• AUTUN, 2000 ANS D'HISTOIRE (Saône-et-Loire - 71)

    UNE DÉCOUVERTE À NE PAS MANQUER

    Le Moyen Âge chrétien a laissé la cathédrale Saint-Lazare, au caractère clunisien, érigée à partir de 1120. L’artiste Gislebertus signa ses sculptures, notamment le célèbre tympan du Jugement dernier, ou encore l’Eve couchée, la Fuite en Égypte, le Sommeil des Mages. Les hauts quartiers qui entourent la cathédrale conservent encore des signes de cette époque médiévale : rues étroites et maisons à colombages.

    Le XVe siècle porte l’empreinte de Nicolas Rolin, chancelier du duc de Bourgogne, et de son fils Jean, avec particulièrement l’hôtel Rolin, actuel musée qui abrite les collections municipales.

    La Renaissance, ainsi que l’époque classique, ont aussi marqué Autun. L’ancien collège des Jésuites, devenu lycée, situé en centre-ville, a accueilli Napoléon et son frère Joseph, ce qui lui vaut d’ailleurs le nom de Bonaparte. À noter au passage que Talleyrand, le diable boiteux, fut évêque d’Autun.

    À la fin du XVIIe, le grand séminaire est construit avec son toit en tuiles vernissées qu’il conserve intégralement. C’est un lycée militaire depuis 1884.

    Du XIXe siècle, datent l’hôtel de ville et le théâtre à l’italienne qui bordent la place Champ de Mars, une belle ouverture sur les commerces du centre-ville, complétée par le passage couvert, a conservé son décor en stuc néo-renaissance et sa verrière d’origine.

    Comment s'y retrouver

    La mairie
    Place du Champs de Mars

    BP 133
    71403 AUTUN Cedex
    Tél. 03 85 86 80 00
    SITE WEB

    L'Office de Tourisme
    13 rue du Général Demetz

    71400 AUTUN
    Tél. 03 85 86 80 00
    SITE WEB 

     

    La statue de saint Merri

    Sur la grande route d'Autun à Château-Chinon, on passe au pied d'une falaise de rochers granitiques près du village de la Selle [la Celle]. Au sommet de cette falaise, on voit un calvaire et un peu au-dessous…


    La petite histoire d'Autun


    Peu de villes en France ont été con­stru­ites par la volon­té d’un empereur, à par­tir de rien, il y a plus de deux mille ans ; peu ont été des­tinées d’emblée à inspir­er l’admiration et sont encore mar­quées aus­si durable­ment par les principes d’urbanisme qui les ont fait naître. Augus­to­dunum est née de la volon­té d’Auguste, de son pro­jet d’administrer la Gaule en s’appuyant sur les struc­tures de sa société. Les Eduens sont rich­es, ils sont des parte­naires com­mer­ci­aux appré­cia­bles et, sauf excep­tion, des alliés his­toriques fidèles. Bibracte est leur cap­i­tale et ils y…


    Les arènes
    La cathédrale saint-Lazare

    Autun conserve de nombreux monuments de son long et riche passé : une collection sans égale de constructions de l’époque gallo-romaine fait face aux bâtiments médiévaux de la ville, dont le plus important est la cathédrale Saint-Lazare. Cette église est classée parmi les plus belles de la France par l’importance de son architecture clunisienne et surtout par l’abondance de la sculpture romane, de ses chapiteaux et de son tympan, œuvres de renommée mondiale de l’artiste Gislebertus. C’est la seule cathédrale en majeure partie romane en Bourgogne, bien qu’elle fût construite comme église de pèlerinage, pour vénérer les reliques de saint Lazare. L’édifice, bien situé en haut de la ville au sein des remparts romains, a l’apparence extérieure d'une cathédrale gothique. Mais sous la couverture gothique de cette cathédrale se cache un intérieur du plus pur style roman des années 1120-1135, dont le style clunisien s’inspire également des monuments de l’antiquité romaine omniprésente...
    Le théâtre romain

    Construit aux environs de 70 après Jésus-Christ et situé à l’est de la ville antique, il était destiné aux représentations dramatiques. Avec ses 148 mètres de diamètre, il apparaît comme le second plus grand du monde romain, pouvant accueillir 20 000 spectateurs. S'appuyant sur la pente naturelle du terrain, le théâtre est de style classique avec des gradins disposés sur trois rangées semi-circulaires, coupées par des escaliers. Un mur imposant fermait le théâtre derrière la scène, d’une hauteur supposée de 30 mètres.

    La porte saint-André

    Aucune ville de Gaule ou bien d’Italie n’accueille un ensemble de portes romaines aussi bien conservé qu’à Autun. Elle possède une architecture proche de la porte d'Arroux, mais a subi de nombreuses restaurations, notamment de Viollet-le-Duc. Visite libre.

    Tout comme la porte d’Arroux, la porte Saint-André présente encore quatre passages au niveau de la chaussée, deux grandes baies centrales permettant la circulation des chariots et deux ouvertures plus petites dans l’alignement des trottoirs. Au premier étage, une galerie percée de dix arcades correspond au prolongement, au niveau de la porte, du chemin de ronde situé au sommet de l’enceinte urbaine.

    Cette partie centrale percée d’ouvertures est édifiée à partir de grands blocs de calcaire quadrangulaires provenant de la région chalonnaise. Elle était initialement flanquée de deux tours au plan en forme de fer à cheval, l’arrondi étant dirigé côté campagne et édifiées à partir de petits moellons rectangulaires en grès.

    La recette du bœuf Bourguignon 

    Un clic pour lire la recette


     Le temple de Janus

    Le temple dit « de Janus », à l'extérieur des remparts. Ce temple a été à tort attribué à la divinité romaine Janus, en vérité les archéologues ignorent quelle divinité était vénérée en ce lieu. On peut lire sur une plaque explicative près du temple de Janus :

    « Au nord-ouest de la ville antique, sur la rive droite de l'Arroux, se développait un quartier dont le seul vestige visible, le temple dit « de Janus » souligne la vocation cultuelle. La forme particulière de ce temple, dit fanum est de tradition gauloise, quoique sa technique de construction, datable du 1ᵉʳ siècle de notre ère, soit romaine. Le nom de Janus lui a été associé à tort au XVIe siècle par l'historien Pierre de Saint-Julien de Balleure qui interprétera ainsi le nom du secteur où il s'élève : La Genetoye. Ce terme désigne en fait un lieu où poussent des genêts. La divinité, vénérée ici, reste totalement inconnue. »
    La tour des Ursulines

    La Tour des Ursulines (XIIᵉ siècle) est élevée sur des bases gallo-romaines et intégrée au rempart. Au XIXᵉ siècle, les Visitandines prennent possession du lieu et y installent la statue de la Vierge. La Tour appartient à un artiste japonais, Hisao Takahashi, maître dans l'art de la peinture murale, il y crée le centre culturel international de la Tour des Ursulines (pratique et enseignement de l'art de la fresque et des échanges culturels internationaux). Lieu d'expositions artistiques.
    La Tour des Ursulines, anciennement Tour des Prisonniers ou encore Tour François Iᵉʳ, est un donjon érigé au XIIᵉ siècle. La tour avait pour fonction de protéger l'ancien château Rivault. C'est le principal vestige de ce château démantelé vers 1600, dont le nom dérive du latin rivus. Ce nom a également été porté par les anciens seigneurs, et s'est ensuite gardé dans l'appellation du Quartier Rivault.
     
    La pierre de Couhard

    La pyramide de Couhard est un monument antique se dressant à proximité de l’ancienne nécropole du « Champ des Urnes ». Cette pyramide, qui surplombe la ville d’Autun, fut sans doute construite au Iᵉʳ siècle après J.-C. Le monument est constitué des restes d'une pyramide de base carrée qui faisait 10,50 m de côté et 22,65 m de hauteur. Le monument ne contient pas de chambre intérieure. La pyramide se dressait dans une des grandes nécropoles de la cité romaine d’Augustodunum, l’ancienne Autun : les cimetières de toutes les villes romaines se situaient toujours en dehors des murailles. La pyramide de Couhard, dont l’interprétation a donné lieu à de nombreuses controverses, était donc très probablement un monument funéraire : un tombeau recouvrant les restes d’un défunt, ou un cénotaphe célébrant sa mémoire.


    Un clic pour ouvrir l'album photos

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 14 Février à 17:38

    Les     romains     étaient   certes   des   envahisseurs,     mais    assez    intelligents   pour    comprendre    qu'  il    valait     mieux    vivre   en    bon  terme   avec   la   population !

     La   porte      romaine,    m'    a    fait   penser    à    la   Porta  Nigra    à  Trier !

    Une    ville    où   il     y   a   beaucoup       à    visiter, que  ce   soit      de   l" époque  romaine,    ou  du    Moyen-âge.

    Merci    pour    les   photos et    la     vidéo !

     Bonne    soirée Alain

     Amitié

    2
    Mercredi 14 Février à 17:39

    Hello Alain

    je passe en coup de vent car la Saint Valentin vient de se transformer il y a moins d'une heure en voyage d'une semaine. départ demain matin, alors on a tout à préparer...

    Bonne soirée

    Pat

    3
    Mercredi 14 Février à 18:07

    Quelle belle ville Alain, et quel patrimoine surtout. Je m'y suis rendue à plusieurs reprise et en détaillant ta page, je n'ai pas encore tout vu, il faudrait y retourner.
    Bises et bonne soirée - Zaza - https://zazarambette.fr

    4
    Mercredi 14 Février à 19:42

    bonsoir Alain

    autrefois un blogueur de cette ville ne mettait que des photos de la ville mais les rues et leur histoire. Cette partie vieilles pierres je n'avais jamais vue photos.

    Pour nous tout est ok

    bisous

    5
    Mercredi 14 Février à 19:45

    j'adore la toiture jaune et noir ça fait classe ça me fait penser en cote d'or un peu ont des toitures dans le genre 

    une jolie ville que je ne connais pas mais qui me plairait, le théâtre romain, les sortes de tours avec les remparts .. ça a de la gueule ! 

    très bonne soirée à toi alain, un bizou et bonne st valentin, biz flo.

    6
    Mercredi 14 Février à 22:51
    Roguidine

    Bonsoir @lain,
    Ben voila la ville d'Autun avec 2000 ans d'histoire et un
    très beau patrimoine , une immense muraille bien conservée
    cette fortification,.. Un beau château fort remanié, le théâtre romain,
    la cathédrale, cette demeure avec le toit vernissé ! j'adore ...
     Tu as bien visité, il doit y avoir de belles balades à faire ..
    Je ne connais pas du tout la Bourgogne , hormis le vin !!!
    je ne bois pas .. lol ! c'est très joli tout ça !!même tes photos
    et la vidéo intéressante... par contre je n'aime pas le boeuf Bourguignon

    Je suis très occupée en ce moment !! je change ma cuisine qui
    a plus de 40 ans, un cousin m'a tout enlevé aujourd'hui, et tout
    cassé et mise à  la déchetterie .. personne n'en veut !! 
    je suis en train d'enlever le reste de carrelage, et je vais détapisser
    derrière les éléments .. et le peintre fera le reste...
    Je reçois la nouvelle le 5 mars , donc il faut que tout soit prêt ,
    je pense être dans les temps  ;
    aussi, je suis en retard dans mes coms.

    Je te souhaite une agréable semaine, il a fait une journée de printemps
    et demain , ils annoncent 18° je vais en profiter pour laver mes draps
    et tondre car il y en a bien besoin ... Je te fais de gros bisous

    7
    Jeudi 15 Février à 04:44

    Bonjour mon cher Alain

    Moi l'amoureuse des vieilles pierres j'aime énormément cette ravissante ville au riche patrimoine avec de magnifiques bâtisses, château fort, théâtre etc... tout est resté très beau, j'ai connu un peu la Bourgogne dans ma jeunesse, j'avais été visité des caves et j'avais bu un vieux Pommard un vin rouge exquis je m'en souviens encore mais je ne connais pas cet endroit, par contre j'adore le boeuf Bourguignon.

    Excellente journée et gros bisous d'amitié.

    8
    56meldix77
    Jeudi 15 Février à 05:22

     

     

     

         °. Température de fin de nuit 04 heures: - 11 °  ./   

          Hier maximum 16 ° matin au soir PLUIE ABSENTE,    

     JE - * 15-02-24 * -        SAINT    : CLAUDE   

    Bonjour  Alain

    Il faut se lever chaque jour

    avec des pensées positives.

    Se dire que ce qui nous paraît impossible

    aujourd’hui, ne sera que possible

    dans les jours qui suivent …

    Que ce jeudi ne soit que douceur!

    AmiCalement

       . °  J-G-R-C-202*.    

     

     

    9
    Jeudi 15 Février à 06:30

    il y a tant be beaux endroits à visiter, peut-être qu'une jour on reprendra la route....mais pour l'instant il est en maison de repos jusqu'à la fin du mois, puis repassera une radio, pour son épaule, si ça se remet en place il pourra peut-être rentrer....mais la tension est basse, il n'a que 8....hier ça n'allait pas trop mal on a pu diner avec lui dans la salle de restaurant de la maison de santé....passe toi aussi un ben agréable jeudi

    10
    Jeudi 15 Février à 07:52

    Bonjour Alain.

    Autun paradis des cyclistes de tout genre .

    Il faut de bonnes jambes pour pédaler dans cette région car la région est très vallonnée.

    Bonne journée.

     

     

    11
    Jeudi 15 Février à 07:52

    Un beau billet Alain, quelle belle découverte... J'aime bien le château...

    Vivement qu'on reprenne les voyages...

    Bonne journée Alain, gros bisous 

    12
    Jeudi 15 Février à 09:41

    Autun en emporte le vent ....

    Chaque fois que je croise le nom de cette ville, je pense au titre de ce film.

    Et tu fais bien d'insister sur les curiosités visibles dans cette ville.

    De romaine facture aussi.

    Dans la cathédrale, j'ai eu une fête de famille, noces d'or.

    Mais à l'époque, je ne photographiais pas les vitraux statues, etc ....

    Tu parles du sommeil des mages, de suite il me faut les voir :-))

    J'avais oublié que j'en avais parlé dans un billet dédié aux rois mages. " ici ".

                               

    Amic@lement. Yann

    13
    Jeudi 15 Février à 12:50

    Salut,

    On dirait que le temps s'améliore mais on reste sur nos gardes car on est qu'en février.

    On risque pas de trop bouger vu que la SeNeCeFe est en grève?

    Aujourd'hui deux articles exceptionnellement.

    BONNE JOURNEE

    METEO

     

    14
    Jeudi 15 Février à 14:29

    Coucou Alain,

    Tellement de choses à visiter que l'on ne sait même pas où commencer...Tu as du énormément voyager pour réaliser tous tes articles...Passe un bon jeudi Bisous

    15
    Jeudi 15 Février à 16:46

    Bonjour Alain , oh !! je suis cotent !! tu parles de ma région !! Autun en Saône et Loire pas loin de Macon , j'adore !  La cathédrale Saint Lazare construite au 12ème siècle, un monument à ne pas manquer en effet ! Le théâtre Romain d'Autun tout comme celui de Lyon, de Vienne et d'Orange: Des constructions grandioses  que les disciples de César nous ont laisse avec une acoustique parfaite et qui reste immortel , c'est fou ! Un des bienfaits de l'empire Romain. 

    16
    Jeudi 15 Février à 18:05

    bonjour alain

    c'est une région que je ne connais pas mais on a des amis qui ont habité longtemps a chalons. ils travaillaient chez kodak. grande douceur ici c'est très surprenant pour un mi février ! passes une bonne journée

    17
    Jeudi 15 Février à 19:11

    Bonsoir Alain 

    Je découvre cette ville est son passé, je la connais que de nom, son patrimoine est remarquable. Si je passe un jour dans ce coin je ferai bien un détour, elle mérite une visite. Aujourd'hui belle journée printanière, bonne fin de semaine   A+ 

    18
    Jeudi 15 Février à 20:13

    bonsoir Alain

    le "n savoir plus" de la statue de st Merri ne semble pas fonctionner. Je vois que tu vas pouvoir randonner s'il fait si bon par chez toi. Ou alors le jardin à préparer ??

    bisous et bon weekend

    19
    Jeudi 15 Février à 21:07

    Bonsoir Alain,

    Voilà une ville que je connais que de nom. Elle à cependant un super beau patrimoine. Merci de nous le présenter. J'aimerai bien la visiter. un jour peut être. Bonne soire. Bisous. Huguette 

    20
    jm:rober
    Jeudi 15 Février à 21:26

    Bonsoir Alain,

    Voilà un joli billet sur cette ville dont son histoire archéologique remarquable avec ce beau théâtre romain ou chaque été est interprété "Augustodunum"  

    Merci pour ce partage 

    bonne soirée

    Amitiés

    21
    56meldix77
    Vendredi 16 Février à 04:35

       «Température de fin de nuit 04 heures : + 04 ° »   

        Hier maximum + 17° - TEMPS LOURD CIEL COUVERT*-*   

    VE 16-02-24    Sainte :    JULIENNE    

    Bonjour  Alain
    Chaque jour est un chapitre de la vie.
    Il nous apporte de nouveaux suspenses,
    de nouveaux personnages,
    de nouvelles énigmes à résoudre.
    Vivez chaque instant avec passion,
    afin d'écrire la plus belle des histoires.
    Je vous souhaite un super vendredi.

     AmiCalement

      . * J-G-R-C-202*.  



     



    22
    Vendredi 16 Février à 06:34

    et oui bien sur que c'est agréable de le retrouver et de lui apporter du linge propre, mais les km sont difficile, on se trouve souvent dans les bouchons et l'on doit patienter, grrr....la voiture je ne l'apprécie plus comme avant...que veux-tu je vieillis aussi, on va dire que c'est une chance par rapport à ceux qui nous quittent beaucoup plus jeunes....donc ne nous plaignons pas, et profitons encore un peu des années qui nous restent....en essayant de garder le "sourire"....passe une bien agréable journée

    23
    Vendredi 16 Février à 07:47

    Kikou mon cher tit@lain,

    J'espère que vous allez bien et que tes nonos ne te font pas trop souffrir.

    Tous les matins en me levant, j'ai l'impression d'être passée sous un rouleau compresseur...Hi ! hi !

    Autun possède un magnifique patrimoine.

    Les romains ayant envahis certaines ville, laissent tout de même de beaux vestiges.

    Il y a ce théâtre romain, la porte Ste André, le temple de Janus etc....

    Cette cathédrale du 12è siècle est très intéressante à visiter.

    Bonne journée, gros bisous tit@ain ♥

     

     

    24
    baba
    Vendredi 16 Février à 09:25

    Oui tu as bien raison.Une ville dont il faut découvrir les richesses.Les Romains ont laissé des traces, comme dans bien des parties de leur empire qui confirment la puissance de leur civilisation

    Merci de ce bel article

    Bon week end

    25
    Vendredi 16 Février à 10:23

    Bonjour mon cher Alain

    Il y a tellement de beaux sites, de beaux endroits à visiter que cela doit te prendre à chaque fois beaucoup de temps, mais çà vaut le coup car tes photos sont magnifiques et ce patrimoine est riche de beaux trésors, j'adore ce genre d'endroit authentique et chargé d'histoires.

    Merci pour ton gentil passage et me voici, en un clip, dans le bel univers de ton blog.

    ***

    "Que vendredi marque le début d’un week-end amusant, excitant, beau et heureux pour toi ! Je te souhaite beaucoup de positif, de sourires, de plaisir et de joie.".

    ***

    Prends bien soin de toi.

    Gros bisous ensoleillés et très chaud ce jour où je transpire même sans ne rien faire.

     

    26
    Vendredi 16 Février à 11:11
    Mahina

    Coucou Alain, je connais bien Autun pour y être arrivée à l'âge de 10 ans et y ayant fait me collège et le lycée. Une jolie petite ville. Mais je ne connaissais pas le Saint Merri!!

    Adichat

    Anne Marie, Mahina

    27
    Vendredi 16 Février à 14:48
    francine75

    Bonjour, c'est une très jolie ville, j'ai aussi connu ce blogueur d'Autun, je te souhaite un bon week end, bisous 

     

    28
    Vendredi 16 Février à 15:40

    Bonjour,

    Le temps s'améliore, il fait moins froid et on a de temps en temps du soleil.

    On dirait que cela sent le printemps.

    D'ailleurs les moineaux refont surface et les pigeons aussi.

    J'espère que tout va bine pour vous.

    Bon week-end

     

    29
    Vendredi 16 Février à 16:25

    Bonjour, ah oui Autun est une belle ville, ma petite fille est allée à l'école militaire à l'âge de dix ans et demi, y a même fait sa communion solennelle, merci pour ces belles photos et historique, bien cordialement.

    30
    Vendredi 16 Février à 20:38

    bonsoir Alain

    j'ai pu lire la légende du saint qui a pris des coups de bâton !!! avait-elle bien formulé ces voeux ?? ou alors était-il dyslexique ?? on ne le saura pas.

    Bisous

    31
    Samedi 17 Février à 01:23

    Coucou @lain Mur romain , signe extérieur de puissance, le théâtre est époustouflant et bien conservé ! Allez hop ! je m'envole avec kate le faucon le temps de l'apprivoiser pour une balade en forêt! Quant au saupiquet ...pas de jambon pour moi !!!Le château de Sully est une merveille avec sa salle de danse ...ça fait rêver waw !...  Bises et @ plus sur un autre article ! Sophia! 

     

     

    32
    56meldix77
    Samedi 17 Février à 04:59

     

     

     

       « ° Température de fin de nuit 04 heures: + 05 ° »    

       POUR Hier : maxi 13° JOURNEE SOLEIL & GRISAILLE       

         Saint:   ALEXIS      SA ** 17-02-24 **

    Bonjour  ALAIN

    Nous voici en fin de semaine,

    ou le temps chaque jour nous étale

    Des couleurs très différentes,

    agréable Samedi & dimanche.

    En vous remerciant pour vos visites.

    AmiCalement

      . * J-G-R-C-202*.   

     

     

     

     

    33
    Samedi 17 Février à 06:44

    un bel endroit que tu nous présentes encore ce matin....je connais uniquement cette ville de nom, mais jamais visitée, dommage et merci pour la recette du bœuf bourguignon, j'en connais un qui aimerait venir en manger à la maison.....mais patience...passe une bien agréable journée

    34
    Samedi 17 Février à 08:29

    Bonjour mon cher Alain

    Je vois que tu es bien occupé avec des travaux manuels, remarque mon mari c'est pareil car il y a toujours à faire et j'ai l'impression que tu es comme doudou tu touches à tout et bricole beaucoup, c'est super pour nous les femmes.

    Un petit tour à AUTUN dans ce merveilleux endroit que je découvre avec plaisir.

    C'est sous un ciel tantôt gris, tantôt soleil voilé et même ce matin une bonne averse qui a fait sourire de joie mon jardin qui en avait besoin.

    Ah à l'instant le soleil revient alors je t'en envoie à travers ce message pour illuminer ta journée.

    "Un vrai coeur, c'est le soleil et la lune, ou plutôt le soleil et non la lune, car il brille avec éclat, et jamais ne change, mais suit fidèlement son cours."

    Prends soin de toi et gros bisous d'amitié.

    35
    Samedi 17 Février à 09:20

    Bonjour Alain.

    Un de nos fistons y habite tout pres.

    Ce matin il fait encore un temps plutôt assez beau pour la saison.

    J'espère que ça va durer encore un peu.

    C'est un nouveau week-end qui commence, je te le souhaite agréable.

    Amitié, bisou de nous deux.

    36
    Samedi 17 Février à 12:32

    Salut

    Il fait beau, le soleil brille, il ne fait pas froid.

    Je sens que je vais sortir cet après midi.

    Un petit tour du quartier pour me remettre en forme et pour prévenir les formes qu'elles vont disparaître hé hé .

    Je vous souhaite un bonne fin de journée

     

    37
    Samedi 17 Février à 18:42

    bon weedk end alain, mes jeunes vont me faire devenir chèvres devaient venir puis me disent on a de l'eau chaude donc moi je pense quils viennent pas maids si ils viennent du coup ils arrivent et j'ai rien de prévu , au secours !!! 

    pas grave ça va être rapide l'histoire , un bon bon w.end, à toi et biz flo

    38
    Samedi 17 Février à 20:47

    bonsoir Alain

    non le dodo n'est pas un animal imaginaire, il a vraiment existé mais la race a disparu, trop chassé, une proie facile, trop consommé. Ne soyons pas pessimistes mais certains animaux de notre époque disparaîtront un jour ! bon weekend malgré cette triste constatation

    bisous

    39
    Samedi 17 Février à 22:04
    Roguidine

    Coucou @lain,
    Me voilà, j'ai tout fini ma cuisine, je ne fais plus rien !!
    hier l'électricien a commencé les travaux, mercredi ce
    sera le plombier et il ne restera que le peintre avant la pose,
    j'espère que tout sera fini à temps !!
    Elle avait 45 ans cette cuisine, ce n'est pas du luxe de la changer!
    Tu y penses toi aussi ? moi c'est  chez Schmidt que je l'ai achetée..
    ma fille a acheté la sienne chez Mobalpa . Je ne sais pas qui est le mieux !!
    Bon demain il pleut, je ne sais pas si on marche, c'est prévu.. et lundi n'en parlons pas, c'est la pluie toute la journée, heureusement que quand il fais beau, vers 17 H je promène Thalie, nous faisons 3 à 4 km ... c'est mieux que rien !!!jeudi j'ai tondu, ça en avait besoin !! ça fais faire du sport ! lol !
    Je te souhaite une bonne journée pour demain, je te fais de gros bisous

    40
    56meldix77
    Dimanche 18 Février à 05:33

     

     

     

        « ° Température de fin de nuit 05 heures: + 10 ° »

       POUR Hier maxi 13 ° – CIEL DEGAGE –   

    DI ** 18-02-24 **    Sainte: BERNADETTE    



    Bonjour  ALAIN

    Je vous souhaite de terminer

    la semaine en beauté

    Que ce dernier jour ne soit que gaîté.

    Faite grand Profit de cette journée!

    Des ami e s ainsi que de vos proches.

    Que tout vous soit bonheur et sourire.

    Excellent dimanche.

     AmiCalement

         . * J-G-R-C-202*.    

     

    PS: petite forme ............... 

    41
    Dimanche 18 Février à 06:34

    et oui nous sommes gourmets et gourmands en même temps....sans exagérer non plus sur la gourmandise.....il y en a un qui s'impatiente et qui devient grincheux....mais il va falloir qu'il attente sa prochaine radio fin du mois....passe un bien doux dimanche

    42
    Dimanche 18 Février à 13:01

    Bonjour,

    Heureusement que l'on a profité du peu de soleil la semaine dernière car ce qui nous attend c'est la pluie .

    Comme souvent on a ressorti les parapluies.

    J'espère que vous allez bien.

    BONNE SEMAINE

    On ne rate pas l'humour du dimanche ches les "tiot".

     

    43
    Dimanche 18 Février à 14:24

    Bonjour mon cher Alain

    J'espère que ta journée de dimanche se passe bien et je te souhaite une belle fin d'après-midi ainsi qu'une exquise soirée.

    Prends soin de toi.

    Gros bisous d'amitié.

    44
    Dimanche 18 Février à 15:04

    Nouvelle bannière, nouvelle découverte pour moi de cette région qui offre de belles marches digestives après le boeuf bourguignon. 

    45
    Dimanche 18 Février à 20:24

    bonsoir Alain

    je préfère le poisson à la viande, par contre l'agneau j'aime bien. Mais il ne faut pas que je l'ai vu sur pied !! cela est déjà arrivé, je n'en ai pas mangé

    bonne soirée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


 

@import url('https://fonts.googleapis.com/css?family=Encode+Sans+Expanded|Rammetto+One');