• Une petite randonnée de 15 kilomètres pas fatiguante du tout. De beaux paysages, des lieux intéressants, une jolie campagne sont à admirer tout au long de la balade.
    Le retour entre le bois de Chevru et Amillis est en plein soleil, je vous conseille donc de vous couvrir !

    Les premières traces de présence humaine sur le territoire d'Amillis sont des vestiges gallo-romains découverts le long de l'ancienne voie romaine dite Agrippa, allant de Lyon à Boulogne-sur-Mer par Senlis et Beauvais, donc une commune ayant un passé intéressant.

    SITUER ET SE RENSEIGNER

    Situation locale

    Situation nationale

     

    Prononcée Amilliacum, la terre seigneuriale de cette localité est signalée dans une charte des comtes de Champagne en date de 1160. Elle dépendit successivement de l'abbaye de Notre-Dame de Fontenay et de celle de Sainte-Geneviève-du-Mont, jusqu'au xvie siècle. La seigneurie échut à François d'Anglure qui en rendit hommage au seigneur de Coulommiers6. Il avait épousé, en 1523, Marie de Vères, veuve de Louis de Brichanteau-Nangis. Elle lui apportait en dot la terre seigneuriale de Dagny. François d'Anglure mourut au château d'Amillis, en 1554. Leur fille, Marie d'Anglure, héritière d'Amillis et de Dagny, épousa Claude de Bauffremont, baron de Seneçay, capitaine de cent hommes d'armes, gouverneur d'Anglure et conseiller d'État. Elle lui donna deux fils : Henri et Philippe et deux filles, mesdames de Vieupont et de Vergy6.

    Henri de Bauffremont fut tenu sur les fonts baptismaux, en 1577, par le duc de Guise ...

     

    MAIRIE D'AMILLIS
    Rue Georges Renard
    Tel. 01 64 04 60 26
    Fax. 01 64 04 63 97

    COULOMMIERS OFFICE DE TOURISME
    7, rue du Général de Gaulle
    tél. 01.64.03.88.09
    Fax. 01.64.03.88.09
    Courriel : off.tourisme@coulommiers.fr
    SITE

    OFFICE DE TOURISME DE LA FERTE GAUCHER
    35, rue des Promenades
    Tél. 01 64 04 06 68
    Fax. 01 64 04 08 73
    contact@tourisme-la-ferte-gaucher.co
    SITE

    DESCRIPTION DU PARCOURS DE LA RANDONNÉE

    Balisage : blanc/rouge et jaune
    Longueur : 15,000 Km
    Temps : 4 heures
    Difficulté : facile
    Cartes IGN : 2515 E
    Pensez à vous en munir

     


    Profil du parcours


    Correction boussole


    Fiche numérique

    Départ de la place de la mairie

    Première partie du parcours (passez votre souris)
    Prendre à gauche de la chapelle et tout de suite la D112 en direction de Touquin, longer le parc des Dominicaines. 
    Tourner dans le premier chemin de gauche "souvent humide"

    Au croisement, sous la ligne à haute tension "pas de balisage", faire 20 mètres à gauche et encore à gauche jusqu'à la route.

    L'emprunter à gauche sur environ 400 mètres (à l'angle du bois, à droite, la Grotte Notre Dame. Descendre à gauche vers Amillis.

    Avant le pont sur l'Aubetin, tourner à droite (la ferme Champ Blanchard où la princesse Clotilde petite fille de Louis Philippe passa son enfance). Suivre le chemin de la vallée de l'Aubetin. Peu après le terrain de camping franchir la rivière en empruntant la passerelle.
    Alors que le chemin oblique à gauche, poursuivre à droite en  lisière du bois. 

     

    A l'entrée de Fontaine Ramée suivre la D15 à droite puis tourner à gauche rue Fausse Brouet. Laisser partir le GRP à droite.

    Seconde partie du parcours (passez votre souris)

    Prendre à gauche, faire environ 300 mètres et tourner à droite "balisage impossible".


    A l'intersection d'un autre chemin se diriger à gauche vers le Mez, traverser ce hameau en prenant une petite route à droite.

    Emprunter le GR11 sur la gauche (à gauche bâtiments de l'ancienne Commanderie des Templiers du XIIIe siècle devenus locaux agricoles).

    Faire à droite quelques mètres sur la D112 et continuer à gauche dans le chemin traversant le bois de Chevru.

    A l'angle de celui ci quitter le GR11. descendre à gauche et à nouveau à gauche lorsque le chemin devient empierré.

    Traverser le Petit Beaufour, dans le virage poursuivre tout droit (à droite un lavoir avec un puit). En direction des silos d'Amillis.

    A Rivedé prendre à droite la D15 sur 300 mètres (à gauche Monbauchet, belle bâtisse au bout d'une allée de platanes. Sur ces lieux se trouvait autrefois le prieuré de Notre Dame du Boshet ou de Mont-Gauchier). Descendre la route à gauche. Rejoindre Amillis en prenant la D112 à droite.


    TOURISME ET DÉCOUVERTE SUR LE CHEMIN OU DANS LES ENVIRONS
    Les premières traces de présence humaine sur le territoire d'Amillis sont des vestiges gallo-romains découverts le long de l'ancienne voie romaine dite Agrippa, allant de Lyon à Boulogne-sur-Mer par Senlis et Beauvais. La première mention écrite du village remonte à 1112, époque où sont érigés l'église et le château, éléments fondateurs de la paroisse. En parallèle est fondé le prieuré cistercien Notre-Dame du Boshet, dépendant de l'abbaye de Molesmes. Trois grandes familles seigneuriales se succèdent à Amillis : les Vères à partir du XVe siècle, leurs descendants les Beaufremont au XVIe siècle, puis les La Martilière après 1670. les guerres de religion puis la Terreur causent beaucoup de dommages; notamment au château. La vocation rurale et agricole d'Amillis est encore très présente à la fin du XXe siècle. La commune conserve un ancien pressoir à cidre abrité à l'origine sous une construction. Il existe de nombreux pommiers à Amillis jusqu'au XIXe siècle, même si les cultures fruitières dominantes sont le raisin et les noix.

     

    Malgré que le village soit relativement petit 690 habitants, son étendue est très grande avec 2006 hectares de terre, c'est donc avant tout une commune rurale bien entretenue et propre. 

    Des découvertes sont à faire :
     * Visite de l'église qui possède un maître-Autel du XVIIe siècle, un claveau de 1612 ainsi que le buste reliquaire de Sainte Flodoberthe du XIIe siècle,
     * De vieilles maisons de famille qui travaillent plus particulièrement la terre,
     * Un couvent de dominicaines du XVIIIe au XXe siècle (non visitable) et son cloître,
     * L'ancien bâtiment de la mairie-école de 1868
     * La maison où a vécu Georges Renard qui fut un écrivain, critique littéraire et enseignant qui naît à Amillis en 1847.

    Outre les visites que vous pourrez faire dans ce village il vous est possible, si vous souhaitez vous rendre dans les communes alentours, visiter les articles déjà édités sur des randonnées faites dans les 7 autres communes du groupement de communes des "trois rivières".

    BEAUTHEIL - Nous avons testé pour vous ce circuit qui, à l'origine, fait 14 km de distance. L'intérêt ne réside que dans la visite du ménhir, de la possibilité de voir un château fermé et une église de belle architecture. Le reste c'est une grande marche au travers les champs pour rencontrer de temps en temps des fermes isolées dans la campagne. Je ne cacherai pas ma déception en disant que ce parcours n'est pas d'une très grande valeur touristique. Il a plus d'intérêt dans sa longueur de marche que dans sa recherche touristique.
    CHAILLY-EN-BRIE - Une simple petite randonnée de 12 kilomètres afin de prendre l'air et de voir un peu le paysage autour de Chailly-en-Brie.
    Ce petit village de Seine et Marne, situé à environ 12 kilomètres de Coulommiers possède une superbe église du 12e au XVIe siècle (fermée lors de notre passage hélas).
    Le parcours en lui même ne possède pas de difficultés particulières. Quelques lavoirs forcent le promeneur à s'arrêter.
    La Croix de Saint Médard, décorée de serpents, est intéressante ainsi que le cèdre se trouvant dans la cour du lycée agricole.
    Balade à faire si vous souhaitez une bouffée de fraîcheur.
    DAGNY - Une sympathique petite randonnée au travers de la communauté de commune des Trois Rivières.
    Des paysages sympathiques, des constructions surprenantes attisent notre curiosité tout au long de ce parcours aisé que vous pourrez faire en famille.
    Mentionné au XIIIe siècle, sous le nom de Daignis. Paroisse sous le patronage de saint Géroche, vivant au VIIe siècle, à la collation des évêques de Meaux.
    Laissez vous guider par la beauté de ses sites et de ses différentes curiosités comme je me suis plut à le faire.
    MAROLLES EN BRIE - Marolles en Brie est une petite commune de Seine et Marne située non loin de La-Ferté-Gaucher. Son origine est gauloise de maros, "grand", et ialos, "clairière".
    La petite randonnée que je vous propose est très courte, : 6 km, mais malgré tout intéressante car vous pourrez y découvrir une foule de choses.
    A faire en famille car le paysage est superbe.
    MAUPERTHUIS - Lorsqu'une simple petite randonnée de 5 km se transforme en marche de rêve...
    C'est ce qu'a donné comme impression cette charmante balade des "Mousquetaires" située sur la commune de Mauperthuis.
    Paysages enchanteurs, moulins pittoresques et sous-bois magnifiques se sont joints, pour notre bonheur, au soleil qui brillait ce matin là !
    SAINTS - Une jolie petite ballade le long des rives de l'Aubetin et au travers des villages qui bordent cette rivière. De nombreuses curiosités, aussi bien historiques que naturelles s'offrent à vos yeux. Une balade qu'il vous est tout à fait possible de faire en famille car sa longueur n'est pas important et sa cote de difficulté pour ainsi dire nulle. Bonne promenade...
    TOUQUIN - D'un passé certainement très ancien (des silex taillés et des sarcophages mérovingiens en témoignent), les premiers documents relatifs à Touquin remontent à 1107 où le territoire de Touquin appartient au Prieur de la Celle-en-Brie par don de l' Evêque de Meaux, Manassès.
    C'est par une belle matinée de fin d'été que nous avons eu le plaisir de parcourir la campagne environnante de la petite commune de Touquin. Ce fût un réel plaisir de découvrir le paysage. Une très belle petite balade à ne pas manquer.

    Voir l'album photos

    Un clic pour voir la photo panoramique

     
     
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    49 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires

 

@import url('https://fonts.googleapis.com/css?family=Encode+Sans+Expanded|Rammetto+One');