• BLOIS EN VAL DE LOIRE (41)

    La Tour  Beauvoir est à l'origine un donjon entouré d'un fossé, dépendant du fief particulier des seigneurs de Beauvoir. Elle devient la propriété des comtes de Blois en 1256.
    Le château royal de Blois est l’introduction idéale à la visite du Val de Loire car il représente la synthèse de l’architecture et de l’histoire des châteaux de la Loire. Sa cour offre un véritable panorama de l’architecture française du Moyen Âge au 17e siècle.Résidence de 7 rois et de 10 reines de France, c’est un lieu évocateur du pouvoir et de la vie quotidienne de la Cour à la Renaissance comme en témoignent les appartements royaux richement meublés et ornés de magnifiques décors polychromes.

    CI-DESSUS : LA TOUR BEAUVOIR


    Agrandir  le plan 

     Situation nationaleLa Communauté d'agglomération de Blois est située en Loir-et-Cher, à 180 kilomètres de Paris et bénéficie de l'axe autoroutier Paris/Bordeaux (A 10).
    Au sein de la Communauté d'agglomération, espaces ruraux et urbains se côtoient, domaines agricoles et forestiers se mêlent harmonieusement aux paysages culturels de la Vallée de la Loire, inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco. Blois, ville centre de 50 000 habitants, coexiste avec de nombreuses communes de moins de 1 000 habitants. Agglopolys, avec ses 732 km², trouve là sa richesse et son équilibre.

    La première forme attestée remonte au VIe siècle et est indirecte. Elle fait référence aux « habitants de Blois » avec le terme blesenses22 (le suffixe latin -ensis indiquant la provenance) ou Blesensibus vers 584, ensuite on trouve Blesis au VIIe siècle24. Des monnaies mérovingiennes indiquent bleso castro.

    La forme originelle du gallo-romain doit être *BLESU, car on aboutit en ancien français à bleis, blais puis Blois par évolution phonétique régulière. Il s'agit d'une formation toponymique préceltique ou celtique (gaulois) que l'on croit reconnaître dans les noms de rivière Blaise (Eure-et-Loir, Marne, de *Blediā) et Blies (Moselle, Blesa 796). Xavier Delamarre reprenant la thèse de François Falc'hun, considère que la radical Bles- représente l'évolution phonétique du mot gaulois signifiant « loup », à savoir *Bledios qu'il compare au vieux breton bleid (breton bleiz), vieux cornique bleit et au gallois blaidd qui signifient tous « loup.


    S'y retrouver dans Blois

    VOIR RENSEIGNEMENTS UTILES CATHERINE DE MÉDICIS ET BLOIS
     OFFICE DE TOURISME DE BOIS-CHAMBORD
    23, place du Château 
    BP 199
    41006 BLOIS 
    Tél : +33 (0)254904141
    Contacter par Mèl. 
    Visiter le site internet de Blois

    Très superstitieuse, Catherine de Médicis ne pouvait prendre aucune décision sans consulter ses astrologues. L'histoire de la prophétie de sa mort est fameuse : son mage personnel Côme Ruggieri lui annonçant qu'elle mourrait près de Saint-Germain, elle abandonne du jour au lendemain la construction du palais des Tuileries dépendant de la paroisse de Saint-Germain-l'Auxerrois, et fuit même le château de Saint-Germain-en-Laye. Quelques années plus tard, dans les premiers jours de 1589, elle tombe malade au château de Blois. Un prêtre se présente à son chevet. Ils parlent longuement. Elle lui demande son nom. "Je suis l'abbé de Saint-Germain, Madame." Quelques heures plus tard, elle était morte !

    Catherine séjourna très souvent à Blois avec ses trois enfants devenus rois, François II, Charles IX et Henri III. Bien entendu, son astrologue et conseiller Ruggieri l'accompagnait le plus souvent. Pour qu'il puisse observer le ciel afin d'établir ses horoscopes, elle lui avait fait construire au sommet de la tour du Foix, legs de la forteresse médiévale du XIIIe siècle, un pavillon carré en briques. Presque cinq siècles plus tard, on y accède toujours par la cage d'escalier garnie de bardeaux de bois, accolée à la muraille extérieure de la tour.

    Souvent, la reine mère s'isolait avec Ruggieri au sommet de la tour du Foix pour examiner son destin et celui de ses enfants. La conservatrice du château, Élisabeth Latrémolière, nous désigne sur la terrasse une grande table de pierre où le mage disposait ses instruments cabalistiques. Il faut les imaginer tous les deux, elle en noir, lui avec sa longue robe, deviser longuement sur l'avenir de la famille royale, alors bien chahutée par les réformés et les Guise.

    Blois en val de Loire

    MAIRIE DE BLOIS
    9, Place St Louis  
    41000 Blois
    Tél. 02 54 44 50 50
    Visiter son site

     Blois en val de Loire

     A la découverte de Blois 

    Découverte de Blois
    Dressée en amphithéâtre sur  la rive droite de la Loire, dominée par les silhouettes du château et de la cathédrale, Blois est représentative des villes ligériennes marquées par la Renaissance et l’époque classique. Son passé de ville royale s’inscrit dans un paysage harmonieux. Ses toits d’ardoise et ses façades de pierre blanche se marient à la verdure du mail et aux jardins classiques de l’ancien évêché.

    Située au cœur de la région des châteaux, la ville de Blois se distingue par un legs historique et un dynamisme culturel qui rendent son offre culturelle, touristique et de loisirs particulièrement attirante.
    Cité royale, riche d’un passé prestigieux, ancien lieu de séjour des rois de France et de la cour au XVIe siècle, Blois est une ville captivante. Son principal monument est le château. Érigé sur un coteau découpé en promontoire au cœur de la ville, il est un résumé de l’architecture française.


    La cathédrale Saint-Louis
    La cathédrale, qui a été classée monument historique le 9 août 1906, bénéficie depuis une quinzaine d’années d’un important programme de restauration aujourd’hui achevé.

    C’est vers 450, que la chapelle Saint-Pierre, première église de Blois, est érigée sur la colline en face du château. Les reliques de Saint-Solenne y sont déposées dans la seconde moitié du Xe siècle. Consacrée collégiale, une crypte est alors aménagée pour abriter le tombeau du saint. Pour faire face à l’affluence des pèlerins, elle est agrandie et devient l’une des plus vastes de son époque. Cette crypte, dont l’accès actuel se trouve à droite du chœur, constitue la partie la plus ancienne de l’édifice.
     

    La Tour Beauvoir

     

    Elle formait au Moyen Âge un fief particulier appartenant aux seigneurs de Beauvoir, vassaux du comte de Blois.

    En 1256, à la suite de l'intégration au comté de Blois, le donjon devint une pièce maîtresse des défenses de la ville. Pendant les travaux que Jean de Châtillon fit réaliser au château de Blois, l'administration de la Justice du comté et la prison qui y étaient jusqu'alors installées, furent transférées à la Tour Beauvoir pour y demeurer pendant plus d'un siècle, jusqu'à la construction du palais de justice. Après la Révolution, la tour étant devenue insuffisante pour recevoir tous les condamnés, on lui adjoignit alors l'ancien couvent des Cordeliers. La prison resta installée dans la tour jusqu'en 1945.

    La tour est inscrite au titre des monuments historiques par arrêté du 26 octobre 1948

     
     
    Puis au hasard ...
    Escalier Saint-Martin Fontaine Saint-Martin
    Télécharger le guide du parcours des fontaines
    Hôtel de Villebresme
     
     *****  La visite se termine ici. Si vous avez l'occasion de passer à proximité de Blois n'hésitez pas à vous y arrêter, c'est une ville pleine de charme où il est possible de découvrir de nombreux trésors. Je vous laisse les découvrir.
     
     La château de Blois
     Dressée en amphithéâtre sur la rive droite de la Loire, dominée par les silhouettes du château et de la cathédrale, Blois est représentative des villes ligériennes marquées par la Renaissance et l’époque classique. Son passé de ville royale s’inscrit dans un paysage harmonieux. Ses toits d’ardoise et ses façades de pierre blanche se marient à la verdure du mail et aux jardins classiques de l’ancien évêché. 
    La maison de la magie  
    Depuis plus de  10  ans,  ce musée présente ses collections de magie et d'illusions d'optique ainsi qu'un spectacle vivant qui ravit petits et grands.

    Le musée de la magie Robert Houdin se situe face au château de Blois. Cet espace de 2000m2 répartis sur 5 niveaux livre ses trésors - objets et illusions d’optique - une fois que les visiteurs sont courageusement passés devant un dragon à 6 têtes>…

     

     Le dragon à 6 têtes

    Toutes les heures, une étrange musique s’échappe des fenêtres du musée de la magie à Blois. Attention, pas moins de 6 têtes de dragons en sortent à ce moment-là. Ces gardiens du musée finalement très sympathiques sont des automates qui invitent les promeneurs à pénétrer dans l’antre de la magie.

    Visitez la maison de la magie de Blois

    Jean Eugène Robert-Houdin, horloger-mécanicien, prestidigitateur et inventeur, est né à Blois le 6 décembre 1805 et mort à Saint Gervais près de Blois, le 13 juin 1871. Il est considéré comme étant le plus grand illusionniste et prestidigitateur de tous les temps. Presque tous les "grands trucs" de la magie actuelle proviennent des perfectionnements de ses découvertes.

    Ce créateur hors pair était aussi un grand constructeur d'automates qu'il présentait dans son théâtre des "Soirées fantastiques" au Palais Royal.

    Un clic pour ouvrir l'album photos

    « LA MER DE GLACE (74)BALADES CAMPAGNARDES PENDANT LE CONFINEMENT (77) »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    46
    Il y a 6 heures
    faustine 2

    Bonjour ,une ville avec un beau patrimoine ,je l'avais déjà vu par les photos de mes enfants ,il y a partout des curiosités à voir .bon début de semaine ,bises.

    45
    Lundi 23 Novembre à 10:49
    Cergie

    Bonjour @lain, j'adore l'histoire de France, merci pour la piqure de rappel. Nous avons passé deux nuits près de Blois il y a deux ans dans un gîte très sympa qui était dans un centre équestre. Nous avons déjeuné au bord de la Loire pour fêter l'anniversaire de notre fille et de l'aînée de nos petits enfants qui passaient toutes deux une décennie. Le lendemain nous avons grimpé l'escalier St Martin pour accéder à l'esplanade du château. Nous avons laissé les filles et leur mère visiter la maison de la magie, nous avions besoin de souffler un peu. Nous avons déjeuné à une fête de produits régionaux du terroir, sur les hauts, très sympa. Puis notre fille nous a laissés pour rentrer chez elle. Nous n'avons pas visité le château, j'aurais aimé voir le bel escalier et avoir une pensée pour François 1er. Au lieu de cela nous avons fait la ballade en calèche pour touriste pour faire plaisir aux filles mais c'était bien. On aura bien l'occasion de revenir du moins je l'espère !

    Bonne nouvelle semaine à toi !

    44
    Mercredi 18 Novembre à 12:33
    Un vrai coup de coeur pour la cathédrale de Saint-Louis. Superbe château, merci pour cette jolie visite virtuelle. Bonne journée
    43
    Mercredi 18 Novembre à 11:19

    bonjour Alain

    frisquet ce matin, à 6h 6 degrés et maintenant déjà 14..incroyable les écarts. Cet aprem bronzette sur la terrasse car demain je crois retour du mistral et pour l'instant toujours pas besoin de chauffage. Je pense que demain faudra allumer par contre.

    Bisous

    42
    Mercredi 18 Novembre à 10:35

    Oui, bravo à toi, j'ai pu regarder ta série de photos perso.

    Hommage à Denis Papin, celui des machines à vapeur.

    Pour le prix des boules de Meisenthal, c'est autour des 20 € pièce, un peu plus cher pour la rouge, à cause des pigments et oxydes à base d'or.

    Je t'espère en bonne forme.

    @+     Yann

    41
    Mercredi 18 Novembre à 07:06

    je pense que le temps de l'automne sera assez uniforme pour aujourd'hui.....ouf au moins quelque chose qui ne divisera pas....(lol)..... avec le soleil ton jumeau gratte le jardin, il va être nickel quand la neige arrivera si elle arrive un jour....je ne la réclame pas....bon un RDV ce matin m'oblige à me dépêcher....et RDV à ne pas manque tellement ils sont difficile à avoir....alors vite je te souhaite une bien agréable journée de ce mercredi....

    40
    Mercredi 18 Novembre à 06:35

    Bonjour mon cher ami Alain

    Un petit tour à nouveau et je prends plaisir à me balader en compagnie de tes beaux clichés dans ce bel endroit qui a gardé toute sa belle authenticité.

    Alors comme cela tu es l'homme parfait qui fait tout à la maison ouah ta femme a énormément de chance, remarque je ne me plains de mon zhom à part le ménage qu'il ne fait pas, il passe aussi volontiers l'aspi, fait de temps en temps la vaisselle et aime cuisiner et il le fait bien LOL !!!!! 

    En un clic et malgré la distance qui nous sépare, me voilà en un instant dans le bel univers de ton blog.

    Merci pour ton gentil passage.

    J'espère que tout va pour le mieux pour toi.

     

    J'ai envie de partager avec toi ces citations diverses du net :

    "Tourne toi vers le soleil, l'ombre sera derrière toi."

    "Si le monde est à l'envers, les chauves souris ont tout compris."

    "Il faut soixante-quatre muscles pour froncer les sourcils, seulement dix-huit pour sourire.

    Ne fatiguez pas vos muscles faciaux, souriez !"

    "Ne garde rien pour une occasion spéciale. Chaque jour que tu vis est une occasion spéciale."

    "Une journée nuageuse ne peut rien contre un tempérament radieux."

    "Novembre est un beau mois. Mais il faut aimer le gris. Et l'oeil en saisir la lumière."

     

    Je te souhaite une délicieuse journée et je te fais de gros bisous d'amitié de mon ti rocher ensoleillé.

     

    39
    56meldix77
    Mercredi 18 Novembre à 05:12

    -Bonjour ALAIN

    Pour nous a cinq heures c'est un 4° 

    Après une deuxième journée, sans pluie,

    avec le soleil qui me rend visite a travers

    les vitres du bureau ou je confine.

    Je reste dans l’espérance de jours meilleurs ,

    reprendre une grande partie, si ce n'est

    la totalité de nos droits de la liberté,

    que les gestes barrières deviennent passés.

    c’est certain cultivons la patience

    et la résolution et ne quittons jamais

    l’horizon non masqué pour nous rendre

    un moral fort comme de l'acier pur,

    que le meilleur vous accompagne

    en cette journée de mercredi.

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-2020 *,

    38
    Mercredi 18 Novembre à 01:26

    Bonjour Alain

    fort bien ton humour

    Je te souhaite une bonne journée

    Avec amitiés

    René

    37
    Mardi 17 Novembre à 18:52
    Salut Pas de pluie alors on est sorti en se couvant bien et bien sûr avec la nouveauté macronique LE MASQUE. Pas grand monde dans les magasins. J'espère que les petites boutiques ouvriront bientôt. Bonne journée
    36
    Mardi 17 Novembre à 18:18
    francine75

    Bonsoir, Catherine de Médicis consultait Ruggieri du haut de la colonne Médicis de la bourse du Commerce à Paris; il se murmure que les  soirs d'orage, le fantôme de Catherine de Médicis rôde au-dessus de la colonne; je ne connais pas Blois, son château est magnifique, bonne soirée, bisous

    35
    Mardi 17 Novembre à 16:04

    Bonjour Alain

    je connais iun peu blois car j y passait un Week-End sur deux nous allions à st Aigniant  une jolie Ville   Montricard aussi mais j avais apprécier cette région de toute Beauté come Blois une Belle région avec leur traditions et autres par contre je n ai pas du tout Aimer la chasse à cour  c est l horreur de les vois sur leurs chevaux et les chiens défiler nous passsons par là et avons eux du mal à passer  enfin je te fais des bisous et excellent Mardi 

    DANNN

    34
    Mardi 17 Novembre à 10:04

    bonjour Alain

    parfois avec mon mari on n'a pas les mêmes idées de sortie ou visite alors il y en a un qui cède mais en compensation il aura après le choix...

    ne ris pas, on s'entend bien pour ça

    bisous et belle journée, pour nous soleil et plus de vent

    33
    Mardi 17 Novembre à 08:47

    Coucou Alain 

    je viens de lire certains articles et je me suis arrêter un peu plus sur la magie dommage je n'ai pas eu l'occasion d'aller visiter ce château donc pas non plus le musée de la magie qui doit être très intéressant à visiter. Qui c'est peut-être un jour mais avec ce fichu virus quand aurons nous enfin la joie de parcourir et visiter notre pays comme avant. lorsque je vois encore ces écervelées qui ne porte pas le masque ou pas bien et qui se regroupe c'est l'anarchie complète dans ce pays jamais je n'ai connu cela dans ma jeunesse enfin !!!! passe une douce journée bisous à demain

    Marlène

    32
    escapade40
    Mardi 17 Novembre à 07:45

    Bonjour Alain , oui ton article est super interessant ! . Bonne semaine automnale , escapade , 

    31
    Mardi 17 Novembre à 06:49

    de nos jours les architectes osent créer....mais comme tu dis si les mains prennent des crampes ça risque d'être dangereux....toujours un temps bien acceptable par chez nous, le soleil est toujours bien présent, mais pas très chaud,  mais c'est bien sûr c'est l'automne et plus l'été.....hihihi....ton jumeaux passe du temps au jardin au printemps il n'aura plus rien à faire....en attendant passe une bien douce journée

    30
    56meldix77
    Mardi 17 Novembre à 04:11

    Bonjour ALAIN

    Temps plus frais pour la journée

    d'hier lundi avec un maxi de 14°

    Entre le blanc, le bleu ou bien le gris

    et un petit rayon de soleil pour le fun.

    Pour ce deuxième jours espérons que

    le froid soit plus présent parmi nous

    afin de combattre cette humidité

    et les virus qui rodent autour de nous!

    Que ce mardi soit plus propice

    a vos désirs et besoins.

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-2020 *,



    29
    Mardi 17 Novembre à 00:32

    Bonjour Alain

    sur la pierre c'est le nom du site

    Je te souhaite une bonne journée

    Avec amitiés

    René

    28
    Lundi 16 Novembre à 22:04
    Roguidine

    Bonsoir @lain,
    Et bien !! tu en as mis des photos !!! le jour, la nuit !!
    j'aurais pensé voir une ville avec un plus joli patrimoine !!
    si , l'église est belle  avec l'orgue , j'ai même vu Jeanne d'Arc
    ça intéresserait bien Yann qui en recherche !!! moi, je lui en envoie
    dés que j'en trouve, mais avec le corona, les églises sont souvent fermées !
    Il y a pas mal de maisons à Colombage !! à Limoges il y en a aussi ...
    le château est loin de la ville ? tu ne l'as pas pris en photos ?

    Aujourd'hui , je n'ai fait que 4 km en 50 mn, comme il y a des contrôles !
    bien que je connaisse la police municipale  mais la police non,
    chez moi, ça monte beaucoup , j'en vois !! j'ai beau changer d'endroit,
    ça monte toujours ... mais ce qui monte descend après... bien sûr ! lol

    Passe une bonne fin de soirée, tu es peut être endormi dans ton fauteuil !!

    Je te fais de gros bisous

     

    27
    Lundi 16 Novembre à 18:34

    Bonsoir Alain 

    Je ne connais pas Blois étant arrivé tard j'ai juste visité le château qui n'ai pas un des plus beaux.. Grâce à tes photos je découvre cette ville qui mérite une visite . Toujours des sorties restreintes, vivement le déconfinement pour pouvoir aller un peu plus loin  (même si ce n'est qu'en France) Bonne semaine  A+  

    26
    Lundi 16 Novembre à 14:52
    Salut Le temps est pluvieux alors on reste au chaud surtout que la température descend. Bonne semaine
    25
    Lundi 16 Novembre à 12:52

    bonjour Alain

    en effet les châteaux sont nombreux dans la région, c'est vrai que c'est tentant étant sur place d'en voir le plus possible mais après on mélange tout !! on a sélectionné quelques uns quittes à y retourner un jour. Et puis hors la Loire il y a d'autres châteaux aussi qui sont aussi intéressants.

    Le soleil a fait son retour après la grisaille d'hier

    bisous

    24
    Lundi 16 Novembre à 09:37

    Bonjour Alain,

    Un bel article, de superbes photos, ça donne envie de s'y rendre. J'ai fait les châteaux de la Loire mais c'était il y a bien longtemps et je n'ai pas trop de souvenirs.

    J'espère que tu vas bien,

    Bon début de semaine,

    Gros bisous,

    MF

    23
    Lundi 16 Novembre à 09:02

    bonjour alain

    toujours des gros soucis de connexion, cela ne s'améliore pas dans ma commune et orange ne veut rien faire pour le moment ! je ne connais pas blois hélas mais je sais de source sure que c'est une superbe ville. passes une bonne semaine

    22
    Lundi 16 Novembre à 08:50

    Coucou Alain

    Magnifique ton album photos je me suis régalée, cette ville est magnifique j'adore l'architecture ancienne c'est tellement beau et j'aime aussi beaucoup l'intérieur de l'église très simple tellement plus jolie que certaines ou il y a trop de choses j'aime la simplicité des ces monuments merci pour ce belle article que je continuerais demain à parcourir. J'espère que tu as passé un très bon weekend pour ma part à l'intérieur pas pu profiter de mon jardin vent violent et cette nuit pluie....Ce matin le soleil est de sorti enfin il ne se montre pas souvent mais ça c'est drôlement rafraîchi. Douce journée en ce début de semaine bisous amitié

    Marlène

    21
    Lundi 16 Novembre à 06:34

    voilà une belle initiative qu'à eu madame, mais maintenant il va falloir mettre a exécution tout ça...juste de quoi occuper quelques journées....pour chez nous c'est peine perdue, plus la peine de prononcer ces paroles....(lol)....en tout cas ces jours ci avec le beau temps ton jumeau a pu bêcher....doucement mais sûrement....c'est toujours ce qu'il n'aura pas à faire au printemps....mais aujourd'hui je crois bien que la pluie arrive, pourtant on ne l'avait pas réclamée....ah la nature est parfois bien ennuyeuse, elle n'en fait qu'à sa tête....passe une bien douce journée en pensant à jeudi

    20
    56meldix77
    Lundi 16 Novembre à 05:43

    Bonjour  ALAIN

    -Et oui, c’est de nouveau lundi

    le premier jour d'une nouvelle semaine,

    et d'un week end qui c'est terminé…

    Dès maintenant il faut

    reprendre les habitudes

    pour ne pas être en retard

    sur le programme,

    Très bon début de semaine dans la joie

    et la bonne humeur.

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-2020 *,

    19
    Lundi 16 Novembre à 04:25

    Bonjour mon cher ami Alain

    Super tu as rajouté ton album photos et j'ai pu admirer tes superbes clichés, j'aime ces belles maisons typiques, j'admire toujours autant la cathédrale ainsi que ce château qui me fait toujours autant rêver, merci de me faire voyager si agréablement dans notre belle France.

    J'espère que tu as passé un bon week-end et je te souhaite un beau lundi au soleil.

    Prudence et prends bien soin de toi.

    Du haut de mon ti rocher, mais bien assise sur mon siège en face de mon PC, je t'envoie de gros bisous ensoleillés et chauds de ma tite île.

    18
    Lundi 16 Novembre à 01:06

    Bonjour Alain

    Commence bien cette semaine

    Avec amitiés

    René

    17
    Dimanche 15 Novembre à 21:32

    Kikou mon p'tit randonneur

    Ah oui je connais Blois pour y avoir été, c'est une belle ville avec un beau patrimoine regarde ici et ici et plus il y en a 7 pages ici

    J'espère que tout va bien chez toi, ça commence à être long de ne pas sortir, mais avec le temps que nous avons eu aujourd'hui c'était mieux de rester au chaud.

    Je te souhaite une bonne soirée, bisous

    16
    Dimanche 15 Novembre à 19:24

    Coucou mon cher tit @lain.

    J'espère que vous allez bien, prenez bien soin de vous.

    De belles photos de Blois.

    Que d'escaliers, de belles maisons avec colombages.

    Ca monte, ça descend et de beaux points de vues d'en haut.

    Jolie église avec un bel intérieur.

    Bonne soirée, bisous Aimée

     

    15
    escapade40
    Dimanche 15 Novembre à 17:47

    Bonsoir Alain , un château ayant connu de grands personnages dont les Médicis ! . Si les murs pouvaient parler ils auraient beaucoup à raconter . Bonne soirée et début de semaine , amitiés , escapade , 

    14
    Dimanche 15 Novembre à 16:35

    Salut,

    C'est une très belle ville que j'ai pu visiter pendant trois jours.
    Aujourd'hui on est au régime VENT et FLOTTE alors la sortie c'est devant la télé à regarder des conneries comme toujours.
    En attendant je regarde les moineaux ou piafs qui se régalent de la bouffe que je leurs met.
    Je vous souhaite une bonne journée

    13
    Dimanche 15 Novembre à 12:32

    bonjour

    on avait visité quelques châteaux, tous aussi beaux, chacun avec sa particularité !! nous étions logés en chambre d'hôtes à la campagne, trop bien, des gens très sympas.

    Bon dimanche

    12
    Dimanche 15 Novembre à 12:20
    Une fleur de Paris

    Bonjour Alain,

    Le Val de Loire, je n'y suis pas très loin ... Une magnifique région que j'avais commencé à visiter et à cause de ce confinement ben me voilà bloquée !! 

    Un excellent article bien complet, comme d'habitude.

    Passe un bon dimanche, bises, Véronique

    11
    Dimanche 15 Novembre à 10:50

    Le Val de Loire une magnifique région, un passé moyenâgeux grandiose, le dragon à six têtes brrrr , magnifique château et cathédrale mais pas d'album photos, 

    bizarre, bizarre Alain ...

    merci pour ce partage, je suis passée à Blois maintes fois mais sans jamais prendre de clichés, pas photos à l'époque !!!

    Bon dimanche pluvieux, venteux ici, trois anniversaires par skype : les 45 ans de mon cadet Arnaud,

    les 32 ans du cadet d’Alain Florian  et les 21 ans de mon petit-fils Maël, fils d’Arnaud et son épouse,

    Un peu triste ce confinement brrr.

    Bises amicales Alain  et ta sympathique équipe,

    Christiane

    10
    jm:rober
    Dimanche 15 Novembre à 10:13

    Bonjour Alain,

    Voilà une grande ville au passé historique grandiose du moyen âge à nos jours .

    Bon dimanche

    Amitiés

    9
    Dimanche 15 Novembre à 08:30

    Coucou Alain,

    Le Val de Loire, quelle belle région. Nous l'avons souvent traversée et visitée quand nous nous rendions chez des copains et partions rendre visite à la fille de mon Poux-Ronchon qui habite Châteauroux. Les déplacements sont plus restreints depuis quelques années, il ne faudrait ps vieillir.

    Bises et bon dimanche 

    8
    56meldix77
    Dimanche 15 Novembre à 07:54

    -Bonjour  ALAIN

    En cette fin de nuit fort vent

    entre quatre vingt et cent km/h!

    J’espère que la première partie de

    votre week-end a été très agréable.

    Que la seconde vous apporte

    le repos par le calme et la détente.

    Je vous souhaite une bonne fin

    en cette journée de dimanche!

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-2020 *,

     

    -

    7
    Dimanche 15 Novembre à 06:42

    encore un endroit qui nous est inconnu, pour l'apéro pour nous c'est midi pour la simple raison, c'est que ton jumeau se couche à 8 h 30, il a un tas de médoc à prendre et ce ne serait pas judicieux de faire un mélange avec un peu d'alcool....mais être devant la cheminée et bien posée dans un fauteuil j'apprécierai aussi....mais à chacun de prendre les bons moments que la vie nous offre....sinon toujours du beau temps, bientôt plus de branchages qui trainent, il a même commencé à bêcher, et pourtant il n'en a pas le droit, mais rester dehors quand il fait un temps comme celui de tous ces jours, c'est très agréable....et bien passe une agréable journée en compagnie de ton épouse....

    6
    Dimanche 15 Novembre à 05:50

    Bonjour mon cher ami Alain

    Encore un bel endroit que je découvre grâce à toi, le dragon a six têtes cela doit faire peur aux enfants ih ih ih !!!! Une belle ville chargée d'histoires, magnifique ce château qui me fait rêver, splendide cathédrale. Tu n'as pas fait d'album cette fois-ci car je ne l'ai pas trouvé. 

    J'espère que tu vas bien et je te souhaite un beau week-end doux et ensoleillé.

    En ces temps difficiles il faut positiver, c’est une façon formidable de vivre. Positiver, c’est augmenter le baromètre de ton moral vers le beau temps. 

    Sur les chemins de la vie on y est qu’un instant, mais dans le coeur d’un(e) ami(e) on y est toujours présent. Merci pour ton amitié.

    Prends bien soin de toi.

    Je te fais de gros bisous ensoleillés, chaud et venteux de mon ti rocher.

     

    5
    Dimanche 15 Novembre à 01:31

    Bonjour Alain

    une belle région a visité

    Passe un bon dimanche

    Avec amitiés

    René

    4
    Samedi 14 Novembre à 22:12
    Roguidine

    Coucou @lain,
    Je ne vois pas ton album !!!! je ne suis jamais allée à Blois ,
    j'en étais pas loin un jour , je n'ai jamais vu le château !!
    il y a une belle cour centrale sur google;;Je repasserai voir ton album,
    je ne le vois pas, c'est bizarre !!
    Bon dimanche, je te fais de gros bisous

    3
    Samedi 14 Novembre à 19:58

    Je me suis intéressé à l'éthymilogie du nom de Blois, ça n'est vraiment jamais facile, 

    le nom de départ ayant été souvent transformé par des langues diverses.et évolutions phonétiques.

    Je retiens aussi le nom de la Blies, apparenté, une rivière que je connais un peu, proche de Sarreguemines.

    Quel magnifique chateau, une sorte de patchwork, d'époques différentes, et ce magnifique escalier.

    Le lien que tu mets enn référence est sacrément bien documenté.

    J'y ai retrouvé le porc épic de Louis XII, déjà vu à Amboise, le porc épic, pas Louis XII .....

    Par contre, aucun souvenir de la maison de la magie, tu penses bien que je m'y précipiterai volontiers.

    De mon temps, ça n'exisrtait peut être pas .....

    Je t'espère en bonne forme, et merci pour ta visite à Embrun.

    Amicalement. Yann

    2
    Samedi 14 Novembre à 18:52

    Que cela donne envie, mais déjà en photos  c'est bien

    1
    Samedi 14 Novembre à 18:08

    Hello Alain

    Je m'étais arrêté à Blois en montant voir ma fille et mon gendre qui habitait à l'époque Savigny sur Orge. Il y avait une blogueuse (bernadette) qui habitait cette ville et qui a malheureusement disparu de la circulation de la blogospére ?

    Bon Dimanche

    Pat

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :