• Tarascon et son Tartarin (13)

    Les participants à la conception de cet article sont :
    Françoise : photographies - Ptit Randonneur : rédaction article - Jo : correctrice

    Jadis, dans cette région, terre de forêts et de marécages dus aux débordements du Rhône, émergeaient des îlots formés des dépôts et alluvions. Seul, l'un de ses îlots était constitué par un rocher. Les Salyens (mélange de celtes et de ligures), premiers occupants de ce rocher perdu dans les marécages baptisèrent le site TARASCO*.

    Les Massiliens y établirent un comptoir commercial 3 siècles avant notre ère. Plus tard, les Romains élevèrent sur cette même place, une citadelle surveillant le passage du Rhône.

    La ville fut le théâtre, vers l'an 48, d'un événement aux conséquences historiques. Marthe, missionnaire du Christ, débarquée en Provence avec les "Saintes Maries de la Mer", arriva à Tarascon et délivra le pays du monstre amphibie qui terrorisait la région : La Tarasque. Elle s'installa ensuite auprès des tarasconnais. La sainte femme fit l'objet d'une dévotion particulière et devint la patronne de Tarascon. Sous l'égide de la sainte Hôtesse, la ville grandit et prit une place importante dans la région malgré la proximité de villes prépondérantes comme Arles et Avignon.

    SITUATION DE TARASCON   RENSEIGNEMENTS UTILES   LE CÉLÈBRE TARTARIN

    Situation nationale

    Situation locale

     

    OFFICE DU TOURISME
    Le Panoramique
    Avenue de la République
    13150 Tarascon
    Tél. 04 90 91 03 52
    SITE WEB 

    HÔTEL DE VILLE
    2 Place du Marché
    13150 Tarascon
    Tél. 04 90 91 00 07
    SITE WEB 

     

    Dès sa prime jeunesse, Tartarin rêvait d'expéditions, il lisait tous les livres de voyages et il était passionné de chasse. Bavard, vantard, habilement menteur et croyant à ses mensonges, il s'était fait une réputation de grand chasseur dans la ville, malheureusement dans les collines qui entouraient Tarascon, le gibier se faisait rare, alors, un jour, Tartarin décida de s'attaquer à un gibier digne de lui : le lion. Ce fut le départ pour l'Afrique où de périlleuses mais peu glorieuses aventures l'attendaient. Revenu de son périple africain, racontant des exploits extraordinaires qu'il n'avait pas vécu...

    L'église (sur la droite) vue du château

    Quelques mots sur Tartarin de Tarascon

    Le premier tome décrit les aventures burlesques de Tartarin, chef des chasseurs de casquettes de Tarascon, allant chasser le lion en Algérie. C'est un héros naïf, qui se laisse berner par des personnages peu scrupuleux, voire par lui-même tout au long de son voyage vers l'Atlas. Cette histoire fut inspirée à Daudet par son cousin Henri Reynaud (c'est cet horticulteur, fils de son grand-père Antoine Reynaud, qui sert de modèle à l'écrivain pour son Tartarin), qui lui racontait ses voyages lors de ses retours d'Afrique, par Jules Gérard, chasseur de lions en Algérie d'origine varoise, et par Charles-Louis Bombonnel (1816-1890), qui venait de publier ses récits de chasse aux fauves en Afrique du Nord (Hachette, 1860). La photo représente Tartarin qui pose avec un lion mort sous ses pieds.

    QUELQUES ENDROITS A DÉCOUVRIR À TARASCON

    LE CHÂTEAU DE TARASCON

    Découvrez le châ-teau de Tarascon  construit de 1400 à 1435. Cette forte-resse témoigne de la volonté des ducs d’Anjou, comtes de Provence, Louis II (1384-1417) et Louis III (1417-1434), de maintenir leur autorité sur les territoires de l’Italie du Nord et du Sud (Naples, Sicile). Elle constitue, près de l’embouchure du fleuve Rhône, proche d’Arles, de Marseille et d’Avignon, la base territoriale de ...

    Télécharger le guideVous avez la possibilité de télécharger le guide au format PDF. Ce guide vous permettra de mieux découvrir Tarascon 

    Découvrez le guide parlé et laissez vous conter

     

    L'ABBAYE SAINT-MICHEL DE FRIGOLET

    Depuis des siècles, les pèlerins mon-tent à Frigolet prier l'archange Saint-Michel et la Vierge-Marie. A 15 kilomètres d'Avignon, la Communauté religieuse de Saint-Michel de Frigolet appartient à l'Ordre des chanoines réguliers de Prémontré. Les chanoines unissent à leur vocation contemplative une vie apostolique (paroisses, hôtelleries, prédications, aumôneries). A Frigolet...

