• BALADE AUTOUR DE CHAMPAGNY-EN-VANOISE (Savoie - 73)

    AUTOUR DE CHAMPAGNY-EN-VANOISE

    Champagny en Vanoise, c’est le charme d’un authentique village savoyard au nom « pétillant », baigné de traditions et de convivialité, qui vit toute l’année niché sur le versant sud largement ensoleillé du domaine skiable de la Plagne - Paradiski. Pourquoi venir passer un séjour en Vanoise ? Parce que vous êtes accueilli dans le village et la station de la Plagne idéalement situés au cœur de la Savoie. Passer un séjour en Vanoise, c'est profiter de panoramas magnifiques, se promener dans un vallon préservé, découvrir des villages de montagne typiques et s'aérer le corps et l'esprit dans le Parc national de la Vanoise en randonnant ou en skiant dans un décor protégé. En été comme en hiver, un séjour en Vanoise comble les familles en proposant des activités diverses : ski, randonnées, balades...

    SITUATION ET COORDONNÉES DU SITE

    Situation nationaleOFFICE DE TOURISME
    Le Centre
    73350 Champagny-en-Vanoise
    Tél. 04 79 55 06 55
    SITE WEB 

    Situation localeHÔTEL DE VILLE
    Centre administratif
    73350 Champagny-en-Vanoise
    Tél. 04 79 55 00 99
    SITE WEB 

     

    QUELQUES PHOTOS

     

    PRÉSENTATION DU VILLAGE

    Situé dans les Alpes en Savoie (Tarentaise - Vanoise), CHAMPAGNY EN VANOISE est un village de montagne et une station touristique au nom ''pétillant'' qui cultive ses différences. Deux sites en un pour votre séjour et vos activités : Champagny village (Alt 1250 m) : Le cœur du village constitué de plusieurs hameaux où se regroupent les commerces et les services principaux.
    Le vallon de Champagny le Haut (Alt 1450 m), à 3 km de la station : superbe site protégé et classé au titre ''des sites et monuments naturels de France'' pour la beauté des paysages et l'architecture préservée de ses villages. C'est aussi la porte d'entrée du Parc national de la Vanoise (le plus ancien Parc national français, créé en 1963) et le point de départ de très nombreuses randonnées.


    Sur les hauteurs de Champagny-en-Vanoise
    L'ÉGLISE SAINT SIGISMOND

    L'église classée de St Sigismond trône sur son rocher promontoire à l'entrée de notre village. Splendeur de l'art baroque, son tabernacle est imposant avec ses cent petits anges parés d'or. Une visite guidée vous fera remonter le temps de plus de 4 siècles sur les pas de ces artistes de l'époque et de la dévotion de ces montagnards. Au fil des rues et ruelles, découvrez l'authenticité de Champagny en Vanoise, ses secrets et son histoire, ses petites chapelles et oratoires. Ses maisons racontent la vie d'autrefois où les hommes ont su s'adapter à une nature qui garde tous ses droits.
    LE PARC NATIONAL DE LA VANOISE

    Il déroule une incomparable variété de paysages avec ses 53 000 hectares et ses 500 km de sentiers. Le Parc national de la Vanoise comprend deux zones : la zone centrale et la zone périphérique. La zone centrale dite "Cœur de parc" jouit d'une attention toute particulière comme zone de protection. Elle est soumise à une réglementation spécifique. La zone périphérique couvre 28 communes. Le Parc possède une frontière commune avec le Parc national italien du Grand Paradis. Jumelés depuis 1972, ils couvrent ensemble une zone de 1 250 km², soit l’espace protégé le plus étendu d’Europe occidentale.

    L'ESPACE GLACIALIS

    Dans l’environnement exceptionnel du vallon de Champagny Le Haut, aux portes du Parc national de la Vanoise, les 200 m² d’exposition de l’Espace Glacialis dévoile la vie secrète des glaciers, l'histoire de ces géants qui ont façonné les Alpes, mais aussi les hommes qui ont osé les côtoyer et les explorer ! 

