• Tourisme à Colmar

    COLMAR ET SON HISTOIRE

    Le premier document écrit mentionnant Colmar est daté de 823, quand Louis le Pieux fait don d’un domaine dans la région de Columbarium, à l’abbaye de Munster. La région est alors probablement occupée par quelques domaines fermiers. La commune se développe progressivement et accède au statut de ville au début du XIIème siècle, sous la suzeraineté de l’empereur Frédéric II de Hohenstaufen. C’est à cette époque que commence à s’installer diverses communautés religieuses, telles que les Franciscains, les Dominicains et les Augustins.

    En 1354, naît la Décapole, association de dix villes impériales d’Alsace, qui a pour but de défendre les privilèges et le statut des villes d’Empire et d’assurer leur sécurité. Cette ligue a perdurée jusqu’à la Révolution française. C’est aussi à cette époque...



    Mais aussi...
    Les temps préhistoriques.

    L’Ill et le Rhin font, de la dépression entre Vosges et Forêt Noire, un vaste marécage inhospitalier. De ce fait il reste peu de traces du Paléolithique et du Néolithique.

    L’âge du bronze annonce le peuplement de cette région.

    Le temps des celtes.

    Vers le cinquième siècle avant Jésus-Christ, les dernières vagues celtiques venues du Danube civilisent la plaine d’Alsace édifiant...

    Les personnages célèbres

    La plupart des villes ont pris l'habitude de rappeler à leurs citoyens ou leurs visiteurs que c'est dans leur cité qu'ont vécu ou séjourné des hommes, des femmes, plus ou moins célèbres.

    Colmar, au centre de l'Alsace, ville touristique par excellence, n'a pas failli à la tradition.


    HERCULE, le héros de légende

    La massue de HERCULE est l'emblème de la ville de COLMAR.

    Selon la légende, HERCULE aurait égaré sa massue au cours d'un voyage dans la région.

    Mais au fait, pourquoi ne serait-ce pas la massue de l'empereur COMMODE ?

    Rien que pour le plaisir...


    LE PECHEUR

    Ce pêcheur, équipé d'une drôle de canne à pêche : un manche à ralonge avec un grand morceau de ficelle qui retient quelque chose est en pleine pêche dans le canal de Colmar qui mène à la Petite Venise.

    Ce pêcheur singulier est à la pêche aux pièces de monnaie qui sont jetées dans le canal.

     

    RETOUR A L'ARTICLE GENERAL