• PRÉSENTATION DES GROTTES DE SARE

    Autrefois les grottes de Sare étaient occupées par des ours des cavernes lors des périodes d'hibernation. Actuellement treize espèces de chauves-souris peuplent les grottes de Sare et sont protégées par le Conservatoire Régional d'Espaces Naturels d'Aquitaine et le Groupe Chiroptères d'Aquitaine depuis 1999 ; en effet elles sont menacées par le dérangement, la modification de leur environnement et la pollution aux pesticides entraînant une raréfaction de leurs ressources alimentaires.

    Vous ne trouverez pas de photos de l'intérieur de cette grotte, les photos y sont interdites.

    LA SITUATION DES GROTTESSituation nationaleOFFICE DU TOURISME
    Herriko Etxea
    64310 Sare
    Tél. 05 59 54 20 14
    SITE WEB


    Situation localeMAIRIE DE SARE

    Le Bourg
    64310 SAR
    Tél. 05.59.54.20.28
    SITE WEB

    POUR CONTACTER LA GROTTE
    Grottes de Sare

    64310 Sare
    Tél. 05 59 54 21 88
    Fax. 05 59 54 20 69
    e-mail : lezea@sare.fr
    SITE


    L'entrée de la grotte

    LÉGENDES LIÉES AU PAYS BASQUE
    Basajaun

    “le seigneur sauvage” (“basa” - sauvage et “jaun” - seigneur, en basque). C’est un peu notre yéti local. Il est le seigneur des montagnes et des forêts et sa résidence principale se situe sur la forêt d’Iraty. Il est très grand, couvert de poils de la tête aux pieds et vit avec son épouse, Basandere (“la dame sauvage”). Notre basajaun veille sur les bergers et leurs troupeaux. On raconte qu’il avertit ces derniers des dangers ou orages en poussant un grand cri.

    Mari ou la déesse-mère

    C’est le personnage central de la mythologie basque. On raconte que Mari vit sous terre ou dans des grottes montagneuses. Comme beaucoup de déesses, Mari a, parmi nous des serviteurs qui accomplissent des rituels en son honneur. Les auxiliaires de Mari, chez les Basques sont des femmes appelées “sorginak”, les sorcières. On raconte qu’elles organisaient leurs célébrations en l’honneur de Mari le vendredi soir, dans des grottes. Ces célébrations s’appelaient “akelarre”.

     

    DÉCOUVERTE DE LA GROTTE

    La grotte de Sare - Présentation
    Ces grottes sont situées dans l'un des 152 plus beaux villages de France, et sont dédiées à la mémoire de l'anthropologue José Miguel Barandiaran, un réfugié espagnol qui a vécu pendant 15 ans dans ce beau peuple basque français. La visite de la grotte est très simple et prend environ 1 heure : elle commence avec la projection d'un film de 15 minutes sur les chauves-souris. Un guide vous emmène ensuite pour voir la grotte et ses stalactites et stalagmites, mais le plus impressionnant, ce sont les trous creusés par la force de l'eau. Nous savons que dans ces grottes ont vécu des ours des cavernes et même des Homo sapiens. Le tout est divisé en 3 parties : La formation géologique, l'accent sur la mythologie basque et les origines du peuple basque, selon l'anthropologue Barandiaran. A l'extérieur, vous pouvez également profiter de la visite gratuite du Musée et du parc mégalithique.

    Vue partielle sur le parc de la grotte
    LES PETITES INVITÉES PERMANENTES DES GROTTES

    Il est vrai que les grottes hébergent une quantité impressionnante de chauves-souris. Le plus grand silence est demandé afin de ne pas les effrayer. Durant notre visite, nous n'avons vu qu'une seule petite chauve souris qui devait se sentir bien seule parmi ce troupeau d'êtres humains. C'est adorable.
    Nous gardons de cette visite de très bons souvenirs, autant par l'amabilité de notre charmante guide que par la beauté des grottes. C'est une visite à faire.

    Et puis aussi, pour la petite chauve-souris

    A propos des chauves-souris

    Hormis les calottes polaires, les montagnes de haute altitude, les îles particulièrement isolées ou le centre des plus grands déserts, ces mammifères volants ont conquis tous les milieux de la planète. On les trouve dans un nombre impressionnant de gîtes naturels : milieux souterrains, crevasses et fissures des parois rocheuses, sous les feuillages, derrière les écorces ou dans les cavités des arbres. Depuis que l'Homme s'est fait bâtisseur, elles occupent aussi la majorité des constructions, des charpentes aux caves, en passant par les ponts et les ouvrages militaires.
    Plusieurs dizaines de millions d'années d'évolution ont fait de ces mammifères nocturnes des merveilles d'adaptation.
    QUELQUES PHOTOS DE L'INTÉRIEUR EXTRAITES DU NET

     



    La prise de photos en intérieur étant interdite j'ai trouvé quelques photos sur le net. À vous de juger.

    LE PARC ET LE MUSÉE

    Une partie du musée est composée de vitrines retraçant l’évolution de l’Homme de la Préhistoire à nos jours. Des premiers hommes à l’Homo sapiens en passant par l’Homo habilis, l’Homo erectus, l’Homme de Néandertal, découvrez leur aire de répartition ainsi que leur mode de vie qui n’ont cessé d’évoluer en fonction des changements climatiques, mais aussi des techniques de travail des matières premières.
    Les fouilles entreprises dans et en périphérie des Grottes de Sare, ainsi que nombre de récits, attestent qu’elles ont eu des utilisations différentes selon les périodes.

    Si les traces les plus anciennes de présence humaine en Pays Basque remontent à quelque 200000 ans, l’homme préhistorique a séjourné temporairement aux grottes de Sare dans une période s’étalant de 35000 à 10000 ans av J.C.
    Site d’habitat au temps de la Préhistoire, les Grottes de Sare ont également servi de refuge aux blessés lors des différentes guerres (guerre Napoléonienne - années 1808-1810, guerres Carlistes - 1833-1839 puis 1872-1876, guerre Mondiale…) mais aussi de lieu de passage et d’échanges pour le "travail de la nuit".

    Un clic pour ouvrir l'album photos

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    47 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique

 

@import url('https://fonts.googleapis.com/css?family=Encode+Sans+Expanded|Rammetto+One');