• Si les randonneurs aiment autant l’île de Madère, c’est avant tout pour les randonnées pédestres qu’elle offre le long des levadas. Aussi appelée "paradis du marcheur", c’est sur cette île au bord de longs canaux d’irrigation que l’on marche en admirant de sublimes paysages de montagne. Nichée au cœur de l’Atlantique entre le Portugal et le Maroc, l’île est un véritable coin de paradis pour les amoureux de la nature. Petit Randonneur a sélectionné pour vous les trois meilleures randonnées le long des levadas pour profiter au maximum de vos vacances sportives à Madère.

    La Levada des 25 fontaines

    La Levada des 25 fontainesLa Levada des 25 fontaines est la randonnée pédestre la plus populaire de Madère et demeure un incontournable. Petit paradis du marcheur, elle offre un cadre absolument idyllique avec de nombreux sentiers peu fréquentés : c’est pourquoi elle est idéale pour un trek sur l’île de Madère (un circuit avec un guide est envisageable pour les amateurs). La végétation le long de la Levada des 25 fontaines est particulièrement dense et verdoyante, et on y admire des paysages aussi fascinants que vertigineux. L’arrivée aux 25 fontaines est mémorable : plusieurs chutes d’eau cristalline s’y mélangent au sein d’un même bassin de couleur turquoise. On profite autant de cette vue singulière que de l’agréable sensation de fraîcheur après ces quelques kilomètres de marche. La randonnée continue jusqu’à dépasser la Levada du Risco, où l’on peut apercevoir une magnifique cascade, et se termine à Rabaçal, point de vue idéal pour profiter du panorama verdoyant sur les montagnes.

    De multiples itinéraires sont possibles (près de 60). Si vous ne préférez pas faire appel à un voyagiste, je vous conseille de vous munir du guide Rother avant de s’aventurer dans les sentiers pour avoir une idée du circuit envisagé. Ces derniers s’entremêlent entre eux et sans une bonne organisation, il est plus difficile de déterminer avec certitude la durée et la difficulté de la randonnée. Pour un niveau intermédiaire, nous vous recommandons le sentier PR6.

    Caractéristiques du sentier PR6 de la Levada des 25 fontaines :

    • Durée : 4h
    • Distance: 11 km à pied aller-retour
    • Difficulté: Intermédiaire 

    La Levada du Roi (Do Rei)

    La Levada du RoiLa randonnée de la Levada Do Rei fait également partie des plus belles que vous pourrez faire. Le trek traverse la forêt Laurisylve de Madère, dont la végétation hors du commun a valu une classification au patrimoine naturel de l´UNESCO. Plutôt facile d’accès, cette randonnée est idéale pour une marche en famille avec des enfants.

    Au départ de la randonnée et pendant toute sa première partie, le chemin est parsemé d’une végétation locale naturelle endémique, à laquelle s’ajoute quelques végétaux plantés par l’homme depuis sa découverte de l’île.

    La deuxième étape du trekking se fait à l’intérieur de la commune de l´Ilha, découverte il y a plus de 5 siècles et dont le paysage est resté parfaitement conservé depuis ses origines. On y admire également une faune et une flore particulièrement riche et diversifiée, entre les lauriers, les pinsons des arbres, ou encore les bruyères.

    Caractéristiques du sentier PR18 de la Levada Do Rei :

    • Durée : 3h30
    • Distance: 10 km à pied aller-retour
    • Difficulté: Facile

     

    La Levada du Chaudron Vert (Caldeirão Verde)

    La Levada du Chaudron Vert (Caldeirao)La Levada du Chaudron Vert ("Levada do Caldeirão Verde") fait incontestablement partie des plus belles randonnées de Madère. En partant de la maison Das Queimadas, on s’engage pour un parcours au cœur d’une nature fraîche, verdoyante, et incroyablement vivifiante. Presque tout le long du sentier, on peut profiter de panoramas hors norme sur les montagnes qui entourent la ville de São Jorge.

    Malgré quelques abîmes où l’on peut avoir le vertige, la randonnée reste très sécurisée et convient tout à fait aux voyageurs ayant un niveau de randonneur intermédiaire. Les levadas et chutes d’eau ponctuent la randonnée de petits bruits d’écoulements, pour créer une atmosphère particulièrement calme et paisible. Idéal pour les touristes en quête de vacances sportives en pleine nature.

    La Levada du Chaudron Vert nécessite un minimum d’équipement de randonnée, en particulier une lampe de poche pour s’éclairer dans les quelques tunnels que l’on doit passer. L’imperméable est également conseillé, car les tunnels sont humides et froids. Pour le reste, on s’équipera bien sûr de chaussures de randonnée (étanches de préférence), comme dans le cadre de n’importe quel trek dans les levadas de Madère.

    Le point d’arrivée se fait à la cascade, au bord d’un grand bassin limpide. Idéal pour s’arrêter pique-niquer avant de repartir.

    Caractéristiques du sentier PR9 de la Levada Caldeirão Verde :

    • Durée : 3h – 5h
    • Distance: 13 km à pied aller-retour
    • Difficulté: Intermédiaire

     

    Vous trouverez de nombreuses autres randonnées à ne pas manquer dans les levadas : la Levada dos Cedros, la levada Dos Tornos, la Lagoa do Vento dans la zone de Rabaçal… Partir à Madère est idéal pour les marcheurs en quête de nouvelles découvertes et souhaitant goûter à la douceur de vivre d’un pays extrêmement accueillant.

     

    Pin It

    13 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique