• PRÉSENTATION DU SITE HISTORIQUE D'ALESIA

    Le village d'Alise-Sainte-Reine constitue le haut lieu de la fameuse bataille qui opposa Vercingétorix aux armées de César. Perché sur son Oppidum, en -52 avant J.C., Vercingétorix résista pendant 2 longs mois au siège de l'armée romaine. C'est aussi Sainte Reine, village de pierres, théâtre de la légende de Reyne, jeune fille qui en 253 refusa de céder aux avances d'un gouverneur romain et le paya au prix de sa vie. Partant au pied de la statue de Vercingétorix découvrez un village unique qui saura vous accueillir et ensuite redescendez au MuséoParc Alésia, désormais incontournable !

    Sur le socle sont gravé les inscriptions suivantes :
    La Gaule unie
    Formant une seule nation,
    Animée d'un même esprit,
    Peut défier l'Univers.

    Pour vous guider

    Situation nationaleOFFICE DU TOURISME DU PAYS D'ALESIA 
    1 Avenue de la Gare
    21150 Venarey-les-Laumes
    Tél. 03 80 96 89 13
    SITE WEB

    Situation localeHÔTEL DE VILLE
    2, place de la Mairie
    21150 Alise-Sainte-Reine
    Tél. 03 80 96 83 55
    SITE WEB

     

     

    Le mystère de sainte Reine
    Le pèlerinage à Alise est particulièrement symbolique, notamment au travers des miracles qui s’y produisent. Au IIIᵉ siècle, une prénommée Reine (orpheline de mère) fût élevée et éduquée dans la chrétienté. Alors qu’elle faisait paître ses moutons, Reine fût un jour interrogé par un romain monté sur son grand cheval blanc, « Y a-t-il une source par ici pour boire ? ». Malgré la négative de la réponse, Olibrius (c’était son nom) fût ravi par la douceur et la beauté de cette jeune fille de 15 ans. Quand il décida de la revoir et de la demander en mariage, elle refusa : sa religion l’empêchait d’épouser un tel homme, bien trop païen.

    Après plusieurs refus, Olibrius entra dans une très forte colère et la fit enfermer dans un cachot et ordonna un supplice différent chaque jour. Au 4ᵉ jour, sûr de lui, Olibrius réitéra sa demande. Mais, devant le nouveau refus de Reine, il prit son épée et lui trancha la tête. C'est ainsi, qu'au lendemain, une source jaillit à l'endroit de sa mort.

     
    La petite et grande histoire d'Alésia

    Il faudrait un livre entier pour évoquer en détails Alise-Sainte-Reine. Site archéologique célèbre de la Côte-d'Or, théâtre à présent certain de la bataille d'Alésia en 52 avant notre ère, il figure parmi les plus importants d'Europe pour cette période. Les monnaies et l'arsenal, tant gaulois que romain mis à jour, se placent eux aussi parmi les plus riches collections d'Europe.

    Sur cet oppidum, Vercingétorix se replia avec son armée (environ 80 000 hommes selon les dires de César, sans doute beaucoup moins en réalité. Peut-être autour de 50 à 60 000, ce qui serait déjà beaucoup). Tout autour, César fit effectuer une double rangée de fortifications atteignant 35,7 km. La contrevallation de 15 km enfermait les assiégés, la circonvallation de 20,7 km protégeait les assiégeants. On comptait approximativement 1 500 tours en bois, 40 km de fossés. On estime à 40 000 le nombre de personnes affectées à la construction des fortifications, soit environ 1 m par homme (l'armée romaine, forte de dix à douze légions, comptait environ 50 à 60 000 militaires, mais elle était accompagnée par autant de mercenaires, d'esclaves, marchands…

    Vestiges de la cité gallo-romaine d'Alésia

    En entrant dans l'histoire

    La cité d'Alésia, devenue Alise-Saint-Reine a connu de nombreux grands chefs de guerre. L'un d'eux a retenu l'attention des écoliers et nous reste en mémoire des années après être sortis de l'école. C'est le défenseur des gaulois contre l'envahisseur romain en 52 avant Jésus-Christ. Cet homme s'appelait VERCINGETORIX et c'est à lui que l'on doit la construction des défenses d'Alésia.

    Mur de l'OPPIDUM sur le plateau de Gergovie

    Mais comme vous avez pu le lire dans le tableau "AU SUJET DES ENFANTS DU PAYS", deux autre personnes célèbres y sont nées : REINE, qui fut canonisée après son martyr et FÉLIX KIR, bien connu pour la création du kir fait à base de cassis et de blanc de Bourgogne. Maintenant de nombreuses nouvelles façons de faire ont été adaptées dans l'ensemble des régions de France

    La bataille d'Alésia

    Un clic pour voir le plan du camp gauloisAprès la défaite romaine du siège de l'oppidum (place forte) de Gergovie durant lequel Vercingetorix a bénéficié de la trahison des Eduens vis à vis de César, les armées romaines fuient à la recherche de renforts en 52 avant JC.

    Vercingetorix tente de couper le contact des romains avec les troupes germaines prêtes à appuyer César en échange d'une part du butin : le choc a lieu près de Montbard et la cavalerie gauloise est décimée : l'organisation et la stratégie de défense romaine auront raison des attaques anarchiques des gaulois.

    Le chef gaulois met alors le reste de ses troupes en retraite vers l'oppidum d'Alésia avec 80000 soldats et envoie des cavaliers à la recherche de renforts dans toute la Gaule.

    César décide d'assiéger les gaulois en profitant de leur retraite improvisée. Afin d'éviter la tenaille dont il fut victime lors du siège de ...

     
    Les intervenants

    Les intervenants Coalition gauloise Rome
    Belligérants Coalition gauloise Rome
    Commandants

    Vercingétorix

    Commios

    Vercassivellaunos

    Eporedorix

    Viridomaros

    Jules César
    Forces en présence

    80 000 guerriers

    8 000 cavaliers (armée de secours)

    240 000 hommes (armée de secours)

    10 à 12 légions soit 72 000 fantassins

    Cavalerie Romaine/Germaine environ 10 000

    Pertes

    150 000 morts ?

    50 000 déportés, ainsi que la population civile

    entre 8 000 et 13 000 morts ?
    La capitulation devant Jules César

    Vercingétorix capitule devant l'empereur César
    Après sa défaite contre les troupes romaines, Vercingétorix capitule devant l'empereur César.
    L'histoire en a fait un héros !
    Alésia, que s'est-il passé ?



    La bataille simulé d'Alésia
     Bande annonce du film VERCINGETORIX
    Film historique reconstituant les faits de la bataille d'Alésia avec Christophe Lambert dans le ôle de Vercingétorix
    Le buste du chanoine Kir

    Félix Kir est né en 1876 à Alise-Sainte-Reine, c’est là qu’il a grandi et qu’il est inhumé. Il a pourtant fait toute sa carrière dans d’autres lieux de Bourgogne, notamment comme ecclésiastique et journaliste dans la première partie de sa vie. Puis il a cumulé de hautes responsabilités publiques : maire de Dijon, conseiller général et député de Côte-d’Or. Son nom va rayonner tout au long de ses mandats et jusqu’à aujourd’hui, bien au-delà de la Bourgogne, entre autres grâce à un apéritif devenu célèbre, mais aussi avec la création du lac Kir, inauguré en 1964, base de loisirs incontournable pour les Dijonnais.
    Cet homme qui a marqué de son empreinte la capitale de la Bourgogne a choisi de reposer dans son village natal. En tant que bienfaiteur, son buste réalisé par le sculpteur Hubert Yencesse, élève de François Pompon, a été inséré au versant nord de l’église Saint-Léger
     
     L'église sainte Reine
    Église d’Alise sainte Reine est datée des VIIIe-XIIe-XVe siècles, de Style Gothique Mérovingien (Ve – VIIIe) elle est placée sous le vocable de Saint-Léger. Elle se situe au 17 rue du Palais à Alise-Sainte-Reine. L’église porte sur le mur extérieur gauche le buste d’un enfant du pays, le chanoine Kir né à Alise-Sainte-Reine, il a été prêtre dans cette église. La maison natale de ce dernier se trouve rue de l’hôpital, sa tombe est au cimetière communal. Cette église est très ancienne, des traces des constructions d’époque Mérovingienne et carolingienne du VIIe siècle au XIIe siècle sont encore présentes. De l’époque romane datent les murs de la nef, l’abside, et une chapelle du chœur.

    La statue de Vercingétorix

    L’engouement pour l’histoire et l’archéologie au XIX e siècle favorise la redécouverte des Gaulois et du siège d'Alésia, cet événement clé de notre histoire. Napoléon III finance ainsi cinq années de fouilles au terme desquelles, en 1865, il fait ériger la statue de Vercingétorix
    pour à la fois confirmer la localisation de la bataille et rendre hommage au grand chef gaulois. Œuvre d’Aimé Millet, cette statue illustre l'idée que l’on se fait des Gaulois à cette époque. Si aujourd’hui l’archéologie nous apporte une image bien différente des guerriers gaulois, on ne connaît toujours pas les traits de Vercingétorix

     

    Un clic pour voir l'album photos
    En cliquant sur le bandeau ci-dessous vous aurez l'occasion de voir les 10 villages les plus beaux de Bourgogne. Bien sûr, il y en a bien d'autres, la Bourgogne est une région riche en histoire.
     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    39 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique

 

@import url('https://fonts.googleapis.com/css?family=Encode+Sans+Expanded|Rammetto+One');