    Au programme, une découverte servie par une scénographique ludique et interactive !  Approche scientifique et humaine se mêlent et révèlent le rôle des glaciers dans le maintien de la biodiversité de nos montagnes... et au-delà !
    Un clic pour ouvrir l'album photosPêle-mêle
    Gastronomie de Champagny-en-Vanoise
    La cuisine savoyarde est pratiquement indissociable des fromages : emmental, Beaufort et reblochon pour ne citer que ceux-là. C’est une cuisine consistante, mais sans fioritures qu’on mange pour se tenir chaud durant les hivers rigoureux.
    L’empreinte italienne est bien présente dans la cuisine savoyarde à travers des pâtes comme les crozets et les taillerins. Les grands classiques de la cuisine savoyarde comme la raclette et la tartiflette sont des valeurs sûres qu’on ne peut qu’apprécier. Les diots savoyards et autres charcuteries font aussi partie des incontournables de la gastronomie locale.

    Histoire de Champagny-en-Vanoise
    Comme cela peut être le cas de nombreux villages en montagne, l’histoire de Champagny-en-Vanoise est assez obscure avant 1171. Cependant, des traces datant du néolithique attestent d’une présence humaine à Champagny-en-Vanoise au cours de cette période. Champagny-en-Vanoise dépendait de l’archevêché de la Tarentaise au 17ᵉ siècle.
    Au 18ᵉ siècle, le roi de Sardaigne décide de faire de Champagny un comté. Champagny-en-Vanoise a de tout temps vécu de l’élevage. Alors que la commune était initialement connue pour accueillir des touristes surtout durant la saison estivale, elle est devenue partie intégrante de la station de La Plagne lorsque celle-ci a été aménagée en station de sports d’hiver entre les années 60 et 70.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 12 Janvier à 17:45

    Hello Alain 

    Les Alpes dans toute sa splendeur....... La Maison de Savoie possédait un territoire magnifique mais o combien rude et difficile d'accès ..... Aujourd'hui grâce à des ouvrages titanesques nous pouvons parcourir ces coins merveilleux que ce soit du coté Suisse, Français ou Italiens...

    Ce soir sur des racines et des ailes il y a les Alpes du Sud, le Mercantour et les Ecrins...

    Bonne soirée

    Pat

    2
    Mercredi 12 Janvier à 17:46

    Un superbe village en Montagne, cela me fait rêver Alain.

    Bises et bon bonne soirée - ZAZA

     

     

    3
    Mercredi 12 Janvier à 18:36

    Bonsoir Alain.

    Avant la baignade, je suis allé promener Scybel et pris des photos de feuilles gelées, dans un coin à l'ombre.

    La gelée arrive vite et il va encore faire froid; j'ai bien fait de couper mon robinet extérieur.

    Le résultat des test PCR: tu les reçois par mail, en direct du labo ? c'est ce que nous faisons pour les analyses.

    Les jeunes de Bernadette ont passé la journée au ski et se sont prévu une raclette pour dîner: sympa !

    Concernant les paiements sans contact de suite, le nombre de fois est selon les banques mais limité en cas de vol de la carte.

    Si tu fais un paiement "normal" entre temps, tu réinitialises le système sinon ...?

    Rien au programme pour demain ... en principe!

    Gilbert et Bernadette

     

     

     

    4
    Mercredi 12 Janvier à 19:10

    Bonsoir Alain,

    Voilà un joli coin que nous avons un peu foulé, ce devait être dans les années 1997/98. C'est si loin que j'ai peu de souvenirs. Je sais que nous avions fait une via ferrata avec un pont de singe au dessus d'une vallée. Les paysages sont magnifiques et je revois tout cela avec beaucoup de plaisir. Un coin qui fait rêver et que je reverrai bien.

    J'espère que tu vas bien. Bonne soirée et grosses bises. Huguette 

    5
    Mercredi 12 Janvier à 21:19
    Roguidine

    Coucou @lain,
    Ouah, tu n'as pas été  avare de photos, !! j'ai tout regardé et quand je vois
    les randonneurs marcher au milieu des montagnes, si je tombe , je roule
    jusqu'en bas !! hi,hi,hi, je serais plus vite arrivée !! as tu fait cette randonnée ?
    De beaux paysages montagneux enneigés, j'adore, j'aimerais faire ça , il y a
    tant d'endroits enrichissants, la nature est bien belle, et cette région en fait partie !
    De beaux chalets en bois, de grandes cascades, à côté de ce que vois vers chez moi !!!
    J'ai regardé la vidéo sur l'église, quel beau retable !!! ces photos ont été prises en été
    je vois des enfants qui se baignent dans le lac    ..... Merci pour tes belles photos  

    Non, je ne me suis pas fais mal , je ne suis pas tombée en quelque sorte, j'ai glissé
    et ça m'a aplati  sur le sol  , et quand je relevais le pied ,il re-glissait !! heureusement
    que j'ai pu attraper un petit arbre pour pouvoir me remonter ! lol !
    Bon, je souhaite que tout soit négatif pour vous demain, mon petit fils positif dimanche est
    négatif ce matin !!! il m'a dit que la personne qui lui a fait le test n'a pas enfoncé assez le test !!Il le refera faire !!!

    Je te souhaite une bonne soirée dans ton fauteuil, je te fais de gros bisous

    6
    Mercredi 12 Janvier à 21:57
    Une fleur de Paris
    Bonsoir Alain, Je connais un peu la Savoie, j'y allais plus jeune. C'est vraiment une belle région, et tes photos sont superbes. Bonne soirée, bises Véronique
    7
    Jeudi 13 Janvier à 04:03

    bonjour Alain

    pour les vacances d'hiver il doit y avoir foule !! j'espère que ce n'est pas grave pour ta femme ???

    bisous

    8
    Jeudi 13 Janvier à 06:26

    je ne sais pas qu'elle personne Leroy Merlin nous a envoyé, mais j'ai un grand doute, car il a remis les travaux pour la semaine prochaine, donc le chantier que nous avions mis en fonction continu, donc peu de cuisine en ce moment, et si nous n'avions pas appelé plusieurs fois samedi, je me demande si il aurait fait le premier pas....donc toujours en chantier et ça j'en ai horreur....je veux bien patienter quand les travaux se fassent mais le "avant" m'exaspère un peu....toujours pas de covid chez nous, on peu dire ouf....notre fille c'est fait tester après huit jours bien fatiguée, elle est toujours positive....pour l'instant il n'y en a qu'un qui s'est remis en forme...mais soit disant qu'elle n'est plus contagieuse, c'est à rien y comprendre...passe une bien agréable journée

    9
    Jeudi 13 Janvier à 08:25

    Bonjour Alain, c'est magnifique..mon fils s'est justement installé dans cette région depuis peu, je pense que j'aurais l'occasion de mieux découvrir cette belle région.

    Gros bisous 

    10
    Jeudi 13 Janvier à 08:56

    Encore   un     endroit   que   je  ne  connais   pas,  et   que   je  découvre   grâce   à  tes   photos  et    vidéos !

    Cette    église   Sigismond    est   aussi  remarquable   par    sa   situation,    que   par    son incroyable   intérieur !

    Pour   les  amateurs    de  flore  et   faune,    le   parc  de   la  Vanoise    est    idéal,  et   il   est  intéressant     dde  connaître   la  vie    des    glaciers,    maintenant    qu'ils    disparaissent !

     Merci    encore   Alain

     Passe   une   bonne   journée

     Amitié

    11
    Jeudi 13 Janvier à 11:45
    Salut Retour de clinique , tout va bien à part quelques désagréments mais il y a plus douloureux que moi. Le temps est figé par un brouillard épais . M'en fous je suis au lit. Bonne journée
    12
    Jeudi 13 Janvier à 11:47
    Salut Retour de clinique , tout va bien à part quelques désagréments mais il y a plus douloureux que moi. Le temps est figé par un brouillard épais . M'en fous je suis au lit. Bonne journée
    13
    Amandine bou
    Jeudi 13 Janvier à 14:47
    Coucou et super merci
    14
    Jeudi 13 Janvier à 15:09

    Bonjour Alain,

    Superbe, la montagne comme je l'aime, propice aux belles randonnées.

    J'espère que tout va bien chez toi,

    Bonne journée,

    Gros bisous,

    MF

    15
    Jeudi 13 Janvier à 15:36
    francine75

    très belles vues, j'adore les clochers savoyards et les petits chalets fleuris;  je suis allée dans les Pyrénées et dans les Alpes, et j'ai une préférence pour les Alpes, très bonne journée, bisous

    16
    Jeudi 13 Janvier à 17:14

    bonsoir Alain

    j'espère qu'elle va vite se rétablir et attention à ne pas l'attraper ensuite !!

    C'est marrant tu parles de ville pétillante et le nom prête à confusion (champagne)...ou alors ce n'est que mon imagination débordante

    bisous

    17
    Jeudi 13 Janvier à 18:06

    Bonsoir Alain.

    Alors vous êtes fixés sur votre état de santé; c'est un peu la situation où nous étions en Norvège: l'un positif et l'autre négatif mais moins de soucis pour vous car vous êtes à la maison !

    Si elle a déjà eu le covid, ce sera moins long et moins intense; une voisine a été dans le même cas.

    Les vaccins protègent des formes graves, ce qui est déjà pas mal !

    Ici, beau temps froid: -7° à mon thermomètre abrité, ce matin puis 0° à midi et de nouveau température négative à 18h.

    Bon courage!

    Gilbert et Bernadette

     

    18
    Jeudi 13 Janvier à 18:11

    Youhaouu Y'a Quelqu'un

    Ah oui, t'es là !

    Alors mon cher tit @lain, avez-vous fait votre test ?

    Quand les résultats .

    Cette randonnées a des paysages fabuleux.

    On se sent bien petit devant cette immensité.

    J'ai vu des petits bleuets, j'aime ces fleurette.

    Ces chalets sont d'une grande beauté.

    Ces cascades sont magiques.

    Vraiment de bons moments avec moi dans le sac à dos...Hi ! hi !

    3eme Age (72) | Gif drole, Gifs animés gratuits, Gif animé Bisous Aimée

    19
    Jeudi 13 Janvier à 18:29
    Bonsoir Alain, quel plaisir tu as dû prendre d'avoir pu profiter de ce village niché dans cette splendide montagne. Cela confirme à quel point la beauté des Alpes est à couper le souffle. J'ai énormément apprécié tous ces décors montagneux couvertes de neige par endroit. Et l'architecture de cette église est superbe également. Merci pour ce bon bol d'air, c'est la période d'aller faire du ski mais bon avec toutes ces restrictions c'est compliqué... Je te souhaite une belle soirée, à bientôt
    20
    Jeudi 13 Janvier à 20:27
    Roguidine

    Coucou @lain,

    Je viens aux nouvelles !!! alors ton résultat était aujourd'hui ?
    mon petit fils a bien le covid suite au second test , ma fille me dit :
    on va tous l'avoir à la maison !!! il a juste le nez qui coule... pour le moment !
    J'espère que tout va bien pour vous ! je ne sais pas ce qui se passe, le vaccin
    est il efficace ? l 'omicron c'est comme une grippe !! sauf qu'il n'y a rien pour
    nous soigner... pfff, il y en a marre de tout ça !!

    Passe une bonne soirée, gros bisous                                  

    21
    Églantine
    Jeudi 13 Janvier à 21:49
    Coucou @lain ! On voit bien ,le baroque est present ! Très belle chapelle faite de feuilles d'or et d'argent c'est somptueux ! Je m'arrêterai bien à la sojrce bienfaitrice et miraculeuse, j'ai un petit souci avec ma dermite utopique
    22
    Jeudi 13 Janvier à 22:58
    Roguidine

    Coucou,

    Mince alors, et oui, dans les groupes à l'intérieur il y a un risque :
    moi, je ne vais qu'en rando, et au travail je fais aérer et obligation
    de porter le masque ... elle a eu des symptômes déjà alors ?
    si elle est à la fin de ce virus  , mais fais attention , il faut faire
    chambre à part pendant un moment je crois !! enfin , tu sais tout ça !!

    Prenez soin de vous , protégez vous, restez confinés, comme la 
    chanson de Pierre Perret  !!!

    Courage,     gros bisous
     

    23
    Vendredi 14 Janvier à 03:26

    bonjour Alain

    j'ai lu l'histoire de Sigismond, à cette époque on ne s'embarrassait guère pour éliminer les concurrents, c'était radical !! de nos jours on le fait par moyens détournés mais le résultat est le même !!!!

    bon rétablissement à Mme

    bisous

    24
    Vendredi 14 Janvier à 06:13

    ah la Vanoise, que c'est agréable d'aller s'y balader....ça me rappelle les bons souvenirs quand nous faisions la traversée d'un point à un autre sur les montagnes....en mangeant parfois sur les névés même en plein été.... pour les villes je connais Caen, Strasbourg et Lyon....comme toi je n'ai pas tout vu....(lol), ce matin ici nous avons moins 5° et il va falloir que je sorte, ça me gèle juste de voir la température extérieure....je te souhaite une bien agréable journée, pour nos travaux toujours pas d'appel de la personne en question....

    25
    Vendredi 14 Janvier à 07:04

    Bonjour Alain,

    Désolée pour ton épouse, j'espère qu'elle s'en remettra vite, tu as eu de la chance de ne pas l'attraper, quant'à moi j'ai eu une vertèbre déplacée et des cervicales en compote fin octobre, maintenant tout va bien grâce aux séances de kiné.

    Bon vendredi,

    Gros bisous,

    MF

    26
    baba
    Vendredi 14 Janvier à 08:53

    Merci de ce bel article. Je suis allé souvent dans cette région et j'ai randonné souvent dans ce magnifique parc de la Vanoise, où j'ai rencontré une faune que l'on ne trouve pas en Corse en particulier les marmottes et les bouquetins.Je garde que de très bons souvenirs de ces séjours

    Un très bon week end à toi.

    27
    Vendredi 14 Janvier à 09:23

    Bonjour Alain.

    Il me semble que je suis passé dans ce village en allant chez ma soeur en Savoie.

    Ce matin il fait un peu moins froid juste un petit -5° et comme tous les jours depuis quelque temps ça se réchauffe dans la journée avec un joli ciel bleu.

    La météo annonce du beau temps pour le week-end que je te souhaite agréable.

    Bisous de nous deux.

    28
    Vendredi 14 Janvier à 13:50

    Bonjour Alain.

    Si tu fais comme moi, après la contamination de ton épouse, tu risques d'y avoir droit mais sans rien ressentir.

    Bernadette est bien arrivée chez ses enfants; pour eux, départ, demain matin pour Lyon, avec la voiture de Bernadette, en meilleur état que celle de sa fille et conduite par sa fille qui se régale en conduite en automatique.

    Portes ouvertes à l'école pour osthéopathe puis dialogue avec un recruteur; la petite est déjà acceptée à l'école de Bordeaux mais préférerait étudier à Aix en provence, plus près de chez elle.

    Grand soleil après belle gelée (-9°).

    Gilbert et Bernadette

    29
    Vendredi 14 Janvier à 14:44

    Salut,

    Il fait beau aujourd'hui mais aglagla...

    J'en profite pour voir le jardinet et nettoyer les gamelles pour oiseaux.

    Bonne journée

    Les infos du poissonnier sont marrantes

    30
    Amandine
    Vendredi 14 Janvier à 15:07
    Hello Alain
    31
    Vendredi 14 Janvier à 20:33

    Moi aussi, Alain, j'ai fait mon petit tour, avec le chienne, en matinée alors qu'il faisait encore -7°.

    Concernant ta contamination: pour moi, après quelques jours, Bernadette est passée négative mais c'est moi qui suis devenu positif; je te souhaite d'éviter ça, même si, à la maison, ce serait moins grave !

    Bernadette sa fille et sa petit fille sont bien arrivées à Ecully, ont leur chambre d'hôtel et on trouvé une brasserie pour dîner !

    Demain, portes ouvertes à l'école puis entretien personnalisé à 14h.

    Gilbert

     

    32
    Samedi 15 Janvier à 02:52

    bonjour Alain

    de belles rencontres pour nous ces jours ci, des gens de Noirmoutiers en vacances..sympa cette rencontre

    bisous

    33
    56 J-G-R-C-77
    Samedi 15 Janvier à 04:50

    ***

    --Bonjour ALAIN 

    Il a gelé et il fait froid...

    Alors rêvons d'un doux week-end

    emmitouflé dans nos couettes, avec

    un délicieux chocolat chaud et viennoiserie.

    Bon week-end parfait en commençant

    avec cette journée de samedi!

    Profiter bien de ces deux jours!

    A plus...

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-202*.

    34
    Samedi 15 Janvier à 06:12

    quelque soit nos vacances d'été c'est toujours plus intéressant que celle d'hiver pour nous....hier moins 5° et ce matin idem....j'espère que ça s'arrêtera là que l'on ne va avoir comme les canadiens un moins 25°, rien que d'y penser j'ai froid.....pour nous aussi hier un peu de télé et du bricolage pour moi et aussi pour ton jumeau....et oui tout va mieux, donc il se remet tout doucement à bricoler....ouf....vivement le printemps qu'il puisse aussi aller dans le jardin son lieu favori, passe une douce journée

    35
    Samedi 15 Janvier à 09:14

    des   matinées   brumeuses,  flirtant     avec   le    zéro,   suivies    de  soleil !

     Passe   une   bonne    fin   de  semaine  Alain

     Amitié

     

    36
    Samedi 15 Janvier à 10:06

    Bonjour Alain 

    Belle balade au vert dans le parc à la Vanoise, les paysages sont magnifiques tu as fait de superbes photos et les voyant elles me donnent envie d'y retourner, l'église St Sigismond est remarquable. La gastronomie savoyarde est calorique mais tellement bonne, quand je suis dans le coin je me régale ! Bon week end  A+ 

    37
    nays
    Samedi 15 Janvier à 11:00

    hello Alain

    magique magique paysage, je pense qu'il faudrait plusieurs vies pour visiter ton pays ☺
    bon WE a toi bisous ☺

    38
    Samedi 15 Janvier à 11:53
    Roguidine

    Coucou @lain,

    Hi,hi,hi,..... mais oui, reste près de ta belle comme dit un Canadien !!
    c'est bien si tu n'as pas attrapé ce virus, mais le second est moins mauvais.
    demain , nous sommes 15 au moins à la randonnée !! je me mettrai en recul
    pour prendre des photos, il y en a peut être qui ne sont pas encore vaccinés !
    et ça il faut faire attention, mais on ne le sait pas !! avec les 3 vaccins on est
    quand même plus protégés, sinon ce ne serait pas la peine ... j'ai même fait
    faire le vaccin de la grippe... c'est complet !!!!

    Bon, occupe toi bien de ta chérie, elle en a besoin, mais je suppose que c'est le cas !

    Passe un bon week-end, gros bisous

    39
    Samedi 15 Janvier à 13:51

    bonjour alain,il y a de quoi lire chez toi!!mais moi je ne peux pas bien marcher,comme ça c'est vite regle!!cette sciatique ne me quitte pas depuis 10 ans !!pour ma petite fille ,et bien la elle peu manger de tout ,mais en tres petite quantite!!!mais ça va ,elle gere!!! obligee pour son boulot et pour son moral!!!je te souhaite un bon weekend et gros bisous

    40
    Amandine
    Samedi 15 Janvier à 15:00
    Bonne journée
    41
    Samedi 15 Janvier à 15:59

    Salut,

    Le ciel est bleu et il y a du beau soleil mais il faut la doudoune pour sortir.

    Bon week-end

    42
    56 J-G-R-C-77
    Dimanche 16 Janvier à 06:17

    ***

    ---Bonjour  ALAIN

    Après le brouillard d'hier

    une grande partie de la journée

    ce matin c'est un fin crachin!!!

    Le secret des bons moments

    est de les partager avec ceux

    que nous aimons,

    donc le dimanche est un jour

    à passer avec des gens spéciaux

    pour faire le plein d’énergie. 

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-202*.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


 

@import url('https://fonts.googleapis.com/css?family=Encode+Sans+Expanded|Rammetto+One');