• UNE JOURNEE DANS LE MARAIS POITEVIN (85)

    Le Marais poitevin en barque

    Qui n’a jamais entendu parler de la Venise Verte ? Situé au sud de Fontenay-le-Comte, le marais mouillé est sans nul doute la partie la plus fréquentée du Marais poitevin. Avec ses multiples canaux formant des voies d’eau couvertes de lentilles vertes, au milieu de frênes et peupliers, le marais mouillé offre une escapade aussi romantique que dépaysante.

    Laissez-vous conduire par un guide-batelier le temps d’une promenade en barque sur les conches du marais mouillé. Il vous dévoilera comment manier la pigouille pour mettre le feu à l’eau … tout un art !

    La barque est la meilleure façon d’apprécier et de découvrir les paysages verdoyants de la Venise Verte. Le silence et l’ambiance mystérieuse qui se dégagent du marais ne vous laisseront pas indifférents. Si vous souhaitez être autonomes, n’hésitez pas à louer une barque pour visiter en famille le Marais poitevin.

     

    Situation locale du marais poitevin

    Situation nationale


    Office de Tourisme Sud-Vendée Marais Poitevin

    2 Rue du Dr Daroux
    85420 Maillezais
    Tél. 02 51 87 23 01
    SITE WEB

     

    La légende du Soldat et du Dragon de Niort

    Il est décrit comme un énorme serpent ailé amphibie sévissant aussi bien dans le marais proche et la Sèvre Niortaise que sur la terre ferme. La légende raconte qu’il fut tué par Jacques Allonneau, un soldat déserteur, à qui on promit la grâce s’il parvenait à anéantir le monstre qui désolait tout le pays. Ce courageux militaire parvint à blesser mortellement la Serpe en lui enfonçant son glaive dans la gorge. Croyant la bête morte, il ôta le casque de verre qui le protégeait du venin, ce qui entraîna sa perte, car le dragon l’empoisonna dans un dernier souffle. Ainsi, ils périrent ensemble. La légende fait écho aux dragonnades, nom donné aux persécutions dirigées au XVIIème siècle, sous Louis XIV, contre les communautés protestantes. En effet, ce sont les Dragons, corps d'armée du roi, qui étaient chargés de convertir par la force les huguenots.
    En 1992, cette légende locale est illustrée par l'installation de quatre dragons en bronze rue Amable Ricard. En 2011, ils sont déboulonnés pour permettre les travaux de piétonisation de la rue. Afin de matérialiser les entrées du centre-ville, deux têtes sont transférées en 2012 en haut de la rue Ricard et les deux autres rue du Temple.

    La légende de Gargantua ou la naissance du Marais Poitevin

    Il advint que Gargantua, venant de La Rochelle, et se dirigeant vers Niort, à la suite d’une beuverie prolongée...


    Un aperçu du marais poitevin à l'Ile d'Elle

    Un peu d'histoire

    Situé sur le littoral atlantique entre La Rochelle au sud et Luçon au nord, le marais poitevin est le plus grand marais anthropisé de l’Ouest. Son territoire s’étend pour sa plus grande partie en Vendée, puis en Charente maritime et Deux Sèvres.

    Il y a deux millions d’années, à la fin du tertiaire, l’espace actuel du marais poitevin est occupé par une plaine jurassique de faible altitude, constituée de marnes, de roches tendres, mêlant argile et calcaire. Cette plaine offre peu de résistance quand la mer tente d’y pénétrer durant les variations de température du quaternaire.

    Au cours de cette période, les glaciations permettront de tracer de puissants fleuves et les fontes des glaciers font remonter le niveau de la mer.

    Il y a 8000 ans la fonte des calottes glaciaires entraîne une ultime remontée des eaux, c’est la transgression flandrienne.

    Un golfe marin occupe l’espace actuel du marais poitevin. Les eaux ont néanmoins rencontré des zones calcaires plus solides qui dessinent une ligne de petites îles, d’ouest en est, ou des falaises en bordure de rivage.

    Progressivement les courants apportent de fines particules qui vont, en se déposant, créer le bri ou argile à scrobiculaires, car il renferme des coquilles de « scrobicularia plana ». Ces dépôts se poursuivent et contribuent à la lente fermeture de la baie de l’aiguillon.

     UNE VIDÉO TRÈS INTÉRESSANTE (Mettre le son)

     

     
    La Venise verte et son histoire

    Le Marais Poitevin

    Le Marais Poitevin est la deuxième zone humide de France, classé « Parc naturel Régional ».

    Ce territoire situé au carrefour de la Vendée, de la Charente-Maritime et des Deux-Sèvres, s’étend sur près de 100 000 hectares entre Niort et la Baie de l’Aiguillon.

    Le Marais Poitevin est composé de deux zones tout à fait différentes, le marais desséché et le marais mouillé.

    Le Marais desséché

    Le marais desséché, la demeure du héron cendré

    Le camping l’île Cariot se situe au cœur du marais desséché.
    Vous y découvrirez une mosaïque de prairies et de cultures, des canaux rectilignes bordés de nombreuses variétés d’oiseaux. La faune et la flore sont riches dans le marais. Ce dernier constitue la demeure du héron cendré et de ses congénères.

    Le canoë (mis à votre disposition par le camping) est une manière très agréable de découvrir le Marais Poitevin dans sa partie desséchée.

    Suivez le guide

    Mais pour saisir toutes les subtilités de cet exceptionnel patrimoine naturel qui cache bien des secrets, ne vous privez pas de l’assistance d’un guide-batelier, qui en plus de ramer et de diriger le bateau, partagera ses connaissances de la région avec vous. Le moment fort de cette promenade dans le Marais poitevin en barque avec guide et le feu sur l’eau.Il s’agit d’un phénomène naturel où des flammes jaillissent de l’eau, que le guide se fera un plaisir de vous faire vivre en totale sécurité. On ne vous en dévoile pas plus pour ne pas gâcher la surprise, mais c’est réellement quelque chose à voir !

    Un clic pour voir l'album photos

     
     
    « JARDIN DES FONTAINES PÉTRIFIANTES (38)Randonnée de Chaumes en Brie (77) »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    52
    Mardi 17 Décembre 2019 à 11:42

    Salut,

    La pluie a fait place au soleil avec du redoux.

    On ira faire une balade cet après midi.

    Bonne journée

    51
    Mardi 17 Décembre 2019 à 10:58

    bonjour Alain

    finalement notre France est riche en légendes, chaque coin en a une. Autrefois on ne savait expliquer certains faits, la légende un facilité. Certaines sont si belles on a envie d'y croire

    bisous

    50
    Mardi 17 Décembre 2019 à 09:07

    Bonjour Alain.

    Ce matin, il fait bon chez nous. Il y a une différence de plus de 10° par rapport à la semaine passée, le thermomètre affiche + 6° alors qu'il affichait souvent -5° et des fois moins.

    La neige est en train de fondre et c'est tant mieux pour nous et dommage pour les stations de ski.

    Je te souhaite une bonne semaine avec un peu de retard.

    Amitié, bisou de nous deux.

    49
    Mardi 17 Décembre 2019 à 07:14

    et oui certain jeunes de nos jours sont difficiles à diriger....je pense que les parents ont baissé les bras au point de vue éducation....c'est bien triste de voir et d'entendre ce dont ils sont capables, pour mes cartes pas graves j'arriverai bien à les envoyer à mes neveux et nièces....(lol) et puis si il en reste, je les remettrai à une prochaine vente....les uns cassent et les autres n'ont plus qu'un pouce à chaque main....donc il est très difficile d'écrire...hihihi, l'avenir va être de plus en plus difficile.....pour l'instant je te souhaite un bien doux mardi aujourd'hui pour nous et des copains ce sera repas au lycée....

    48
    56 M 77 L B B
    Mardi 17 Décembre 2019 à 04:49

    Bonjour  ALAIN

    Un début de semaine catastrophique ,

    dé la pluie et encore de la pluie,

    les cours d'eau en sortent de leurs lits

    pas de Noël au balcon encore moins au tison

    mais pour certain les pieds dans l'eau!

    Et pour les autre bottes et cirés

    vont être de rigueur, pour les plus chanceux

    le parapluie pourra être suffisant;

    Chaque région, devra s'adapter

    comme dans son petit environnement!

    Je vous souhaite le moins pire,

    a une semaine de la fête de Noël...

    AmiCalement

     . * J-G-R-C-2019 *,

    47
    Mardi 17 Décembre 2019 à 01:49
    Bonjour Alain Taïwan ce n'est pas du tout la même Chine Passe une bonne journée Avec amitiés René
    46
    Lundi 16 Décembre 2019 à 17:15

    Bonsoir mon cher ami Alain

    Cela me fait un bien fou de me balader dans ce ravissant marais Poitevin et j'arrive à trouver un peu de fraîcheur et je suis toujours en admiration devant tes belles photos.

    Même la rose la plus belle perd un jour sa beauté, une amitié fidèle dure toute une éternité, merci pour ton amitié et ta fidélité à mon blog.

    Je te souhaite une douce soirée.

    Je te fais de gros bisous d'amitié de mon ti rocher intense en chaleur en ce moment.

    45
    Lundi 16 Décembre 2019 à 17:03

    Bonsoir Alain.

    Pas de soleil aujourd'hui mais une grande douceur ... après les gelées pas si lointaines.

    Pour les liens, ne t'inquiète pas: c'était des générateurs de popup et c'est moins pratique qu'un code CSS.

    Mon amie a du mal à supporter tous les médicaments qu'on lui donne et les festivités et vacances seront peut-être compromises .... à suivre !

    Bonne soirée.

    Gilbert

    44
    Lundi 16 Décembre 2019 à 15:16

    Salut,
    Hier c'était le beau temps ,
    Aujourd'hui c'est la pluie qui fait son retour en force.
    Bonne semaine

    43
    Lundi 16 Décembre 2019 à 15:12
    francinea

    Bonjour, c'est très verdoyant, c'est une belle balade à faire, je suis allée souvent dans le coin pourtant;  je te souhaite une bonne journée, bisous

     

    42
    Lundi 16 Décembre 2019 à 15:08

    bonjour alain

    je profite d'une connexion a peu près correcte pour venir te voir. orange promet des travaux sur le réseau mais ça n'avance pas vite; le marais poitevin, je connais un peu, c'est sympa ! je te souhaite une bonne semaine, ici c'est flotte toujours et encore ! @+

    41
    Lundi 16 Décembre 2019 à 14:17

    Quelle belle balade en ta compagnie! Assez dépaysant pour moi, tout est tellement vert!! Je n'ai pas l'habitude!biggrin

    Gros bisous Alain!

    40
    AMAN BOU
    Lundi 16 Décembre 2019 à 14:09

    BISES CE LUNDI ALAIN

    39
    Lundi 16 Décembre 2019 à 14:03

    Coucou Alain très jolie balade dans le marais poitevin et surement bien plus tranquille que Venise sarcastic , merci à toi de ce partage , bonne fin d'année à toi , amitié d'Auvergne

    38
    Lundi 16 Décembre 2019 à 09:38

    Coucou Alain

    Magnifique ton album photos cela m'a fait rappeler de beau souvenirs lorsque je suis allée il y a là aussi quelques années c'et bien.... loin bien avant d'avoir visité les fontaines...... je me rappelle bien ma petite promenade en barque on aurait dit qu'il y avait de la mousse à la surface de l'eau le bateliers nous avait fait une démonstrations à la surface de l'eau en remuant avec un bâton le fond . et à mis le feu je trouvais cela impressionnant la promenade était super je revoie le magnifique Héron cendré que j'avais aperçu sur le bord il n'avait même pas bougé  je pense qu'il devait avoir l'habitude du passage des barques d'autres animaux mais pas facile de les voir.Merci Alain pour cette belle promenade sur l'eau un bon moment agréable douce journée bisous 

    Marlène

    37
    Lundi 16 Décembre 2019 à 09:16

    bonjour Alain

    lorsque je vois la représentation de ce dragon je pense à mon article du jour, bon c'est tiré "par les cheveux" mais des ressemblances quelle coïncidence !!

    belle semaine

    36
    Lundi 16 Décembre 2019 à 07:12

    et bien pas de quoi faire bombance, hihihi, peu de monde hier, surtout beaucoup de personnes qui ne font pas Noël, qui ne regarde rien....même la personne qui présentait du miel du Jura essayait de le faire goûter, et bien personne ne s'arrêtait, il a été écœuré de voir ce marché de Noël....cette fois c'est terminé, je vais ranger le matériel, et attendre le prochain cours qui aura le 10 janvier....un peu de répit ne me fera pas de mal....et puis vers 16 heures une bande de mômes est arrivée avec vélos et trottinettes, et s'amusaient dans la galerie et descendaient les escaliers roulants avec risques de renverser quelqu'un ou même de ce faire mal,  une autre époque ou même les vigiles ont eu du mal à les expulser.....alors comment veux-tu essayer de vendre quelque chose....voilà le résultat de ce marché de Noël un peu décevant....passe une bien douce journée

    35
    56 M 77 L B B
    Lundi 16 Décembre 2019 à 05:04

     

     

    Bonjour  ALAIN

    Après un départ par une bonne averse,

    la journée c'est négociée

    a grande vitesse.

    Nous avons côtoyés

    le soleil a travers les vitres,

    nous étions chez les

    enfants et petits enfants

    avec l'autre couple de Mamie & papy .

    Et nous avons profité

    d'un très bon repas,

    car la belle fille travaille,

    avant et jour de NOEL.

    Le commerce demande des sacrifices

    « Boulangerie – pâtisserie»

    Bon début de semaine

    dans la joie et la bonne humeur!

    AmiCalement

     . * J-G-R-C-2019 *,



    34
    Lundi 16 Décembre 2019 à 04:47

    Bonjour mon cher Alain

    Je viens avec plaisir me rafraîchir devant tes splendides photos de ce ravissant endroit féerique.

    Le lundi au soleil et toujours avec une chaleur intense sur mon île, me voilà en un clic sur ton blog et je te remercie de ton gentil passage chez moi.

    J'espère que tu as passé un beau week-end et que tu vas bien.

    Belle journée et gros bisous d'amitié de mon petit rocher.

    33
    Lundi 16 Décembre 2019 à 01:14
    Bonjour Alain Commence bien cette semaine Avec amitiés René
    32
    Lundi 16 Décembre 2019 à 00:05
    Roguidine

    Coucou @lain,
    Moi non plus je n'ai pas eu de pluie ! ouf  !! nous étions 4
    courageux ... parfait ...nous avons fait 8,5 km , la nuit vient vite,
    surtout en ce moment que le ciel est gris !! tout s'est bien passé ;
    demain il va faire beau même je crois que le soleil sera présent;
    ça va nous faire du bien , en plus ils annoncent chez nous 16°
    sûrement un temps agréable ! dommage à cause de la nuit, il faut
    rentrer !!!!
    Tu te l'ai coulée douce ta journée !! si tu as eu beau tu aurais
    dû aller te balader, ça fait du bien !! enfin si tu étais fatigué !!normal !!

    Passe un bon lundi , je te fais de gros bisous et je file au lit , tu y es déjà !!!

    31
    Dimanche 15 Décembre 2019 à 17:48

    Bonsoir Alain.

    Je viens de fermer ma boutique; le ciel est clair et il ne va pas faire bien chaud cette nuit.

    Pas fait grand chose aujourd'hui: je suis juste sorti dans le jardin pour prendre quelques photos pour tester un montage !

    Bonne soirée.

    Gilbert

    30
    Dimanche 15 Décembre 2019 à 15:11

    Coucou Alain et Josette, oh ces marais poitevins, la sérénité, la beauté, la tranquillité mais le feu sur l'eau je ne l'ai jamais vu. Je me souviens quand même étant toute petite et avoir navigué dans ces marais quand mon Papa habitait Niort. Merci pour ces magnifiques photos, Chiara aussi a visité la forge.. et je me suis installée devant la vidéo bien intéressante pour mieux comprendre l'histoire de ce patrimoine.

    Bon dimanche et bonne semaine à tous les deux. Gros calins à ma Chiara et à Minette.

    chatou

    29
    Dimanche 15 Décembre 2019 à 11:20

    Salut,

    Elles sont superbes tes photos du marais.

    Youpi on a du soleil avec 7°.

    On va pouvoir sortit cet après midi.

    J'espère que ca va durer

    Bon Dimanche

    28
    Dimanche 15 Décembre 2019 à 09:34

    bonjour Alain

    ces barques semblent bien confortables, j'ai vu le dossier rembourré. Le monsieur dans le musée doit être un passionné, il faut des gens comme ça pour animer de tels endroits,

    bisous

    27
    56 M 77 L B B
    Dimanche 15 Décembre 2019 à 06:51

    Alain  Bonjour  

    Comme chaque dimanche matin,

    c'est bien plus tard que

    j'arrive chez vous grâce au net

    et à mon clavier sans faire grand bruit.

    il me suffit d' écrire ces quelques lignes

    qui partent directement du cœur

    car il contient toute mon amitié.

    Je vais donc vous souhaitez,

    une belle et agréable journée.

    AmiCalement

     . * J-G-R-C-2019 *,

    26
    Dimanche 15 Décembre 2019 à 06:12

    le marais poitevin, nous l'avons fait l'an dernier en barque, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de monde....mais ce fut agréable tout de même....pour hier on a terminé à 19 heures, crois moi la journée a été longue, et la vente n'était pas pour moi, mais pour la copine....pour moi ce sera aujourd'hui....j'espère vendre autant qu'elle, mais ça c'est très aléatoire...de toute façon demain je range tout jusqu'à l'an prochain....hihihi....plus de carte, de boite et de bricolage....mais ce sera ménage car la maison en a bien besoin, je trouve qu'il y a eu du laisser aller...oups....en attendant je te souhaite une bien agréable journée de ce dimanche

    25
    Dimanche 15 Décembre 2019 à 05:39

    Bonjour Alain,

    Encore un superbe article ! Quelle beauté que ce Marais Poitevin ! félicitations pour ton album photos.

    Ici, le temps toujours pareil, intermittence de pluies et de soleil.

    Je souffre encore de la jambe qui ne désenfle pas mais j'ai un peu moins mal à la cheville.

    Bon dimanche,

    Grosses bises,

    MF

    24
    Dimanche 15 Décembre 2019 à 01:12
    Bonjour Alain Passe un bon dimanche Avec amitiés René
    23
    Samedi 14 Décembre 2019 à 23:21
    Roguidine

    Coucou @lain,
    Et oui, encore la pluie et plus rien ne peut l'absorber !! les
    près n'en veulent plus non plus !! les inondations augmentent,
    nous sommes en vigilance orange, la Vienne est bien haute;
    moi, j'en suis loin !! il y en a marre, j'ai programmé une rando pour
    demain, mais je pense que je vais l'annuler, nous sommes quand
    même trois courageux, enfin nous verrons demain, il faut bien sortir !!

    Il va faire beau chez toi, alors profites en bien, je te fais de gros bisous

    22
    Samedi 14 Décembre 2019 à 17:55

    Bonsoir Alain.

    La douceur revient mais le soleil est pâle.

    Pas de vent par chez moi et tant mieux ! Il faut dire, qu'en montagne, selon le sens des vallées, on y a droit ou non.

    Mon amie recommence à marcher dans la campagne du centre et elle envisage de faire du vélo d'appartement à la maison... mais ce sera après un moment de détente car nous avons décidé, pour lui changer les idées, de passer les fêtes de Noël, dans le Luberon (ce n'est pas loin de chez moi: 2h de route); bon hôtel et restaurant sympa...

    Un code pour un cadre qui s'affiche au survol d'un élément: il y a plusieurs façons de faire; tu as des générateurs de tooltip ou infobulle:

    https://www.cssportal.com/css-tooltip-generator/

    http://fanstasy-graph.eklablog.net/infobulle-eklablog-a27953875

    Souvent, il y a du javascript  mais on peut en faire tout en CSS; il suffit de faire apparaître une cadre au survol d'un élément en créant un cadre à notre goût, avec texte, images, liens...

    La difficulté que j'ai est le positonnement par rapport à l'élément survolé; je vais regarder ça et je te tiens au courant.

    Gilbert

     

     

    21
    Samedi 14 Décembre 2019 à 17:16

    Bonsoir Alain 

    encore un bel article et j apprécie le tout c est tellement bien expliquer et tes Photographies un rêve merci      c est important de connaître des Villes que nous ne connaissons pas grâce à toi et la vidéo super  et bien  je viens te souhaiter pleins de Belles choses ainsi à ta Femme et autour de toi que vous profiter bien car les jours passent tellement vite ainsi autour de vous caresses aux 4 pattes et c est Magnifique ta Bannière  et je te retrouverai en Janvier bisous Dannn

    20
    Samedi 14 Décembre 2019 à 16:07

    Bonjour Alain,

    Que cette promenade dans le marais Poitevin est magnifique.
    C'est vraiment une ballade merveilleuse.
    Je vous embrasses tous les deux très fort.
    Merci pour cette magnifique promenade£De  très grosses bises

    Josiane

    19
    AMAN BOU
    Samedi 14 Décembre 2019 à 14:23

    BON WEEK-ENDDDDDDDD BISESSSSSSSSS

    18
    Samedi 14 Décembre 2019 à 08:46

    Bonjour Alain.
    Chez nous, il a encore neigé et c'est la pagaille sur les routes et il n'y a plus de place pour garer les voitures.
    Pourtant, nous avons l'habitude de ces chutes de neige et la ville est bien outillée, mais il y a un problème au niveau de la main d'œuvre, ça n'est plus la même génération et il sont vite fatigués.
    J'ai un de mes enfants qui commence à 2 heure du matin pour déneiger les parkings des supers marché, mais lui, il n'est pas fonctionnaire...
    J'espère que tu vas bien et je te souhaite un bon Dimanche.
    Amitié, bisou de nous deux.

    17
    Samedi 14 Décembre 2019 à 08:25

    bonjour Alain

    nous avons fait en barque des marais plus au nord, un peu déçus par le manque d'oiseaux.

    Par contre ceux là semblent plus intéressants, plus riches en découverte..Déjà la balade en barque, une bonne façon de s'éloigner de tous les bruits .

    j'espère que vous allez bien

    bisous

    16
    jm:rober
    Samedi 14 Décembre 2019 à 07:56

    bonjour Alain,

    Voilà des belles photos qui me parle pour avoir visité ses canaux moi aussi en barque et cerise sur le gateau vu le batelier enflammer le dessus de l'eau ….

    Jolie partage , un joli endroit de ballade au calme et chants des oiseaux

    Bon weekend

    Amitiés 

    15
    Samedi 14 Décembre 2019 à 07:49

    cette histoire de dragon j'ai aimé, et ce soldat déserteur était bien courageux de l'affronter, mais il a péri faute de ne pas être protégé, et oui les légendes tiennent a des histoires toutes simples qu'on a su transformer pour impressionner les plus faible, amis a l'époque les gens vivaient beaucoup dans l'ignorance

    bises amicales

    14
    Samedi 14 Décembre 2019 à 06:27

    Je suis des deux sèvres et le marais poitevin commence (ou finit) à se visiter dans le 79, près de niort ...

    Une superbe balade qui se passe sur 3 départements.

    Merci pour ce bel article, pour une fois que je connais les lieux où tu es allé !

    Bon week end avec le vent qui souffle toujours
    et la pluie par intermittence.
    Heureusement il ne fait pas trop froid ...
    Gros bisoux, mon tit @lain.

     

    13
    Samedi 14 Décembre 2019 à 06:06

    ça y est il va falloir sortir les décorations, un moment magique quand les enfants étaient petits....pour moi ce sera de nouveau le marché de Noël, en espérant que ça fonctionne un  peu mieux....mais ????, et pour le sapin ce sera la semaine prochaine...chaque chose en son temps....j'espère que la neige ne viendra pas compromettre tout ça....et ce matin je vais prendre plus de vêtements chaud, car la semaine dernière nous étions en plein courant d'air....et oui les portes des magasins s'ouvrent hihihi....passe un bien belle journée

    12
    Samedi 14 Décembre 2019 à 05:09

    Bonjour mon cher Alain

    J'avais déjà entendu parler de la Venise verte mais je ne connaissais pas alors quel plaisir de découvrir ce ravissant endroit, tes photos sont magnifiques, une belle machine pour le fer forgé et de beaux fers à cheval, il parait que çà porte bonheur si on en met au-dessus de la porte d'entrée de sa maison  !!!!!

    J'ai beaucoup aimé ton bel album photos avec de beaux reflets de l'eau, et quelle belle nature si généreuse, un ravissant endroit vraiment, tes photos sont splendides.

    Je vais aller de ce pas lire tes légendes car j'aime !!!!!

    J'espère que ta soirée d'hier musicale s'est bien passée.

    Je te remercie pour ton gentil passage chez moi.

    Je viens te souhaiter un délicieux week-end rempli de joie, de douceur, de bonheur et que tous tes souhaits se réalisent.

    Prends bien soin de toi.

    Je te fais de gros bisous d'amitié de mon ti rocher qui chauffe énormément en ce moment.

     

    11
    56 M 77 L B B
    Samedi 14 Décembre 2019 à 04:23

    ALAIN  Bonjour 

    Pour la journée de vendredi,

    une copie conforme a celle de jeudi!

    Vent assez fort des averses

    un ciel aux multiples couleurs .

    Bon samedi & dimanche

    que cette fin de semaine

    soit beaucoup moins chaotique!

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-2019 *,

     

    10
    Samedi 14 Décembre 2019 à 02:01
    Bonjour Alain encore une région que je découvre l'année aussi bientôt finie Je te souhaite un agréable week-end Avec amitiés René
    9
    Vendredi 13 Décembre 2019 à 20:45

    Quel magnifique endroit verdoyant !! quelle belle région ! tiens je le note pour mes prochaines escapades, ça me plairait de faire un tour en barque dans ce marais !

    Belle fin de semaine Alain en espérant moins de pluie .. gros bisous 

    8
    Vendredi 13 Décembre 2019 à 20:25

    Bonsoir Alain 

    Le marais poitevin une merveille que de bons souvenirs,se laisser glisser au fil de l'eau en admirant le paysage qui défile. J'y suis allé en basse saison peu de touristes c'était super ! le village de Coulon mérite également une visite,la vidéo est très intéressante. Bon week end  A+ 

    7
    Vendredi 13 Décembre 2019 à 19:49

    Kikou mon p'tit randonneur

    Ah oui là je connais pour y avoir été plusieurs fois, c'est un agréable moment en barque nous l'avions fait aussi, surtout quand le gars tourne l'eau avec sa pigouille et le gaz carbonique en ressort et il met le feu, c'était sympa on avait bien rigolé.

    Le village de Coulon est très joli et la maison au volets bleus et très photographié ici

    Je te souhaite un bon week-end, ici c'est pluie il y en a marre, bisous

    6
    Vendredi 13 Décembre 2019 à 19:20
    Roguidine

    Bonsoir @lain,
    Je voulais y aller cet été mais j'ai choisi le pays Basque !
    il n'y a pas photo !!! le marais Poitevin est verdoyant ,
    on s'y balade en barque  ce n'est pas fatiguant ! lol
    il n'y a pas grand chose à voir, à voir tes photos, il doit bien y avoir des
    villages ?  je ne le compare pas au petit Venise , le long du canal
    il n'y a pas de maisons, enfin sur tes photos !!! pourtant c'est classé !
    J'ai regardé le film, là on voit un village, enfin c'est en été qu'il faut y
    aller, ce doit être frais ...

    Passe une bonne soirée, je te fais de gros bisous

    5
    Vendredi 13 Décembre 2019 à 18:47

    Une région que j'adore et que j'ai visité plusieurs fois et j'y retournerai ! Bonnes fêtes de fin d'année Alain. Amitiés du vieux sorcier

    4
    Vendredi 13 Décembre 2019 à 18:13

    Bonsoir Alain.

    Le célèbre marais poitevin; peut-être le visiterons-nous un jour mais, en faisant comme pour la Bretagne, par avion puis voiture de location car, la route, ça ne me dit plus rien, même à deux chauffeurs.

    Je viens d'avoir ma belle-mère, au téléphone: elle habite Agen et me dit que la tempête souffle fort, par chez elle, comme annoncé.

    Par chez moi, un peu de neige en nuit puis de la pluie en matinée, qui fait fondre ce qu'il y a sur les routes ... ouf ! Ce soir, encore 6°; espérons qu'il ne gèlera pas dessus.

    Mon amie recommence à faire du vélo dans l'eau et en fera bientôt à la maison, mais pas dans l'eau, dans la salle à manger !

    Pas très motivé pour publier; je m'amuse avec mes pages mais c'est tout.

    Bonne soirée.

    Gilbert

    3
    Vendredi 13 Décembre 2019 à 16:45

    Magnifique Alain, le marais Poitevin , une vraie merveille "la petite Venise Verte" ..... de chez moi, de chez Arnaud dans les deux Sèvres , en bateau

    (le feu sur l'eau : du méthane, trop marrant la première fois) , en barque,

    en canoë -kayak pour les plus jeunes ....une petite loutre de temps en temps qui vient faire un coucou, des bords de rives absolument magiques,

    j'adore et j'arrête mon "papotage" .... Merci Alain pour ce beau  partage, tant de souvenirs et pratiquement tous les ans, renouvelés....

    Il ne me manque que le Marais Poitevin vu du ciel, il va falloir y penser ...

    Bonne fin de journée Alain,

    Le soleil n'est pas au rendez-vous aujourd'hui, hier si , un jour je te vois, un jour je fais la sieste ....

    Bises amitiés à toi et ta joyeuse petite équipe .

    Christiane

    2
    Vendredi 13 Décembre 2019 à 16:28

     

    Hello Alain

     

    Me voici revenu d’un séjour beaucoup trop court, mais qui nous a fait beaucoup de bien suite aux tristes événements.  Ces quelques jours en ligurie italienne nous ont permis de faire le vide de l’esprit et de repartir sur de meilleures pensées avant ces fêtes qui laisseront quoiqu’il arrive un gout amer sans l’un de notre famille pour fêter cette fin d’année et cette nouvelle qui arrive…Je te souhaite un bon Vendredi et un excellent week end à venir…

    @+ Pat

    1
    Sonya 972
    Vendredi 13 Décembre 2019 à 16:28
    Wouah
    J'ai bien besoin de faire une petite excursion en amoureux en cette fin d'année
    Se considérer comme à Venise pourquoi pas
    Merci beaucoup
    J'en avais besoin aujourd'hui
    Gros bisous créoles
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :