• A la découverte d'Arbois (Jura)

    L'église Saint Pierre à ArboisArbois, une jolie petite ville de Franche-Comté, située dans le val de Cuisance. Elle est renommée pour ses vins de qualité et la richesse de sa gastronomie. Louis Pasteur y a vécu.
    Nous avons passé quelques jour à Arbois et ses environs et je vous assure que le voyage en valait la peine. Non seulement la région est belle mais les Franc-Comtois et Franc-Comtoises sont d'une très grande amabilité. Un ensemble qui en fait une région accueillante et magnifique.
    Nous avons fait trois jours de belles balades, de plus le soleil était présent, je ne vous cache donc pas le bonheur que nous avons eu à parcourir les différents sites aux alentours. A voir absolument !

    SITUATION GÉGOGRAPHIQUE

      RENSEIGNEMENTS UTILES   LA LÉGENDE DU LAC DE SAINT POINT

    Situation nationale

    Situation locale

     

    OFFICE DE TOURISME
    17, rue de l'Hôtel de Ville
    39600 ARBOIS
    Tél. 0 962 321 790 ou 03 84 66 55 50
    SITE WEB

    HÔTEL DE VILLE
    Rue du Château Pécauld
    39600 ARBOIS
    Tél. 03 84 66 59 38
    SITE WEB

    Renseignements complémentaires

     

      Sur les bords du Doubs, une ville entière vivait dans la débauche la plus complète ; les  habitants, farouches égoïste, savaient le cœur encore plus dur que les crêtes environnantes. Aussi, lorsque au soir d’une journée glaciale d’hiver une femme transie se présenta avec son enfant à la recherche d’un gît accueillant et d’un peu de réconfort, ne reçut-elle que mépris et rebuffades. Alors, résignée à mourir, elle poursuivit son chemin quand, par bonheur, elle rencontra le moine saint Point qui lui offrir   l’hospitalité. Au matin,  son réveil, elle vit avec étonnement un lac à la place de la ville cruelle que Dieu avait châtiée en l’engloutissant sous les eaux d’un violent orage.

    L'entrée en matière ...
    L'étymologie du nom Arbois viendrait peut-être de deux mots celtiques : "ar" terre, et "bos" fertile. L'origine de la ville est entourée de mystères. A la fin du Ve siècle probablement, des Faramans ou "nouveaux venus" d'une tribu burgonde, s'implantèrent sur la rive gauche de la rivière. Aujourd'hui encore, un quartier assez important de la cité s'appelle Faramand. Mais c'est l'acte de fondation d'une maladrerie, daté de 1053, qui révèle pour la première fois l'existence de la ville d'Arbois. La richesse du sol, la situation propice prédestine la ville à devenir un fief important du comté de Bourgogne. Son développement attire la noblesse et les religieux, qui élèvent de nombreux édifices. Ainsi le bourg s'étend autour de l'église et de la forteresse comtale. Vers 1260‑1270 il se voit protéger par une épaisse muraille flanquée de tours  avec de larges fossés. dont les ouvertures sont défendues par cinq portes.

    Un site, créé par un groupe d'étudiants, rapporte très bien les richesses de la région et tout particulièrement de la ville d'Arbois et de ses environs. Vous trouverez sur ce site de nombreux renseignements sur l'historique, les personnages célèbres et naturellement le vin et la gastronomie. 

    LA CHAPELLE DE L'HERMITAGE
    Auréolée de légendes et de mystères, la chapelle de l'Ermitage d'Arbois du 14ème siècle, dédiée à Notre-Dame libératrice, fut érigée en 1660. Elle remplace un premier édifice construit en 1942, voué à la Vierge en remerciement d'une victoire remportée sur les troupes de Louis XI. 

    L'ÉGLISE SAINT-JUST
    Avec l'église Saint-Just, nous entrons dans le monde des vieilles pierres. L'église date du XIe siècle. Elle faisait partie d'un prieuré bénédictin et a toujours été dédiée à saint Just, archevêque de Lyon au IVe siècle. Au XIe siècle, la nef et les bas-côtés sont construits en style roman bourguignon, un style trapu et robuste qui transparaît dans les piliers massifs. Au XIIIe, la charpente en bois est remplacée par des voûtes en pierre. C'est maintenant l'âge du gothique primitif. Malgré le changement de style, la voûte ogivale de la nef s'intègre avec bonheur dans l'ensemble roman. Pour soutenir le poids de la voûte, on dut construire des contreforts le long des murs car les bas-côtés romans ne suffisaient pas. Au XIVe siècle, une suite de chapelles au nord vient enrichir l'édifice. Son but premier est, là encore, de servir de contreforts au poids de la voûte. Les chapelles du côté sud suivront au siècle suivant.  
     

     

     Avant le tourisme, la gastronomie ...

    Un clic pour vous rendre sur le siteJe vous conseille un restaurant gastronomique avec les plats du terroir où vous pourrez déguster dans la pure tradition, les plats dans une ambiance typiquement régionale.
    L'accueil est chaleureux et nous avons passé une très bonne soirée heureux d'avoir pu déguster ces plats régionaux. A consommer avec modération : le crèment du Jura qui est excellent.
    Un excellent vin d'Arbois nous avait été servi avec les plat, comme par exemple la véritable "jesu de Morteau" du Tuye servie avec des pommes vapeur et de la cancoillotte tiède. Il faut absolument oser ce plat car il est divin !
    Finissez votre repas avec une glace Franc Comtoise qui est composée de glace à la vanille et de griotines de fougerolles ou de raisin au marc de Franche Comté, c'est à tomber par terre.

    Un clic sur l'image pour vous rendre sur le site



    Au XVIIe siècle, elle a abrité un ermite ayant rapporté du Brabant une statuette sculptée dans le bois d'un chêne miraculeux.

    La belvedere créé en 1994, pour l'inititative de Calude Hetier, président de l'office du tourisme d'Arbois.
    De la Chapelle et de la belvédère d'Arbois, vous avez une magnifique vue panoramique qui s'étend au loin,les deux endroits panoramiques offrez une vue embrassant toute la plaine d'Arbois et de Cuisances.

    Au XVIe, le chevet roman en hémicycle est détruit.
    Il sera désormais carré et accueillera une grande verrière dont le remplage est en gothique flamboyant.
    L'église Saint-Just a été une église prieurale et paroissiale dès le XIIe siècle.
    À côté de cette architecture essentiellement romane, l'église présente quelques éléments de mobilier remarquables : une chaire à prêcher du XVIIIe siècle, un orgue du facteur Carouge et son buffet du XVIIIe ; quelques statues du XVe siècle et surtout une très belle sculpture de la Vierge à l'Enfant à la tige de fleur, datée de 1380. Tous les vitraux historiés de l'église sont du XIXe siècle, sauf celui du Biou qui est contemporain. Saint-Just étant une église assez sombre (petites fenêtres romanes dans les bas-côtés et au niveau de la voûte), il est préférable de la voir par beau temps.


    La reculée des Planches

     

    Voir l'album photos

     

    ARBOIS, LE VILLAGE PRÉFÉRÉ DES FRANÇAIS

    Arbois - Département du Jura - Le village préféré des Français Inscrit dans un décor de vignoble et de pierre ocre jaune, Arbois séduit par sa douceur de vivre. Ici, pas de grandes artères ni de monuments prestigieux, mais une place de charme rythmée d’arcades où les maisons vigneronnes côtoient les hôtels particuliers. C’est au fil de la rivière, la Cuisance, que s’étirent les remparts du village, renfermant la tour Gloriette, l’église St Just du XIIème siècle ou encore la demeure familiale de Louis Pasteur, un nom intimement lié au village. A noter qu’Arbois est la capitale des vins du Jura, dont le fameux et mystérieux vin jaune.

    Pour voter plus le village préféré des Français

     Cet article a été rendu possible grâce à la participation de :
    Petit Randonneur : photographies - Petit Randonneur : article - Jo : correctrice
     
     
    « Sommières et son histoire (Gard)L'abbaye de Royaumont (Val d'Oise) »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    51
    Samedi 16 Septembre à 19:34

    eh bien !!!! en voilà un joli petit village !!! en hauteur en plus ! très joli et c'est un coin de France que je ne connais pas pourtant, j'ai sillonné pas mal !!!

    joli tout plein !! et pour le vin, je ne connais pas non plus !!! faut la sortir le dimanche l'Envolée hein ?  

    tu as repris la zique ? super !!!!! ce sont toujours de bons moments, j'en sais quelque chose !!!

    plein de gros bisous pour toi mon randonneur préféré 

    50
    Mardi 12 Septembre à 14:01

    Bonjour Alain , ah oui très joli ce village et la nature qui l'entoure !!! la superbe cascade des tufs non loin de là bas , j'avais juste une halte lors d'une montée dans les vosges mais j'avais adoré , merci pour ce souvenir , amitié d'Auvergne 

    49
    Lundi 11 Septembre à 15:14

    Bonjour Alain

    J'espère que tu as passé un bon week end . Une belle ville du Jura j'ai un bon souvenir du vin d'Arbois il faut dire que j'avais visité beaucoup de cave (sourire) Je te souhaite une bonne semaine A+

    48
    Lundi 11 Septembre à 13:27

    bonjour,

    en regardant la vidéo du village préféré, j'ai retrouvé des points communs avec d'autres villages du département, cette eau qui traverse le village avec la petite retenue, ce vin jaune..je m'en souviens et pourtant je ne bois pas de vin !! c'est le nom qui m'avait intriguée..

    encore du beau temps mais le matin il commence à faire frais

    Bonne journée

    47
    Lundi 11 Septembre à 13:02

    Bonjour mon cher Alain

    Il est beau ton album, l'église est magnifique aussi bien extérieur qu'intérieur, j'aime beaucoup les statues. Un bel endroit rafraîchissant avec ce ruisseau et une nature très généreuse, belle balade que je viens de refaire.

    Merci pour ton amitié et ta fidélité à mon blog.

    J’espère que tu as passé un bon WE et je te souhaite une exquise semaine qui je l’espère comblera tous tes désirs.

    Bel AM et gros bisous d’amitié de mon ti rocher ensoleillé.

    ***

    Toutes les grandeurs de ce monde ne valent pas un bon ami.

    Voltaire

     

    La terre nous fait attendre ses présents à chaque saison, mais on recueille à chaque instant les fruits de l'amitié.

    Démophile

     

    Le bonheur d'un ami nous enchante. Il nous ajoute. Il n'ôte rien. Si l'amitié s'en offense, elle n'est pas.

    Jean Cocteau

     

    Le bonheur d'un ami nous enchante. Il nous ajoute. Il n'ôte rien. Si l'amitié s'en offense, elle n'est pas.

     

    Jean Cocteau

    46
    Lundi 11 Septembre à 11:58

    Salut,

    Le temps est variable,

    Cette nuit la pluie, ce matin le soleil, ce midi ciel gris et pluie,

    On est en automne,

    Bonne semaine

     

    45
    Lundi 11 Septembre à 11:22

    Bonjour mon p'tit randonneur

    Eh bien tu en as fait des photos, un bel endroit et bien vert, ils n'ont pas dû souffrir de la sécheresse dans cette région

    J'aime bien ces paysages c'est superbe, à un endroit tu domines toute la ville j'adore ce genre de photo

    Aujourd'hui ne fait pas très chaud 15 degrés, cette arrière saison n'est vraiment pas terrible, je voudrais bien que ça s'arrange car nous partons le 23 mais dans le sud alors ça devrait aller quoi que !!

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

      • Lundi 11 Septembre à 15:39

        Pas 23 mai lol je te dis "mais dans le sud"

    44
    Lundi 11 Septembre à 10:28

     

    Bonjour Alain,

    ah bon il ne fait pas beau dans le Nord,

    je ne m'en étais pas aperçu (avec un air goguenard)

    hihihihihi

    Grand soleil, mais la fraîcheur matinale était au rendez vous ce matin

    avec un petit 18°, la prévision pour la journée est 26°.

    Un concert en extérieur, vous avez pris des risques,

    encore pour ici on aurez pu vous accompagnez avec des merguez.

    Bonne journée.

    Bises mon cher Alain.

    43
    Lundi 11 Septembre à 09:04

    Bonjour @lain .

    MERCI de porter une grande attention aux articles que je propose .

    Tes commentaires toujours avisés et sympathiques me font vraiment  plaisir .

    Je te souhaite un excellent début de semaine  .

    Avec toute mon amitié ... Daniel  .

    42
    Lundi 11 Septembre à 08:42

    Bonjour Alain.

    J'espère que comme nous tu as passé un bon week-end et que tu vas bien.

    Hier , nous avons eu une belle journée, mieux que Samedi car il a plu.

    Je pense que nous allons avoir deux ou trois belles journées et nous allons en profiter pour les passer au bord de l'eau; chacun sa passion...

    Je te souhaite un bon Lundi et une bonne semaine.

    A +.

    Résultat de recherche d'images pour "bonne semaine gif animé"

    41
    Lundi 11 Septembre à 07:46

    Bonjour Alain

    Et bien pour répondre à ton commentaire non je ne savais pas que Arbois était à coté de Poligny mais je ne connaissais pas le Jura une amie avait son mari qui travaillais à Poligny et c'est avec eux que j'ai visiter ils m'ont fait connaitre Dole mais pas Arbois ce n'est pas grave il y a toujours une occasion d'aller visiter tu vois encore un endroit c'est ce que je te disait nous n'auront jamais le temps de visiter le pays au fin fond des terres je suis sûr qu'il y a de belles choses à découvrir. (rire) et les retraites c'est pour en profiter nous avons assez travaillé pour le pays maintenant c'est pour nous et moi aussi j'ai le jardin à nettoyer pour l'hiver tu vois l'automne est arrivé et les feuilles sont à ramasser car avec le vent il y en a de partout. J'espère que tu as passé un bon dimanche sur ce je vais te souhaiter un bon début de semaine pas le beau temps ce matin non plus. gros bisous

    Marlène

    40
    Lundi 11 Septembre à 07:06

    tu as de la chance d'avoir bien dormi, pour ma part ça fait deux jours que j'ai de la difficulté à fermer les yeux.....comment veux-tu être bien d'attaque dans la journée....guère possible....mais je garde le moral.....même si mon copain le soleil est parti....passe un bien agréable début de semaine

    39
    AVEC LA PHOTO
    Lundi 11 Septembre à 05:13

    Bonjour  ALAIN

    Après la pluie,vient le beau temps,

    et pour revenir au point de départ,

    ainsi fut la journée d'hier.

    Une matinée de rêve avec le soleil,

    au repas cela tourne a la grisaille

    pour continuer en un après midi

    de fort vent avec une baisse

    de 24° a 19° par rapport au matin,

    pour finir en soirée avec la pluie.

    En cette fin de nuit, temps couvert

    et toujours le vent présent.

    bon lundi et bonne semaine.

    AmiCalement

       56MELDIX77    

      Le  Briard     Breton    

    38
    Lundi 11 Septembre à 02:28

    Bonjour Alain
    bon début de semaine, je t'envoie nos +35°
    Bonne journée
    Avec amitiés
    René de Chine

    37
    Dimanche 10 Septembre à 21:00

    Chez nous pas de soleil aujourd'hui mais bonne température !!! J'espère que votre dimanche c'est bien passé. Bisous bonne soirée et bon lundi a vous deux, caresses aux quatre pattes 

                                                                         "Bisous" - Cheval...

    36
    Dimanche 10 Septembre à 16:51

    Bonsoir mon cher Alain

    Quel plaisir de me balader dans le Jura, une région qu'hélas je ne connais pas du tout, mais grâce à mon gentil randonneur je peux découvrir et notamment ce splendide village, par contre du Jura j'en connais le vin LOL !!! Tire pas mes zoreilles mais j'ai oublié de te souhaiter une bonne fête, mais mieux vaut tard que jamais, alors joyeux anniversaire cher ami.

    Le rougail zavocat ih ih ih !!!! oui oui c'est avec des avocats (pas l'habit he) écrasé avec des épices et bien entendu du piment, c'est exquis quand on mange un cari de viande  ou poisson, car il y a toujours le riz qui accompagne ...

    J'espère que ton WE s'est bien passé et je te souhaite une belle nuit étoilée.

    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    35
    Dimanche 10 Septembre à 13:42

    bonjour, j'ai lu l'histoire des gargouilles, apparemment c'est celui qui a restauré récemment qui les a restaurées à la manière  des héros virtuels...

    certainement un fan de ce genre d'histoire !!

    journée venteuse !!

    bon dimanche

    34
    Dimanche 10 Septembre à 12:22

    Salut,

    Le Jura est un beau pays,

    J'ai appris à faire de la bonne cuisine là bas,

    Bonne journée

    33
    Dimanche 10 Septembre à 09:53

    Oui oui c'est Dimanche,

    Bonjour Alain,

    pour l'instant il fait beau, hier nous avions eu de la pluie;

    il en fallait car je crois que depuis Mai, il n'y a pas eu une goutte.

    Bonne journée.

    Bises

    32
    Dimanche 10 Septembre à 09:11

    Cher Alain,

    Merci pour ton passage, tu n'as pas à t'excuser si tu n'as pas le temps de le faire, tu as une vie en dehors du blog.

    Excuse moi si j'ai oublié de te souhaiter une bonne fête, mais je ne regarde pas toujours le calendrier, alors je le fais avec un jour de retard.

    Ici, il a plu hier, le soleil est revenu mais il fait frais.

    Je te souhaite un bon dimanche,

    Grosses bises,

    MF

    31
    Dimanche 10 Septembre à 08:12

    Bonjour @lain .

    MERCI de me faire découvrir ce nouveau village jurassien .

    Je suis allé dans ce très beau département fort verdoyant sans pour

    autant m 'arrêter à ARBOIS .

    MERCI du très beau commentaire réalisé en l 'honneur de GERARD .

    Lorsqu'il va en prendre connaissance il sera ravi .  yes

    Bonne journée dominicale .

    Amitiés ... Daniel  .

    30
    Dimanche 10 Septembre à 06:35

    tu sais ce que l'on dit pour le vin d'Arbois...."plus j'en bois plus j'vais droit"....happy....bravo pour titine, de temps à autre il faut aussi se faire plaisir....mais pour Montréal je suis surprise que tu me dise que aime mieux le plancher des vaches, je n'en ai pas vu en ville....hihihi.....par contre j'aurai aimé être avec eux, la vue est superbe....je te souhaite un beau dimanche malgré ce temps gris, pluvieux et froid....où est passé le soleil....passe tout de même un beau dimanche

    29
    AVEC LA PHOTO
    Dimanche 10 Septembre à 04:27

    Bonjour  ALAIN

    Ce n'est que moi

    qui viens vous apportez

    ce petit message 

    aujourd'hui de la pluie,

    le soleil est bien parti !!!!

    surtout pour faire la moindre sortie

    N'oubliez pas votre parapluie, 

    très utile depuis une semaine.

    pour nous le compte a rebours

    est mis en marche,

    il ne reste plus qu'a attendre le jour J;

    Bon dimanche

    avec mes Amitiés

      56MELDIX77      Le  Briard      Breton    

    28
    Dimanche 10 Septembre à 02:25
    Bonjour Alain oui parfois on est débordé Bonne journée Avec amitiés René de Chine
    27
    Samedi 9 Septembre à 21:52

    Bonne fête tit @lain...J'ai vu ça chez Dom

    Me revoilà après presque 2 mois et demi passée a Lacanau.

    Merci, pour tes gentils commentaires.

    Ah Arbois, cette jolie ville et son ....Bon rosé.

    J'ai vu encore une compagnon a 4 pattes noir et blanc....

    Il vous suit partout, celui-là.

    Je suis sure qu'il ne laisserait pas sa place.

    Bisous mon tu randonneur, bon week-end.

    Aimée

    26
    Samedi 9 Septembre à 21:50
    Je me pose devant la petite chapelle, là tout là haut. Avec cette belle vue sur Arbois.
    De par les vins, j'ai déjà un peu appréhendé le coin. Vin de paille, savagnin et autres surprises.
    On dit par là bas, plus bon en bois, plus on en Arbois ! Où on va droit, une variante.
    J'ai vu ton bandeau défilant , travail et conseils de Gilbert. Je suis content de voir ses idées utilisées.
    Amicalement. Yann
    25
    Samedi 9 Septembre à 21:33

    Je ne connais pas du tout cette région, j'ai vu tes photos c'est vraiment superbe merci Alain pour cette découverte. Un peu tard pour te souhaiter une bonne fête Alain mais c'est de bon coeur !!! Chez nous aujourd'hui le matin de la pluie et l'après midi soleil. Bisous bonne soirée et bon dimanche a vous deux, caresses aux quatre pattes 

                                                                      

    "Gros bisous" - Chaton et laine rose...
     

                     

    24
    Samedi 9 Septembre à 20:22

    Bonsoir Alain.

    J'ai préparé un article sur les albums photos (Google, Ekla), à paraître jeudi prochain.

    Pour ceux qui ont beaucoup de photos à publier, c'est une solution simple, sans code !

    Bon dimanche.

    Gilbert

    23
    Samedi 9 Septembre à 17:46

    Moi je vais direct au sujet qui m'intéresse , j'espère que tu enverras la photo du nouveau bébé à 4 roues ha ha ha .

    Allez c'est  ta fête aujourd'hui " S' ALAIN " bravo .

    BONNE FÊTE @Alain .

    Gros bisous marseillais sous la pluie , hé oui elle n'a pas voulu s'arrêter , heureusement entre deux averses cricri à réussi à aller faire les courses au supermarché OUF .

    A très bientôt l'ami .

    Renée (mamiekéké).

    22
    Samedi 9 Septembre à 17:19

    Je connais surtout le vin d'Arbois, excellent d'ailleurs.

    Le vin jaune paille est remarquable, mais il y a beaucoup d'autres produits, hein.

    Y'a plus qu'à faire un Skodaton pour la voiture

    hihihihihi

    C'est vrai aujourd'hui es voitures sont fantastiques.

    Bonne soirée.

    Bises

    21
    Samedi 9 Septembre à 17:11

    Bonjour Alain.

    Le vin d'Arbois: "plus on en boit, plus on va droit" ... c'est ce que me disait un vieil ami jurassien.

    Je venais voir comment tu avais fait tes albums photos et je vois que c'est sur un site; j'ai vu que l'on faisait défiler les grandes images.

    Je regarde pour proposer un genre diapo des images d'un article, au lieu d'avoir à cliquer sur chacune d'elles pour l'ouvrir et l'afficher en grand puis reclic pour la fermer; si on pouvait avec un clic, ouvrir le diapo et faire défiler les images, ce serait plus pratique, me semble-t-il.

    Il y a bien le clic qui ouvre une galerie mais les vignettes sont petites et il faut cliquer sur une pour l'agrandir et ensuite, se retrouver avec un diaporama au clic: c'est déjà mieux mais j'aimerais que la première image du diapo s'ouvre en grand, au premier clic.

    Je ne veux pas proposer de faire un diapo par Office Impress car cela devient compliqué pour certains.

    La pluie est tombée en douceur et a fait du bien.

    Bonne soirée.

    Gilbert

     

    20
    Samedi 9 Septembre à 16:26

    Bonjour Alain

    Tu vois je ne suis pas en avance moi non plus, je me suis occupé un peu de la maison et laissé de coté un peu l'ordinateur, car j'ai beaucoup chercher pour faire ma fameuse rubrique mais pas facile de toute façon ce n'est pas grave si je n'arrive pas je continue comme je fais dommage car pas facile de trouver  si l'on veut aller directement sur les vidéos certains blogs le fond par rubrique il faut croire que je en suis pas douée pour ça que veux tu on ne peux pas tout faire à moins de prendre des cours d'informatique. Je viens de parcourir ton album photos comme toujours elles sont superbes des vues magnifiques, je ne connais pas Arbois mais je suis allée à Poligny et et Dole deux commune du Jura  très jolies également mais je n'ai pas pris de photo pas d'appareil il y a de cela très longtemps je le regrette beaucoup. Je vais te souhaiter un très bon week_end gros bisous 

    Marlène

    19
    Samedi 9 Septembre à 14:16
    18
    Samedi 9 Septembre à 14:07

    Bonjour Alain,

    Que ce village est beau avec un environnement magnifique.Merci pour cette merveille.
    Je te souhaite un bon après midi et un bon week

    Je vous embrasserons les deux très fort

    Josiane

    17
    Samedi 9 Septembre à 13:35
    Roguidine

    Bonjour @lain,
    ça fait 2 jours que je suis sur ton blog, j'ai tout lu , tout vu, et j'ai mis un com sur les gargouilles
    croyant que c'était tes photos, et quand j'ai eu envoyé , le nom est apparu !! pas grave !!
    Même la vidéo n'est pas de toi !! tu vas chercher tout ça sur internet ? ça te prend un temps fou
    avec tout ce que tu fais !!! Hou là là ! ça fait des recherches ça !!!
    C'est un très beau village, mais combien il y a d'églises ? un beau château , de beaux points de vue ,une bien belle visite !
    Non , pour le gain attitude je ne comprends pas très bien !! bref
    Tu as acheté une skoda yéti , alors je ne connais pas du tout , en tout cas ce n'est pas Français , il faut que je m'y intéresse ! c'est Tchèq je crois !! moi je reste Renault donc Français !! hi,hi,hi, et oui ... Pour ce qui est de l'automatique la mienne est comme ça , oui, bof, tu as pris diesel peut être, car je trouve qu'il y a un manque de reprise ou je ne sais pas m'en servir !! d'ici quelques temps ça ira peut être mieux !! en tout cas comme je te l'ai dit ,elle consomme !!
    la différence avec les étrangères elles ont pas mal d'options et parfois bien utiles !!! Renault n'a même pas la boite à gants réfrigérée alors qu'il y a un grand bac , le mec qui me l'a vendue m'a répondu : vous n'aurez qu'à mettre un pack glacé , remarque oui mais ce n'est pas si bien !!! non , je ne fais pas 20000 km par ans , la modus que j'avais était diésel , elle avait 8 ans et 120.000 km
    Bon, sur ce, je te souhaite un bon dimanche peut être sous la pluie ! le temps n'est pas très beau en ce moment, et les jours raccourcissent bien, hier, il faisait nuit à 20 H 30 ; je te fais de gros bisous

    16
    Samedi 9 Septembre à 13:08

    bonjour, nous sommes encore, une fois de plus, passés non loin, en allant à Pontarlier !!! je viens de voir ça sur la carte

    bon je vais me contenter de ton article car je ne sais pas si on retournera dans cette région.

    Pour les figues, elles se congèlent très bien, à plat dans un sac congélation, j'ai essayé l'an dernier , cette année j'ai tout mangé !!

    bel aprem

    15
    Samedi 9 Septembre à 12:12

    Bonjour mon cher Alain

    Pas étonnant que ce soit le village préféré des Français, il est merveilleux, tes photos montrent la beauté de ce charmant village, en plus miam tu me fais saliver de plaisir avec les bonnes choses gourmandes de ce restaurant, j'ai fait une merveilleuse balade.

    C'est mon mari qui a préparé le repas principal de hier soir, c'était exquis avec un bon rougail zavocat, miam on s'est régalés et on a passé une belle soirée.

    Je viens sous le soleil de mon île te souhaiter un excellent WE qui je l'espère sera doux et ensoleillé.

    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    A lundi !

     

     

     

    14
    Samedi 9 Septembre à 11:29
    nays&

    hello Alain

    encore un superbe village et alentours  vous êtes gâtés quand même on peut le dire  y a bien des merveilles dans ton pays

    j'ai souris avec la gargouille  :)

    bon WE Alain

    bisous et au loulou ☺☺

    13
    Samedi 9 Septembre à 10:48

    Bonjour Alain,

    Eh oui , l'émission culte de France 2 "le village préféré des français" avait  rendu son verdict sur cette belle ville d'. Arbois, elle  termine à la quatrième place sur les treize villages en compétition dont le grand vainqueur  Rochefort en Terre (Bretagne), Montreuil-sur-Mer (Hauts-de-France) deuxième; et Rocamadour (Languedoc-Roussillon Midi Pyrénées) troisième.

    Avec ses belles photos, on se replonge dans cette belle émission....Mais tout de même un petit supplément de visite avec ses 95 photos superbes.......

    Question a tu ramener du vin jaune d'Arbois

    Le Vin d’Arbois.

    Merci du partage

    bon weekend

    amitiés

    12
    Samedi 9 Septembre à 10:26

    très agréable de découvrir encore une belle région de notre France - bonne fête - bises Mamy Annick

    11
    Samedi 9 Septembre à 09:44

     

    et bonne fête mon cher Alain;

    on ne pouvait pas te rater pour cette journée.

    Tout est calme, un peu gris.

    Bises

    10
    Samedi 9 Septembre à 09:14

    Bonjour Alain.
    Après quelques belles journées, le temps change pour le week-end.
    Pas le choix on va faire avec.
    Je te souhaite un bon week-end, à Lundi.
    Amitié, bisou de Maria.

    Résultat de recherche d'images pour "bonne fete alain"

    9
    Samedi 9 Septembre à 08:38

    Cher Alain,

    Encore un bien bel article, je ne connais pas cette région.

    J'ai bien aimé les légendes et l'album photos.

    Merci de ce partage,

    bonne journée

    Grosses bises,

    MF

    8
    Samedi 9 Septembre à 08:37

    C'est aussi beau que son vin est bon !

    Merci pour ces belles découvertes.

    Bon week end, avec un temps de m....
    Bisoux, mon tit @lain

    7
    Samedi 9 Septembre à 06:58

    je connais un peu Arbois et son bon vin.....waouu une nouvelle titine....tu vas pouvoir être plus confortablement installé....il y a tellement de sortes de véhicules dans chaque marque qu'il est parfois difficile de s'y retrouver.....mais comme je dis souvent, l'essentiel c'est qu'elle est 4 roues et un moteur....(lol)....passe un bien agréable samedi

    6
    escapade40
    Samedi 9 Septembre à 06:44

    Bonjour Alain , oui je découvre ce village grâce à toi , merci et passe un agréable week end malgré ce bien mauvais temps , bisous , escapade , 

    5
    AVEC LA PHOTO
    Samedi 9 Septembre à 04:51

    Bonjour  ALAIN

    Superbe village et bonne boisson liquoreuse.

    Après une semaine dans la grisaille et le vent

    la pluie c'est aussi invité au festin

    nous sommes bien a l'automne.

    hier un maximum a 18°, quand a ce matin 10° .

    Je vous souhaite un bon samedi

    plein de belles surprises et de bonheur.

    Une journée chaleureuse et ensoleillée,

    si ce n'est pas dans le ciel bleu

    cela sera dans votre cœur,

    ainsi que dans celui de ceux

    que vous aimez le plus.

    Bon week end!

    avec mes Amitiés 

      56MELDIX77      Le  Briard     Breton    

    4
    Samedi 9 Septembre à 03:29

    Bonjour Alain

    super ton article, je t'avoue que je ne connais pas du tout cette région.

    super aussi, tout est rentré dans l'ordre de ta présentation

    http://mr-he.vefblog.net
    http://mr-he2.vefblog.net
    je commence un récapitulatif des inventions
    http://mr-he3.vefblog.net
    http://mr-he4.vefblog.net
    Bonne journée
    Avec amitiés
    René de Chine

    3
    Vendredi 8 Septembre à 20:19

    Bonsoir,

    Encore une découverte pour moi, je ne connais pas du tout ce village. Il y a beaucoup de choses à y voir, de beaux monuments. Encore un excellent article.

    Bonne soirée, amitié, Véronqiue

    2
    Vendredi 8 Septembre à 19:45
    Je n'en connaissais que le vin. Merci de cette visite. Bon week-end. Bisous
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :