• BALAZUC, JOLI VILLAGE D'ARDECHE (Ardèche - 07)

    LE SITE DE BALAZUC

    Un clic pour visiter le site des plus beaux villages de FranceAu-dessus de la rivière fougueuse Ardèche, le vieux village de Balazuc, classé parmi les "Plus Beaux Villages de France", accroche ses pierres bleutées à flanc de paroi ! Perché sur les falaises de calcaire abruptes, ce petit village de caractère d’Ardèche tourne ses toits vers le Sud, prêt à dévaler le précipice pour plonger dans les eaux limpides… Fenêtres trilobées, portes en arc brisé, passages voûtés et clochers, calades, dédale de ruelles pentues et de petites places bordées de figuiers : Balazuc offre un vrai goût de Sud ! Son château féodal réhabilité en maison d’hôtes de charme, son église romane et son donjon carré du XIIe siècle lui donnent ce caractère indescriptible qui séduit habitants et visiteurs…

    Pour vous y retrouverOFFICE DU TOURISME DU PAYS RUOMUAIS
    9 rue Alphonse Daudet
    07120 Ruoms
    Tél. 04 75 93 91 90
    SITE INTERNET
    Situation nationale

    MAIRIE
    Le Village
    07120 Balazuc
    Tél. 04 75 37 75 08
    SITE INTERNET 
    Situation locale

     

    La légende du pont du diable (encore ?)

    La légende raconte que les jeunes hommes et femmes du village de Thueyts désirant assouvir leurs passions amoureuses à l'abri des regards de l'autre côté de la rivière, le diable accepte de construire cette arche, à la condition d'obtenir la première âme qui traverserait le pont. Les habitants acceptent, mais trompent le diable en faisant traverser un chat en première position. Durant cette construction, le diable en profite pour étendre son emprise sur le gouffre et les rives. Aujourd'hui encore, lorsque la nuit tombe sur Le Pont du Diable, on entend les lamentations des âmes des villageois restées prisonnières du diable. Mais ceci n'est qu'une légende. 

    À propos de Balazuc

    Voici un demi-siècle qu’Aimé Bocquet, depuis ses terres alpines, s’est pris d’affection pour Balazuc. Il aimait comprendre la vie des anciens (n’est-il pas préhistorien ?), les vieilles pierres et sa maison en haut du village lui permettaient de s’imprégner d’une ambiance ancestrale. Fruits de recherches éminentes, sa passion et ce qu’il écrit de l’histoire de Balazuc, nous révèlent aujourd’hui, avec plus de précision, l’épopée des Seigneurs de Balazuc qui, durant des siècles, vécurent un règne riche d’événements. Propriétaires, d’un vaste territoire qui allait des Cévennes aux rives du Rhône, ils devaient le marquer de leur présence et de leur pouvoir. On est fasciné de revoir vivre le passé médiéval d’un petit pays qui, pour sa plus grande gloire, abritait un seigneur puissant. Il brosse le tableau de la vie des hommes, de leurs activités et de leurs terroirs qui n’ont pas changé depuis des siècles. Il propose des dates de construction pour la plus ancienne chapelle, le Chastel-Vielh, les deux remparts successifs, les belles maisons ... 

    Un clic pour télécharger l'ouvrage sur Balazuc


    Le village de Balazuc
    Balazuc et son histoire

    Accroché au flanc d'une falaise dominant l'Ardèche, BalVillage de caractèreazuc est un véritable village de carte postale, labellisé 'village de caractère'. Il hérite d'un riche patrimoine médiéval restauré avec soin, ce qui en fait désormais un haut lieu touristique. 
    C'est dans le village bas que les ruelles sont les plus étroites et les plus tortueuses. Construite au XIIè siècle, l'ancienne église ne comportait, à l'origine, qu'une simple nef à trois travées. Elle fut ultérieurement doublée d'une nef fortifiée et surmontée d'un clocher-arcade dont l'ascension est à ne pas manquer. Les techniques et le style des bâtisseurs du Midi se retrouvent ici.
    Au bout des vestiges des remparts, vous trouverez le château et son donjon du Xᵉ siècle.   
    La tour carrée

    Cet édifice, communément appelé "la tour carrée" par les Balazucains, est la tour maîtresse et le seul élément conservé d'un château du XIIe siècle. À cette époque, les châteaux étaient simplement composés d'une tour de défense et d'une loge dans laquelle résidaient le seigneur et sa cour. La porte originelle de la tour carrée se situe à plusieurs mètres du sol. On y accédait par un escalier de bois facilement démontable en cas d'attaque. Les trous qui servaient à le fixer sont encore visibles. En regardant avec attention les pierres de l'édifice, vous constaterez que certaines, ­dites « à bossage » - sont bombées. Elles permettaient de dévier les flèches et les carreaux d'arbalète, mais elles possédaient également une dimension esthétique. Le rempart tout proche a été percé au XVIIIe siècle pour faciliter la circulation dans le bourg.

    L'église saint-Marie

    C'est l'une des deux églises de Balazuc, village qui a gardé son caractère médiéval, ses ruelles pavées très étroites et très pentues. Sa table d'autel est le vestige historique le plus ancien de Balazuc. Elle témoigne de l'existence d'une église probablement carolingienne. Ce vestige, très bien conservé, avait été enfoui sous l'abside quand fut érigée l'église romane à la fin du XI-XIIᵉ siècle. À l'époque celte existait déjà un temple païen, sur l'emplacement de l'église carolingienne. En haut de l'abside, on peut voir des meurtrières. Elle servait de tour de défense au moment des guerres de religions. L'église possède deux lavabos destinés aux ablutions du prêtre, ablutions qui séparaient le rinçage du calice et le lavement des mains. Cette église sert au moment de l'été de salle pour les expositions. 

    Le château

    C'est au XIe siècle que commence l'histoire du château de Balazuc ; les seigneurs de Balazuc qui régnaient sur le Bas-Vivarais, construisent un donjon le long du rempart qui entourait le village. Le château est ensuite agrandi au XIIIe siècle.

    Durant les guerres de religions, les suzerains de Balazuc restent toujours fidèles au roi de France, le village reste catholique au milieu d’une terre alors largement convertie au protestantisme. Les États du Vivarais, scindés depuis 1567 en deux factions, l'une catholique et l'autre protestante, signent la paix au château de la Borie de Balazuc en 1576.

    À la Révolution française, le comte de Vogüé, dont la famille avait hérité du château, prend la fuite. Le château est alors saisi comme bien national, et vendu à la bougie en 1793 pour la somme de 625 livres (environ 3 125 euros) ; à peine plus que le four du village, et quarante fois moins que son moulin. Le nouvel acquéreur se nomme Louis Mollier, et le château désormais en sa possession lui servira de corps de ferme.

    Au XIXe siècle, âge d'or du ver à soie alors très exploité en Ardèche, le château de Balazuc devient une magnanerie.



     
    Le château de Balazuc


    Visitez le village
    Un clic pour ouvrir l'album photos   Les sites situés autour de Balazuc

    Les gorges de l'Ardèche
    La grotte Chauvet 
    (à paraitre sur ce site)
    Labeaume 
    (à paraitre sur ce site)
    Le château de Vogüé 
    (à paraitre sur ce site)
    L'aven d'Orgnac
    Le parc naturel régional des monts d'Ardèche

    Suite à notre visite du mois de juillet, des photos ont été rajoutées. Découvrez Balazuc sous toutes ses coutures.

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 3 Août à 18:26

    Salut Alain

     

    J'ai visité jadis ce beau village, il vaut en effet le détour. C'est fou comme le diable est actif sur les anciens ponts, on en trouve partout de ces légendes !

     

    Passe une bonne fin de semaine. Pour nous c'est fêtes en Alsace ce WE

     

     

    Amitiés 

    2
    Mercredi 3 Août à 18:46
    Roguidine

    Eh bien , voilà je reviens, pour commenter ce beau village de caractère !
    c'est magnifique et tu nous gâtes avec le nombre de photos que tu as mis !
    je t'ai vu avec ta femme  ! hi ,hi , hi ! même la petite chienne..
    Un paysage grandiose, la vue sur l'Ardèche ; ce beau pont qui la traverse ..
    ces marches de pierres, c'est du solide !!! je vois la tour, mais le château ne se voit pas !!
    Vraiment ce village mérite son titre de PBVDF

    A demain, je repasserai voir ce beau village..... Bises

     

    3
    Mercredi 3 Août à 19:36

    il   serait    dommage  de    quitter   l'  Ardèche    sans    avoir    visité   Balazuc   qui   a   tout    mis  en  oeuvre   pour   garder   son  caractère   médiéval !

     Son    histoire    est celle    de    bien   d' autres   villages,   avec    ses   guerres    de  religion,    ses   seigneurs,   son   château   et   son   église,    mais    avec   l' avantage    d'une   situation    privilégiée   sur   les  falaises !

     Merci   Alain    pour   ces    descriptions    et   ces   jolies   photos

    Passe    une    bonne   soirée

     Amitié

     

    4
    Mercredi 3 Août à 19:44
    Roguidine

    Tu as dû transpirer de la tête aux pieds, avec cette chaleur !
    il fait encore 35° à presque 20 H ! la moindre chose qu'on fait
    on est fatigué, juste passer l'aspirateur j'ai transpiré ...

    Ah oui, mais tu pars quand au Canada ? bientôt ?
    tu vas en faire des photos, ton APN va être chargé !!!

    Allez, désaltère toi bien, bonne soirée, bises

    5
    Mercredi 3 Août à 21:55

    Bonjour Alain,

    Un très beau village que nous connaissons. Vu en 2014 après Vogué : http://voyages-en-cc-et-randonnees.eklablog.com/depart-pour-le-sud-2014-a108970780

    Je revois ton diaporama avec plaisir.

    Pour répondre  à ton message, nous sommes rentrés et déjà repartis. Nous sommes au frais en Hte Savoie "dans nos montagnes" et donc bientôt une suite de nos balade depuis Habère Poche.

    J'espère que tu, que vous, allez bien. Bonne soirée. Bisous. Huguette

    6
    56jgrc77
    Jeudi 4 Août à 05:25

    JE ** 04-08**

     

    --Bonjour ALAIN

     

    Bonne fin de semaine. 

    Soyez heureux, c'est le mois

    des plaisirs les plus fous... 

    Sous un soleil plombant,

    c'est tout ce que nous

    pouvons faire, avant

    le retour d'une saison normale!

    Bon jeudi...

    AmiCalement

     . * J-G-R-C-202*.

     

    « Température de fin de nuit 4 heures: 20° »

    Hier maximum 35° a 15/ 19 heures

    7
    Jeudi 4 Août à 06:57

    je vois que vous êtes des bons vivants.....nous aussi hier on était de sortie  et trois jours de suite pour ton jumeau c'est beaucoup, surtout qu'aujourd'hui c'est notre anniversaire de mariage et ce chiffre difficilement atteint par beaucoup, j'aimerai bien aller au restau, mais voilà je vais attendre l'état de monsieur, il va falloir qu'il puisse apprécier notre sortie à deux....nous ne l'avons jamais manquer, alors ????? RDV demain pour savoir si c'est oui ou non....passe une bien agréable journée

    8
    Jeudi 4 Août à 07:23

    Bonjour Alain,

    Un bel article, de superbes photos. Je connaissais la légende du pont du diable.

    Aujourd'hui, je retourne dans les Alpes, sans regret car il fera bien moins chaud qu'ici.

    Bonne journée,

    Gros bisous,

    MF

    9
    Jeudi 4 Août à 07:41

    Quel joli village en Ardèche ! Je viens de me régaler Alain. Merci.

    Bises et bon jeudi - Zaza

    10
    Jeudi 4 Août à 10:06

    Un coucou de nos vacances ensoleillées !!!!

    Bon, comme chez toi, je suppose.

    Et là, une promenade qu'on a faite, en partant d'un supermarché du coin, 

    le long des gorges. On ne savait pas la difficulté du parcours, du coup, en tong, c'était difficile.

    Et à l'arrivée, un beau coin le long de l'Ardèche.

    Parmi tes photos, j'ai vu un n°6. Pour moi?

    Et dans ce coin, on s'est baigné dans la Beaume, la Beaume du haut, dans un trou d'eau bien fraîche.

    Et Beaume du bas, bien plus chaud. Et de la salsepareille sur les berges.

    La plante que mangent les Schtroumpfs. A plus. Yann

    11
    Jeudi 4 Août à 10:13

    Bonjour Alain 

    c est in imaginable  de regarder cette Magnifique Photographie que tu fais bouger un coter  Village et l'autre des montagnes et autres vraiment j ai apprécier merci beaucoup et bien sujet l Article tu apprends beaucoup de choses des bisous de ce Jeudi  c est extraordinaire   DANNN

    12
    Jeudi 4 Août à 13:49

    bonjour Alain

    celui là aussi on l'a visité, je t'ai dit qu'on pouvait faire des visites organisées, on a les mêmes goûts, sauf la rando en montagne !!

    Pour la chaleur, on rigole lorsqu'à la télé ils parlent de nième vague, nous on est à la première qui dure depuis fort longtemps sans interruption, sans orage, sans pluie !! on s'organise

    bisous

    13
    Amandine
    Jeudi 4 Août à 15:00
    Coucou et bisous
    14
    Jeudi 4 Août à 15:25

    Bonjour Alain, j'espère que tu passes un bel et que tu ne souffres pas trop de cette extrême chaleur ? J'étais  en croisière pour les vacances (avec Croisi Europe, c'est très bien ) et je suis passé par l'Ardèche en naviguant sur le Rhône, je n'ai pas visité  Balazuc mais voila une destination qui me plait pour les prochaines escapades . Un pique-nique près de la tour Carrée, et le tour sera joué ! 

    15
    Jeudi 4 Août à 18:43

    Salut,

    Ce matin on a eu une petite pluie rafraichissante.

    Il fait beau avec 28°.

    Bonne soirée

    Pourquoi je suis pour le Frexit - 01.

     

    16
    Jeudi 4 Août à 18:50
    nays

    hello Alain

    mais que de beaux et typiques endroits tu visites  quelle richesse a tout point de vue

    passe un bon WE bisous et au loulou ☺♥

    17
    Jeudi 4 Août à 19:55

    Pour la Baume en Ardèche, l'endroit n'était pas le village, mais au dessous, je suppose.

    Ca ressemblait à ça " ici ".

    L'eau d'une telle fraîcheur que ça réchauffait la peau.

    On y était super bien.

    Et ensuite 20 km de pirogue sur l'Ardèche depuis Vallon Pont d'Ain.

    Yann

    18
    56jgrc77
    Vendredi 5 Août à 05:05

    VE **05-08**

    --- Bonjour Alain

    A l'ouverture des volets

    Je me demande chaque matin

    Quel temps vais je trouver?

    Une nuit sombre , pluie et ciel couvert

    Pas de quoi être euphorique

    Ou nuit, avec un ciel au mille étoiles 

    Et faire avec espoir des projets.

    Bonne journée de vendredi

    En vous remerciant pour vos passages...

     AmiCalement

      . * J-G-R-C-202*. 

     

    « Température de fin de nuit heures: 14° »

    Hier maximum 28°

    19
    Vendredi 5 Août à 05:56

    voilà un endroit que nous avons visiter mais ça remonte à bien longtemps.....hier repas à deux bien passer, restau sympa, bien mangé....par contre pour ce que tu mentionnes "ce diagramme qui se déroule" je ne vois pas du tout ce que tu veux dire....et pour les années de mariages tu t'es trompé, il faut en rajouter, hihihi.....ce matin il fait déjà 21°, j'ai bien ouvert les pièces d'un côté comme de l'autre pour faire courant d'air, mais que nenni, pas une brise, grrrr la journée sera encore bien chaude, j'irai faire mes courses demain de bonne heure et surtout de bonne humeur....passe également un bon vendredi

    20
    Vendredi 5 Août à 13:10

    bonjour Alain

    nombreux sont les ponts qui appartiennent au diable comme pour les cascades souvent de la mariée !! sans doute à court de mots ou alors pour faire peur !!

    Je sors juste du bain, quelques coms et j'y retourne

    bisous

    21
    Vendredi 5 Août à 16:21

    Salut,

    il fait beau et c'est tant mieux qu'il y a du vent.

    Bon week-end

    Les infos du poissonnier sont brèves !

     

    22
    Vendredi 5 Août à 19:43

    A la Beaume du bas, vers Joyeuses, les cuvettes d'eau étaient chaudes.

    Contrairement à celles du haut.

    Et le long des berges, de la salsepareille. > " ici ".

    La plante favorite des petits hommes bleus.

    Je l'avais vue en version herbier, dans une expo à Saint Véran.

    Haut lieu des cadrans solaires.  A plus. Yann

    Photos récupérées. Merci.

    23
    56jgrc77
    Samedi 6 Août à 04:53

     

     SA ** 06-08 **

    ---Bonjour Alain

     Un temps revenu a la normal 25° degrés

      hier au maximum en après midi...

    Bonne fin de semaine mes ami(e)s

    et n'oubliez pas que le soleil

    fini toujours de briller un jour

    ou l'autre pour tout le monde!

    Excellent Week End

    AmiCalement

     . * J-G-R-C-202*.    

     

    24
    Samedi 6 Août à 06:40

    sur la page d'hier, tu as eu l'occasion de connaitre où se trouvaient tous ces beaux endroits.....c'est déjà ça de gagné hihihi et sans te fatiguer, ni dépenser d'essence....alors pas belle la vie....ils avaient annoncé de la pluie pour hier  vers 21, 22 heures mais je me demande où elle est partie, toujours pas d'eau en vue....nous étions déjà zone sinistré l'an dernier pour cause de sécheresse, alors cette année qui est pire, je me demande en quoi nous allons être sinistré....je te souhaite un bien doux samedi

    25
    Samedi 6 Août à 08:54

    Bonjour @lain.

    Il a l'air sympa ce village.

    Hier, il a plu chez nous, mais ça n'a été qu'un pipi de chat.

    Mais ce matin il fait moins chaud et ça va surement faire aussi moins chaud pour le week-end que je te souhaite agréable.

    Amitié, bisou de nous deux.

     

    26
    Samedi 6 Août à 10:02

    Bonjour Alain,

    Après la pluie d'hier, ce matin, il fait beau mais frais et c'est bien agréable.

    Bonne journée,

    Gros bisous,

    MF

    27
    Samedi 6 Août à 10:24

    Je  te   souhaite     pour  cette  fin   de   semaine ,    la   même   fraîcheur   que   j'ai   chez   moi,    grâce   à   une   pluie    d' orage !

     Profite   Alain avant   le  retour   des   fortes   chaleurs

     Amitié

    28
    Samedi 6 Août à 15:37

    bonjour Alain

    je confirme, pas envie de mettre le nez dehors, nous avons encore 36 degrés et un vent chaud qui sèche tout. Depuis ce matin des rotations d'hélico qui surveillent.

    C'est vraiment épuisant. On nous a annoncé 29 degrés  pour la nuit.

    En ce qui concerne le rappel, je sais que je vais avoir mal durant 3 jours localement mais pour nous ce sera en septembre on le garde pour voyager l'hiver, comme vous.. on s'en passerait.  En ce moment on fait attention et vu qu'on sort que pour les courses ou rdv c'est facile !!

    bisous

    29
    Samedi 6 Août à 19:19

    bonjour alain!!desolee de mon abscence,mais me voila!! tres joli ce cillage,j'ai regarde ta video,superbe!!!il fait toujours tres chaud,et jc pas guere mieux!!je suis tres inquiete!mais les toubibs tous en vacances!!!bref,faut attendre!!merci pour ces belles photos et les explications!!!bon weekend et gros bisou

    30
    Dimanche 7 Août à 02:22

    Bonjour Alain,

    Rassure-toi je ne mange pas beaucoup, que ce qu'il y a dans mon assiette !

    Bon dimanche,

    Gros bisous,

    MF

    31
    56jgrc77
    Dimanche 7 Août à 04:57

     

    DI ** 07-08 **

    Bonjour Alain

     

    Comment allez-vous?

    je vous souhaites une belle journée
    Quelle vous soit agréable

    Et remplie de tendresse
    il y a des jours ou un simple sourire,

    peut faire voir la vie plus belle.

    Si le mien peut vous faire cet effet

    Alors je reviendrai vous faire plaisir!

    Bon dimanche

    AmiCalement

     . * J-G-R-C-202*.

     

    32
    Dimanche 7 Août à 06:35

    ne te juge pas mauvais, c'est tout simplement quelques oublis....juste un passage perturbé par le soleil....(lol), chez nous toujours pas de pluie....et pour la 4° dose, je pense que l'on ne la fera pas faire, surtout en cette saison....restons tranquille au frais (relatif) dans nos maison.....et surtout portez vous bien bien tous les deux

    33
    Dimanche 7 Août à 13:19

    bonjour Alain

    j'adore ces villages, celui là mérite le label. Il doit y faire chaud en ce moment surtout avec les pierres qui gardent bien la chaleur.

    Notre petite pelouse devant est définitivement morte...on fait attention à l'eau

    bisous et bon dimanche

    ps

    pas de douleurs ??

    34
    Amandine
    Dimanche 7 Août à 14:28
    Bonjour
    35
    Dimanche 7 Août à 15:53

    Bonjour Alain :) très joli ce village Ardéchois yes , merci pour ce partage , bon dimanche à toi :) 

    36
    Dimanche 7 Août à 16:30

    Bonjour,

    Le soleil est bien présent à Gardincourt.

    Heureusement il y a un petit vent qui rafraichit.

    Question santé cela suit son cours.

    J'espère que tout va pour le mieux chez vous.

    Bon dimanche

    On ne rate pas l'humour du dimanche chez Tiot.

     

    37
    Dimanche 7 Août à 19:55

    Je viens de voir que la Beaume dont je te parle, au dessus de Joyeuses, s'écrit " Baume ".

    Et point de diapos du rivage, et de belvédère.

    Mais souvenir encore très présent de la salsepareille. > " ICI ".

    J'ai même trouvé une image de la BD où elle est représentée.

    Yann

    38
    Lundi 8 Août à 21:36

    bonsoir Alain merci pour ton com  mais moi c'est Bébert  hi hi  et  c'est un village magnifique qu'on connait ! 

    un très article et les photos et infos  ça donne envie  !! belle semaine A + 

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


 

@import url('https://fonts.googleapis.com/css?family=Encode+Sans+Expanded|Rammetto+One');