• Outre les grandes cultures que vous traversez durant la première partie du circuit, c'est un voyage dans le temps que vous effectuez.
    En effet, cette partie de la plaine est occupée par les hommes depuis le haut moyen âge. Le calcaire est exploité depuis cette époque, tandis que des animaux étaient déjà présents au bord de l'Orne il y a 120 000 ans !

    Une superbe petite balade à faire, encore une fois, en famille du fait du peu de difficultés rencontrées.
    Agrandir le parcours  
    Longueur du parcours : 12,5 km
    Temps de marche : 3h25
    Balisage : jaune ou blanc-rouge
    Difficulté : aucune, promenade familiale
    Carte IGN 1612 OT

    Durant votre chemin vous pourrez rencontrer aux points suivants :

    Point n° 1 : Sur votre gauche, vous apercevez le célèbre contre poids du non moins célèbre Pégasus Bridge. Dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, sa libération a fait l'objet de violents combats, les alliés souhaitant le conserver pour la suite de la bataille de Normandie.
    Point n° 4 : La mairie fut construite au milieu du XIX ème siècle. Elle accueillait l'école des garçons et des filles.
    Le château du Mariquet date du XVIII ème et du XIX ème siècles. Il est toujours une propriété privée et appartient à la famille de Rohan Chabot. (Voir article existant déjà sur le site).
    Point n° 7 : L'église d'Hérouvillette a été construite au cours du XIV ème siècle. Elle présente la particularité d'être munie d'un cadran solaire à deux pans, qui permet de donner l'heure tout au long de la journée. (Voir article existant déjà sur le site)
    Point n° 8 : L'origine du village remonte au haut Moyen Age car des fouilles, menées en 1970, ont révélé un riche cimetière. La mise à jour de la tombe d'un chef, tombe richement dotée d'armes et déquipements, a connu une renommée européenne. (Voir article existant déjà sur le site)
    Point n° 9 : L'église de Saint Honorine la Chardronnette fut construite au milieu du XVIII ème siècle sur l'initiative du serigneur local, le marquis d'Angerville d'Auvrecher.

    A propos d'archéologie ...

    Le site de la carrière de Ranville est occupé depuis très longtemps. On y a retrouvé récemment les restes d'un éléphant antique ayant vécu il y a 120 000 ans, accompagnés d'ossements d'animaux, témoignant de la richesse de la faune locale à cette époque. Des outils lithiques ont été découverts, montrant que l'homme de Néandertal vivait déjà le long de l'Orne.
    L'homme ne s'est jamais éloigné des rives du fleuve et le calcaire est exploité dès le Moyen Age pour la construction. Un clic pour visiter le site  

    Déjà au 6 ème siècle, ce site était un lieu de culte. En effet, des sarcophages mérovingiens ont été découverts dans le cimetière actuel. La première église a été construite au cours des XIème et XIIème siècles. De cet édifice, il ne reste aujourd'hui que le clocher. La population n'a cessé d'augmenter entre cette période et le XIXème siècle. La religion chrétienne prenant de plus en plus d'importance dans la région, l'église de Ranville est devenue trop petite pour accueillir l'ensemble des fidèles. C'est pour cela qu'au cours de la deuxième moitié du XIXème siècle, l'ancienne église a été détruite pour laisser place à un nouveau lieu de culte de dimension plus importante. Seul le clocher a été conservé, présentant un mode de construction caractéristique de son époque. En effet, il comporte un appareillage en "écailles de poisson", visible sur la façade sud est du monument.
    Depuis 1964, la société CALCIA exploite la ressource et produit divers matériaux de construction dont du ciment. L'extraction du calcaire se fait à ciel ouvert. Lorsqu'un filon arive en fin d'exploitation, le site est réhabilité dans le soucis de l'environnement. La production de ciment provoque de nombreux désagréments. Afin de limiter ces nuisances, l'ensemble de l'exploitation est protégée par des boisements. Toutes ces actions en faveur du respect du cadre de vie, de la limitation des rejets d'exploitation, du traitement des déchets ou de la réhabilitétion des sites pour une mise en valeur paysagère, ont valu à l'usine de Ranville, d'être la première cimenterie de france à recevoir le label ISO 14001, garant d'un environnement préservé.
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    21 commentaires

 

@import url('https://fonts.googleapis.com/css?family=Encode+Sans+Expanded|Rammetto+One');