• Itinéraire grandiose et vertigineux, classé 3 étoiles au guide Michelin, la route des Gorges de la Bourne est la plus longue des voies typiques du Vercors. La route taillée dans la falaise a été ouverte à la circulation en 1872 après 11 ans de travaux.

Cette route de 24 km, reliant Pont-en-Royans à Villard de Lans, taillée dans la falaise a été ouverte à la circulation en 1872 après 11 ans de travaux titanesques.

Dès la sortie de Pont-en-Royans, on accède aux gorges de la Bourne, une des grandes attractions du parc naturel régional du Vercors. Après le village de Choranche, la route chemine en un parcours agréable, agrémenté de points de vue magnifiques d'une saisissante beauté, notamment sur le cirque de Bournillon. Il faut se rendre jusqu'au pont de la Goule Noire, trois kilomètres en amont de La Balme de Rencurel, pour observer la puissante résurgence qui témoigne du travail des eaux souterraines du Vercors dont on peut admirer un remarquable exemple en visitant la grotte de Choranche.

Le tracé des gorges

Un aperçu des gorges et du paysage

Les gorges vues de la la Bourne

OFFICE DU TOURISME DE VILLARD-DE-LANS
     62 Place Pierre Chabert

BUREAU D'INFORMATIONS TOURISTIQUES DE PONT-EN-ROYANS
    48 Grande Rue
    Tél.  04 76 38 53 85

LA GROTTE DE CHORANCHE
    38680 Choranche

La Bourne débute à Lans-en-Vercors et, en aval des gorges, se jette dans l'Isère à Saint-Nazaire-en-Royans. Elle effectue un parcours de 42 km pour 1 070 mètres de dénivelé. Tout le long de son trajet de nombreuses exsurgences viennent augmenter son débit. Les principales sources sont de l'amont à l'aval : la Goule Blanche sortie des eaux du réseau du Clot d'Aspres et d'autres cavités de Villard-de-Lans ; en rive droite la Goule Noire, débouché du collecteur du réseau du Trou qui souffle ; en aval de la balme de Rencurel, en rive gauche, se trouvent les sources d'Arbois suivies de la grotte de Bournillon. L'origine de l'alimentation de ces sources est à rechercher au niveau du plateau du sud Vercors (210 km2) et la grotte de la Luire est un regard sur le réseau souterrain. En face se situent les grottes de Choranche et la grotte de Gournier dont les eaux proviennent du plateau de Presles bien connu des grimpeurs pour sa falaise.

Villard de Lans

La grotte de Choranche

Pont-en-Royans

Dans l'ordre de haut en bas : Villard-de-Lans - La grotte de Choranche - Pont-en-Royans