    Église Sainte-Marthe        

    Le château                       

    Le cloître des cordeliers  

    L'hôtel de ville                  

    Le théâtre                        

    Histoire comptée de Tartarin de Tarascon (Un clic pour écouter)

    Le Cabinet de curiosités de Tartarin est installé dans le cloître des Cordeliers qui est sans doute l’un des plus beaux témoignages de l’importance, sous l’Ancien Régime, de l’implantation des ordres religieux à Tarascon.

    Construit vers 1550, ce très beau cloître de style Renaissance abrite aujourd’hui de nombreuses expositions d’art dans ses galeries voûtées tandis que le reste du bâtiment abrite depuis le 30 mai 2009, l’Espace Tartarin. S’il est un nom évocateur de Tarascon, pour les petits comme pour les grands, sans doute est-ce celui de Tartarin, ce personnage si méridional né sous la plume d’Alphonse Daudet.

     

    Situé en bordure du Rhône, à la croisée des chemins entre Avignon, la Camargue et le Luberon, Tarascon est encore aujourd'hui associé aux contes et légendes dont elle fut, paraît-il, le théâtre dans les années 48 après JC.

    La légende raconte que Marthe venant de Palestine débarqua à Tarascon où sévissait alors La Tarasque, un terrible monstre amphibie. La Sainte dompta coura-geusement et miraculeusement le monstre.

    Un clic pour ouvrir l'album photos

     
     
    « Randonnée dans les faux de Verzy (51)En Périgord : Beynac-Cazenac - Partie I, le village (24) »
    Yahoo! Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    63
    Jeudi 27 Octobre 2016 à 08:45

    Bonjour mon cher Alain

    Que du plaisir à chaque fois à me balader avec toi, je découvre tellement de merveilles grâce à toi de notre belle France. Mais si le soleil lé là avec ton magnifique fond gorgé de soleil et de couleurs chaudes ih ih ih !!! Tu m'as fait rire avec les gens sont constipés, faut manger des pruneaux rhoooo !!!! c'est vrai que la vie est plus belle au soleil, surtout qu'en ce moment quand on écoute les actualités arrfff quelle tristesse de par le monde et s'il fait gris c'est encore plus triste, m'enfin toi t'as la banane et tu as le soleil dans le coeur.

    Les amis sont des compagnons de voyage, qui nous aident à avancer sur le chemin d'une vie plus heureuse.

    L'amitié double les joies et réduit de moitié les peines.

    La terre nous fait attendre ses présents à chaque saison, mais on recueille à chaque instant les fruits de l'amitié.

    Un ami, une amie, c'est quelqu'un qui sait tout de toi, et qui t'aime quand même.

    Que la douceur de l’amitié soit faite de rires et de plaisirs partagés.

     

    Avec ces quelques citations sur l’amitié, je viens te remercier pour ta fidélité à mes blogs et te remercier pour ta belle amitié qui me fait chaud au cœur.

     

    Belle journée et gros bisous d’amitié de mon ti rocher ensoleillé.

    62
    Jeudi 27 Octobre 2016 à 08:36

    Bonjour Alain

    Oh tu es plus rapide que moi aujourd'hui, ce n'est pas grave tu t'excuse toujours mais ce n'est pas grave je sais que si tu ne passe pas c'est que tu es occupé, moi je vais ce matin sur celle de mon mari et mes parents je n'aime pas le jours de la Toussaint trop de monde. cela m'arrive d'aller dans l'année ce n'est pas aussi loin que toi je pense il me faut un peu plus d'une demi heure à part si il y a la queue sur la rocade est à  Lyon de plus ils ne sont pas au même endroit.alors c'est vrai qu'il faut bien la journée pour faire le tour. je prends mon temps je vais te souhaiter un doux jeudi gros bisous 

    Marlène

    61
    Jeudi 27 Octobre 2016 à 06:48

    ça y est nous aussi, on en a fait une partie, celles de mes frères, et celle des Parents ce sera pour dimanche, ma petite sœur doit y aller aujourd'hui, elle n'habite pas très loin...et oui il y a des choses que l'on aime pas trop faire, les souvenirs remontent...et ce n'est pas toujours très gai....mais c'est pour tout le monde pareil....alors essayons de penser positivement....et souhaitons un peu de soleil....je vais aller faire un tour au marché....ça fera du bien de papoter avec les uns, les autres.....douce journée à toi

    60
    Jeudi 27 Octobre 2016 à 04:46

     Alain  -Bonjour

    Ce matin je vois beaucoup plus loin

    Que la journée d'hier

    La période du temps de Toussaint

    Et la tombée des feuilles

      Nous lance le signal

    D'une période plus froide

    Alors même sans soleil

    A fond le thermostat pour le moral

    Afin que ce jeudi soit chaleureux

    Amitiés

      56MELDIX77  

      le Briard   Breton   

    Aujourd'hui

    http://aveclaphoto.eklablog.com/

    59
    Jeudi 27 Octobre 2016 à 01:04
    mr-he

    Bonjour Alain

    tu fait comment pour décidé d'un lieu de balade ?

    coup de coeur, ou guide Michelin ?

     

    http://mr-he2.vefblog.net

     

    http://mr-he3.vefblog.net

     

    http://mr-he4.vefblog.net

     

    Bonne journée

     

    Avec amitiés

     

    René de Chine

     

    58
    Mercredi 26 Octobre 2016 à 22:36
    Roguidine

    Bonsoir @lain,
    Mais dis donc, tu m'as fait faux bond !
    c'était prévu pour ce soir !!!! ah tu vas me dire
    que tu n'as pas eu le temps bien sûr !! moi je l'ai pris !! lol
    Bon ce sera pour demain, si j'avais su je ne l'aurais mis que demain, enfin ce n'est pas grave, on n'est pas à un jour prêt !!  j'espère que toi c'est pour jeudi au plus tard !!
    Je te souhaite une bonne nuit, je pense même que tu ronfles !!hi,hi,hi !!
    je te fais de gros bisous , à bientôt

    57
    Mercredi 26 Octobre 2016 à 19:18

    C'est dommages qu'elles soient petites les châtaignes, c'est bon mais embêtant a éplucher. Chez nous il fait très très doux. Bisous bonne soirée et bon jeudi a vous deux, caresses au quatre pattes 

                                                                   GIFS BONNE NUIT.. BONSOIR.. SOIRÉE

    56
    Mercredi 26 Octobre 2016 à 17:34

    Bonsoir mon cher Alain

    C'est super avec ton beau blog et non ne rougis pas non tu as tu as toujours de beaux yeux MDR !!!!! car on a de belles lectures et de belles photos, j'ai l'impression de voyager et je rêve assise devant mon écran, pas belle la vie mon kiki !!!!!!!!!

    Bonne soirée et belle nuit étoilée.

    Je te souhaite également une belle fin de semaine, bientôt nous aurons 3 H de décalage avec la métropole au lieu de 2, car vous changez d'horaire ce WE je crois bien, nous jamais.

    Je te fais de gros bisous d'amitié de ma belle île intense.

    55
    Mercredi 26 Octobre 2016 à 14:27

    Salut

    le temps est au brouillard et au froid

    bonne journée

    54
    Mercredi 26 Octobre 2016 à 13:18

    bonjour, une chose que j'aimerai faire sur le Rhône , une mini croisière, les monuments, les villes vus du fleuve ça doit  surprendre. Je sais qu'il y en a au départ d'Avignon de Tarascon je ne pense pas.

    Je te souhaite une belle journée, sans doute musicale !!

    53
    Mercredi 26 Octobre 2016 à 10:15

    Bonjour Alain.

    Ce pont me fait penser à celui d'Avignon !

    Parfois, une petit pause pour se désintoxiquer de l'internet ne fait pas de mal et permet de retrouver quelques idées originales.

    Je vais en publier une qui devrait pouvoir être adaptée à tes articles.

    Temps gris et légèrement humide... automnal, en un mot !

    Gilbert

    52
    Mercredi 26 Octobre 2016 à 10:12

    bonjour Alain,

    Encore un superbe billet et de belles photos sur cette ville et ses environs

    Bonne journée

    amitiés

    51
    Mercredi 26 Octobre 2016 à 09:16
    Roguidine

    Bonjour @lain,
    Et bien les coms chez toi ça fonctionne !!! 50 !!
    moi, pas grand monde !!! ce sont les vacances ;
    quoi que !!! bon, je suis prête pour envoyer BC
    je l'ai enregistré pour 20 H , j'irai voir à ce moment là!
    Aujourd'hui le temps devrait s'arranger, il n'a pas fait trop mauvais hier, enfin il n'a pas plu , c'est déjà bien !!!
    Je te souhaite une bonne journée, je te fais de gros bisous

    50
    Mercredi 26 Octobre 2016 à 08:06

    Bonjour Alain

    J'espère que tout va bien pour nous c'est toujours la pluie dans le département, peut-être demain auront nous une meilleurs journée mais les température sont toujours aussi douce, j'espère également que ta répétition c'est bien passé avec les journées grise que nous avons c'est toujours appréciable d'aller écouter pour certain un peu de musique, pour ma part j'écoute la radio.je viens de revoir la vidéo c'est vraiment super et comme le midi ce n'est pas si loin que cela ce ne sera pas trop loin pour aller visiter cette ville merci aussi pour la légende. 

    douce journée et gros bisous 

    Marlène

    49
    Mercredi 26 Octobre 2016 à 06:58

    et oui je ne peux qu'avoir des regrets en regardant tes photos....mais je ne conduisait pas, sinon l'arrêt aurait été obligatoire....mais je serai capable de faire autant d'arrêt que je vois de belles choses....yes...pour notre journée d'hier, il a plut comme j'ai rarement vu.....l'eau avait de la difficulté à pénétrer dans le sol....mais je crois qu'aujourd'hui le soleil devrait être de retour....passe aussi une belle journée de ce mercredi

    48
    Mercredi 26 Octobre 2016 à 04:24

    -Bonjour  Alain

    C'est toujours avec un grand plaisir

    Que je prends un instant

    Pour venir sur votre univers

    Passer un petit moment de détente.

     Et pour vous souhaitez un bon mercredi

    Amitiés

      56MELDIX77  

      le Briard    Breton   

    Aujourd'hui

    http://56meldix77.eklablog.com/

    47
    Mercredi 26 Octobre 2016 à 01:46
    mr-he

    Bonjour Alain

    oui bien sur je ferais des photos, si j'y vais

     

    http://mr-he2.vefblog.net

     

    http://mr-he3.vefblog.net

     

    http://mr-he4.vefblog.net

     

    Bonne journée

     

    Avec amitiés

     

    René de Chine

     

    46
    Mardi 25 Octobre 2016 à 19:53

    Bonsoir mon cher Alain

    Oh que oui que tu es doué, ton blog est magnifique, très bien fait, de belles photos et là merci à ton amie et toi pour l'article et à la correctrice aussi, vous formez un beau trio, en tous les cas moi je conseille à celles et ceux qui veulent découvrir nos beaux coins de France de parcourir ton blog, surtout pour les personnes qui aiment la randonnée mais même sans être randonneur on découvre de beaux villages.....

    En un clic, merci internet qui permet de communiquer à des milliers de kilomètres voire plus et oui car moi je suis à plus de 10.000 bornes de la métropole mine de rien et pourtant tu me sembles si proche, me voilà dans ton bel univers de blog.

    Merci de ton gentil passage et belle soirée gorgée de bonheur et de douceur.

    Gros bisous d’amitié de mon ti rocher où il fait encore doux le soir, la journée étant assez chaude.

    ***

    Dicton du 25 octobre :

    Pour Saint-Crépin, mort aux mouches.

    À la Saint-Crépin, les mouches voient leur fin.

     

    ***

    45
    Mardi 25 Octobre 2016 à 19:51

    Merci pour tes gentils commentaires Alain. Ce matin nous avons eux de la pluie et cet après midi soleil, depuis trois jours les températures sont douces. Bisous bonne soirée et un bon mercredi a vous deux, caresses au quatre pattes 

                                                       GIFS BONNE NUIT.. BONSOIR.. SOIRÉE

    44
    Mardi 25 Octobre 2016 à 17:51

    bonjour, j'ai cherché un peu pour trouver la légende contée avec l'accent mais en effet je n'ai rien trouvé, Fernandel en a contées mais pas celle là !!

    j'espère que tu n'as pas eu besoin d'éclairer ta cheminée, chez nous toujours de la douceur

    43
    Mardi 25 Octobre 2016 à 16:50

    Dommage que la légende ne soit pas racontée " AVE L'ACENT".....Alain mais ton partage truculent du début à la fin et pourtant fort sérieux ... un sujet bien agréable, j'étais si petite lorsque j'habitais la région, plus beaucoup de souvenirs mais tes informations et vidéos m'ont très vite remise dans le "bain" de Tartarin de Tarascon.

    Tu as un blog absolument génial, tournoyant, très agréable ....Tu es bien doué mon ami.... tant pour les visites des régions que pour la technique de présentation ....coolbeurk

    Bonne soirée , ici soleil, soleil et je sens que je vais reprendre l'accent de ma jeunesse lol lol ....

    Bises de Christiane

    42
    Mardi 25 Octobre 2016 à 12:22

    Salut

    Brouillard et froid au menu météo du jour

    pas question de sortir sans une doudoune

    bonne journée

    41
    Mardi 25 Octobre 2016 à 11:40

    Kikou mon p'tit randonneur

    Bien dis donc ce Tartarin quel menteur, je n'aurais pas été copine avec lui, j'ai horreur des menteur je ne supporte pas, car un jour ou l'autre tout se sait

    En attendant tu as fait une belle visite, car c'est très joli ce que tu nous montre et en plus avec le ciel bleu c'est superbe un très beau château, mais dis donc tu en aura vu pas mal de la France il te reste plus que le Limousin et la Charente lol

    Tu vas voir sur mon blog il y a une table des matières et tu cherches ce que tu veux pour visiter la Charente

    Je te souhaite une bonne journée, mon blog sera en pause pour plusieurs jours car j'ai mon fils qui vient avec sa petite famille, gros bisous

    40
    Mardi 25 Octobre 2016 à 11:35

    Bonjour Alain

    C'est avec la pluie aujourd'hui que je passe te faire un coucou, j'arrive des courses et en sortant du magasin ce sont des trombes d'eau le ciel est noir j'ai l'impression qu'il est 22 h espérons qu 'une éclaircie viendra rendre la journée moins monotone, j'espère que tout va bien pour vous peut-être un petit rayon de soleil il fait 14° de la douceur en se moment en tout cas c'est ce que je te souhaite pour cette journée gros bisous 

    Marlène

    39
    Mardi 25 Octobre 2016 à 11:20

    Bonjour Alain 

    Si tu n'as pas pu ouvrir la vidéo je t'envoie le lien . Passes un bonne journée A+

    https://youtu.be/1LdNKJazff0

    38
    Mardi 25 Octobre 2016 à 11:15

    bonjour, dommage que celui qui compte l'histoire n'ait pas l'accent du sud, cela aurait donné une touche supplémentaire à la légende !!

    je me dépêche je vais à mon cours d'aquagym

    37
    Mardi 25 Octobre 2016 à 11:13

    Comme la Provence me manque

    Merci pour tous ces détails interessants

    As tu été à la chasse de la Tarasque ?

    Bonne journée

    36
    Mardi 25 Octobre 2016 à 09:59

    Bonjour Alain.
    Bravo encore pour ton menu spirale: tu as du avoir pas mal de boulot pour l'ajuster à ta page déjà construite: largeur menu, onglets et volets, nombre onglets et volets et tout les liens à récupérer...
    Concernant ma coupure d'internet: je ne pensais pas que ce serait si long et je pensais même ne pas avoir de coupure du tout !
    Cependant, quelques commentaires me disent qu'il faut compter environ 1 mois et je suis parti pour ce délai !
    Par contre, comme toi, passer de Orange à Free a été très rapide !
    Quant à la réputation d'Orange, on entend de tout: certains en sont mécontents et d'autres ravis; un peu comme pour Free où, jusqu'à maintenant, j'en étais satisfait et puis brutalement, sans qu'ils le reconnaissent, ils m'ont redu internet inaccessible.
    Maintenant que j'ai récupéré le téléphone portable, sur mon forfait Orange, c'est moins grave puisque je vais sur mon blog par chez mon père, où j'avais fait installer Orange, il y a quelques années, hors téléphone... tout en sachant que les téléphones fixes passeront bientôt tous par Internet: moins de lignes le long des routes.
    Bonne journée.
    Gilbert

    35
    Mardi 25 Octobre 2016 à 06:29

    Bonjour mon cher Alain

    Tu dois encore être dans les bras de Morphée ih h ih !!! alors j'arrive doucement pour ne pas te réveiller lol !!!! Oui c'est fini le grand Raid, j'ai regardé à la télé car je ne suis pas une randonneuse alors faire la diagonale des fous même pas en rêve ih ih ih mais toi je t'y vois bien tu es un grand randonneur.

    En un clic, merci internet qui permet de communiquer à des milliers de kilomètres voire plus et oui car moi je suis à plus de 10.000 bornes de la métropole mine de rien et pourtant tu me sembles si proche, me voilà dans ton bel univers de blog.

    Merci de ton gentil passage et belle journée gorgée de bonheur et de soleil.

    Gros bisous d’amitié de mon ti rocher ensoleillé mais nuageux (mi-figue mi-raisin ih ih ih !!!).

    ***

    Dicton du 25 octobre :

    Pour Saint-Crépin, mort aux mouches.

    À la Saint-Crépin, les mouches voient leur fin.

     

    ***

    34
    Mardi 25 Octobre 2016 à 05:55

    -Bonjour  Alain

     Il est de retour le temps Breton tant décrié

    C'est un mardi humide et doux

    Qui commence et je souhaite

    Qu'il vous apporte

    Un temps plus acceptable

    Et surtout ce que vous  désirer 

    Amitiés

      56MELDIX77  

     le Briard    Breton   

    Aujourd'hui

    http://56meldix77.eklablog.fr/

    33
    Mardi 25 Octobre 2016 à 01:49
    mr-he

    Bonjour Alain

    normalement le mois prochain, je fait une balade d'un jour à Macao, mais pas encore sur ?

     

    http://mr-he2.vefblog.net

     

    http://mr-he3.vefblog.net

     

    http://mr-he4.vefblog.net

     

    Bonne journée

     

    Avec amitiés

     

    René de Chine

     

    32
    Lundi 24 Octobre 2016 à 23:07
    Roguidine

    Coucou @lain,
    O.K. pour mercredi, je le mettrai le soir ;
    j'ai mis ma 2ème partie de l'île Bréhat ce soir ,
    donc B C je le mettrai  mercredi et ma rando plus tard ;
    Nous avons fait 18,500 km sous la pluie , mais pas forte, juste un peu pour nous embêter ... nous avons ramassé des noix, nous étions sur la route des noix en Périgord vert , une belle randonnée à mon goût, je n'ai pas encore regardé les photos, mais moi, elle m'a bien plu , et la pluie, on fait avec, nous avons mangé dans un village où le Monsieur nous a prêté son garage pour nous abriter, il était bien sympa de nous proposer ça !!!!
    Bon, je te souhaite un bon mardi, je pense que tu vas être en répétition ?
    Je te fais de gros bisous

    31
    Lundi 24 Octobre 2016 à 22:25

    La nuit dernière nous avons eux de la pluie et aujourd'hui en fin d'après midi, et chez vous ? Bisous bonne soirée et bon mardi a vous deux, caresses au quatre pattes 

                                                                GIFS BONNE NUIT.. BONSOIR.. SOIRÉE

    30
    Lundi 24 Octobre 2016 à 21:50

    Coucou et oup's ... car je n'étais pas revenue te voir !!! mais ça passe trop vite

    un endroit que j'aimerai bien découvrir ce Tarascon avec son Tartarin !!!!
    bisouFichier hébergé par Archive-Host.com

    29
    Lundi 24 Octobre 2016 à 17:49

    Salut

    Le temps est au brouillard et à la pluie mais la météo nous promet du soleil pour demain.

    Bonne journée

    28
    Lundi 24 Octobre 2016 à 17:26

    Bonjour Alain et Josette, hi hi ce Tartarin le vilain menteur qui me plaisait bien quand j'étais gamine.

    Je ne connaissais pas la ville qui est très belle et tes deux albums m'ont réjouie.

    J'ai adoré l'intérieur de l'abbaye c'est une pure merveille, les couleurs y sont remarquables et tu as fait des photos exceptionnelles.

    Il commence à pleuvioter ce soir...

    Je vous souhaite une douce soirée et un bon début de semaine. Plein de bisous et des cajoles à ma Chiara et à Minette. Safrane leur envoie "ses amitiés".

    chatou

    27
    Lundi 24 Octobre 2016 à 16:23

    Bonsoir mon cher Alain

    Et bien j'en ai appris sur Tartarin le vilain menteur et quel bel album, c'est vraiment un endroit magnifique, le château çà y est encore une fois l'espace d'un instant je me suis sentie devenir châtelaine ah ah ah c'est beau de rêver !!!!! Magnifique ton article avec de très belles photos.

    Je viens juste te faire un petit coucou de ma belle île intense.

    Merci pour ton gentil commentaire.

    Belle soirée et gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    26
    Lundi 24 Octobre 2016 à 15:24
    chantal33300

    Bonjour Alain et merci pour ces deux albums photos qui nous permettent de voyager. Ah Tartarin, il m'a toujours fait rire. Merci pour son origine. Bisous et bon aprés midi

    25
    Lundi 24 Octobre 2016 à 15:16

    bonjour Pour l'abbaye, nous y sommes allés, l'entrée est sublime avec ce chemin de croix gigantesque mais lorsque nous y étions on croyait que c'était ouvert toute la journée,

    mais entre midi et deux ils ferment certains lieux, j'ai quelques photos mais nous n'y sommes pas retournés depuis.

    journée estivale chez nous !!

    24
    Lundi 24 Octobre 2016 à 12:22

    Bonjour Alain

    Tarascon nous fait penser a Tartarin,il y a aussi un joli patrimoine a découvrir dans cette ville. Ton album me rappelle de bons souvenirs,belles photos,un plus pour celle du château de Beaucaire ! lors de mon séjour, j'ai visité l'abbaye st Michel de Frigolet,elle mérite qu'être vue. j'espère que tu a passé un bon week end,chez nous beaucoup de pluie hier aprem. Bonne semaine A+ 

    23
    Lundi 24 Octobre 2016 à 11:06

    hé oui des expressions marseillaises

    il y en a beaucoup.

    Bientôt, on va pouvoir dire :

    Bon bout d’an …. Bonne fin d’année

    Et a l’an que vin … et a la nouvelle  année.

    On n'entend pas ces expressions à longueur de journée,

    car le mélange des populations fait disparaitre petit à petit le parler marseillais,

    mais si tu vas au stade vélodrome tu en prends plein les oreilles.

    hihihihi

    Bises

     

    22
    Lundi 24 Octobre 2016 à 10:15

    Bonjour Alain .

    C'est sympa de nous rappeller ce bon Tartarin .

    J'espère que tu as passé un bon week-end et que tu vas bien bien .

    Ce matin , le temps est à la pluie chez nous , mais il y a un net réchauffement depuis deux jours .

    La semaine dernière les températures étaient en dessous de zéro et à présent elles sont positives pourvu que ça dure . Je souhaite qu'il fasse beau aussi chez toi .

    Je te souhaite un bon Lundi et une bonne semaine .

    signature23

    21
    Lundi 24 Octobre 2016 à 09:10

    Bonjour Alain

    Oh dommage je n'ai pas touché à mon PC ce weekend et oui occupé un peu à mon jardin alors je n'ai pas pu voir que tu avais mis un nouvelle article je ne connaissais pas l'histoire de Tartarin mais c'est un sacret bonheur et dire qu'il y en a qui ont le dont de mentir et cela sera toujours mais c'est un bel article, mais j'ai surtout aimer tes photos le château est superbe et qui vaut la peine de le visiter. la dernière celle de la statue je suppose que c'est Tartarin!

    je vais te souhaite une douce journée gros bisous 

    Marlène

    20
    Lundi 24 Octobre 2016 à 07:24

    voilà ce que j'ai manqué, il y a 4 ans nous étions dans cette région et j'ai vu le château en passant, j'aurai bien aimé que mon fils s'y arrête, mais pas prévu dans le programme alors nous avons passé notre chemin, ah si j'avais pris le volant...happy....bien dommage, car tes photos sont superbes....je te souhaite un beau début de semaine

    19
    Lundi 24 Octobre 2016 à 06:40

    Bon début de semaine, fatiguée ...
    Mais je garde le moral !
    Bisoux, mon tit  @lain

    18
    Lundi 24 Octobre 2016 à 04:28

    -Bonjour ALAIN

    Une découverte pour moi

    Je ne connaissais pas.

    Un lundi qui suit le même chemin

    Que la journée d'hier

    Pluie en discontinue

    Avec une température

    Ne dépassant pas les neuf degrés

    Pour ce début de semaine

    Bien se vêtir et accepter le temps

    Comme il vient, sans se prendre la tète.

    Amitiés

      56MELDIX77  

      le Briard     Breton   

    Aujourd'hui

    http://56meldix77.eklablog.fr/

    http://56meldix77.eklablog.com/

     



    17
    Lundi 24 Octobre 2016 à 01:35
    mr-he

    Bonjour Alain

    je découvre cette ville, par contre j'ai lu tartarin

     

    http://mr-he2.vefblog.net

     

    http://mr-he3.vefblog.net

     

    http://mr-he4.vefblog.net

     

    Bonne journée

     

    Avec amitiés

     

    René de Chine

     

    16
    Dimanche 23 Octobre 2016 à 21:48
    Roguidine

    Bonsoir @lain
    Que de superbes photos prises sous un beau ciel bleu !
    je ne connais pas Tarascon, je découvre avec tes photos !
    il y a un beau château , et tartarin qui avant s'appelait  Barbarin en 1869 , le Don Quichotte !! et la sainte patronne de Tarascon nommée Marthe ;
    Cela dit ce sont des photos qui montrent ce village, une belle église blanche ;
    J'espère que ton dimanche  s'est bien passé , moi je suis allée à Angoulême , j'étais invitée à déjeuner chez ma soeur, une belle journée , pas de rando aujourd'hui, demain sous la pluie !!!  lol
    Je te souhaite une bonne journée de lundi " sous la pluie " grrr
    Je te fais de gros bisous

    15
    Dimanche 23 Octobre 2016 à 19:40

     

    hihihihi

    Dégun … personne, expression à connaitre: je crains dégun = je n’ai peur de personne

    ça fait vraiment partie du parler marseillais.

    Bonne soirée.

    Bises

     

    14
    Dimanche 23 Octobre 2016 à 18:44

    Bonsoir mon cher Alain

    Juste un petit coucou et je viendrai début semaine prochaine découvrir avec plaisir ton album....mais déjà ce que je vois est magnifique.

    Un grand merci pour ton témoignage d'affection à l'occasion du mariage de ma fille le 21 octobre 2016, quel bonheur ce fut pour ti bout et pour nous ce grand jour.

     

    Douce nuit étoilée et gros bisous d’amitié de mon ti rocher.

    13
    Dimanche 23 Octobre 2016 à 15:05

    un doux rêveur à l'accent qui chante ! smile

    bisou Alain et bon dimanche! à bientôt

    12
    Dimanche 23 Octobre 2016 à 14:58

    bonjour, je connais bien, nous y sommes aussi allés lors de la fête de la tarasque... elle attire pas mal de touristes !!

    hier nous sommes allés à la fête de la chèvre, rien à voir !!

    bon dimanche

    11
    Dimanche 23 Octobre 2016 à 13:50

    Tartarin de Tarascon et quelqu'un de bien connu !!! Merci pour ces deux supers albums Alain, il y a de drôles de bête. Bisous bon après midi et bon lundi a vous deux, caresses au quatre pattes 

                                                                           

    10
    Dimanche 23 Octobre 2016 à 11:50

    souvenir d'un passage pour aller faire mes 3 jours..... Cette ville a du perdre énormément avec l'annulation du service militaire ?

    Dimanche pluvieux. Malgré tout je te souhaite un bon Dimanche pour toi

    @+ Pat

    9
    Dimanche 23 Octobre 2016 à 11:19
    nays&
    bonjour Alain je découvre avec plaisir Tarascon et l'histoire de Tartarin encore une fois je ne connaissais que de nom, un sacré phénomène le Tartarin :) Daudet a bien été inspiré passe un bon dim Alain bisous et au loulou ☺☺
    8
    Dimanche 23 Octobre 2016 à 11:10

    Bonjour Alain,

    Merci pour cette merveilleuse visite. Tes photos sont magnifiques.
    On connait de nom qui n'a pas entendu "tartarin de Tarascon"

    Merci à toi pour cette merveilleuse découverte, tes photos sont magnifiques.
    Bon dimanche et grosses bises

    Josiane

    7
    Dimanche 23 Octobre 2016 à 11:05

    Salut,

    c'est une belle histoire que celle de tartarin,

    On est dans le brouillard avec 7°

    Je reste au chaud

    bonne semaine

    6
    Dimanche 23 Octobre 2016 à 10:50

    Ha ce Tartarin, heureusement il fait encore parler de lui,

    c'est quand même un peu grâce à lui, si tout est démesure et humour,

    à Marseille on craint dégun.

    hihihihi

    Bon dimanche

    Bises

    5
    Dimanche 23 Octobre 2016 à 10:33

    bonjour alain

    j'ai visité tarascon il a quelques temps, nous avions des amis à beaucaire qui hélas sont décédés. je n'y comprends rien je peux à nouveau aller sur ton blog, je crois que mozilla déconne. passes un bon dimanche

    4
    Dimanche 23 Octobre 2016 à 09:49

    Salut Alain.

    Bravo pour ton blog !

    Belle construction et tout s'affiche bien pour moi, menu spirale et liens. (je n'ai pas tout ouvert !)

    Non, toujours pas d'internet et de téléphone chez moi mais comme j'avais installé internet (Orange) chez mon père, avec un de mes PC, cela me permet de me tenir au courant des visites ... après une semaine de diète !

    Mon téléphone portable est un vieux modèle qui ne fait que téléphoner (et c'est tout ce que je lui demande !).

    Ce dimanche pluvieux m'a fait venir plus tôt et je vais préparer un article.

    Bonne pluie dominicale !

    Gilbert

    3
    Dimanche 23 Octobre 2016 à 09:09

    Bon dimanche Alain,  une bien jolie ville que Tarascon avec de beaux édifices, l'église, le château de belles gargouilles et surtout Tartarin qui pose fièrement avec son fusil !

    Gros bisous Rozy

    2
    Dimanche 23 Octobre 2016 à 09:07

    une jolie promenade à faire, et l’abbaye est très belle, je vois que tu as réussi, et en plus tu as mis une image départ titre, là je ne sais faire - je te souhaite un bon dimanche - ce midi avons la fille et la petite fille - bises Mamy Annick

    1
    Dimanche 23 Octobre 2016 à 09:05

    Merci pour ces belles photos, mais celle que tu as choisie, de tartarin terrassant le lion, est aussi ma préférée.

    Bon dimanche, en espérant une aussi belle journée qu'hier !
    Bisoux, mon tit @lain

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :