• ARGOL, MUSÉE VIVANT DES VIEUX MÉTIERS (29)

    Le forgeron forgeronne, le sabotier sabote, la fileuse file, le tourneur sur bois tourne... pour être vivant, c'est vivant ! Et vous, vous circulez à votre guise, d'un métier à l'autre, parmi les bâtiments de cette ancienne ferme située au beau milieu du bourg d'Argol.

    Dans un des bâtiments, file la laine, file le lin... Rouets et quenouilles vous attendent ; si vous osez faire une tentative de manipulation, en quelques secondes vous prendrez la mesure de la dextérité de ces dames !

    Le travail du chanvre, la finesse des dentelles, la beauté des broderies, il y a tant à admirer..

    Retrouver des sensations d'enfance, comparer le savoir-faire avec celui d'autres régions ou faire découvrir aux plus jeunes "comment c'était avant", chacun y trouvera de l'intérêt et beaucoup de plaisir.

     SITUATION    ENCORE PLUS DE RENSEIGNEMENTS   LA LÉGENDE DU KADOR

    Situation nationale

    Situation locale

     

     OFFICE DU TOURISME D'ARGOL
    6, rue du Ménez-Hom
    29560 ARGOL
    Tél. 02.98.27.75.30
    SITE WEB

    MAIRIE D'ARGOL
    Place des Anciens-Combattants
    29560 ARGOL
    Tél. 02.98.27.75.30
    SITE WEB

     


     

       A Morgat, la côte s’incurve au sud de la grève et forme « Beg ar Gador », le Cap de la Chaise. Vu de la Mer, les rochers paraissent, en effet, y former un gigantesque siège. A leur extrémité, une arche était dénommée « la Porte ».La légende veut qu ‘elle n’ait point existé de tous temps, mais qu’un jour, des pêcheurs, en danger de heurter les récifs, aient eu recours à Sainte Marine : Beg ar Gador s’ouvrit alors pour leur livrer passage. Hélas, cette arche s’est effondrée en avril 1983.

    Les Géants et les Korrigans

    Au sud ouest de Crozon et de Morgat s’avance dans la mer, en direction des côtes de Beuzec, la presqu’île dite de la Chèvre, en breton Beg ar C’hawr. C’est bel et bien le promontoire du géant, ou Kawr, l’un des principaux personnages de la mythologie bretonne, dont il subsiste de nombreuses traces dans toute la péninsule armoricaine.
    Le souvenir des Géants, d’ailleurs, reste vif dans la région. Au nord du cap de Gawr, la pointe et l’anse de Dinan furent aussi leur domaine. On appelle Château de Dinan l’imposante masse de rochers qui s’y trouve accumulée...


    Le portail du cimetière et l'église saint PIERRE et saint PAUL d'Agol

     L’ÉGLISE SAINT PIERRE ET SAINT PAUL

    L'église Ste Geneviève ou St Pierre et St Paul (1575)-(XVIIème siècle). Ste Geneviève en est patronne secondaire, depuis (1634) au moins. L'église d'Argol est d'abord remarquable par son clocher (1585), sa base a ses angles ornés de colonnettes à pointes de diamant et une flèche Gothique qui le surmonte. L'église a été reconstruite entre (1575) et (1641) en forme de "Croix Latine", 20 mètres sur 12m,50, l'édifice comprend une nef avec bas côtés de 4 travées. Le clocheton qui surmonte le pignon Ouest, sans galerie, est daté sur un linteau de (1582). Le porche Sud, reconstruit en (1839), est timbré des armes anciennes réemployées par l'un des abbés Tanguy.

    A l'intérieur, on trouve des statues du (XVIIème siècle), St Pierre, statue Polychrome du (XVème siècle) en granit de Kersanton, St Paul, la Vierge Mère, N.D. de Rocamadour, St Corentin, Ste Anne et Ste Geneviève, St Roch, St Sébastien, Ste Marguerite, N.D. de Pitié. Des fresques murales du (XVIème siècle) et (XVIIème siècle). Les retables, de Ste Geneviève et le rétable de la Vierge Marie, chaire et confessionnaux datent du (XVIIème siècle), en médaillon sur la porte, un St Pierre en pêcheur, col ouvert, manches retroussées, 2 clés pendues à son cou, écoute anxieusement chanter le coq. La paroisse possède des bannières de toute beauté, "Sts Clément, Joseph, Ste Geneviève, N.D. de Lourdes, N.D. du Bon Secours, Ste Thérèse et des reliques de St Clément." Une belle croix en or est portée par des personnes de l'ensemble paroissial pour l'ouverture du jubilé. En face de l'église, on peut voir une belle statue du Roi Gradlon, il s'agit d'une sculpture de "Patrig Ar Goarnig".

     

    L'ENCLOS

    L'enclos paroissial d'Argol, le seul de la presqu'île, possède plusieurs ensembles exceptionnels. Une "Porte Triomphale" datée de (1659), elle se compose de 3 arcades en plein cintre avec pilasses cannelés à chapiteaux ioniques, l'arcade centrale, accostée de 2 petites arcades latérales, est surmontée d'un couronnement formé de 2 clochetons carrés et d'un fronton, sur le fronton une statue équestre du Roi Gradlon, la seule représentation ancienne existante avec celle située entre les flèches de la cathédrale de Quimper. Le calvaire, daté de (1593) a une base en pierre de Locronan et le reste en Kersanton noir, le fameux granit à statuaire. Il a probablement subit les outrages des Ligueurs ou des Anglais et fut réparé en (1617).



    ARGOL, MUSÉE VIVANT DES VIEUX MÉTIERS

    Tous les jours d'ouverture, une vingtaine de bénévoles présentent, animent les métiers et activités d'autrefois. Une quinzaine d'ateliers sont présents: cordier, vannier, fileuses de laine et de lin, brodeuse, broderie sur filet, dentelle, métiers de la mer, tisserand, tourneur sur bois, jeux d'autrefois, forgeron, potier, sabotier fabricant de cuillère en bois, travail au banc d'âne (fabrication de manches d'outils), scieurs de long, du grand au pain, le travial de la pomme au cidre... Écouter, échanger, toucher, sentier, goûter. En plus de ces animations régulières, le musée vous propose une animation spéciale que vous trouverez dans le calendrier disponible sur notre site. Parc de Jeux Bretons: ouvert de 14 à 18h (ou 18h30). Ouverture les mêmes jours que le Musée ou sur réservation pour les groupes.

    PRESENTATION DES ANIMATIONS PAR LES BÉNÉVOLES

    Une vingtaine de bénévoles animent régulièrement les métiers et activités d'autrefois.

    Tout en montrant les techniques et les mettant en scène avec du matériel ancien encore en état de fonctionnement, ils partagent avec les visiteurs la connaissance de la vie à la campagne, il y a plusieurs dizaines d'années, au XXème siècle, mais parfois aussi bien avant.

    De nos jours, on achète un grand nombre de produits tout faits sans connaître leur chaîne de fabrication, de la matière de base au produit fini.

    A Argol, on vous montre ces processus oubliés et on vous initie, si vous le voulez, à certains savoir-faire anciens, que vos grands-parents, qui vivaient à la campagne beaucoup plus nombreux qu'aujourd'hui, pratiquaient de manière habituelle.

    Pendant cette visite, dont la durée conseillée est d'au moins deux bonnes heures, tous les sens seront mis en action : petits et grands, pourront écouter, regarder, toucher, sentir, mais aussi goûter, tout en échangeant avec les bénévoles qui les reçoivent gentiment.

    Sourire et bienveillance sont les deux mots-clés de leur accueil.

     
    AVIS EXCELLENTS ...

    Les avis sont unanimes pour louer l'aspect positif de la visite, comme le souligne un visiteur allemand :
    « Le Musée des vieux métiers vivants est le plus excitant des musées que j’aie jamais visités. Il montre non seulement les choses, il les éveille à la vie et permet ainsi un voyage dans le temps passé, un temps où la vie était bien différente.
    Pourquoi est-ce si excitant ? L’exposition comprend diverses activités artisanales réalisées par des bénévoles. Au cours de notre visite, par exemple, le beurre a été produit, qui pouvait être goûté plus tard. La vie paysanne est devenue tangible et expliquée de manière très pertinente. »

    Un clic pour ouvrir l'album photos

     
     
    « EN PERIGORD NOIR, SAINT-AMAND-DE-COLY (24)CHAMONIX - MONT-BLANC (74) »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    74
    Lundi 6 Janvier à 18:28

    Bonsoir Alain

    un  article très Beau de ce Pays il fond du lin de la laine des vieux métiers qui doit être agréable à regarder er autres ces bénévoles aussi font des choses merci pour cette Photographie extra et la vidéo comment ne pas rêver bisous excellent d apprendre et je vous souhaite à vous deux un bon undi soie et bises aux 4 pattes  Bisous DANNN

    73
    Dimanche 5 Janvier à 18:09

    Re : 

    Très intéressant,j'adore ce genre de musée ou l'on découvre les us en coutume d'antan,merci pour cette visite . J'espère que tu as passé un bon week end  A+ 

    72
    Jeudi 2 Janvier à 20:14
    Roguidine

    Bonsoir @lain,

    Je te présente mes meilleurs voeux , ainsi qu' à ta femme,
    pour cette nouvelle année 2020, beaucoup de bonheur, et surtout
    une  santé meilleure. J'espère que votre réveillon s'est bien passé ?
    moi, oui, nous étions 5, nous avons bien mangé.... mais le lendemain !
    gastro , j'ai bien commencé l'année, j'ai bien été malade , le médecin
    m'a dit qu'il y avait un monde fou qui a cette gastro , et la pharmacie ne
    désemplissait pas !! j'ai attendu un joli moment pour me faire servir !!
    Aujourd'hui j'ai annulé la rando de prévue, ce sera pour dimanche ;
    je préfère rester au chaud me reposer  et demain le boulot reprend !!

    Je te souhaite une bonne soirée, je te fais de gros bisous

    P.S. ta bannière est trop grande, on ne lit pas tout sur la droite,
    il va falloir régler ça !! lol

    71
    Jeudi 2 Janvier à 18:03

    Salut,
    Le temps est au brouillard et au froid.
    On sort chaudement vêtu .
    La gastro entérite sévit dans notre région.
    Tiotte et moi on se terre .
    Bonne fin de semaine

    70
    Jeudi 2 Janvier à 16:02

    Bonjour Alain

    J'espère que vous avez passé un bon réveillon pour ma part je suis rester sage l'année à commencer avec un bon mal de dos et du mal à rester assise j'ai rendez-vous la semaine prochaine même en restant sage on ne se réveille pas en forme le lendemain bon allez prenons cela avec le sourire car il y a plus grave dans la vie gros bisous je te dis à lundi et bonne fin de semaine

    Marlène

    69
    Jeudi 2 Janvier à 10:48

    Bonjour Alain

    La nouvelle année marque le début d'une nouvelle page,nouvelles personnes à rencontrer, nouvelles aventures à vivre et nouveaux souvenirs à créer. Je te souhaite plein de bonheur pour toutes ces nouvelles choses.Belle année 2020 ! A+

    Je passerai plus longuement sur ton article pour le commenter 

     

     

    68
    Jeudi 2 Janvier à 09:53

    bonjour Alain

    le début de cet article pourrait être le début d'une chanson...c'est très poétique, très léger.

    J'espère que tu as bien commencé l'année, pour nous tout  se déroule bien

    bisous

    67
    Jeudi 2 Janvier à 09:21

    bonjour alain

    je te présente mes meilleurs voeux pour l'année qui commence. que 2020 t'apporte joie bonheur et surtout une excellente santé !! passes une belle journée

    66
    Jeudi 2 Janvier à 09:09
    francinea

     

    Bonjour, je te souhaite une très bonne année 2020, qu'elle t'apporte le meilleur. le progrès a eu raison de tous ces vieux métiers, bisous

    VOEUX

    65
    Jeudi 2 Janvier à 08:56

    Bonjour Alain.
    Merci pour tes visites tout au long de l'année 2019.

    Amitié, bisou de nous deux.

    64
    Jeudi 2 Janvier à 06:55

    Bonjour mon cher ami Alain

    J'espère que tu as passé un bon réveillon de Nouvel An.

    Moi superbe réveillon en famille (frères et sœurs de mon mari...) avec dîner dansant dans le Sud de l'île où j'ai dansé jusqu'au bout de la nuit !!!!!

    Hier 1er janvier on a passé la journée ensemble (ayant dormi sur place) et je suis rentrée hier soir tard mais heureuse de ces deux belles journées.

    Je te remercie encore pour ta fidélité à mon blog pour toute l'année 2019 et j'espère que nous continuerons nos beaux échanges d'amitié durant toute l'année 2020.

    Ma pause continue jusqu'au 12 janvier, mon prochain article de blog est programmé pour le lundi matin 13 janvier 2020.

    A la Réunion ce sont les grandes vacances d'été du 20 décembre 2019 au 26 janvier 2020.

    Je te présente tous mes meilleurs vœux pour 2020 et je te souhaite surtout une bonne ou meilleure santé de tout cœur.

    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher ensoleillé et chaud.

     

    63
    Jeudi 2 Janvier à 05:42

    ça y est, cette fois plus personne à la maison, enfin j'espère, car l'estomac n'est pas très content...hier encore une visite et ils sont venus avec une grosse bûche aux marrons.....j'ai à peine goûter....trop c'est trop....il va falloir être raisonnable pendant quelques temps, j'espère que vous tous, tout va pour le mieux , que cette nouvelle année a bien commencé.....en tout cas je te souhaite un belle journée avec ou sans brouillard, peu importe, pourvu que la joie soit dans la maison....

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    62
    56M77 l B B
    Jeudi 2 Janvier à 05:41

    Alain  Bonjour  

    Elle est la et bien la!

    la voici la nouvelle année,

    A près une superbe nuit de réveillon

    en compagnie d'ami e s et d'un bon repas,

    la nuit comme comme la journée de mercredi

    c'est passée sous le signe de la pluie,

    et de la grisaille, toujours dans le même registre

    pour les premiers jours dans ce début de 2020!

    Merci, pour vos petits mots,

    qui sont pour nous de vrais cadeaux...

    Bon, jeudi et bonne continuation!

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-202*.

     

    61
    Jeudi 2 Janvier à 02:32

    Cher Alain,

    A l'aube de cette nouvelle année, je te dirai en Provençal : " Que si sian pas maï que seguen pas mens " ce qui veut dire que si nous ne sommes pas plus, que nous ne soyons pas moins ! Belle expression, je trouve.

    Bonne journée,

    Grosses bises,

    MF

    60
    Jeudi 2 Janvier à 01:20
    Bonjour Alain Passe une bonne journée Avec amitiés René
    59
    Mercredi 1er Janvier à 19:34

    Bonsoir Alain.

    J'espère aussi que l'année qui vient sera favorable à tes projets et à tes espérances.

    Nous avons été raisonnables car nous n'avons plus l'appétit ni l'envie de faire de gros repas et de veiller très tard: des vieux machins, je te dis !

    Le soleil nous a permis notre promenade quotidienne, malgré le froid, pour faire marcher le genou de mon amie.

    Je perds ma motivation pour publier en voyant que des blogs en copier/coller sont très visités.

    Bonne continuation.

    Gilbert

    58
    Mercredi 1er Janvier à 16:04

    Salut

    Le temps est gris avec du brouillard.

    Il fait plus froid , l'hiver arrive.

    Je vous souhaite une Bonne Santé et beaucoup de bonheur pour cette année 2020.

    57
    AMAN BOU
    Mercredi 1er Janvier à 14:24

    BONNE ANNEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE

    56
    Mercredi 1er Janvier à 10:30

    Kikou mon p'tit randonneur

    J'espère que tu as passé une bonne fin d'année et bien arrosée la nouvelle, qui j'espère se passera a faire de beaux voyages en tout cas je te le souhaite et une bonne santé surtout

    Ça devait être très intéressant ce musée des vieux métiers

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    55
    Mercredi 1er Janvier à 09:47

    bonjour Alain

    pas barbouillé j'espère..nous ce fut sympa avec des amis, feu d'artifice sur la plage...ce matin 1h30 de sport pour commencer !!

    bisous

    54
    Mercredi 1er Janvier à 09:17
    <style type="text/css"></style>

    Hello Alain

     

     

    Vi auguri un bouon cap d’an ! (Je te souhaite une bonne année) Buon Principi d’an de 2020 e ancora melhora fin (bon début d’année 2020 et encore meilleure fin)

    Baieta (bizz)

    Pat

    <style type="text/css"></style>
    53
    Mercredi 1er Janvier à 07:15

    bizarre, bizarre, couchée hier en 2019, et réveillée ce matin en 2020, je ne vois aucun changement (lol)....je te souhaite ainsi qu'a toute ta famille une belle et heureuse année avec en priorité une bonne santé.....termine bien cette journée

    52
    Mercredi 1er Janvier à 06:32

    Cher Alain,

    Je te souhaite  une  très bonne année 2020,  bonheur et santé pour toi et ceux qui te sont chers.

    Très grosses bises,

    MF

    51
    Mercredi 1er Janvier à 01:26
    Bonjour Alain et ton épouse Déjà la moitié de la semaine et premier jour de cette nouvelle année que je te souhaite la meilleure possible et une bonne santé Passe une bonne journée Avec amitiés René
    50
    Sonya 972
    Mardi 31 Décembre 2019 à 19:43
    Coucou Alain
    Je te souhaite une bonne et heureuse année
    Gros bisous créoles
    49
    Mardi 31 Décembre 2019 à 18:57

    Les vieux métiers moi j'adore

    48
    Mardi 31 Décembre 2019 à 18:30

    Bonsoir Alain.

    Que le changement d'année soit aujourd'hui, pour notre culture et à d'autres moments pour d'autres cultures importe peu: l'important est de se retrouver avec ceux que l'on aime, en pensant à ceux qui sont partis et en espérant que l'avenir sera clément pour les générations à venir.

    Pour nous deux, ce sera diner léger aux chandelles: la clairette refroidit dehors et le four est prêt pour les amuse-gueules !

    Le thermomètre extérieur n'est pas vigoureux mais pas d'humidité pour le moment.

    Bonne soirée et à l'année prochaine !

    Gilbert et Bernadette

    47
    Mardi 31 Décembre 2019 à 12:26

    Salut

    il fait beau mais -1°.

    On se couvre et on sort les poubelles qui passent même le 31 décembre.

    Bon réveillon

    46
    Mardi 31 Décembre 2019 à 10:14

    je passe te souhaiter un bon réveillon

    mais surtout une TRES BONNE ANNEE 2020 , de la santé pour vous deux et de belles découvertes

    bisous

    45
    56M77 l B B
    Mardi 31 Décembre 2019 à 09:50

     Bonjour  ALAIN

    Madame et moi

    nous vous souhaitons d'ores et déjà,

    en ces temps bousculés,

    un très bon réveillon du jour de l'an

    et nos meilleurs vœux a vous deux pour l'année 2020

    Qu'elle soit de douceur, avec une bonne santé

    afin de profiter du meilleur de la vie. 

    AmiCalement

     .* J-G-R-C-2019 *.   

     

    - Meilleurs voeux -  

    BON REVEILLON -

    . * J-G-R-C-202*.

    44
    Mardi 31 Décembre 2019 à 08:12

    coucou Alain

    c'est sous ce magnifique reportage que je viens vous  souhaitez  à tous les deux mes meilleurs vœux pour la nouvelle année surtout une bonne santé pour profiter de ce que la vie offre de meilleurs, joie et sagesse du cœurs et que notre amitié virtuelle continue avec les années gros bisous amitié

    Marlène

     

    43
    Mardi 31 Décembre 2019 à 07:41

    on a beau aimer les visites des copains, de la famille etc....mais pas facile à gérer et à faire fasse à toutes ces bonnes choses que l'on met sur la table....l'estomac est surchargé et arrive à peine à comprendre ce qui lui arrive...hihihi....pour nous ça devrait être terminé pour un moment, à moins que quelqu'un sonne à la porte, mais il n'aura pas de chance, le frigo est presque vide et ça pour un moment.....passe une belle journée, ce soir un beau réveillon et bien sûr une bonne année 2020

    42
    Mardi 31 Décembre 2019 à 07:39

    Bonjour Alain
    superbe ta vidéo qui est bien explicative
    jeune dans une autre région j'ai connu ces métiers
    en avance  je te souhaite une bonne année et surtout une bonne santé à toi et ta famille
    bises amicales

    41
    Mardi 31 Décembre 2019 à 04:38

    Cher Alain,

    Bonne Saint Sylvestre , bon réveillon à vous deux.

    Je repasserai pour te souhaiter la  bonne  année.

    Grosses bises,

    MF

    40
    Lundi 30 Décembre 2019 à 19:38
    Roguidine

    Coucou @lain,

    Oui, j'ai fait 15 km avec un bon dénivelé , presque que du
    sentier , qui dit que du sentier dit : peu de photos !! le soleil
    était bien présent et que ça fait du bien !!! même pas eu froid
    pour manger en plein soleil, j'ai même enlevé une veste ...
    pourvu que ça continue toute la semaine ....  voilà, c'était
    la dernière de l'année, j'en referai une le lendemain du 1er
    janvier, c'est à dire jeudi pour essayer d'éliminer !! lol

    Bon , je vois que tu as la pêche !! continue comme ça...
    Passe une bonne soirée, je te fais de gros bisous

    39
    Lundi 30 Décembre 2019 à 19:01

    Bonsoir Alain.

    Les températures sont hivernales mais le ciel est clair et les routes sont sèches.

    L'hôtel de notre séjour est un 4 **** et c'est plus convivial qu'un 5 *****, tout en proposant des services haut de gamme; les repas ne sont pas pour saturer l'estomac mais pour flatter le regard et les papilles: nous n'avons pas eu de souci de digestion.

    Maintenant, nous passons au repas de la St Sylvestre, qui sera à la maison, au chaud mais avec de bons petits plats !

    Heureuse année 2020 à toi et à ceux que tu aimes.

    Gilbert

    38
    Lundi 30 Décembre 2019 à 18:42

    Bonsoir mon cher ami Alain

    Pour cette année nouvelle, je te souhaite des joies simples, de belles perspectives et des horizons infinis. Bonne année 2020 !

    Un agenda bien rempli

    Des projets plein la tête

    Des rêves en pagaille

    De l'amour sans compter...

    Une merveilleuse année !

    Je te dis...à l'année prochaine.

    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    37
    Lundi 30 Décembre 2019 à 09:54
    Roguidine

    Coucou @lain,
    gla, gla ce matin,  -2° , je pars en rando, ça va me réchauffer !!
    hi,hi,hi, !! 15 km !! j'ai bien mangé hier, longue table jusqu'à 18H !
    alors il faut que je me défoule ! on mange trop en ce moment !
    surtout moi avec le chocolat ! c'est ma gourmandise !!!

    Passe les 2 jours de 2019 tranquilles !!! et je te souhaite un bon réveillon ;
    pour moi, nous sommes 5 randonneurs , ça se passe chez moi ......
    et à minuit ... rando avec les lampes frontales  !!!!! non, je rigole !!!
    Je te fais de gros bisous; bonne journée

    36
    Lundi 30 Décembre 2019 à 08:42

    Bonjour Alain 

    Je suis désolée de ne pas repris mon blog depuis quelques jours pas trop la forme avec mon mal de dos mais bon j'espère avoir un RDV ce matin avec les fêtes ce n'est pas évident. Je viens de voir ton album photos c'est une petite merveille ce musée, j'adore les métiers d'autrefois celui-ci est très beau de belles dentelles ces jolies coiffes qu'elles avaient dans le temps je pense qu'il y a encore quelques traditions. merci pour ce beau reportage. Douce journée bisous 

    Marlène

    35
    Lundi 30 Décembre 2019 à 07:08

    il me semble que ta journée d'hier a été des plus heureuse....ça fait du bien de se retrouver en famille ....ici aussi belle journée mais sobre....pour une fois... deux hommes qui reprenaient la route le soir ont été sobre..comme ça c'était plus calme....moins de politique ou de paroles de ce genre...comme quoi l'on peut passer une belle journée sans trop d'alcool....j'ai été bien contente....mais maintenant il va falloir ranger car ils sont partis à 20 h 30 hier soir et j'étais fatiguée pour pouvoir faire du rangement...mais avec une bonne nuit de sommeil, ce sera vite fait...en tout cas je te souhaite une bien agréable journée

    34
    56M77 l B B
    Lundi 30 Décembre 2019 à 04:29

    Bonjour ALAIN

    Puisse cette nouvelle semaine

    balayer toute votre fatigue

    et remplir votre vie

    d’une nouvelle énergie

    pour aller encore plus loin.

    Je vous souhaite avec le passage

    de la nouvelle année

    une excellente semaine à venir!

    AmiCalement

     .* J-G-R-C-2019 *. 

    33
    Dimanche 29 Décembre 2019 à 18:04

    Bonsoir Alain.

    Pas chaud aujourd'hui et la nuit s'annonce froide !

    Mon amie a fait sa marche, pour faire fonctionner son genou mais moi, j'ai pris la voiture pour aller vider les poubelles et suis rentré bien vite !

    Rien au programme: tranquille !

    Bonne osirée.

    Gilbert

    32
    Dimanche 29 Décembre 2019 à 17:49

    Bonsoir mon cher ami Alain

    Je viens juste te faire un petit coucou sous la tempête et le vent pour te souhaiter une douce soirée et une belle nuit étoilée.

    Je te présente également tous mes meilleurs voeux pour 2020, joie, bonheur, prospérité, que tous tes souhaits se réalisent et surtout la santé.

    Prends bien soin de toi.

    Je te fais de gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    31
    Dimanche 29 Décembre 2019 à 15:23

    Salut

    On a une belle journée mais un peu fraîche.

    Un peu de balade le matin fait du bien.

    Bonne journée

    30
    Dimanche 29 Décembre 2019 à 13:52

    Coucou Alain et Josette, je me suis régalée avec le musée des anciens métiers. J'adore ce genre d'endroit et celui-ci est particulièrement intéressant. J'aurais aimé m'essayer à ces anciens métiers avec les bénévoles. J'ai bien aimé le poème ...avec tout ce que j'ai à faire..je l'ai noté!

    Merci pour cette découverte. Je vous souhaite une belle fin d'année et je vous dis à l'année prochaine. Plein de bisous et de cajoles à ma Chiara et à Minette

    chatou

    29
    Dimanche 29 Décembre 2019 à 11:12
    Roguidine

    Bonjour @lain,
    Je viens te souhaiter une bonne et dernière semaine
    de l'année ! aujourd'hui le froid et là mais le soleil brille !
    Pas de rando , mais repas en famille , elle sera pour demain ;
    il devrait faire beau aussi....

    J'espère que ta digestion se passe bien !!
    suite à ces fêtes où l'on mange plus que de raison

    Passe une bonne journée, bises

    28
    Dimanche 29 Décembre 2019 à 06:19

    chez nous on ne sera que 7, notre fils est arrivé hier pour trois jours c'est peu, mais c'est toujours mieux que rien.....ça fait du travail....j'espère que personne ne retéléphonera pour le début de 2020, il me semble que l'on aura besoin de repos....(lol)...encore une journée mouvementée, mais c'est tout de même chouette de recevoir....j'espère que chez toi tout ira aussi pour le mieux.....belle et douce journée à vous tous...

    27
    56M77 l B B
    Dimanche 29 Décembre 2019 à 04:47

    Bonjour  Alain

     Que le meilleur soit avec vous

    pour passer une journée de rêve

    pour nous c'est du huit degrés

    ce matin pour un dix en après midi!

    a trois jours de la nouvelle année

    bonne fin de week-end!

    AmiCalement

     .* J-G-R-C-2019 *. 

    26
    Dimanche 29 Décembre 2019 à 01:32

    Bonjour alain

    Passe un bon dernier dimanche de l'année

    Avec amitiés René

    25
    Samedi 28 Décembre 2019 à 19:06

    Même retraité va devenir une fonction rayée de la carte.

    Bon Bout d'An.

    24
    Samedi 28 Décembre 2019 à 19:01
    Marylou

    .Merci pour ta fidélité à mon blog bien que ces derniers temps je sois souvent absente... je te souhaite une fin d'année agréable et pleine de petits bonheurs.

    23
    Samedi 28 Décembre 2019 à 18:43

    Bonsoir Alain.

    Le froid revient et j'ai relancé le poêle à mazout !

    Notre séjour en Luberon s'est très bien passé; mon amie commence à moins souffrir et accepte de devoir attendre un bon moment avant de retrouver toutes ses capacités d'autonomie, comme d'autres qui, comme elle, doivent attendre que leur corps accepte la prothèse.

    Nous retrouvons notre routine et préparons le Nouvel An, à la maison !

    Pendant ces 5 jours, je n'ai pas touché mon PC et mon blog; j'ai juste fait quelques photos, surtout du beau ciel coloré à l'aube et au crépuscule.

    Je remplis le frigo pour la St Sylvestre !

    Bonne soirée.

    Gilbert

    22
    Samedi 28 Décembre 2019 à 12:39

    Salut,

    On nous annonce du beau temps .

    On va en profiter pour aller faire un temps en Belgique car le chocolat est bon .

    Bon week-end

    21
    Samedi 28 Décembre 2019 à 12:01

    bonjour alain

    j'espere que tu as passé un bon noel sans abuser des bonnes choses; nous on a fait un petit réveillon en amoureux tranquillement.dans quelques jours, 2020 va débuter j'ai du mal a croire que je vais avoir 63 ans quand même ! passes une bonne journée

    20
    nays
    Samedi 28 Décembre 2019 à 10:56

    bonjour Alain

    et des métiers qui parfois continuent de vivre grâce a des passionnés ☺

    bon WE a toi bisous et au loulou ☺♥

    19
    Samedi 28 Décembre 2019 à 06:41

    ce matin l'estomac s'embrouille, je suis barbouillée et il faut penser au repas de demain....je vais avoir du mal...je te laisse,  et te souhaite un doux samedi

    18
    56M77 l B B
    Samedi 28 Décembre 2019 à 06:09

      -Bonjour Alain

    On est zen. On se relaxe.

    Pour le premier de l'hiver

    On prend du temps pour soi.

    On respire.

    En deux mots: Bon samedi

    & bon week-end!

    AmiCalement

     .* J-G-R-C-2019 *. 

    17
    Samedi 28 Décembre 2019 à 05:53

    Cher Alain,

    Bon dernier week-end de 2019. Bon bout d'an.

    Grosses bises,

    MF

    16
    Samedi 28 Décembre 2019 à 00:56
    Bonjour Alain donc tu n'a jamais lu l'encyclopédie....hou hou Je te souhaite un agréable dernier week-end de l'année Avec amitiés René
    15
    Vendredi 27 Décembre 2019 à 20:16

    Bonsoir Alain.

    Nous voilà de retour de 4 jours de détente et de beau temps, pour retrouver la pluie par chez moi !

    Les sources coulent de partout et je n'ai pas pu refermer la porte du garage de la maison où nous avions garé la voiture de mon amie: elle était gonflée par l'eau ( la porte, pas mon amie !) mais j'ai tout de même réussi à l'ouvrir ... ouf !

    Maintenant, préparatifs pour le changement d'année, en tête à tête.

    Bonne soirée.

    Gilbert

    14
    Vendredi 27 Décembre 2019 à 11:23

    Bonjour mon cher Alain

    Superbes tes photos, il est vraiment beau ce musée avec ces beaux métiers du temps longtemps.

    Entre le tonnerre qui gronde au loin depuis hier et de fortes pluies, je viens juste te faire un petit coucou pour te remercier de ton gentil passage et te souhaiter un bel AM ainsi qu'un délicieux WE sous le soleil je l'espère.

    Je te fais de gros bisous de mon ti rocher tout mouillé !

    13
    Vendredi 27 Décembre 2019 à 09:09

    Coucou Alain

    Je ne me lasse pas de découvrir la France avec toi.

    Merci pour le partage.

    Je te souhaite une belle journée et une année 2020 extraordinaire.

    Rohnny

    12
    Vendredi 27 Décembre 2019 à 06:58

    je vois que tu n'as pas pu passer hier.....j'espère que ces journées où l'on met les petits plats dans les grands ne sont pas trop dures à supporter hhihi....passe un doux vendredi

    11
    56M77 l B B
    Vendredi 27 Décembre 2019 à 04:20

    -Bonjour  ALAIN

    la fête de Noel ne se termine jamais

    la magie reste présente encore

    pour quelques temps et son plus grand

    cadeau est la famille et les amis.

    Bon vendredi & bonne fin de semaine!

    AmiCalement

     .* J-G-R-C-2019 *.   

    10
    Jeudi 26 Décembre 2019 à 22:52
    Roguidine

    Coucou @lain;

    J'ai fait ma randonnée avec un ciel tout gris !!!
    et a la fin.. pluie, alors qu'ils annonçaient beau temps ! grrrr
    Une randonnée au 3/4 de route , c'est pour ça qu'elle n'est
    pas répertoriée à la FFRP.. Bon vu ce que l'on a mangé
    hier !! ça m'a fait du bien !!!

    Bravo si vous avez passé une bonne soirée, c'est agréable !!!
    Il faut prendre les bons moments !!

    Je te fais de gros bisous

    9
    Jeudi 26 Décembre 2019 à 17:00

    Bonsoir Alain,

    déjà une 1ere étape celle de Noël en famille.

    Reste celle du passage à une nouvelle tranche de vie, pas simple.

    Passe un bon bout d'An.

    8
    Jeudi 26 Décembre 2019 à 14:38

    Salut,

    Je n'aime pas les fêtes .

    Cette année de plus au lieu de la neige on a eu la pluie qui depuis le soir du réveillon est de la partie.

    Ce que j'aime bien ce sont les promos de chocolat après Noël alors ce main j'ai fait le plein.

    Bonne journée

    7
    Jeudi 26 Décembre 2019 à 10:30

    Un bel article Alain sur Argol, un magnifique village que j'ai bien sûr visité et qui conforte les souvenirs que j'en ai gardé ..

    De magnifiques vieilles pierres comme je les aime, chouette ces métiers  d'antan , joli album. Merci pour ton partage Alain.

    J'espère que les fêtes de Noël se sont bien passés, pour nous ce fut "Noël" au balcon et belle balade digestive le long des rives de la Sèvre Niortaise ...

    Belle journée Alain, 

    Bises amicales de Christiane

    6
    Jeudi 26 Décembre 2019 à 09:19

    Bonjour mon cher Alain

    Magnifiques tes photos, ce musée est une pure merveille, je viendrai regarder plus attentivement quand j'aurai une meilleure connexion. Je suis admirative devant les beaux métiers du temps lontan......

    Merci pour ton gentil passage et j'en profite que j'ai encore un peu de connexion internet pour te faire coucou, car gros soucis internet et téléphone sur toute l'île depuis hier et pratiquement toute l'île n'a pas ou très peu de connexion (gros problème de câble 4 G.....).

    Passe une belle fin de semaine.

    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher chaud avec soleil voilé.

    5
    Jeudi 26 Décembre 2019 à 08:32

    Cher Alain,

    Un très bel article , de superbes photos. Comme c'était beau ces métiers d'antan...reste les musées ! celui-ci est fort beau .

    J'espère que tu as passé de bonnes fêtes, pour moi, hier journée agréable avec une amie, bon repas et après-midi, jeux.

    Il fait un  temps superbe, ciel bleu et   pas un nuage, soleil qui annonce une belle journée sans vent pour une fois .

    Je te souhaite une belle journée.

    Grosses bises,

    MF

    PS: J'ai un peu moins mal à la cheville !

    4
    Jeudi 26 Décembre 2019 à 06:58

    Hello Alain

    Facteur va devenir un métier ancien car bientôt en France celui ci n'existera plus...de la manière ou on détruit tout dans ce pays.

    @+ Pat

    3
    Jeudi 26 Décembre 2019 à 06:48

    toujours de très belles photos de Bretagne....hier journée super, mais arrivée à 12 h 30 ils sont repartis tous vers 18 heures, et figure toi que je n'ai même pas eu le temps de mettre la corbeille de fruits et surtout la bûche, je m'en veux....mais comme il va falloir ranger la maison pour recommencer demain en plus réduit....je mettrai les fruits et la bûche....(lol)....quand je vois le désordre dans la cuisine, ça m'effraie un peu, je vais faire tourner le lave vaisselle dès que je prendrai le temps de le vider.....passe une bien  douce journée

    2
    56 M 77 L B B
    Jeudi 26 Décembre 2019 à 04:31

    Bonjour  ALAIN 

    Après l'effervescence de Noel
    des achats, de la préparation
    puis des festivités, le calme
    doit revenir a la normale!
    Sans perdre pour autant
    la fin de l'année pour certain
    dans les restaurants, et pour
    d'autres en famille
    ou avec des ami e s
    Au revoir père Noel et rendez vous
    pour la prochaine année “2020”
    très bonne journée
    dans la douceur
    minimum de pluie
    avec le passage du soleil

    AmiCalement

     .* J-G-R-C-2019 *.

    1
    Jeudi 26 Décembre 2019 à 00:57
    Roguidine

    Bonsoir @lain,
    Ah tu as mis une page avant la fin de l'année !!
    moi, non, je recommence début janvier, il n'y a pas grand
    monde sur les blogs !!  les mamies sont dans la cuisine
    et les garderies et les papys ....... bullent !!! hi,hi,hi, !!!!!!

    Par chez moi , il y a aussi un musée des vieux métiers, justement
    dans un village où j'ai fait une randonnée récemment , je n'ai pas
    eu le temps d'aller voir, mais ce doit être intéressant !, une belle
    église et ses reliques !!! J'aime voir les potiers travailler, c'est de
    l'art !!!! les dentelières aussi ....merci pour tes belles photos

    J'espère que tu as passé un bon Noël ? moi oui, je n'avais qu'une fille
    l'autre arrive demain !!  Nous avons bien mangé, la panse est pleine !!
    demain rando, je vais éliminer !!! j'ai prévu 15 km , il va faire beau
    mais plus frais , je préfère !!!

    Passe une bonne journée, je te fais de gros bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :