé.

    Il est synonyme d'espoir

    et nous donne un nouveau début

    à ce que nous appelons « la vie ».

    Bonne journée à vous

    Pour nous c'est deux degrés a 4 heures

    • AmiCalement

    . * J-G-R-C-2021 *,



    30
    Jeudi 11 Novembre 2021 à 06:26
    mon ordi est fatigué ce matin.....je rame et il rame beaucoup, alors vite je te souhaite une douce journée
    31
    Jeudi 11 Novembre 2021 à 08:59

    Coucou Alain 

    Je suis allée voir sur internet en cliquant sur ton article en savoir + et cela nous apprend beaucoup de chose je me situe où elle se trouve c'est toujours intéressant de savoir sur ces coins de France que l'on ne connait pas très bien mais le fromage oui je connais. J'espère que vous allez bien tous les deux je vous souhaite une douce fin de semaine elle se termine pour moi. bisous amitié 

    Marlène

    32
    Jeudi 11 Novembre 2021 à 09:55

    Bonjour Alain.

    Question circulation parisienne, j'ai donné et me suis enfui dès que j'ai pu le faire !

    Maintenant, lorsque je vais dans une petite ville du coin, je trouve que c'est fatigant alors que ça n'a rien à voir !

    La vallée est pleine de brume; ça va se lever mais nous ne verrons pas le soleil bien longtemps.

    Le petit chauffage électrique suffit à maintenir une douce température dans la veranda, pour les fleurs mais nous avons aussi un chauffage sur bouteille de gaz pour les jours où nous irons nous baigner ... en plein hiver !

    Une petite balade tout à l'heure et ce sera notre activité du jour; j'ai tout de même monté au grenier des plaques de laine de verre que le maçon m'a données; ça isolera un peu plus.

    Gilbert et Bernadette

    33
    Jeudi 11 Novembre 2021 à 11:01

    Tu fais bien de vanter ce fromage. 100 pur sang au lait cru, et de races très régionales.

    Je le met sur la liste de mes achats futurs.

    Je croyais notre Munster protégé, lait cru et de vaches vosgiennes.

    Vaches ayant brouté en altitude au dessus de 800 m.

    Bon, ça devait être vrai, il y a des lustres. Maintenant, plus de notions d'altitude, et la vache montbéliarde

    plus généreuse en lait a pris le dessus. Ils n'auront pas su se protéger. Ou victime du succès.

    Donc, produire plus ..... 

    Pour l'église, belles fresques au dehors, et style baroque, je crois.

    Et sur une de tes photos, je crois deviner un chemin de croix original.

    Excuse pour la devinette, pas dans la veine de la menuiserie, ni de la maçonnerie.

    Mais tu as trouvé quand même. Ma question était " biscornue "  .....  :-))

    Bon 11 novembre à toi. Yann

    34
    Jeudi 11 Novembre 2021 à 11:03

    bonjour Alain

    la capitale ne nous tente plus, surtout mon mari qui y est né. Bon nous y sommes allés plusieurs fois quand même.

    Pas de gélée chez nous on a déjà 20 degrés ce matin dehors, 21 à la maison sans chauffage. Comme il fait très beau je laisse entrer le soleil !!

    bisous et belle journée (pour mon mari 3e dose)

    35
    nays
    Jeudi 11 Novembre 2021 à 12:21

    hello Alain

    et quel magnifique poumon que ces lieux...
    je découvre  avec plaisir
    bonne journée Alain bisous de chez nous ☺

    36
    Amandine bou
    Jeudi 11 Novembre 2021 à 16:07
    Et hop coucou
    37
    Jeudi 11 Novembre 2021 à 19:51

    Bonsoir Alain.

    La véranda attendra que nous soyons un peu à la maison car, avec le confinement, on languit de prendre un peu l'air !

    Norvège, Chirurgien à Gap, livraison lit, spectacle à Valence nous mèneront jusqu'à la mi-décembre puis nous verrons si nous partons à l'aventure jusqu'au changement d'année avec les réveillons dans le Jura et l'Alsace.

    Ensuite, si la Martinique s'ouvre, nous verrons ça en janvier/février; pour le moment, rien de sûr.

    Le chauffage de la véranda est assuré par un petit radiateur à bain d'huile; il suffit car tout est bien isolé; les fleurs ne devraient pas trop souffrir de notre absence.

    J'ai ressorti un radiateur sur bouteille de gaz pour se déshabiller et prendre un bain mais ce sera du ponctuel.

    Nous finissons les derniers détails pour un départ lundi midi; l'aéroport de Marignane est à 2h30 de route + autoroute; notre hôtel habituel est juste à côté, notre place de parking (tout proche) est réservée donc pas de souci pour se trouver à 9h30 pour l'embarquement. Envol mardi à 11h30 pour Amsterdam pour une arrivée à Bergen vers 16h40.

    Journée brumeuse mais nous avons vu brièvement le soleil.

    Gilbert et Bernadette

    38
    Vendredi 12 Novembre 2021 à 06:03

    et oui après chaque maintenance, il y a des soucis, il n'aime pas ça du tout.....et encore ce matin il ne tourne pas comme avant.....j'attends de main que mon fils puisse regarder de très près....sinon le temps est au beau et hie peu de voiture sur la route d'Annecy, mon retour a été super....passe une bien douce journée

    39
    56 J-G-R-C-77
    Vendredi 12 Novembre 2021 à 06:19

     

     

    --- Bonjour  ALAIN

    Je vous envoie ce petit mot pour

    que vous commenciez votre journée

    avec une pensée heureuse.

    Oublier les ombres d'hier et après

    le brouillard la lumière d'aujourd'hui.

    Le soleil saura vous guider meme

    si maintenant , il est plutot faible!

    - Bonne journée de vendredi.

    En attendant la reprise du week rend,

    demain pour certain qui sont au taf!.

    Pour nous c'est deux degrés a 5 heures

    "Pour ma santé le train - train continu

    et en comme un bien, j'ai perdu

    plus de quinze kilos en deux mois"

    Amitiés *--+--* Bisous

    . * J-G-R-C-2021 *,

     

    40
    Vendredi 12 Novembre 2021 à 09:34

    bonjour Alain

    si tu vois le fromage diminuer sur ton blog, sache que c'est moi, chaque fois je le regarde, donc il fond un peu à chaque passage sur ton blog !!

    C'est bien de sortir un peu, après les randos pour les gambettes, les spectacles pour les neurones. Au moins entrainement complet !

    Aujourd'hui on va accompagner ma nièce qui part en croisière, ainsi on va s'approcher de ce fameux plus grand paquebot

    bisous

    41
    Vendredi 12 Novembre 2021 à 09:47

    Bonjour Alain.

    Ce matin, le ciel est gris mais il fait moins froid que ces derniers jours + 8), ou les températures étaient en dessous de 0°.

    Voila un nouveau week-end qui arrive, je te le souhaite agréable.

    Amitié.

    42
    Vendredi 12 Novembre 2021 à 15:24

    Bonjour cher @l@in,

    cette fois j'ai découvert les villages du Beaufortain, ils ont l'air tous magnifiques avec chacun ses particularités.

    J'ai surtout regardé  Haute Luce, avec sa vue sur la Mont Blanc et où règne le came et l'authenticité.

    Mais ils sont tout beaux, Queige village aux mille sources, Villard sur Doron avec ses belles églises et son domaine skiable, pour les amoureux de la glisse.

    Et tous les autres lieux domaines skiables, au calme, dans de belles vallées au charme authentique et an bon fromage de Beaufort.

    Voilà de belles raisons d'aimer le Beaufortain.

    Belle journées avant un très bon weekend.

    Et des bisous.

    43
    Vendredi 12 Novembre 2021 à 15:42

    bonjour alain

    je ne suis pas fan de la montagne car j'ai peur du vide, je préfere la mer ! ceci dit, ton article est super bien fait comme d'habitude. apparamment orange aurait réussi à supprimer mes soucis de connexion. jusqu'à quand ?? passes une bonne journée

    44
    Vendredi 12 Novembre 2021 à 16:07

    Salut,

    Tout va mieux pour le lumbago.

    Je continue à masser avec la pommade t bien sûr plein de médocs.

    Bonne journée

    Les histoires de Tiotte et Tiot, la grippe et l'isolation.

    45
    Vendredi 12 Novembre 2021 à 16:41

    Bonjour Alain.

    A part les contraintes dues au Covid, rien de bien sorcier pour ce voyage (en principe !).

    L'agence de voyages nous a fourni les documents que nous lui avons demandés (hôtel premier et dernier jour à Marignane, place de parking, croisière avec excursions); nous avons les nouvelles cartes d'identité sécurisées donc pas besoin de passeport, le QRCode avec 2 vaccins (avant la troisième dose le 7/12); nous regardons, dans nos armoires, nos vêtements chauds et imperméables car nous devrions avoir de la pluie et de la neige, là-haut.

    La cabine est réservée et c'est une catégorie supérieure donc sans doute assez confortable; les repas sont prévus mais nous envisageons, de temps en temps, d'aller choisir les diners gastronomiques, avec supplément, bien sûr ! Si la météo est bien celle annoncée, il faudra se remonter le moral !

    Les prévisions météo ne sont pas fameuses et nous risquons de ne pas trop bouger du bateau; heureusement, il y a le salon panoramique avec bar et friandises ... et cocktails !

    Nous avons pris 3 excursions dont deux devraient se passer sous une petite pluie mais la balade en traineau à chien est prévue un jour de pluie intense donc pas d'aurore boréale à espérer ce jour-là !

    Pour la Martinique, nous ne perdons pas l'espoir d'y retourner en Janvier, selon la situation sanitaire à ce moment-là; il est certain qu'ils veulent ouvrir pour les fêtes de fin d'année mais si le virus y circule toujours autant, le pourront-ils ?

    Tout à l'heure, visite médicale pour disposer de nos médicaments quotidiens, en nombre suffisant pour le cas où nous serions bloqués pour une raison ou une autre !

    Bonne fin de semaine... et bonnes répétitions musicales !

    Gilbert et Bernadette

    46
    Vendredi 12 Novembre 2021 à 16:51
    Roguidine

    Coucou @lain,
    Mais non,ce n'est pas un château, mais une expression ....
    c'est un couple de randonneurs qui habitait Limoges dans un bel appartement,
    et vu l'entourage qu'il y a maintenant ... tu vois ce que je veux dire, il l'ont vendu et
    ont acheté une maison à la campagne un peu vers chez moi, alors  c'est une façon
    de pendre la crémaillère qu'ils nous invitent dimanche car je crois qu'il pleut
    et que la rando ne se fera pas !!!

    Voilà , tu sais tout ! lol ! il fait 18° chez moi encore aujourd'hui ; que c'est agréable  !!
    le matin c'est plus que frais !!! il faut bien te couvrir pour marcher le matin, !!
    Passe une bonne soirée, je te fais de gros bisous

    47
    Vendredi 12 Novembre 2021 à 17:14

    Bonjour Alain  

    formidable article quand je regarde la Photographie avec la Neige  et bien sur cette région est fort belle un  passer sans doute comme touts les Régions en France qui est logique   il faut garder ceci l Histoire de ce Villagge ou une Ville et bien sur le Fromage    est bien venue merci dex photos des ces explications bien sur je te souhaite un excellent  Vendredi avec ton entourage ainsi qui suis le Week-End  profite bisous  DANNNN

    48
    Mardi 23 Novembre 2021 à 06:55

    tu as entièrement raison le travail n'est plus pour moi, mais alors qui fera le ménage, grrrr.....nous formons un beau duo ces derniers jours, mais nous ne baissons pas les bras pour autant....je fais comme certain animaux sur une pate....et tout doucement j'y arrive, hihihi....il y a des périodes de vie où tout semble que l'on y arrivera pas, mais que nenni, avec un peu de volonté on donne le meilleur de soi.....en attendant je te souhaite une bien douce journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


 

@import url('https://fonts.googleapis.com/css?family=Encode+Sans+Expanded|Rammetto+One');