• À PROPOS DU SITE DE ROCAMADOUR

    L'église Saint-Sauveur et la crypte de Saint-Amadour sont classées au patrimoine mondial de l'UNESCO, dans le cadre des Chemins de Saint Jacques de Compostelle. C'est l'un des sites les plus visités de France avec plus d'1,5 million de visiteurs par an, après le  Mont-Saint-Michel, la Tour Eiffel et le château de Versailles. Cette désignation touristique fut une véritable réussite digne des plus grands succès publicitaires, au moment où, durant l'après-guerre, la cité cherchait à valoriser son site plutôt que son pèlerinage.
    Si vous visitez Rocamadour vous avez la possibilité de commencer par le petit village de l'Hospitalet qui comporte des particularités intéressantes et qui vous permet d'avoir une vue superbe sur l'ensemble du village de Rocamadour.

    Pour situer l'ensemble

    Situation nationaleOFFICE DU TOURISME
    5066 Rue Roland le Preux
    46500 Rocamadour
     
    Tél. 05 65 33 22 00
    SITE WEB


    Situation localeHÔTEL DE VILLE
    Rue de la Couronnerie
    46500 Rocamadour
    Tél.  
    05 65 33 63 26
    SITE WEB

     

     

    La mort de Roland

    La mort de Roland à Roncevaux dans une embuscade tendue par des Vascons est racontée dans La Chanson de Roland (où les Vascons sont remplacés par les Sarrasins).

    C'est dans la geste du roi, composée au xe siècle, que l'on retrouve la Chanson de Roland. Ami d'Olivier, frère de sa fiancée la belle Aude, Roland est comte de la Marche de Bretagne, et surtout neveu de Charlemagne. Quand ce dernier passe les Pyrénées pour aller lutter contre les Sarrasins en Navarre, Roland commande l'arrière garde qu'attaquent les Sarrasins au col de Ronceveaux, suite à la trahison de Ganelon. Roland et ses hommes résistent jusqu'au dernier. Blessé à mort, il sonne enfin dans son olifant, appelant Charlemagne à son secours. La légende veut que Roland ait tenté de casser…

    Petite histoire de Rocamadour

    Un paysage pittoresque, un canyon impressionnant et dans la roche, une petite chapelle. 3 moines bénédictins y prient sous la responsabilité de l'abbé de Tulle. Quand ils ne prient pas ils accueillent les pèlerins. A cette période, Rocamadour est l’un des quatre lieux saints de la chrétienté aux côtés de Rome, Saint Jacques de Compostelle et Jérusalem.

    En 1152, voyant le nombre de pèlerins croître, Géraud d’Escorailles, abbé de Saint-Martin-de-Tulle, entreprend la construction d’une église audacieuse, en équilibre à flanc de falaise

    Parmi les personnages célèbres qui sont passés par là, Henri II Plantagenêt, père de Richard Cœur de Lion. Il vient en pèlerinage…



    Rocamadour
    Basilique saint-Sauveur

    Le pèlerinage marial de Rocamadour constitue l'un des sites majeurs du monde chrétien depuis le Moyen Âge. Dans une bulle de pape Pascal II en 1105, il est fait mention d'une église Sainte-Marie ou Notre-Dame. À la suite de la découverte en 1166 du corps intact présenté comme celui de saint Amadour, l'ensemble de la Cité religieuse est construit. Puis le pèlerinage périclite progressivement jusqu'à l'époque révolutionnaire.

    Alors que le sanctuaire est dans un état de délabrement important et que l'église Saint-Sauveur est toujours en service, les évêques de Cahors décident de restaurer le site à partir de 1842. La toiture de l'église Saint-Sauveur était à refaire et le mur extérieur de la face du midi accusait un surplomb de trente centimètres sous la poussée des voûtes surchargées de gravats.

    Le plan du sanctuaire


    L'église Saint-Sauveur est construite du XIe au XIIIe siècle à une époque de transition entre l'art roman et l'art gothique (style romano-ogival). Elle construite en pierre de taille calcaire et le toit est couvert de tuile plate.

    L'église basse du XIIe siècle est une crypte qui abritait jadis les reliques de saint Amadour. Sa voûte quadripartite est soutenue par un grand arc-doubleau.

    L'accès à la basilique se fait par un escalier depuis le second niveau du parvis de la cité. Ses deux nefs sont adossées côté ouest aux parois de la falaise. La chapelle Notre-Dame lui est accolée au mur sud.

    Le premier choc
     
    Premier choc, la cité, qui est en fait un minuscule village à la réputation mondiale, vue depuis l’Hospitalet ! Bâtie en paliers successifs à flanc de falaise, elle s’accroche sur 120 mètres au-dessus d’un canyon où coule l’Alzou, un affluent de la Dordogne. Ses maisons, ses toits et ses églises semblent faire partie du rocher.

    Quel génie a donc imaginé et construit Rocamadour ? Votre visite vous le révèlera peut-être. Déjà, au Moyen Age, Rocamadour suscitait l’admiration. Au XIIème siècle, les pèlerins parcouraient l’Europe entière pour venir prier ici. Le village détenait les reliques de Saint-Amadour (fameux ermite qui a trouvé la solitude à Rocamadour) et la célèbre épée de Durandal connue pour sa légende. Il était également le sanctuaire vénéré de la Vierge Noire.

    Aujourd’hui la cité religieuse de Rocamadour est classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

    Rocamadour est avant tout un haut lieu de pèlerinage. Dès le 12ème siècle, elle attire souverains et saints de toute l’Europe. Le succès grandissant…

    Rocamadour par Gérard Blanchard

    Rocamadour en vidéo

    Où manger, où dormir

    Un clic pour obtenir la liste des hôtels et des restaurants

    Ouvrir l'album photosMais aussi…

    On profite bien de la vue, le cadre est enchanteur, il fait beau et la journée est chargée de découvertes fabuleuses… Voici venu le moment de profiter des bonnes adresses pour boire un verre, manger un morceau ou se divertir un peu dans une ambiance conviviale ! Eh bien Rocamadour regorge de telles pépites, qu’on recherche une ambiance lounge pour un cocktail avec vue, une glace artisanale au top ou un restaurant où déguster les produits du terroir de la Vallée de la Dordogne.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    47 commentaires

 

@import url('https://fonts.googleapis.com/css?family=Encode+Sans+Expanded|Rammetto+One');